Voir plus de contenu

ou


Traore Phénix Mensah

Entrepreneuriat agricole: Le gouvernement togolais va appuyer des jeunes entrepreneurs agricoles



Dans le cadre de son plan de riposte face au Covid-19, l’exécutif togolais compte voler au secours de 500 jeunes entrepreneurs agricoles.



C'est au cours d’une discussion en ligne avec le réseau africain des femmes en agriculture et arts (Awaa), que Noël Koutéra Bataka, ministre togolais en charge de l’agriculture, a déclaré que 500 jeunes entrepreneurs agricoles seront aidés dans le cadre de la mise en place de petites unités de chambres froides destinées à conserver des fruits, des légumes, ainsi que des produits carnés. Cette discussion avec l’Awaa a permis de mettre le doigt sur les problématiques de la chaîne alimentaire du Togo et des difficultés rencontrées par les femmes notamment qui sont particulièrement touchées par la crise du Covid-19. Le confinement n’a pas été acté au Togo, mais des villes sont toutefois bloquées ce qui ralentit considérablement les activités des femmes présentes dans le système alimentaire, dont les revenus régressent en même temps que leurs activités. L’inactivité de ces femmes affecte directement les transferts monétaires. En réponse à cette crise, le gouvernement discute avec des organismes de microfinance afin de soutenir la production des agriculteurs. Parallèlement, le gouvernement souhaite venir en aide aux petits exploitants maraîchers qui ne peuvent écouler leur production. Le ministre promet ainsi qu’ils seront mis en contacts avec des agrégateurs qui viendront récupérer leur production.

#Entrepreneuriat_Agricole #Covid_19



LIRE AUSSI:Le coronavirus en Afrique: Les mesures pour le secteur agricole=> www.talkag.com





SOURCE: www.commodafrica.com

www.commodafrica.com




Bomboma Jean

Des jeunes entrepreneurs togolais en appui de PAEIJ-SP seront toujours soutenus dans la transformation du soja

Le programme PAEIJ-SP ( Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs) porté par l’Etat togolais avec l’onction financière de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’Orabank-Togo et d’autres partenaires financiers, fait la promotion des chaînes de valeurs agricoles, notamment le soja bio, le soja et la farine de maïs.



Avec pour ambition de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’initiative a réussi à fabriquer des success stories notamment la Jonction de Croissance Agricole au Togo (JCAT) de Yao Toyo, roi du soja bio, Agrokom de Daniel Komlan, et autres. Via son mécanisme de financement, le PAEIJ-SP a permis à ces jeunes de repousser les limites de leur portée, de produire davantage et d’exporter plus. Sachons que beaucoup de jeunes ont été soutenus par ce programme en vue d’avoir une indépendance financière.

#Togo #PAEIJ_SP #Entrepreneurs #Soja



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.togofirst.com

www.togofirst.com




Bomboma Jean

Au Cameroun, des jeunes sont formés dans le domaine agropastoral et rural

La formation offerte cherche à développer chez les jeunes les compétences suivantes selon les propos de l’Agence Ecofin.



Ainsi nous avons la gestion de l’exploitation et son analyse systémique, la gestion de ressources naturelles, la conduite des productions (agriculture, élevage et pisciculture), la transformation, la commercialisation, la communication en milieu professionnel et l’éducation socioculturelle. Ce recrutement de 3250 camerounais entre dans le cadre du Programme d’appui à la formation professionnelle agropastorale et halieutique (PCP-Afop), piloté par les ministères de l’Agriculture et de l’Élevage.

#Cameroun #Entrepreneuriat_Agricole #Agropastoral



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.agenceecofin.com

www.agenceecofin.com




Bomboma Jean

A travers le PNPER, la population rurale reçoit des financement pour leur activité agricole

Le programme, qui a au total déjà financé environ 160 promoteurs, pour un montant d’1,13 milliards FCFA, a eu confiance sur l’amélioration et le suivi ; dans l’atteinte des objectifs en termes de sécurité alimentaire et par ricochet le bien-être des populations rurales.



Ainsi le programme peut compter sur l’appui de l’actuel gouvernement, de plus en plus engagé pour le développement du secteur rural. Au total, avec un coût global de 19 milliards FCFA, sa mise en œuvre devrait permettre la création, de 1800 micros et petites entreprises rurales à travers le pays. Notons, que dans les coulisses, des acteurs proches du Projet n’excluent déjà pas que cette période de grâce, pour bonne performance, puisse être prolongée de six autre mois.

