Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Une fille de 12 ans prend les devants pour appeler les consommateurs à soutenir la filière AOP Saint-Nactaire

Dans une vidéo postée sur la page Facebook de "la Ferme du Clos", cette dernière appelle les consommateurs à passer commande et à soutenir la filière auvergnate fortement impactée par la crise sanitaire.



Avec la crise du Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde, le monde agricole est soumis à une rude épreuve. Les fermetures de restaurants ou autres suspensions de nombreux marchés en période de confinement ont stoppé le circuit de distribution. C’est l’exemple de la filière fromages AOP d'Auvergne, et ce, bien que les producteurs ont été contraints de s'adapter et appellent les Auvergnats à continuer de consommer leurs produits locaux. C’est ainsi qu’à la Ferme du Clos qui produit du Saint-Nectaire fermier à Chabannes dans le Puy-de-Dôme, la fille des propriétaires qui est montée au créneau à travers une vidéo postée sur la page Facebook de l'exploitation. La Ferme du Clos ne peut plus vendre ses fromages sur le marché de Maringues et a dû faire face à de nombreuses annulations de commandes de restaurateurs, mais aussi de particuliers. Au total, "on a jusqu'à moins 70% de baisse de ventes" estime Marine, la sœur d'Eva. À l'instar d'Eva et ses parents, c'est toute la filière AOP Saint-Nectaire qui s’organise pour maintenir l’accès à la consommation des Saint-Nectaire fermiers et laitiers via les réseaux de proximité.



www.francebleu.fr



#Fromages



www.francebleu.fr




Bomboma Jean

Le groupe tunisien Land’Or veut créer une usine spécialisée dans la production du fromage à Kenitra

D’après l’Agence Ecofin souligne que Le groupe tunisien Land’Or a signé le 6 mars dernier, un accord d’investissement avec le gouvernement marocain pour la construction d’une usine de production de fromages à Kenitra.



Cette usine devrait fabriquer du fromage en conserve, du fromage fondant et du fromage frais destiné essentiellement au marché marocain. D’un coût total de 10,7 millions d’euros, cette unité s’étendra sur 3 300 m² sur un terrain d’une superficie totale de 1,3 hectare.. L’Etat déclare que l’usine sera prêt bientôt en 2021 et accueillera assez d’emplois. Les chiffres d’affaires sont prometteux et seront juteux. Sachons le groupe tunisien Land’Or est spécialiste de produits fromagers comme le gruyère, la mozzarella et la ricotta en fabricant et en commercialisant.

#Maroc #Land_Or #Agence_Ecofin #Fromages



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.agenceecofin.com

www.agenceecofin.com




Pichon Gilbert

Salon de l’agriculture. Bordier et Curé, ces fromagers primés

Il n’y a pas que l’agriculture au Salon, il y a aussi celui, très savoureux, des fromages.



Le Salon du fromage et des produits laitiers flanque, tous les deux ans, celui de l’Agriculture. Comme toutes les autres productions, il relève lui aussi du grand Concours général. Cette année, deux Bretons ont été salués par le concours. Parmi quinze candidats, dans la catégorie tout cru , Anthony Gaultier, fromager Jean-Yves Bordier à Rennes, a reçu la Lyre d’Or 2020. Une façon de saluer le travail de Jean-Yves Bordier, autour de son Esprit du beurre malouin et de ses fromages. Au Salon, c’est Aurélie qui fait la savante démonstration du beurre tapé : celui-ci pleure, peu à peu son eau, concentre son gras et ses goûts. Aux algues, au piment d’Espelette, aux oignons roses de Roscoff, au sarrasin, au yuzu, etc., les parfums exhalent.



www.ouest-france.fr

#Salon_Agriculture #Fromages

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Fromage. Après Lubrizol, le neufchâtel AOP a réduit le pâturage en Normandie

À cause de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol survenu à Rouen, le cahier des charges du plus vieux fromage normand a été assoupli.



