Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Maïs fourrage: Avantages et inconvénients des semis précoces

Les semis précoces représentent de nombreux avantages : la plante se développe en profitant des jours longs de juin et maximise sa photosynthèse, les températures à cette période permettent de sécuriser la date de récolte (notamment pour les variétés tardives), la floraison est plus précoce ce qui peut lui permettre d'esquiver un potentiel stress hydrique estival... En revanche, les risques sont à avoir en tête : le gel (même si avec le changement climatique on a presque autant de chance d'être confronté au gel en mai qu'en avril) et surtout le froid et l'humidité après les semis qui ralentissent la levée et rendent le maïs vulnérable aux attaques. Les semis trop précoces sont exposés à des températures fraîches, et à un rayonnement limité au stade jeune de la plante, donc moins favorables à la construction de la biomasse. Dans tous les cas et quelle que soit la stratégie, la fertilisation starter localisée au semis favorisera l'implantation de la culture.



#Maïs #Maïs_fourrage #Semis #Maïs_grain



SOURCE: www.entraid.com



Lire aussi

Quand peut-on semer les maïs? à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Quand peut-on semer les maïs?

Deux conditions sont essentielles pour lancer les semis : une météo favorable et un sol ressuyé. La météo est à bien surveiller pour éviter l'arrivée d'une période froide et humide après le semis qui serait préjudiciable pour la levée du maïs. En ce qui concerne le sol, il doit être ressuyé sur toute l'épaisseur de la couche arable. En premier lieu, l’intérêt d’un semis précoce est la mise en place précoce de la surface foliaire capable d’intercepter le rayonnement des jours longs aux mois de juin et de juillet et de maximiser la photosynthèse. Le travail sur sol humide va créer un lit de semence inadapté avec des mottes ou encore un tassement en profondeur qui rendent la levée difficile. Pour mesurer la a température moyenne du sol, Arvalis nous conseille ceci: mesurer à 5 cm de profondeur entre 9h et 10h du matin ou autour de 20h, sur les sols nu; dans un sol ouvert par un outil, l'influence de l'air ambiant est forte et la température de l'air correspond quasiment à celle du sol nu à 5 cm.



#Maïs #Maïs_fourrage #Semis #Maïs_grain



SOURCE: www.entraid.com

www.entraid.com




Grosbois Bastian

Semis maïs fourrage: Ni trop tard, ni trop tôt

Dans certaines régions, les semis de maïs sont déjà bien entamés, comme en témoignent certains agris sur les réseaux sociaux. Les experts d'Arvalis avertissent : « Même si les conditions climatiques actuelles semblent favorables au démarrage des chantiers de semis, les températures moyennes journalières sont encore faibles, avec de petites gelées matinales ». Pour rappel, les conditions deviennent favorables à la germination lorsque la température du sol atteint les 10°C. « Les besoins en degrés-jours entre le semis et la levée du maïs sont en moyenne de 80°C, +/- 30°C suivant les conditions de sols et de climat ». Le semis de maïs, c’est donc à la date optimale. Ni trop tard, ni trop tôt, et avec une fumure starter pour bien démarrer.



#Maïs #Maïs_fourrage #Semis #Maïs_grain



SOURCE: www.entraid.com





Pichon Gilbert

La famille Syngenta s'agrandit avec 13 nouveautés de maïs grain et fourrage pour les prochains semis

Pour les semis de 2020, l'offre Syngenta se voit doter de 11 nouvelles variétés en maïs grain et de 2 nouveautés en maïs fourrage



Pour les semis 2020, SY Fregat (précoce) rejoint SY Telias, SY Salvi, SY Calo et SY Impulse dans la gamme Powergrain, caractérisée par des hybrides de maïs grain qui augmentent la rentabilité à l'hectare. Toujours en maïs grain, les créneaux des demi-précoces à demi-tardifs s'étoffent aussi avec six nouveautés. Parmi elles : SY Torino et SY Enermax, dentées demi-précoces. Deux nouveautés font aussi leur entrée sur le créneau tardif : SY Andromeda, et SY Bilbao. La gamme fourrage s'enrichit avec SY Glorius (270-290) et SY Collosseum (280-300).



Source : www.web-agri.fr



#Sygenta #Maïs_fourrage #Maïs_grain

www.web-agri.fr




Bomboma Jean

Synthèse pluriannuelle des résultats des variétés maïs grain expérimentées en Post-Inscription disponibles à la vente en 2019

La diffusion des résultats annuels des variétés expérimentées dans l’année présente des limites, même lorsque celle des données antérieures (résultats des années n-1 et n-2) qui décrivent la variabilité inter–annuelle, est proposée.



