Voir plus de contenu

ou


Emart Gilbert

La souveraineté alimentaire de la France peut elle être effective?

La France a doublé ses importations alimentaire depuis l’an 2000. La crise du coronavirus a cependant permis de savoir l’importance capitale que revêt l’alimentation. Il devient donc primordiale de rebâtir la souveraineté alimentaire du pays en consommant les produits locaux.



La France est le premier pays agricole d’Europe. Le pays produit plus qu’il ne consomme. Pourtant, il importe plus les produits pour sa consommation qu’il en exporte. Par exemple, près de la moitié des fruits et des légumes, un tiers de la volaille et un quart du porc consommés viennent de l’étranger. La France doit vraiment rebâtir sa souveraineté alimentaire. Pour y parvenir, il faut une relocalisation de productions, un étiquetage des origines, lancer des appels d’offres favorisant le local dans les cantines, une augmentation des prix, un frein sur les traités de libre-échange, une harmonisation des normes en Europe. Depuis un moment, les plans de relances se multiplient avec des conceptions bien différentes de la chose. Par exemple la FNSEA qui refuse de tirer un trait sur le modèle actuel et demande un pacte avec la société et l’État pour assurer la transition écologique en échange de soutiens financiers; ou des ONG (Confédération paysanne, Greenpeace…) qui dénoncent une instrumentalisation de l’agriculture industrielle et défendent un modèle paysan.



www.ouest-france.fr



#France #Agriculture #Agroalimentaire #Souveraineté_alimentaire

www.ouest-france.fr




Bonnet Aurélien

L’après-Covid-19 agricole sera-t-il si différent du monde d’avant ?

Plus que d’autres secteurs économiques, le monde agricole a été particulièrement mis sous pression pendant la crise liée au Covid-19. Les changements de mode de consommation des Français confinés, les difficultés rencontrées pour la commercialisation de certains produits, les tensions sur les chaînes logistiques ont remis l’alimentation au cœur des préoccupations de nos concitoyens, mais aussi des politiques, à l’instar du chef de l’État qui n’en finit plus d’affirmer sa volonté de « rebâtir une souveraineté alimentaire en France ».



Faut-il limiter les exportations dans certaines filières ? Reconnaître d’utilité publique l’agriculture paysanne, vecteur de dynamisme au cœur des territoires ? Investir massivement pour relocaliser la production sur le territoire national ?Économistes, politiques, organisations agricoles et ONG ont été nombreux à élaborer des voies de sorties de crise pour une agriculture plus résiliente et/ou plus verte, plus locale, plus performante, garante d'une souveraineté alimentaire française, si ce n'est retrouvée, au moins plus importante. Force est toutefois de constater que si les propositions des organisations du milieu agricole ont été riches et multiples, elles ne marquent pas pour autant de rupture avec les positions défendues par chacune d'entre elles avant la crise. La crise sera-t-elle un mal pour un bien, en soulignant les faiblesses du système actuel et incitant à y remédier ? Probablement pas, pour 52 % des répondants au sondage de Terre-net, qui estiment qu'une fois la crise passée, il n'y aura sans doute pas de changement majeur. Et seuls 9,7 % des répondants pensent que la crise sera l'occasion de repenser en profondeur le modèle agricole.



#Covid_19 #Consommation #Agroalimentaire



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Emart Gilbert

Le ministre de l’agriculture française appelle à consommer les produits locaux

«Travaillons, consommons français !», c’est le message lancé par ce dernier à l’endroit du peuple.



Il demande aux français de jeter un coup d’œil sur les packaging des produits pour voir son origine avant de passer à l’acte d’achat. Le but étant d’écouler le plus possible les produits made in France. Il rappelle aussi que le parlement a récemment voté une loi sur l’étiquetage afin de savoir la provenance de certains produits en l'occurrence le vin, le miel, le fromage ou encore la viande; ceci permettrait également aux français de consommer local. Il espère que dans les jours à venir, le produits locaux ne soient pas chers afin de permettre à un bon nombre de français de s’en en procurer.; et surtout, que ces produits soient disponibles en grande quantité. Même si pendant le confinement, son appel aux français à aller aider dans les champs s’est soldé par une réponse positive de près de 15.000 personnes, le manque de saisonniers dans les champs se fait toutefois ressentir.



