Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Oryctolagus cuniculus (Lapin de garenne)

Reproduction



Le Lapin de garenne commes tous les autres lapins sont célèbres pour leurs capacités reproductives. En effet, les accouplements peuvent avoir lieu toute l'année, même si la plupart des mises bas ont lieu de février à août. L'ovulation est provoquée par l'œstrus ; l'œstrus post-partum est possible. La seule période d'anœstrus se situe à l'automne. Les femelles atteignent la maturité sexuelle dès 3,5 mois, contre 4 mois pour les mâles. La gestation dure 28 à 33 jours. Une lapine a en moyenne 3 à 5 portées par an, chacune comptant de 3 à 12 lapereaux ; l'intervalle minimal entre deux portées est de 30 jours.



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



#Oryctolagus_cuniculus #Lapin_de_garenne #Ravageurs

fr.wikipedia.org




Pichon Gilbert

Oryctolagus cuniculus (Lapin de garenne)

Descriptions, luttes/préventions



L’Oryctolagus cuniculus (Lapin de garenne) est une espèce de mammifères lagomorphes de la famille des Léporidés. La forme sauvage du lapin de garenne mesure de 32 à 50 cm (longueur tête et corps) pour des oreilles de 6 à 9 cm. Son poids varie de 0,9 kg à 2,5 kg. Il possède une fourrure douce de couleur gris-beige à gris brun sur le dos et les flancs, et gris-blanc sur le ventre, avec une tache roussâtre sur la nuque. Ce pelage constitue un bon camouflage contre ses prédateurs. Il se nourrit de plantes herbacées, principalement des Poacées, au printemps et en été ; en hiver, son régime est composé de tiges et écorces d'arbrisseaux. Il peut creuser légèrement la terre pour trouver racines, graines et bulbes ; il mange également des plantes cultivées (céréales, carottes ou choux). Pour lutter contre dans les champs, il faut installer une clôture autour de la propriété, du potager et des endroits vulnérables. Les lapins peuvent sauter très haut et creuser très profondément. Il faut en tenir compte, autrement dit la clôture doit être enterrée et faire environ 1 mètre de haut; avoir un chien ou chat dans votre jardin; un épouvantail dans le jardin: le mouvement de l’épouvantail va effrayer les lapins, peureux de nature; et surtout, ne plantez pas de légumes, plantes ou fruits dont les lapins sont friands.



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



#Oryctolagus_cuniculus #Lapin_de_garenne #Ravageurs

fr.wikipedia.org




Pichon Gilbert

Alimentation animale

Réussir la préparation des jeunes lapines



Comment nourrir les jeunes lapines?



Avant 11 semaines : il est conseillé d’éviter l’aliment maternité. Privilégier un aliment engraissement ou pré-cheptel. Préférer l’alimentation à volonté pour permettre le bon développement du gabarit des lapines. De 11 semaines à 6 jours avant mise-bas : éviter un aliment maternité trop concentré sur les jeunes femelles. Adapter le rationnement à l’aliment utilisé, ainsi qu’aux pesées hebdomadaires. Il est important d’avoir une homogénéité du poids des femelles à l’IA. Le flushing alimentaire autour de l’IA doit se faire avec le même aliment, distribué à volonté. Après 6 jours avant mise-bas : après la mise en place des femelles, distribuer un aliment maternité à volonté comme pour les femelles en production.



www.feedexpertise-techna.com



#Alimentation_animale #Conseils_En_Elevage_ #Lapin

www.feedexpertise-techna.com




Pichon Gilbert

Alimentation animale

Réussir la préparation des jeunes lapines



Quatre objectifs clés pour une alimentation adaptée aux jeunes lapines



L’environnement des jeunes lapines, la conduite de l’élevage, ainsi que leur santé, ont une incidence forte sur l’état corporel des jeunes femelles, leur fertilité et leur longévité. Toutefois, l’alimentation va elle aussi jouer un rôle majeur à cet égard. La stratégie alimentaire doit répondre à plusieurs objectifs. Développer le gabarit des lapines : contrairement aux femelles multipares, ces femelles sont encore en croissance et requièrent une alimentation adaptée. Il est donc conseillé de les alimenter à volonté pendant la phase d’engraissement, puis de les rationner sans être trop sévère à partir de l’individualisation. Limiter un engraissement excessif : cet état entraînerait une diminution de la fertilité, des difficultés de mise-bas, des risques de surcharges hépatiques, une réduction de l’ingestion au cours des premiers jours de lactation et un retard dans l’apparition du pic de lactation. Accroître leur capacité d’ingestion future. Améliorer leur résistance.



