Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

ANSES: Des études complémentaires sur le potentiel cancérogène du glyphosate

Face aux controverses sur le classement cancérogène du glyphosate, l’Anses a décidé de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’études complémentaires de toxicologie sur le potentiel caractère cancérogène de la substance. Au terme du processus de sélection, l’Agence a annoncé récemment les équipes scientifiques sélectionnées pour réaliser ces études dont les résultats serviront à la réévaluation du glyphosate par l’Union européenne fin 2022.



L'utilisation du glyphosate a été réapprouvée pour cinq ans par l'Union européenne en décembre 2017. Suite aux nombreuses controverses concernant le classement cancérogène de cette substance herbicide, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait lancé en août 2019 un appel d'offres pour la réalisation de plusieurs études complémentaires afin de « clarifier le potentiel génotoxique du glyphosate [...], d’identifier in vitro ses éventuels modes et mécanismes d’action cancérogène, etc », explique l'Anses dans un communiqué. « Ces équipes de recherche bénéficieront d’un financement global de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan Ecophyto II+, précise l'Anses. [...] Les résultats des études seront pris en compte dans le cadre de la prochaine réévaluation du glyphosate par l’Union européenne. »



#Phytos #Herbicides



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

S-Clean, le lave-mains qui suit l’agriculteur sur le tracteur

Conçu et développé par Syngenta et Solhead en lien avec des agriculteurs, le lave-mains S-Clean est désormais disponible. Avec le Covid-19 et les gestes barrières à adopter, le dispositif S-Clean devient une nécessité pour les agriculteurs.



S CLEAN est un système lave main avec porte savon à installer sur la barre d’accroche de la cabine du tracteur. Les mains sont le vecteur principal d’exposition aux produits chimiques ; 60 à 80 % des contacts directs ou indirects avec les produits chimiques, et les potentielles contaminations passent par les mains. Hormis les systèmes de lavage de main obligatoires sur les pulvérisateurs, il n’existait pas de système adapté aux besoins de l’agriculteur lors des semis notamment. Esthétique, discret et très pratique le S CLEAN permet de se laver les mains à la parcelle juste avant de remonter dans le tracteur et ainsi de rentrer en cabine avec les mains propres pour le confort de l’utilisateur et pour préserver les outils électroniques. Le lave main S CLEAN\u00ae a une capacité de 3 litres d’eau et est équipé d’un porte savon avec système doseur. Il permet 5 à 10 lavages de main sur la parcelle.



#Covid_19 #Phytos #Matériel_agricole



SOURCE: www.syngenta.fr





Grosbois Bastian

France Grandes Cultures appelle à stopper la suppression des produits phytos

France Grandes Cultures, syndicat spécialisé de la Coordination rurale, a lancé, le 7 mai dernier, la pétition « Stop à la suppression de produits phytos ! ». Elle sera déposée au ministère de l'agriculture le 15 juin 2020.



Avec le lancement de cette pétition « Stop à la suppression des produits phytos ! », « nous voulons montrer aux pouvoirs publics notre refus de nous laisser dépouiller des outils nous permettant de protéger le fruit de notre travail », présente Damien Brunelle, président de France Grandes Cultures (FGC). La pétition sera adressée au ministère de l'agriculture le 15 juin prochain. « La suppression de nombreux produits phytopharmaceutiques place l’ensemble des productions végétales dans une situation très grave et sans précédent. La forte infestation d’insectes que nous subissons en ce moment sur les grandes cultures en est l’une des manifestations », ajoute le président du syndicat spécialisé de la Coordination rurale. « Depuis 10 ans, les agriculteurs se sont vus privés de plus de 40 % des produits existants (1 806 autorisations de mise sur le marché en 2019 contre 3 036 en 200 et l’État, sous la pression des lobbies écologistes, souhaite en finir avec la chimie de synthèse, alors même que les solutions alternatives efficaces n’existent pas encore. » Face à ces constats, le syndicat redoute « la disparition à court terme de nombreuses productions et filières végétales. [...] La France (métropole et outre-mer) va perdre sa diversité cultivée et ce qu’il reste de sa souveraineté alimentaire ! Ce seront alors les importations provenant de pays où ces produits sont encore autorisés qui nourriront les Français ! »

FGC entend alors « demander aux pouvoirs publics de prendre de toute urgence des dispositions pour combler l'ensemble des impasses techniques sur la prochaine campagne 2020-2021 ». Il réclame également : « Que plus aucun produit ne soit supprimé dès lors qu’il n’existe aucune alternative efficace et économiquement abordable »; « L’interdiction des importations de produits agricoles pour lesquels des produits phytopharmaceutiques non autorisés en France ont été utilisés ».



#Phytos



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

Herbicides colza BASF vient d'obtenir l'homologation d'Anitop et Polaire

BASF France - Division Agro vient d’obtenir l’homologation de deux herbicides colza : Anitop et Polaire.



Avec Anitop et Polaire, BASF entend proposer des solutions « adaptées pour un bon départ de la culture de colza ». « Elles ont, toutes les deux, un mode d'action racinaire et un large spectre d'activité, ce qui leur permet de contrôler les levées échelonnées des adventices et ainsi de faciliter la gestion des éventuelles interventions de post-levée », explique la firme phytosanitaire. « Efficaces en un seul passage dans de nombreuses situations, Anitop et Polaire répondent à la volonté de réduire le nombre de traitements et de mettre en œuvre de nouveaux itinéraires agro-écologiques, comme le semis de colza associé à une légumineuse gélive ». Ces solutions herbicides respectent, en effet, le couvert associé jusqu'aux premières gelées qui, elles, le détruiront. « Elles associent chacune trois substances actives et deux modes d’action herbicides différents et complémentaires : Anitop est composé de métazachlore, de diméthénamide-P et de quinmérac et peut être utilisé en pré-levée et/ou en post-levée précoce du colza. Sa souplesse d’application facilite l’organisation du travail et sécurise le résultat; Polaire est composé de métazachlore, de diméthénamide-P et de clomazone et peut uniquement être utilisé en pré-levée du colza. Il est efficace dès le départ de la culture sur de très nombreuses dicotylédones, notamment géraniums, matricaire, sisymbre, barbarée et passerage, mais aussi sur les graminées».



#Colza #Désherbage #Herbicides #Phytos



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

Sorgholéone : un potentiel herbicide

Si certaines solutions de biocontrôle apparaissent déjà comme une réalité sur le terrain, la route est encore longue avant une généralisation dans le secteur des grandes cultures.



