Voir plus de contenu

ou


Bomboma Jean

Vaches mères

Laisser les veaux téter à travers la traite des vaches



L’élevage des veaux sous la mère ou avec des nourrices est à la fois sympathique et respectueux des animaux, mais il est exigeant pour les éleveurs parce qu’il faut être assez bon observateur et assez flexible pour pouvoir adapter le système en cas de besoin. Un groupe de fermes biodynamiques a essayé différents systèmes pendant quatre ans. Les veaux ne restent qu’environ deux semaines avec leur mère puis sont mis avec une nourrice qui n’est pas traité mais élève entre deux et quatre veaux. La difficulté est que la plupart des vaches retiennent leur lait pendant la traite si elles savent que leur veau doit encore venir téter. Il vaut donc mieux faire téter le veau avant de traire la vache. Ou alors on laisse la vache se faire téter aussi par d’autres veaux plus âgés jusqu'à ce que sa mamelle soit complètement vide. Cette combinaison de vaches laitières, mères et nourrices pour l’élevage des veaux permet de recommencer à traire à fond les vaches à partir de la sixième semaine après le vêlage tout en élevant les veaux jusqu’à l’âge de trois ou quatre mois auprès d’une autre vache.

#Elevages #Bovins #Vaches_mères



www.talkag.com

www.bioactualites.ch

www.bioactualites.ch




Bomboma Jean

Lutte contre la peste porcine

L'État canadien cherche voies et moyens pour éradiquer cette maladie



Lors d’un forum tenu au Canada qui regroupait une quinzaine de délégués représentant leurs pays respectifs se sont réunis tous afin de trouver les éléments et les moyens pour cette maladie ne se répandent pas. «Ensemble, nous avons mis au point un cadre de travail qui permettra de soutenir la collaboration internationale et les mesures en cours dans les domaines de la planification de l’état de préparation, l’amélioration de la biosécurité, l’assurance de la poursuite des activités commerciales et la coordination des communications sur les risques.», argumentant le vétérinaire en chef du Canada, Jaspinder Komal qui se réjouit de cette sortie de forum. Le but est d’en arriver à développer une stratégie mondiale sur la peste porcine africaine.

#Peste_porcine #Porc #Élevages



www.talkag.com

static.lebulletin.com

www.talkag.com




Pichon Gilbert

Projet Optialibio

Autonomie Alimentaire Des Bovins



Améliorer l’autonomie alimentaire et la résistance aux aléas climatiques d’élevages bovins bio



Le principale enjeu de ce projet est de solidifier et de sécuriser les systèmes, notamment face aux aléas climatiques, de répondre à la demande en forte hausse en lait et en viande de qualité en apportant des réponses techniques aux problèmes d’autonomie et d’équilibre alimentaire que rencontrent les élevages biologiques bovins lait et viande.





www.biofil.fr



#optialibio #Autonomie #alimentaire #bovins #élevages #biologique #lait #viande





Pichon Gilbert

Conversion Non Simultanée Des Élevages

Rappels Réglementaires



La conversion non simultanée du troupeau en bio



De nombreux éleveurs de bovins laitiers ont opté pour une conversion non simultanée de leur troupeau. Le principe de cette conversion est dans le décalage de l’entrée en conversion des animaux par rapport aux terres. Pour réussir ce projet, il revient à respecter le schéma type d’une conversion non simultanée d’un élevage bovin laitier.



www.biofil.fr



#Conversion #Simultanée #élevages #troupeau #bio #bovin #laitier #animaux