Voir plus de contenu

ou


Nutsudze Eyram Constantin

Soycain Togo

#battage de soja : en vue de réduire la pénibilité des travaux les producteurs du Togo s'adonnent davantage au battage mécanique





Traore Phénix Mensah

Le battage du sorgho: une opération réalisé après un éventuel séchage



Le battage est un égrenage lorsqu'il est réalisé à la main ou avec de petits appareils. Cette opération est toujours suivie d'un vannage qui permet de séparer les grains des divers déchets (paille et rachis).



Il est effectué au bâton sur des aires nettoyées où les panicules sont disposées par couche de 10 à 15 cm d'épaisseur. Sous le choc, les graines quittent leur enveloppe. Le battage de la récolte d'un hectare effectué par cinq hommes demande de l'ordre de trois à quatre heures, ce qui représente environ 50 kg/heure/travailleur. Pour des quantités plus modestes correspondant à des besoins journaliers, le travail est effectué au pilon et au mortier. Le rendement est ici de l'ordre de 10 kg par jour et par femme. Les grains de sorgho sont plus difficiles à conserver que les autres. Une manutention appropriée après la récolte et d’une importance capitale pour éviter d’importantes pertes. Tout comme le blé, les grains se séparent facilement de leurs supports floraux par l’opération de battage. Après le battage, on procède au vannage.

#Battage #Sorgho

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org

www.nzdl.org




Traore Phénix Mensah

Battage des épis de mil pour séparer le mil et l'epis sans polluer lla nature

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Demo Battage du riz avec la batteuse multi graines ©AGRIPRO AFRICA

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Reality farming battage

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Reality Farming Battage 2

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Reality Farming Battage blé Drone

www.youtube.com