Ainsi, aucun substitut crédible n’existe pour les herbicides alors qu’ils représentent la moitié des usages de pesticides en France. Un projet associant l’Inra, l’Iteipmai et la société Plant Advanced Technologies (PAT) vient d’ailleurs d’être lancé afin de découvrir de nouveaux bio-herbicides. « Nous partons de zéro, déclare Thomas Regnault, responsable projet recherche-développement chez PAT. Notre objectif est d’identifier dans les plantes de nouvelles molécules originales avec un potentiel herbicide. Certaines sont déjà connues, comme la sorgholéone, sécrétée par les racines du sorgho, ou la juglone, contenue dans les feuilles de noyer».



#Biocontrôle #Phytos #Ravageurs #Cultures



SOURCE: www.terre-net.fr



Lire aussi

Le biocontrôle en France: La génétique, un espoir, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Le biocontrôle en France: La génétique, un espoir

La troisième solution de biocontrôle employée de façon significative en grandes cultures repose sur les trichogrammes, micro guêpes pondant leurs œufs dans ceux de la pyrale du maïs, compromettant ainsi la viabilité des larves. Cette technique dont l’efficacité est reconnue couvre aujourd’hui 23 % des surfaces traitées, soit entre 110 000 et 140 000 ha. Son inconvénient est le temps passé à accrocher à la main les supports contenant les œufs de trichogrammes. Toutefois, de nouveaux modes d’application apparaissent, tels que le drone ou l’épandeur à capsules. Du côté des ravageurs des céréales à paille, aucune solution de biocontrôle n’est encore identifiée contre les pucerons et les cicadelles vecteurs de viroses, ni contre la cécidomyie.



#Biocontrôle #Phytos #Ravageurs #Cultures



SOURCE: www.terre-net.fr



Lire aussi

Le biocontrôle en France: Fongicide de synthèse en appui, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Le biocontrôle en France: Fongicide de synthèse en appui

En matière de biocontrôle contre les maladies des céréales, les priorités d’Arvalis-Institut du végétal comprennent aussi la fusariose. Autorisées sur le marché, les pistes du Polyversum et de l’Échiquier sont étudiées, mais leurs efficacités restent limitées pour le moment. « Pour tous les actifs testés, nous regardons aussi l’effet sur les rouilles, précise Claude Maumené. Contre le sclérotinia sur colza, Terres Inovia s’intéresse aussi à Polyversum. « Un coup de pouce d’une demi-dose de fongicide conventionnel est quand même nécessaire, reconnaît Annette Penaud, chargée d’études protection des cultures. C’est le cas aussi avec Ballad, à base de Bacillus pumilus, et Rhapsody, à base de Bacillus subtilis». Davantage utilisée en cultures légumières, la solution actuellement la plus efficace (40-50 %) contre le sclérotinia du colza est le champignon Coniothyrium minitans (Contans WG) appliqué avant le semis.



#Biocontrôle #Phytos #Ravageurs #Cultures



SOURCE: www.terre-net.fr



Lire aussi

Le biocontrôle en France: Des résultats modestes, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Le biocontrôle en France: Des résultats modestes

Deuxième solution de biocontrôle la plus répandue à ce jour en grandes cultures : le soufre contre la septoriose des céréales, principalement le blé. 300 000 ha seraient déjà concernés et « cela va se développer avec le retrait du chlorothalonil », d’après Claude Maumené, chargé de mission biocontrôle chez Arvalis-Institut du végétal. Les essais de l’institut montrent que le soufre peut remplacer 50 % du fongicide de synthèse utilisé en T1, voire jusqu’à 100 % en combinant des solutions génétiques. Il est économique ; son inconvénient réside dans le volume de dosage (3 kg ou 3 L/ha). « Trois des cinq millions d’hectares de blé reçoivent un T1, souligne Claude Maumené. Notre message est aussi d’essayer de s’en passer quand cela est possible, à l’aide de variétés résistantes et en fonction du contexte agronomique. Quant au T2, il est plus stratégique et la substitution moins évidente». La piste du soufre est également étudiée par Terres Inovia dans la lutte contre le sclérotinia sur colza. Le taux d’efficacité serait de l’ordre de 30 %.



#Biocontrôle #Phytos #Ravageurs #Cultures



SOURCE: www.terre-net.fr



Lire aussi

Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres

La publication par le gouvernement en janvier des statistiques de vente des produits phytosanitaires en France en 2018 indique que les produits de biocontrôle, à risque faible, représentent 24 % de la quantité de substances actives (QSA), soit + 20 % en un an. Il s’agit d’agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. [...] D’après une enquête de l’association IBMA auprès de 542 agriculteurs en 2018, l’usage des produits de biocontrôle est plus répandu dans les cultures spécialisées qu’en grandes cultures. Ainsi, 34 % seulement des céréaliers déclarent en utiliser, contre 57 % des vignerons ou 84 % des maraîchers. L’outil le plus utilisé est le phosphate ferrique contre les limaces. Il serait aujourd’hui employé sur 300 000 ha, soit 10 % des surfaces traitées contre ce ravageur. D’après Arvalis-Institut du végétal, l’adoption de ce produit s’explique par une efficacité et un coût similaires à la solution conventionnelle (hors génériques), le même matériel et la même technique d’application. Dans le cadre d’une protection intégrée, l’institut souligne l’intérêt du piégeage pour évaluer la pression du ravageur, ainsi que des leviers agronomiques préventifs (travail du sol, rotation).



#Biocontrôle #Phytos #Ravageurs #Cultures



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Pichon Gilbert

Comment sortir du glyphosate pour une agriculture plus saine à la Réunion

réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour une agriculture plus saine. L’Etat veut ainsi baisser de 25% l’ensemble des pesticides dans les exploitations, et surtout bannir le glyphosate.



en visite dans l’île pour deux jours, Mercredi 19 février, Le préfet Pierre-Etienne Bisch, coordinateur national des plans gouvernementaux de réduction des produits phytopharmaceutiques a rencontré les acteurs du monde agricole pour faire un point d’étape sur la volonté de sortir du glyphosate d’ici la fin de l’année et de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Face aux acteurs du monde agricole, il a tenu à rassurer sur les modalités de cette volonté de sortir du glyphosate. Les agriculteurs n’y sont pas défavorables, mais la tâche ne devrait pas être simple. Sortir du glyphosate mais à quelles conditions et pour quelles alternatives ? C’est la question principale que se posent aujourd’hui les acteurs du monde agricole. Lors de sa rencontre avec eux, le préfet a tenu à les rassurer sur la volonté de prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins. Il estime que dans tous les cas, il faut faire prendre conscience à la population que le juste emploi du produit, la bonne connaissance du produit et également les précautions nécessaires sont des choses indispensables.



la1ere.francetvinfo.fr



#Glyphosate #Phytos #Pesticides

la1ere.francetvinfo.fr




Pichon Gilbert

Un nouveau règlement européen sur l'introduction d'organismes nuisibles aux végétaux

Le règlement prévoit de nouvelles dispositions relatives à la circulation des végétaux notamment la délivrance du passeport phytosanitaire (garantie sanitaire).