#Togo #PNPER #Entrepreneuriat_Rural #Financement_agricole



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.togofirst.com

www.togofirst.com




Bomboma Jean

Appui rural : Le PNPER reçoit une année de plus pour amélioration du secteur agricole

Malgré que le Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER) finira le 30 décembre 2020, il vient de bénéficier d’une année supplémentaire, de la part du Fonds Internationale du Développement Agricole (FIDA), pour en « garantir les acquis ».



Grâce à cette propagation nous notons leurs performances, examinées par la dernière mission de supervision de décembre 2019. A cela s’ajoute les nouvelles synergies développées entre le PNPER sous le pilotage du Secrétariat d’Etat auprès de la Présidence togolaise chargé de l’Inclusion Financière et du Secteur Informel et le FIDA, partenaire privilégié sur cette initiative.

#Togo #PNPER #Entrepreneuriat_Rural #Financement_agricole



Lire aussi cet article en cliquant ici : www.talkag.com



www.togofirst.com

www.togofirst.com




Atchade Edoh

#Entrepreneuriat_Agricole , Tomate produite à Kante- Togo en fructification





Traore Phénix Mensah

Entrepreneuriat agricole au Nigeria: Participer à la sécurité alimentaire avec les initiatives agro-entrepreneuriale



Une des voies pour remédier au déséquilibre secteur agricole consisterait à professionnaliser plus l’agriculture, notamment en encourageant les exploitants agricoles à adopter une démarche entrepreneuriale.



D'un montant de $ 129,17 millions, l’ initiative nommée « Amélioration des moyens de subsistances des entreprises nationales (Livelihood Improvement Family Enterprises - LIFE) » permettra selon Agronigeria, le développement d’agro-entreprises qui contribueraient à la sécurité alimentaire, la création d’emplois des jeunes et des femmes, la diversification des recettes d’exportations du pays et participeraient à la modification de la stratégie de croissance de la première économie africaine. Afin d‘assurer le succès de cette initiative, le gouvernement fédéral a fourni des produits agricoles dans le delta du Niger dont du manioc, du plantain, du riz, du poisson, du cacao, du palmier à huile et des volailles. Les agriculteurs font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Ils recherchent de meilleures façons d’organiser leurs exploitations en essayant de nouvelles variétés, de meilleurs animaux et des techniques alternatives. Tout cela dans le but d'accroître leur productivité, de diversifier la production, de réduire leurs risques et d’améliorer leurs profits. Il est donc possible de faire des petits exploitants agricoles des entrepreneurs. Rappelons que le pays a importé pour $ 3,6 milliards de produits alimentaires ces 12 derniers mois, un chiffre qui pousse le gouvernement à multiplier les programmes destinés à diversifier son économie. Ce sont majoritairement le riz, le poisson, le blé et le sucre.

#Entrepreneuriat_agricole #Nigeria

SOURCE: www.commodafrica.com

LIRE AUSSI: Financement de l’entrepreneuriat agricole: L'Allemagne veut booster le financement des MPME opérant dans le secteur agricole au Mozambique => www.talkag.com

www.talkag.com




Cerisere Jean-Paul

Le Sud Ouest touché par de fortes rafales de vent et une pluviométrie importante.





Traore Phénix Mensah

Financement de l’entrepreneuriat agricole: L'Allemagne veut booster le financement des MPME opérant dans le secteur agricole au Mozambique



La question de financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans nombres de pays africains est toujours problématique. Malgré les efforts consentis en vu de mettre en place un arsenal juridique et institutionnel pour faciliter l'accès des entrepreneurs au financement le constat reste le même.



Le financement étant un obstacle très sévère à l'entrepreneuriat. Le soucis de financement des entreprises, et en particulier les MPME, n’est pas nouvelle mais occupe toujours l’actualité. Le développement d’une « classe » des entrepreneurs innovateurs et créateurs d’emploi passe par un accès facile au financement. Le gouvernement allemand a lancé une ligne de crédit d’une valeur de 10 millions d’euros afin de booster le financement des MPME opérant dans le secteur agricole au Mozambique. Ce fonds sera octroyé par la Banque allemande de développement (KfW) et parviendra aux bénéficiaires par l’intermédiaire de 4 institutions bancaires du pays. D’après Rogerio Zandamela, gouverneur de la Banque centrale du Mozambique, cette facilité devrait contribuer à booster le financement du secteur agricole qui bénéficie actuellement d’environ 4 % des prêts bancaires totaux. Les emprunts bancaires des MPME devraient se faire sur la base d’un taux d’intérêt inférieur à 15 % par an.

