Voir plus de contenu

ou


Nutsudze Eyram Constantin

Structure des sols

#compostage. il est indispensable à l'amélioration de la fertilité de nos sols





Bomboma Jean

Tout savoir sur le BRF et plus encore avec Jacques Hébert du Jardins des Vivaces

youtu.be




Bomboma Jean

Journée viticulture et agroécologie - Paysages in Marciac 2019

youtu.be




Pichon Gilbert

Epandeur traîné Cosmo/Modèle Compost

La ligne d'épandage de compost SHCS est une machine simple nécessitant peu d'entretien et fonctionnant de manière hydraulique





La vitesse du rotor peut être réglée de manière hydraulique afin de contrôler la quantité de matière à déposer sur le sol indépendamment de la vitesse du tracteur. Les opérations de chargement et de déchargement de la trémie s’effectuent de manière hydraulique et directement à partir du tracteur. L'application de cet épandeur varie du compost au sable, gravier, sel, sciure de bois et à tout type de matériau d'une certaine d’épaisseur que les épandeurs à disques classiques ne pourraient pas gérer. La bande de caoutchouc est également utilisée pour éviter que des parties de matériau trop grandes ne tombent en laissant uniquement des parties plus petites et utiles atteindre le sol. Cette ligne d'épandeurs est composée de deux modèles principaux avec une largeur de chute de 1,5 et 2,0 mt et une capacité de trémie relative de 750 kg et 900 kg. Les deux modèles sont compatibles avec les tracteurs de 35 à 50 CV équipés de CAT.II.



www.talkag.com



www.cosmosrl.com



#Outils_agricoles #Epandeur #Epandage #Cosmo #Compost #SHCS

www.cosmosrl.com




Bomboma Jean

Le bon humus

Facteur indispensable pour une culture sans produits phytosanitaires



Enrichir le sol à travers l’humus pour réussir les légumes au potager



Pour avoir une excellente culture dans les jardins potagers, il faut nécessairement pas veiller au qualité du sol. Pour cela, il faut une bonne préparation du sol d’où de l’humus (complexe argilo-humique) qui est un élément indispensable pour que le sol respire car plus de soixante éléments nutritifs indispensables à la bonne croissance et à la qualité nutritive des végétaux sont rendus disponibles. Ce mode d’alimentation naturel accroît très vite les plantes tout en empêchant le contact avec certaines maladies ce qui limite le recours aux produits phytosanitaires. Même les maraîchers et les arboriculteurs qui ont adopté ce mode de fertilisation, démontrent les avantages tels que les récoltes sont abondantes et les végétaux font plus de racines, ils sont plus résistants et moins en proie à la sécheresse et aux maladies, ce qui permet de réduire considérablement les traitements et de faire des économies.

#Sol

#Compost_



www.talkag.com

www.rustica.fr

www.rustica.fr




Grosbois Bastian

Planter un arbre fruitier

Compost – Comment le faire et comment l’utiliser au jardin ?



Le compost est un élément essentiel du jardinage naturel. Il améliore la fertilité d’un sol et permet ainsi le développement harmonieux des cultures. Toutefois, la réalisation d’un bon compost requiert quelques connaissances élémentaires. Personnellement, je composte depuis toujours (enfin depuis que je jardine) les matières organiques issues de mon jardin et de ma cuisine. Sans être un “maître-composteur” (je dois avouer être assez peu “rigoureux”… fonctionnant plutôt au “feeling”), j’ai tout de même acquis, au fil des ans, une certaine expérience en matière de compostage. Expérience que je me propose donc de partager avec vous aujourd’hui. Définissons déjà le compostage :

“Le compostage est un processus de décomposition aérobie (à l’air libre) de matières organiques d’origine végétale et/ou animale. On peut dire que faire un compost, c’est contrôler une biodégradation.”

