Voir plus de contenu

ou


Atchade Edoh

Atchadé Edoh

#Agriculture_familiale , le fruit de Noni récolté.





Traore Phénix Mensah

L'information et l'agriculture familiale : TalkAG une opportunité pour les exploitants agricoles familiales en Afrique



Pour TalkAG, l’agriculture familiale est un enjeu prépondérant de la lutte contre la faim, le chômage, la pauvreté, l’exode rural et elle peut aussi constituer un outils de résilience contre le changement climatique.



L’information étant indispensable pour le savoir et la pratique; il est donc perceptible que TalkAG le premier réseau social pour le monde agricole, s’octroie la noble mission de communiquer autour des questions inhérentes à l’agriculture familiale, afin de participer à l’épuration des zones d’ombre éventuelles. C’est ainsi que par exemple le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO), avec pour but général de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable; pourra avec TalkAG partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques. Avec TalkAG et sa communauté grandissante chaque heure, il est facile de profiter des expériences partagées en un seul clic (www.talkag.com). En l’espèce, rappelons que des arguments forts militent en faveur de la reconnaissance de l’agriculture familiale et de l’appui qu’il faut lui apporter : maintien de la cohésion sociale dans les familles et les villages, et entre les villes et les campagnes ; source d’emplois en milieu rural. Le réseau social agricole TalkAG est avant tout un outil pour informer, s’informer, former et se former; une belle interaction à porté du monde agricole. Grâce à TalkAG, vous pouvez vendre votre image, présenter votre démarche, votre exploitation et votre production. Il est inutile de rappeler que le conseil agricole avec talkAG devient permanent.



#Agriculture_familiale #Talkag #Afrique

LIRE AUSSI: L'agriculture famille en Afrique face à la modernisation agricole=> www.talkag.com

www.talkag.com




Traore Phénix Mensah

L'agriculture famille en Afrique face à la modernisation agricole



Loin d’être catégorisé dans la classe agricole archaïque, l’agriculture familiale offre une réponse aux enjeux des sociétés africaines. Le défis actuel de toutes les agricultures et précisément celle d’Afrique est de produire plus et mieux pour répondre à la croissance des besoins alimentaires. Impliquant donc une adaptation au moyens de production modernes.



L’exploitation paysanne familiale doit satisfaire aux nombreux besoins de la famille alors que cette dernière fournit à l’exploitation des opportunités, moyens mais aussi limites. Les exploitants familiaux utilisent leurs ressources non point pour faire des bénéfices mais pour vivre ; obtenir un revenu qui leur procure une vie décente et, si possible, la possibilité d’investir en vue de développer l’exploitation davantage. Ainsi donc, il faut non seulement produire plus et mieux pour répondre à la croissance des besoins alimentaires; il faut aussi approvisionner les villes ; assurer des revenus et donc des emplois à la population rurale afin de réduire les flux migratoires et de lutter contre les inégalités et la pauvreté. Au vu de ces multiples rôles ramifiés de l’agriculture familiale, celle-ci ne saurait faire l’impasse sur la modernisation agricole. Il suffit de se référer à l’agriculture irriguée par exemple. Il faut aussi constater que les évolutions sociales sont perceptibles à deux niveaux : la famille (famille nucléaire ou famille élargie) ; les groupes sociaux plus larges (la communauté villageoise, le groupe ethnique, etc.). Les modifications observées dans le groupe familial au sein de l’exploitation portent sur la segmentation des grandes exploitations, les relations entre aîné et cadet, les répartitions du travail et des responsabilités entre homme et femme. L’agriculture familiale a fait preuve des capacités d’adaptation remarquables ces dernières décennies; mais adaptation n’est toutefois pas synonyme d’amélioration des performances et des conditions de vie. Il reste assez à faire pour rendre l’agriculture plus compétitive et plus moderne à la fois sur les plans technique, organisationnel et surtout économique; au moment l’agriculture d’entreprise prends des proportions considérable.