#Financement #Entrepreneuriat_Agricole #Mozambique

www.talkag.com

Source: agenceecofin.com

agenceecofin.com






Prix GOGETTAZ Agripreneur 2019 pour jeunes Africains (50 000 $)

Prix GOGETTAZ Agripreneur 2019 pour jeunes Africains



Date limite d'inscription : 21 juillet 2019 à minuit, heure de l'Afrique centrale (CAT).





GoGettaz est un concours destiné aux jeunes entrepreneurs innovants à la recherche d’une opportunité d’un billion de dollars pour le secteur agroalimentaire africain. Si vous êtes un jeune agri-entrepreneur dans une entreprise pionnière, vous pourriez gagner l'un des deux prix en espèces de 50 000 USD qui vous aideront à changer votre monde et à transformer le secteur de l'agroalimentaire. Le secteur agroalimentaire peut être défini comme une entreprise comprenant: Recherche et développement en agroalimentaire; Production alimentaire primaire (agriculture); Nutrition des cultures; Irrigation; Mécanisation, automatisation ou robotique, y compris les drones; Protection des cultures; Culture hydroponique ou agriculture urbaine; Transport, distribution, stockage ou logistique; Préparation des aliments; Emballage ou marketing; Vente au détail ou service alimentaire; Gestion des déchets ou recyclage; Solutions / services numériques ou technologiques au secteur agroalimentaire; Solutions / services de financement innovants pour le secteur agroalimentaire; Solutions / services relatifs aux énergies renouvelables ou à l'environnement dans le secteur agroalimentaire.

Date limite de soumission des candidatures (en anglais): 21 juillet 2019 à 23h59 heure de l'Afrique centrale (CAT)

#Entrepreneur_agricole

www.talkag.com

www.togofirst.com


www.togofirst.com





L’entrepreneuriat agricole

L’ONG IDRC AFRICA au Gabon



Apporter des innovations susceptibles de promouvoir le Gabon vert



Okoumé Capital et l’ONG IDRC AFRICA souhaitent apporter des innovations susceptibles de promouvoir le Gabon vert et d’offrir de nouveaux relais de croissance à l’économie. Pour ce faire, les deux organismes ont planché sur les mécanismes à mettre en œuvre ainsi que les innovations à adopter pour réussir ce challenge. Au terme de ces entretiens qualifiés de fructueux par les deux parties, les partitions ont été définies. Le nouveau modèle économique agricole, présenté sous forme de kits portera sur l’optimisation de la chaîne de valeur (production, transformation, transport, distribution) et l’éclosion d’un entrepreneuriat agricole, capables de soutenir la croissance et faire émerger des champions nationaux.

#Entrepreneuriat_agricole

www.talkag.com via @talk_ag

www.agenceecofin.com

www.agenceecofin.com





Entrepreneuriat agricole

Le Centre International de Développement Agro Pastoral (CIDAP)



Un exemple à reproduire.



Pour la valorisation des atouts agricoles en Afrique, il y a besoin en ce qui concerne la mise en place de centre d’encadrement et/ou de recherche agricole. Une initiative qui permettra inéluctablement aux agriculteurs de développer leurs politiques agricoles. En outre ce sera des cadres idoines pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole; ce qui permettra d’impliquer les jeunes. C’est ce qu’a fait M. Séda Baweina et sa femme, en mettant sur pied le Centre International de Développement Agro Pastoral (CIDAP). En 35 ans d'existence (1984-2019), le CIDAP installé sur 18 ha à Baga dans la préfecture de Doufelgou (450 km de Lomé/) est passé d’un centre de formation communautaire à un institut international.

#Entrepreneuriat_agricole

www.talkag.com via @bousin-jean21

www.agridigitale.net



www.agridigitale.net





L’entrepreneuriat agricole

L’agriculture en Guinée



La BAD appui le projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne et de l’entrepreneuriat agricole des jeunes.



Grâce à un financement sous forme d’un don et d’un prêt de $11 millions de la Banque africaine de développement (BAD); la Guinée vient d’assurer 89% du financement de son projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne et de l’entrepreneuriat agricole des jeunes (PATAG EAJ) .Le projet, d’une durée de quatre ans, ciblera la filière rizicole et les produits maraichers dans les préfectures de Boké et Boffa avec l’aménagement des bas-fonds sur 237 hectares, la production de semences, la création de jardins pour les femmes, la réalisation de plus de 65 km de pistes, la construction de marchés et magasins, etc., indique la BAD. Le PATAG offrira aussi un accompagnement à 5 000 producteurs, 1 000 jeunes et femmes, 100 semenciers, 100 groupements et 20 unions de groupements de femmes et de jeunes.

