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Pichon Gilbert

Le nouveau semoir à céréales multi-trémies pour le combiné Sulky

La nouvelle gamme Progress répond à de nouveaux besoins tout en préservant la compacité et la performance



Le constructeur breton a mis sur le marché en 2020 sa nouvelle gamme de semoirs Progress (dévoilée au Sima de 2019), dotée d’une nouvelle technologie multi-trémies. « Le Progress est aujourd’hui le seul combiné de semis porté pneumatique du marché à emporter jusqu’à trois trémies. La version à trois trémies embarque une réserve de 1 200 l, une seconde de 800 l et une troisième de 100 l. Chaque trémie est équipée de son propre système de dosage connecté à la console Isobus du tracteur, à un iPad ou à la console Quartz dédiée. La modulation et l’automatisation des coupures et des démarrages des distributeurs sont ainsi rendues pilotables et contrôlables facilement en cabine. Le semoir peut être équipé de clapets de pilotage pour chaque sortie de tête de distribution. Cela offre de nombreuses possibilités en termes d’agronomie, comme les semis un rang sur deux avec inversion de tous les rangs à chaque demi-tour, les jalonnages multiples… Simple et efficace, le Progress P20 fonctionne avec un système d’enterrage par trois « vraies » rangées de socs avec une pression de terrage maximale de 20 kg.



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#Semoirs #Progress #Sulky #Constructeurs #Machine_agricole #Nouveauté

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Pichon Gilbert

Kuhn voit son offre d’andaineurs s’élargir à travers deux nouveaux modèles

Le constructeur a ajouté les andaineurs GA 6930 et GA 7530 à sa gamme



Ces nouveaux andaineurs complètent ainsi la gamme doubles semi-portés à dépose latérale de Kuhn. Leurs largeurs de travail atteignent 6,8 m et 7,4 m. Les deux modèles reposent sur un châssis haut qui permet de relever séparément ou simultanément les deux toupies lors des demi-tours. Le point de fixation avancé du rotor favorise la dépose de l’arrière en premier, ce qui génère un effet jet. Cette configuration prévient également le ratissage au plus près du sol par les peignes. Ces machines à dépose sur le côté droit ont la capacité de former un ou deux andains en modifiant de façon hydraulique la position des bras supportant les rotors.



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#Constructeurs #Andaineurs #Nouveauté #Machine_agricole

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Pichon Gilbert

Kubota Canada dévoile ses nouveaux modèles de tracteurs compacts série LX

La série LX propose trois modèles : l’abordable LX2610SU à cabine ouverte en entrée de gamme ainsi que le LX2610 et le LX3310, deux modèles entièrement équipés et offerts avec une station de travail ouverte ou une cabine fermée.



Les tracteurs compacts de la série LX de Kubota sont alimentés de moteurs diésel de de Kubota offrant une puissance qui varie entre 24,9 ch et 30,8 ch. La série LX est excellemment maniable grâce à son format compact permettant d’opérer des tondeuses à montage ventral de 60 po (152 cm) ou de 72 po (183 cm), tout en offrant la puissance et le poids requis pour opérer un chargeur frontal d’une capacité de levage de plus de 454 kg. Son attelage en trois-points offre une capacité de levage supérieure pour installer de l’équipement arrière à la hauteur de la performance de ses produits. Le modèle LX2610SU est axé sur la valeur et la qualité grâce à des fonctionnalités de luxe visant à maximiser le rendement, y compris un chargeur frontal et une rétrocaveuse. Plusieurs options de pneus et un attelage en trois-points permettent d’installer de l’équipement arrière pour une grande variété d’applications.



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#Tracteurs #Machine_agricole #Constructeurs #Kubota #Série_LX

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Pichon Gilbert

L’écosystème du machinisme agricole marocain est en péril

Une baisse de 67% sur le marché agricole rend la situation catastrophique.



Les statistiques de l’AMIMA 2020 à fin Avril révèlent un niveau de ventes de 305 unités, soit une baisse de 32% par rapport à fin Avril 2019, 2019 étant déjà une année hautement catastrophique pour les professionnels du machinisme. Comme cité dans les derniers communiqués de presse de l’AMIMA, cette baisse de performance est due à plusieurs facteurs. Cette situation qui perdure, porte atteinte au secteur du machinisme agricole et met en péril son écosystème dans la mesure où les entités le constituant ne seront plus en mesure de faire face à leurs engagements financiers et leur obligation de s’approvisionner et d’approvisionner les agriculteurs en matériel agricole.



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#Machine_agricole #Maroc

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Pichon Gilbert

Le nouveau semoir 1745 de John Deere

Un semoir compatible avec les tracteurs plus anciens, en plus d’être idéal pour les petits champs, le semis direct et le transport sur des routes étroites



Le semoir 1745 MaxEmerge 5 permet d’appliquer l’engrais grâce une configuration à deux rangées et offre un mode de transport étroit. Il peut être rapidement plié pour le transport, directement depuis la cabine. Lorsqu’il est équipé d’un contrôle RowCommand individuel disponible en ligne, le semoir 1745 peut aider les producteurs à réduire leurs coûts de semences de 4,3%. Trois options de stockage des produits sont disponibles et comprennent des trémies de rangées de 36, de 109 et de 218 litres. Le semoir est disponible aussi avec des petites trémies alimentées par une unité de remplissage central John Deere CCS de 50 boisseaux. Le semoir 1745 peut aussi être équipé du système de surveillance optionnel John Deere SeedStar XP. John Deere prendra les commandes du semoir 1745 à partir de juin et les livraisons débuteront plus tard cet automne.



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#Machine_agricole #Semoir #Constructeurs #John_Deere #Nouveauté

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Traore Phénix Mensah

Mécanisation agricole au Cameroun: Un budget de 5 milliards FCFA doté au CENEEMA



Avec pour mission de promouvoir la mécanisation de l’agriculture au Cameroun, le Centre d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (CENEEMA) a bénéficier d’un budget biennal (2020 et 2021) de 5 milliards FCFA.



Le le 17 décembre 2019, le CENEEMA à connu la nomination de nouveaux dirigeants (Il s’agit de la directrice générale, Andrée Caroline Mebande Bate, et du président du conseil d’administration, Abdou Namba), événement qui relance par ricochet les activités de cette entreprise publique ( longtemps mise en pause. Le budget doté, sera principalement dédiée à la relance des activités de l’entreprise, en hibernation depuis plusieurs décennies. Concrètement, apprend-on de sources internes à cette structure, il sera prioritairement question de réhabiliter l’antenne Ceneema de Garoua, à l’abandon depuis belle lurette, ainsi que les ateliers de cette structure à Yaoundé. A peine 5% des exploitations agricoles sont mécanisées. Selon le CENEEMA, la mécanisation de l’agriculture camerounaise reste encore embryonnaire. Certes, les productions de semences et de matériel végétal de qualité ont été mises à la disposition des producteurs pour permettre d’accroître les rendements, relève le CENEEMA .

