Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Les Pays-Bas ont rejeté un lot de pommes importées de Pologne contenant des résidus de chlorpyrifos

À noter que la limite maximale de résidus (LMR) du chlorpyrifos est de 0,01 milligrammes par kilo.



Ce rejet fait suite à une vérification qui a prouvé que ces pommes contenaient des résidus du pesticide chlorpyrifos dans une proportion de 0,065 milligramme par kilo. La limite maximale de résidus (LMR) doit être au minimum détectable en laboratoire, c’est-à-dire à 0,01 milligrammes/kilo. S’agissant d’un insecticide organophosphoré, avec un large degré de contrôle, le chlorpyrifos a un pouvoir de pénétration élevé, qui agit sur les insectes par contact, ingestion et inhalation. Il contrôle un large spectre d’insectes suceurs et mâcheurs. Après la réduction des LMR pour cette substance par la Commission européenne, beaucoup de pays ont approuvé le retrait des formulations à base de chlorpyrifos (éthyle), destinées aux cultures de tomates et de poivrons , melon, pastèque, pomme de terre, chou, artichaut, pomme, poire, pêche, raisin de table, framboise et myrtille.



www.agrimaroc.ma

#Pommes #Pesticides #Chlorpyrifos

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Les agriculteurs et producteurs espagnols font bloc contre les oignons du Maroc et pommes de terre d’Égypte

La guerre contre les produits agricoles marocains reprend en Espagne. Après la tomate, c’est autour des oignons et des pommes de terre de subir un lot d’allégations mensongères et fallacieuses, destiné à discréditer un secteur en plein essor.



L’organisation agricole ASAJA Alicante en Espagne dénonce le fait que les producteurs espagnols d’oignons et de pommes de terre n’arrivent pas à convenablement écouler leurs produits à cause des mêmes produits cette fois ci marocains et égyptiens présents sur leur territoir. L’association juge également la qualité des produits de ces pays (Egypte et Maroc). Selon cette dernière, l’état d’alerte engendré par le coronavirus semble avoir aggravé les maux du champ. L’association exige des mesures nécessaires pour que le décret urgent s’applique pour fixer des prix minimaux dans les contrats d’achat-vente afin d’éviter la vente à perte. Tous ces actes prouvent encore une fois la peur des agriculteurs et producteurs espagnols à l’encontre des produits agricoles en provenance du Maroc; car ne pouvant faire face à la concurrence des produits marocains au sein de l’Union européenne.



www.agrimaroc.ma

#Oignon #Pommes_de_terre #Espagne #Maroc #Exportation_agricole

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Les exportation de pommes de terre marocaines ont chuté

Une exportation qui passe de 100.000 à seulement 10.000 tonnes



Cette baisse jugée drastique s’explique du fait que «les exploitants préfèrent d’autres cultures qui offrent plus de marge bénéficiaire comme la tomate, le piment, le poivron, haricot vert… Il existe aussi des complications en matière de certification, sans oublier bien sûr la concurrence des autres pays notamment méditerranéens», souligne l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL). Le Maroc a certes perdu des parts de marché au niveau de son marché européen, mais il exporte vers de nouveaux pays notamment d’Afrique de l’Ouest où les normes sont moins imposantes. Les principales variétés de pomme de terre utilisées au Maroc sont Nicola (à chair blanche), Spunta (à chair blanche), Désirée (à chair rouge) et autres (Timate, Roseval, Dimanat,…). Selon les saisons, la superficie dédiée culmine en moyenne à plus de 60.000 ha, soit 25% des cultures maraîchères et la production avoisine les 2 millions de tonnes.



www.agrimaroc.ma

#Exportation_agricole #Pommes_de_terre #Maroc

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Les pommes de terre confrontées à l'accumulation de stocks en Europe

Les producteurs de pommes de terre de transformation sont durement touchés par la baisse de consommation due au confinement. La filière a rendez-vous ce 20 mai avec le ministre de l’Agriculture.



Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a publié le 13 mai son bilan des achats de pommes de terre des ménages français. L’envolée des achats de pommes de terre depuis le confinement ( 35 % dans la grande distribution sur la période du 23 mars au 19 avril 2020) et la hausse des exportations ( 18 %) cache mal une crise majeure. Le secteur de la restauration représente 80 % des ventes totales de l’industrie de la transformation de pommes de terre. C'est donc un débouché crucial qui a été mis à l'arrêt par la crise du Covid-19. L’ensemble des pays producteurs est frappé par la crise. Aux Pays-Bas comme en Belgique et en France, les interprofessions se mobilisent. Plus que la fermeture des usines, c’est le stock de produits transformés et l’absence de commande qui posent problème.



www.reussir.fr

#Pommes_de_terre

www.reussir.fr




Pichon Gilbert

La filière de pommes de terre en France demande une aide d’urgence de 35 millions d’euros

De graves conséquences environnementales et sanitaires pourraient intervenir si aucune mesure d’aides n’est prise face aux surplus de pommes de terre, alertent les professionnels. La perte sèche liée à la mévente s’évalue à 200 millions d’euros pour la filière.



Le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) dans un communiqué du 7 Mai dernier estime que c’est la plus grave crise de l’histoire de la filière de transformation des pommes de terre. Le groupement sollicite une aide d’urgence de la part du gouvernement français et de l’Union Européenne « afin de prévenir de graves conséquences sanitaires et environnementales dues aux surplus de stocks de pommes de terre ». La crise de la filière de valorisation des pommes de terre a débuté dès le 14 mars 2020 sur le territoire français après la décision de fermeture de la restauration hors domicile pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Selon le GIPT, les commandes pour l’achat des pommes de terre transformées ont chuté de plus de 90 % pour les secteurs de la restauration rapide et hors domicile dès le 16 mars. En conséquence, le surplus de pommes de terre issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France, dont 200 000 tonnes de surplus net qui ne trouveront pas de destination commerciale valorisante en France et 250 000 tonnes destinées à l’export.



www.lebetteravier.fr

#Aides_Aux_Agriculteurs_ #Financement_agricole #Pommes_de_terre





Pichon Gilbert

En Tunisie, des agriculteurs déversent de la pomme de terre sur la chaussée à Jendouba pour protester contre l’effondrement des prix

Des producteurs de pommes de terre ont organisé, mercredi 06 mai 2020, une manifestation devant l’Union régionale de l’agriculture à Jendouba pour protester contre la baisse des prix du kg de leur produit agricole



Les manifestants ont demandé au gouvernement d’intervenir pour stocker leurs produits dans des entrepôts afin d’ajuster les prix qui se sont effondrés à 300 millimes, lors de la vente à la suite de la fermeture des marchés hebdomadaires, des restaurants et des unités touristiques en raison du confinement sanitaire complet. Ils ont déploré la passivité du ministère de l’Agriculture face à leur situation. Les agriculteurs ont souligné que le silence continu du gouvernement aggravera le volume de leurs dettes, précisant que nombre d’entre eux seront au chômage et risquent l’emprisonnement. Ils ont déversé des quantité de pomme de terre sur la chaussée en guise de protestation.



www.tunisienumerique.com

#Tunisie #Manifestation_agricole #Pommes_de_terre #Agriculture

www.tunisienumerique.com




Pichon Gilbert

Malgré le Covid-19, le salon européen de la filière pomme de terre aura bel et bien lieu

Plus importante manifestation européenne dédiée à la filière pomme de terre en 2020, Potato Europe aura lieu 2 et 3 septembre 2020 à Villers-Saint-Christophe en France.



