Voir plus de contenu

ou


Bomboma Jean

Désherbage

Les conditions climatiques amènent à Désherber avant de semer cette année



Le désherbage pourrait en effet être priorisé pour régler le problème dès le départ et avant qu’il ne soit hors de contrôle. RAP (Réseau d’avertissement phytosanitaire) recommande d’effectuer le brûlage des prairies ou de réaliser certains traitements correctifs visant les vivaces, si cela n’a pas été fait à l’automne. Un herbicide non sélectif en combinaison avec un autre produit pour plus d’efficacité peut être effectué. Si le pissenlit n’a pas été traité l’automne dernier, il faut agir avant la floraison ou après cette dernière parce que les interventions sont à ces moments plus efficaces. C’est en fait au stade bouton que les interventions atteindront le plus la cible puisqu’elles éviteront la formation de nouvelles graines . Même si le temps presse au printemps, et encore plus cette année, le RAP fait valoir les avantages des opérations en prélevées. En premier lieu, les modes d’actions sont multipliés pour prévenir le développement de populations résistantes. L’idée est d’intervenir le plus tôt possible pour contrer l’enracinement des mauvaises herbes.

#Semis #Désherbages



www.talkag.com

static.lebulletin.com



static.lebulletin.com




Bomboma Jean

Désherbage mécanique sur soja

Stratégie d’éviter assez de mauvaises herbes



Le désherbage mécanique du soja peut permettre de compléter voire d’alléger des applications d’herbicides. Ainsi, il y a plusieurs sortes des outils de désherbage mécanique à l’instar de la herse étrille ou la houe rotative en post-levée... Le désherbage mixte combinant binage et traitement sur le rang, en prélevée ou en postlevée, peut également être envisagé et montre de bons résultats dans toutes les cultures à grand écartement. Cette stratégie présente des avantages techniques mais également économiques et écologiques.

#Soja #Semis #Désherbages



www.talkag.com

www.terresinovia.fr



www.terresinovia.fr




Bomboma Jean

Semis du soja

Adaptation de l’écartement et de la densité au groupe de précocité



Pour plus de précision pour le semis soja, il faut nécessairement choisir un écartement entre les lignes de semences (18 à 30 cm pour les groupes 000 ; 18 à 50 cm pour les groupes 00; 25 à 60 cm pour les groupes 0, I et II) ainsi pour éviter que les mauvais herbes ne permettent une meilleure aériation du couvert. En conduite biologique, privilégier un écartement suffisamment large pour pouvoir biner : en effet, le binage reste le moyen le plus efficace pour maîtriser les adventices. ; Les semoirs monograines, adaptés aux « grands » écartements (55cm ou plus) sont à privilégier car ils assurent une bonne qualité de levée et offrent en plus de l’avantage de pouvoir biner le soja par la suite. En effet, il est possible d’utiliser un semoir à céréales, en fermant un rang sur 2 (ou sur 3), si l’on dispose de la bineuse adaptée à ces dimensions d’inter-rang. La densité de semis sera évaluée au regard du groupe de précocité de la variété, des pertes attendues, et des risques de stress hydrique.

#Soja #Semis #Désherbages



www.talkag.com

www.terresinovia.fr

www.terresinovia.fr




Dedieu Philippe

Désherbage soja, dernier article Terres Inovia

#Silos_du_touch ##silosdutouch #Soja #Désherbages #Semis



Bonjour à tous,

Voici le dernier article de Terres Inovia à propos du désherbage du soja.



www.terresinovia.fr



C'est assez complet et une bonne référence.

Bon semis à tous !

Philippe

www.terresinovia.fr




Bomboma Jean

Désherbage

Exemple de désherbage de maïs fourrage



Plus le désherbage est effectué, plus on a un bon rendement



Un désherbage bien réalisé permettra de limiter l’impact nuisible des mauvaises herbes et de conserver le potentiel de la culture . Les essais menés par Arvalis - Institut du végétal sur le maïs fourrage montrent qu’une densité de 20 chénopodes par m2 peut réduire de 15 % le tonnage de matière sèche. A ce résultat s’ajoute le fait que certaines adventices rendent le fourrage impropre à la consommation par les animaux, du fait de leur toxicité . Un second passage herbicide est donc recommandé pour limiter ces effets indésirables. En cas d’application précoce, la persistance de l’herbicide peut ne pas être suffisante pour éviter les relevées d’adventices avant que le maïs ne couvre le sol. Dans ce cas, la parcelle ne sera pas propre à la récolte et même si le rendement est peu affecté , le stock de graines d’adventices sera lui reconstitué.