#Entrepreneuriat_agricole

www.talkag.com via @talk_ag

www.commodafrica.com

www.commodafrica.com





Entrepreneuriat agricole

Autonomisation des jeunes



La FAO appuie l’autonomisation des jeunes à travers la promotion de l’entrepreneuriat agricole.



Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet conjoint Jeunes/Ezingo « Appui à la participation des jeunes dans le processus de stabilisation et de réconciliation des communautés et à la promotion de la paix », mis en œuvre par le système des Nations Unies en République Centrafricaine, l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) offre à des jeunes femmes et hommes vulnérables (de 15 à 35 ans), des opportunités de création de microentreprises œuvrant dans le secteur agricole. Cet appui de la FAO a pour but de renforcer l’autonomisation économique de la jeunesse centrafricaine en général et en particulier des jeunes affectés directement par les conflits, à savoir les ex-combattants,

#Entrepreneuriat_Agricole

www.agenceecofin.com

www.agenceecofin.com





Entrepreneuriat agricole

Réussir à travers l’agriculture.



L’agriculture une option sûr pour éviter le chômage.



Les exemples ne manquent pas en matière de réussite en entrepreneuriat agricole. C’est à Djogblakopé tout près de Djagblé dans la banlieue de Lomé la capitale Togolaise que Kodjo Antoine Dzamah s’évertue quotidiennement dans ses activités. Depuis bientôt 30 ans, l’homme a réussi à transformer tout ce qu’il y a de mieux dans son environnement, au sein de son centre mythique baptisé « SICHEM ». Il déclare que « l’un des faits qui a renforcé ce rêve de devenir entrepreneur agricole était de voir l’étendue des terres cultivables en France lors de mon parcours. La ferme SICHEM développe en son sein l’agriculture (maïs, manioc, patate douce, quelque fruitier), l’élevage et pour ces 10 dernières années, elle s’est lancée dans la transformation de ses produits »

#Entrepreneuriat_agricole

www.talkag.com via @talk_ag

www.africatopsuccess.com



www.africatopsuccess.com





L’entrepreneuriat agricole en Afrique

Les chaînes de valeur agricoles



l'employabilité des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles en Afrique centrale



Une rencontre s'était tenue en novembre dernier à Libreville, entre le Coordonnateur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon, et à Sao Tomé et Principe, Helder Muteia et l’économiste principal du travail de la Banque africaine de développement (BAD), Amadou Bassirou Diallo. Avec pour but de favoriser la promotion d’une agriculture de marché à travers l’entrepreneuriat agricole en Afrique centrale. Ces organismes justifient le développement de cette approche par le fait que, les chaînes de valeur agricoles sont des maillons essentiels du développement économique et offrent de grandes possibilités pour les jeunes dans la sous-région.



#Entrepreneuriat_agricole #chaînes_de_valeur



www.talkag.com

www.agenceecofin.com

www.agenceecofin.com





Entreprises

Convivial reprise par Sicarev



Développer les produits élaborés



« Cette reprise par Sicarev était assez logique : Sicarev est le fournisseur principal de Convivial depuis plusieurs années. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité produits élaborés. Convivial permet à Sicarev, à la fois d’élargir sa gamme de produits et de diversifier son portefeuille clients », explique Philippe Chassagne, directeur des produits élaborés du groupe Sicarev et nouveau directeur de Convivial dans le dernier numéro d’Alliances, le bulletin d’informations du groupe Sicarev.



www.reussir.fr



#Entreprises #Convivial #Sicarev #_bovin_viande #Entrepreneur

www.reussir.fr





Entreprises

Convivial reprise par Sicarev



Basée à Vichy, dans l’Allier, la société Convivial a été reprise par le groupe coopératif Sicarev en partenariat avec le groupe haut-viennois GLBV. Convivial était dirigé par Jean Meunier, lequel avait créé cette entreprise en 1989, puis l’a cédé en fin d’été. La particularité de Convivial est de travailler presque exclusivement avec des races à viande. L’une de ses spécialités est le Parfait de Charolais, une préparation mise au point au moment de la création de l’entreprise. Le Parfait aussi appelé Fondant de Charolais ou Effeuillé de Charolais n’a évidemment pas la même consistance qu’une pièce à griller issue d’un muscle tranché mais il permet d’avoir un morceau toujours tendre avec une viande qui conserve une bonne jutosité. Cette préparation peut être réalisée à partir de muscles issus des avants. Outre ce produit, la société Convivial est également spécialisée dans la préparation d’autres produits carnés principalement des viandes hachées crues ou cuites. Une part importante de l’activité (30 %) est réalisée avec des viandes bio. Autant de produits écoulés dans la grande distribution et la restauration hors foyer.



www.reussir.fr



#Agroalimentaire #Entreprises #Entrepreneur #_bovin_viande

www.reussir.fr





Les éleveurs vous disent merci !