www.lefigaro.fr

#Agriculture #France #Législation #Agroalimentaire #Entraides_agricoles

www.lefigaro.fr




Bonnet Aurélien

Idées reçues et agriculture: Parole à la science/ Une lecture parfaite pour un week-end en confinement

L'ouvrage "Idées reçues et agriculture: Parole à la science", est le fruit de dix académiciens qui s’unissent pour indiquer ce que l’on sait sur des sujets portant sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, qui sont devenus sensibles au fil du temps et inquiètent l’opinion publique.



Idées reçues et agriculture: Parole à la science, est un ouvrage de 9 chapitres traitant les sujets ci après: Caravelles d’hier et d’aujourd’hui, Un âge d’or de la biodiversité, Abeilles : le miel des médias, Sécurité alimentaire et risque pesticide, Perturbateurs endocriniens : science ou agit-prop, Aliments bio : le vrai et le faux, Marketing du bio : atouts et enjeux, La diversité génétique en agriculture, Les plantes génétiquement modifiées. Dans ce moment de prolifération des fake news et des " idées reçues ", l’agriculture et l’agroalimentaire paient un lourd tribu à la désinformation. Cette parution de l’Académie d’Agriculture de France, se révèle particulièrement précieuse car l'heure est à l'inquiétude. Les questions concernant l'agriculture, notre alimentation ou l'environnement sont au centre du débat sociétal sur l'avenir que nous voulons construire. Des idées reçues, des rumeurs anxiogènes circulent sur des sujets auxquels les connaissances scientifiques peuvent apporter une réponse. Biodiversité, abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM : savons-nous faire la part du vrai et du faux ? Plusieurs membres de l'Académie d'agriculture de France, spécialistes de ces questions, ont décidé de faire le point en énonçant des faits objectifs par rapport à toutes les idées fausses qui sont véhiculées sur ces sujets qui sont devenus sensibles. Voilà le but de ce livre. Il vous aidera à y voir plus clair. C'est une lecture parfaite pour un week-end en confinement, nous vous le conseillons.



#Ouvrages_Sur_Agriculture #Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation_bio #OGM #Agriculture_et_environnement #Environnement



SOURCE: www.pressesdesmines.com





Bonnet Aurélien

Elevage: Que faire quand on soupçonne être atteint du Covid 19?

Bien qu’il n’y ait eu aucun cas animaux signalés qui soient devenus malades en raison du COVID-19, il est recommandé de ne pas manipuler les animaux et les œufs si vous êtes atteints. Selon le virologue Carl Gagnon, d'une Faculté de médecine vétérinaire, le risque de contaminer les travailleurs des abattoirs et des postes de classification par des employés de ferme malades qui auraient involontairement déposé le virus sur les animaux est peu probable. Le plus grand risque pour les travailleurs des abattoirs et des postes de contamination vient plutôt du contact étroit avec d’autres travailleurs qui se seraient contaminés ailleurs. «Je pense qu’on charrie quand on parle de transmission mécanique à l’animal. Le virus va se diluer à la ferme. Il n’affecte pas le cochon. Il va finir par mourir. Je ne pense pas qu’il y ait un grand risque (pour la chaîne d’abattage)», dit-il en entrevue. Alors que faire si on soupçonne que ses animaux et leur environnement ont été infectés? Il faut prendre les mesures pour éviter que les membres du personnel ou du personnel externe ne se contaminent indirectement par le virus.



#Coronavirus #Covid_19 #Agroalimentaire #Elevage



SOURCE: www.ouest-france.fr

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Avec la crise du coronavirus, faut il redouter une crise alimentaire à venir?

Avec la crise du Covid_19, les français se sont rués dans les rayons des supermarchés pour faire le stock d’approvisionnement en denrées alimentaires. Cette hausse de consommation fait redouter une pénurie alimentaire.



