Voir plus de contenu

ou


Traore Phénix Mensah

Sécurité alimentaire: Chenille légionnaire au Ghana, les autorités tirent la sonnette d'alarme



Au Ghana, le ministère de l'Alimentation et de l'agriculture a tiré la sonnette d'alarme quant à la "menace sérieuse" que constitue la chenille légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda). Ce ravageur des cultures, qui était endémique du continent américain, est apparu en Afrique en 2016, selon la FAO.



Selon une déclaration du ministère en charge de l’agriculture au Ghana, des poches d'infestation dans les cultures du maïs auraient été détectées dans les bas-fonds et les champs irrigués des districts de Ahafo, Ashanti, Bono, Bono East, Central, Eastern, Greater Accra et les régions Western. Il est incontestable, que la menace pourra avoir une incidence sur la sécurité alimentaire et notamment pour les petits agriculteurs qui cultivent le maïs. Il s'agit de la culture la plus attaquée par le ravageur endémique. Il est recommandé aux agriculteurs de surveiller de près leur champs pour pouvoir détecter au plus tôt l'infestation pour prendre les bonnes mesures. Il leur est aussi demandé de le déclarer à la plus proche représentation du ministère. Notons que, la Chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) est un insecte ravageur qui attaque plus de 80 espèces de plantes, causant des dégâts à des céréales cultivées d’importance économique telles que le maïs, le riz et le sorgho ainsi qu’aux cultures maraîchères et au coton. La Chenille légionnaire d’automne se nourrit surtout des feuilles du maïs mais peut aussi attaquer les épis. Habituellement, de tels épis ne sont plus consommés par les populations. Bien que les dégâts pourraient néanmoins le rendre plus sensible à la présence d’aflatoxine (FAO).

#Ravageurs #Chenille_légionnaire #Ghana #Sécurité_alimentaire



LIRE AUSSI: Secteur semencier au Ghana: La production de semences de maïs et de riz a grimpé dans le pays=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com

www.commodafrica.com




Traore Phénix Mensah

Ravageurs du riz et du maïs: Les chenilles défoliatrices (Spodoptera exempta ou Chenille légionnaire)



Moins importantes que les borers, ces chenilles peuvent localement constituer un fléau car elles sont d'une grande voracité, s'attaquent préférentiellement aux jeunes plantes et la soudaineté de leurs invasions prennent souvent les agriculteurs au dépourvu.



Spodoptera exempta, communément appelée Chenille légionnaire d'Afrique ou Chenille défoliante, est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Noctuidae. Cette espèce s'attaque principalement aux cultures de maïs, capable de détruire des champs entiers en quelques semaines. La chenille atteint 40 mm; la tête est d'abord noire, puis devient jaune-cire; l'écusson thoracique est noir, chiné de blanc. Dorsalement, le corps est noir, strié longitudinalement de blanc verdâtre, ventralement, il est verdâtre, les flancs sont parcourus d'une bande rouille. La chrysalide mesure 17 mm; d'abord brun-verdâtre, elle fonce progressivement et devient noire. Il existe à peu près une génération par mois à 30°. Cette noctuelle se caractérise par l'apparition subite d'importances populations larvaires en des endroits très éloignés les uns des autres, qui résulteraient de migrations de papillons en rapport avec la direction des vents. Les jeunes larves rongent l'épiderme inférieur des feuilles, rendant ainsi celles-ci «transparentes». Plus âgées, elles dévorent totalement le limbe, des bords vers le centre. Les jeunes pieds de riz sont ainsi entièrement détruits. L'impossibilité de prévoir une invasion, la difficulté de repérer les premiers stades larvaires, la rapidité de développement des larves, leur voracité ainsi que leur prédilection pour les jeunes plants, font de cet insecte un ravageur dangereux lorsqu'il se manifeste.