#Mécanisation_agricole #Machine_agricole #Cameroun #CENEEMA



LIRE AUSSI: Agroindustrie au Cameroun: Pamol construit une nouvelle huilerie=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com





Pichon Gilbert

Nouvelle gamme d’épandeur Fliegl

Le modèle d’entrée de la gamme Junior est un épandeur à un essieu équipé de rouleaux verticaux



Fliegl, qui s’est offert l’entreprise Brochard en juillet 2019, vient de terminer la fusion et a ainsi renommé la division Brochard Agriculture. Un changement de nom, mais aussi une intégration des composants Fliegl et des techniques d’épandage utilisées afin d’uniformiser la future gamme d’épandeurs Fliegl. Les machines proposées à l’avenir sous le nom de Fliegl seront le modèle d’entrée de la gamme Junior, un épandeur à un essieu. Celui-ci est équipé de rouleaux d’épandage verticaux et est disponible avec un volume de chargement de 12 m³ ou 14 m³. Pour l’épandage professionnel, il est disponible avec deux rouleaux mélangeurs horizontaux et un épandeur à disque variable varioSPLASH d’une largeur allant jusqu’à 20 m. De plus, la future gamme de produits professionnels Muck Control comprend aussi des épandeurs qui permettent de répartir de grands chargements de manière contrôlée. À l’avenir, ils seront proposés en tandem avec un volume de chargement de 22 m³ et de 25 m³ de série. Le plus grand épandeur universel Fliegl KDS 390 proposé dans la version tridem a une capacité de 32 m³ et une largeur d’épandage maximale de 24 m. Le système de contrôle automatique RDS Fliegl SpreaderControl est Isobus et dispose d’un dispositif de pesage et d’accélération GPS disponible en option.



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#Machine_agricole #Epandeur #Constructeurs #Fliegl

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Pichon Gilbert

Les nouveaux tracteurs Kubota série 6002 avec trois modèles aux actifs

Les M6122, M6132 et M6142 avec des puissances respectives de 121 ch, 131 ch et 141 ch.



On retrouve un quatre cylindres Kubota Stage V de 6108 cm3. Grâce à leur fonction Overdrive, ces tracteurs voient leur régime moteur diminuer à 1640 tr/min à la vitesse de 40 km/h. Kubota a opté pour un filtre à particules avec un intervalle de nettoyage plus long passant de 3000 heures à 6000 heures. En ce qui concerne la transmission, on retrouve un inverseur électrohydraulique avec réglage de sensibilité. Elle est dotée de trois gammes et de huit vitesses Powershift. La transmission dispose d’un mode automatique avec réglage de la sensibilité du passage des rapports. Elle dispose de la nouvelle fonction Xpress Restart permettant de contrôler l’embrayage directement avec la pédale de frein. L’utilisateur peut ainsi arrêter le tracteur sans utiliser la pédale d’embrayage. En cabine, on retrouve un nouvel accoudoir avec un levier multifonction intégré. Les commandes d’inverseur, de relevage, de mémorisation des régimes moteurs et du mode automatique du passage des rapports sous charge se retrouvent ainsi condensées. Le terminal Isobus K-Monitor 7 po en option permet de contrôler l’ensemble de ces fonctions avec ergonomie. Il permet de superviser également l’autoguidage. Côté hydraulique, la pompe CCLS offre un débit de 115 l/min et permet de soulever jusqu’à sept tonnes avec le relevage arrière.



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#Nouveautés #Constructeurs #Tracteurs #Machine_agricole #Série_6002

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Grosbois Bastian

Le hachage du fourrage

Les hache-paille peuvent être mus à la main, par des animaux de trait, par tracteur ou électricité. Ils sont utilisés à travers les étendues irriguées au nord et sont aussi courants dans les régions urbaines si les bovins sont gardés. En ville, le hachage du fourrage peut être une occupation spécialisée ou associée avec le marché local de fourrage. La paille dans ces régions est hachée pendant le battage. Les tiges, là où la collecte mécanique est utilisée, sont grossières et généralement épaisses; elles sont habituellement hachées par le mécanisme de ramassage. Cependant, le matériel récolté manuellement, est collecté et stocké long. Dans la plupart des cas, il doit être haché avant d'être distribué. Les hache-paille à couteaux pivotants, actionnés à la main, sont des machines très simples qui sont encore utilisées dans certaines parties de la Chine pour hacher le fourrage et les tiges, aussi bien que pour réduire le matériel végétal pour compostage. Cependant, bien qu'ils soient peu coûteux et faciles à fabriquer, ils sont lents à utiliser et nécessitent beaucoup de travail manuel. Le foin en vrac, partiellement haché est idéal pour être mélangé avec d'autres composants de la ration et est beaucoup moins enclin au gaspillage.



#Foin #Hachage #Fourrage #Machine_agricole #Elevage



SOURCE: www.fao.org



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Les techniques alimentaires à base du foin, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Matériel de fenaison: L'enrubanneuse

Une enrubanneuse fonctionne de la manière suivante : la table à rouleaux est inclinée vers l’avant, le bras de chargement sort, la balle est positionnée devant l’enrubanneuse. Ensuite, le bras de chargement rentre et la table à rouleaux est ramenée en position horizontale. L’enrubanneuse enveloppe la balle à l’aide d’une couche de film, avec une épaisseur réglée au préalable. Le coupe-film termine l’enrubannage de la récolte fourragère en botte ronde ou autre. L’enrubannage consiste à entourer de film plastique l’herbe récoltée verte et pressée en balles, produisant ce que l’on appelle l’ensilage. L’enrubannage permet de prévenir la perte de nutriments et ainsi de garantir une valeur nutritionnelle maximale.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Machine_agricole #Elevage



SOURCE: www.frigoninc.com



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Matériel de fenaison: Presse à balles, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Matériel de fenaison: Presse à balles

Les presses à balles sont des outils qui compriment paille, foin et tout autre type de fourrage avec une performance optimale (presse à balle ronde, presse moyenne densité...). Il existe même des presses à balles destinées à l’agriculture de montagne en matériel de récolte.



Ces mini-presses à balles sont généralement de petite taille afin de faciliter le transport et la manipulation. Produisant des balles rondes, elles se fixent sur des tracteurs ou des motofaucheuses. Les presses à balles sont équipées d’un mécanisme de coupe qui permet de traiter divers types de cultures et de répondre à la plupart des exigences. Les balles de fourrage peuvent être facilement utilisées pour l’alimentation des animaux, lorsqu’on la répartit dans les étables des exploitations. Les mini-presses permettent à ce que les balles de foin produites aient une bonne transpiration pour éviter la formation de moisissures (taux d’humidité). En outre, elles permettent aux balles de garder au fourrage ses qualités nutritives intactes. Il s’agit d’une agriculture de précision.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Machine_agricole #Elevage



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Matériel de fenaison: La motofaucheuse, à l’adresse: www.talkag.com

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Grosbois Bastian

Matériel de fenaison: La motofaucheuse

En tant qu’engin mécanique motorisé, la motofaucheuse possède un moteur assez puissant. Elle est aussi dotée d'une transmission robuste et des pneus de grand diamètre à profil agraire, afin d’assurer les tâches les plus compliquées, même dans les herbes hautes ou le foin mouillé. Elle possède une barre de coupe hydraulique équipée d’une lame glissant au ras du sol, ce qui rend l’usage de la motofaucheuse adapté aux grands terrains plats. La barre de coupe est également idéale pour le fauchage de tout type d’herbe, et peut être utilisée même en zones rustiques, soit pour nettoyer soit pour obtenir de l’herbe de fourrage.