La marque booste l’organisation des producteurs



Accueil de nouveaux adhérents intéressés par la marque du groupement Les Mousquetaires



Huit mois après le lancement du lait UHT Les éleveurs vous disent merci !, la barre des 11,5 millions de litres vendus était franchie. Ce succès a amené des producteurs à rejoindre l'OP. Avant la démarche, le taux d'adhésion était peu élevé en lien avec de bonnes relations historiques avec la laiterie et de bons prix du lait. Pour rappel, La marque Les éleveurs vous disent merci ! a été initiée par Intermarché et Agromousquetaires, du Groupement Les Mousquetaires. La Laiterie Saint Père est l'une des deux unités de production de la filière Lait d'Agromousquetaires. Sur chaque brique de lait vendu, la moitié revient au producteur de lait. Les éleveurs vous disent merci ! continue son déploiement. Après le lait UHT, un beurre plaquette a été lancé au 1er juillet et de la crème le 1er septembre.



www.pleinchamp.com



#Les_éleveurs_vous_disent_merci_! #Laiterie #Organisation_des_producteurs #Commerce #Entrepreneur






JCB : Résultats records en 2017

JCB a établi de nouveaux records de chiffre d’affaires et de ventes de machines en 2017.



Le Fabricant révèle la progression vertigineuse de son entreprise



Le fabricant anglais de machines agricoles de la marque JCB a révélé une progression de son chiffre d’affaires de près de 28% en 2017 pour s’établir à 3,35 milliards de livres sterling (soit 3.78 milliards euros au taux de change du 1er octobre 201 contre 2,62 milliards de livres sterling l’année précédente, tandis que le nombre de machines vendues s’élève à 75.693 unités (66.011 en 2016). Le bénéfice sur la base de EBITDA a augmenté de près de 19 % pour atteindre 341 millions de livres sterling / 384,31 millions euros (2016 : 287 millions de livres sterling).

Depuis 1975, le retour sur investissement moyen de JCB a été supérieur à 30%. Le rebond du marché s’est poursuivi avec vigueur en 2018, ce qui a porté la production mondiale de JCB à un niveau record de 500 machines par jour.



#Tracteurs_et_Machine

#Machine_agricole

#Entrepreneuriat_Agricole



www.farm-connexion.com

www.farm-connexion.com





Les PME, première source de croissance pour les GMS

Les GMS en pleine croissance grace au PME



une économie en pleine expansion



Le deuxième baromètre PME, confirme les enseignements des premiers résultats publiés il y a deux ans.

Si les ventes en grande distribution restent au ralenti ( 0,3 % en cumul annuel au 9 septembre, dont 1,5 % pour les PGC et le frais libre-service (FLS), 0,3 % pour le frais traditionnel et - 3,1 % pour le non-alimentaire), le contexte reste favorable aux « petites » marques. Tandis que le chiffre d’affaires des grands groupes progresse de 1,1 % en PGC-FLS et celui des MDD de 0,6 %, les marques des ETI, PME et TPE sont en croissance de 5 %.

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_de_conservation

#Entrepreneuriat_Agricole

www.ria.fr

www.ria.fr





John Deere et Pessl

Un partenariat conclus



Un accès à tous les produits Pessl



Les concessionnaires agricoles ont dès lors accès à tous les produits Pessl. Ils seront assistés par les équipes commerciales et de service après-vente Pessl. Ce partenariat permettra aux concessionnaires d’intégrer les composants Pessl dans leur Centre d’opérations John Deere et de renforcer leur position sur le marché de l’agriculture de précision. Pessl Instruments à Weiz en Autriche, continuera à proposer ses équipements sous sa marque commerciale.



www.farm-connexion.com



#JohnDeere #Pessl #Partenariat #Entrepreneur

www.farm-connexion.com





L’AGRICULTURE BOURBONNAISE EN FÊTE les 1er et 2 SEPTEMBRE À SAINT-SORNIN

Une agriculture pas comme les autres!

quelle est la particularité de l'agriculture bourbonnaise?







Moment d’échange et de convivialité, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent cette manifestation pour faire découvrir l’agriculture, échanger, dialoguer et communiquer avec le public. Prenez rendez-vous à Saint-Sornin les 1er et 2 septembre !

UN WEEK-END POUR PROMOUVOIR L’AGRICULTURE

Véritable fête de l’agriculture départementale Terr’en Fête fait la promotion du métier d’agriculteur, valorise les produits locaux et contribue à l’animation du milieu rural.

