Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Alertes sur les pucerons verts : Ils sont toujours présents dans les champs de betteraves sucrières

Beaucoup de parcelles ont déjà été traitées à 2 ou 3 reprises. Néanmoins, les conditions restent favorables aux infestations et au développement des populations de pucerons verts et la vigilance reste actuelle, conseille l’Irbab dans son avis du 4 juin.



Depuis la semaine dernière, 20 % des parcelles suivies par l’Institut betteravier ont dépassé le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes. L’institut recommande de contrôler la présence des pucerons dans les champs si un traitement aphicide a été fait il y a plus de 10 jours et que les betteraves ne ferment pas les rangs. Il recommande aussi le contrôle des pucerons dans les parcelles qui présentent des betteraves levées tardivement et actuellement au stade 6-feuilles; car ils préfèrent s’installer sur des jeunes plantules que sur des betteraves couvrant le rang. Si la zone concernée est suffisamment étendue, le traitement peut se limiter localement aux plus jeunes plantes. Si le seuil de 2 pucerons aptères par 10 plantes est à nouveau atteint et que la majorité des betteraves ne ferment pas les rangs, l’institut conseil d'effectuer une intervention avec un aphicide efficace. Pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise pour l’instant, même dans les levées tardives.



www.sillonbelge.be

#Pucerons_Verts #Ravageurs #Betteraves

www.sillonbelge.be




Pichon Gilbert

La campagne sucrière au Loukkos se caractérise par le doublement de la superficie emblavée en betterave à sucre.

Le rendement de la betterave à sucre devrait dépasser les 50 tonnes par hectare au titre de l’actuelle campagne au périmètre du Loukkos; une performance considérée exceptionnelle dans ce territoire.



Lancée le 2 mai, cette action se passe dans de bonnes conditions et dans le respect des dispositions sanitaires prises contre la propagation du coronavirus. “La sucrerie Sunabel a mis en place les dispositifs sanitaires nécessaires pour la protection contre la pandémie et la lutte contre la propagation du virus, notamment à travers des campagnes de sensibilisation, les mesures de distanciation, la désinfection, le port de masques, la réduction du personnel sur site, le télétravail ainsi que la réduction de la charge du transport du personnel”, selon la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La campagne sucrière au Loukkos se caractérise cette année se distingue également par la généralisation de la mécanisation du semis, la digitalisation et la planification de toutes les opérations de la conduite, de la récolte et de la commercialisation, ainsi que par l’encadrement technique et la surveillance phytosanitaire. De même, le périmètre du Loukkos offre des conditions favorables pour la culture de la betterave à sucre.



www.agrimaroc.ma

#Betteraves #Semis #Rendements #Maroc

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Un record d’un million de tonnes est attendu à béni mellal-khénifra pour la betterave à sucre

La région de Béni Mellal-Khénifra s’attend à une production record estimée à un million de tonnes de betteraves sucrières au titre de la campagne agricole en cours, soit un taux de rentabilité de 78 tonnes/hectare et des revenus d’environ 500 millions de dirhams, a indiqué la direction régionale de l’agriculture.



Pour le directeur régional de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, depuis le lancement du Plan Maroc Vert, la filière betteravière a connu un essor important au niveau de la région BMK en ligne avec les objectifs tracés par le Plan Agricole Régional à l’horizon 2020, notant que le taux de rendement de cette filière au titre de la saison agricole 2017-2018 a atteint 78 tonnes par hectare. Pour les revenus de la chaîne de betterave dans la région, il souligne que la filière betteravière a un rôle de premier plan à jouer dans le développement de l’économie locale et régionale. Elle favorise la création d’environ 2,5 millions de jours ouvrables soit 650 MDH de dépenses commerciales, en plus du soutien d’autres secteurs indirects et la garantie de l’emploi permanent pour une trentaine d’entreprises chargées de la distribution de matériels de production et de 23 autres spécialisées dans les services agricoles.



www.agrimaroc.ma

#Betteraves #Maroc #Produits_Agricoles

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Officiel : Le teppeki peut être utilisé au stade deux feuilles de la betterave

Suite aux différentes demandes de la CGB en ce qui concerne l’utilisation du teppeki un peu plus tôt sur les cultures de betteraves afin de lutter contre les pucerons, l’ANSES valide son utilisation dès le stade 2 feuilles de la culture de betteraves



Cette saison, les pucerons verts ont commencé leurs infestations sur les plantes de betteraves atteignant à peine le stade deux feuilles. Etant donné la dangerosité de ces ravageurs, pouvant être vecteurs du virus de la jaunisse, une maladie qui pourrait faire baisser les rendements betteraviers de 30 à 50 %, avec de graves conséquences économiques pour la filière betterave-sucre, Le 24 avril dernier, la Confédération générale des planteurs de Betteraves (CGB) avait émis en urgence deux demandes auprès de l’administration française qui vient de répondre favorablement à l’une d’elles à savoir la possibilité d’utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade 2 feuilles (au lieu du stade 6 feuilles initialement autorisé). Dans un communiqué daté du 29 avril, la CGB a mis un point d’honneur aux services de la DGAL et de l’ANSES pour leur réactivité favorable à cette demande.