La motofaucheuse s’utilise à deux mains en guidant la machine devant soi. Un système de sécurité perfectionné arrête l’avance de la faucheuse et l’oscillation de la lame en cas de lâcher du guidon afin de limiter les risques d’accident. Équipée d’une barre de coupe à doigts, de roues jumelées ou de roues-grilles, elle accomplit également ses missions dans des situations de pentes extrêmes, sur une largeur de travail qui dépend du modèle sélectionné. Certaines motofaucheuses sont également équipées d’un guidon anti-vibrations, pour la garantie d’un maximum de confort lors de la manutention de ce matériel agricole.Ces caractéristiques riches et variées rendent les motofaucheuses adaptées à toutes les personnes œuvrant dans le domaine de la fenaison, que ce soit des agriculteurs de montagne et de plaine, employés communaux, viticulteurs, horticulteurs, paysagistes, voire des utilisateurs amateurs exigeants.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Machine_agricole #Elevage



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Pichon Gilbert

Nouvelles gammes de chariots électriques chez Merlo

Leader sur le marché allemand des chariots télescopiques et troisième en France, Merlo commercialisera son E-worker électrique à partir de novembre 2020.



Le constructeur italien Merlo, leader sur le marché allemand des chargeurs télescopiques, dévoile sa gamme de chariots télescopiques électriques E-worker en deux ou quatre roues motrices, qui sera livrable en France à partir de novembre 2020. Avec une consommation énergétique de 6 kW/heure, leur autonomie atteindrait huit heures, selon le type d’utilisation. Leur capacité de chargement est de 2,5 tonnes (réduite à 1,5 tonne à la hauteur maximale de 4,8 mètres). La portée avant de la flèche est de 2,6 mètres avec une capacité de charge d’une tonne à cette distance. Les dimensions de l’outil sont une longueur de 3,28 m pour une largeur maximale de 1,67 m et une hauteur maximale de 1,96 m.



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#Nouveauté #Machine_agricole #Merlo #Chariot #Constructeurs

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Pichon Gilbert

Nouveautés machines agricoles : Des chargeurs électriques non polluants et silencieux de JCB

Silencieux et sans émissions polluante, les chariots Teletruk électriques de JCB sont particulièrement adaptés aux travaux dans les bâtiments



Le britannique JCB complète sa gamme Teletruk avec deux modèles dédiés à la manutention à l’intérieur et autour des serres à légumes, des zones de stockage et de conditionnement, des centres de distribution alimentaire. Les nouveaux Teletruk électriques sont silencieux et n’émettent aucune émission dans l’environnement de travail. Ils sont équipés d’une cabine CommandPlus avec un siège ergonomique et se pilotent à l’aide d’un joystick regroupant vitesses et fonctions hydrauliques. La batterie assure une autonomie de huit heures et la transmission permet à la machine de grimper une rampe de 21 %. La capacité nominale de levage est de 3 tonnes pour le Teletruk 30-19E et 3,5 tonnes pour le Teletruk 35-22E. Ils disposent aussi d’une flèche télescopique latérale offrant une portée avant de deux mètres, dotée d’une capacité de charge significative. Avec une hauteur de cabine de 2,2 mètres, les Teletruk électriques peuvent aussi entrer à l’intérieur d’un conteneur ou d’une remorque.



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#Nouveauté #Machine_agricole #Teletruk #JBC #Constructeurs

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Pichon Gilbert

Phenix - Une houe rotative pour l’écroutage intensif

La houe rotative Helios de Phenix est dotée de roues étoilées tournant à l’envers



Avec un poids de 2,4 t, la houe Helios est taillée pour maintenir une bonne capacité d’écroutage, peu importe les conditions. Le réglage de la profondeur de travail s’effectue par des roues de terrage, complété par un ajustement de l’aplomb grâce au troisième point. La répartition de la pression au sol peut être optimisée par le montage en option d’un vérin hydraulique par élément. Espacés de 9 cm, ces derniers reçoivent deux roues étoilées tournant à l’envers. Outre l’écroutage à 1-2 cm, le sens de rotation inversé assure une profondeur de travail uniforme et un rappui du lit de semence, selon le constructeur qui travaille par ailleurs à la mise au point d’une nouvelle forme de roue étoilée. Le travail est complété par un peigne dont la profondeur se règle indépendamment par des manivelles. À noter que tous les axes des éléments sont montés avec des bagues polymères limitant la prise de jeu.



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#Travail_du_sol #Machine_agricole

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Pichon Gilbert

Un incendie nocturne chez l’un des leaders du machinisme agricole

Cela se passe dans la nuit de dimanche à lundi à Acigné, près de Rennes, dans l’usine MX. Il n’y a pas eu de blessé et la production n’est pas impactée.



Un incendie s’est déclaré à 4 h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi 9 mars 2020, à Acigné, près de Rennes, dans l’entreprise MX, l’un des leaders du machinisme agricole. Le feu, qui a pris dans une armoire électrique située dans un bâtiment de 13 000 m2, a endommagé un robot de l’unité de production n°2. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés sur place. Le maire d’Acigné s’est également déplacé. Les employés ont été évacués, mais le sinistre n’a pas fait de blessé. Les dégâts sont limités et la production n’est pas impactée.



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#Constructeurs_ #Machine_agricole #Incendie

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Pichon Gilbert

Désherber sans chimie ni travail du sol

La difficile équation du désherbage mécanique respectueux des vers de terre pourrait être résolue à l’aide d’un outil imaginé par un agriculteur passionné de mécanique et de conservation des sols.



Cette innovation pourrait être la clé pour sortir de l’impasse les partisans de l’agriculture de conservation (zéro travail du sol) pour lesquels il est difficile de se passer totalement de glyphosate. Orbis élimine les plantes indésirables dans les cultures sans perturber la structure du sol, tandis que la plupart des outils de destruction mécanique impliquent un travail du sol, même léger et superficiel. L’outil possède deux rangées de disques inclinés, orientées dans deux directions opposées. En glissant sur le sol, il arrache les jeunes adventices, et lacère les mauvaises herbes plus développées. Il est destiné notamment aux vignerons et arboriculteurs n’implantant pas de couvert végétal entre les rangées de ceps ou d’arbres, et souhaitant détruire les adventices sans travailler le sol. Il est attelé à un tracteur classique de manière fixe (largeur de 0,90 à 2 mètres) ou déportée (largeur 2 à 3 m), ou à un tracteur enjambeur (largeur 0,40 à 1 m).