En effet, elle ne permet pas de resituer les performances et les caractéristiques des nouvelles variétés par rapport aux hybrides testés les années précédentes et non maintenus en expérimentation pour des raisons de faisabilité. Elle ne valorise pas non plus les données antérieures qui apportent de la puissance aux références. La familiarisation à l’utilisation de méthodes statistiques qui permettent d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, où les variétés ne sont pas expérimentées ensemble les mêmes années, permet de valoriser toute l’information disponible acquise au cours du cursus d’expérimentation des variétés en CTPS et de Post-Inscription. L’objectif des synthèses pluriannuelles est de proposer des estimations de valeurs moyennes pour les différents caractères pris en compte dans l’évaluation et le choix des variétés expérimentées au cours des dernières années et proposées aux agriculteurs. Après une présentation des données et méthodes utilisées, les références sont fournies pour les variétés des différents groupes de précocité de maïs grain et maïs fourrage.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-grain-les-resultats-varietes-2019- @/view-14576-arvarticle.html







Bomboma Jean

Légende des tableaux maïs grain : informations disponibles

Le rendement et régularité sont exprimés en % de la moyenne des essais : rendements à 15% d’humidité du grain exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés, synthèse 2018 et rappel des performances des 2 années antérieures (E.T.), Régularité en % stabilité des rendements des variétés entre les essais de la synthèse.



Le % Humidité récolte en % teneur en eau du grain à la récolte, La sensibilité à la verse en % : pourcentage de plantes versées à la récolte des essais (précis) qui présentaient des symptômes de verse d’origine mécanique et physiologique, essais pas toujours complètement indemnes de verse liée aux pyrales et/ou sésamies, La vigueur au départ exprimée en notes avec une note de 1 = très faible à 10 = très bonne, L’écart de date de floraison en jours : écart de date de floraison avec la moyenne des variétés en jours. Le % de tiges creuses : % de plantes avec des tiges creuses (effets physiologiques de remobilisation des réserves et pathologiques), information à relativiser en 2018 du fait des stades de maturité avancés à la récolte.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-grain-les-resultats-varietes-2019- @/view-14576-arvarticle.html

www.arvalis-infos.fr




Bomboma Jean

Critères de choix des variétés de maïs grain

L'écart-type résiduel intra-variété exprimé en pour cent du rendement moyen du regroupementCet indicateur de variabilité des résultats des hybrides d'un essai à l'autre traduit le comportement des hybrides entre essais.



Une valeur faible indique, indépendamment du niveau de rendement, une bonne régularité des performances. La précocité est évaluée par : la date de floraison femelle, exprimée en jour d’écart à la moyenne de la série l'humidité du grain à la récolte, exprimée en écart à la moyenne (%) pour les résultats d'essais maïs grain. La teneur en matière sèche de la plante entière à la récolte, exprimée en écart à la moyenne (%) pour les résultats d'essais maïs fourrage. La vigueur au départ, exprimée en relatif par rapport à la moyenne. La tenue de tige, exprimée par le pourcentage de tiges versées à la récolte. La teneur en amidon dégradable dans le rumen est exprimée en pourcentage de la matière sèche.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-grain-les-resultats-varietes-2019- @/view-14576-arvarticle.html







Bomboma Jean

Critères de choix des variétés de maïs grain

Les tableaux de synthèse fournissent des informations sur les variétés pour les principaux critères agronomiques de caractérisation et de choix des hybrides de maïs. Ils sont illustrés par des figures qui permettent de pondérer le rendement.



Le rendement est exprimé en pourcentage de la moyenne des rendements de tous les hybrides figurant dans la série. Cette moyenne, indiquée en bas des tableaux, est exprimée en quintaux/ha à l'humidité de référence (15%) pour le grain, en tonnes de matière sèche/ha en fourrage, avec le nombre d’essais retenus dans la synthèse. La régularité des rendements est appréciée à l'aide des deux informations suivantes : les résultats de rendement obtenus sur les 2 ou 3 années d'expérimentation précédentes pour les variétés testées depuis deux et trois ans dans la zone agroclimatique.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-grain-les-resultats-varietes-2019- @/view-14576-arvarticle.html



www.arvalis-infos.fr




Bomboma Jean

Précocité et économie pour le maïs grain

En 2018, beaucoup de maïs grain a pu être récolté avec un taux d’humidité inférieur à 20%, ce qui n’a pas été souvent le cas jusqu’à présent. En fonction du lieu, de l’exposition, de la variété choisie et des conditions météorologiques, le maïs grain est récolté avec des teneurs en eau plus élevées.



