Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Réussir sa culture de carotte : Il faut éclaircir les jeunes carottes

La dernière étape consiste à éclaircir les jeunes carottes en laissant un espace de 2,5 cm entre elles.



Deux possibilités s’offrent à vous : enlever les plants excédentaires ou couper uniquement les fanes au ras du sol afin de ne pas remuer la terre. En choisissant la deuxième option, il faudra impérativement utiliser un voile anti-insectes car l’odeur des fanes coupées attirera toutes les mouches de la carotte présentes dans les environs. Que faire des plants que vous aurez ôtés? Rincez-les et ajoutez-les à vos salades pour leur apporter un petit goût de printemps.



www.astucesaupotager.com

#Conseil_agronomiques #Carotte

www.astucesaupotager.com




Pichon Gilbert

Réussir sa culture de carotte : Protéger ensuite les cultures de l’humidité et des adventices

Une humidité régulière est primordiale lors de la germination.



Il convient d’arroser quotidiennement les semis à l’aide d’une pomme d’arrosoir à petits trous afin d’éviter que la terre sèche. Mais dès que les jeunes plantules pointent et développent leur système racinaire, elles se mettent à chercher l’eau en profondeur. Il n’est alors plus nécessaire d’arroser, à moins que les fanes montrent des signes de faiblesse ou que le sol sèche à plus de 8 cm de profondeur. Pour obtenir de belles carottes, il est également conseillé d’ôter les adventices qui poussent autour. Ces dernières risquent en effet d’entraver la croissance des carottes et de pomper les précieuses réserves d’eau présentes dans le sol.



www.astucesaupotager.com

#Carotte #Conseil_agronomiques #Ravageurs

www.astucesaupotager.com




Pichon Gilbert

Réussir sa culture de carotte : Il faut protéger les semis

Certains couvrent les semis de carottes d’un voile de protection afin de les protéger des fortes pluies et du gel



En cas de sécheresse prolongée lors de la phase de germination, il y’en a qui couvrent les plants de carottes avec la toile de jute en prenant soin de bien humidifier avant de la poser. Il faut alors vérifier quotidiennement sous les voiles ou la toile et les retirer lorsque les graines ont germé. Les voiles de protection, plus légers et laissant passer la lumière, peuvent cependant être maintenus en place lorsque les températures sont inférieures à 6°C.



www.astucesaupotager.com

#Conseil_agronomiques #Carotte

www.astucesaupotager.com




Pichon Gilbert

Réussir sa culture de carotte : Après préparation du sol, il faut passer au semis

Lorsqu’on sème souvent beaucoup trop les graines de carottes, cela entraîne un éclaircissage obligatoire



Pour éviter cela, il vaut mieux avoir la main sûre et un semoir adapté. On peut également se procurer des rubans à semer, bien pratiques pour éviter la corvée de l’éclaircissage. En optant pour cette méthode, il est encore plus important de maintenir le sol humide. D’autres jardiniers, enfin, mélangent leurs graines de carottes avec des graines de radis ou du sable. Il convient de choisir la méthode qui convient. A l’aide d’un transplantoir ou d’une serfouette, il faut tracer un petit sillon de 0,5 cm (terre lourde) à 1,25 cm (terre légère). Il faut semer régulièrement en rangs écartés de 15 à 30 cm, selon la taille des carottes. Il faut semer les variétés Amsterdam et Nantes 2 en rangs distants de 25-30 cm environ. Il faut savoir que chaque plantule nécessite un écartement de 2,5 cm pour un développement optimal. Le semis effectué, il faut recouvrir les graines de terreau et presser bien afin de mettre les graines en contact avec la terre et favoriser ainsi la germination.



www.astucesaupotager.com

#Conseil_agronomiques #Carotte #Semis

www.astucesaupotager.com




Pichon Gilbert

Conseils agronomique pour réussir sa culture de carotte : Il faut bien préparer le sol

Il faut une terre meuble, au moins sur la profondeur nécessaire au développement des racines des carottes.



Que ce soit dans un carré potager, un demi tonneau, une couche froide ou en pleine terre, il faut que la terre soit meuble. Les carottes courtes comme la mini ronde de Paris, qui ne mesure que 5 cm ont besoin d’une terre meuble moins profonde que les Flakkee dont les racines plongent jusqu’à 50 cm. La plupart des jardiniers optent pour des variétés moyennes comme la Carotte d’Amsterdam ou la carotte de Nantes dont les racines mesurent en moyenne 20-25 cm. Un sol sablonneux est une belle opportunité pour la culture des carottes. Il faut retirer les cailloux et remuer un peu la terre pour pouvoir commencer à semer. Par contre, si le sol est lourd et argileux, il va falloir l’ameublir en profondeur avec du compost bien mûr. Un sol qui n’a pas été suffisamment préparé provoque des malformations ou des racines fourchues. Si l’on a la poudre d’os, il faut l’épandre au sol et l’incorporer légèrement au râteau. La poudre d’os est riche en phosphore, garant d’un bon développement du système racinaire. Ne jamais incorporer de fumier frais sur les planches de culture dédiées aux carottes, car cela entraînerait un développement excessif des fanes au détriment des racines. Il faut aussi bien humidifier le sol deux jours avant les semis à l’aide d’une pomme d’arrosoir à petits trous afin d’éviter tout tassement et de favoriser la germination.



www.astucesaupotager.com

#Conseil_agronomiques #Carotte #Préparation_du_sol

www.astucesaupotager.com




Pichon Gilbert

Culture de la carotte : Ce qu’il faut savoir de la carotte

La carotte, Daucus carota subsp sativus, est une plante bisannuelle de la famille des apiacées, largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.



