Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Engrais ternaires NPK : Les engrais composés obtenus par réaction chimique

Par réaction entre matières premières et produits intermédiaires, phosphates naturels, ammoniac, acides nitrique, sulfurique et phosphorique, chlorure et sulfate de potassium, on obtient sous forme de granules, des engrais ternaires NPK, des engrais binaires NP, tels que les phosphates d’ammoniaque; des engrais binaires NK, tels que le nitrate de potassium.



Il y a plusieurs procédés de granulation des engrais complexes NP, NPK qui diffèrent par la nature des matières premières utilisées. Une des plus abouties utilise la liqueur de nitrate d’ammonium comme source d’azote. Certaines formulations peuvent incorporer également du sulfate d’ammonium broyé ou fabriqué in-situ dans le granulateur par neutralisation de l’acide sulfurique (H2SO4) par l’ammoniac (NH3). La granulation des engrais complexes est une technique délicate qui doit prendre en compte, en fonction de la formule choisie, le pH final, le bilan eau/vapeur (matières premières solides ou liquides), le bilan thermique de l’opération (présence ou non de réactions de neutralisation exothermiques) et la faculté des produits à granuler ou non.



www.talkag.com

fertilisation-edu.fr

#Engrais #Fertilisation #NPK #Engrais_ternaires

fertilisation-edu.fr




Pichon Gilbert

Engrais ternaires NPK

Les engrais composés associent plusieurs matières premières pour constituer des formules PK, NP, NK, NPK apportant plusieurs éléments nutritifs avec souvent du soufre, du magnésium et des oligo-éléments. L'agriculteur gagne du temps en apportant tous ces éléments en une seule fois.



Les engrais NPK ternaires sont formés des trois macro éléments indispensables : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Leurs propriétés respectives se complètent pour favoriser le développement des végétaux. Les engrais NPK ont l’avantage d’être polyvalents, pouvant ainsi être utilisés sur toutes les cultures. C’est la proportion d’azote, de phosphore et de potassium qui sera déterminante dans l’utilisation, ou non, de ce type d’engrais chimique.



www.talkag.com

comparateuragricole.com

#Engrais #Fertilisation #NPK #Engrais_ternaires

comparateuragricole.com