Suite à l'incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen le 26 septembre 2019 qui a libéré un panache de fumée traversant six départements (Seine-Maritime, Oise, Somme, Nord, Pas-de-Calais et Aisne), occasionnant ainsi deux jours de restriction à la commercialisation des produits agricoles dans 216 communes, un arrêté ministériel du 24 décembre (publié le 17 janvier) a assoupli le cahier des charges du plus vieux fromage normand : les vaches laitières pâturent au moins cinq mois pour l’année 2019 (au lieu de six mois) et, pendant cette période, le pâturage représente plus de 40 % (au lieu de 50 %) de la ration de base exprimée sur la matière sèche. La modification prévoit aussi une diminution du pourcentage, exprimé en matière sèche, des fourrages destinés aux vaches laitières en provenance de l’exploitation. Cette valeur passe de 80 % à 70 % pour l’année 2019. Reste que les ventes de neufchâtel AOP, essentiellement au lait cru (70 % des volumes), n’auraient pas trop souffert de l’épisode Lubrizol. Environ 400 fermes laitières seraient concernées (indemnisation). Les dossiers d’indemnisation, dont la date limite de déclaration a été reportée du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020, sont normalement clos. Les 50 millions d’euros d’indemnisation, montant initialement avancé, ne seront pas atteints. Les 1 300 demandes de réparation sont également revues à la baisse.



www.ouest-france.fr



#Fromagerie

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Fromagerie

Une acquisition qui permet à Agrial de se renforcer sur le marché du fromage allemand

Déjà présente en Allemagne à travers la commercialisation de marques de distribution (MDD), Eurial, la branche lait d'Agrial, renforcerait ainsi ses positions sur un marché du fromage allemand en croissance. "Cette acquisition sera un nouveau pas concret dans notre recherche de création de valeur pour les producteurs de lait de la coopérative, visant à être moins dépendants des marchés mondiaux des commodités en renforçant la part de nos marques et de l'international dans nos activités", souligne Pascal Le Brun, président de l'organisation des producteurs de lait d'Agrial dans un communiqué.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Fromagerie #Laiterie

www.pleinchamp.com




Pichon Gilbert

Fromagerie

Agrial veut acquérir une société allemande spécialisée dans la fromagerie



L’entreprise s'apprête à acquérir une société allemande spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre. Rotkäppchen Peter Jülich Group fabrique et commercialise des fromages à marques - deux fromages à pâte molle et un fromage de chèvre - qui ont "une présence importante en grande distribution". Cette acquisition est conditionnée à l'accord de l'Autorité de la concurrence allemande. Agrial poursuit ainsi sa stratégie de "renforcement de la part de nos marques et de l'international dans nos activités", "dans la droite ligne de nos projets en Italie et en Espagne". Un achat qui permettra des synergies commerciales mais aussi industrielles, puisque dès début 2019, les usines françaises d'Eurial (branche lait d'Agrial) pourraient fabriquer pour l'Allemagne plus de 1000 tonnes de fromage à pâte molle.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Laiterie #Fromagerie





Pichon Gilbert

Salmonelle

Liste des reblochons retirés sur le marché



Les lots retirés par la Fromagerie de la Tournette portent la marque sanitaire FR 74.128.050 CE. Leurs dates limites de consommation sont comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre. Ils ont été commercialisés sous les marques suivantes:

Cœur savoyard (DLC : 18 novembre 18; 22 novembre 18 et 29 novembre 1

La Colombière (DLC : 29 novembre 1

Fleurbon (DLC : 21 novembre 1

Floralpes (DLC : 17 novembre 18; 18 novembre 18 ; 20 novembre 18 et 21 novembre 1