#Agriculture_familiale #Modernisation_agricole #Afrique



LIRE AUSSI: Envergure et impact de l'agriculture familiale en Afrique=> www.talkag.com





Traore Phénix Mensah

Envergure et impact de l'agriculture familiale en Afrique



En Afrique et ailleurs, le secteur agricole est le premier employeur et les familles forment l’essentiel de cette force de travail. L’agriculture familiale en Afrique produit plus de 90% de la production alimentaire et gère une proportion considérable des ressources naturelles. Il est donc aisé de déduire la place qu’occupe cette agriculture dans le continent.



Selon la FAO, « L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose principalement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes». L’expression « agriculture familiale » est donc très large et peut englober presque tous les modèles ou formes d’agriculture, à l’exception de celles dont les acteurs directs sont des entreprises ou des investisseurs. L’agriculture familiale occupe une place prépondérante , en particulier dans la production alimentaire durable car elle incorpore les dimensions économiques, sociales, culturelles, environnementales et spirituelles. Ce potentiel aux solutions multiples lui permet de répondre au double défi : nourrir le monde et soigner la planète. l'agriculture familiale est aujourd'hui la réponse face à l'insécurité alimentaire qui menace aujourd'hui près de dix millions de personnes en Afrique de l'Ouest. Si l'agriculture familiale produit plus de 90% des denrées alimentaires, elle emploie également près de 60% des actifs de l'Afrique de l'Ouest. Dans le but de développer l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest, un programme intitulé " Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest " (PAFAO) a vu le jour; porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), avec pour but de développer une agriculture familiale durable et dynamique. En Afrique, l’agriculture représente environ 32% du PIB, en moyenne. On estime que 70% de la population dépend de l’agriculture pour l’emploi à temps plein et beaucoup d’autres dépendent de l’agriculture pour une partie de leur revenu. Avec l’agriculture familiale, les pauvres des zones urbaines profitent de la croissance agricole grâce à la proximité de la nourriture abondante. l’agriculture familiale renforce déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations urbaines par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. Il est important de remarquer que l’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.



#Agriculture_familiale #Afrique



LIRE AUSSI: Appel à projets 2020: Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – PAFAO => www.talkag.com





Traore Phénix Mensah


Appel à projets 2020: Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – PAFAO (DATE DE LANCEMENT : 15 NOVEMBRE 2019 | DATE DE CLÔTURE : 24 FÉVRIER 2020)



Dans le cadre du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest porté depuis 2009 par Le Comité Français pour la Solidarité Internationale et la Fondation de France il est lancé un appel à projet à l’endroit des personnes morales sans but lucratif.



Le programme a pour objectif de soutenir et capitaliser des innovations. Ces innovations ont pour objectif de promouvoir des produits locaux. Le programme soutient, ensuite, les stratégies afin de les pérenniser. L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir des initiatives locales qui renforcent l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable. Il est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisés entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. Ainsi, les projets devront tout d’abord promouvoir l’agriculture familiale afin de permettre son ouverture aux marchés urbains/marchés de masse. Ils devront, de plus, permettre de développer de nouvelles pratiques/systèmes. La recherche de l’implication des consommateurs dans l’ouverture à la consommation de masse est également une priorité de l’appel à projets. Les projets de plaidoyer sont éligibles. Les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest, les ONG d’appui actives dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou de l’Union Européenne et les organismes de recherche et/ou de formation sont éligibles à cet appel à projets. Les collectivités, si elles ne peuvent pas porter le projet, peuvent être partenaire principal. L’appel à projets soutient deux types de projets. D’une part, il soutient les projets d’une année avec une subvention entre 10 000 et 15 000 euros. D’autre part, il soutient des projets de maximum trois années pour une subvention de 50 000 euros de subvention pour ces 3 ans. Le financement maximum s’élève à 80% du budget du projet. L’éligibilité des projets est conditionnée par le respect de la durabilité environnementale. L’appel à projets 2020 cible exclusivement les innovations spécifiques qui répondent à une ou plusieurs de ces 3 questions à savoir: Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils dépasser les marchés de niche et accéder aux marchés de masse (c’est-à-dire à un nombre important de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres) ? Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder aux marchés institutionnels ? Comment impliquer les consommateurs ouest africains et, le cas échéant, leurs organisations, dans la co-construction d’un cheminement vers la consommation massive de produits locaux sains ? La date limite de réception du dossier par mail est fixée au lundi 24 février 2020.