L’agriculture départementale

Avec 5 500 exploitations dans l’Allier, l’agriculture est un secteur économique de poids. La part des emplois du secteur de l’agriculture dans l’emploi total est de 5,4 % au niveau départemental, contre 2,7% en France. Cela démontre l’importance du secteur agricole dans l’emploi en milieu rural. 500 000 hectares sont utilisés pour la production agricole (SAU).



#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_raisonnée

#Entrepreneuriat_Agricole

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com





MOUSTAPHA MBOW JEUNE ENTREPRENEUR AGRICOLE.Nous parle de son parcours en entrepreneuriat

www.youtube.com





Ploeger Oxbo Group

Appel à investisseurs



Un nouvel actionnaire avec NPM Capital, pouvant à terme détenir 40% des parts sociales



NPM Capital est une société d’investissement indépendante active au Benelux depuis 1948. Elle participe à environ 27 moyennes et grandes entreprises de divers secteurs d’activités ainsi que dans le domaine agricole. Elle effectue des investissements à la fois multi et minoritaires et recherche constamment des opportunités d’investissement intéressantes. En voulant investir dans le groupe Ploeger Oxbo, NPM Capital pourra lui permettre de se développer considérablement.



www.farm-connexion.com



#PloegerOxboGroup #NPM #Entrepreneur

www.farm-connexion.com





Semaine de l'entreprenariat agricole au niger quel bilan 4

www.youtube.com





Gîtes de France : un bilan en demi-teinte, L’ADETMIR

Qu’est ce que ADERMIR?



Quels sont ses impact sur l’agriculture française?



L'association départementale pour le tourisme en milieu rural a dressée à l'assemblé général passé le bilan des activités de l’association. Pour renforcer ses activités, de nouvelles pistes ont été lancées notamment l’amélioration du tourisme rural par l’hébergement, les produits, la communication sur les sites touristiques ainsi que le développement et la commercialisation de services touristiques dans les zones rurales. Ceci permettra de créer des emplois et une croissance économique dans les milieux ruraux. La séance fut poursuivie par le dressement du bilan des revenus générés par les activités de l’association. La cérémonie de clôture fut marqué par la remise d’un diplôme aux 12 lauréats du « Trophée client 2017 ».

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_raisonnée

#Entrepreneuriat_Agricole

www.eure-agricole.fr





www.eure-agricole.fr





Tata Bakary: de la rue à l'agriculture

www.youtube.com





Lait de brune

Fabrication de produits laitiers faits maison



Alice se sert des atouts de la brune pour son plus grand bonheur



La brune étant une excellente candidate pour la transformation fromagère, Alice utilise ce paramètre à son avantage en fabriquant des produits laitiers. En complicité avec sa mère, elle transforme le lait de la ferme en yaourts, fromages blancs, crème fraîche, faisselle, fromages frais. Elle fabrique aussi une tomme et un fromage à pâte molle, le Saint Simond, qui « ressemble au Camembert ». Une idée venue comme par magie lors de son apprentissage BTS, elle décide de se lancer après une étude de marché menée par la chambre d’agriculture. Pour une première, ce produit a eu un franc succès au point de dépasser l’objectif qu’elle s’était fixé en début. Elle a élargi son activité à la vente en ligne.



www.anjou-agricole.com



#Brune #Elevage_Laitier #Entrepreneur



www.anjou-agricole.com





LANCEMENT DU PROJET DE DÉVELLOPPEMENT DE L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE AU SÉNÉGAL

www.youtube.com





L'Agriculture au Sénégal - Retour sur la semaine de l'entrepreneuriat agricole de Thiès (Sénégal)

www.youtube.com





Entrepreneurship in Agriculture and Allied sectors - The Fruit Business

www.youtube.com





Entrepreneurs agricoles africains à l'école de la Pomme de terre au Canada

www.youtube.com





Yoon Wi #7 | Entreprendre en Afrique de l'Ouest - Claude Arsène Savadogo

www.youtube.com





Bénin : Un coach pour entrepreneurs agricoles en herbe

www.youtube.com





Nadège BOPE exposé son approche sur l'entrepreneuriat agricole pour les jeunes congolais.