Un nouveau cadre réglementaire relatif à la santé des végétaux (UE) 2016/2031 est entré en vigueur en décembre 2019, avec pour objectif de protéger le territoire européen face à l’introduction et à la dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux. Le règlement introduit une nouvelle classification des organismes nuisibles aux végétaux, qui se substituera aux catégorisations nationales actuellement en vigueur. Son cadre prévoit de nouvelles dispositions relatives à la circulation des végétaux, produits végétaux et autres objets sur le territoire de l’Union européenne et concernant notamment la délivrance du passeport phytosanitaire (garantie sanitaire). Cette autorisation remplacera les contrats d’auto-édition signés actuellement entre les DRAAF/SRAL et certains opérateurs professionnels. Les anciens modèles de passeport phytosanitaire qui ont été apposés avant le 14 décembre 2019 restent valables jusqu’au 14 décembre 2023.



www.reussir.fr



#Phytos

www.reussir.fr




Pichon Gilbert

Les politiques de réduction des pesticides sont un échec, selon la cour des comptes

Dans un nouveau rapport, la cour des comptes épingle l'échec des pouvoirs publics à réduire l'usage des pesticides en France alors que des centaines de millions d'euros ont été mis sur la table. Plusieurs leviers existent pourtant, estime-t-elle, et l'un des plus importants s'appelle la PAC (politique agricole commune), sur laquelle il faudrait s'appuyer pour faire évoluer les pratiques.



Dans un rapport publié le 4 février, la Cour des comptes étrille les pouvoirs publics qui n’ont pas réussi à réduire l’usage des pesticides dans l’Hexagone. La consommation de produits phytosanitaires en agriculture a même augmenté de 21 % en France en 2018, a-t-on appris début janvier lors d'un bilan des résultats du Plan Ecophyto 2, chapeauté par quatre ministères : Agriculture, Santé, Recherche et Transition écologique. Les objectifs étaient pourtant ambitieux. En 2008, la France comptait réduire de moitié l’usage des pesticides en dix ans. Deux plans Ecophytos successifs n’auront pas suffi, au contraire. En avril, le gouvernement a tout de même voulu relancer la machine en annonçant le plan Ecophyto 2 censé désintoxiquer l’agriculture des excès de la chimie. Mais, là encore, sans mesure contraignante.



www.novethic.fr



#Pesticides #Législation #Phytos

www.novethic.fr




Pichon Gilbert

La France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture

A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre miser assez sur le développement du biocontrôle



Le biocontrôle n’est pas la solution miracle à la réduction des phytosanitaires, mais devrait y contribuer largement. Cette technique de protection des cultures met à contribution des mécanismes naturels, tels que les insectes prédateurs de parasites, bactéries tueuses de champignons, substances naturelles végétales animales ou minérales comme le soufre. Le développement de la filière a été mis en haut de l’agenda politique française, à l’occasion des sixièmes rencontres annuelles du biocontrôle qui se sont déroulées le 21 janvier à Paris. L’accélération sur le secteur du biocontrôle en France n’arrive pas par hasard. Les chiffres de vente des pesticides ont explosé en 2018. Une contre performance alors que l’Hexagone vise une réduction de l’usage de phytosanitaires de 50% d’ici à 2025. Pour l’heure, la filière du biocontrôle française bénéficie déjà d’un meilleur cadre qu’au niveau européen. En France, les produits de biocontrôle bénéficient de procédures accélérées et de d’évaluation et d’instruction des demandes d’autorisations de mise sur le marché (AMM). Ainsi, lorsque le délais d’évaluation de l’ANSES est de 12 mois pour les phytosanitaires, il n’est que de 6 pour les produits de biocontrôle.



www.euractiv.fr

#Biocontrôle #Phytos

www.euractiv.fr




Pichon Gilbert

Le bilan et les perspectives du plan ecophyto 2 par rapport à l’utilisation des pesticides

le plan Écophyto a pour but de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et insecticides, à assurer davantage de transparence sur leur utilisation et à renforcer la protection des populations.



La quantité de substances actives vendue en 2018 progresse de 21% par rapport à 2017. Les principales substances vendues sont le soufre et le glyphosate. Les usages agricoles représentent 74% du total. Selon le ministère, la consommation baisse pour les substances les plus préoccupantes mais augmente pour les produits à risque faible, alternatives aux produits conventionnels. La note de suivi relève que les quantités vendues de produits phytosanitaires à usage agricole augmentent de plus de 20% entre 2017 et 2018 alors qu'elles avaient légèrement baissé entre 2016 et 2017. Fin 2018, 41 600 exploitations pratiquent l'agriculture biologique (soit 9,5% des exploitations). Pour 2020, les moyens dédiés à la conversion en agriculture biologique augmentent à hauteur de 250 millions d'euros en lien avec l'augmentation de la redevance pour pollution diffuse. La France prévoit de porter le sujet de la sortie du glyphosate lors du débat sur les orientations que doit prendre la Commission européenne dans le cadre du Green deal. L'encadrement des usages des pesticides et autres produits phytosanitaires à proximité des habitations est renforcé. Le décret (nouvelle fenêtre) et l'arrêté du 27 décembre 2019 (nouvelle fenêtre) encouragent le déploiement de chartes d'engagements en concertation avec les riverains.



Lire aussi Interdiction de pesticides en France : La FNSEA menace de bloquer les stations d’épuration à l'adresse www.talkag.com



www.vie-publique.fr

#Phytos #Pesticides #Insecticides #Ecophyto

www.vie-publique.fr




Pichon Gilbert

Traitements phytosanitaires. Les riverains bientôt prévenus des pulvérisations par sms ?

