Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Espèce caprine: Conservation des spermatozoïdes à long terme

On peut utiliser les deux mêmes dilueurs que pour la semence fraîche (lait de vache écrémé et jaune d'œuf), avec les mêmes précautions concernant le plasma séminal. Toutefois, dans le cas de la semence congelée de caprin, il peut être bénéfique d'utiliser les caractéristiques cryoprotectrices du jaune d'œuf.



La congélation requiert l’utilisation d’agents cryoprotecteurs. Leurs caractéristiques ont été décrites dans le chapitre consacré à la congélation des embryons. Classiquement, le glycérol est utilisé pour congeler le sperme. Il n’est pas inutile de préciser qu’étant donné les effets délétères potentiels des agents cryoprotecteurs sur le spermatozoïde, ils doivent être utilisés à une dilution optimale. Ainsi, à la concentration de 4%, le glycérol offre la plus grande mobilité massale des spermatozoïdes du verrat mais c’est après congélation dans une solution à 1 % que les lésions de leurs acrosomes sont les moins nombreuses. Deux solutions de dilueurs (Laiciphos 10 %, jaune d’œuf 10 %, eau distillée) sont requises. Elles se distinguent par le fait que la seconde renferme du glycérol à une concentration de 14 %. Le dilueur A est maintenu à 32°C et le dilueur B à 4°C. Il faut conditionner la semence en paillettes ou en pastilles, de la même façon que pour la semence de bélier. La congélation peut se faire en utilisant une machine dans laquelle la température est programmée.



#Génétique #Bien_être_animale #Conseils_En_Elevage #Caprins #Reproduction_animaleElevage



SOURCE: www.fao.org



Lire aussi Conservation des spermatozoïdes à court terme chez l’espèce caprine (Elevage) à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Espèce caprine: Conservation des spermatozoïdes à court terme

Dans l'espèce ovine, deux dilueurs différents peuvent être utilisés après lavage de la semence; le dilueur sans jaune d'œuf est recommandé.



L’utilisation directe du sperme dilué suppose une conservation à une température voisine de 5°C. Celle-ci doit cependant pour éviter les chocs thermiques, être atteinte progressivement au rythme moyen de refroidissement de 0.5°C par minute entre 37 et 22°C et de 1°C par minute entre 22 et 5°C. Bien diluée et convenablement refroidie, la semence peut conserver son pouvoir de fécondation pendant 2 à 3 jours. Il est néanmoins recommandé d'utiliser la semence dans les huit heures qui suivent la collecte.



#Génétique #Bien_être_animale #Conseils_En_Elevage #Caprins #Reproduction_animale #Elevage



SOURCE: www.fao.org



Lire aussi Conservation des spermatozoïdes chez l’espèce caprine (Elevage) à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Espèce caprine: Conservation des spermatozoïdes



Dans cette espèce, l'existence d'enzymes dans le plasma séminal, qui agissent sur les phospholipides du dilueur pour libérer des composés toxiques pour le spermatozoïde, entraîne une manipulation de la semence différente de celle de l'espèce ovine. Chez le bouc, il est particulièrement recommandé de séparer le plasma séminal, dès que possible après la récolte, afin de limiter son contact avec le dilueur. Pour l'utilisation de semence fraîche, la dilution directe de l'éjaculat dans un dilueur au lait de vache écrémé est possible, mais la présence de jaune d'œuf dans le milieu de dilution est à proscrire. Si le dilueur en contient, il est alors absolument nécessaire d'effectuer un lavage de la semence avant dilution. Le lavage de la semence dès la collecte est réalisé en suspendant le sperme dans une solution de lavage contenant du glucose, puis en centrifugeant le mélange pour éliminer le plasma séminal. Deux lavages successifs sont préférables à un seul lavage.



#Génétique #Bien_être_animale #Conseils_En_Elevage #Caprins #Reproduction_animale #Elevage



SOURCE: www.fao.org



Lire aussi

Conservation des spermatozoïdes à l'état congelé: Espèce ovine à l’adresse www.talkag.com

www.talkag.com




Bomboma Jean

Elevage des caprins

Choix adaptable avec du matériel et de la main-d’oeuvre



Élevage de chèvre contraint un travail difficile



Aujourd’hui pour une meilleure organisation dans l’élevage des caprins, il faut modérer l'investissement financier annuel. Du coup il faudrait engager assez d’éleveurs pour assurer la pérennité de la filière car la main d’oeuvre serait très importante puisqu’il le faut pour la transformation fromagère et majoritairement avec une préférence pour l'installation individuelle. Pour économiser, le mieux c’est investir dans le matériel plus adaptable et automatisé ou carrément embaucher de la main-d'oeuvre ou encore mieux valoriser ses produits. Ce dernier n’est pas souhaitable car il aura une double dépense. On ne fait pas 500 chèvres pour le plaisir mais pour être rémunéré et avoir une vie sociale acceptable », indique un jeune chevrier des Deux-Sèvres.

