Voir plus de contenu

ou


Bousin Paul

Bientot les fetes #Canards #vins



joyeuses fetes





Pichon Gilbert

A travers une vidéo, L214 dénonce les conditions d'élevage des canards dans un lycée agricole de Dordogne

En cette période de fêtes de fin d’année, L214 vont très certainement relancer le débat sur la consommation du foie-gras. En effet, l'association dénonce avec images à l'appui, les conditions d'élevage des canards au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers en Dordogne.



Des canetons jetés vivants dans un bac d'équarrissage du couvoir ou encore des canards qui reprennent conscience sur la ligne d'abattage; telles sont les preuves visuelles que L214 a divulgué en ce jour, dans des vidéos choquantes tournées clandestinement par un lanceur d'alerte en octobre et novembre 2019 dans les locaux du Domaine de la Peyrouse, rattaché au lycée agricole de Périgueux. Cela relance le débat sur les conditions d’élevage des palmipèdes. L’association avoue être choquée par le traitement infligé aux animaux et assure qu’elle portera plainte pour cruauté et demandera au ministère de l'agriculture "des sanctions exemplaires contre le Domaine de la Peyrouse, le retrait de la médaille d'or au Domaine et l'interdiction de servir de centre de formation". De son côté, la préfecture de la Dordogne confirme que le signalement effectué par l'association a été immédiatement pris en compte et qu'un contrôle inopiné réalisé le 19 novembre 2019 dans le couvoir du lycée a aussi mis en évidence le recours à une méthode d’euthanasie par asphyxie non réglementaire. Le lycée a été mis en demeure de se mettre immédiatement en conformité. Il a été aussi verbalisé pour ce manquement aux règles de protection animale.



www.francebleu.fr



#Canards #Elevage #Législation

www.francebleu.fr




Pichon Gilbert

Elevage canard

Conseils pour élevage domestique



Santé des canards et réglementation pour les élever



Les canards font partie des animaux de la basse-cour les plus robustes. Ils sont assez résistants aux maladies et aux parasites contrairement à d’autres animaux. Toutefois, vous devez quand même guetter tous signes éventuels de mauvaise santé comme des plumes ébouriffées, des modifications dans l’ingurgitation de la nourriture et de l’eau, la fatigue ou encore des diarrhées sanglantes. Un canard malade doit être placé en quarantaine et soigné rapidement. Certaines races de canards nécessitent une autorisation d’élevage et un certificat de capacité. La préfecture ou la chambre d’agriculture du lieu de votre domicile vous donneront toutes les règles en vigueur dans votre région.



jardinage.lemonde.fr



#Canards #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Elevage canard

Conseils pour élevage domestique



Alimentation des canards



Les canards sont omnivores et ils ont un grand appétit. Les canards adultes trouvent tout seul leur nourriture dans la terre ou en mangeant de l’herbe. Il faut leur servir en complément du grain comme de l’avoine, du maïs ou du blé, de la verdure sous forme d’herbe ou de salade. Ces compléments alimentaires concernent en particulier les canards plongeurs qui ne se nourrissent pas d’herbe mais de poissons et d’autres animaux aquatiques. Attention toutefois de ne pas nourrir trop longtemps les canards d’ornement avec du maïs. Ils pourraient à la longue souffrir de surpoids. Les canards se nourrissent aussi de restes de légumes ou de petits insectes. Ils vous débarrassent aussi efficacement des limaces et des escargots qui s’attaquent aux plantations de votre jardin. Les canards sont grands consommateurs d’eau, environ ½ litre par jour chacun. Boire de l’eau leur est indispensable aussi pour avaler leur nourriture. Faites-en sorte que l’eau reste toujours saine et propre.