#Maïs

#Désherbages



www.talkag.com

www.bretagne.synagri.com

www.bretagne.synagri.com




Cavaille Olivier

Dino traverse l’Atlantique - Naïo Technologies

Dino traverse l'Atlantique!

L'épopée américaine commence pour le robots de Naïo #legumes



www.naio-technologies.com #Technologies_et_Innovations #Technologies_et_agriculture #Agriculture_De_Demain #Désherbages

www.naio-technologies.com




Dedieu Philippe

Lien pour identification des adventivces

#Soja #Silos_du_touch #Désherbages #Adventices



Bonjour à tous,

Il est possible de trouver certains guides pour identifier les adventices. En général une application mobile est disponible également ce qui est plus pratique.



En voici quelques unes qui sauront vous aider dans vos recherches :



identify.plantnet-project.org



Terres inovia et Arvalis :

www.infloweb.fr



Syngenta :

www.syngenta.fr



N'hésitez pas à partager également vos adresses utiles et faites en profiter le maximum de monde !





Bomboma Jean

Herse Horsch Jumbo ST

Caractéristiques et avantages de cette machine



Comment cette machine permet à l’élimination des adventices et ravageurs ?



La Herse étrille dispose de 5 rangées de dents très flexibles et un angle d’attaque réglage par vérins hydrauliques, le réglage d’agressivité est lié à la profondeur de travail. Elle est économiste et très rapide dans son exercice aux champs pour la récolte de 8 à 15 km/h. La herse étrille permet une levée rapide des adventices tout en dimunuant les mauvais herbres comme les limaces. Souvent employée deux fois, précédemment à un désherbage chimique ou mécanique plus agressif, elle permet de stimuler la levée des stocks de mauvaises herbes en surface, jusqu’à 3 centimètres de profondeur et sans risque de faire remonter les graines enfouies.

#Machine_agricole

#Machinisme

#Désherbages



www.talkag.com

www.farm-connexion.com



www.farm-connexion.com




Bomboma Jean

Le désherbage mécanique d'une vigne de 4 ans : avec disques speedway

Comment désherber une vigne de 4 ans particulièrement envahie alors que l'on est en bio ? Grâce à du matériel, et à une méthode d'utilisation : le tout est raconté dans cette vidéo de VitiBio.

#désherbages



youtu.be



youtu.be




Grosbois Bastian

Mesures optimales



Le programme herbicide se raisonne en fonction de la nuisibilité du vulpin à la parcelle. En cas de forte infestation, une intervention à l’automne et en sortie d’hiver avec des produits aux modes d’action complémentaires est préconisée. L’alternance des modes d’action évite l’apparition des résistances et garantit l’efficacité du programme. L’herbicide ne crée pas la résistance. Il la révèle en sélectionnant les mauvaises herbes résistantes qui existent à l’état naturel. À l’automne, les herbicides utilisés sont des racinaires applicables en pré-levée ou en post-levée précoce. Le traitement avec Fosburi® intervient dès le stade 1 feuille de la céréale, afin de viser la meilleure efficacité. En situation de résistance aux ALS – ACCase, un programme « double » associe Fosburi® à un autre herbicide. Celui-ci est appliqué au stade 3 feuilles. Remarque : cette stratégie est tributaire des conditions climatiques car les modes d’action sont racinaires. Même si deux interventions ont été réalisées, la surveillance des parcelles est recommandée. En sortie d’hiver, selon la flore en présence, les solutions de la gamme Mesomaxx s’appliquent dès la reprise de croissance de la culture, avec une hygrométrie supérieure à 60 %, en absence de gel et en respectant les bonnes pratiques de pulvérisation.

