Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Le ministre de l’agriculture française appelle à consommer les produits locaux

«Travaillons, consommons français !», c’est le message lancé par ce dernier à l’endroit du peuple.



Il demande aux français de jeter un coup d’œil sur les packaging des produits pour voir son origine avant de passer à l’acte d’achat. Le but étant d’écouler le plus possible les produits made in France. Il rappelle aussi que le parlement a récemment voté une loi sur l’étiquetage afin de savoir la provenance de certains produits en l'occurrence le vin, le miel, le fromage ou encore la viande; ceci permettrait également aux français de consommer local. Il espère que dans les jours à venir, le produits locaux ne soient pas chers afin de permettre à un bon nombre de français de s’en en procurer.; et surtout, que ces produits soient disponibles en grande quantité. Même si pendant le confinement, son appel aux français à aller aider dans les champs s’est soldé par une réponse positive de près de 15.000 personnes, le manque de saisonniers dans les champs se fait toutefois ressentir.



www.lefigaro.fr

#Agriculture #France #Législation #Agroalimentaire #Entraides_agricoles

www.lefigaro.fr




Pichon Gilbert

L’Organisation arabe pour le développement agricole propose des mesures pour garantir la sécurité alimentaire pendant la crise du Covid-19

Des mesures qui devraient lutter contre l’insécurité alimentaire et l’augmentation du taux de chômage et de la précarité dans la région arabe



Comme mesures d’urgence, la garantie et le contrôle régulier des stocks alimentaires, la promotion du commerce inter-arabe desdits produits, surtout durant cette période, en misant sur la facilitation des procédures relatives à l’import-export. Elle suggère aussi l’exemption ou le retardement des taxes douanières sur les produits alimentaires dans le cadre des échanges arabes, et ce, afin de garantir la nourriture pour tous et, surtout, au profit des classes vulnérables. Sur le moyen terme, l’Organisation propose l’instauration du Programme d’urgence pour la sécurité alimentaire arabe. L’OADA invite à ressusciter le programme arabe pour la nutrition afin de protéger les populations arabes pendant les catastrophes comme c’est le cas avec le coronavirus.



www.agrimaroc.ma

#Sécurité_alimentaire #Agriculture #Entraides_agricoles

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Malgré le Covid-19, l’Albanie autorise l’envoie de ses travailleurs agricoles saisonniers en Grèce

Les deux pays frontaliers qui ont vu leurs frontières se fermer à cause de la crise du coronavirus ont trouvé un accord pour l’envoie des travailleurs saisonniers albanais en Grèce pour aider d’ici mi Mai



Ces deux pays affirment avoir échangé en ce qui concerne la relance de leurs économies après la crise et donc ont décidé de s’entraider mutuellement. En ce moment, les producteurs agricoles grecs ont besoin de 50.000 cueilleurs de fruits et légumes en mai et de personnes pour travailler dans les champs. Une main d’œuvre qui pour la plupart est issue d’Albanie voisine, ainsi que de Bulgarie et de Roumanie, qui, comme la Grèce, sont membres de l’UE. Selon les médias grecs, le ministère grec de l’Agriculture craint qu’une fermeture de la frontière ne gêne l’arrivée des travailleurs albanais les plus qualifiés. L’Albanie s’attend à ce que la Grèce facilite l’arrivée des saisonniers. Toutefois, elle prévoit néanmoins d’appliquer des mesures de précaution en testant d’abord le travailleur pour le coronavirus ou en les mettant en quarantaine pendant plusieurs jours avant de quitter le champ.



www.agrimaroc.ma

#Covid_19 #Albanie #Grèce #Récoltes #Agriculture #Entraides_agricoles

www.agrimaroc.ma




Afrique Team TalkAG

TalkAG parlons agriculture

Vous avez une question ou vous cherchez une réponse? TalkAG peut vous aider



Allez voir par là --> www.talkag.com



#TalkAG #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles





Europe Team TalkAG

TalkAG parlons agriculture

Vous avez une question ou vous cherchez une réponse? TalkAG peut vous aider



Allez voir par là --> www.talkag.com



#TalkAG #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles

www.talkag.com




Pichon Gilbert

À Angers, l'opération “Adopte un maraîcher” vient en aide aux agriculteurs

Avec la fermeture des marchés pour limiter la propagation du coronavirus, les maraîchers doivent trouver de nouveaux moyens pour vendre leurs produits. Dans la ville d'Angers (Maine-et-Loire), certains ont lancé l'opération "Adopte un Maraîcher", qui prend s’implante dans d'autres communes.