Les frais de prise en charge se réfèrent à la matière fraîche, mais une réfaction de poids est aussi prise en compte (diminution de la quantité après séchage à 14% d’humidité). Les frais de séchage sont aussi à considérer. Ces frais varient d’une part entre les centres collecteurs et d’autre part augmentent avec l’augmentation de la teneur en eau dans les grains. L’importance des conséquences de ces facteurs ressort clairement avec l’exemple suivant: en considérant une réfaction de poids pendant le séchage, les frais de prise en charge et les frais de séchage, avec un prix indicatif identique, le producteur réalise le même résultat s’il livre au centre collecteur 152dt/ha avec un taux d’humidité de 33% ou 114dt/ha avec un taux d’humidité de 20%. Pour obtenir le même résultat, dans une troisième variante avec un taux d’humidité de 40%, un rendement de 180dt/ha (matière fraîche) est nécessaire. Pour une production de maïs grain économiquement intéressante, il est par conséquent primordial, en terme de précocité, de choisir une variété adaptée au site (interaction entre rendement et humidité).

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

www.agridea.ch





Bomboma Jean

Choix variétal du maïs grain pour un résultat satisfaisant

Choisir une variété, c’est mettre ses caractéristiques en lien avec les besoins de l’exploitation, les conditions pédo-climatiques auxquelles elle sera soumise et l’utilisation de la récolte.



Le degré de maturité à la récolte, un niveau de rendement élevé et stable, une bonne résistance aux maladies foliaires et au charbon, ainsi qu’une bonne résistance des plantes à la verse sont les critères les plus importants, autant pour l’utilisation en grain qu’en ensilage. Pour le maïs grain, il faut également ajouter l’indice PUFA (IPU) relatif au profil en acides gras, qui permet une utilisation ciblée selon la catégorie d’animaux considérée. En cas d’utilisation de la plante entière, la qualité du fourrage, exprimée en teneur en matière organique digestible, est le critère déterminant du point de vue économique. La teneur en amidon et en énergie nette pour la production de lait sont également des informations complémentaires intéressantes.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

www.agridea.ch

www.agridea.ch




Bomboma Jean

Liste des variétés de maïs pour la récolte 2019

Grâce aux conditions de croissance globalement favorables pour le maïs, du maïs grain avec un taux d’humidité inférieur à 20% a pu être livré à de nombreux centres collecteurs.



Pour la première fois, plus de 1000 adultes de chrysomèles des racines de maïs ont été capturés au nord des Alpes. La forte pression au sud de l’Allemagne, et de ce fait le respect de la réglementation en vigueur à cause du statut de ce ravageur comme un organisme de quarantaine dans l’ordonnance sur la protection des végétaux (OPV, RS 916.20) a eu pour conséquence de compliquer les récoltes au nord-ouest de la Suisse. Le canton du Tessin subit déjà depuis plusieurs années une pression élevée. Cependant, l’établissement de la chrysomèle dans cette région a pu être évité grâce au respect strict de la rotation. Avec cette mesure, et malgré la forte pression des pays limitrophes, il devrait être possible de continuer de produire du maïs au nord-ouest de la Suisse sans l’utilisation d’insecticides.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

www.agridea.ch





www.agridea.ch




Bomboma Jean

Liste des variétés de maïs pour la récolte 2019

Pour l’année 2019, sept nouvelles variétés de maïs ont été inscrites sur la liste recommandée de swiss granum: cinq de maïs ensilage et deux de maïs grain. À l’inverse, dix variétés ont été retirées: cinq de maïs ensilage et cinq de maïs grain.



Les conditions météorologiques favorables du printemps 2018 ont permis des semis précoces dans de nombreuses régions. Rétrospectivement on peut affirmer que les rendements de maïs ont été bons à très bons en particulier avec les semis précoces dans les régions à faibles réserves d’eau ou à faibles précipitations. Dans des autres régions, selon la répartition des précipitations ou lors de semis tardifs, les plants de maïs ou les épis sont restés en partie très petits, avec, parfois, une formation des grains médiocre. En outre, comme le fourrage issu des prairies dans ces régions était rare, les surfaces destinées à la récolte du maïs grain ont davantage été ensilées, ou du fourrage a même dû être importé.

#Conseil_agronomique #Semis #Insecticides #Maïs_grain



www.talkag.com

www.agridea.ch

www.agridea.ch




Bomboma Jean

Quel produit utilisé pour une solution de désherbage maïs grain ?

Bien heureusement, de tels symptômes n’apparaissent pas systématiquement mais dans un contexte où il est important de ne négliger aucun levier de sécurisation du rendement, le désherbage a un rôle majeur à jouer.