#Traitement

#Désherbages

www.bayer-agri.fr

www.bayer-agri.fr /fileadmin/_processed_/2/c/csm_CPP-etape3_310_290_404e44454a.jpg

www.bayer-agri.fr




Pichon Gilbert

Lutte contre les adventices

Gestion de l’enherbement en agriculture de conservation



Avoir une approche systémique



Les leviers de lutte potentiels contre les adventices sont nombreux en agriculture de conservation des sols. Il faut trouver néanmoins la combinaison adaptée aux différentes conditions de chaque exploitation. Mettre au point toutes ces solutions nécessite du temps ainsi qu'un « vrai plan d'accompagnement pour que la recherche et le monde agricole dans son ensemble se mettent au service des agriculteurs qui pratiquent ce système aujourd'hui avec succès », conclut Benoît Lavier.



www.terre-net.fr



#Agriculture_de_conservation #Désherbages #Adventices #Conseil_agronomiques



www.terre-net.fr




Pichon Gilbert

Lutte contre les adventices

Gestion de l’enherbement en agriculture de conservation



Utiliser l’allélopathie; une solution d’avenir



Les cultures allélopathiques, (le contrôle des adventices au moyen de composés phytotoxiques produits par la culture elle-même), devrait figurer parmi les alternatives au désherbage chimique selon Judith Wirth. Des molécules naturelles à « effet herbicide » sont libérées par volatilisation, lessivage, lixiviation, décomposition des résidus ou exsudation racinaires par les plantes vivantes ou les débris végétaux. Ces cultures peuvent être utilisées dans une rotation, mais aussi en tant que culture intermédiaire ou résidus de culture. Selon les essais réalisés par Agroscope, le « sarrasin libère des exsudats présentant un effet allélopathique plus élevé lorsqu’il a été mis en contact avec l’amarante préalablement ». Le groupe de recherche tente donc d’identifier les « molécules responsables de cette inhibition » afin de sélectionner ultérieurement des couverts plus efficaces contre les adventices.



www.terre-net.fr



#Agriculture_de_conservation #Conseil_agronomiques #Adventices #Désherbages

www.terre-net.fr




Pichon Gilbert

Blé tendre

Désherbage mécanique



Un même objectif que la lutte chimique



L’objectif du désherbage mécanique reste le même que la lutte chimique; celui de détruire les adventices levées pour éviter la concurrence avec la culture. Cependant, les conditions de passage sont différentes. Le sol ne doit pas être trop humide en surface lors du passage de l’outil, et les pluies doivent être nulles ou très faibles les 4 jours suivants. Le nombre de jours favorables au désherbage mécanique d’automne est en général faible en Hauts-de-France, mais 2018 y fait largement exception. Pour les interventions positionnées en postlevée, les adventices doivent être jeunes et les céréales à 3 feuilles. Cependant, la vigilance reste de mise pour les parcelles qui présentent des levées hétérogènes : un passage sur des céréales jeunes peut s’avérer dommageable pour la culture.



https://www.arvalis-infos.fr/view-28712-arvarticle.html?identifiant=940F6A79BCD71330E9ED2F31092F1934B543991785769F750E1F990CC107752A7E422822773666C0&lang=fr&lasturl=28712&lasturlobjecttype=arvarticle #utm_source=ARVAL-13&utm_medium=NL&utm_content=5_photo_-202607-_i_null_28712&utm_campaign=20181026



#Blé_Tendre #Désherbages





Pichon Gilbert

Blé tendre

Désherbage mécanique



Une carte à jouer cette saison en condition sèche



Si les conditions sèches actuelles peuvent mettre en difficulté l’efficacité des interventions chimiques sur céréales, elles sont en revanche particulièrement favorables à la bonne efficacité du désherbage mécanique. Trois outils sont couramment utilisés (la herse étrille, la houe rotative et la bineuse). La herse étrille et la houe rotative, positionnées en plein peuvent être qualifiées d’outils préventifs car efficaces sur adventices très jeunes. Ce sont les deux outils à mobiliser aujourd’hui. Notons que cet usage est assez développé en agriculture biologique. La bineuse est à utiliser sur des adventices plus développées et nécessite sur céréales un système de guidage de précision adapté pour un passage réservé en inter-rangs.



https://www.arvalis-infos.fr/view-28712-arvarticle.html?identifiant=940F6A79BCD71330E9ED2F31092F1934B543991785769F750E1F990CC107752A7E422822773666C0&lang=fr&lasturl=28712&lasturlobjecttype=arvarticle #utm_source=ARVAL-13&utm_medium=NL&utm_content=5_photo_-202607-_i_null_28712&utm_campaign=20181026