Des chartes d’engagements avec les riverains sont en cours d’élaboration lors de groupe de travail réunissant agriculteurs, collectivités locales et associations.



Des distances de sécurité de 5 à 20 mètres seront à respecter, à partir du 1er janvier 2020, autour des lieux d’habitation lors du traitement des cultures. Ces zones de non-traitement pourront être réduites à cinq mètres pour l’arboriculture et trois mètres pour la viticulture et les autres cultures, sauf à proximité des établissements accueillant des « personnes vulnérables » et sauf les produits les plus dangereux. Une vingtaine des chartes prévues à cet effet aurait déjà été bouclée avant la publication de la nouvelle réglementation, et devront repasser en préfecture. Les engagements portent sur les distances d’épandage et des principes de bon voisinage. Elles « peuvent inclure des délais de prévenance […] des modalités relatives aux dates ou horaires de traitements les plus adaptés » , rappellent les pouvoirs publics. « Mais il n’y a aucune obligation d’informer précisément les riverains sur les pulvérisations à venir » , dénonce François Veillerette, président de Générations Futures. Les chartes pourront se contenter d’un calendrier assez général des traitements à réaliser au cours de la saison. » L’association environnementale réclame que « l’agriculteur envoie des SMS aux riverains quand il sort le pulvérisateur… »; une demande à laquelle la FNSEA s’est toujours opposée.



Lire l'article sur Zone tampon : Changements pour les agriculteurs et les consommateurs à l'adresse www.talkag.com



www.ouest-france.fr



#Phytos

www.ouest-france.fr




Bomboma Jean

Optimisez vos marges avec des programmes "phyto" anticipés et adaptés en de morte-saison

Avec ce service, bénéficiez d'une mise en place des itinéraires techniques qui visent une protection au meilleur coût, d'une gestion au plus juste de votre commande phyto en tenant compte de vos stocks et d'une identification des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires.



Les avantages sont énormes tels que un gain financier grâce à un raisonnement à la parcelle, une conseil objectif et indépendant de tout intérêt financier, des conseillers de proximité qui possèdent une expérience d'observations terrain, un moment d'échange privilégié avec votre conseiller et une aide à la définition de votre programme de protection.

#Conseil_agronomique #Semis #Phytos #Cultures





Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com

aube.chambre-agriculture.fr

aube.chambre-agriculture.fr




Pichon Gilbert

Séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires : Les nouvelles normes

La périodicité sera définie par voie réglementaire dans la limite maximale de trois ans entre deux conseils





Le conseiller devra s'appuyer sur un diagnostic qui intègre les enjeux spécifiques de santé publique et d'environnement. Dans des conditions fixées par décret, la justification de la délivrance de produits phytosanitaires sera une condition pour le renouvellement des certificats individuels phytopharmaceutiques. Une dérogation à cette justification est prévue pour les utilisations des produits de biocontrôle, ceux composés de substances à faible risque ou de substances de base. Le conseil spécifique, vise la réduction de l'usage et des impacts des produits phytopharmaceutiques et privilégie ainsi des méthodes alternatives. Il est délivré à la demande des exploitants agricoles. Le conseiller doit promouvoir les certificats d'économie des produits phytopharmaceutiques. Des conséquences sont prévisibles au sein des coopératives et négoces qui, à l'issue d'un choix stratégique entre conseil et vente, seront confrontés aux questions de gestion de ressources humaines et d'adaptation de leur modèle par la remise en question des équilibres économiques entre approvisionnement et collecte. Le gouvernement compte mettre en œuvre des certificats d’économie des produits phytopharmaceutiques (CEPP). L’ordonnance précise qu’à partir de 2022, le dispositif des CEPP inclut tous les produits phyto utilisables en agriculture, à l’exception des ceux de biocontrôle.



www.talkag.com



#Législation #Phytos

www.talkag.com




Pichon Gilbert

Séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires

La séparation des activités de conseil et de vente des produits phytosanitaires prendra effet à compter du 1er janvier 2021.



La loi et l’ordonnance présentées par le ministre de l’agriculture entendent rendre l’activité de vente de produits phytosanitaires incompatible avec l’activité de conseil. En claire, à compter du 1er janvier 2021, les activités de vente des produits phytosanitaires et de conseil à leur utilisation devront être séparées. Le conseil actuellement délivré aux agriculteurs est en grande partie un conseil opérationnel donné par les conseillers des coopératives et négociants. Ces acteurs vont devoir se réorganiser pour désormais séparer les deux activités qui depuis longtemps sont regroupées sous la même enseigne. Soit ils seront des conseillers, soit ils seront des vendeurs. Deux types de conseils aux agriculteurs sont mis en place pour faire un choix : Un conseil stratégique à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques pour tous les utilisateurs et est obligatoire et un conseil spécifique réalisé à la demande des exploitants.



#Législation #Phytos





Grosbois Bastian

Chlortoluron: Sur quelles variétés utiliser le Chlortoluron?

Le chlortoluron est un moyen de désherbage intéressant mais il faut d’abord s’assurer que la variété supportera son application.



La parcelle peut être retournée, en cas d’application sur une variété sensible, mais il est conseillé d’attendre la sortie d’hiver pour prendre cette décision. En effet, les conséquences qui en résulte sont variables selon les conditions météorologiques. La phytotoxicité est plus sévère avec un lessivage important, l’absorption racinaire de l’herbicide est meilleure, et avec des situations peu poussantes ne permettant pas à la plante de se défendre. Le chlortoluron peut induire des phytotoxicités s’il est appliqué par erreur sur variétés sensibles, avec des pertes de pieds importantes et donc, de rendement. Les applications doivent également respecter certaines conditions sur variétés tolérantes : absence de grains en surface, dose réduite en sol sableux ou très filtrants, positionnement des interventions pas trop tardif à l’automne pour éviter les coups de froid.



#Chlortoluron #Herbicides #Désherbage #Graminées #Dicotylédones #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortoluron: Ses avantages et son efficacité

Le chlortoluron est efficace sur la plupart des mauvaises herbes annuelles des céréales : graminées et dicotylédones.



Les adventices sensibles sont le ray-grass, le vulpin, le pâturin, l'agrostide, la vulpie, l'alchémille, l'anthémis, la capselle, le céraiste, la matricaire, le mouron des champs, la stellaire. Son spectre demeure plus large en post-levée qu'en prélevée. Sa persistance d'action de 6 mois en traitement d'automne et de 3 mois en traitement de fin d'hiver et de printemps permet de gérer les relevées d'adventices et de limiter les passages ultérieurs. A ce jour, aucune résistance au chlortoluron n’est connue en France.



