Voir plus de contenu

ou


Bonnet Aurélien

LA BIODIVERSITÉ AU SERVICE DE L’ALIMENTATION ET DE L’AGRICULTURE

Depuis plusieurs siècles, l’agriculture exploite la biodiversité dans toutes ses dimensions. Toutefois, la réduction du nombre d’espèces convergent à l’alimentation mondiale, incitent de fortes modifications des milieux pour leur production. En effet, une agriculture mal gérée peut provoquer une pollution, l’érosion des sols et la biodiversité sauvage. La biodiversité agricole est essentielle pour satisfaire les besoins alimentaires qui ne cessent d’augmenter.





Tout sur la biodiversité agricole



La biodiversité agricole est le résultat de processus de sélection naturels et d'une sélection méticuleuse. Ce sont donc des développements astucieux de la part des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs au cours des millénaires. C’est un sous-groupe essentiel de la biodiversité en général. Les moyens d'existence de nombreuses populations et la nourriture dépendent ainsi de la gestion durable de diverses ressources biologiques. La biodiversité agricole est également connue sous le nom d'agro biodiversité ou encore de ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Elle comprend :



- Les races animales, les variétés de récoltes agricoles, les différentes espèces de poissons et les ressources non domestiquées ; provenant des forêts, des champs, et des terres de parcours.

- Les espèces non récoltées dans les écosystèmes de production qui servent de réserve de nourriture ; comprenant les insectes pollinisateurs, les micro organismes du sol, et d'autres insectes comme les abeilles, les papillons, les vers de terre, etc.

- Les espèces non récoltées faisant partie de l'environnement plus vaste qui soutient les écosystèmes de production alimentaire.





Qu’apporte l’agriculture à la biodiversité ?



Les systèmes agricoles se gèrent de façon durable comme des écosystèmes. Ils contribuent donc à de plus grandes fonctions écosystémiques ; tels que l’élimination des déchets, le maintien de qualité de l’eau, la lutte contre l’érosion, la fixation du carbone et la pollinisation, ... Il y a également des espèces nécessaires à l’agriculture tels les pollinisateurs. Ils ont donc besoin de la diversité d’habitats pour survivre. L’agriculture doit cependant fournir des incitations pour protéger des zones telles que les bordures des champs et les haies. L’élevage d’espèces aquatiques se produit couramment dans des masses d’eau naturelles. Des incitations leur sont également fournies pour préserver l’environnement aquatique des conséquences néfastes. Une grande partie de nos connaissances sur l’écologie et la biodiversité, leurs fonctions et leur importance ont été acquises ; et seront toujours acquises par le biais des pratiques agricoles.





L’alimentation et la biodiversité agricole



La biodiversité agricole est une composante indispensable de la production durable. Elle touche suffisamment d'aliments nutritifs pour relever des défis ; tels que les maladies émergentes, le changement climatique, la demande changeante d'une population humaine grandissante et la difficulté de l'approvisionnement en eau et en aliments pour les animaux. La production doit non seulement fournir la quantité de calories requise ou de nourriture ; mais également apporter de fortes teneurs en nutriments tels que les minéraux et les vitamines, entre autres micronutriments. Dans les agrosystèmes, protéger la biodiversité est fondamental non seulement pour la production alimentaire ; mais également pour préserver les fondements écologiques qui sont garants de la survie et des moyens d’existence en milieu rural.





La biodiversité agricole est la base de la chaîne alimentaire agricole. Elle est développée et préservée depuis la préhistoire par des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des sylviculteurs, etc. Avoir recours à la biodiversité agricole contribue particulièrement à la sécurité alimentaire. Plusieurs professionnels considèrent même l'agrobiodiversité comme étant « la pierre angulaire de la sécurité alimentaire ». Talkag, est le site de partage du savoir agricole. Une plateforme à travers laquelle l’agriculteur peut remettre les fonctionnements écologiques au cœur de l’agrosystème. Une aubaine pour rendre notre agriculture plus durable, tout en préservant et valorisant l’ensemble de ses diversités.



#TalkAG #Biodiversité_agricole #Alimentation_bio #Agriculture_durable



#Agriculture_durable





Bonnet Aurélien

Idées reçues et agriculture: Parole à la science/ Une lecture parfaite pour un week-end en confinement

L'ouvrage "Idées reçues et agriculture: Parole à la science", est le fruit de dix académiciens qui s’unissent pour indiquer ce que l’on sait sur des sujets portant sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, qui sont devenus sensibles au fil du temps et inquiètent l’opinion publique.



Idées reçues et agriculture: Parole à la science, est un ouvrage de 9 chapitres traitant les sujets ci après: Caravelles d’hier et d’aujourd’hui, Un âge d’or de la biodiversité, Abeilles : le miel des médias, Sécurité alimentaire et risque pesticide, Perturbateurs endocriniens : science ou agit-prop, Aliments bio : le vrai et le faux, Marketing du bio : atouts et enjeux, La diversité génétique en agriculture, Les plantes génétiquement modifiées. Dans ce moment de prolifération des fake news et des " idées reçues ", l’agriculture et l’agroalimentaire paient un lourd tribu à la désinformation. Cette parution de l’Académie d’Agriculture de France, se révèle particulièrement précieuse car l'heure est à l'inquiétude. Les questions concernant l'agriculture, notre alimentation ou l'environnement sont au centre du débat sociétal sur l'avenir que nous voulons construire. Des idées reçues, des rumeurs anxiogènes circulent sur des sujets auxquels les connaissances scientifiques peuvent apporter une réponse. Biodiversité, abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM : savons-nous faire la part du vrai et du faux ? Plusieurs membres de l'Académie d'agriculture de France, spécialistes de ces questions, ont décidé de faire le point en énonçant des faits objectifs par rapport à toutes les idées fausses qui sont véhiculées sur ces sujets qui sont devenus sensibles. Voilà le but de ce livre. Il vous aidera à y voir plus clair. C'est une lecture parfaite pour un week-end en confinement, nous vous le conseillons.



#Ouvrages_Sur_Agriculture #Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation_bio #OGM #Agriculture_et_environnement #Environnement



SOURCE: www.pressesdesmines.com