#Ravageur #Riz #Maïs #Chenille_légionnaire

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org

www.nzdl.org




Traore Phénix Mensah

Les ravageurs en Afrique

Le légionnaire d'automne (Chenilles légionnaires)



Technologies contre la légionnaire d'automne



La FAO a réagi à la situation de la chenille légionnaire d'automne en Afrique en développant des outils et des ressources, en renforçant les capacités du système d'alerte précoce pour la chenille légionnaire en automne (FAMEWS) et en élaborant et en coordonnant des politiques relatives aux pesticides aux niveaux national, régional et mondial. Selon Solomane Kone coordinateur du programme TAAT à l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), TAAT "exploite les technologies agricoles éprouvées de manière commercialement durable en mettant en place un mécanisme facilitant les partenariats et en donnant accès à l'expertise nécessaire pour concevoir, mettre en œuvre et suivre les progrès des campagnes de cultures, d'animaux et d'aquaculture".

#Ravageurs #Chenille_légionnaire

www.talkag.com via @talk_ag

www.pamacc.org

www.pamacc.org




Traore Phénix Mensah

Les ravageurs en Afrique

Le légionnaire d'automne (Chenilles légionnaires)



Les solutions sont proposées contre le ver de l'armée déchaîné.



Parmi les solutions proposées contre le ver de l'armée déchaîné, citons: la sensibilisation à la gestion holistique du ver de l'armée en automne; formation des parties prenantes à l'identification du légionnaire d'automne; synchroniser le calendrier des cultures et la plantation en temps voulu; et large diffusion d'informations par le biais de technologies.La réunion a également permis d'identifier des solutions innovantes telles que l'utilisation de graines, d'huile et d'extraits de feuilles de margousier (émulsion d'huile de neem à raison de 5-20 ml par plante); mélange de cendre et de sable sur le verticille; utilisation de pesticides botaniques et synthétiques; mélange d'émulsions de tithonia et de piper; mélange de feuilles de tabac et de cornemuse; technologie push-pull; et l'utilisation de pièges à phéromones pour la surveillance et la détection.

#Ravageurs #Chenille_légionnaire

www.talkag.com via @talk_ag

www.pamacc.org

www.pamacc.org




Traore Phénix Mensah

Les ravageurs en Afrique

Le légionnaire d'automne(Chenilles légionnaires)



La BAD déploie une approche intégrée et des technologies éprouvées contre la légionnaire d'automne en Afrique.



Les débats lors de la conférence de haut niveau tenue sous la houlette de la BAD, ont porté sur les meilleurs moyens possibles de lutter contre la menace de la légionnaire d'automne en Afrique. Le Ministre béninois de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, l'hon. Gaston Cossi Dossouhoui, qui a présidé la cérémonie de clôture, a félicité les organisateurs, notamment la BAD et l’Institut pour l’agriculture tropicale (IITA). Il exhorte les ministères de l'Agriculture respectifs des deux sous-régions participantes à présenter, dans les trois mois, des propositions bancables pouvant faciliter la mise en œuvre des solutions présentées lors de la réunion à haut niveau, en tenant compte de leurs contextes nationaux respectifs et de leurs objectifs respectifs. conditions.

#Ravageurs #Chenille_légionnaire

www.talkag.com via @talk_ag

www.pamacc.org

www.pamacc.org




Traore Phénix Mensah

Les ravageurs en Afrique

Le légionnaire d'automne



De la planification à l'action concrète la lutte contre la propagation du ver de l'armée automnale en Afrique



Lors d'une conférence de haut niveau sur le contrôle de la chenille légionnaire d'automne en Afrique occidentale et centrale à Yaoundé, au Cameroun, les différents acteurs ont convenu qu'il était temps de doubler les étapes en multipliant les actions pour enrayer la propagation rapide et la destruction du ravageur envahissant. Avec le rythme actuel de propagation, le légionnaire d'automne est devenu une menace pour la sécurité alimentaire de plus de 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne, les populations rurales étant les plus touchées. La FAO a réagi à la situation de la chenille légionnaire d'automne en Afrique en développant des outils et des ressources, en renforçant les capacités du système d'alerte précoce pour la chenille légionnaire en automne (FAMEWS) et en élaborant et en coordonnant des politiques relatives aux pesticides aux niveaux national, régional et mondial.

#Ravageurs #Chenille_légionnaire

www.talkag.com via @talk_ag

www.pamacc.org



www.pamacc.org