#Chlortoluron #Herbicides #Graminées #Dicotylédones #Adventices #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortoluron: Pourquoi utiliser cet herbicide?

Le chlortoluron n’est à employer que si nécessaire, c’est-à-dire pour détruire les graminées sensibles : ray-grass, vulpins, agrostis, pâturins.



Le chlortoluron s'utilise sur toutes les variétés de blé durs, d'orges d'hiver et d'escourgeons. Attention cependant, les blés tendres présentent des sensibilités variétales. Il s’utilise aussi bien en pré-levée qu’en post-levée précoce de la culture. Le chlortoluron agit contre la plupart des adventices graminées et dicotylédones en inhibant la photosynthèse et en perturbant le phénomène de respiration. Il provoque ainsi un épuisement des réserves en glucides entraînant la nécrose de la plante.



#Chlortoluron #Herbicides #Blé #Orge #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortoluron: Description et le statut réglementaire de l’herbicide

Le chlortoluron est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des urées substituées.



Le chlortoluron est un herbicide de pré-levée ou post levée précoce des céréales. Il agit par absorption radiculaire et foliaire contre la plupart des adventices graminées et dicotylédones. Sa longue persistance d'action lui permet de contrôler les adventices et repousses durant plusieurs mois. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, cette substance active est inscrite par l’Union européenne à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2005/53/CE. Quant à la France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Le chlortoluron est une molécule herbicide reconnue pour son efficacité sur vulpins et sur ray-grass. En l’associant à d’autres herbicides, on prévient le risque de résistance.



#Chlortiamide #Herbicides #Graminées #Dicotylédones #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortiamide - Un herbicide sélectif

Tout sur le phyto



Le chlorthiamide ou chlortiamide est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des thioamides.



Le chlorthiamide ou chlortiamide est une substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de certaines graminées, en particulier les chiendents, et de certaines dicotylédones, et remarquablement les chardons et liserons, et sélectif des cultures de vigne, de lavandin, d’arbres fruitiers à noyau, de cassis. Pour l’Union européenne, cette substance active est non soutenue en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. La France, n’autorise pas cette cette substance active dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. C’est alors un herbicide qui n’est pas homologué. C’est un produit stable et est incompatible avec les agents oxydants forts. En solution alcaline, il se transforme en dichloro-2,6 benzonitrile.



#Chlortiamide #Herbicides #Graminées #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorthal: Mesures de prévention et premiers secours

Le chlorthal est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose à 360-370 degrés Celsius en émettant des fumées toxiques. Ce produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les acides forts.



Pendant l'utilisation, ne pas manger et ne pas boire. C’est un produit qui doit être entreposé dans un endroit à l'abri des acides et des bases. Conserver à l'écart de toute source de chaleur. En cas de fuites, il faut ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique. Ce produit est absorbé par les voies digestives. En cas d’exposition à cette substance, les premiers secours à octroyer sont les suivants. Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin. En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.



#Chlorthal #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorthal: Toxicité

Le chlorthal possède une faible toxicité aiguë quelle que soit la voie d'exposition. Il est légèrement irritant pour les yeux mais non pour la peau et il n'est pas un sensibilisant cutané.



Le chlorthal a été classé comme un cancérigène possible chez l'humain en raison d'une augmentation de l'incidence des tumeurs thyroïdiennes chez les rats des deux sexes et des tumeurs au foie chez les femelles rats et souris à des dosages non excessifs. Les effets spécifiques chez les rats lors de l'étude à long terme étaient une augmentation de la mortalité à une dose excessive, une baisse de poids corporel, des changements hématologiques et aux paramètres cliniques chimiques indicateurs d'une toxicité hépatique et rénale, une augmentation du poids de certains organes.



#Chlorthal #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorthal: Description et réglementation

Le chlorthal est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des dérivés phtaliques.



Le chlorthal est une substance phytosanitaire faisant partie des dérivés phtaliques, que l'on utilise notamment comme herbicide. On s'en sert également dans les cultures légumières. Son utilisation est autorisée sur le sol français mais est en révision au niveau européen. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne, cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Chlorthal #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Les mesures de protection



La formulation est stable si elle est stockée dans un emballage étanche comme un conteneur et exempt d'humidité et de forte humidité. C’est une substance à tenir hors de portée des enfants. Ne pas contaminer l'eau, la nourriture ou les aliments pour animaux par stockage ou élimination. Garder du contact avec les engrais, insecticides, fongicides et semences pendant le stockage. Éviter de respirer la poussière ou le brouillard de pulvérisation. Évitez le contact avec la peau, les yeux et les vêtements. Ne pas faire appliquer, drainer ou rincer l’équipement sur ou à proximité des arbres d'autres plantes. Lorsque les niveaux de poussière dans les zones d’opération peuvent dépasser la Valeur AEL, les respirateurs approuvés pour les poussières de pesticides doivent être portés.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Quelles sont les procédures d’urgence et de premiers secours?



Si une intoxication est suspectée, n'attendez pas que les symptômes se développent. Contacter un médecin, l'hôpital le plus proche ou le Centre de contrôle de poison le plus proche. En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé, en cas d’exposition des yeux. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Le statut réglementaire

Le chlorsulfuron est une substance phytosanitaire faisant partie des sulfonylurées et dont on se sert notamment comme herbicide. On l'utilise également dans les cultures de blé et de lin. L'utilisation de ce produit est autorisée sur le sol français. Cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Au niveau de l’Union européenne, sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Quand et comment l’utilise t'on?



Le chlorsulfuron est une substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de nombreuses graminées et dicotylédones et utilisable dans les cultures de blé et de lin.



Le chlorsulfuron est l'ingrédient actif de DuPont «Glean» Weed Killer, un nouvel herbicide pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les petites céréales ainsi que pour d'autres utilisations. Il est recommandé pour la sélection de lutte contre les mauvaises herbes dans le blé et dans l'orge ainsi que la mise en jachère à travail réduit précédent le blé. Il supprime la plupart des mauvaises herbes à feuilles larges et certaines graminées. Le chlorsulfuron est destiné à être utilisé sur des terres dont le pH du sol est égal ou supérieur à 7,5 et est principalement destinés à la production de blé et d'orge.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Blé #Céréales #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Description du produit phytosanitaire

Le chlorsulfuron est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des sulfonylurées.