#Agriculture_familiale #Appel_à_projets



SOURCE: www.cfsi.asso.fr











Conseil agricole et vulgarisation agricole

Leurs apports à l’agriculture familiale.



L’agriculture familiale contribue efficacement à la sécurité alimentaire.



La sécurité alimentaire évoque trois points à savoir la disponibilité d’une alimentation en quantité et qualité suffisante, le facile accès aux ressources alimentaires et leur bon usage . Elle soulève des questions diverses, notamment celle de savoir si la production alimentaire permettra de soulager la famine. L’agriculture familiale va au-delà de la sécurité alimentaire en s’appuyant sur le contrôle des savoirs et savoir-faire de production et de gestion des produits alimentaires. L’agriculture familiale, base de la survie de 50 à 80% des populations vivant dans les pays en développement où l’accroissement démographique est le plus marqué, a besoin de se réajuster pour s’adapter à l’évolution constante de la demande en produits alimentaires. Mais, le rôle important joué par les services de conseil et de vulgarisation agricoles donne des raisons d’espérer que l’agriculture familiale pourrait contribuer de manière plus efficiente à la sécurité alimentaire si elle est mieux encadrée. En effet, les conseillers et vulgarisateurs agricoles assurent le rôle de courroies de transmission des résultats de la recherche et assurent le lien entre chercheurs, agriculteurs et communautés, permettant ainsi la diffusion et la mise à l’échelle des connaissances scientifiques, des informations utiles aux producteurs et des technologies les plus innovantes susceptibles de contribuer à l’amélioration de la productivité et de la production.

#Conseil_agricole #Vulgarisation_agricole #Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.talkag.com

www.talkag.com

www.iedafrique.org

www.iedafrique.org





Agriculture familiale

Les agriculteurs familiaux selon la FAO



Une nécessité pour améliorer la durabilité de l'agriculture.





Pour la FAO, préserver et promouvoir l’agriculture familiale permet de répondre à ces enjeux : “L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale. L’agriculture familiale préserve les produits dits traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles. L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés”. L’agriculture familiale tend à devenir un modèle de développement durable dans toutes ses composantes, y compris culturelles. Depuis plusieurs années des rapports de la FAO insistent sur la nécessité de valoriser et préserver les produits traditionnels issus de l’agriculture familiale. Selon Graziano da Silva, patron de la FAO, le monde ne pouvait plus compter sur le modèle d'innovation agricole issu de la Révolution verte des années 1960. "Les systèmes de production utilisant beaucoup d'intrants et utilisant beaucoup de ressources ont augmenté la production alimentaire à un coût élevé pour l'environnement, générant déforestation, pénurie d'eau, épuisement des sols et niveaux élevés d'émissions de gaz à effet de serre", a-t-il déclaré.

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.bizcommunity.com

www.bizcommunity.com





Le numérique et l'agriculture familiale

Une nouvelle plateforme numérique



La FAO lance une plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale



En recueillant des informations numérisées sur l'agriculture familiale provenant de toute la planète, y compris les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire, la nouvelle Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale permettra aux gouvernements d'élaborer des politiques plus fermes à l'appui des agriculteurs familiaux et facilitera le dialogue politique avec les organisations d'agriculteurs familiaux. C’est ainsi donc que la FAO a lancé une nouvelle plateforme numérique qui constitue un point d'accès unique aux nombreuses informations, données et législations sur l'agriculture familiale, une agriculture qui produit environ 80% de la nourriture du monde.