#Blé_Tendre #Désherbages





Pichon Gilbert

Culture tournesol et soja régions du sud

Conseils d’intervention de post levée



Profiter du climat favorable pour un désherbage de post levée



Dans les parcelles de tournesol VTH et de soja où le désherbage de post-levée n’a pas pu être effectué, il faut profiter des moindres fenêtres climatiques favorables pour intervenir, quitte à ce que l’ensemble tracteur pulvérisateur laisse des traces de passages sous réserve qu’elles restent supportables. Les matières actives anti-dicotylédones utilisables en post levée sur tournesol et soja seront d’autant plus efficaces qu’elles seront appliquées sur les adventices peu développées. Concernant le tournesol, il faut faire attention à la fermeture rapide de l’inter-rang avec le climat favorable à la croissance active.



www.terresinovia.fr



#Interventions #Post_levée #Conseil_agronomiques #Désherbages

www.terresinovia.fr




Traore Phénix Mensah

Désherbage manuel des mauvaises herbes - 2016

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Culture féverole

Désherbage mécanique



Désherber tôt pour lutter contre les dicotylédones



Intervenir quand les adventices sont jeunes avec un faible système racinaire, soit du stade 2 feuilles jusqu’à début floraison de la féverole. Le désherbage mécanique est efficace sur dicotylédones, mais est mal adapté à la gestion des vivaces. La herse étrille ou la houe sont également sélectives jusqu’au stade début floraison. La bineuse est à privilégier, sous réserve que l’écartement entre rangs l’autorise.



www.terresinovia.fr



#Désherbages mécanique #Désherbages #Féverole #Conseil_agronomique





Pichon Gilbert

Culture du pois

Lutte mécanique



Intervenir avant, pendant et après la levée



En complément du désherbage chimique en conventionnel, désherber mécaniquement le pois en 2 à 3 passages avec la herse étrille ou la houe rotative est possible avant la lever, à la levée et après le levée.



www.terresinovia.fr



#Culture #LutteMécanique #Pois

#Désherbages





Pichon Gilbert

Culture du lin oléagineux

Lutte mécanique



Le désherbage mécanique et mixte



Il est possible de désherber mécaniquement les lins d’hiver et de printemps. Le désherbage mécanique montre un intérêt sur des adventices jeunes, en conditions de passages optimales, tout en respectant vitesse, réglages et stades de passage pour ne pas pénaliser la culture. Intégrée à une stratégie de lutte plus globale, la lutte mixte, combinant à la fois désherbage chimique et désherbage mécanique est un bon moyen pour maîtriser les adventices.



www.terresinovia.fr



#Oléagineux #Culture #LutteMécanique



#Désherbages #Lin





Pichon Gilbert

Une batteuse de mauvaises herbe.

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Lit de desherbage ou Bed Weeder

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Culture soja

Désherbage mixte



Le désherbage mixte, pour réduire les quantités d’herbicides à l’hectare



Cette technique consiste à désherber chimiquement sur le rang au moment du semis, puis à biner après la levée. La technique associant désherbage localisé et binage est possible sur toutes les cultures pouvant être cultivées avec un inter-rang large comme le soja. L’intérêt de ce type de désherbage réside dans la possibilité de raisonner la lutte sur des adventices levées. Il est possible de ne pas intervenir mécaniquement si l’état de salissement de la parcelle ne le justifie pas.



www.terresinovia.fr





#Culture

#Soja #Désherbages #Herbicides #Luttes_agronomiques_





Pichon Gilbert

Culture soja

Désherbage mixte



Le binage, un complément efficace au désherbage chimique



Le binage complète efficacement l’action des désherbants chimiques. C’est particulièrement vrai en présence d’adventices difficiles ou qui n’ont pas été contrôlées par les programmes mis en œuvre. Lorsque la culture est bien installée, le binage est intéressant pour compléter des programmes herbicides à efficacité limitée. Pour plus d'efficacité, biner sur un sol sec, en l'absence de pluie annoncée dans les jours qui suivent.





www.terresinovia.fr





#Culture #Binage

#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture soja

Outils à utiliser pour le désherbage



effectuer les bons réglages



Les réglages d’outils sont essentiels pour préserver le soja et détruire un maximum de mauvaises herbes. Pour chaque parcelle à désherber, il est conseillé de tester préalablement les outils sur une distance courte mais suffisante pour que la vitesse de travail soit atteinte.





www.terresinovia.fr





#Culture #Outils

#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture soja

Outils à utiliser pour le désherbage



Caractéristiques des différents outils



En fonction du type d’action que l’on souhaite mener en ce qui concerne le désherbage des champs de soja, des outils sont proposés.





