Voir plus de contenu

ou


Atchade Edoh

ATCHADE Edoh

#Agronomies, Labour pour le début de la campagne agricole 2020-2021, au Togo





Atchade Edoh

Edoh ATCHADE

#Agronomies ,Repiquage de cultutures maraîchères par les femmes au Togo.





Atchade Edoh

Edoh ATCHADE

#Agronomies ,Production du piment vert au Togo.





Cerisere Jean-Paul

La féverole en engrais vert. De sacret atout. Le printemps est là. Les jours allongent. La chaleur arrive. C est le moment où la féverole capte de l azote dans l air grâce a la photosynthèse qui augmente. Elle a la capacité aussi de fournir des sucres dans le sol. Ces sucres vont nourir tous les micro-organismes du sol. Plus on détruira la féverole tard, plus on aura de vie dans son sol.





Atchade Edoh

#Agronomies , Manguier en phases de floraison-fructificatio





Cavaille Olivier

This Free 'Shazam for Nature' App Can Identify Plants and Animals in Photos

petapixel.com




Dedieu Philippe

Documents téléchargeables de la journée IRD grandes cultures

#Soja #Silos_du_touch #Agronomies #Grandes_cultures



Bonjour à tous, je vous avais partagé certains documents issus de la journée IRD grandes cultures qui avait eu lieu il y a quelques semaines.

La chambre régionale d'agriculture vient de mettre à disposition en téléchargement les différentes présentations qui y ont été réalisées.

Je vous donne le lien suivant vous y trouverez tous les documents.



occitanie.chambre-agriculture.fr

occitanie.chambre-agriculture.fr




Grosbois Bastian

Les « villages intelligents », des outils au service du renouveau rural

Hogan: « L’innovation aura une place de choix dans la future PAC »



L’agriculture n’est peut-être pas aussi importante que par le passé, par exemple en nombre d’emplois, mais elle a toujours un énorme impact sur les zones rurales. C’est un facteur essentiel pour la préservation des paysages ruraux, et le secteur a une fonction écologique et sociale au sein de la chaîne de production alimentaire. L’agriculture apporte des bénéfices à d’autres secteurs, comme le tourisme ou le secteur de l’énergie, et nous avons constaté que de nombreuses PME avaient développé des modèles d’entreprises couronnés de succès liés à la production agricole. Nous nous réjouissons des objectifs européens pour la nouvelle PAC, liés à l’innovation, à la numérisation de l’agriculture, et saluons les mesures en faveur des jeunes agriculteurs, qui seront les acteurs de la transformation et de la modernisation de l’agriculture européenne. Les indicateurs axés vers les résultats, qui suivront ces objectifs, doivent être réalistes. Les administrations nationales auront maintenant le lourd fardeau de mettre en place des mesures et des plans stratégiques afin de suivre les indicateurs et les objectifs. Cela nécessite des administrations proactives (c’est le moins que l’on puisse dire) et nous voudrions créer un cadre dans l’UE, dans le plein respect du principe de subsidiarité, qui donne aux administrations locales les libertés nécessaires et qui récompense la proactivité par des opportunités financières pour la région.

#Agronomies

www.euractiv.fr

www.euractiv.fr




Grosbois Bastian

Optimiser l'usage des nouvelles technologies

La révolution du numérique au coeur de l'agriculture



un nouveau départ prometteur



Le 30 janvier prochain, à la salle des fêtes de Neuvy, se déroule le Forum des métiers de l'agriculture et de l'innovation, organisé par la FNSEA 03. D'où vient l'idée de cette journée ?

Nathalie Mallot : Nous avons, il y a plusieurs mois, répondu à un appel à projet national lancé par la maison mère, la FNSEA. Une dizaine de projets liés aux métiers de l'agriculture ont été retenus, dont le nôtre.

Laurent Thivat : L'une des particularités de notre projet est qu'il s'articule autour de la thématique de l'innovation. Dans notre métier, innover est une des conditions de la réussite.

Nathalie Mallot : Ce thème nous apparait donc complètement dans l'ère du temps et très en phase avec les différents cursus de formation.





#Agriculture_et_TIC

#Jeunesse_et_agriculture

#Agronomies

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

L'Allier se fraye un chemin au Salon

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

Les SILOS de MONTANERES : CAMPG accompagne ses clients

CAMPG dévoile ses actions



l'accompagement des innovateurs dans la création de silos



CAMPG accompagne ses clients dans leur projet même quand ceux-ci sont novateurs !!!

La création d’un site de stockage et de séchage de céréales sur la commune de Montaner, LES SILOS DU MONTANERES, en est une parfaite illustration.