Le chlorsulfuron est un herbicide sulfonyluré de plantes à feuilles larges qui inhibe les voies de biosynthèse des acides aminés. Il se présente comme un solide cristallin blanc; le matériel technique a une pureté minimale de 94%. En tant qu’herbicide soluble dans l’eau, le chlorsulfuron a été étudié pour comprendre les taux de biodégradation du sol et étudier de nouvelles techniques de mesure afin de prévenir l’accumulation dangereuse d’herbicides. Le chlorsulfuron bloque spécifiquement la biosynthèse des acides aminés valine et isoleucine en inhibant l'acétolactate synthase. Cette enzyme est la première enzyme spécifique à la synthèse des acides aminés à chaîne ramifiée. Le chlorsulfuron est un herbicide utilisé pour lutter contre la plupart des mauvaises herbes à feuilles larges et certaines graminées.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-méthyl: Les usages liés à cette substance

Commercialisé depuis une cinquantaine d’années, le chlorpyriphos-méthyl est l’un des pesticides les plus utilisés au monde.



Au niveau européen, il a été décidé de changer les limites maximales des résidus pour la substance active chlorpyriphos-méthyl. Le traitement du maïs après la récolte n’est plus autorisé. Le traitement des céréales après la récolte est limité à l’orge et à l’avoine. Il n’est par conséquent plus permis de traiter en froment, triticale, épeautre et seigle. L’autorisation pour le traitement du riz stocké reste inchangée. Afin d’éviter la présence de résidus en quantités non conformes, les utilisateurs sont priés de respecter ces modifications immédiatement, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées.



#Chlorpyriphos_méthyl #Pesticides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-méthyl: Tout ce qu’il faut savoir

Le chlorpyriphos-méthyl est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des organophosphorés.



Comme d’autres organophosphorés, le chlorpyriphos agit en inhibant l’enzyme acétylcholinestérase. Il empêche ainsi la dégradation de l’acétylcholinestérase, neurotransmetteur dont l’accumulation dans le cerveau entraîne la destruction des neurones. Chez l’homme, il a été lié à une altération du développement cérébral de l’enfant, entraînant baisse du quotient intellectuel (QI), autisme, troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et problèmes de mémoire. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, l’Union européenne a inscrit cette substance active à l’annexe I de la directive 91/414/CEE, par la directive 2005/72/CE. Pour la France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Chlorpyriphos_méthyl #Insecticide #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org




Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-éthyl

Conseils à suivre et précautions pour l’utilisateur



Un intervalle de 14 jours doit être respecté entre deux traitements. Il ne faut pas dépasser 2 traitements pour une culture sur un cycle végétatif. Si nécessaire changer de produit. Ce produit est un organophosphoré. Son utilisation répétée depuis plusieurs années sur la même parcelle et les mêmes cultures peut provoquer l’apparition de résistances. C’est pourquoi, il faut limiter le nombre de traitements et changer de produits et de famille de produit (ne pas continuer avec un autre organophosphoré).



#Chlorpyriphos_éthyl #Conseil #Précautions #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-éthyl

Toxicité pour l’homme



Le chlorpyriphos-éthyl est un neurotoxique, inhibiteur de l’acétylcholinestérase.



Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière admissible (DJA) est de l’ordre de : 0,001 mg·kg-1·j-1. En 2006, la revue américaine Pediatrics montre un risque de retard mental décuplé pour les enfants les plus exposés à cette substance. En 2011, la revue américaine Environmental Health Perspectives fait état d'une perte de 7 points de QI pour les enfants les plus exposés à cette substance. Sur cette base, la revue Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism estime en 2015 qu'un enfant né en Europe en 2010 perd 2,5 points de QI en raison des pesticides organophosphorés, tel le chlorpyriphos. Les résultats d'une étude scientifique américaine montrent des anormalités importantes causées par le chlorpyriphos-éthyl sur le développement du cerveau d'enfants dont les mères ont été exposées pendant leur grossesse en milieu urbain (jardins, parcs, terrains de golf). Des liens avec l'autisme ont aussi été établi lors d'une étude publiée en avril 2012 par le PNAS.



#Chlorpyriphos_éthyl #Neurotoxique #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-éthyl

Réglementation



Le Chlorpyriphos-éthyl un insecticide organophosphoré, est décrit dans la littérature comme agent stressant inhibant l'acétylcholinestérase et perturbant l'homéostasie corporelle.



Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, à mi-2019, huit pays de l’Union européenne interdisent l'utilisation du produit pour un usage agricole. Cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. Pour la France, cette substance active est autorisée (en 2016) dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. En fait, à mi-2019, la France ne permet plus qu’une exception pour les épinards, ceci depuis 2016.



#Chlorpyriphos_éthyl #Insecticide #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-éthyl

Utilisation



Le chlorpyriphos-éthyl est une substance phytosanitaire utilisable comme insecticide contre de nombreux insectes (noctuelles, diptères, moustiques) et des ravageurs du sol (taupin, ver blanc, blaniules, scutigérelles, tipules). On l'utilisa dans la désinsectisation des locaux et matériels d'élevage. Les agriculteurs l’utilisent pour protéger leurs productions. Le chlorpyriphos-éthyl leur permet de lutter contre les insectes (pucerons, chenilles) dans les plantations de blé, de colza, dans les vignes ou encore dans les cultures légumières (pommes de terre, navets) et fruitières (pommiers, poiriers, pêchers). En France, cette molécule entre dans la composition du Pyristar utilisé dans la culture des épinards, pour lutter contre les insectes (pucerons, chenilles et mouche des semis). Il agit comme poison de contact. Il est largement utilisé dans une grande variété de récoltes, sur des pelouses, sur des animaux domestiques ainsi que dans des bâtiments.



#Chlorpyriphos_éthyl #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorpyriphos-éthyl

Description du phyto



Le chlorpyriphos-éthyl (ou chlorpyrifos-éthyl) est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des organophosphorés organochlorés.