Plus de 15.000 visiteurs sont attendus à ce salon sur l’espace couvrant plus de 40 hectares. L’espace technique s’organise en 5 pôles où priment les démonstrations et les essais (arrachage, réception, tri optique), accompagnés de présentation des travaux les plus récents. Pour cette année, un espace supplémentaire va rassembler l’ensemble des Outils d’Aide à la Décision dédié au secteur. Ce rendez-vous européen va rassembler tous les acteurs de la filière, depuis la création variétale jusqu’à la transformation, et depuis la recherche jusqu’à l’application au champ. En effet, le salon s’ouvre aux innovations et aux conseils techniques pour relever les défis de la productivité, de la qualité, de la compétitivité et du respect environnemental. En plus, les visiteurs professionnels pourront s’adresser à des experts dans le domaine de la culture, des matériaux, de la transformation, etc. avec toutes leurs questions et problèmes.



www.agrimaroc.ma

#Covid_19 #Foires_et_Salons #Pommes_de_terre

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Malgré la précocité de la campagne des pommes de terre, les grandes pluies d’avril ralentissent les travaux de récolte

La campagne espagnole de pommes de terre s’est terminée cette semaine, avec des prix historiquement bas.



Par rapport à l’année passée, certains de ces bas prix ne sont qu’à la moitié. Et, dans la comparaison annuelle, toutes les variétés de pommes de terre sont inférieures à l’année précédente. C’est le cas de Kennebec, qui est payée 52,50% moins cher qu’il y a un an lorsqu’elle se négociait à 400 euros la tonne, contre 190 euros actuellement. D’un autre côté, les premières récoltes de pommes de terre commencent, bien qu’en quantités insignifiantes, dans certaines régions d’Andalousie et de Murcie. Le marché de la pomme de terre connaît d’importants revers en cette période de crise du coronavirus. Par ailleurs, les agriculteurs européens demandent l’introduction de mesures de soutien exceptionnelles pour le secteur de la pomme de terre.



www.agrimaroc.ma

#Pommes_de_terre #Cours_sur_les_marchés

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

La Tunisie s’attend à une production de 300.000 tonnes de pommes de terre en Mai et Juin

L’Association tunisienne de l’agriculture et de la pêche maritime (UTAP) a déclaré que la perspective actuelle de la campagne de pommes de terre est une récolte d’environ 300 mille tonnes en mai et juin.



Face à cette production, l’assistante du président de l’association a fait savoir qu’il y aurait un excédent de 50.000 tonnes. Dès lors, elle appelle l’Etat tunisien à encourager les producteurs à exporter. En effet, le secteur de la pomme est sous de sombres cieux depuis l’annonce de la pandémie du coronavirus. Il recèle une diminution importante de la consommation corrélée à une surproduction. Cette baisse de la consommation de pommes de terre est principalement due à la suspension des activités des restaurants, hôtels et autres unités touristiques de leur travail pendant la période du confinement.



www.agrimaroc.ma

#Tunisie #Pommes_de_terre #Organisations_et_associations_

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Part du marché de la pomme de terre biologique en France

6% de pommes de terre fraîches sont bio



En intégrant les circuits courts et le maraîchage, le segment bio représente environ 6% du marché global de la pomme de terre en frais. La consommation de pommes de terre en frais, toutes catégories confondues, fera l’objet d’une campagne de promotion à partir du mois d’avril sous la houlette d’Europatat, l’association européenne du commerce de la pomme de terre. Le but est de sensibiliser les personnes âgées de 18 à 34 ans, dont seuls 11% consomment des pommes de terre fraîches une fois par semaine, contre 20 % de la population totale. En France, un compte Instagram, "Prepare to be surprised", sera créé.



www.usinenouvelle.com

#Pommes_de_terre #Cours_sur_les_marchés

www.usinenouvelle.com




Pichon Gilbert

Evolution de la filière pomme de terre biologique en France en 2019

Les surfaces françaises de pommes de terre bio ont doublé en cinq ans. Après une année 2018 difficile, la récolte a progressé de 36% en un an. Les industriels doivent composer avec une production fluctuante.