Mr DHUGUES expliquez-nous comment vous est venu cette idée ? C’est le fruit d’une longue réflexion commune avec EURALIS:

– d’un coté une coopérative recherchant à réduire les couts économiques et écologiques liés au transport et au séchage des céréales,

– de l’autre un agriculteur qui s’interrogeait sur le devenir et l’orientation de son exploitation dans les années à venir avec le désir d’installation future de son fils.



#Agronomies

#Agriculture

#Salon_Agriculture

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com




Grosbois Bastian

Pourquoi assurer ses récoltes ?

La gestion des récoltes un impératif pour chaque producteur



quels techniques adopter?



“ANTICIPER et PREVENIR ” sont les clés du succès pour un chef d’entreprise averti ! Le secteur de l’agriculture, très vulnérable face aux caprices de la météo, se doit d’être encore plus attentif à sécuriser ses revenus.

L’assurance récolte a pour objet de garantir les dommages causés à vos cultures contre les évènements liés à l’excès d’eau ou de température. Cette assurance permet de diminuer l’impact d’un évènement de ce type sur vos revenus.

#Agronomies

#Coopératives_Agricoles

#Récoltes

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com




Grosbois Bastian

L’agriculture autrement, les circuits courts.

Les avantages du crédit agricoles pour les exploitations





Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne accompagne toutes les Agricultures de son territoire. Comme l’indique Philip EVERLET de la Chambre d’Agriculture du Gers, aujourd’hui 20 % des agriculteurs du département commercialisent directement auprès des consommateurs. Choisir la voie des circuits courts ne s’improvise pas : il faut être producteur, transformateur et commercial. Aujourd’hui, la révolution Internet a également ouvert le champ des possibles aux agriculteurs en quête de nouveaux débouchés commerciaux. Pour répondre aux attentes de nos clients agriculteurs et sociétaires qui ont choisi la vente directe, il existe une offre adaptée : Atout 5 Circuits Courts.





#Agronomies

#Agriculture_moderne

#Agriculture_et_TIC



www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com




Grosbois Bastian

Rencontre avec Monsieur DESPAX, finaliste au concours «Graines d’agriculteurs».

Concours petites graines



qui emportera le trophée cette année?



Chaque année, le Crédit Agricole est partenaire du concours grand public Graines d’agriculteurs, le trophée agricole qui donne la parole aux citoyens-consommateurs. Ce concours national distingue les parcours d’installation de jeunes agriculteurs valorisant le sens de l’entreprenariat agricole et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Cette édition 2014 a sélectionné dix agriculteurs de grandes cultures, qui se soumettent aux votes des « consom’acteurs » durant tout l’été.



#Agronomies

#Agriculture_moderne

#Agriculture_et_TIC



www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com




Grosbois Bastian

SMART TPE : Acceptez les paiements CB avec votre SMARTPHONE !

Une nouveauté du crédit agricole



paiement mobile



Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne met en œuvre une solution d’encaissement nomade pour les clients professionnels et agriculteurs, le SMART TPE.

Alors que 94% des Français(1) utilisent régulièrement leur carte bancaire et 30% souhaiteraient l’utiliser davantage, cette solution est une véritable opportunité pour les professionnels et agriculteurs de développer leur chiffre d’affaires.



#Agronomies

#Agriculture_moderne

#Agriculture_et_TIC

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com




Grosbois Bastian

2018, Les Culturales seront chez nous : demandez votre invitation ici…

Un grand salon cultural!



reservez votre invitation



250 exposants et 10 000 visiteurs attendus les 6 et 7 Juin 2018 à l’Isle-Jourdain, dans le Gers, pour la 13ème édition des Culturales®



Vous êtes producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations et de solutions pratiques pour la performance de votre exploitation ? Rejoignez-nous aux Culturales, salon national de plein champ organisé par ARVALIS – Institut du végétal

#Foires_et_Salons

#Salon_Agriculture

#Agronomies

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com




Grosbois Bastian

Les Labels décrochent, le bio s’envole

L’Allier Agricole : Sicaba et ses sections spécialisées tenaient tout récemment leurs assemblées générales à Bourbon-l’Archambault. Que retenir de l’activité de l’année écoulée ?



La récente assemblée générale de Sicaba confirme trois tendances lourdes en matière de consommation carnée : une baisse de la consommation classique ; un attrait pour les produits transformés et une montée en puissance du bio. Le point avec Luc Mary, directeur de Sicaba.