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#Désherbage #Travail_du_sol #Nouveautés #Machine_agricole

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Pichon Gilbert

Le Trektor de Sitia : Un robot autonome hybride

La machine permet d’effectuer diverses tâches répétitives comme le travail de sol et la pulvérisation



Grâce à un projet collaboratif, le PUMAgriDe, Sitia a développé le Trektor. Le robot effectue diverses tâches répétitives de travail du sol et de pulvérisation, pour ne nommer que ceux-là. L’appareil de 2450 kg a le mérite de pouvoir travailler en viticulture, en maraîchage, en légumes de plein champ ou encore en arboriculture. Trois largeurs de voie sont proposées : 1,04 m à 1,57 m, 1,37 m à 1,90 m et 1,87 m à 2,40 m. La garde au sol varie entre 1,10 m et 1,50 m. Sur le Trektor, les outils peuvent être attelés sur le relevage trois-points arrière, en position latérale ou ventrale entre roues. La capacité de levage est de 907 kg. Cette année, il va poursuivre ses essais en conditions réelles chez des agriculteurs et viticulteurs et avec différents outils afin d’être commercialisé sous peu.



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Pichon Gilbert

Nouveau semoir à céréale monograine de monosem

Monosem a lancé un semoir monograine pour céréales avec 25 cm d'inter rangs



L’entreprise a modifié les éléments de ses Monoshox NG Plus M et NG Plus 4. Le semoir dispose de roues de jauge, d’une trémie étroite et d’un bloc tasseur arrière compact. Dans un contexte de réduction de l’utilisation des herbicides, ce type d'inter rang est plus adapté au binage. Il réduit et ouvre aussi la voie à l’utilisation d’un seul semoir pour toutes les cultures avec possibilité de n’utiliser qu’un rang sur deux ou trois pour réaliser des semis à 50 cm ou 75 cm d’entre-rang ou en Twin-Row. Les pertes à la levée étant limitées, il est possible de réduire les densités de semis et donc d’économiser sur le coût de la semence. Monosem a aussi développé la bineuse Multicrop Compact afin de s’adapter aux inter rangs de 18 cm à 65 cm. Elle permet de désherber les cultures céréalières et maraîchères. Ce nouvel élément dispose d’une roue avant étroite de 380 mm X 65 mm dont le réglage du contrôle de la profondeur de travail s’effectue rapidement à l’aide d’un levier cranté. L’élément peut recevoir jusqu’à trois différents outils. La bineuse Multicrop Compact peut recevoir des disques protège-plants. Elle est aussi compatible avec le relevage hydraulique automatique par GPS pour accroître la précision.



Lire aussi Kubota fête son 130e anniversaire avec une nouveauté dans ses rangs : Le X tractor à l'adresse www.talkag.com



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#Machine_agricole #Semoir #Nouveauté #Monosem

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Pichon Gilbert

Claas et le nouvel Axion 900 Terra Trac

Après les Xerion à quatre chenilles Zuidberg, Claas dévoile sa gamme de tracteurs à chenilles Axion 900 Terra Trac.



Derniers-nés de sa gamme de tracteurs Axion, Claas a présenté à l’agritechnica les Axion 930 et 960 Terra Trac. Deux tracteurs équipés du train de chenilles Terra Trac qui équipe déjà les moissonneuses-batteuses et les ensileuses de la marque. l'Axion 900 Terra Trac offre des performances de traction et de protection du sol équivalentes à celles d'un tracteur à chenilles, sans dégrader le confort de l'opérateur, en bénéficiant de galets à ressorts individuels. L'essieu arrière du tracteur a été modifié pour pouvoir accueillir l'entraînement Terra Trac. Avant d'être installé sur le tracteur, le train de roulement des moissonneuses-batteuses et ensileuses a été adapté aux exigences des travaux de traction. Le Cebis peut modifier la hauteur du tracteur directement depuis la cabine. Sa course est de 120 mm.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Les outils à toujours avoir sur soi

Certains outils sont incontournables quand il s'agit d’entretenir un tracteur. Les outils comme: Le tournevis ( plat et cruciforme), chasse-goupilles, clés (à molette, plates ou mixtes, torx, mâles, et à filtre), pinces (étau et multiprise), marteau, burette à huile, pompe à graisse, gants.



Au delà de ces outils, il est toujours bien, voir préférable, d’avoir en stock des pièces de rechange et produits comme par exemple : des ampoules, des courroies, des fusibles, des goupilles, des filtres (à carburant, à huile, à air, hydraulique), liquide de refroidissement, et des axes d’attelage. Cela vous permettra d’effectuer les premiers secours à votre tracteur. Enfin pour faciliter l’entretien, nous vous conseillons de tenir à jour un carnet d’entretien pour votre tracteur où vous noterez par exemple la date des vidanges et où vous programmerez les prochaines tâches à effectuer.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien annuel



Un certains nombre de vérifications sont importantes à faire au moins une fois l’an sur votre tracteur. Tous les ans, est conseillé de remplacer les balais d’essuie-glaces pour les tracteurs à cabine, l’huile du circuit de transmission et l’huile hydraulique. Il est aussi conseillé de contrôler le siège. Voir s’il ne comporte pas de grosses marques de dégradation ou d’usure, la ceinture de sécurité, le liquide de refroidissement (il peut être changé tous les deux ans), le vilebrequin, les bougies, l’état des durites, et les soupapes. Avant de l’hiver, utilisez un additif anti-figeant pour éviter le gel de votre carburant pendant cette saison.



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Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien périodique



Périodiquement, il faut programmer des vidanges de l’huile du moteur et remplacer le filtre pour éviter les dysfonctionnements. La vidange est recommandée entre les 120h et les 200h de travail. Le filtre à huile doit être aussi remplacé à ce moment. Changer le filtre à carburant et à air, le filtre à huile de transmission et d’hydraulique. Lubrifier l’essieu arrière. Vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’huile dans le moteur (vous pouvez le faire tourner, l’arrêter, et vérifier à nouveau le niveau d’huile pour être sûr). Il faut aussi vérifier les injecteurs, les culbuteurs, les pompes, le parallélisme du train avant de direction, le jeu des moyeux, les bornes de la batterie, l’état des rotules et des pivots, le niveau d’huile de direction, l’état des pneumatiques, la courroie de l’alternateur ,les vis ou écrous des roues.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien hebdomadaire



Un bon entretien est un entretien régulier. Chaque semaine, il est recommandé de nettoyer le filtre à air et le tuyau d’admission d’air, la grille du radiateur. Il faut vérifier la canalisation d’arrivée d’air du carburateur et ses joints la tension et l’état de la courroie du ventilateur. Graisser le roulement du ventilateur, la butée d’embrayage, l’essieu avant, les arbres de transmission, l’arbre d’entraînement, les ailes pivotantes. Toutes les semaines, ces entretiens sont nécessaires pour la bonne santé de votre tracteurs. Le coût est cher mais il en vaut la peine.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur



Pour être prêt pour une journée de travail, votre tracteur doit être bien nettoyé, la pompe à eau doit être graissée, de même pour les roulements de l’essieu arrière, la pédale d’embrayage, le coussinet de la manivelle, le pont, les attelages, et les essieux. N’oubliez pas la cabine de pilotage qui doit être bien nettoyée. Il est très important de respecter les recommandations des fabricants quant aux différentes huiles à utiliser ou y compris pour l’huile multifonctionnelle.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Avant chaque usage

Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits.