Les producteurs de pommes de terre biologiques ont récolté 41 900 tonnes en France à l’issue de la campagne 2019, en hausse de 36% par rapport à la production en 2018. Sur les circuits longs, 34 300 tonnes seraient orientées vers le marché du frais et 7 600 tonnes vers les industriels. Une progression qui suit la hausse des surfaces ( 6,3%, à 1 700 hectares). La profession tourne la page d’une année difficile (30 800 tonnes récoltées en 2018, en chute de 13,5%, malgré une progression des surfaces de 33,3%, en raison de conditions climatiques difficiles). D’après le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, la part des volumes destinés à l’industrie croît en moyenne de 3% par an depuis 2015. Les surfaces dédiées ont bondi de 102,9% sur la période.



www.usinenouvelle.com

#Pommes_de_terre #Cours_sur_les_marchés

www.usinenouvelle.com




Pichon Gilbert

Qu’est ce que la pomme de terre biologique?

L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’environnement, qui interdit l’utilisation de produits chimiques de. C’est un mode de production qui met en œuvre des pratiques d’agronomie et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.



Une pomme de terre bio est cultivée et conservée sans engrais ni produit phytosanitaire de synthèse. Le principal ennemi de la pomme de terre bio le mildiou, qui se développe surtout par temps humide. Pour limiter les dégâts causés par ce champignon, les producteurs bio cultivent des variétés de pommes de terre tolérantes au mildiou. C’est le cas de la Ditta, par exemple. Une fois récoltées à l’automne, les pommes de terre issues de l’agriculture biologique sont stockées dans l’obscurité. Plusieurs techniques peuvent être utilisées afin d’éviter la germination des tubercules : stockage au froid, ou avec des produits naturels (huile essentielle de menthe, éthylène). Ainsi stockées, les pommes de terre bio se conservent plusieurs mois, en général jusqu’à la fin de l’hiver ou début du printemps. En magasins, on reconnaît les pommes de terre biologique grâce au logo bio européen, obligatoire. Le logo AB certifie, entre autres, le respect de la réglementation française.



www.lespommesdeterre.com

#Pommes_de_terre #Agriculture_biologique

www.lespommesdeterre.com




Pichon Gilbert

Quand faut il récolter sa pomme de terre?

Les variétés précoces, plantées en mars, peuvent être récoltées dès le mois de juin. Il faudra attendre jusqu'en octobre pour la récolte des variétés dites tardives.



Il faut privilégier un arrachage par temps sec. Il suffit alors de soulever chaque pied avec une fourche bêche en faisant attention à ne pas blesser les tubercules. Les tubercules abîmés lors de l'arrachage devront être consommés rapidement, ils ne pourront pas se conserver. Il est conseillé de laisser sécher quelques heures les pommes de terre juste récoltées avant de les mettre à l'abri dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière. Les pomme de terre dites « primeurs » doivent être récoltées avant leur maturité. Les qualités gustatives exceptionnelles compensent le fait qu'elles ne peuvent pas se conserver très longtemps. Les pommes de terre de conservation se récoltent lorsque les feuilles des plants sont complètement fanées.



www.fermedesaintemarthe.com



#Récoltes #Pommes_de_terre #Conseil_agronomiques

www.fermedesaintemarthe.com




Pichon Gilbert

Maladies et ravageurs de la pomme de terre

Chaque plante, chaque culture, son ennemi. La pomme de terre est également sujette à des maladies et ravageurs



Lors des périodes humides ponctuées de coup de chaleur, là où le mildiou peut sévir, il est recommandé de traiter préventivement à l'aide d'un fongicide cuprique (Bouillie Bordelaise). Si l’on constate que l'un de des pieds de pomme de terre est atteint par le mildiou, le mieux est alors de l'arracher immédiatement afin de restreindre la progression de la maladie. En cas d'attaques de doryphores, il faut procéder à un l'enlevage à la main et à la destruction des nuisibles si leur nombre est restreint. En cas d'infestation, il est conseillé d’utiliser du Novodor, qui s'attaquera principalement aux larves de doryphores et empêchera leur multiplication. Afin d'éviter le développement des maladies, et pour ne pas fatiguer le sol, il est recommander de ne pas cultiver de pommes de terre deux années de suite au même endroit. De même il est préférable de ne pas les cultiver après des cultures de tomates ou d'aubergines. En terme d'association, les pommes de terre apprécient de se trouver à proximité des oignons et haricots. En revanche, il convient d'éviter de cultiver côte à côte pommes de terre et courges et concombres.