www.terresinovia.fr





#Culture #Outils



#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture Soja

Pour le désherbage, temps d’intervention pour le soja bio





Les plages d’intervention doivent être décidées de manière à épargner le soja et à maximiser les chances de destruction des mauvaises herbes. N’envisager les passages d’outils que lorsque les conditions météo sont favorables (temps sec prévu dans les jours qui suivent).





www.terresinovia.fr





#Culture

#Soja #Bio #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture Soja

Désherbage du soja bio



Combiner lutte préventive et curative



Prises séparément, les solutions agronomiques ou mécaniques ne peuvent garantir un désherbage suffisant. Une règle d’or en agriculture biologique consiste à combiner autant que possible un maximum de ces méthodes pour parvenir à une gestion durable du salissement. Des pratiques curatives visent à limiter toute compétition entre la culture et les mauvaises herbes. Le bon usage des outils mécaniques est alors de rigueur.







www.terresinovia.fr







#Culture

#Soja #Bio #Désherbages #Luttes_agronomiques_





Pichon Gilbert

Culture Soja

Le désherbage



Pratiquer le faux-semis pour réduire le stock



En deux étapes à intervalle de 15 à 20 jours minimum, le faux-semis vise à obtenir un lit de semences aussi propre que possible et un salissement minimal de la culture. A long terme, la répétition annuelle de faux-semis participe à la réduction du stock semencier pour les cultures suivantes. Le faux-semis est une opération culturale indispensable en agriculture biologique. Après la reprise du labour, faire une première préparation superficielle avec un outil à dents, complétée par un rappuyage, dès les premiers signes de réchauffements.





www.terresinovia.fr





#Culture



#Soja #Désherbages #Faux_semis





Pichon Gilbert

Culture Soja

Le désherbage



Labourer pour ensevelir et épuiser les semences



Le labour élimine les adventices et les repousses de cultures installées et assure un enfouissement de près de 90 % des graines localisées en surface. En profondeur, les graines perdent leur viabilité au cours du temps, les graminées beaucoup plus rapidement que les dicotylédones. En revanche, le labour fait généralement remonter à la surface 35 % de graines anciennes encore viables, enfouies au cours des années antérieures.





www.terresinovia.fr





#Culture

#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture Soja

Le désherbage



Déchaumer dès la moisson du précédent



Réalisé, au plus tôt après la moisson et, avant la grenaison des mauvaises herbes présentes durant l’été, le déchaumage vise à détruire des mauvaises herbes développées et à éviter toute augmentation du stock semencier. Il peut également stimuler la levée groupée de certaines espèces annuelles non dormantes ou à faible dormance et capables de lever jusqu’en fin d’été. Le déchaumage est impératif en présence d'ambroisie, en raison du risque allergisant du pollen.





www.terresinovia.fr





#Culture

#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture Soja

Le désherbage



Diversifier la production



A l’échelle de la rotation, l’anticipation se traduit par le choix de cultures diversifiées, destinées à gêner au maximum la croissance et le développement des mauvaises herbes. Privilégier des rotations longues et variées en alternant, si possible, des cultures à grand et à faible écartement. Introduire, si possible, des cultures étouffantes ou pluriannuelles dans la rotation. Eviter de semer le soja sur un précédent tournesol. Eviter les retours fréquents de soja si la maîtrise des adventices est défaillante.





www.terresinovia.fr





#Culture

#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture Soja

Le désherbage



Eviter les parcelles à risques



Le désherbage du soja peut être problématique dans certains cas, surtout en bio. Le choix des parcelles en fonction de l'historique du salissement est primordial. Il faut proscrire le soja dans les parcelles dont le sol présente à priori un stock important de graines de morelle, chénopode, renouée, amarante, panic pied-de-coq, liseron, datura, Xanthium.





www.terresinovia.fr





#Culture

#Soja #Désherbages #Conseil_agronomiques





Cavaille Olivier

Comptoir agrosphère vignes 2018 : Techniques de désherbage sans glyphosate

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Culture tournesol

Lutte contre les tournesols sauvages



Préserver la durabilité des produits chimiques



La lutte chimique contre le tournesol sauvage passe par un désherbage de post-levée sur variété tolérante aux herbicides. La durabilité de ces solution dépendra du respect de certaines précautions d'utilisation, pour éviter de favoriser le développement de tournesols sauvages résistants.



