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Pichon Gilbert

Production spiritueux en France

Les échanges et l'excellence de la production française



Le cognac représente plus de 25% des exportations en volume et 90% en valeur



La France est un exportateur de spiritueux. Sa balance commerciale est très nettement positive. Les exportations de spiritueux française ont augmenté, tant en volume qu'en valeur. Après le Cognac, la vodka est la 2ème plus grande catégorie d'eaux-de-vie exportée par la France en 2016. En tendance, les deux catégories de produits sont en croissance en valeur et en quantité. Dans le même temps, les importations françaises de liqueurs, qui restent bien en deçà de la valeur (1,82 milliard d'euros), représentent encore un volume important (1,28 million hectolitres).



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Pichon Gilbert

Spiritueux Français

Habitudes de consommations



Moins de 1% de Cognac est consommé en France



la consommation de spiritueux en France a été stable pendant 50 ans. En 2016, elle s’est élevée à 3,1 millions d’hectolitres. Dans la même année, le rhum et le gin étaient particulièrement populaires avec un volume de consommation qui évolue de manière brusque. Les whisky et les spiritueux à l'anis seuls représentaient 62% de la consommation d'alcool français.



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Pichon Gilbert

Spiritueux Français

La production et la vente



6,5 millions d’hectolitres produites en 2016



Les spiritueux sont produits en distillant, macérant ou infusant différentes cultures (fruits, céréales, etc.). À la fin du processus, certains sont élevés en barriques. Le Cognac occupe la grande partie de la production française avec 73.713 hectares. Il est fabriqué exclusivement dans la région de Cognac, en utilisant des raisins Ugni Blanc. En 2016, 7,53

millions d'hectolitres de vin ont été produits pour Cognac. Le chiffre d'affaires total des spiritueux de supermarchés est de 4,7 milliards d'euros, en légère hausse, alors que le volume de spiritueux consommé a légèrement diminué (-3,5%)



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