www.fermedesaintemarthe.com

#Pommes_de_terre #Maladies_de_plantes #Mildiou

www.fermedesaintemarthe.com




Pichon Gilbert

Réussir sa culture de pommes de terre : Le buttage, un geste simple mais efficace

Après plantation, l’heure n’est pas à croiser les bras et espérer une bonne récolte. Il faut mettre toutes les chances de son côté et le buttage est un excellent moyen pour espérer une bonne récolte



Lorsque les feuilles des plants sortent de terre à 20 cm de haut, on peut alors remonter la terre autour des pieds. Ce geste simple, appelé le buttage, favorise la formation des tubercules de pomme de terre. Il permet une meilleure production et augmente la qualité des pomme de terre en évitant que celles-ci ne verdissent et en favorisant l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage. Il convient de renouveler ce buttage durant toute la période d'élongation de la végétation. Au niveau de l'entretien, de simples binages occasionnels suffisent afin d'éliminer les mauvaises herbes se développant entre les rangs.



www.fermedesaintemarthe.com

#Pommes_de_terre #Travail_du_sol #Conseil_agronomiques

www.fermedesaintemarthe.com




Pichon Gilbert

Quand faut-il commencer l’implantation de la pomme de terre?

À chaque culture, son secret, il est de bon ton de maîtriser certains paramètres avant l’implantation de la pomme de terre afin que la récolte soit abondante



Il est important de ne pas planter les plants de pomme de terre trop tôt. Le sol doit être bien ressuyé et assez réchauffé en profondeur (à partir de 10 °C). Les gelées ne doivent plus être à craindre. En général on considère que l'on peut commencer les plantations après le 15 mars pour les régions aux climats doux. Dans les autres régions, il est conseillé d’attendre le signal que nous offre le lilas en fleurissant. Il faut former des sillons de 8 à 10 cm de profondeur et ensuite déposer les plants germés vers le haut. Il faut aussi penser à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre les rangs. Il faut recouvrir les plants de pomme de terre avec de la terre fine en étant le plus délicat possible afin de ne pas blesser les germes.



www.fermedesaintemarthe.com

#Conseil_agronomiques #Pommes_de_terre #Implantation

www.fermedesaintemarthe.com




Pichon Gilbert

Réussir sa culture de pommes de terre : Un travail du sol bien exécuté

À chaque culture, ses règles de réussites, il n’en demeure donc pas moins pour la pomme de terre; très facile à cultiver





Les plants de pomme de terre sont faits pour réussir mieux dans les sols légers, assez profonds et riches en éléments nutritifs. Il est conseillé donc de compléter, avant plantation, la fumure de fond qui a été apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. Pour cela, un Engrais Pomme de Terre (NPK 5-4-12) qui comporte l'ensemble des éléments fertilisants dont la culture aura besoin est conseillé pour être utilisé. Enfin, le travail du sol doit être fait consciencieusement. Il faut veiller à ameublir le sol en profondeur, en prenant soin de bien enlever les grosses mottes et cailloux. La terre en surface doit être affinée à l'aide d'un râteau.



www.fermedesaintemarthe.com

#Travail_du_sol #Pommes_de_terre #Conseil_agronomiques

www.fermedesaintemarthe.com




Pichon Gilbert

Découvrir la pomme de terre, un trésor qu’il faut connaître

Des fleurs blanches, roses ou encore violettes, la pomme de terre à tout pour plaire quand on voit la plante. Mais c’est sous terre que se trouve son véritable trésor gourmand.



