Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Plus de la moitié des produits à base du glyphosate bientôt retirés du marché français

Dans un communiqué du 9 décembre, l’Anses a annoncé le retrait des autorisations de mise sur le marché de 36 produits à base de glyphosate, sur les 69 disponibles actuellement en France. Ils ne pourront ainsi plus être utilisés “à compter de fin 2020”.





Le gouvernement avait exprimé sa volonté de mettre fin à la majeure partie de ses usages début 2021, avant de l’interdire complètement en 2023. Bien que classé comme cancérogène probable pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2015, les pays membres de l’Union européenne ont voté en 2017 pour une sortie progressive du glyphosate et ce sur cinq ans. Mais, son cadre d’autorisation a été renforcé. Les entreprises souhaitant renouveler ou obtenir une mise sur le marché de produits phytosanitaires à base de glyphosate s’exposent à plus d’exigences. L’Anses a donc décidé de retirer du marché 36 produits en France. Ils “ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020, en raison de l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique”. Selon l’Agence, “ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des tonnages de produits à base de glyphosate vendus en France, pour des usages agricoles et non #agricoles”.



www.doctissimo.fr



#Glyphosate #Législation





Pichon Gilbert

Les données agricoles

Enjeux juridique pour les années à venir



Avec les intérêts économique autour des données agricoles, la question sur leur encadrement juridique se pose



Avec les intérêts économiques de plus en plus importants qui tournent autour des données agricoles, on se pose dès lors la question de leur encadrement juridique. S’il n’existe pas de réglementation spécifique, néanmoins des bases juridiques existent et peuvent être utilisées.



www.union-agricole.fr



#agricoles



www.union-agricole.fr




Pichon Gilbert

Constructeurs de machines agricoles

La Russie se hisse dans l’élite



les exportations d’équipements agricoles produits dans le pays ont fortement augmenté

C’est près de 45 pays que la Russie a équipé en 2017, dont principalement les états de la Communauté des États indépendants,, l’Union européenne, la Mongolie et le Canada. Une prouesse due aux grands progrès techniques et technologiques de ce pays et la présence de sociétés de machines agricoles russes sur les marchés étrangers. En 2018, c’est 20 nouveaux pays clients et 390 millions d’euros supplémentaires visés par Moscou.



www.farm-connexion.com



#Machines #Agricoles

www.farm-connexion.com




Pichon Gilbert

Bio, local ou équitable

Comment faut-il choisir?



Selon l’Agence Bio, 9 français sur 10 consomment bio. Le marché du bio est en plein essor.



Le bio investit la vie quotidienne des français, à côté des différents labels agricoles et appellations d’origine contrôlée, qui garantissent la qualité des produits, mais répondent à des critères différents. Le consommateur se laisse facilement embarquer.





lejournaldeleco.fr





#bio #agricoles







Pichon Gilbert

[GoPro] Collect de Plastiques Agricoles Usagés | Deutz | Demarest | Renault | Newholland |

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Coopératives agricoles : comment ne pas se couper de la base ?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Région Du Goût

1000e Produit Agréé



Il y a un an Laurent Wauquiez, annonçait le lancement de la marque “Région du Goût”.



Aujourd’hui, c’est au Reblochon d’enrichir le catalogue des produits agricoles et agroalimentaires d’excellence. Fromage d’Appellation d’Origine Protégée, le Reblochon au lait cru est produit par l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des viandes. Un an après son lancement, c’est aujourd’hui 1000 produits agréés, 350 entreprises et producteurs puis 132 points de vente mobilisés.





lejournaldeleco.fr





#RégionDuGoût #Reblochon #Fromage #Agricoles #Lait #Viande #Producteurs





Pichon Gilbert

Filière Bio

Des Coopératives Agricoles Veulent Développer Cette Filière





Les coopératives agricoles contribuent à la structuration des filières bio française depuis 20 ans. Dans le cadre de la semaine de la coopération et du printemps bio, Coop France lance une déclaration d’engagement des coopératives et de leurs agriculteurs-coopérateurs qui repose sur 5 points. La région Auvergne-Rhône-Alpes, 2e surface agricole de France confirme son dynamisme pour le développement de l’agriculture biologique.





lejournaldeleco.fr





#Bio #Coopératives #Agricoles #Filière #CoopFrance #Agriculture #AuvergneRhôneAlpes #France





Pichon Gilbert

Jardins De Cocagne

Culture De La Solidarité

Une réussite soutenue par de nombreux acteurs institutionnels locaux



Tout part de la famille Rongère d’Arrones qui décide de proposer ses 4 hectares de terrains agricoles de bonne qualité au réseaux de Cocagne pour le maraîchage de produits biologique. 26 tonnes de légumes sont produites par an. Depuis 2011, ce jardin est devenu un lieu d’insertion professionnelle .





lejournaldeleco.fr





#Culture #Terrains #Agricoles #Cocagne #Maraîchage #Biologique #Jardin





Pichon Gilbert

[GoPro] Bourse d'échange et exposition de miniatures agricoles | juillet 2017 |

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Trophée national des lycées agricoles 2018 : Les Creusois à l'apogée

www.youtube.com