Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Amitraze - Les précautions à prendre

Les adultes, les adolescents et les enfants peuvent aussi être exposés à l'amitraze par contact direct avec des résidus d'amitraze présents sur la peau des animaux traités. Il est donc important de prendre des précautions.



Il est primordiale de ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit. Il faut toujours se laver les mains après manipulation. Le port de gants ainsi que l’équipement de protection habituel est recommandé lors de l’utilisation du produit. Ne pas inhaler, ne pas avaler.



#Amitraze #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Amitraze - Présente dans l’élevage

En 2017, de l'amitraze a été détecté dans des œufs d'élevage français. Sa présence dans des produits importés en France a notamment conduit le gouvernement français à faire retirer 32 références du marché.



C'est justement les investigations menées par les autorités sanitaires sur le fipronil qui auraient permis de mettre au jour l'existence d'amitraze. Pour l'heure, l'identité des élevages concernés n'a pas encore été rendue publique. Depuis 2008, ce produit est, de même que le fipronil, interdit en France – comme dans l’ensemble de l’Europe – en tant que biocide ou agent phytopharmaceutique. Il n’est autorisé qu’en tant que médicament vétérinaire pour des indications particulières, principalement sur les animaux dits « de rente », bovins, ovins, caprins et porcins, pour les débarrasser de leurs parasites.



#Amitraze #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Amitraze - Toxicité pour l’homme

L’amitraze est un produit neurotoxique qui affecte le système nerveux central en se fixant sur les récepteurs α2-adrénergiques, induit une dépression respiratoire avec bradycardie, hypotension et hypothermie.



Des cas d'empoisonnements d'adultes par intoxication aiguë ou d'enfants sont depuis les années 1970 signalés, notamment dans les pays en développement. L'intoxication peut se faire par contact, inhalation et/ou ingestion ; il ne franchit la barrière intestinale qu'à partir de doses assez élevées. Cette molécule a été utilisée chez de jeunes enfants chez qui l'amitraze s'est avéré pouvoir passer au travers de leur peau causant des dizaines de cas détectés d'empoisonnement systémique aiguë. Les symptômes apparaissent plus rapidement en cas d'exposition percutanée que suite à l'ingestion du produit. Ils doivent être identifiés et traités précocement par tout médecin. Malgré la gravité des signes cliniques, l’évolution est généralement favorable. Vue la fréquence des intoxications accidentelles chez l’enfant, une sensibilisation des usagers du produit à sa toxicité chez l’homme doit être envisagée.



#Amitraze #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Amitraze - Toxicité

L’amitraze est une molécule utilisée pour la lutte contre certains parasites cutanés chez les animaux, ainsi que comme pesticide dans les vergers grâce à son action contre les acariens, qui sont des parasites des cultures voisins des insectes.



Le chien est l’espèce la plus touchée par l’intoxication à l’amitraze, essentiellement par ingestion de son collier antiparasitaire mais il faut noter une grande sensibilité des chats, des chevaux et des rongeurs à cette molécule, ce qui interdit son usage chez ces espèces. Il est important de respecter les doses prescrites pour les traitements à base d’amitraze afin d’éviter les surdosages qui provoquent rapidement des signes d'intoxication. En 2017, il a été confirmé que ce produit peut affecter la fonction cardiaque et l'immunité de l'abeille face aux infections virales.



#Amitraze #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Amitraze - Réglementation

L’amitraze est un insecticide de la famille des formamidines. C’est un insecticide utilisé en médecine vétérinaire pour le traitement des ectoparasites de certains animaux agissant comme agoniste des récepteurs d’octopamine dans les synapses excitatrices du système nerveux central des insectes.



Depuis 2008 ce produit est totalement interdit comme phytopharmaceutique dans l'Union Européenne, c'est à dire en traitement sur des plantes. Il est également proscrit en tant que biocide, c'est à dire, de le vaporiser dans des étables ou dans des poulaillers. Cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. Pour la France, cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Amitraze #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Amitraze - Description du phyto

L'amitraze est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet antiparasitaire, et qui appartient à la famille chimique des formamidines.



C'est un pesticide et un antiparasitaire. En France, il est utilisé sur des ruches sous forme de lanières, pour protéger les abeilles du varroa : un acarien parasite. Mais ce produit phytosanitaire est toxique. Il est très utilisé dans le monde sur des animaux à sang chaud. Les cas d’intoxication chez l’animal sont très fréquents mais très peu de cas ont été rapportés chez l’homme.



#Amitraze #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org

upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org