La pomme de terre ou patate, est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Il s’agit d’une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais préfère les sols légers légèrement acides. La partie aérienne, composée des tiges et des feuilles, peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Mais, comme son nom d’espèce l’indique (Solanum tuberosum), c’est sous la terre que la plante dévoile ses atouts : on y trouve les tubercules, organes de réserve de la plante. Ces tubercules, contiennent les nutriments nécessaires à la croissance de la plante. La pomme de terre est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, et selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités notables de protéines et de vitamines.



fr.wikipedia.org

#Pommes_de_terre

fr.wikipedia.org




Pichon Gilbert

Comment gérer la fin du CIPC pour les cultures de pommes de terre?

Le chlorprophame (CIPC), l’inhibiteur de germination de pommes de terre, ne pourra plus être employé l’hiver prochain.





D’ici la prochaine récolte, les producteurs de pommes de terre doivent avoir nettoyé leurs bâtiments de stockage pour que le taux de CIPC ne dépasse la limite résiduelle temporaire autorisée (0,4 mg/kg à partir de 2021 probablement). La fin d’utilisation du CIPC se fait en trois étapes. D’abord en janvier 2020, il sera question du retrait des autorisations de mise sur le marché des produits commercialisés; en avril 2020, ce sera la fin du délai de grâce de 3 mois pour la vente et pour la distribution des produits formulés contenant du CIPC et en août 2020, ce sera la fin du délai de grâce de 7 mois pour l’utilisation et le stockage de produits. On ne pourra pas, dès la récolte 2020, s'abstenir de retrouver des traces de CIPC. La réglementation l'a prévu, avec une limite maximale de résidus qui variera au cours des prochains mois. A ce jour, elle est fixée à 10 mg/kg et sera portée, ensuite, à 0,4 mg/kg avec une marge (0,3 à 0,5 mg/kg).



wikiagri.fr



#Chloropopane #Pommes_de_terre





Pichon Gilbert

Une probable surproduction de la pomme de terre en 2020

Après une production moyenne en 2019; pour 2020, le Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen estime qu'il y’a risque de surproduction, ce qui pourrait conduire à un déséquilibre entre l'offre et la demande et donc de la pression sur les prix.



La production de la pomme de terre en 2019 a été jugée moyenne, avec 26,9 Mt, soit 1,8 % comparé à la moyenne quinquennale. Sur les cinq dernières années, les surfaces de pommes de terre de consommation ont progressé de 9 % en moyenne, pour s’établir à 613 946 ha en 2019. Une hausse a été observée à l’échelle des cinq pays membres mais c’est en France (14,3 %) et en Belgique (10,6 %) qu’elle a été la plus forte. Le NEPG (groupement des cinq plus grands pays producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) anticipe une nouvelle hausse des surfaces de pommes de terre pour la récolte 2020, ce qui risquerait de mener à une surproduction si les conditions sont « normales cet été ».



Source : www.terre-net.fr

#Pommes_de_terre

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Toxicité pour l’homme



Dans les pommes de terre traitées contre la germination, le CIPC se trouve principalement concentré dans la pelure et l’épiderme sous-jacent et décroît fortement vers l’intérieur du tubercule. Outre sa présence potentielle directe dans ces tubercules et racines, cette molécule peut se retrouver sur des surfaces diverses et variées comme les cellules en béton, pallox, tapis de convoyage, systèmes de ventilation, de par sa particularité à cristalliser et donc à se fixer sur ces supports. Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0,05 mg·kg-1·j-1. Les produits utilisés comme anti-germinatif sur les pommes de terre contenant du chlorprophame sont classés R40 (effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes). Certains de ces produits phytosanitaires sont également classés R48/22 (risque d'effet grave pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion). La molécule est liposoluble, dans le cas de la production de viande (alimentation de bovins par des pommes de terre traitées contre la germination), le caractère liposoluble du CIPC a été constaté puisqu’il était retrouvé dans les gras.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Statut réglementaire



Le chlorprophame est une Substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de certaines graminées et de certaines dicotylédones et sélectif des cultures de poireau, d'oignon, de glaïeul, de céleri, chicorée et endive, de salsifis et scorsonère, et à usage d'anti germinatif pour les pommes de terre.



