Voir plus de contenu

ou


Bonnet Aurélien

Fusariose vasculaire de la laitue (Fusarium oxysporum f.sp. lactucae)

Tout sur la fusariose



Fusarium oxysporum f. sp. lactucae est un champignon vasculaire, essentiellement rapporté dans plusieurs comtés de Californie, au Japon et dans de rares pays européens, qui provoque des brunissements des vaisseaux au niveau des racines, du pivot et de la tige. Certaines feuilles situées sur un côté des salades jaunissent et/ou présentent des nécroses à la périphérie du limbe. Elles révèlent aussi des brunissements nervaires. Les plantes restent parfois naines ou ne pomment pas. Des flétrissements et des dessèchements unilatéraux du limbe, en forme de V, caractérisent cette maladie vasculaire. Certaines parties des vaisseaux révèlent une coloration brun rouille. Nombreuses sporodochies se formant sur les lésions sous la forme d'un mucus couleur rose à saumon. Ces sporodochies sont constituées de nombreux conidiophores portant des micro ou des macroconidies. Chlamydospores à paroi épaisse se développant à partir du mycélium ou des conidies. La fusariose préfère des températures élevées se situant aux environs de 28°C.



#Fusariose_vasculaire #Laitue #Maladies_de_plantes

www.talkag.com

ephytia.inra.fr



ephytia.inra.fr




Emart Gilbert

Laitue scariole (Lactuca serriola)

Tout sur l’adventice



La laitue scariole, ou laitue sauvage (Lactuca serriola), est une grande plante de la famille des Astéracées. Grande plante érigée de couleur glauque, pouvant atteindre près de deux mètres. Tige généralement glabre, très ramifiée, plus ou moins visqueuse au contact des doigts. Les feuilles sont pennatilobées, plus ou moins découpées, à pourtour épineux, vrilles, de couleur bleu vert, à limbe parcouru d'un fin réseau de nervures blanchâtres. Le revers de la nervure médiane est également épineux. Les feuilles supérieures sont verticales (contrairement à l'espèce voisine Lactuca virosa, à feuilles horizontales), embrassant la tige.



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



#Laitue_scariole #Lactuca_serriola #Adventices

fr.wikipedia.org




Emart Gilbert

Laitue vireuse (Lactuca virosa)

Tout sur l’adventice



La laitue vireuse, ou laitue sauvage (Lactuca virosa), est une espèce de laitue à feuilles allongées et craquantes, indigeste à maturité, mesurant de 50 à 200 cm. La plante développe une racine pivotante importante, et une rosette de feuilles de deux formes possibles, généralement entières ou, moins souvent, découpées. Les feuilles sessiles embrassantes, au limbe étalé horizontalement, peuvent être dentées ou sinuées, rarement lobées, épineuses sur les bords et en dessous sur la nervure principale pyramidale. La tige est robuste, hispide, généralement violacée à la base, et porte des épines. Le latex blanc, qui s'écoule de la tige à la moindre blessure, a une odeur peu agréable. La laitue vireuse est une adventice. Elle pousse dans les lieux incultes, décombres, au bords des routes, jusque dans les champs et les jardins. Elle affectionne les terres riches en azote. Ainsi, on la retrouve souvent à proximité des décharges sauvages et dans les fermes, ou dans tout autre lieu susceptible de recevoir un apport en azote.



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



#Laitue_vireuse #Lactuca_virosa #Adventices

fr.wikipedia.org




Bonnet Aurélien

Mildiou de la salade -Bremia lactucae

Cycle de développement du Mildiou de la salade



La conservation de la salade est assurée par la laitue sauvage (Lactuca serriola),les cultures de salades environnantes, par ses oospores (issues de sa reproduction sexuée) sur les débris végétaux. La contamination primaire des plantules par foyers s'effectue par les oospores. Le mycélium envahit progressivement les cellules du mésophylle puis de la plante entière. Dans certaines conditions, il devient systémique et sans symptômes apparents puis explose après l’arrêt des traitements. Sur les plantes du foyer, Bremia lactucae forme rapidement des sporanges à la face inférieure des feuilles et assure ainsi la contamination secondaire des plantes saines lorsque les conditions de température et d'humidité sont réunies. Son cycle de développement peut s’effectuer en moins de 5 jours.

#Laitue

www.syngenta.fr

-

www.syngenta.fr