#Conseil_en_élevage

#Caprins



www.talkag.com

www.agri79.fr



www.agri79.fr




Pichon Gilbert

Elevage caprins

Conseils pour élevage domestique



Les obligations légales pour élever une chèvre



Tout détenteur d’une ou plusieurs chèvres doit respecter certaines obligations. En matière d’identification et de traçabilité, le propriétaire de chèvres doit se déclarer auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE) pour obtenir un numéro de cheptel. Chaque animal doit être identifié à l’aide d’une boucle apposée sur son oreille au cours de ses six premiers mois. Chaque chèvre fait aussi l’objet d’un document de circulation pour la tracer et chaque changement de propriétaire doit être déclaré dans les sept jours à l’EDE. En matière sanitaire, les détenteurs de chèvres ont l’obligation de désigner un vétérinaire auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Celui-ci est chargé des mesures de dépistage, de surveillance et de lutte contre certaines maladies réglementées comme la brucellose qui touche les chèvres entre autres et qui est transmissible à l’homme et aux ruminants.



jardinage.lemonde.fr



#Caprins #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Elevage caprins

Conseils pour élevage domestique



Soins et santé



La chèvre possède des sabots comptant deux onglons, qui demandent un entretien régulier. Si la chèvre est élevée dans une zone rocailleuse, il faudra tailler ses onglons, avec un sécateur ou un outil prévu pour, une fois par an, mais si elle vit dans un pré ou dans une zone humide, cette coupe doit avoir lieu deux fois par an. Cette taille doit être faite en angle droit à l’avant de manière à faciliter l’appui de la chèvre au sol. Il faut aussi couper les poils des chèvres angora au moins une fois par an avant l’arrivée des grosses chaleurs. Une chèvre produit entre 3 et 4 litres de lait par jour. Il convient de procéder à sa traite une fois par jour. Il est nécessaire de protéger ses chèvres, élevées à la maison, de ses prédateurs qui sont les chiens errants et dans certaines régions les vautours. N’attachez pas vos chèvres à un poteau, elles n’auront pas la possibilité de fuir en cas d’attaque. Une chèvre, et plus particulièrement si elle vit en extérieur, doit être protégée des maladies et des parasites comme les poux ou les tiques. La vaccination contre le tétanos et l'entérotoxémie (une maladie due à la suralimentation), ainsi que le vermifuge, sont indispensables pour garder sa chèvre en bonne santé.



jardinage.lemonde.fr



#Caprins #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Elevage caprins

Conseils pour élevage domestique



L’alimentation pour les chèvres



La chèvre n’est pas difficile, elle mange de tout. Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d’herbe au sol. En plus de la nourriture qu’elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre peut boire jusqu’à dix litres d’eau par jour. Pensez donc à lui mettre constamment de l’eau fraîche et propre à disposition.



jardinage.lemonde.fr



#Caprins #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Elevage caprins

Conseils pour élevage domestique



Le choix de l’habitat pour les chèvres



Élever une chèvre sur votre terrain impose de disposer d’un enclos fermé pour l’accueillir. Veillez tout particulièrement à installer une clôture bien solide d’au minimum 1,30 mètre de hauteur car les chèvres sont connues pour leur talent d’évasion. Elles peuvent sauter et grimper aux arbres ! Pour rester en bonne santé, une chèvre doit pouvoir bénéficier d’un terrain assez vaste pour se nourrir, vaquer à ses occupations et faire de l’exercice. Une surface de 200 m² est idéale pour une seule chèvre. Il faut compter ensuite 100 m² de terrain supplémentaire par animal qui arrive en plus. Il est aussi conseillé de prévoir un abri à sa chèvre pour qu’elle se protège du vent et de la pluie et qu’elle s’y repose. On y disposera de la litière adaptée composée de copeaux de bois, de paille ou de foin. Cette litière doit être régulièrement changée lorsque les excréments l'ont grandement salie. Une chèvre ne peut pas vivre seule. Elle doit être élevée au milieu d’autres congénères ou en compagnie de brebis, d’ânes, de chevaux ou d’oies par exemple.