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.commodafrica.com

www.commodafrica.com





L'agriculture familiale

La FAO et le Fida en action



La FAO et le Fida lancent la Décennie pour l'agriculture familiale



Décrétée par les Nations Unies fin 2017, la Décennie dédiée à l'agriculture familiale sera menée à bien par les deux agences des Nations Unies. Elle vise à créer un environnement propice qui permettra de renforcer leur place sur la scène internationale et d'optimiser leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition, souligne le communiqué. Les exploitations familiales représentent 90% des fermes à travers le monde et produisent 80% de la nourriture mondiale, en termes de valeur. c’est alors que La FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé la Décennie d'action pour l'agriculture familiale et un Plan d'action mondial en vue de mieux soutenir les agriculteurs familiaux, en particulier ceux vivant dans les pays en développement.

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.commodafrica.com



www.commodafrica.com





L’agriculture familiale

Une plateforme de connaissances



La FAO lance une plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale



La nouvelle Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale permettra aux gouvernements d'élaborer des politiques plus fermes à l'appui des agriculteurs familiaux et facilitera le dialogue politique avec les organisations d'agriculteurs familiaux. En effet va recueillir des informations numérisées sur l'agriculture familiale provenant de toute la planète, y compris les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire. La plateforme constitue donc un point d'accès unique aux nombreuses informations, données et législations sur l'agriculture familiale, une agriculture qui produit environ 80% de la nourriture du monde.

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.commodafrica.com



www.commodafrica.com





L’agriculture familiale

La FAO et le FIDA pour l’agriculture familiale



Un Plan d'action mondial en vue de mieux soutenir les agriculteurs familiaux



Le terme agriculture familiale englobe l'ensemble de la production alimentaire qui est par ailleurs gérée et opérée par des familles qui dépendent surtout de la main d'œuvre familiale. Décrétée par les Nations Unies fin 2017, la Décennie dédiée à l'agriculture familiale sera menée à bien par les deux agences des Nations Unies. La Décennie dédiée à l'agriculture familiale vise à créer un environnement propice qui permettra de renforcer leur place sur la scène internationale et d'optimiser leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition, souligne le communiqué. Les exploitations familiales représentent 90% des fermes à travers le monde et produisent 80% de la nourriture mondiale, en termes de valeur. Le Plan d'action mondial fournit des conseils détaillés à la communauté internationale afin de mener à bien des actions collectives et cohérentes pour la période allant de 2019 à 2028.

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.commodafrica.com

www.commodafrica.com





Lancement de la Décennie de l'agriculture familiale des Nations Unies

À Rome, en Italie. , le 29 mai 2019.



Une initiative de la FAO et du FIDA



L’initiative tient lieu du succès de l'année internationale de l'agriculture familiale lancée en 2014, qui a apporté de nombreuses contributions à la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU. En effet donc, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), en collaboration avec d'autres organisations concernées liées aux Nations Unies, organisent le lancement de la Décennie de l'agriculture familiale des Nations Unies à Rome, en Italie. , le 29 mai 2019. Selon le FIDA, les agriculteurs familiaux produisent plus de 80% de la nourriture mondiale et gèrent 75% de toutes les ressources agricoles. Rappelons que le lancement officiel est précédé de deux jours de discussions entre les organisations et les parties intéressées, ainsi que de discussions sur les plans d'action pour la mise en œuvre de l'initiative

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.farmersreviewafrica.com

www.farmersreviewafrica.com





L’agriculture moderne

Promotion de l’agriculture moderne



Le FIDA mise sur les exploitations familiales



Pendant longtemps, l’agriculture familiale à été marginalisé; mais rapidement l’opinion s’est rendu compte de l’importance de l’agriculture familiale pour la productivité agricole. Selon Benoit Thierry, représentant régional du Fonds international de développement agricole (FIDA) . Le FIDA mise sur l’agriculture familiale pour booster la productivité agricole en Afrique. Cela demande un effort, autant du gouvernement que du privé et l’implication des jeunes. Il estime aussi que, la promotion d’une agriculture moderne tournée vers le marché passe par une gestion durable des exploitations familiales et qu’il faut moderniser l’agriculture pour qu’elle produise beaucoup plus. Cela, la jeunesse peut le faire, car elle est formée et était à l’école et sait ce que sait que de prendre des crédits et investir de manière moderne.