Avant chaque usage de votre tracteur, vous devez vérifier tous les niveaux et faire des ajouts nécessaire d’huile (moteur, filtre à combustible, transmission hydraulique), d’eau, de carburant, d’électrolyte dans la batterie, la pression des pneumatiques, le liquide de refroidissement. Avant l’usage de votre tracteur, vous devez nettoyer le pré-filtre à air. Aussi vérifier le système de freinage (les disques / l’huile / le liquide). Si vous avez un système de refroidissement par air, nettoyez la soufflerie, la grille d’entrée d’air, et les ailettes.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur

Le bon entretien de votre tracteur passe par la tenue d’un livret d’entretien de votre tracteur. Un livret à avoir à portée de main.



Tenir un livret de main vous permet de connaître les caractéristiques de base de votre engin, ce qui vous permettront d’en assurer le meilleur entretien possible. Vous aurez des informations sur la contenance des réservoirs, les types d’huiles utilisées, les références des filtres, etc. Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits. Il faut également savoir que l’entretien d’un tracteur doit être fréquent et suivi de près, d’autant plus s’il s’agit d’un engin de collection qui est exposé ou bien si son usage est intensif.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur

Votre tracteur qu’il soit neuf ou ancien, n’est pas à l’abri des pannes ou des imprévus. Et cela peut parfois tourner en casse tête.



Votre tracteur doit toujours être prêt pour l’utilisation. Qu’il s’agisse d’un travail ou d’une exposition lors d’une manifestation, il doit être prêt. Et pour se faire n’attendez pas la panne ou l'événement. Un entretien quotidien doit être planifié. La durée de vie de votre tracteur dépend uniquement de la manière dont vous l’entretenez. Une absence d’entretien est souvent à l’origine de pannes de plus grande envergure. Cela peut finir par vous coûter cher. Pour assurer la pérennité de votre engin, des vérifications régulière sont à faire.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles / Les éléments indispensables à l’intérieur du véhicule.

Comme pour l’automobiliste classique, plusieurs éléments sont indispensables ou fortement conseillés à l’intérieur d’un tracteur.



Pour le code de la route, le triangle est obligatoire, le gilet jaune seulement conseillé. Le gilet jaune n’est pas obligatoire dans un tracteur au titre du code de la route mais peut l’être dans le cadre du code du travail. Un éthylotest est obligatoire en France, depuis 2012 mais paradoxalement non sanctionné s’il n’est pas présent depuis 2013. L’extincteur n’est pas obligatoire dans un tracteur mais vivement conseillé. Il est en revanche obligatoire dans une moissonneuse-batteuse.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Eclairage et signalisation

Pour les déplacements de jour comme de nuit, les engins agricoles doivent être équipés de plusieurs éléments visibles.



Les engins d'une largeur supérieure à 2,50 mètres doivent porter à l'avant et à la partie supérieure un panneau carré éclairé la nuit, visible de l'avant et de l'arrière du véhicule à une distance de 150 m par temps clair, sans être éblouissant et en blanc sur fond noir la lettre D d'une hauteur de 20 cm minimum. Si la largeur de la machine est comprise entre 2,50 et 3 m, elle doit être équipée en plus de 4 feux d'encombrement. Si sa largeur dépasse 3 m, elle doit être équipée de 2 gyrophares à l'avant et à l'arrière situés le plus près possible des extrémités. Quand la largeur de la chaussée de la route empruntée et celle du véhicule ou de l'ensemble du véhicule sont telles que ces derniers ne puissent circuler sans empiéter sur la moitié gauche de la chaussée, le convoi devra être précédé par une voiture pilote équipée d'une signalisation particulière. En résumé, le tracteur doit être doté, à l’avant, d’un gyrophare, de deux feux de position et de deux feux de croisement. À l’arrière, il doit posséder deux feux clignotants, deux feux rouges de position et deux catadioptres rouges. La plaque d’immatriculation doit être éclairée.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Les interdits

La circulation des engins agricoles larges est soumise à des restrictions en France. Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes.



La circulation des engins agricoles est interdite hors de la période normale des moissons et des récoltes sauf pour ce qui concerne le déplacement de prototypes de matériels agricoles destinés à être expérimentés par les constructeurs en milieu agricole. Elle est aussi interdite entre la tombée et le lever du jour sur les routes à grande circulation, sauf pour la traversée de celles-ci. Cependant, cette interdiction ne s'applique pas pendant la période de moissons et de récolte pour les matériels spécialisés nécessaires à leur accomplissement. Par temps de brouillard, neige et verglas et lorsque la visibilité est inférieure à 150 m, ainsi que pendant la fermeture des barrières de dégel, il est formellement interdit d’utiliser ces engins. Interdit les samedis et veille de fêtes à partir de 12 heures, les dimanches et jours fériés jusqu'au lendemain 6 heures sur les routes nationales et routes à grande circulation, sauf pour la traversée de ces routes ou en période de récolte.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Dimensions légales des engins

Circulez-vous en toute légalité ? Les engins agricoles, de plus en plus gros, respectent-ils le code de la route ? La circulation peut s’avérer compliquée mais doit cependant respecter des règles clefs au niveau des dimensions.



Seule la hauteur n’est pas réglementée : mais attention, certains ponts ou tunnels ne dépassent pas 4 mètres de hauteur, il est donc important de repérer le tracé de la route à suivre avant le déplacement. Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes. En France, si les engins ont moins de 2,50 m de largeur, leur longueur ne doit alors pas dépasser 18 mètres. Ces véhicules peuvent circuler sur l'ensemble du réseau routier, sauf autoroutes et routes expresses signalées. Si sa largeur excède 2,50 m, la longueur du véhicule ou de l'ensemble du véhicule ne doit alors pas dépasser 18 mètres sauf lorsque l'ensemble comprend 2 ou plusieurs matériels remorqués. Dans ce cas, la longueur autorisée est de 25 mètres pour une largeur comprise entre 2,50 m et 3 m, et 18 mètres pour une largeur excédant 3 m.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

Lors des échanges de parcelles ou le remembrement, diminuer les heures /ha est un moyen qui coûte cher mais c’est une action valable sur la durée d’une exploitation.