Le mercredi dernier, l’OMC et l’ONU ont tous deux tiré la sonnette d’alarme sur cet été de chose. Si le risque guette sur le plan international, la France serait épargnée selon le Ministre de l’agriculture française;une thèse soutenue également la FNSEA à travers sa présidente. Tous rappellent que la France produit beaucoup de nourriture, qu’il s’agisse de céréales ou de produits laitiers. Depuis le début du confinement, la consommation en farine des français a doublé poussant ainsi les professionnels du secteur à augmenter le temps de travail (6 jours sur 7) d’après le syndicat de la meunerie française. Si le confinement est prolongé de plusieurs mois, la farine destinée à l’export ou à l’alimentation animale pourrait être réorientée vers la consommation domestique. En ce qui concerne les fruits et légumes, le principal problème résidait au niveau de la main d’œuvre mais le ministre de l’agriculture a lancé un appel aux français à rejoindre l’armée des agriculteurs.



www.cnews.fr

#Agriculture #France #Covid_19 #Sécurité_alimentaire_et_agriculture #Produits_alimentaires #Agroalimentaire

www.cnews.fr




Bonnet Aurélien

En élevage, comment devez-vous vous protéger contre le COVID-19?

Le secteur agroalimentaire est un des services essentiels en cette période de crise de la COVID-19. Tous les secteurs n'ont pas cessé de tourner.C'est le cas du secteur agroalimentaire, qui est maintenu car il représente un secteur important en ces temps de confinement. Néanmoins, il faut toutefois s’assurer de rester en santé. Il est recommandé d’appliquer des règles générales d’hygiène lors de la manipulation des animaux. Il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et après avoir touché les animaux et les œufs. Si vous n’avez pas de savon, utilisez un désinfectant à base d’alcool. Il faut aussi préconiser le port de gants ou le lavage fréquent des mains lors des opérations, ainsi que d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.



#Coronavirus #Covid_19 #Agroalimentaire #Elevage #Agriculture



SOURCE: www.ouest-france.fr

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Une pénurie alimentaire en vue, prévient l’ONU

Si les mesures urgentes pour protéger les petits exploitants et maintenir les chaînes d’approvisionnement mondiales ne sont pas prises, la planète risque une crise alimentaire selon la FAO



La FAO estime que la pandémie de coronavirus menace les liens économiques en place, notamment le transfert de la main-d’oeuvre là où elle est nécessaire, vers les fermes et d’autres exploitations agricoles. Étant donné que des perturbations dans la filière alimentaire sont attendues dès le mois d’avril ou de mai, les gouvernements doivent dès à présent prendre des mesures pour prévenir l’aggravation de la crise et faciliter la logistique pour les acteurs du marché et l’accès aux semences et aux aliments pour le bétail. «Mais le moment n’est pas à la panique. Au niveau mondial, il y a assez de nourriture pour tout le monde. Les décideurs politiques du monde entier doivent veiller à ne pas répéter les erreurs commises lors de la crise alimentaire de 2007-2008 et à ne pas transformer cette crise sanitaire en une crise alimentaire tout à fait évitable», affirme l’organisation.



fr.sputniknews.com

#Agriculture #Agroalimentaire #Sécurité_alimentaire_et_agriculture

fr.sputniknews.com




Emart Gilbert

25 % des marchés alimentaires vont rouvrir, avec des mesures sanitaires drastiques

Un quart des marchés alimentaires de France, couverts ou de plein air, vont rouvrir cette semaine, ont annoncé lundi la Fédération des marchés de France et le ministère de l’Agriculture.



Lors de la fermeture de toutes les activités non essentielles au fonctionnement du pays le 14 mars dernier, les marchés alimentaires étaient restés ouverts, déclarés prioritaires comme les supermarchés pour nourrir les populations confinées. Mais le gouvernement les a finalement tous fermés le 24 mars pour freiner la contagion. La grande majorité des marchés ouverts cette semaine comptent moins de dix commerçants, et se situent dans des bourgs de taille moyenne ou des petites localités, mais aussi dans quelques capitales régionales. La réouverture d’un quart d’entre eux a été permise par les préfets après la mise au point d’un guide de bonnes pratiques sanitaires négocié entre quatre ministères, la fédération des marchés de France, le syndicat agricole FNSEA et d’autres organisations de producteurs comme la Confédération paysanne, notamment. Le guide des bonnes pratiques demande notamment aux mairies de prévoir du personnel pour organiser les circulations des consommateurs, d’espacer les étals, mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du marché, les commerçants devant se laver les mains entre chaque client.



www.ouest-france.fr

#Covid_19 #Agroalimentaire

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Avec le confinement, consommateurs et producteurs resserrent les liens

Face à la crise sanitaire, au confinement et la fermeture des marchés, le lien entre producteurs et consommateurs est en pleine renaissance. Une plateforme à l'échelle de la région se met en place.