Luc Mary : Lorsqu’on fait l’état des lieux de cette année écoulée, ce qui est certain c’est que l’on sort d’une année compliquée. Nos distributeurs habituels ont souffert de la déconsommation de la viande et ce malgré notre travail mené sur les signes de qualité. Quand on sert 250 boucheries traditionnelles qui affichent toutes au moins 10 %, la baisse de la consommation est probante. D’ailleurs, pour la première fois de notre existence, la boucherie artisanale n’est plus notre première clientèle.



#Agriculture_durable

#Agriculture_raisonnée

#Agronomies





www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

« Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose »

Numéro 115 du journal agricole

"L"ATELIER AGRICOLE"



Titre principale: Gazouiller pour mieux communiquer



#Agronomies

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_raisonnée

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

À la découverte de trésors en péril

Un trésor en péril!



comment le découvrir?





Plusieurs mois après le lancement de la mission « Patrimoine en péril », dix des dix-huit sites emblématiques ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Dix-huit projets emblématiques, répartis sur tout le territoire national, en métropole comme en outre-mer, ont été désignés porte-drapeaux de la mission « Patrimoine en péril », pilotée par Stéphane Bern. Dix d’entre eux seront ouverts au public, ce week-end.

Aqueduc romain du Gier (Rhône)





#Agriculture_De_Demain

#Agronomies

#Agriculture_biologique





www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

La sécheresse n’a pas entamé les récoltes

Le blé, l'orge et le colza n'ont pas subi les effets de las sécheresse!



pourquoi?



La sécheresse n’a pas entamé les récoltes

Globalement, une année plutôt bonne pour le colza, le blé et l’orge. Ce sera plus compliqué pour les triticales (hybride artificiel entre le blé et le seigle) et le maïs.

Un manque de rayonnement pour le colza

Concernant le colza, le soleil a clairement manqué. Le début du cycle a été extrêmement humide et couvert. La floraison n’a pas duré très longtemps.

L’orge s’en tire bien

Malgré quelques accidents localisés (mauvais enracinements, pluies, problèmes de désherbage), le climat n’a pas entaché non plus les récoltes d’orge de l’année, qui montent à 6/7 tonnes par hectare. Là encore, la précocité des récoltes a permis d’éviter les dégâts liés à la sècheresse



#Agronomies

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture



www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

Sécuriser son revenu et donner de la valeur ajoutée à l’hectare cultivé

Comment sécuriser ses gains de production?



quelle méthode propice aux producteurs?



On ne peut pas se lancer dans la diversification au hasard. Les conseils des techniciens de la Chambre d’agriculture de l’Allier pour réussir

L'agriculture se caractérise aujourd’hui par une pression foncière qui limite les agrandissements des structures, un revenu des agriculteurs de plus en plus conditionné aux aides PAC, et des cours qui fluctuent et dépendent des marchés à terme et des spéculations.

intégrer des légumes de plein champ dans ses rotations, c’est possible

C’est dans un système de monoculture maïs que l’intégration d’une culture de légumes de plein champ sera la plus facile. Néanmoins, elle peut aussi s’envisager entre deux céréales à pailles, selon le légume produit.



#Agriculture_De_Demain

#Agronomies

#Agriculture_et_TIC



www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

Les éleveurs misent sur des veaux de qualité : la génétique, pierre angulaire de l’élevage

L'amélioration de la race porcine, une nouveauté?

quel défi pour l'élevage en France?



Avec 76 % de veaux vendus, la quarantième vente bovine organisée par Alsoni a bien trouvé ses marques dans un nouveau lieu. Meillard a laissé la place au Parc des Expositions de Moulins.

Première à Moulins

Beau succès donc dans un tout nouveau lieu. Pour la première fois, la vente historique de Meillard a pris ses quartiers au parc des expositions de Moulins.



#Élevage_porcin

#Agronomies

#Femme_et_agriculture_

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

S’adapter à la sécheresse

Comment s'adapter à la sécheresse?

quels sont les actions à prioriser?





La sécheresse qui touche le département depuis plusieurs mois a engendré une distribution de fourrage plus ou moins précoce selon les secteurs. Comment s’adapter au mieux à cette situation ? Quelles solutions pour limiter la distribution de fourrage aujourd’hui et demain ?



Le premier levier sur lequel on peut jouer est le sevrage. Si les veaux, mâles ou femelles, sont assez âgés (5 mois) et assez lourds, il est possible d’avancer le sevrage

Quoi faire si vous êtes « dans le rouge » au niveau des stocks ?

Organiser la distribution de fourrage de l’hiver, et l’ajuster au mieux aux différentes catégories.

#Agronomies

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_durable

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com




Grosbois Bastian

Suivez dans cette VIDEO : La presse agricole et rurale - Communauté

L'agriculture une passion qui n'a pas d'age!



découvrez la passion de ces ainés!