Le 26 juin dernier, la Commission Européenne a décidé le non-renouvellement de l’approbation de la substance active chlorprophame (règlement d’exécution UE n°2019/989). Cette molécule, appelée aussi CIPC, est jusqu'alors utilisée dans les produits phytosanitaires comme inhibiteur de la germination des pommes de terre. En application, les États membres ont au plus tard jusqu'au 8 octobre 2020 pour retirer leurs autorisations nationales des produits en contenant. A l’heure actuelle, le chlorprophame dispose d’autorisations en France pour les pommes de terre, les oignons et les racines de chicorée.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Utilisation



Le chlorprophame est un anti-germinatif essentiellement utilisé dans la culture de la pomme de terre.



Le chlorprophame est une substance qui est notamment employée comme anti-germinatif pour le stockage des pommes de terre. Elle permet de garantir une durée de stockage comprise entre 6 et 9 mois selon la vigueur germinative de la variété stockée ainsi que de la température du stockage. Il est utilisé comme inhibiteur de germination notamment des pommes-de-terre. Ce produit a la particularité de persister dans les matériaux des hangars ayant servi au stockage des pommes de terre.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Description



Le chlorprophame, également désigné isopropyl chlorophénylcarbamate ou CIPC, est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des carbamates.



Le chlorprophame (CIPC) est un fongicide produit par les carbamates. Il est utilisé comme anti-germinatif en particulier sur les pommes de terre. Le CIPC (chlorprophame) agit sur les cellules en multiplications (méristèmes) en désorganisant les centres organisateurs de microtubules. Une fois le chlorprophame dans le sol son action est inférieur à 2 mois. Le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol (durée de demi vie) est de 40 jours. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Champignon Fusarium solani

Moyens de prévention: Pomme de terre



Les méthodes de prévention chez la pomme de terre incluent la plantation par temps chaud et sec, trois années et plus de rotation des espèces non hôtes et l’évitement d’une plantation dense. La plupart des techniques de lutte contre la pourriture sèche visent à prévenir les dommages causés aux tubercules, qu’ils soient par les semences ou par les récoltes. Prévenir les ecchymoses aidera grandement à éviter l'infection.



#Fusarium_solani #Pomme_de_terre #Conseil #Maladie_de_plantes

www.talkag.com

projects.ncsu.edu

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Champignon Fusarium solani

Symptômes chez la pomme de terre



Fusarium solani, sur un tubercule de pomme de terre, se reconnaît par une pourriture sèche Fusarium. Cette pourriture se caractérise par une pourriture interne brun clair ou foncé ou noir du tubercule de pomme de terre, généralement sèche. Le développement de la pourriture peut intervenir suite à une blessure telle qu'une ecchymose ou une coupure. L'agent pathogène pénètre dans le tubercule, souvent pourri au centre. Une pourriture étendue provoque le rétrécissement et l'effondrement des tissus, laissant généralement une zone sombre et enfoncée à l'extérieur du tubercule et des cavités internes. De la moisissure jaune, blanche ou rose peut être présente.



#Fusarium_solani #Pomme_de_terre #Maladies_de_plantes

www.talkag.com

projects.ncsu.edu

www.talkag.com




Grosbois Bastian

La fusariose de la pomme de terre (Gibberella acuminata)

Tout sur le fusariose



Gibberella acuminata est une espèce de champignons ascomycètes de la famille des Nectriaceae. C'est un agent phytopathogène, qui est l'un des champignons responsables de la fusariose de la pomme de terre.On observe des symptômes de la fonte des semis en pré-émergence et en post-émergence (pourriture du collet). On observe aussi le mycélium aérien devenir blanc, développant une teinte brunâtre au centre de la PDA; les macroconidies se forment dans les sporodochies oranges, largement falceuses, fortement septées, 3 à 5 septa.