Le but de l’opération est en effet de venir en aide aux producteurs de fruits et légumes locaux, impactés par les fermetures des marchés afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Cette opération de solidarité en temps de confinement est partie d'Angers et essaime depuis dans d'autres communes françaises. Cette chaîne donne lieu à de drôles d'alliances, comme chez un coiffeur du centre de la ville de l'ouest de la France. "Je trouve qu'il faut s'aider les uns les autres. Mon intérêt, c'est surtout de pouvoir aider ce jeune producteur à vendre sa marchandise", confirme la gérante du salon de coiffure.



www.francetvinfo.fr

#Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles #Covid_19

www.francetvinfo.fr




Pichon Gilbert

La ville de Saumur lance un appel aux volontaires pour aider les exploitants agricoles

La ville de Saumur vient de lancer la plateforme numérique « Saumur en action », un lieu d’entraide pour mettre en relation les particuliers, les entreprises et les associations.



Grâce à la plateforme numérique solidaire Saumur En Action lancée récemment par la Ville, une première action a vu le jour. Un couple de bénévoles est venu en soutien cette semaine à un exploitant agricole du territoire saumurois. Il a aidé au conditionnement de produit de maraîchage pendant que les salariés travaillaient à la récolte. La Ville de Saumur lance un appel aux exploitations agricoles qui auraient des besoins urgents de main-d’œuvre. Elles peuvent se faire connaître sur la plateforme numérique et bénéficier de mises en relation avec des volontaires.



www.ouest-france.fr

#Entraides_agricoles #Aides_Aux_Agriculteurs_

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Appel à la main d’œuvre agricole : Une remise en question concernant les renforts

Suite à l’appel lancé pour venir en aide aux agriculteurs, qui manquent de bras dans leurs champs pour assurer les récoltes, environ 182 000 personnes ont déjà postulé. Cependant, les professionnels s’interrogent sur la mise en place de tout cela et ce que cela va leur coûter?



Robert Français, maraîcher, vient d’embaucher Didier Noël, qui travaillait sur les marchés et qui se retrouve sans activité depuis une semaine, pour l’aider dans son exploitation vue que la main d’œuvre se fait rare en cette période de crise liée au Covid-19. Ce dernier se refuse pour l’instant à embaucher des volontaires non expérimentés car selon lui, il s’agit d’un travail physique, et donc difficile pour les débutants de tenir sur la durée. De son côté, le maraîcher Jean-Claude Guehennec doit ramasser deux tonnes de poireaux dans les prochaines semaines, mais pas question de faire appel aux bénévoles sans un meilleur accompagnement légal. Asperges, tomates et autres récoltes ont déjà démarré. Sans main-d’œuvre, toute cette récolte pourrait être perdue.



www.francetvinfo.fr

#Covid_19 #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles #Récoltes

www.francetvinfo.fr




Pichon Gilbert

Des bras pour venir en aide aux agriculteurs

Les volontaires seraient rémunérés et pourraient même cumuler avec leur indemnisation de chômage partiel.