www.youtube.com





Témoignage de Monsieur OUOROU YERIMA auto-entrepreneur agricole

www.youtube.com





Marcel Djihoun: « L’entrepreneur agricole peut se servir de la plateforme Agriprofocus »

www.youtube.com





Conférence débat sur l'entrepreneuriat agricole et l'agro business

www.youtube.com





Vidéo de promotion Plateforme en entrepreneuriat agricole

www.youtube.com





Conférence débat sur l'entrepreneuriat agricole et l'agro business

www.youtube.com





Entrepreneurs agricoles africains à l'école de la Pomme de terre au Canada

www.youtube.com





Pitch Agrihack 2018 par le CTA - Entrepreneuriat et innovation agricole - Jeunesse

www.youtube.com





Rachat de Steketee

Un rachat effectué par Lemken



Par ce rachat, Lemken fait un pas vers le binage de précision



C’est à Boigny sur Bionne, où siège sa filiale française que la firme allemande a convié la presse internationale pour découvrir ses dernières nouveautés. Mais l’annonce du jour, c’est le rachat de l’un des experts en bineuses high-tech : Steketee. Par cette opération de croissance externe, l’allemand va profiter de l’expérience de Steketee et de ses 50 collaborateurs pour consolider son offre en outils dédiés à une agriculture de précision mais également les outils de travail du sol complémentaires de Rumpstatd. L’entreprise Steketee située dans la ville néerlandaise d’aan’T Haringvliet devrait s’agrandir, élargir sa production et donc passer à la vitesse supérieure. Les deux marques Steketee et Rumptstad seront maintenues et conserveront leur identité mais il n’est pas exclu qu’à terme, elles n’adoptent l’identité de Lemken.



www.farm-connexion.com



#Lemken #Steketee #Entrepreneur

www.farm-connexion.com





Pichon cède la production de ses chargeuses

Mécalac en bénéficie



Une ligne de 26 à 75 chevaux



Une production cédée suite au désir de Pichon de se concentrer sur ses gammes d’épandeurs et de tonnes à lisier. Ce ne signifie pas pour autant la fin de la commercialisation de chargeuses labellisées Pichon. La condition de cette session est, pour le spécialiste breton de pouvoir commercialiser ces machines dans son propre réseaux ces produits et sous ses propres couleurs.



www.farm-connexion.com



#Pichon #Mécalac #Entrepreneur

#_Concessionnaire

www.farm-connexion.com





Grimme Belgium déménage

Le nouveau site inauguré le 1er juin 2018



Une installation dans l’ouest de la Belgique



Situé sur la ville de Roselaere, le nouveau site occupe une superficie de 2.900 m² sur un hectare au total. Le nouveau centre névralgique des activités de Grimme en Belgique comprend un hall d’exposition, un atelier, des bureaux et un entrepôt pour les pièces détachées. Ce nouveau site moderne répond ainsi aux exigences croissantes de la clientèle.



www.farm-connexion.com



#Grimme #Belgium #Roselaere

#Entrepreneur

www.farm-connexion.com





Motoculture

Natura'pro



Une reprise de Loisirs Verts de Davézieux



Natura'pro accroît donc son activité motoculture sur le territoire. Il offrira à la clientèle une gamme de produits plus large et de nouvelles compétences. Le magasin de 3 500 m2, dont 500 m2 de surface de vente, 270 m2 de bâtiment de stockage et de montage, 250 m2 d'atelier et de service après vente et 1 200 m2 de parking propose une offre complète et diversifiée en motoculture, outils de bûcheronnage, robotique, pièces détachées... à destination d'une clientèle locale variée.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/motoculture-natura-pro-reprend-le-magasin-loisirs-verts-a-davezieux-117983.html #.W2rKySj7QdU





#Motoculture #Naturapro #LoisirsVerts

#Entrepreneur

www.agrodistribution.fr





Agriculture durable

L’économie circulaire



Un accord entre InVivo et Veolia pour développer l’économie circulaire



Un accord autour de quatre grands thèmes : la gestion de la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation, agriculture urbaine et solutions digitales. Cet accord marque le développement d'une toute autre économie, plus propre et plus sobre, une économie qui préserve la nature tout en l'utilisant.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/agriculture-durable-invivo-et-veolia-s-allient-pour-developper-l-economie-circulaire-artFa-117971.html #.W2rFhyj7QdU



#Invivo #Veolia

#Entrepreneur

www.agrodistribution.fr





La poule bretonne

La région Bretagne s’y engage



Une entrée au capital de Yer Breizh



Par cet accord, Yer Breizh reprend 97 salariés, 21 ex-Doux pour la gestion des élevages, le couvoir de la Harmoye, l’usine d’aliments de Bannalec, des poussinières et des fermes de reproduction auparavant propriété de Doux, et plus de 240 éleveurs. La région s’engage à verser une somme pour entrer au capital de Yer Breizh, la construction de la nouvelle usine LDC pour le marché français, la modernisation de l’usine export et des investissements dans la filière.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/doux-la-region-bretagne-s-engage-pour-la-poule-bretonne-117968.html #.W2rD0Sj7QdU