Une initiative personnelle menée par Nicolas, le chef d’exploitation, soutenu par toute sa famille. Pour ce maraîcher bio qui habituellement sert une centaine de clients par marché, le drive va permettre de continuer de travailler et de vivre. Face au confinement et à la fermeture de nombreux marchés, le drive fermier est en train de devenir une des alternatives concrètes pour venir en aide à la fois aux producteurs et aux consommateurs. A compter du 3 avril, sur le parking de la chambre d’agriculture, une vingtaine de producteurs du réseau « bienvenue à la ferme » serviront les clients qui auront passé commande à l’avance. Mais au-delà de l’exemple des drive, l’idée de rapprocher au maximum les consommateurs des producteurs en temps de crise sanitaire fait son chemin. A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, une plateforme pour acheter et se faire livrer des produits locaux est en train de se mettre en place.



france3-regions.francetvinfo.fr

#Coronavirus #Agroalimentaire

france3-regions.francetvinfo.fr




Emart Gilbert

Avec la fermeture des marchés, les agriculteurs de la Dordogne mobilisent les maires pour défendre le modèle local

Ces derniers revendiquent la "démocratie de l'assiette", défendent le modèle local et appellent les maires à demander des dérogations massives



À l'heure où l'alimentaire en grande distribution reste presque la seule activité commerciale autorisée, les Jeunes Agriculteurs de Dordogne ne veulent pas être sacrifiés sur l'autel du Coronavirus d’autant que le gouvernement qui priorise les autorisations pour l'activité des moyennes et grandes surfaces. Les Jeunes Agriculteurs de Dordogne appellent cependant les maires à se mobiliser en les encourageant à déposer des demandes de dérogation au Préfet en rappelant que le risque de contamination n'est pas plus élevé dans un marché ouvert que dans les autres formes de commerce; en indiquant qu’ils veilleront eux-mêmes au respect strict des règles pour éviter les contaminations. Pour les Jeunes Agriculteurs, la Dordogne est déjà spécialisée dans la vente directe et les outils pour faciliter l'approvisionnement alimentaire existent.



france3-regions.francetvinfo.fr

#Coronavirus #Agriculture #Agroalimentaire

france3-regions.francetvinfo.fr




Emart Gilbert

Vers une pénurie alimentaire en France à cause du coronavirus?

Le ministre de l’agriculture française insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire en France



"Il n'y aura pas de problème d'approvisionnement de l'alimentation"; ce fut la déclaration ce lundi du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, appelant les Français à ne pas vider les rayons en faisant des réserves excessives. Celui-ci avait assuré que les commerces alimentaires et supermarchés garderaient en rayon l'essentiel de leurs référence, et a appelé les Français à un comportement "responsable" sans "se précipiter sur les rayons". Cependant, "peut-être que certaines gammes de produits ne seront pas toutes là", a nuancé le ministre. "Si vous voulez acheter des spaghettis, vous n'aurez peut-être pas toute la gamme de spaghettis, pas toutes les marques, pas toutes les tailles de spaghettis." Sur le même ton que son collègue de l'Economie, le ministre de l'Agriculture a toutefois mis en garde sur le risque de dévaliser les rayons en faisant des réserves excessives.



www.lepoint.fr

#Agroalimentaire #Coronavirus #Agriculture

www.lepoint.fr




Emart Gilbert

Hausse des achats due au coronavirus : Le ministère de l'Agriculture veut empêcher les ruptures

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a réuni les producteurs, les industriels et les distributeurs le mardi à Paris, pour sécuriser la production et l'approvisionnement des magasins.