#Agriculture_familiale #Agriculture_moderne

www.talkag.com via @talk_ag

www.talkag.com via @talk_ag

www.vivafrik.com

www.vivafrik.com





L’agriculture familiale

L’avis de la FAO



L’apport de l’agriculture familiale en Afrique



Selon la FAO, l’agriculture familiale (qui comprend toutes les activités agricoles menées dans un cadre familial) est un mode d’organisation dans lequel la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole est gérée et exploitée par une famille et repose essentiellement sur une main-d’œuvre familiale. L’organisation onusienne s’est appropriée la définition validée par le Comité directeur international pour l’année internationale de l’agriculture familiale, célébrée en 2014. Selon l’institution, 0n compte plus de 570 millions d’exploitations agricoles dans le monde (…). Selon les estimations, elles occuperaient de 70 à 80% des terres agricoles et produiraient plus de 80 % des denrées alimentaires mondiales en termes de valeur .

#Agriculture_familiale

www.talkag.com via @talk_ag

fr.africacheck.org

fr.africacheck.org





La pratique de l’agroécologie

L’agriculture familiale saine et durable



Pourquoi l’Afrique devrait-elle s’orienter vers une agriculture familiale saine et durable?



L’agroécologie est un ensemble de théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole. L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est un système de production agricole, d’autoperpétuation d’espèces végétales et animales; c’est un système agricole qui met l’accent sur une gestion rationnelle des ressources naturelles (utilisation, conservation, renouvellement des sols, des eaux, des forêts, de la biomasse, des ressources halieutiques et animales); elle met l’accent sur la diversité biologique et l’association des cultures; aussi l’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est centrée sur l’exploitation familiale qui est le lieu où toutes les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques se passent.

#Agriculture_familiale #Agroécologie

www.talkag.com via @talk_ag

www.talkag.com via @talk_ag

www.iedafrique.org

www.iedafrique.org





L’agriculture familiale

Agriculture familiale durable et sécurité alimentaire



Les programmes et politiques agricoles ne doivent pas négliger l’agriculture familiale



Les mutations permanentes de l’agriculture, exigent qu’aucun genre d’agriculture ne soit négligé.Longtemps marginalisée et surtout négligée dans les programmes de développement nationaux et régionaux, l’agriculture familiale sort peu à peu de l’ombre et suscite de plus en plus d’intérêt. L’image d’archaïsme qui a souvent accompagné l’agriculture familiale et qui a contribué à la reléguer au rang des types d’agriculture laissés pour compte dans les politiques agricoles, s’étiole peu à peu, principalement, grâce au fort potentiel de productivité et à l’incroyable faculté d’adaptation et d’innovation dont elle fait preuve. Son rôle dans le renforcement de la résilience des communautés face à l’insécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté commence à faire l’unanimité même si le chemin qui mène vers sa valorisation optimale est encore long et parsemé d’embûches.

#Agriculture_familiale

www.talkag.com via @talk_ag

www.iedafrique.org

www.iedafrique.org





Conseil agricole et l’agriculture familiale

Vulgarisation et conseil agricole en Afrique



Le conseil agricole, un coup de pouce à l’agriculture familiale.