Le chlorpyriphos-éthyl est une substance qui se présente sous forme de cristaux blancs et très peu solubles dans l’eau. Cette matière active agit par contact, ingestion et inhalation (vapeur) sur un grand nombre de ravageurs. Elle possède un effet neurotoxique et manifeste une longue persistance d'action. Le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol (durée de demi vie) est de 35 jours. La mobilité de la matière active est réduite par son adsorption sur les particules du sol. Quand on parle dans les médias du chlorpyriphos, il s'agit habituellement du chlorpyriphos-éthyl, à distinguer du chlorpyriphos-méthyl, aux propriétés bien différentes.



#Chlorpyriphos_éthyl #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Toxicité pour l’homme



Dans les pommes de terre traitées contre la germination, le CIPC se trouve principalement concentré dans la pelure et l’épiderme sous-jacent et décroît fortement vers l’intérieur du tubercule. Outre sa présence potentielle directe dans ces tubercules et racines, cette molécule peut se retrouver sur des surfaces diverses et variées comme les cellules en béton, pallox, tapis de convoyage, systèmes de ventilation, de par sa particularité à cristalliser et donc à se fixer sur ces supports. Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0,05 mg·kg-1·j-1. Les produits utilisés comme anti-germinatif sur les pommes de terre contenant du chlorprophame sont classés R40 (effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes). Certains de ces produits phytosanitaires sont également classés R48/22 (risque d'effet grave pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion). La molécule est liposoluble, dans le cas de la production de viande (alimentation de bovins par des pommes de terre traitées contre la germination), le caractère liposoluble du CIPC a été constaté puisqu’il était retrouvé dans les gras.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Statut réglementaire



Le chlorprophame est une Substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de certaines graminées et de certaines dicotylédones et sélectif des cultures de poireau, d'oignon, de glaïeul, de céleri, chicorée et endive, de salsifis et scorsonère, et à usage d'anti germinatif pour les pommes de terre.



Le 26 juin dernier, la Commission Européenne a décidé le non-renouvellement de l’approbation de la substance active chlorprophame (règlement d’exécution UE n°2019/989). Cette molécule, appelée aussi CIPC, est jusqu'alors utilisée dans les produits phytosanitaires comme inhibiteur de la germination des pommes de terre. En application, les États membres ont au plus tard jusqu'au 8 octobre 2020 pour retirer leurs autorisations nationales des produits en contenant. A l’heure actuelle, le chlorprophame dispose d’autorisations en France pour les pommes de terre, les oignons et les racines de chicorée.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Utilisation



Le chlorprophame est un anti-germinatif essentiellement utilisé dans la culture de la pomme de terre.



Le chlorprophame est une substance qui est notamment employée comme anti-germinatif pour le stockage des pommes de terre. Elle permet de garantir une durée de stockage comprise entre 6 et 9 mois selon la vigueur germinative de la variété stockée ainsi que de la température du stockage. Il est utilisé comme inhibiteur de germination notamment des pommes-de-terre. Ce produit a la particularité de persister dans les matériaux des hangars ayant servi au stockage des pommes de terre.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Description



Le chlorprophame, également désigné isopropyl chlorophénylcarbamate ou CIPC, est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des carbamates.



Le chlorprophame (CIPC) est un fongicide produit par les carbamates. Il est utilisé comme anti-germinatif en particulier sur les pommes de terre. Le CIPC (chlorprophame) agit sur les cellules en multiplications (méristèmes) en désorganisant les centres organisateurs de microtubules. Une fois le chlorprophame dans le sol son action est inférieur à 2 mois. Le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol (durée de demi vie) est de 40 jours. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloroxuron

Statut réglementaire



Le chloroxuron est un composé organique utilisé comme herbicide. Aux États-Unis, il est classé comme substance extrêmement dangereuse au sens de la section 302 de la loi américaine relative à la planification d'urgence et au droit du public, et est soumis à des obligations de déclaration strictes pour l'utiliser en quantités importantes. pour l’Union européenne, cette substance active est non soutenue en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Chloroxuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloroxuron

Description



Le chloroxuron est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des urées substituées.



Le chloroxuron est un herbicide sélectif obsolète à base de phénylurée utilisé auparavant pour lutter contre les graminées annuelles, les mousses et les mauvaises herbes à feuilles larges. C’est une substance phytosanitaire à usage d'herbicide de certaines graminées et de certaines dicotylédones et utilisable dans les cultures de fraisiers, des poireaux repiqués, de pois, de céleris. Son potentiel de dégradation, et sa vitesse de dégradation dans le sol est 60 jours.



#Chloroxuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorothalonil - Substance cristalline incolore et inodore

Toxicité pour l’homme



Le chlorothalonil possède un risque élevé d'intoxication par la voie respiratoire mais il est faiblement toxique par les voies cutanée et orale.



Il est corrosif pour les yeux et légèrement à modérément irritant pour la peau. Il n'est pas un sensibilisant cutané. L'EPA considère qu'il existe un risque d'irritation sévère des yeux jusqu'au 7e jour après l'application. À partir d'une certaine température ou lors d'incendie, il produit des fumées et gaz irritants ou toxiques, contenant du chlorure d'hydrogène et des oxydes d'azote. À 20 °C, il est peu volatil dans l'air, mais sous forme particulaire ou mis en suspension par pulvérisation ou dispersion, surtout sous forme de poudre, il peut être inhalé et intoxiquer l'Homme ou des animaux. Les yeux rouges, irrités et des troubles de la vue surviennent en cas de contact avec l'œil. Des douleurs au ventre et une sensation de brûlure apparaissent en cas d'ingestion. Des effets sur les reins et les voies digestives peuvent survenir.



#Chlorothalonil #Pesticides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorothalonil - Substance cristalline incolore et inodore

Réglementation



L’utilisation des fongicides contenant du chlorothalonil est soumise à la réglementation comme l’ensemble des produits phytosanitaires.



Un règlement européen, en date du 30 avril, acte le retrait du marché des spécialités contenant le chlorothalonil au 20 novembre 2019, avec un délai de grâce expirant au 20 mai 2020. La proposition de la Commission européenne d’interdire le chlorothalonil a été approuvée par les États membres à Bruxelles le 22 mars 2019. En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. La disparition du marché de cette molécule fongicide multisite à large spectre va compliquer les programmes sur le terrain, notamment pour la gestion des résistances.



#Chlorothalonil #Pesticides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorothalonil - Substance cristalline incolore et inodore

Utilisations dans l’agriculture



Le chlorothalonil est un antigerminatif de contact. Il appartient à la famille chimique des organochlorés dérivés du benzène.