La saison des asperges a démarré dans le Lot. Comme dans toute production maraîchère, il faut être là au bon moment. Plus de main-d’œuvre espagnole, confinée elle aussi, et pourtant 15 tonnes d’asperge à sauver. Il n’y a plus qu’un espoir : la plateforme “Mobilisons-nous pour remplir nos assiettes”, une passerelle entre les agriculteurs en manque de bras et les salariés sans travail depuis près de 15 jours. Un smic qui pourra être cumulé avec les droits au chômage partiel. En moins d’une semaine, plus de 150 000 personnes ont postulé pour aider les agriculteurs. D’autres sont venus spontanément dans les champs. Une aide indispensable pour les agriculteurs. En toute hâte, il faut adopter des mesures barrières, malgré un travail en proximité les uns des autres. Coûte que coûte, il faut continuer. L’enjeu est vital pour tous.



www.francetvinfo.fr

#Entraides_agricoles #Aides_Aux_Agriculteurs_

www.francetvinfo.fr




Pichon Gilbert

Environ 40 000 candidats inscrits sur la plateforme nationale suite à l’appel lancée par le Ministre de l’Agriculture

24 heures plus tard, c’est quelques 40.000 volontaire qui se sont manifestés



« Plus de 40 000 personnes se sont inscrites » sur le site de l'opération Des bras pour ton assiette, « en proposant leurs disponibilités, avec derrière au moins 24 000 fiches très bien renseignées », a déclaré Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche et président de la commission emploi à la FNSEA. Les 16 000 autres candidats potentiels ont été victimes, selon lui, du succès de l'opération car il y a eu un bug informatique, à un moment donné. Ces derniers seront contactés pour compléter leurs fiches de renseignements selon lui. « L'idée, avec le Covid-19, c'est de trouver des gens à proximité, d'éviter les déplacements. On essaie de privilégier des employeurs du même territoire que les personnes qui se sont inscrites », a souligné le viticulteur, indiquant qu'il y a des candidats « sur tout le territoire ».



Lire La France est confinée mais pense à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement alimentaire du pays à l’adresse www.talkag.com



www.leparisien.fr



#Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles #Récoltes

www.leparisien.fr




Pichon Gilbert

Finistère. Français appelés à aider les agriculteurs : Des possibilités juridiques en étude

Le ministre de l’Agriculture a demandé, ce mardi 24 mars 2020, à ceux qui n’ont plus d’activités en raison du confinement d’aller travailler auprès des agriculteurs qui manquent de main-d’œuvre.



Mais la mesure nécessite un certain nombre de garanties juridiques. Ce mardi 24 mars, la Chambre d’agriculture étudiait, avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), les possibilités permettant aux agriculteurs d’embaucher des personnes jusqu’alors confinées chez elles. « Normalement, les jeunes ont le droit d’être employés pour les travaux agricoles sur les congés scolaires, indique-t-on, à la Chambre d’agriculture du Finistère. Nous sommes en train d’étudier une possibilité de dérogation pour eux. Il est important de sécuriser légalement les personnes » qui pourraient devenir, temporairement, employés agricoles.



Lire aussi La France est confinée mais pense à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement alimentaire du pays à l'adresse www.talkag.com



www.ouest-france.fr



#Entraides_agricoles #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Récoltes #Législation

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Coronavirus: les agriculteurs cherchent 200.000 volontaires pour aider à « remplir nos assiettes »

D'ici mai, les agriculteurs ont besoin de 200.000 travailleurs saisonniers dans toute la France.

La FNSEA propose aux étudiants en disponibilité, aux salariés en chômage partiel et aux indépendants de venir prêter main forte.



Compte tenu du coronavirus, la fermeture des frontières a des conséquences directes sur les récoltes à venir. La FNSEA a lancé un SOS pour sauver la production. "Nous avons besoin de bras pour remplir vos assiettes", a lancé Christiane Lambert, présidente de la fédération des agriculteurs. Elle lance ainsi un appelle aux étudiants en disponibilité, aux salariés en chômage partiel et aux indépendants qui ne peuvent plus travailler à se porter volontaires pour aider les agriculteurs à récolter fruits et légumes de saison partout en France. Chaque année, ce surcroît de travail attire des travailleurs de Tunisie, du Maroc et des pays de l'est. Mais la fermeture des frontières ne leur permet plus de venir en France pour les récoltes.



www.bfmtv.com

#Coronavirus #Entraides_agricoles #Agricultures

www.bfmtv.com