Le secteur agricole est pleine mutation; la vulgarisation et le conseil agricoles jouent alors un rôle important dans le partage des résultats de la recherche et des innovations technologiques avec les exploitants familiaux. Ils leur apportent l’encadrement nécessaire à l’amélioration de leur productivité et à l’accroissement de leurs revenus. Dès lors, le développement de l’agriculture familiale, pour être efficient et durable, doit aller de pair avec la mise en place de systèmes de vulgarisation et de conseil agricoles adaptés aux besoins des producteurs. Mais il y a des défis qui se posent aux vulgarisateurs et aux conseillers agricoles, particulièrement dans un monde qui est en perpétuelle mutation, s’intéresse à des expériences réussies de vulgarisation et de conseils agricoles développées en vue d’aider les exploitants familiaux à accéder à des technologies innovantes capables de porter leur productivité et leurs productions à des niveaux plus élevés .

#Conseil_agricole #Agriculture_familiale

www.talkag.com via @talk_ag

www.talkag.com via @talk_ag

pdfhall.com

pdfhall.com





L’agriculture familiale

Contribution de l’agriculture familiale contre la pauvreté.



Susciter une réorientation des politiques publiques vers le secteur agricole.



Nonobstant les difficultés qui minent le secteur agricole togolais, l’agriculture arrive à contribuer à l’accroissement économique du pays (L’agriculture occupe une place importante dans le développement économique du Togo. Elle contribue à 38% du PIB), c’est qu’avec des investissements dans le domaine, le résultat serait plus satisfaisant. Trouver donc des solutions aux problèmes que rencontrent les petits producteurs, des solutions aux défis qui se dressent devant l’agriculture familiale au Togo, tel est l’objectif d’INADES Formation-Togo en initiant cette rencontre d’échange.

#Agriculture_familiale_

www.lomeinfos.com

www.lomeinfos.com





L’agriculture familiale

L’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.



Pour la promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.



Afin de soutenir les paysans ouest-africains, les autres acteurs des filières et leurs organisations, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest. L’objectif général de ce programme est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole.

#Agriculture_familiale

www.africatopsuccess.com

www.africatopsuccess.com





L’agriculture familiale.

Production des agricultures familiale.



Le potentiel élevé de production des agricultures familiale.



L’agriculture paysanne pluviale et irriguée peut apporter une grande partie des aliments supplémentaires dont l’humanité aura besoin d’ici 2050. Le principal potentiel d’accroissement des rendements se trouve dans les zones pluviales, où vivent la plupart des populations rurales les plus démunies. La gestion de l’eau reste la clé pour un tel accroissement . D’autre part, une grande partie des terres sous-exploitées peuvent être irriguées en réhabilitant (à moindre coût) des systèmes d’irrigation vétustes. Il faut aussi rappeler que les paysans du Sud sont parmi les premiers touchés par les effets du changement climatique, en particulier dans les zones vulnérables arides et en voie de désertification. www.gret.org

#Agriculture_familiale_

www.talkag.com

www.gret.org

www.gret.org





L’agriculture familiale.

L’agriculture familiale et les paysanneries du sud.



Garantir l'accès à l’eau aux paysanneries du sud.



Les transformations mondiales ont profondément affecté les économies et sociétés rurales depuis une vingtaine d’années. Les nouvelles politiques de développement agricole mises en place dans le cadre des programmes d’ajustement structurel et d’ouverture du commerce mondial n’ont pas apporté de solutions satisfaisantes à la situation des agricultures du Sud. En l’espèce, le 8ème numéro des « Notes de la C2A » précise pourquoi la question de l’accès à l’eau pour les agricultures familiales est un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire mondiale. Elle dresse les constats de la situation actuelle et propose des orientations autour de 3 grands axes : sécurisation des droits à l’eau, investissements et gestion concertée et démocratique de l’eau. » www.gret.org

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.gret.org

www.gret.org





L’agriculture familiale

Le commerce intra-régional pour le continent africain



Le commerce intra-africain reste très faible, par rapport aux importations en provenance du reste du monde.