#Compost_

www.un-jardin-bio.com

www.un-jardin-bio.com




Grosbois Bastian

Lompbricomposteur

Gênes et dysfonctionnements du lombricomposteur



Les limites de l'appareil



Une apparition de « moucherons » peut avoir lieu (mais pas obligatoirement), il vous faudra alors aérer le lombricompost, enlever les éventuels asticots visibles, recouvrir le lombricompost de terreau, arrêter de le « nourrir » le temps que le phénomène disparaisse et/ou disposer de la lavande à proximité (reconnue pour éloigner ce type d’insectes). Si vous sentez une odeur de putréfaction c’est que vous avez mis trop de matière à dégrader et qu’il n’y a pas assez de vers de terre pour s’en charger. Levez le pied pour un temps. Si votre nez flaire une odeur d’œuf pourri c’est que votre lombricompost n’est pas assez aéré. Remuez un peu la litière, quitte à le faire plusieurs fois. Si vos vers essayent de sortir du lombricomposteur, c’est que le milieu n’est pas adapté à leurs exigences. Plutôt que de les laisser mourir sur le chemin vers l’extérieur en essayant vaille que vaille de leur proposer des centres d’accueil sur le trajet, rendez leur milieu d’origine moins hostile, voir agréable. Votre lombricompost est trop acide (ajouter des coquilles d’œuf broyées), trop humide (entrouvrez le lombricomposteur pour aérer), trop compact (brassez votre litière) ou trop sec (humidifiez). Vous pouvez, dans tous les cas, diminuer pendant un temps l’apport en déchets le temps que tout se stabilise. Le lombricompost apporte une innovation dans le domaine de la production du compost en milieu urbain

#Compost_

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com




Grosbois Bastian

Lombricompostage

Qu'est ce que l’on peut lombricomposter?



En milieu urbain le compost peut être réalisé avec tout ce qui nous entoure et qui sont des déchets d'être vivants. on peut citer entre autres:

Résidus de fruits & légumes.

Sachets de thé (enlevez l’étiquette).

Fleurs fanées.

Papier essuie-tout.

Feuilles de plantes.

Riz et pâtes.

Pain et autres croûtes de pizza ou flammekueche.

Coquilles d’œufs (broyez-les, elles aideront les vers à pondre).

Marc de café (avec ou sans filtre).

Papier / Carton.

#compost

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com




Grosbois Bastian

Le compost

En quoi le compost est-il bon ?



Découvrons quelques avantages du compost



Les excréments de vers de terre (turricules) sont composés de 5 fois plus d’azote, 7 fois plus de phosphore et 11 fois plus de potassium que la terre environnante.

Le compost issu de votre lombricompostage, une fois ajouté à la terre, aidera à l’élimination des parasites du sol en favorisant le développement et l’activité d’organismes concurrençant lesdits parasites.

Il stabilisera et aérera la structure du sol (amas de matière) dans lequel il est implanté.

Il facilitera la stabilisation du PH, améliorant les conditions de croissance et de santé de vos plantes.

Il améliorera l’activité des mycorhizes (champignons qui fonctionnent en symbiose avec les racines des plantes : les mycorhizes fournissent des nutriments aux racines qui grandissent plus et permettent aux champignons de trouver de nouveau nutriments).

Il constituera un apport en oligo-éléments et en nutriments pour vos plantes.

Il permettra une meilleure rétention de l’eau et une plus grande pénétration des racines dans le sol.

Plusieurs études tendent également à prouver que l’apport de compost a un effet protecteur sur les maladies foliaires.

De couleur sombre une fois « mûr » (prêt à être utilisé, en fin de cycle) il absorbe plus les rayons du soleil et permet de réchauffer la terre plus rapidement au printemps.

Le compost et ses propriétés finales seront néanmoins influencés par les proportions et la « qualité » de ce que vous mettrez dans votre lombricomposteur.

#Compost

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com




Grosbois Bastian

Lombricompostage

Que faire du fruit de votre lombricompostage en ville ?



Voici quelques méthodes receuillies auprès des dévoués du ombricompostage



Récupérer les vers, mais pas tous, pour aller pêcher le weekend.

Utiliser le jus (appelé aussi le percolat ou « thé de compost ») comme base d’engrais pour vos plantes d’intérieur ou de balcon : vous en aurez certainement trop et cela vous évitera d’utiliser des engrais issus de l’industrie pétrochimique.

Se servir de « la terre » produite pour rempoter vos plantes en mélange avec du terreau, ou pour vos bacs qui accueilleront vos légumes sur votre balcon (1/3 compost, 2/3 terreau).