www.terresinovia.fr



#Culture #TournesolSauvages



#Tournesol #Désherbages #Conseil_agronomiques #Herbicides #Adventices





Pichon Gilbert

Culture tournesol

Biner ou désherber, de nouvelles opportunités



Désherbinage sur tournesols tolérants aux herbicides



Un traitement dirigé sur le rang est associé en même temps à un binage inter-rang. Testé depuis 2010 sur des variétés tolérantes, le désherbinage, réalisé à 4 feuilles du tournesol, a procuré des résultats tout à fait corrects en conditions favorables, légèrement en deçà de la postlevée en plein. Toutefois, la souplesse d'intervention est réduite car il faut répondre à la fois aux exigences du chimique et du mécanique en post-levée.



www.terresinovia.fr



#culture #Biner

#Tournesol #Désherbages #Conseil_agronomiques #Herbicides





Pichon Gilbert

Culture tournesol

Biner ou désherber, de nouvelles opportunités



Herbicide localisé sur le rang puis binage



Cette technique consiste à appliquer l’herbicide de pré-levée de façon localisée sur le rang, le jour du semis, grâce à un kit de traitement monté sur le semoir. Le semis et le traitement herbicide sont donc réalisés en un seul passage, la contrainte étant de remplir la cuve de bouillie tous les 7-8 ha. Environ un tiers de la surface est traité, ce qui permet une économie de deux tiers d’herbicides et l’utilisation d’un produit haut de gamme si besoin.



www.terresinovia.fr



#culture #Biner

#Tournesol #Désherbages #Conseil_agronomiques #Herbicides





Pichon Gilbert

Culture tournesol

Biner ou désherber, de nouvelles opportunités



Le binage complète l’action des désherbants chimiques



L’efficacité du binage est conditionnée par l’état du sol, qui doit être sec lors du passage de la bineuse, et par le stade des adventices, qui doivent être jeunes. Il faut également miser sur une météo séchante les jours qui suivent l’intervention, afin d’éviter tout phénomène de repiquage des plantules. Les performances du binage varient de 50 à 100 % sur dicotylédones. L’efficacité est comparable sur graminées mais les résultats sont plus aléatoires. Passé le stade 3 feuilles de la mauvaise herbe, le contrôle est beaucoup plus difficile.



www.terresinovia.fr



#culture #Biner



#Tournesol #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture tournesol

Lutte chimique



L’exigence d’humidité du désherbage en prélevée



L’efficacité des produits racinaires est optimale sur des préparations de sol fines, avec peu ou sans résidus en surface. Une application immédiate après le semis permet à l’herbicide de profiter de la fraîcheur du sol et de mieux se diffuser. L’absence de pluie dans les 3 semaines suivant l’application est néfaste à leur efficacité, surtout sur flores difficiles.



www.terresinovia.fr



#Cultures #LutteChimique



#Tournesol #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Culture tournesol

Lutte chimique



Le désherbage, deuxième poste de charge après les variétés



Pour limiter les surcoûts, les producteurs doivent tenir compte de fondamentaux agronomiques et de la flore présente. Dans certaines situations la dose d'herbicide peut être réduite. L’herbicide de prélevée appliqué sur le rang suivi d’un binage est aussi un moyen de baisser significativement le coût du poste herbicide.



www.terresinovia.fr



#Cultures #LutteChimique



#Tournesol #Désherbages #Conseil_agronomiques





Pichon Gilbert

Quel est la période idéal pour désherber ?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Conseils pour un désherbage réussi

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Un concours de robots de désherbage aux Culturales

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Conseils pour un désherbage réussi

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Mauvaises herbes, identifier pour désherber - 2016

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Désherbage manuel des mauvaises herbes - 2016

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[Innov-agri] Steketee ou le désherbage mécanique de précision

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Le dernier bijou de Naïo

Un robot de binage mécanique



Dino désherbe les légumes à la perfection



Lent mais très précis, il peut effectuer 3 à 5 ha de désherbage mécanique par jour. Plusieurs producteurs ont assistés à la démonstration de la machine. Même s’il coûte cher, le robot a quand même déjà fait ses preuves dans une exploitation légumières d’une centaine d’hectares en pays Nantais. Il est infatigable et même peut travailler les nuits. Une douzaine du même modèle est déjà en service en France.



www.ouest-france.fr



#Naïo #Dino

#Désherbages #Nouveauté #Technologies_et_Innovations #Machine_agricole

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Désherbage des repousses de blé dans le colza - 2016

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Nouveaux outils de désherbage pour le maïs et le soya

www.youtube.com