"Producteurs, industriels et distributeurs sont en ordre de marche" se satisfait le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans un communiqué pour éviter les ruptures dans les rayons. Mise au point alors que depuis deux semaines, il constate une hausse des achats qui devrait se poursuivre, puisqu'il faut bien nourrir les enfants le midi lorsque les écoles et donc leurs cantines sont fermées... et que visiblement, les restaurants sont aussi moins fréquentés. Les producteurs, industriels et distributeurs "travaillent à des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement, quel que soit le nombre de salariés qui peuvent être momentanément absents dans leurs entreprises et magasins". Tout en attendant "de l’État et de l’Union Européenne les mesures indispensables à une bonne fluidité des transports routiers." Le ministre leur a déclaré que "des mesures pourraient être prises par les préfets afin de sécuriser la totalité de la chaîne alimentaire, en particulier sur l’ouverture des entrepôts et des magasins." Il rappelle aussi que l'État peut accompagner les entreprises mises en difficulté par le virus.



www.francebleu.fr

#Agroalimentaire #Coronavirus

www.francebleu.fr




Emart Gilbert

" Mes créations " de Biobleud : une nouvelle gamme de pâtes à tartes bio

Biobleud, spécialiste des pâtes prêtes à l'emploi biologiques, innove avec sa nouvelle gamme " Mes Créations ".



La gamme " Mes Créations " Biobleud comprend deux nouvelles pâtes pur beurre : une pâte carrée feuilletée (inédite en bio) et une pâte sablée. A la fois moelleuse et croustillante, la pâte carrée feuilletée offre un léger goût de beurre salé alors que la pâte sablée est irrésistiblement craquante avec son bon goût de biscuit sucré. Avec son format carré de 30x30 cm, la pâte feuilletée est idéale pour réaliser des paniers feuilletés, des tartes fines, des torsades, des tresses, des roulés apéritifs ou des canapés. La pâte sablée se prête quant à elle à la réalisation de tartes aux fruits, de biscuits à l'emporte-pièce, de fonds sablées pour entremets ou encore de tartelettes individuelles. Pour élaborer les pâtes à tartes " Mes Créations ", Biobleud a sélectionné des matières premières issues de l'agriculture biologique française : le blé est récolté en France, le beurre est Normand et le sel de guérande. Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable, l'entreprise bretonne a également choisi un papier cuisson en kraft naturel, non blanchi recyclable et compostable et des cartons issus de forêts françaises gérées durablement imprimés avec des encres végétales.



www.bioaddict.fr

#Agroalimentaire #Biobleud





Emart Gilbert

Covid-19 : faut-il craindre des pénuries alimentaires en France ?

Le monde entier retient son souffle face à l'épidémie de Covid-19. Force est de constater que certaines populations font des stocks alimentaires, craignant une pénurie. Dans les supermarchés, les rayons sont vides.



Dans un supermarché du centre de Nice (Alpes-Maritimes), depuis une semaine, le rayon des pâtes est littéralement vidé. Farine, lait, conserves... Avec la crainte du Covid-19, les aliments de première nécessité disparaissent en quelques minutes. Mais il ne faut pas s'enflammer car avec des ventes en hausse de 30% à 70% selon les régions de France, la grande distribution avait anticipé, en augmentant ses commandes. Les chaînes de supermarché lancent un appel à leurs clients en leur demandant d’être plus solidaires et de faire preuve de responsabilité afin que chacun puisse accéder aux produits normalement. La situation est depuis revenue à la normale, ou presque. La grande distribution l'affirme : il n'y aura pas de pénurie en France dans les semaines à venir.



www.francetvinfo.fr

#Coronavirus #Agroalimentaire

www.francetvinfo.fr




Emart Gilbert

La commission européenne envisage de nouveaux objectifs pour sa politique alimentaire

En plus de restreindre l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques, l’exécutif européen veut lutter contre l’obésité.



