Voir plus de contenu

ou


Emart Gilbert

Dans le Béarn, les maraîchers bios ont beaucoup perdu avec les dernières tempêtes

Le Béarn comme le reste des Pyrénées-Atlantiques a été violemment touché par les tempêtes de ces dernières semaines. Les maraîchers sont l'une des principales victimes de ces coups de vents. À Lucgarier, dans le département, Nathalie Destephen essaie de se préparer pour la saison qui arrive.



Installée depuis dix ans, Nathalie Destephen est maraîchère bio dans le Béarn. Cette année, ses cultures n’ont pas échappé aux tempêtes Karine et Myriam qui ont balayé le Pays Basque ces dernières semaines. A quelques semaines des plantations de tomates et de courgettes, c'est un coup dur pour la maraîchère. Au lieu de planter ses nouvelles récoltes, elle doit désormais réparer les serres cassées, repositionner les bâches qui ont été éventrées, nettoyer les sols avant de se lancer dans la nouvelle production. Un contre-temps qui risque d'avoir un impact sur sa trésorerie déjà creusée dans cette période. Pour un tunnel, il faut compter 25 000€. Au total, la confédération demande 100 000€ d'aides d'urgence pour pouvoir assurer la prochaine production. La confédération a donc sollicité le département, la région, la chambre d'agriculture ainsi que la préfecture pour obtenir une aide financière. En attendant, Nathalie Destephen a pu compter sur l'aide de certaines de ses clientes, venues prêter main forte pour reconstruire les serres endommagées.



france3-regions.francetvinfo.fr

#Maraîchage #Météo

france3-regions.francetvinfo.fr




Emart Gilbert

Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) : Symptômes et reconnaissance

Le virus est très contagieux, il se propage mécaniquement par l'homme et les outils, mais aussi par les bourdons, les oiseaux et les fruits infectés.



Le virus ToBRFV se reconnaît principalement par le motif en mosaïque qu'il laisse sur les plus jeunes feuilles , la tête, les pousses et sur les tomates. Ces symptômes apparaissent le plus souvent sur les feuilles supérieures. Sur les fruits infectés, on constate en surface des taches jaunes et des plaques brunes rugueuses. Parfois des lésions nécrotiques se forment sur le pédoncule et le calice de fruits. La maladie a tendance à être plus grave en période de stress, comme pendant les périodes les plus chaudes ou les plus froides de l'hiver. La gravité des symptômes varie selon divers facteurs : l'âge de la plante au moment de l'infection (les symptômes sont plus graves sur des plantes jeunes), la variété (cultivar) et les conditions de milieu. La maladie peut entraîner des pertes de rendement allant de 30 à 70 %. Le danger majeur avec ce virus est qu'il ressemble énormément au virus de la mosaïque du Pepino et semble bénin. Dès lors, aucune action n'est entreprise, le virus se propage dans toute la culture, la productivité diminue et les fruits deviennent invendables.



Lire aussi Tomato brown rugose fruit virus : historique de la maladie à l'adresse www.talkag.com



#Tomato_brown_rugose_fruit_virus #Maladies_de_plantes #Tomates #Maraîchage

www.talkag.com




Emart Gilbert

Tomato brown rugose fruit virus : historique de la maladie

Le virus du fruit rugueux brun de la tomate est un genre de virus du genre Tobamovirus.



Les premiers symptômes de la maladie virale ont été observés pour la première fois en 2014 en Israël. En une année, la maladie s'est propagée dans tout le pays, pour cause du commerce de semences ou de plants infectés. Les symptômes étaient similaires à ceux causés par les Tobamovirus, notamment le virus de la mosaïque du tabac (TMV) et le virus de la mosaïque de la tomate (ToMV). Cependant les cultivars de tomates présentant des symptômes possédaient le gène Tm-22, qui offre une résistance à ces deux virus. Des symptômes similaires se sont produits sur des variétés de tomates Tm-22 en Jordanie en 2015. Les tests effectués sur ces plantes ont révélé la présence d'un nouveau virus, étroitement lié au TMV et au ToMV, dans le groupe des Tobamovirus. Le nouveau virus a reçu le nom de Tomato brown rugose fruit virus (virus du fruit rugueux brun de la tomate), abrégé en TBRFV ou ToBRFV. Le virus s'est ensuite répandu en Jordanie en 2015, sur des tomates Tm-22, et en Arabie saoudite. Depuis 2018, il a atteint l’Allemagne, la Californie, le Mexique, où des campagnes d'éradication sont en cours. En 2019, de nouveaux pays sont atteints : Canada (Ontario), Turquie, Italie, Chine, Palestine et Royaume-Uni. Le virus a aussi été signalé aux Pays-Bas, au Chili, en Éthiopie et au Soudan, mais sa présence n'a pas été confirmée. En 2020, il apparaît en France.



#Tomato_brown_rugose_fruit_virus #Maladies_de_plantes #Tomates #Maraîchage





Bonnet Aurélien

Sitobion avenae sur le blé

Description du puceron Sitobion avenae du blé



Les dégâts causés par les pucerons d’automne varient en fonction de la date de semis, des températures hivernales, du pouvoir virulifère des pucerons…

C’est le puceron des épis des céréales. A l’automne les populations sont généralement faibles. Les symptômes sur le blé sont plus observé au niveau du foyer. Sur la feuille on observe rien, mais sur l'épis on observe une du PMG et du nombre de grains. L'attaque du pucerons Sitobion avenae agit diretcement sur le rendement par l'affaiblisement des épis.

#Blé

#Maraîchage

www.agrifind.fr

www.agrifind.fr




Bonnet Aurélien

La terre de diatomées en maraîchage

L'usage des algues en maraichage



La terre de diatomées non calcinée a un intérêt de premier rang en matière de maraîchage. Nos voisins Outre-Atlantique l’ont compris depuis longtemps. Notamment, et surtout, en agriculture biologique. En effet, ses propriétés absorbantes peuvent être exploitées de plusieurs façons dans le contexte agricole. Elle est répulsive pour tous les gastéropodes ravageurs que l’on ne connaît que trop bien, tels que les limaces ou les escargots qui, s’ils entrent en contact de la terre de diatomées, se déshydrateront très rapidement, du fait de la stimulation de leurs muqueuses. Il suffit alors de faire un rempart en saupoudrant la terre de diatomées autour des cultures et de réitérer l’opération après chaque forte pluie.

Sur les feuilles, la terre de diatomées et son effet loupe permet d’augmenter la capacité de photosynthèse des plantes cultivées et stimulera ainsi leur croissance.

#Maraîchage

blog.defi-ecologique.com

blog.defi-ecologique.com




Emart Gilbert

Jardins De Cocagne

Culture De La Solidarité

Une réussite soutenue par de nombreux acteurs institutionnels locaux



Tout part de la famille Rongère d’Arrones qui décide de proposer ses 4 hectares de terrains agricoles de bonne qualité au réseaux de Cocagne pour le maraîchage de produits biologique. 26 tonnes de légumes sont produites par an. Depuis 2011, ce jardin est devenu un lieu d’insertion professionnelle .





lejournaldeleco.fr





#Culture #Terrains #Agricoles #Cocagne #Maraîchage #Biologique #Jardin