Participer aux plantations sauvages et autres mouvements éco-citoyens tel « Guerilla-gardening » ou « Nourriture à partager » en déposant votre surplus de compost là où quelques graines de fleurs ou autres cucurbitacées prendront plaisir à croître.

Donner les fruits de son surplus de lombricompost à un maraîcher présent sur votre marché

#Compost_

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com




Grosbois Bastian

Lombricompost

Le compostage urbain



On estime qu’en Europe la forêt produit dix fois plus de déchets que la population humaine. Le problème des déchets de la société humaine ne tient donc pas tant à leur quantité qu’à leur qualité et à la manière dont ils sont gérés. Le lombricompost prend alors tout son sens, surtout dans un paysage urbain. utiliser à bon escient les déchets urbains pour la fabrication d'un compost de qualité pour les cultures démeure un défi met un avantage pour les producteurs. D'une part cela permet de protéger l'environnement et d'autres part de favoriser le développement de l'agrobiologie en fournissant des produits de récoltes propres garantissant la santé de la population.

#Compost_

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com




Grosbois Bastian

Le compostage

Le compost



Quels sont les grands équilibres du compostage ?



Le compostage est un processus naturel complexe qui fait intervenir différents organismes vivants. Pour réussir un bon compost, il ne suffit pas de placer des déchets dans le composteur ou en tas en suivant une recette et de laisser le temps faire son œuvre. Les gestes du jardinier seront guidés par la connaissance des paramètres qui régissent le processus du compostage. Tous les déchets végétaux peuvent être compostés. Cependant, il sera important de veiller à l’équilibre en matière brune et matière verte pour avoir un rapport carbone / azote qui reste favorable à la dégradation par les microorganismes. Les matières carbonées sont apportées par la cellulose des déchets de bois et de tailles, la paille, les feuilles mortes, le carton. L’azote est apporté par les déchets verts et tendres comme les tontes de gazon. De même, une vigilance particulière est à accorder à la bonne aération du compost. Enfin, l’humidité doit rester constante et modérée.

#Compost_

www.jardinsdefrance.org

www.jardinsdefrance.org




Grosbois Bastian

Compost ou compostage

Quelle est la place du compost dans un système de production bio?



Comment réaliser le compost?



Le compost apportera l'humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaire au bon développement de vos plantes. En effet, l'humus disparaît chaque année à hauteur de 2-3% en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Il est donc nécessaire de compenser cette perte en enfouissant dans le sol du compost ou un autre amendement équivalent. Sachez qu'un compost ne fournira que 10% de son poids en humus. Le compostage dure en général 6 mois pendant le printemps et l'été, vous pourrez l'incorporer à l'automne à votre terre par un bêchage pour un traitement de fond, ou l'étaler en surface de votre parterre ou autour des arbustes.



#Compost_

#Engrais_bio

www.aujardin.info

www.aujardin.info




Traore Phénix Mensah

Compost pour lutter contre le Striga

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Produisons autrement : le compostage

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Compost pour lutter contre le Striga

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Africompost : compostage de déchets en Afrique

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

AB CURNET, valorisation des déchets en engrais organique (compost), Burkina Faso..

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Comment faire un compost en 20 jours !

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Produisons autrement : le compostage

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Africompost : compostage de déchets en Afrique

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Fertil’Eveil

Une seconde plateforme de compostage



Une production de compost chiffrée à 80.000 tonnes



La nouvelle unité, qui entre en fonction le 9 juillet 2018, va permettre la réception de 50 000 tonnes d’effluents d’élevage essentiellement bovins et avicoles provenant de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée et Deux-Sèvres. En enceinte confinée, l’équipement atteindra sa pleine capacité en 2022. Un projet autofinancé à hauteur de 4,7 millions d’euros.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/ouest-fertil-eveil-prete-a-produire-80-000-t-de-compost-117965.html #.W2q_LSj7QdU



#FertilEveil #Compost

#Entrepreneur

www.agrodistribution.fr




Pichon Gilbert

Une SECONDE ACTIVITE de Compostage - Emmanuel Renault - Agriculteur - 35

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Épandage compost 2011 avec nouveau Terra-Gator 8333 [HD]

www.youtube.com