Le chlorothalonil participe efficacement à la lutte contre la septoriose du blé et contre les grillures de l’orge. Son mode d’action "multisite", sans résistances connues à ce jour, en fait un partenaire très intéressant pour limiter le développement des souches résistantes aux autres fongicides. Il est aujourd’hui présent dans une vingtaine de spécialités commerciales, seul ou associé à d’autres substances actives.



#Chlorothalonil #Pesticides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorothalonil

Description



Le chlorothalonil pur est une substance cristalline incolore et inodore. Il est utilisé comme biocide pesticide, en substance active de produit phytosanitaire, entrant dans la composition de certains antifoulings en raison de ses propriétés fongicides. Son hydrolyse à pH 7 est stable. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol. La durée de demi-vie (le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol) est de 30 jours.



#Chlorothalonil #Pesticides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloropicrine

Premiers secours



En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels. Au contact avec les yeux, il faut rincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Quand la substance rentre en contact avec la peau, il faut retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. En cas d’ingestion, ne pas faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.



#Chloropicrine #Premiers_secours #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloropicrine

Toxicité



Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives.



La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité. Les symptômes de l'oedème pulmonaire se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.



#Chloropicrine #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloropicrine

Mesures de prévention



Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.



Afin de protéger les voies respiratoires, il est primordial de porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP. Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer. Une chemise à manches longues et un pantalon long amples ou bien aérés, des chaussures et des chaussettes.. Ne pas porter de lunettes à coques. Pour les yeux, il faut porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.



#Chloropicrine #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloropicrine

Description et réglementation



La chloropicrine est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet fongicide. Dérivée du chloroforme, elle appartient à la famille chimique des aliphatiques.



Ce produit a aussi été utilisé comme gaz de combat durant la Première Guerre mondiale. L’Union européenne est en révision, sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, en vue de l'inscription de cette substance active à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché mais interdit à la vente en 1989. C’est une substance , à usage phytosanitaire, utilisable en traitement de sols contre la plupart des champignons parasites et les nématodes.



#Chloropicrine #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorofénizon

Description et utilisation



Le chlorofénizon est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet insecticide et acaricide, et qui appartient à la famille chimique des sulfonates.



Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne, cette substance active est non soutenue en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. C’est une substance phytosanitaire à usage d'acaricide spécifique sur œufs et larves.



#Chlorofénizon #Acaricide #Insecticide #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org




Grosbois Bastian

Chlorméquat

Toxicité



Le chlorure de chlorméquat est un régulateur de croissance destiné à un usage professionnel en agriculture. L’intoxication aiguë par le chlorure de chlorméquat ressemble à celle se produisant avec des insecticides anticholinestérasiques. La crise cholinergique observée résulte d’une action directe du chlorure de chlorméquat sur les récepteurs nicotiniques et muscariniques, mais ne résulte en aucun cas d’une inhibition de l’activité des cholinestérases. La série de cas présentée confirme l’extrême gravité des intoxications volontaires par ingestion de préparations phytopharmaceutiques à base de chlorure de chlorméquat avec un engagement du pronostic vital dans l’heure qui suit l’ingestion.



#Chlorméquat #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorméquat

Description et utilisation



Le chlorméquat est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet régulateur de croissance, et qui appartient à la famille chimique des ammoniums quaternaires.



Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne, cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Le chlorméquat est une substance chimique à usage de régulateur de croissance des pétioles et des entre-nœuds des tiges.



#Chlorméquat #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chloridazone

Réglementation



Le chloridazone est une substance phytosanitaire faisant partie des dizaines et dont on se sert comme herbicide. On l'utilise également dans les cultures de betterave. L'utilisation de ce produit est autorisée sur le sol français. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne,cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Chloridazone #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloridazone

Description et utilisation



Le chloridazone est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des diazines. C’est une substance phytosanitaire à usage d'herbicide sur les très jeunes plantules de rares graminées et de nombreuses dicotylédones et utilisable dans les cultures de betterave. C’est une substance très stable à hydrolyse à pH 7. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol. Le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol se fait dans un interval de 21 jours.



#Chloridazone #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorfenvinphos - Insecticide et acaricide

Traitements en cas d’exposition



L'ingestion de chlorfenvinphos, que ce soit par accident ou par intention de suicide, peut être traitée comme avec d'autres intoxications aiguës par des organophosphates.



Ce traitement comprend une combinaison de trois approches. Tout d’abord, l'administration d'un anticholinergique tel que l'atropine, considéré comme un antidote. Ensuite, l’administration d'un réactivateur de la cholinestérase, de la famille des pyridinium oximes, généralement du pralidoxime. Enfin l’'administration d' anticonvulsivants, par exemple les benzodiazépines. L'efficacité du traitement à l'oxime est controversée. L'ingestion d'organophosphates sous forme de résidus dans les aliments atteint rarement les doses cliniquement pertinentes.



#Chlorfenvinphos #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorfenvinphos - Insecticide et acaricide

Comment le chlorfenvinphos peut-il entrer et sortir de votre corps?



Si vous respirez de l'air contenant du chlorfenvinphos, vous pouvez l'absorber dans votre corps par les poumons. Si vous mangez des aliments ou buvez de l'eau contenant cette substance, celle-ci peut être absorbée par l'estomac et les intestins. Le chlorfenvinphos peut également pénétrer dans votre corps par la peau. Une fois dans le corps, il est rapidement décomposé et éliminé du corps, surtout lorsque vous urinez. Il ne s'accumule pas dans vos tissus.



#Chlorfenvinphos #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorfenvinphos - Insecticide et acaricide

Effets toxiques



La plupart des cas d'intoxication involontaire au chlorfenvinphos ont été provoqués par de courtes expositions à de très fortes concentrations de cette substance.



Le chlorfenvinphos affecte le système nerveux. Chez les animaux et les humains, des doses élevées de la substance produisent des effets sur le système nerveux similaires à ceux produits par des doses élevées de muscarine et de nicotine pure. Certains symptômes légers d'exposition sont les suivants: une oppression thoracique, une respiration sifflante due à une bronchoconstriction, une bradycardie , un myosis, une augmentation de la salivation, un larmoiement et une sudation, ainsi qu'une augmentation du péristaltisme, entraînant nausées, vomissements et diarrhée. Les symptômes d’accumulation d’acétylcholine dans le système nerveux central sont divers et incluent tension, anxiété, ataxie , convulsions, dépression des centres respiratoire et circulatoire et du coma.



#Chlorfenvinphos #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org