Les deux points principaux de la modification de la consommation de fuel sont : le choix de la puissance du tracteur par rapport à l’outil; et une conduite avec un régime moteur adapté à la puissance demandée par l’outil et aussi le transport de marchandise sur route. Utiliser par exemple un régime moteur à 1600 au lieu de 1800 modifie la consommation de 2 à 3 litres à l’heure. Il peut être très utile de faire passer un tracteur au banc d’essais. Cela permet de savoir la puissance maximale en fonction du régime moteur et la consommation.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

La consommation d’un tracteur dépend de l’entretien que l’on peut faire sur ce tracteur. Pour que cela soit effectif, l’entretien passe par un certain nombre de réglages sur le tracteur.



Il est important de souvent effectuer un nettoyage du circuit de fuel. Ensuite passer à un changement des filtres à fuel dû à moins de perte de puissance. Un nettoyage des filtres à aire et du radiateur de fuel, est nécessaire. C’est dû à moins d’encrassage du circuit de refroidissement et donc plus rapide, ce qui fait moins de perte de puissance. Ne pas oublier de faire un réglage des injecteurs. Après toutes ces vérifications, il faut passer au lestage du tracteur et régler la pression des pneus du tracteur avec moins de patinage.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

Bien entretenir son tracteur est une chose importante pour l’exploitation des parcelles. Et vu qu’un tracteur consomme beaucoup de fuel même au ralentit cela peut impacter le coût du fuel sur une exploitation rapidement.



L’agriculteur qui fait l’entretien de son tracteur, doit bien choisir son fournisseur de fuel. Car le prix du fuel ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années déjà. Le bon choix de son fournisseur peut avoir un impact considérable sur la consommation de fuel/ha. Un fournisseur de fuel a le choix en général sur deux types de fuel. Il a le choix entre le fuel de qualité et le fuel avec des additifs. Le fuel de qualité est un fuel bien raffiné qui demande un coût supplémentaire dû à son raffinage. Le fuel avec des additifs, quant à lui, coûtent beaucoup moins cher pour le fournisseur mais également pour l’agriculteur. Mais cela n’est pas toujours vu de cette façon car la consommation peut s'avérer supérieure.



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Bomboma Jean

Gilbert et Yannick redonnent vie aux vieux tracteurs

Gilbert et Yannick Foucher, père et fils ont attrapé le virus en 2011, en redonnant une seconde jeunesse aux deux Mc Cormick du papy Daniel, dont « un Farmall sur lequel papa avait installé une faucheuse au milieu des années 60, évoque Gilbert. Nous l'avons complètement désossé pour tout refaire à l'identique ».



Depuis plusieurs années, ils continuent à redonner vie aux vieux tracteurs jusqu’à ce qu’ils deviennent experts dans la restauration qui prend moins de temps. Malgré leur incompétence dans le domaine de mécanique, ils n’hésite pas à faire appel aux spécialistes pour permettre à une restauration efficace. Cela ne les empêchent de continuer à rechercher les anciens tracteurs à restaurer.

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Bomboma Jean

Comment reconnaître les dimensions de la pièce pour une restauration adéquate d’un vieux tracteur ?

La position de la pièce sur le tracteur : si la pièce que vous recherchez est très spécifique, souvenez-vous qu’il est toujours possible d’envoyer une photo et de son emplacement sur le tracteur.



Cela aidera beaucoup plus votre conseiller dans le cas où vous ne connaissez pas le nom exact de la pièce. Vous connaissez maintenant la méthodologie pour faciliter le processus de recherche et d’achat de vos pièces de tracteur. En plus de rendre la tâche plus efficace et plus rapide, nos conseils pratiques vous aideront à toujours recevoir la pièce qu’il vous faut.

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Bomboma Jean

Comment reconnaître les dimensions de la pièce pour une restauration adéquate d’un vieux tracteur ?

Pour reconnaître les dimensions de la pièce, il est indispensable de connaître les dimensions exactes de la pièce recherchée. Pour cela, nous conseillons de démonter la pièce et de la mesurer à l’aide d’un pied à coulisse.



Les dimensions peuvent orienter les recherches de votre conseiller lorsqu’il s’agit de pièces spécifiques (ex. disques d’embrayages, disques de frein, volants, etc.) mais aussi pour les pièces compatibles avec plusieurs marques et types de tracteur (ex. bagues d’étanchéité, courroies, filtres, etc.). Les dimensions à noter sont (selon la pièce) la longueur, la largeur, le diamètre extérieur, le diamètre intérieur, l’épaisseur, le nombre de cannelures. En plus de vous aider dans vos recherches, les dimensions vous permettront toujours de vous assurer de la compatibilité d’une pièce avec le montage de votre tracteur.

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Bomboma Jean

Méthode de recherche de pièce : La précision sera de mise pour une recherche efficace

Pour être sûr de trouver la bonne pièce rapidement, nous vous recommandons de bien l’identifier ainsi que sa position dans le tracteur.



Les informations qui vous seront utiles sont d’abord la référence d’origine de la pièce (aussi désignée par l’acronyme OEM) : elle peut se trouver facilement dans le catalogue de pièces de rechange de votre tracteur ou bien être gravée directement sur la pièce. Il s’agit de la manière la plus sûre de trouver une pièce à l’identique.

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Bomboma Jean

Quelle méthode adoptée pour retrouver une pièce adéquate pour la restauration d’anciens tracteurs ?

Il est primordial de noter qu’avant de retrouver une pièce qui peut remplacer de façon adéquate la pièce endommagée, il faut une bonne méthode pour une recherche efficace.



Pour commencer, il est indispensable de connaître la marque et le modèle précis de votre tracteur. Vous pouvez trouver cette information soit sur la carte grise du véhicule ou bien directement sur son capot où la plupart du temps des autocollants et/ou plaques indiquent le type du tracteur. Connaître également le type moteur du tracteur est un plus car pour un même modèle de tracteur, le type du moteur est susceptible de différer. Vous pourrez identifier le type moteur sur une plaque en métal fixée sur votre moteur. Même si ces conseils vous semblent évidents, pour les personnes qui possèdent plusieurs tracteurs de la même marque, cela peut éviter parfois les confusions et cela orientera votre conseiller dans sa recherche.

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Bomboma Jean

Jean-Francis Gigante : Motivation qui pousse les adhérents à oeuvrer dans la restauration des vieux tracteurs

Les principales missions sont que Jean-Francis Gigante se servent de son expertise en mécanique agricole pour renseigner les adhérents en matière de restauration mais aussi de recruter de nouveaux adhérents.



Il valorise la marque Massey Ferguson lors des manifestations et a plus de 650 adhérents. Il faut savoir qu’adhérer au club est avantageux lorsqu’on est collectionneur : Ils proposent des conseils personnalisés et les adhérents peuvent bénéficier de pièces et de documentation à des tarifs préférentiels. Ils organisent également chaque année une visite de l’usine Massey Ferguson à Beauvais ainsi que des visites de musées en rapport avec le machinisme agricole.