jardinage.lemonde.fr



#Caprins #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Elevage caprins

Conseils pour élevage domestique



Il faut bien choisir la race à élever



Pas simple de choisir une race de chèvre pour l’élever sur son terrain. Il en existe en effet pas moins de 200 races. Parmi elles, la chèvre naine est sans doute celle la plus facile à élever et la plus résistante. Les Naines du Nigéria, les Chèvres Pygmées ou encore les Chèvres Kinder sont les races de chèvres naines qui sont les meilleures chèvres domestiques. Si vous possédez un terrain escarpé, vous pouvez opter pour une chèvre alpine ou si votre enclos est plutôt humide, la chèvre poitevine sera idéale. Suivant les motivations pour élever une chèvre, vous pouvez choisir entre une race de chèvre laitière (Alpine, Lamancha, Nubienne, Oberhasli, Saanen et Sable et Toggenbourg), de chèvre bouchère (Boer, Kiko, Spanish, Savannah, Texmaster, Genemaster et Moneymaker) ou angora pour leur laine (Angora, Cachemire, Pygora et Nigora). Si l’on souhaite élever seulement un petit nombre de chèvres, Il est plutôt conseillé de choisir des femelles. Les boucs se montrent en effet plus souvent agressifs et ils dégagent une forte odeur, de plus en plus forte au fur et à mesure qu’ils vieillissent.



jardinage.lemonde.fr



#Caprins #Conseils_En_Elevage_

jardinage.lemonde.fr




Pichon Gilbert

Capr'Inov

Le rendez-vous de l'innovation



Les 28 et 29 novembre prochains, le salon caprin ouvrira ses portes à Niort



Cette année, la sixième édition du salon recevra notamment une importante délégation russe, mais aussi des Chinois, des Japonais, des Chiliens, sans parler des nombreux visiteurs des pays de l’Union européenne. Ce ne sont pas moins de 5 000 visiteurs qui sont attendus et 200 exposants, répartis sur 15 000 m², soit une augmentation de 5 000 m² par rapport à la dernière édition. Les rings verront passer également des concours de pointage. Le concours viande fait suite à l’arrivée du concours de fromages lors de l’édition de 2016, il sera également ouvert à l’international et concerne tout produit contenant de la viande caprine, du plat cuisiné à la charcuterie. Le concours de fromages, quant à lui, a fait des émules lors de la dernière édition, puisque les organisateurs comptaient au 20 octobre plus de 200 produits en lice, soit déjà plus que lors du précédent concours. Autre temps fort du salon, le pôle #EleveurCaprinDemain où les jeunes porteurs de projet d’installation ou simplement intéressés par la production caprine pourront rencontrer les acteurs de la filière qui seront entièrement disponibles pour répondre à leurs questions.



chevre.reussir.fr



#CaprInov #Foires_et_Salons #Caprins

chevre.reussir.fr




Pichon Gilbert

Elevage caprins

Enrubannage sans listeria



Limiter le développement de listeria à travers un bon enrubannage



Aude et Pascal Bouilland ont essayé de diverses rations de base pour valoriser les fourrages produits pour leurs 450 chèvres. C’est l’enrubannage qui les a le plus séduits. Au début, le dactyle était présent dans de nombreuses parcelles non labourables. Cette espèce diminuait l’assolement car elle ne fonctionnait pas en enrubannage sur les chèvres et donc ils avaient des problèmes de listeria. Ils réensemencent donc ces pâtures avec de la fétuque, qui présente, selon eux, de bons résultats et une meilleure appétence. Les parcelles sont éloignées, ils fauchent donc 15 à 18 ha dans la journée et la technique est rodée, pour un rendement de 7 à 8 t MS/ha dont 3 t en 1re coupe; L’objectif étant de récolter un fourrage à 60 % MS.



www.paysan-breton.fr



#Listeria #MS

#Caprins #Alimentation_animale_ #Enrubannage_

www.paysan-breton.fr




Pichon Gilbert

COMMENT SE PASSE UNE MATINEE AVEC LES CHEVRES ? (GAEC Du Petit Chauveux)

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Vidéo RGA - Canton JA de Liffré - Février 2016

www.youtube.com