Voir plus de contenu

ou


Bonnet Aurélien

Nigrospora oryzae (Pourriture de l'épi et de la rafle)

Impact économique



Nigrospora oryzae est une maladie qu’on retrouve communément sur le maïs, mais les pertes sont mineures. L’état des tiges des plantes n’est pas un facteur alarmant. En termes de dégâts, ce qui est important est la pourriture de l'oreille. Une étude réalisée en Illinois a estimé le dommage annuel moyen maximum à l'oreille à 4%. Aux États-Unis, d'autres enquêtes ont montré que le nombre d'infections des semences était en moyenne inférieur à 1%. La maladie a été associée à une mort prématurée, causée par des facteurs tels que le gel. Une faible acidité se produit dans les épis infectés. On dispose de beaucoup moins de données sur les pertes de rendement causées par Nigrospora oryzae, mais ces pertes existent quand même, aussi mineures qu’elles peuvent l'être.



#Nigrospora_oryzae #Maladie_de_plantes

www.talkag.com

www.ncbi.nlm.nih.gov





Bonnet Aurélien

Nigrospora oryzae (Pourriture de l'épi et de la rafle)

Symptômes



Nigrospora oryzae est commun sur le maïs et affecte principalement les tiges, les enveloppes et les oreilles. Les tiges développent des lésions noires peu profondes et les oreilles infectées ont plus de chances de se rompre au moment de la récolte. Sur les épis on observe des signes de pourriture. C’est le symptôme le plus grave car il est la cause de perte de rendement. Les graines de maïs infectées ont une taille et un poids réduits et des traînées noires et blanches visibles. Sur le coton, le champignon provoque le développement de lésions brun rougeâtre près des nervures des feuilles. Les lésions sur la face inférieure des feuilles peuvent être recouvertes de moisissure sombre. Des lésions jaunes ou brunes irrégulières se développent sur Curcuma , initialement aux marges et aux extrémités des feuilles, puis se développent au milieu de la veine. Les feuilles affectées flétrissent et deviennent grises ou brunes et finissent par mourir.



#Nigrospora_oryzae #Maladie_de_plantes

www.talkag.com

www.ncbi.nlm.nih.gov





Bonnet Aurélien

Nigrospora oryzae (Pourriture de l'épi et de la rafle)

Description



Nigrospora est un champignon dématiacé filamenteux largement répandu dans le sol, les plantes en décomposition et les graines. Nigrospora est un genre important d'ascomycètes fongiques avec une distribution cosmopolite et une large gamme d'hôtes. Des espèces de Nigrospora ont été isolées en tant qu'endophytes à partir de feuilles et de tiges de diverses plantes, ou en tant que saprobes de détritus, de larves mortes ou de litières de feuilles. Les espèces de Nigrospora ont également été couramment enregistrées comme agents phytopathogènes sur de nombreuses cultures, fruits et plantes ornementales économiques importants. Nigrospora oryzae est un saprotrope colonisant des débris de différentes espèces de plantes et un parasite faible produisant des grains de riz, de sorgho et de maïs. Nigrospora oryzae a été fréquemment trouvé parmi les champignons associés aux semences de différentes céréales.



#Nigrospora_oryzae #Maladie_de_plantes

www.talkag.com

www.ncbi.nlm.nih.gov