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Bomboma Jean

Jean-Francis Gigante, vice-président du Club Ferguson France et ami de la Boutique du Tracteur nous démontre sa passion de restaurer les vieux tracteurs

Pendant plusieurs années jusqu’à la retraite, Jean-Francis Gigante est un vrai passionné des restauration d’anciens tracteurs et a commencé à restaurer des tracteurs depuis 2002.



On peut noter qu’il a en lui restaurer dans les années 2000 plus de 4 tracteurs dont l’un a même gagné un concours de la meilleure restauration au rassemblement de Saint-Aureil. Il faut noter que la restauration d’un seul tracteur peut durer 300h à 400h ainsi pour dire qu’il prend beaucoup de temps en particulier. Aujourd’hui, ces tracteurs me servent essentiellement pour faire des randonnées et participer aux expositions et divers concours de la région.

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Bomboma Jean

Daniel Clouet est un grand chef d’atelier d’un garage de tracteur qui collectionne et restaure des vieux tracteurs

Gagnant au concours de John Deer de 2016, Daniel est un vrai collectionneur et restaurateur de vieux tracteurs. Cette année, il s’en ai procuré un vieux tracteur qui a vécu pendant longtemps dans la grange.



Il nous explique qu’avant d’entamer la restauration de ce tracteur, le John Deere A avait passé de nombreuses années dans la grange de son ancien propriétaire, mangé par la rouille et le moteur grippé. Le travail de restauration de cette belle machine lui a demandé deux ans de travail au total. Tel un vrai collectionneur collectionneur de ses matériels agricoles, il fait parti de l’association ASML (Association pour la Sauvegarde du Matériel du Loir) qui organise régulièrement des fêtes pour rendre hommage au matériel agricole d’antan et où Daniel expose fièrement ses nombreux tracteurs de collection.

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Bomboma Jean

Gayraud Claude a transmis sa passion pour la restauration à son fils, Philippe, concessionnaire et restaurateur de vieux tracteurs

Pour mener à bien leurs restaurations, les Gayraud contactent parfois les constructeurs et échangent beaucoup avec d’autres collectionneurs de tracteurs anciens, notamment via internet.



« Pour le Waterloo Boy, j’ai par exemple pu retrouver un volant et un carburateur d’origine aux Etats-Unis, illustre Philippe. C’est une chance phénoménale de pouvoir retrouver de telles pièces d’époque ! ». Et la récompense de tout ce travail de chercheurs puis d’orfèvre, c’est le premier démarrage de la machine... « C’est l’émotion finale !, résume Claude, enthousiaste. Le premier bruit du moteur reste toujours gravé en mémoire. D’autant qu’il faut souvent deux ou trois jours pour la mise en route car chaque tracteur a ses astuces de démarrage. C’est passionnant ! »

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Bomboma Jean

Tracteur à Neuf restaure le moteur du vieux tracteur avec une peinture haute température conçu pour résister à des températures extrêmes et les autres accessoires

Une fois la peinture sec et durci nous couvrons le moteur pour le protéger et nous passons à l'étape suivante.



Tracteur à neuf utilise le sablage au sable, couramment appelé Sand blast, sur les pièces de métal et nous appliquons un apprêt (primer) sur ces pièces. il peint toutes les petites pièces séparément pour que le travail soit de qualité et très bien réalisé. il passe ensuite à l'étape de la peinture en prenant soins d'utiliser la même couleur que celle d'origine et nous appliquons des décalques neufs comme ceux d'origine. Les sièges sont refait à neuf et les phares, les lumières, les boyaux hydrauliques et les pneus sont remplacés par du neuf au besoins ainsi que les contours de fenêtres et les autres accessoires pour redonner au véhicule un apparence neuve.

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Bomboma Jean

Tracteur à Neuf offre un service de restauration de machineries agricoles et de tous genres

Avec plus de 35 années d'expérience en restauration de tous genres, Tracteur à Neuf est en mesure de dispenser à sa clientèle un service hors pair et toujours de qualité.



Il débute le travail de restauration par le nettoyage et le dégraissage des pièces du moteur tout en prenant soin de protéger les pièces plus fragile tel que le filtreur à air, le radiateur, les cadrans, les seal, etc… Notez que le mécanique du véhicule est restauré à neuf au besoins. Par la suite nous procédons au démontage des lumières, du siège, du volant et des autres pièces nécessaire pour faire un travail de qualité.

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Bomboma Jean

Réglages des engins de récolte de soja

Dès que les plantes de soja commencent à sécher, et que les graines n’ont plus la forme typique du grain de haricot, il est important d’effectuer tous les 3 jours le test dit « de la clochette » (secouer les gousses à plusieurs endroits de la parcelle) afin de vérifier si les graines sont libres dans les gousses et sonnent.



Si c’est le cas, et que les graines ont entre 13,5 et 15% d’humidité, il ne faut plus attendre et entreprendre la récolte selon les indications ci-dessus. En dessus de 14% d’humidité, la récolte doit être séchée rapidement, car les graines se conservent mal et perdent leur qualité et peuvent être déclassées voire refusées.

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Bomboma Jean

Réglages des engins de récolte de soja

Lorsque le soja est battu très sec, il est important de prendre le temps nécessaire à régler la moissonneuse batteuse de manière à éviter le plus possible les chocs lors du battage et du transit du grain dans la machine, lors du chargement dans les remorques et du déchargement dans les centres collecteurs.



Comme les gousses de soja ont tendance à éclater, il n’est pas nécessaire d’utiliser des réglages de battage très agressifs pour les plantes mûres et la vitesse d’avancement doit être légèrement réduite. Plus on évitera les chocs durant la récolte et le transport moins le grain sera endommagé et plus sa qualité intrinsèque sera conservée.

Il convient d’adapter les réglages des éléments de la moissonneuse-batteuse aux conditions de récolte : régime batteur, ouverture du contre-batteur, grilles de nettoyage, ventilation.

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Bomboma Jean

Pour avoir une bonne qualité du grain de maïs, il faut respecter certains réglages

Le grain arrive généralement à la maturité physiologique sans défaut de qualité physique. Il est rare que les conditions naturelles en fin de cycle provoquent des fissures.



C’est surtout à la récolte que deux principaux facteurs peuvent altérer cette qualité : un réglage inadapté de la moissonneuse-batteuse ou une vitesse d’avancement excessive.

Un réglage inadapté produit, en plus des grains brisés, des grains fissurés. Les grains de maïs endommagés compromettent la circulation de l’air de ventilation dans la masse du grain stocké et induisent un risque de développement d’une flore fongique indésirable (production de mycotoxines pendant le stockage). Du chantier de récolte à sa destination finale, le grain subit une dizaine de transferts et de manutentions diverses. À chaque manipulation, les grains fissurés lors de la récolte ont tendance à se fractionner, générant des brisures et des impuretés, elles-mêmes source de développement de moisissures et de mycotoxines.

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Bomboma Jean

Selon vous, quels sont les points forts de cet outil LG Vision Récolte qui détermine la date de récolte optimale de son maïs fourrage ?

Le point fort de LG Vision Récolte c’est sa facilité d'utilisation et son accessibilité.