jardinage.lemonde.fr



#Canards #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Elevage canard

Conseils pour élevage domestique



Les conditions de vie des canards



Il est préférable d’élever plusieurs canards au même moment; que ce soit un couple ou un petit groupe de quatre au minimum. L’on a la possibilité de mélanger plusieurs races de canard. Ces animaux sont peu exigeants à partir du moment où ils peuvent déambuler au milieu d’une parcelle de terrain suffisamment grande pour trouver de l’herbe à manger et où ils ont à disposition une pièce d’eau. Les canards ont en revanche besoin de pas mal d’espace. Comptez environ de 2 à 5 m² par animal au minimum. Leur parcelle doit être clôturée pour éviter les prédateurs et la fuite des canards. Une clôture d’environ 1,50 mètre de haut empêchera aussi les canards d’aller dans votre jardin pour causer des dégâts. Ces animaux ont un besoin vital d’eau à proximité, pour s’abreuver et éventuellement pour nager et entretenir leur plumage. Une simple pataugeoire peut suffire. Pensez à disperser autour du point d’eau disponible pour les canards du gravier ou du sable pour éviter la formation de boue. Les canards ont aussi besoin d’un abri pour se reposer et pondre. Mais ils peuvent aussi dormir en plein air s’ils sont bien protégés. Une litière, disposée au sol, composée de copeaux de bois, de paille ou de sable est bien adaptée aux canards. Veillez à leur réserver un abri séparé des autres animaux de la basse-cour. Si vous avez des races de canard qui peuvent voler, pensez à couper leurs plumes primaires sur une aile une fois par an pour qu’ils ne s’échappent pas.



jardinage.lemonde.fr



#Canards #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Grippe aviaire

Une éleveuse se prend trois mois avec sursis



Pour cause, cette dernière, en avril 2017, avait refusé l'abattage préventif de ses canards contre la grippe aviaire



Des amendes pour un total de 8.000 euros ont aussi été requises contre la responsable d'une exploitation à Barcus, alors que 10.000 euros d'amende ont été requis contre le syndicat agricole ELB (Euskal Laborarien Batasuna)- Confédération paysanne. Pour la petite histoire, pour mettre un terme à l'épidémie de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, le gouvernement avait imposé au printemps 2017 un vide sanitaire "obligatoire" dans les élevages de palmipèdes de 1.134 communes sur cinq départements. Des millions de volatiles avaient été abattus. Les trois élevages, dont celui de Barcus, où les abattages avaient été bloquées, avaient ensuite été simplement placés sous "surveillance sanitaire" mais la préfecture avait saisi le parquet pour "entrave à une disposition réglementaire". Le jugement a été mis en délibéré au 10 décembre.



www.pleinchamp.com



#Grippe_aviaire #Maladies_animales #Canards #Législation

www.pleinchamp.com




Pichon Gilbert

Filière foie gras

Une renaissance



Après des épidémies de grippe aviaire qui ont mis à mal la filière, 2018 s'annonce meilleure



En effet, la production française devrait progresser de 49% en 2018 par rapport à 2017, pour atteindre environ 16.360 tonnes de foie gras, selon les estimations du Cifog. Ce volume se rapprocherait ainsi de celui de 2015, année de référence avant les deux années de crise successives. La filière prévoit notamment de mettre en place des campagnes de communication ainsi que des événements avant la saison des fêtes de fin d'année. Il faut noter que la production avait chuté de 20% en 2017, après une baisse de la même amplitude l'année précédente, du fait des attaques de virus H5N8 durant l'hiver 2016-17 et H5N1 en 2015-16, dans les départements du Sud-Ouest. Pour repartir du bon pied, la filière française a mis en place une série de mesures de biosécurité et transformé ses conditions de production.



www.pleinchamp.com



#Foie_Gras #Canards





Traore Phénix Mensah

Agriculture: des canards pour remplacer les pesticides

www.youtube.com




Pichon Gilbert

J'irai chasser chez vous: la Camargue, chasse au canard et à la bécassine

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Elevage volaille, palmipèdes, lapin



Les chiffres de la région Occitanie



L’Occitanie a produit en 2015, 3% des volailles de chair



22% des canards gras, 21% du foie gras (canard et oie) et 4% des lapins du territoire national. La région produit également 7% des volailles festives (dindes, pintades…) et 3% des oeufs de consommation. Plus du tiers des exploitations détenant des volailles se situe dans le Gers. Le reste de la production se retrouve essentiellement dans le Lot et le Tarn. Le Gers possède en outre 41% des exploitations ayant des palmipèdes.



www.occitanie.chambre-agriculture.fr



#Volaille #Canards_ #Lapin

www.occitanie.chambre-agriculture.fr