#PouleBretonne #YerBreizh #Doux

#Volaille #Entrepreneur

www.agrodistribution.fr





Saaten Union Recherche

Trois coopératives française y investissent



Ceci se solde d’une augmentation importante de capital de la structure



Acolyance dans le nord-est de la France, Terre-Atlantique et la Cavac dans l’ouest, ont décidé de d’accompagner les quatre obtenteurs allemands actionnaires de Saaten Union Recherche. Une opération qui se solde par un changement de nom passant de Saaten Union Recherche à Asur plant breeding.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/semences-trois-coops-investissent-dans-saaten-union-recherche-117967.html #.W2rBHCj7QdU



#Saaten #Asurplantbreeding



#Entrepreneur

www.agrodistribution.fr





Fertil’Eveil

Une seconde plateforme de compostage



Une production de compost chiffrée à 80.000 tonnes



La nouvelle unité, qui entre en fonction le 9 juillet 2018, va permettre la réception de 50 000 tonnes d’effluents d’élevage essentiellement bovins et avicoles provenant de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée et Deux-Sèvres. En enceinte confinée, l’équipement atteindra sa pleine capacité en 2022. Un projet autofinancé à hauteur de 4,7 millions d’euros.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/ouest-fertil-eveil-prete-a-produire-80-000-t-de-compost-117965.html #.W2q_LSj7QdU



#FertilEveil #Compost

#Entrepreneur

www.agrodistribution.fr





La filiale céréale

Renaud reprend Lumet



Un secteur à fort potentiel



Avec ce nouveau site, l’entreprise Renaud, basée à Luçay-le-Mâle, augmente sa collecte d’environ 35 000 tonnes. Ceci fait aussi suite aux ambitions de l’entreprise Renaud de vouloir recentrer sa couverture géographique. C’est aussi un secteur à fort potentiel, avec de très bonnes terres.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/negoce-dans-l-indre-renaud-reprend-lumet-117964.html #.W2q6Hij7QdU



#Lumet #Renaud

#Entrepreneur #Agrodistribution_

www.agrodistribution.fr





Easi’Nov

Organisation de la structure



Une organisation en cinq pôles stratégiques



Des pôles composés de Performance des cultures regroupant l’agronomie, le pilotage des cultures, l’agriculture de précision et les solutions connectées ; Performance technico-économique ; Traçabilité ; Échange et valorisation des données ; Environnement et réglementation ; Diversification. Des experts sont recrutés pour étoffer les pôles. Reste à définir la localisation des bureaux.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/plateforme-d-expertise-agora-cerena-et-valfrance-organisent-leur-jeune-structure-easi-nov-117962.html #.W2q3bSj7QdU



#EasiNov #PôlesStratégiques

#Entrepreneur #Agrodistribution_

www.agrodistribution.fr





Nutrition animale

Neovia en passe d’être vendu



ADM preneur



Un accord a dores et déjà été signé entre les deux entreprise pour l’entière acquisition de Neovia par ADM. Une transaction dont la clôture est attendu fin 2018. Avec cette acquisition, ADM veut utiliser Neovia pour se renforcer en Afrique, et approfondir ses relations avec le monde agricole français. ADM s'engage à poursuivre les partenariats avec les coopératives françaises, en faisant bénéficier Neovia de ses technologies les plus récentes, ce qui profitera également à la ferme France.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/nutrition-animale-neovia-en-passe-d-etre-vendue-a-adm-117961.html #.W2q01Sj7QdU



#ADM #Neovia

#Entrepreneur #Alimentation_animale_ #Agrodistribution_

www.agrodistribution.fr





La filière sucre

Tereos fixe ses bases au Brésil



La mise en place d’infrastructures de taille pour l’export du sucre



Un investissement se chiffrant à 200 millions de Reais brésiliens, financé par Tereos et l’opérateur ferroviaire brésilien VLI. Un financement quie permettra à Tereos de mettre en place deux entrepôts pour 200 000 t de stockage et un accord sur le long terme pour le transport d’1 Mt de sucre brut par an par la compagnie ferroviaire.



http://www.agrodistribution.fr/actualites-cooperatives-negoces/sucre-tereos-se-renforce-au-bresil-117946.html #.W2qy2Sj7QdU



#Tereos #VLI #Sucre

#Entrepreneur #Agrodistribution_

www.agrodistribution.fr





Case IH Quadtrac 620 au déchaumage dans la Vienne!

www.youtube.com





Rencontre avec Florent, éleveur de Vosgiennes en Alsace (prévisions météo du 1er mars)

www.youtube.com





Champagne Deutz with Bartosz Kopacz

www.youtube.com