En quelques clics, on peut suivre le cycle de développement de son maïs et prédire sa date de récolte optimale que l’on peut ensuite affiner avec la date de floraison femelle ou encore une mesure de matière sèche. Les dates d’apparition de chaque stades sont mises à jour quotidiennement à partir de dernières données météos. Je fais une simulation par semaine pour suivre l’impact des dernières données climatiques sur ma date de récolte.

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Bomboma Jean

Quels bénéfices en tirer pour votre rendement avec LG Vision Récolte qui détermine la date de récolte optimale de son maïs fourrage?

En maïs fourrage, la récolte est une étape cruciale pour préserver la qualité du fourrage.



Il est primordiale de récolter à 32 % de matière sèche où la qualité est à son optimum, avec LG Vision Récolte il faut cibler la date exacte à laquelle ton maïs est prêt à être récolté. Prédire la date de récolte me permet également d’anticiper le semis et l’emplacement des cultures intermédiaires (CIPAN, prairie ou céréales) et de respecter le calendrier de la PAC.

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Traore Phénix Mensah

Financement machine agricole et riz:Une aide financière du Japon au Niger, pour l'infrastructure agricole et le riz



Au Niger, en vu de renforcer la capacité de l'Office national des aménagements hydro-agricoles (Onaha) et de fournir du riz, le Japon a octroyé deux dons au pays.





D’une valeur totale de 6 milliards de FCFA, soit € 9,1 millions; le don selon l’ambassadeur du Japon au Niger, est destiné à l'achat de grosses machines à savoir des excavatrices hydrauliques, des bulldozers, des tracteurs et des camions citernes à eau pour des travaux de génie civil ainsi que des équipements et pièces de rechange. Le deuxième accord porte sur le Programme d'assistance alimentaire au titre de l'année fiscale 2019. D'un montant de FCFA 1,5 milliard (€ 2,3 millions), ce don est destiné à fournir du riz au Niger afin de combler le déficit alimentaire dans le pays, d'améliorer la balance des paiements et d'économiser les devises. Selon le diplomate japonais, le Fonds de contrepartie constitué des recettes de la vente du riz pourrait servir plus tard à financer divers projets de développement socio-économiques dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation et bien d'autres.

#Financement #Machine_agricole #Riz #Niger

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SOURCE: www.commodafrica.com

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Pichon Gilbert

Epandeur trois points Cosmo/Epandeur d’engrais modèle RX et RXX

Des épandeurs professionnels à trémies carrées avec deux disques équipés de deux ailettes





Les palmes de ces deux types d’épandeurs peuvent être réglées selon les spécifications d'épandage. Ces épandeurs sont équipés d’agitateurs à faibles cadences pour éviter la montée en température ou la rupture d’engrais pendant le passage aux sorties. Le modèle RXX spécifique en acier inoxydable est fabriqué avec des pièces à haute résistance et longue durée de vie.



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Pichon Gilbert

Epandeur trois points Cosmo/Epandeur d’engrais modèle NX-X

Il est équipé de trémie en acier inoxydable et d’un système d'épandage à double disque





Le nouveau modèle d’épandeur pour professionnel, rectangulaire avec trémie en acier inoxydable et système d'épandage à double disque. Le système de réglage pour le dosage de l'engrais a été amélioré par rapport au modèle RX, qui est plus simple et plus maniable. La machine est équipée d’agitateurs entraînés par un réducteur qui permet une rotation lente afin de ne pas surchauffer et couper l’engrais. La trémie a été équipée d’ouvertures pour indiquer la quantité d’engrais présente. Il est idéal également compte tenu de ses caractéristiques pour l'épandage de pellets.



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Pichon Gilbert

Epandeur trois points Cosmo/Epandeur d’engrais modèle WX

Une machine capable d’épandre de l’engrais jusqu’à 36 mètres





Le nouveau modèle WX est né de la nécessité de créer une machine capable d'épandre de l'engrais jusqu'à 36 mètres, en restant connecté à la simplicité et à la facilité de l'épandage de nos machines. Cet épandeur d'engrais est équipé de cellules de pesage et de deux actionneurs qui dosent la quantité de matière que vous souhaitez distribuer. Tout est possible grâce à l'ordinateur de bord qui règle et contrôle automatiquement les réglages pour obtenir le meilleur rendement de vos cultures.

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Pichon Gilbert

Epandeur trois points Cosmo/Epandeur d’engrais modèle P

L’épandeur avec trémie en acier, adapté pour la fertilisation et pour le semis





Il s’agit d’un épandeur conique d'engrais à disque unique avec trémie en acier de haute qualité disponible en différentes versions, adapté à la fertilisation et au semis. De bonne qualité, on le trouve également à un prix très compétitif sur le marché et permet l’atteinte de production élevée. Le système d'épandage à disque de quatre ou six pales est idéal pour les engrais granulaires et cristallins.



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Pichon Gilbert

Epandeur Briri/ Epandeur de fumier série E

Conception robuste, avec des composants de qualité et une fiabilité absolue dans l’exécution du travail





Les véhicules de la série E se caractérisent par une fabrication robuste et des composants de haute qualité. Cette interaction garantit une longue durée de vie, même dans les conditions d'utilisation les plus difficiles. En option, les véhicules disposent de trois systèmes d’épandage qui ont fait leurs preuves au fil des ans. Les types E 7000 à E 11000 T sont disponibles avec des poids totaux admissibles de 7 à 11 t .



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Epandeur Briri/ Epandeur de fumier série UTS

Une machine conçue pour une fertilisation de surface efficace





Pour ce qui est du traitement de surface efficace, les véhicules de la série UTS sont le premier choix. La série dispose de trois systèmes d'épandage disponibles qui ont fait leurs preuves au fil des ans. Un bac tout en acier robuste, associé à un renfort large testé par DLG, garantit des options d'insertion universelles. En dehors du compost normal, les matériaux d'épandage tels que les boues d'épuration et la chaux ne posent aucun problème aux épandeurs de cette génération. Les types UTS 120 à UTS 200 T sont disponibles avec des poids bruts admissibles de 12 à 20 t .



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Carro Botte Spandiliquame Tandem

Epandeur Bonsegna



Wagon-citerne d'épandage tandem



Il est équipé d’un cadre en acier peint en IPE avec un réservoir galvanisé indépendant, des suspensions KIT TANDEM parabolique, de freins pneumatiques, de pompe de décompression Battioni et Pagani, d’étagères latérales pour tubes, de fond arrière avec siphon à fleur de cône, de jet de cône, de ventilateur et tube d'aspiration de 6 mt, de système d'éclairage conforme à la balise et aux lampes à LED latérales, de double siphon pour empêcher le passage de l'eau dans la pompe, de soupape de sécurité pour la pression réglée à 0,5 bar, de soupape de sécurité pour la décompression étalonnée, de déclaration de conformité CE. Outres ces équipements, le wagon-citerne d’épandage est doté de manuel d'utilisation et de maintenance et de documents pour approbation route.



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