Les carottes sont riches en vitamines et en bétacarotènes. Bien que faciles à cultiver, elles ont quelques exigences pour bien se développer. Elles nécessitent en effet un sol meuble, riche, dépourvu de cailloux ainsi qu’une température comprise entre 8 et 29 °C. Il est même possible de les cultiver en hiver à condition de les semer sous serre par exemple. Les carottes sont cependant longues à germer, encore plus en hiver. Il est donc recommandé de les protéger en hiver sous la serre ainsi qu’au début du printemps au potager en les couvrant d’un voile de protection ou d’une couverture légère. Ces voiles, très légers et isolants, sont idéaux pour protéger les semis de carottes et les jeunes plants. Les carottes se sèment directement en place car elles détestent le repiquage. Il faut maintenir les semis humides afin de garantir une bonne germination et une croissance régulière.



www.astucesaupotager.com

#Carotte #Conseil_agronomiques

www.astucesaupotager.com




Pichon Gilbert

Daucus carota (Carotte sauvage)

Ce qu’il faut savoir sur l’adventice



Daucus carota (carottes sauvages) est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Apiaceae. La carotte sauvage est une plante herbacée érigée, souvent annuelle, parfois bisannuelle, faisant jusqu'à 50 cm de hauteur au stade de maturité végétative, et jusqu'à 150 cm au moment de la floraison. La racine pivotante droite, conique à cylindrique, de 5 à 50 cm de long et de 2 à 5 cm de diamètre au niveau du collet, comporte de nombreuses racines secondaires fibreuses. La plante a une solide tige, pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Les feuilles basales de la rosette ont des pétioles de 2 à 12 cm de long. Oblongues à triangulaires, elles sont composées pennées, formées de 10 à 15 folioles, elles-mêmes formées de segments séparés linéaires à lancéolés. Espèce thermophile et héliophile présente dans les milieux à sols secs, elle est considérée comme une mauvaise herbe des cultures dans de nombreux pays.



www.talkag.com

fr.wikipedia.org

#Daucus_carota #Carotte_sauvage #Adventices

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Pourriture noire des racines de la carotte

Description de la maladie de la Pourriture noire des racines de la carotte



Ce champignon est responsable de fontes de semis dans les cas de semences contaminées. En cas d'attaques tardives, des lésions noires déprimées dites en «coup de pouce» apparaissent sur la partie supérieure de la racine. Leur dimension est de 1 à plusieurs centimètres de large.En cours de conservation, les lésions se recouvrent d'un feutrage noirâtre.

Les parties aériennes sur porte-graines peuvent également être attaquées : ceci génère potentiellement une contamination des semences.

#Carotte

www.syngenta.fr

www.syngenta.fr




Traore Phénix Mensah

Comment semer des carottes ? - Jardinerie Truffaut TV

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Faire pousser des carottes en bac

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Cultures

Les adventices (mauvaises herbes)



Carotte sauvage



Synonyme de carotte, et appartenant à la famille des Apiaceae, plantules, ce sont des Cotylédons très étroits et allongés, avec des feuilles divisées-pennées. Adulte, elle mesure 30 à 80 cm. Plante à odeur caractéristique de carotte après écrasement avec une tige striée, branchue, hérissée de soies.



www.syngenta.fr



#CarotteSauvage #Adventices

www.syngenta.fr




Traore Phénix Mensah

Afrique du Sud : Rugani, roi de la carotte

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Tour de plaine de Mai carottes, betteraves, blé, Pommes de terre ...

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Best of L'arrachage des carottes

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Best of Un jour a carotte

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Culture et arrachage de la CAROTTE

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Semis et préparation de sol pour les Carottes 2017

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Filière légume en France

Consommation française



Une consommation évaluée à 19.900 euros pour 100 ménages en 2016





Des achats de légumes frais est en très légère augmentation ces dernières années. Les achats de légumes frais par les français pour leur consommation à domicile s’élèvent à 19 900 euros pour 100 ménages en 2016. Les français ont acheté 8,4 tonnes de légumes frais pour leur consommation à domicile, ce qui correspond à une hausse de 2 % par rapport à 2015 et également de 2 % par rapport à la moyenne 2011-15. Les légumes les plus achetés par les français sont, dans l’ordre : les tomates, les carottes, les melons, les salades, les courgettes et les endives.



www.franceagrimer.fr



#légume #tomates #carottes #melons #salades #courgettes #endives





Pichon Gilbert

Filière légumes France

La production



La France le 4ème producteur européen en volume



30 900 exploitations produisent des légumes, dont 6 000 exploitations spécialisées en production de légumes dédiés à l’industrie. La production totale en 2016 étant de 5,5 millions de tonnes. La surface mobilisée pour cette production de légumes est d’environ 280 000 ha. Mais, la production de légumes en France est en recul sur 15 ans mais tend à se stabiliser ces dernières années. La France produit une très grande variété de légumes mais les deux principales productions sont la tomate et la carotte



www.franceagrimer.fr



#légumes #légumes #tomate #carotte