www.feedexpertise-techna.com



#Alimentation_animale #Lapin #Conseils_En_Elevage_

www.feedexpertise-techna.com




Grosbois Bastian

Faire pâturer les lapins !

Comment réaliser cette technique très économique



4 instituts de recherche de haut niveau forme les cuniculteurs



La première étude sur la cuniculture biologique en France menée par l’INRA, l’IUT de Perpignan, l’ITAB et les cuniculteurs AB organisés en association (AELBF) a permis de mesuré l’ingestion et la croissance de lapins au pâturage.

La cuniculture sous label AB(agriculture biologique) se développe. Le volume de production, bien qu’assez modeste, est en augmentation continue sous l’effet d’une demande soutenue des consommateurs; 15 à 20 000 lapins sont vendus chaque année par une vingtaine d'éleveurs pour lesquels cette activité est souvent complémentaire d’un autre atelier (bovins laitiers, ovins allaitants, etc.).

#Lapin

#Formations

#Agriculture_biologique

#Agriculture_moderne

www.itab.asso.fr

www.itab.asso.fr




Grosbois Bastian

Engraissement du lapin au pâturage: ateliers de modélisation participative sur les pratiques

Une formation des cuniculteurs organisée par 4 centres de formation de haut niveau, le

CUNIPAT , l’INRA, l’ITAB et AELBF.



La technique du simulateur d'ingestion et de croissance



Dans le cadre du projet CUNIPAT mettant en partenariat l’INRA, l’IUT de Perpignan, l’ITAB et les cuniculteurs de l’association des éleveurs de lapin bio français (AELBF), plusieurs ateliers participatifs utilisant un simulateur d’ingestion et de croissance de lapin ont permis de mieux outiller les éleveurs sur la technique de l'engraissement.

Aujourd’hui, aux dires des acteurs de la distribution, l’offre en viande de lapin biologique est largement inférieure à la demande. Cette situation s’explique par un nombre très restreint de cuniculteurs en agriculture biologique (AB) (environ 30), et ce, bien que la pratique de la cuniculture en AB soit ancienne (env. 1980).

#Lapin

#Elevage

#Formations

www.itab.asso.fr

www.itab.asso.fr




Pichon Gilbert

C&P News #7 - Chasse aux lapins en plein Paris ! - Chasse & Pêche

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Elevage volaille, palmipèdes, lapin



Les chiffres de la région Occitanie



L’Occitanie a produit en 2015, 3% des volailles de chair



22% des canards gras, 21% du foie gras (canard et oie) et 4% des lapins du territoire national. La région produit également 7% des volailles festives (dindes, pintades…) et 3% des oeufs de consommation. Plus du tiers des exploitations détenant des volailles se situe dans le Gers. Le reste de la production se retrouve essentiellement dans le Lot et le Tarn. Le Gers possède en outre 41% des exploitations ayant des palmipèdes.



www.occitanie.chambre-agriculture.fr



#Volaille #Canards_ #Lapin

www.occitanie.chambre-agriculture.fr




Pichon Gilbert

Le Lapin Bio

Une Filière À La Traîne



En France, les éleveurs de lapins bio s’organisent en association pour trouver un levier de développement



Une demande non satisfaite, un investissement et un besoin en surface raisonnés, un élevage plaisant avec des animaux faciles à manipuler, telles sont les motivations des éleveurs. Mais ils se heurtent à des freins techniques et pourtant c’est une filière qui ne manque pas d’atouts.



www.biofil.fr



#Lapin #Bio #Filière #élevage #éleveurs



www.biofil.fr