On dénombre au total cinq objectifs dans le cahier de charge de la nouvelle politique alimentaire de la commission. En premier, et celui annoncé très souvent et depuis, implique de réduire l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse et les risques liés à ceux-ci entre 2017 et 2030. Le deuxième objectif implique d’augmenter la superficie des terres dédiées à l’agriculture biologique. Un ensemble de mesures, qui incluent des moyens de stimuler la demande en produits biologiques, seront prises pour mener à bien cet objectif. Les troisième et quatrième objectifs, visent à diminuer l’administration d’antimicrobiens aux animaux d’élevage et l’utilisation d’engrais; objectifs qui avaient été énoncés auparavant. Le cinquième et dernier objectif cherche à lutter contre l’obésité partout en Europe d’ici à 2030.



www.euractiv.fr



#Agroalimentaire #Bio #Législation

www.euractiv.fr




Emart Gilbert

Entreprises

Convivial reprise par Sicarev



Basée à Vichy, dans l’Allier, la société Convivial a été reprise par le groupe coopératif Sicarev en partenariat avec le groupe haut-viennois GLBV. Convivial était dirigé par Jean Meunier, lequel avait créé cette entreprise en 1989, puis l’a cédé en fin d’été. La particularité de Convivial est de travailler presque exclusivement avec des races à viande. L’une de ses spécialités est le Parfait de Charolais, une préparation mise au point au moment de la création de l’entreprise. Le Parfait aussi appelé Fondant de Charolais ou Effeuillé de Charolais n’a évidemment pas la même consistance qu’une pièce à griller issue d’un muscle tranché mais il permet d’avoir un morceau toujours tendre avec une viande qui conserve une bonne jutosité. Cette préparation peut être réalisée à partir de muscles issus des avants. Outre ce produit, la société Convivial est également spécialisée dans la préparation d’autres produits carnés principalement des viandes hachées crues ou cuites. Une part importante de l’activité (30 %) est réalisée avec des viandes bio. Autant de produits écoulés dans la grande distribution et la restauration hors foyer.



www.reussir.fr



#Agroalimentaire #Entreprises #Entrepreneur #_bovin_viande

www.reussir.fr




Emart Gilbert

Les français et la viande bio

Un sondage montre que la viande bio est la préférée des français



Le steak caché



En 2017, la grande distribution a réalisé 52 % des ventes en volume, suivie par les magasins spécialisés (17 %), la boucherie artisanale (14 % des volumes malgré la concurrence des GMS), et enfin la vente directe (10 %). La restauration hors domicile ne représente quant à elle que 7 % des volumes, avec une croissance faible sur l’année (+ 4 %). Pour les consommateurs, ce n'est pas plus simple de trouver de la viande bio dans la restauration hors foyer. 68 % des français interrogés trouvent difficilement leur bonheur dans les restaurants traditionnels, et la chose s’avère quasiment impossible dans les cantines et services de restauration rapide. Pourtant, 44 % d’entre eux sont prêt à payer plus cher pour consommer de la viande bio dans un restaurant.



www.web-agri.fr



#Agroalimentaire #Viande_Bio #Enquêtes

www.web-agri.fr




Emart Gilbert

Les français et la viande bio

Un sondage montre que la viande bio est la préférée des français



Alors que 96 % des français interrogés déclarent consommer de la viande, 74 % d’entre eux disent privilégier le bio, au moins occasionnellement. En 2018, le secteur des produits carnés enregistre 3 points de plus que l’an dernier et une croissance cumulée de 15 points en 4 ans. L’étude s’est intéressée aux raisons de cette augmentation au travers d’une série de questions ouvertes. Les qualités organoleptiques et l’aspect santé de la viande bio arrivent en haut du podium avec respectivement 25 et 23 %. Le bien-être animal et les conditions d’élevage jouent aussi un rôle important avec 15 %. Enfin, 12 % des français citent le respect de l’environnement. Les réponses sont très similaires si des propositions sont suggérées aux personnes sondées. Toutefois, les consommateurs estiment que la viande bio devrait être plus courante dans les différents points de vente. Tandis que 72 % des sondés jugent indispensable de trouver de la viande dans l’offre bio des différents circuits de distribution, uniquement 6 personnes sur 10 estiment qu’il est facile d’en trouver.



www.web-agri.fr



#Agroalimentaire #Viande_Bio #Enquêtes

www.web-agri.fr




Bonnet Aurélien

Le Conseil constitutionnel valide les mesures clés mais censure certains détails

Réorganisation de la filière alimentation en France



Le conseil constitutionnel se prononce



Après l’adoption définitive du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole le 2 octobre, les sénateurs de la Droite avaient saisi le Conseil constitutionnel. L’institution chargée de contrôler la constitutionnalité des lois a rendu sa décision jeudi 25 octobre 2018 en validant les mesures clés du texte visant à inverser la construction des prix pour permettre une meilleure rémunération des producteurs.