Gentianes (DLC : 21 novembre 1

Itinéraires des saveurs (DLC : 29 novembre 1

Maison des gourmets (DLC : 01 décembre 1

Metro chef (DLC : 21 novembre 18; 27 novembre 18 et 01 décembre 1

Nos régions ont du talent (DLC : 25 novembre 18; 27 novembre 18 et 30 novembre 1

Reflets de France (DLC : 21 novembre 18; 30 novembre 1

Tournette RHF (DLC : 02 décembre 18; 10 décembre 18 et 12 décembre 1

Tournette (DLC : 19 novembre 18; 25 novembre 18; 30 novembre 18 et 01 décembre 1

Verdannet (DLC : 19 novembre 18; 27 novembre 18 et 16 décembre 1

Verdannet sélection (DLC : 27 novembre 18; 30 novembre 18 et 08 décembre 1



www.ledauphine.com



#Laiterie #Fromage #Salmonelle

www.ledauphine.com




Pichon Gilbert

Salmonelle fromagerie

Retrait de reblochons



La fromagerie décide par précaution de retirer de la vente et de rappeler certains reblochons fabriqués



Santé publique France, l'agence publique chargée de protéger la santé des populations, a indiqué dimanche que 14 personnes résidant en Haute-Savoie avaient été victimes d'une salmonelle après avoir consommé du fromage issu de la laiterie basée à Fillinges. "Les investigations se poursuivent auprès d'autres personnes ayant présenté cette même salmonelle", a-t-elle précisé. Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Les lots retirés par la Fromagerie de la Tournette portent la marque sanitaire FR 74.128.050 CE. Leurs dates limites de consommation sont comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre. La fromagerie recommande "aux personnes qui détiendraient des produits concernés de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement".



www.pleinchamp.com



#Laiterie #Fromage #Santé #Salmonelle

www.pleinchamp.com




Pichon Gilbert

Fromagerie



Le bleu d’auvergne; une vraie plus value



Un fromage désormais au même niveau de valorisation que les autres AOP auvergnates



Le bleu d'Auvergne bénéficie depuis cette année des mêmes modalités de plus-value que le cantal et la fourme d'Ambert. Elle s'applique sur les taux d'utilisation du lait en AOP, qui varient en fonction des entreprises et des appellations, et se cumulent lorsque deux ou trois AOP cohabitent sur la même zone. En additionnant les trois appellations, la plus-value peut porter sur la totalité du lait. Pour la percevoir, le producteur doit signer la déclaration d'identification de tous les cahiers des charges existant sur sa zone. Le saint-nectaire a sa propre gestion car la plupart des entreprises utilisent 100 % du lait de la zone pour cette appellation. Pour 2018, chaque entreprise applique sa plus-value. Mais, l'association des producteurs de lait AOP Auvergne demande aux entreprises de s'orienter vers un prix du lait AOP déconnecté du prix du lait conventionnel.



www.pleinchamp.com



#Fromagerie #Bleu_Auvergne #AOP #Laiterie

www.pleinchamp.com




Pichon Gilbert

Région Du Goût

1000e Produit Agréé



Il y a un an Laurent Wauquiez, annonçait le lancement de la marque “Région du Goût”.



Aujourd’hui, c’est au Reblochon d’enrichir le catalogue des produits agricoles et agroalimentaires d’excellence. Fromage d’Appellation d’Origine Protégée, le Reblochon au lait cru est produit par l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des viandes. Un an après son lancement, c’est aujourd’hui 1000 produits agréés, 350 entreprises et producteurs puis 132 points de vente mobilisés.





lejournaldeleco.fr





#RégionDuGoût #Reblochon #Fromage #Agricoles #Lait #Viande #Producteurs





Pichon Gilbert

“Le Cheese Festival”

Festival De Fromage De Clermont-Ferrand



A Clermont-Ferrand, les 26, 27 et 28 avril, le fromage sera à l’honneur place de la Victoire.



Le Cheese Festival (festival du fromage), c’est une vingtaine de producteurs de fromages présents, des ateliers de dégustations, trois soirées concerts, une exposition photos de personnalités locales posant avec leur fromage préféré.





lejournaldeleco.fr





#Fromage #CheeseFestival







Pichon Gilbert

La croûte! - Parlez-vous le « fromage »?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

L’apparence – Parlez-vous le fromage?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

La texture – Parlez-vous le fromage?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Les arômes – Parlez-vous le fromage?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

La texture – Parlez-vous le fromage?

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Les arômes – Parlez-vous le fromage?

www.youtube.com