
CARACTÉRISTIQUES DU LOGICIEL SECUTRAC DE L’INRAE
L’objectif premier du logiciel SecuTrac est de préserver un espace de survie autour de l’opérateur ; grâce à l’arceau anti retournement, associé à la ceinture. Cela évite que la personne soit écrasée ou projetée en cas d’accident. L’informatique dimensionne la structure à partir d’informations et de mesures fournies par l’exploitant.

Des conseils pour concevoir soi-même son toit et installer une ceinture de sécurité
Des plans de l’installation sont proposés, qui servent aussi à construire soi-même l’équipement et ses fixations sur l’engin. Il suffit de lire attentivement la notice d’utilisation du logiciel SecuTrac ; qui donne en outre des recommandations telles que la soudure, l’assemblage et le montage de la structure. Question toit, son rôle est d’éviter de recevoir des objets sur le poste de conduite en cas de chute. Le logiciel conseille sur la dimension de la structure de la même manière que précédemment après que l’utilisateur ait saisi les dimensions nécessaires. Des solutions différentes sont proposées en fonction de l’usage du tracteur. Le producteur dispose aussitôt des plans pour réaliser son toit et ses fixations.
Enfin, côté ceinture de sécurité, son rôle est de maintenir le conducteur au poste de conduite ; en cas de choc ou de retournement. Dans ce cas, selon les points d’ancrage possibles, le système propose le modèle de ceinture et de siège adapté. Les préconisations sont fournies par le dispositif sur la base de simulations et de tests conduits grandeur nature; avant de recevoir l’homologation. Reste évidemment au conducteur de boucler sa ceinture chaque fois qu’il s’installe aux commandes faute de quoi, elle ne sert à rien !
Informez-vous via Talkag, le site de partage du savoir agricole.
APPLICATION DISPONIBLE SUR :
Source : Agri-mutuel
Pas de commentaire