La décision de la Haute cour était très attendue par le monde agricole qui s'inquiète de voir publiées à temps les ordonnances nécessaires pour l'application du texte avant le début des négociations commerciales entre la grande distribution et l'industrie agro-alimentaire. Ces négociations, dont dépend la rémunération des producteurs, doivent démarrer dans les prochaines semaines pour s’achever fin février.

#Agroalimentaire

#Loi

www.web-agri.fr

www.web-agri.fr




Bonnet Aurélien

Une alimentation bio régulière réduirait les risques de cancer de 25%

Quels liens existe t'ils entre la consommation bio et la vulnérabilité au cancer?



Une étude de l'Inra apporte un éclaircissement très pertinent!



La consommation d'aliments Bio diminue de 25% le risque de cancer chez les consommateurs. Selon une étude réalisée par l'Inra de l'Inserm, de l'université Paris 13 et du Cnam, publiée dans le JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018. L' étude a été réalisée sur un échantillon de 68.946 personnes, suivies depuis 2009. Au cours des années de suivi, 1.340 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés. Une diminution de 25% du risque de cancer tous types confondus a été observée chez les consommateurs réguliers de bio. "Cette association était particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (-34% de risque, score bio élevé versus bas) et les lymphomes (-76% de risque). La prise en compte de divers facteurs de risque pouvant impacter cette relation (facteurs sociodémographiques, alimentation, modes de vie, antécédents familiaux) n'a pas modifié les résultats", indique le communiqué de presse.

#Agro-écologie

#Recherche_agronomique

#Inra

#Agroalimentaire

#Conseil_agronomiques

www.actu-environnement.com

www.actu-environnement.com




Emart Gilbert

Le lait au détail

Vers une hausse de prix



Le prix au détail du lait pourrait très bientôt subir une hausse



Cette hausse des prix déclenche donc le processus d’ajustement du prix de détail du lait de consommation. Des audiences spéciales se tiendront afin de déterminer la nature de la hausse du prix du lait de consommation à compter du 1er septembre 2018. Les prix minimums et maximums décrétés par la Régie ne visent que les laits dits « réguliers ».



www.laterre.ca



#Lait #Hausse_de_prix

#Agroalimentaire

www.laterre.ca




Emart Gilbert

Le maïs doux

Un idéal pour faire manger les légumes aux enfants



Un aliment peu calorique et riche en fibre



Le maïs est peu calorique, riche en fibres, en minéraux. On trouve également des vitamines très intéressantes : notamment celles du groupe B et notamment la vitamine B9 qui est particulièrement recommandée aux femmes enceintes. Autre avantage du maïs, c’est qu’en cuisine c’est vraiment un aliment facile à préparer, il n’a y aucun problème d’allergies et puis les enfants apprécient le maïs donc c’est idéal pour faire manger plus de légumes aux enfants.



www.maisculturedurable.com



#Légumes #Fibre

#Maïs #Agroalimentaire

www.maisculturedurable.com




Emart Gilbert

Recettes à base de maïs

Salade de maïs doux façon chili



Une découverte sur la chaine YouCook



Il s’agit d’une chaîne animée par des jeunes. Drôles et dynamiques, ils apprennent aux internautes des diverses recettes simples et délicieuses, y compris avec du maïs. Un des membres du trio, prépare une salade de maïs doux façon chili, facile à réaliser et c’est une recette fraîcheur pour l’été.



www.maisculturedurable.com



#Youcook #Chili #Recette

#Maïs #Agroalimentaire

www.maisculturedurable.com




Emart Gilbert

Fournir les cantines scolaires.