Michel Boileau, président du GIE Charolais Leader, revient sur le travail accompli et réussi du GIE durant trente ans.

Suivez l’interview de président du GIE Charolais Leader,

#Agriculture_De_Demain

#Agronomies

#Agriculture_raisonnée



www.auvergne-agricole.com

www.auvergne-agricole.com




Grosbois Bastian

L’association des membres de l’ordre du mérite agricole toujours dynamique.

En quoi consiste l’association des membres du mérite agricole?

Qu’est ce que le mérite agricole?

Le 14 Avril s’est tenue la grande assemblé générale de l’association. Selon le président Dominique Monfilliatre l’association regroupe 121 membres. L’assemblée générale s’est poursuivie par la lecture des rapports et le renouvellement des administrateurs. Le rapport moral du président sorti propulsa la fin de la cérémonie. La cérémonie prit fin par la décoration de Roland Dubos d’Aviron par Bernard Gerlach comme chancelier du mérite du monde agricole. La présentation de l'intérêt de la coopération dans le monde agricole par Pascal Viné mis fin à l’assemblée générale.



#Agriculture_et_développement

#Agronomies

#Conseils_Agronomiques

1CTCSOS.html" class="link_CONTENT" target="_blank" >www.eure-agricole.fr

www.eure-agricole.fr




Grosbois Bastian

Des champs bleu, blanc, rouge?

Pourquoi parle t’on de champ bleus?



Champ bleu en France?

Cette fois, la moisson s’est accompagnée d’un évènement de taille, la victoire des bleus. Cet événement fut salué par le monde agricole. Les drapeaux bleu-blanc-rouge ont fleuri sur les engins agricoles ou ont garni le front des vaches… un spectacle beau a admiré!

Les réseaux sociaux spécialement #Twitter a permis à beaucoup de personnes d’exprimer leur soutien à l’évènement. Thibault Giraud, Eric Bonnefoy, Christiane Lambert, Le réseau des Cuma et bien d’autres illustres personnalités ne se sont pas faits compté les évènements sur les réseaux sociaux…



#Agriculture

#Conseils_Agricoles

#Agronomies



www.eure-agricole.fr

www.eure-agricole.fr




Grosbois Bastian

L’agriculture n’est pas un problème, c’est une solution pour l’humanité

Quelle est donc la solution?



En quoi consiste la solution.



Denis Fumery est président de l’association Rencontre ville-campagne. Cette association francilienne va à la rencontre des écoliers et enseignants pour raconter le quotidien d’un agriculteur. Ces rencontres d'échanges permettent d’éclaircir le monde scolaire sur les bienfaits de l’Agriculture en France et ceci permet à l'association de présenter l’historique de la France agricole. Notamment le rôle prépondérant de l’agriculture dans la transformation d’un niveau de vie des français par la révolution agricole

Lisez…

#Agriculture

#conseils_agricoles

#Agronomies

LBJIICS.html" class="link_CONTENT" target="_blank" >www.eure-agricole.fr

www.eure-agricole.fr




Grosbois Bastian

Maurice et André Petit Roulet: l'agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Ferme du Carrégaut, André Bazerque: l'agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Laurent Réversat : Reconception d’un agroécosystème

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Maurice et André Petit Roulet : Pâturage tournant dynamique

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Alex Franc : Gérer la biodiversité dans son verger

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Philippe Guichard : Semis de blé dans la luzerne vivante

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Alex Franc : Lutte biologique par conservation

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Le pâturage tournant chez Agnès et André Delpech

www.youtube.com




Grosbois Bastian

GAEC de La Baronnesse: agriculture de conservation

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Laurent et Nathalie Paul – Développer les légumineuses à graines dans sa rotation

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Laurent et Nathalie Paul – Développer les légumineuses à graines dans sa rotation

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Laurent Paul – L’agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Marc Lefebvre: l'agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Cédric De Guillaume : L’agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Jean-Baptiste Carrié: l’agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Jean et Cyril Hamot : Semis-direct de soja dans un couvert de féverole - Agriculture de conservation

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Jean et Cyril Hamot : Semis-direct de soja dans un couvert de féverole - Agriculture de conservation

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Jean et Cyril Hamot : L’agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Jack et Kévin De Lozzo – Cultures associées : pois fourrager / avoine / orge / vesce

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Maurice et André Petit Roulet : Le déclic

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Jack De Lozzo - L’agroécologie chez nous

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Alain Daguzan : Gestion de l’enherbement et de la fertilité en AB

www.youtube.com