37% de la population africaine est sous-alimentée en Afrique de l’Est, 12% en Afrique de l’Ouest. La demande alimentaire du continent va continuer à augmenter fortement ces prochaines décennies, du fait de la croissance démographique et de l’amélioration espérée du niveau de vie. Le commerce entre pays africains peut contribuer à répondre à cette demande, tout en renforçant la place de l’agriculture familiale et des produits locaux dans l’économie nationale. Mais aujourd’hui, le commerce intra-africain reste très faible, par rapport aux importations en provenance du reste du monde, et ne représente que 10 à 20% des échanges commerciaux du continent. Son développement implique des politiques agricoles et commerciales adaptées et favorables au développement des filières de production et de commercialisation locales.

www.gret.org

#Agriculture_familiale

www.talkag.com

www.gret.org

www.gret.org





Le Cacao

Le Cacao ivoirien



Agriculture familiale versus agro-industrie ?



Les années 2000 sont donc celles d’un intérêt croissant de l’Industrie envers les petits producteurs ivoiriens et ghanéens fournissant plus de la moitié d’un marché mondial de 4.000.000 tonnes de fèves. L’appui du secteur privé aux planteurs, à leurs plantations, à des coopératives, constitue aussi une très bonne nouvelle pour les millions de familles vivant du cacao en Afrique de l’ouest. C’est un tournant majeur pour l’agriculture familiale. Cependant, les industriels du chocolat évoquent souvent un manque de savoir-faire de cette agriculture familiale, supposé expliquer des rendements trop faibles de petits producteurs en Côte d’Ivoire. L’agro-industrie investit donc en priorité dans la formation des paysans, avec notamment la multiplication de « champs-écoles » .

#Cacao #Agriculture_familiale_



www.talkag.com



www.cirad.fr



www.cirad.fr

www.cirad.fr





Agriculture familiale : intensification de la production rizicole au Sénégal

www.youtube.com





Agriculture familiale et palmier à huile

www.youtube.com





Professionnalisation de l'agriculture familiale oasienne, sud Maroc

www.youtube.com





Le Maroc vert : l'agriculture familiale au coeur du développement

www.youtube.com





Agriculture familiale Moubitang

www.youtube.com





L'agriculture familiale, un métier d'avenir au Cameroun

www.youtube.com





Agriculture familiale : Jimmy Karrhakam, agriculteur en diversification en Guadeloupe

www.youtube.com





Louvetiers : des acteurs majeurs du territoire toujours plus sollicités

Optoma une organisation qui apporte des solutions innovantes



quelle est cette solution?



Présidents départementaux de louveterie et lieutenants de louveterie de l’Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés le 2 juin dernier, à Saint-Vulbas dans l’Ain, pour la tenue de leur congrès annuel.

La région totalise 235 louvetiers actifs et 75 honoraires. Le nombre des prélèvements est toujours aussi conséquent, avec près de 23 500 animaux prélevés l’an dernier, dont quelque 2 000 sangliers, pour un total de 417 490 km parcourus et plus de 30 500 heures passées en missions diverses (4 696 arrêtés ou missions).

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_durable

#Agriculture_familiale_

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com





Agriculture familiale, solution contre la faim et le chomage en RD Congo

www.youtube.com





Agriculture familiale : améliorer des moyens d'existence par l'agriculture en Gambie

www.youtube.com





Agriculture familiale et signes de qualité

www.youtube.com





Agriculture familiale : aider les initiatives paysannes en Afrique de l'Ouest

www.youtube.com





Le Développement Agricole en Côte d'Ivoire: L'Agriculture familiale

www.youtube.com





Agriculture familiale et gestion des ressources naturelles

www.youtube.com





Agriculture familiale et palmier à huile

www.youtube.com





Agriculture familiale : intensification de la production rizicole au Sénégal

www.youtube.com





Agriculture familiale : soutenir les productions familiales au Sénégal

www.youtube.com





Énergie solaire et agriculture familiale - PANENCA, un projet de la Fondem (version longue)

www.youtube.com