www.youtube.com




Emart Gilbert

Une IGP pour la raclette de Savoie

www.youtube.com




Emart Gilbert

Une IGP pour la raclette de Savoie

www.youtube.com




Emart Gilbert

Recette du Parmentier à la balinaise avec Fred Chesneau

www.youtube.com




Emart Gilbert

Les JA investissent les grandes surfaces pour scruter les étiquettes

www.youtube.com




Emart Gilbert

Culture tournesol

Tournesol oléique



Une filière contractualisée



Cette production doit répondre à un cahier des charges permettant de respecter une teneur minimum en acide oléique, généralement 82%. Afin de garantir une valorisation optimale, le développement se fait au sein d’une organisation contractualisée de toute la filière de production, du producteur à l’industriel en passant par l’organisme stockeur. 90 % de la production de tournesol oléique a un débouché alimentaire et est rémunéré sur la base du tournesol classique complétée d'une prime oléique fluctuante.



www.terresinovia.fr



#Culture #TournesolOléique





#Tournesol #Agroalimentaire





Emart Gilbert

Autonomie alimentaire : demandez la recette !

www.youtube.com




Emart Gilbert


Inscrivez-vous à la journée débat sur les performances des circuits courts

Cette journée a pour objectif de faire le point sur les outils d’évaluation et les performances des circuits courts #Agroalimentaire


idele.fr




Emart Gilbert


MEDFEL 2019 (Perpignan) - Arboriculture - Horticulture - Agro-alimentaire - Métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Salon international d'affaires de la filière Fruits & Légumes de l'Euro méditerranée #Agroalimentaire


www.eventseye.com




Emart Gilbert

Déchets toxiques

Les plastiques bientôt bannis des cantines scolaires



L’objectif premier est de protéger les enfants des perturbateurs endocriniens



Soutenus par les parents d’élèves, le députés souhaitent bannir l’utilisation des plastiques dans les cantines scolaire et les remplacer par de l’inox, le verre et la céramique. Les enfants sont les plus exposés aux perturbateurs endocriniens vu qu’ils ont en cours de croissance. A l’occasion du vote de projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, l’article 11 fera l’objet d’un amendement concernant la bannissement du plastique dans les cantines scolaires.



www.ouest-france.fr





#Déchets #PertubateursEndocriniens

#Agroalimentaire

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Etats généraux sur l’alimentation

Une loi pas assez convaincante



Les associations de défense de l’environnement trouvent des manquements



Selon les associations de protections de l’environnement, les lois à voter ne sont pas de nature satisfaisantes d’autant plus que plusieurs points ne sont pas mentionnés. La FNSEA appel les députés à voter en toute conscience. L’association estime qu’il faut revenir sur l’engagement du président de la république : redonner du revenu aux agriculteurs, assurer une alimentation saine durable et accessible à tous, s'inscrire dans un cadre européen en évitant toute sur-transposition.



www.ouest-france.fr



#FNSEA

#Législation #Agroalimentaire

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Réformes agroalimentaire

Les enjeux



Des enjeux multiples touchant plusieurs filières



Un projet de loi qui ne laisse pas indifférent des députés. 2627 amendements ont d’ailleurs été déposés par les députés de tous bords. Une réforme qui repose sur trois piliers à savoir assurer la souveraineté alimentaire de la France,  promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement , et réduire les inégalités d’accès à une alimentation saine et durable. D’autres points seront aussi abordés en l’instar du glyphosate.



www.ouest-france.fr



#Agroalimentaire #Glyphosate



#Législation #Agroalimentaire #Herbicides

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Etats généraux sur l’alimentation

Une semaine cruciale



Les discussions autour de dix-huit articles et 2 500 amendements



L’assemblée nationale débattra autour du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable. Ceci, selon la volonté du gouvernement, et le désir du président Emmanuel Macron d’apporter des réponses aux crises endémiques de l’agriculture française.



www.ouest-france.fr



#Alimentation #Agriculture

#Législation #Agroalimentaire

www.ouest-france.fr




Emart Gilbert

Réunion du conseil spécialisé pour la filière céréalière du 14 mars 2018

Les points clés



Le conseil spécialisé pour la filière céréalière s’est réuni le 14 mars 2018



Au centre des discussions, les nouvelles prévisions pour la campagne commerciale française 2017/2018 et le projet de loi portant sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable.





www.franceagrimer.fr





#campagne #agricole #agroalimentaire #alimentation