www.lebetteravier.fr



Lire aussi pour lutter contre les pucerons verts, les betteraviers souhaitent utiliser le Teppeki à l’adresse www.talkag.com

#Ravageurs #Betteraves #Teppeki #CGB #ANSES #Insecticides

www.talkag.com




Bomboma Jean

Pompe de terre

Conservation des récoltes des pommes de terre



Approches de solutions pour assurer une bonne hygrométrie



Les pommes de terre sont des tubercules de forme plus ou moins sphérique et cabossée souvent peu allongée et de la familles des solanacées. En récoltant ces tubercules, éviter de les blesser lors de l’arrachage et la température aussi est indispensable car si elles sont chaudes au moment d’entrer dans le bâtiment de stockage avec de l’air beaucoup plus frais, les pertes d’humidité seront importantes. Il convient donc de privilégier les périodes les plus fraîches de la journée pour récolter les pommes de terre. Il est enfin donc essentiel de vérifier que l’humidité de l’air ventilé est satisfaisante. Trois solutions peuvent être mises en place tels que actualiser le système de ventilation, Recourir à « un groupe froid » de manière à maximiser l’humidité de l’air ambiant du bâtiment de stockage et utiliser un système de brumisation de façon réglementée.

#Grandes_cultures

#Betteraves



www.talkag.com

www.agriavis.com

www.agriavis.com




Bomboma Jean

Arracheuses à betteraves

Machine destinée aux arrachages de betteraves



Cette machine a été améliorée lors de la saison sima 2019



La société Grimme avait créé sa machine qui permet l’arrachage des betteraves il y a de cela dix ans mais aujourd’hui la société a amélioré cette machine dotée de lignes saillantes et agressives dans l’esprit de la Ventor, les Rexor 6200 et 6300 Platinum de 20 et 30 tonnes (2 et 3 essieux) se caractérisent par leur motorisation Mercedes Stage V d’une puissance accrue (653 chevaux), de nouveaux aspects pratiques, un pack éclairage complet, une cabine mieux insonorisée avec une conduite facilitée par les commandes ErgoDrive. Avec une trémie améliorée que celle d’avant, elle est beaucoup plus facile à contenir les betteraves sans hauteurs de chute et n’oublions pas que ce capteur est coordonné d’un GPS lié à la connexion au portail myGrimme qui est gratuite et l’unité de télémétrie correspondante à bord est de série.

#Machine_agricole

#Betteraves

#Innovation



www.talkag.com

wikiagri.fr

wikiagri.fr




Bomboma Jean

Sucreries allemandes

Le gouvernement français annonce leur fermeture



Le groupe sucrier Südzucker cédera leurs sites à la France



L’industriel du groupe sucrier Südzucker depuis un certain temps a envisagé la fermeture de leurs sites sucriers. Mais le ministère de l’agriculture de France ne compte pas que ces sites soient fermés définitivement, c’est ainsi que dans un communiqué du ministre de l’agriculture, il annonçait qu’il s’agit de faire une passation entre le sucrier allemand afin que ces sites demeurent fonctionnels en France ainsi pour éviter le chômage intempestif des ouvriers. Malgré leur annonce en 2001 pour la fermeture de trois ou quatre sites, l’Etat français n’hésite pas tant bien que mal à rentrer dans une négociation prometteuse car un certain nombre de planteurs de betteraves a un projet en vigueur en vue d’améliorer le sucrier français.

#Sucre

#Betteraves

#Grandes_cultures



www.talkag.com

www.pleinchamp.com

www.pleinchamp.com




Bomboma Jean

Baisse des rendements de betteraves

Sécheresse



La forte teneur en sucre des racines a compensé ces baisses de rendements



Après une année 2017 exceptionnelle, première campagne post-quotas européens, le premier sucrier français Tereos (marque Béghin Say) a ainsi connu une "baisse de 5% du rendement betteravier par rapport à la moyenne quinquennale, due principalement aux conditions climatiques de l'été 2018", indique le groupe dans un communiqué. Mais les bonnes conditions de récolte "ont favorisé les arrachages les plus tardifs, permettant de préserver un maximum le sucre produit au champ, et ont permis d'atteindre un niveau de richesse record par rapport à la moyenne sur cinq ans", ajoute Tereos. Son concurrent "Cristal Union a battu cette année son record de cristallisation, avec une moyenne de production de 15.000 tonnes de sucre blanc par jour", ajoute le groupe.

#Betteraves

#Semences

#Grandes_cultures



www.pleinchamp.com

www.pleinchamp.com




Pichon Gilbert

MOISSON DE BETTRAVES SEMENCES | Case Axial-Flow 2366 & Fendt 714

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Démo d'arrachage de betteraves par la Cuma du Loiret

www.youtube.com