Les outils à notre disposition sont encore relativement diversifiés et il est de la responsabilité de chacun de l’optimiser de façon à l’adapter à chaque situation. Cela implique de connaître le spectre d’action de chaque produit, de connaître la flore des parcelles et de réaliser les mélanges les plus appropriés avec les meilleurs positionnements pour une flore et un contexte climatique donné.

#Conseil_agronomique #Semis #Insecticides #Maïs_grain



www.talkag.com

www.syngenta.fr





Bomboma Jean

Quel produit utilisé pour une solution de désherbage maïs grain ?

C’est aussi un risque au regard de la sélectivité des solutions de désherbage sur la culture du maïs. En effet, il est connu de longue date que certains mélanges de produits systémiques présentent un risque non négligeable de phytotoxicité sur le maïs.



Les symptômes sont souvent sournois et le producteur ne s’en aperçoit pas toujours ou ne fait pas systématiquement le lien avec des applications herbicides qui ont eu lieu plusieurs semaines avant leur apparition. On peut citer par exemple des défauts de fécondation avec des épis lacuneux ou mal formés ou encore absents, mais aussi des problèmes d’enracinement liés à un mauvais développement des racines coronaires du maïs qui pourront avoir de lourdes conséquences lors des orages et des coups de vents violents de plus en plus fréquents l’été avec les évolutions actuelles du climat.

#Conseil_agronomique #Semis #Insecticides #Maïs_grain



www.talkag.com

www.syngenta.fr

www.syngenta.fr




Bomboma Jean

Lutte contre les adventices à travers les nouveaux pesticides sur le maïs grain

Le cas le plus flagrant concerne les produits dont la composition intègre à la fois des molécules à large spectre (tricétones notamment ou sulfonylurées) et du dicamba dont les cibles sont très différentes.



Autant les premières visent à contrôler des annuelles, graminées ou dicotylédones, qu’il convient de traiter à des stades jeunes, autant le dicamba présente un intérêt dans la lutte contre les dicotylédones vivaces, et en priorité les Liserons, en visant des applications à réaliser sur des plantes développées. Généralement, en l’absence de désherbage de pré-levée, les premières seront positionnées à un stade précoce de la culture, entre 2 et 4 feuilles alors que la lutte contre les dicotylédones vivaces intervient souvent plus tard, autour de 6 à 8 feuilles du maïs. Le risque de ces défauts de positionnement n’est pas seulement une moindre efficacité.

#Conseil_agronomique #Semis #Insecticides #Maïs_grain



www.talkag.com

www.syngenta.fr





Bomboma Jean

Synthèses des résultats du maïs grain des variétés expérimentées en 2019



Les rendements, calculés à l’humidité de référence, sont exprimés en % de la moyenne des variétés expérimentées en 2019. Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais.

La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse avec des occurrences complètement aléatoires. La mise en page des résultats avec des codes couleur permet d’identifier rapidement les points les plus forts et plus faibles des variétés.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-grain-les-resultats-varietes-2019- @/view-14576-arvarticle.html





Bomboma Jean

Innovations récentes utilisables en post-levée du maïs

Les principales innovations herbicides de ces dernières années sont en majorité des produits permettant de combiner plusieurs molécules en une seule application, les « prémix ».



Certes, la manipulation des produits s’en trouve facilitée, de même que le calcul des indices de fréquence de traitement (IFT) mais dans une grande partie des situations, on est bien loin du raisonnement technique du désherbage, notamment en post-levée, et de l’ajustement de la dose d’herbicide au besoin de la parcelle. En effet, dans ce type de produit, le ratio entre les différents composant n’est pas modulable aussi, il est peu probable que chacune des molécules soit effectivement apportée à la dose nécessaire et dans les cas extrêmes, on peut même supposer que certains molécules ne se justifient pas sur la parcelle où elles seront appliquées.

#Conseil_agronomique #Semis #Insecticides #Maïs_grain



www.talkag.com

www.syngenta.fr

www.syngenta.fr




Bomboma Jean

Synthèses des résultats du maïs grain des variétés expérimentées en 2019

Ces synthèses rassemblent les informations disponibles et fiables sur tous les critères de comparaison pour aider au choix des variétés à semer en 2020.



Il y a des données sur les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements et leurs régularités. Les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s'agit notamment de la vigueur au départ, de la précocité à la floraison et de la solidité des bas de tiges (tiges creuses). Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies, ne sont pas renseignés lorsque le nombre de données et d’essais fiables n’est pas suffisant pour qualifier les variétés.

#Conseil_agronomique #Semis #Maïs_grain



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-grain-les-resultats-varietes-2019- @/view-14576-arvarticle.html

www.arvalis-infos.fr