#Fusariose #Pomme_de_terre #Gibberella_acuminata #Maladies_de_plantes

www.talkag.com

apsjournals.apsnet.org





Bomboma Jean

Plantation des pommes de terre

Le bon choix des pommes de terre dans leur plantation.

#Permaculture_ #Pommes_de_terre



www.talkag.com

youtu.be

youtu.be




Grosbois Bastian

Rhizoctone brun de la pomme de terre - Rhizoctonia solani

Description de la maladie



C'est la maladie la plus importante au moment de la levée. Elle entraîne les symptômes suivants : Manques ou retards à la levée, tiges diformes, raccourcies, flétries ou pourrissantes. Elle donne des touffes de tiges frêles, nuisibles à la tubérisation. Développement d'un mycélium blanc, qui après pénétration dans les tissus, donne des nécroses sèches sur la partie souterraine des tiges ou des stolons. Présence d'un mycélium blanc au collet des tiges nécrosées (maladie des manchettes). Formation de petites croûtes ou plaques dures (sclérotes isolés ou en groupe) à la surface des tubercules, de dimension et de forme très variables, plates ou rugueuses, noir mat, fortement adhérentes à la peau mais grattables à l'ongle ou petites taches brunâtres arrondies, bien délimitées, d'un diamètre inférieur à 5 mm, formant un bouchon liégeux (dry core).

#Pomme_de_terre

www.syngenta.fr

www.syngenta.fr




Traore Phénix Mensah

Pomme et noix de cajou

Le fruit en deux parties



C’est quoi l’anacarde ou le pommier-cajou?



L’anacarde et ses dérivés sont assez vilipendé, mais il n’en demeure pas moins qu’il soit méconnu par endroit. L'anacardier, ou pommier-cajou, est une espèce de petit arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Amérique du Sud, et cultivé sur plusieurs continents pour sa production de noix de cajou et de pomme de cajou. Sa pomme de cajou est en forme de poire, de 5 à 10 cm de long, de couleur verte devenant jaune, puis rose-orangée à rouge foncé en mûrissant. C’est le pédoncule très dilaté, un faux fruit. Sa chair comestible est acidulée et un peu acre avec une texture fibreuse. A la partie inférieure de cette pomme de cajou, il y a le fruit véritable ou noix de cajou qui a la forme d’un rein de 2 cm de long, de couleur verte virant au brun. Ce fruit contient une amande comestible recouverte d’une enveloppe non comestible qui renferme des substances très caustiques.



#Noix_de_cajou_

#Pomme_de_cajou



www.tahitiheritage.pf

www.tahitiheritage.pf




Traore Phénix Mensah

Pomme de cajou

La pomme peut être transformé



Préparer du jus de pommes de cajou.



Pour mémoire, la pomme cajou résulte de l'évolution du réceptacle floral et non de celui de l'ovaire comme c'est le cas pour les fruits au sens botanique. L’on constate que, la transformation de la pomme reste encore assez expérimentale et le fruit est encore très faiblement valorisé. Es-ce une limite due aux difficultés de conservation de la pomme et la faible maîtrise des techniques de transformation? La faiblesse de la demande, les coûts de conditionnement et d’emballage expliquent également la faible expansion de l’activité.

Ce qui explique que la noix de cajou soit recherchée tandis que la pomme est peu valorisée. L’abandon des pommes dans les champs constitue une perte énorme d'argent. Pourtant la pomme de cajou peut être transformée en jus nutritif pour être consommé en toute saison.



#Transformation #Pomme_d'anacarde



www.accessagriculture.org

www.accessagriculture.org




Traore Phénix Mensah

Filière Cajou

Transformation de la pomme de cajou



L’exploitation du potentiel de transformation de la pomme de cajou doit être envisagé.



D’abord, La pomme de cajou ou pomme cajou est le pédoncule charnu comestible du fruit de l'anacardier. Force est alors de constater que la noix de cajou est recherchée tandis que la pomme est peu valorisée. L’abandon des pommes dans les champs constitue une perte énorme d'argent. Pourtant la pomme de cajou peut être transformée en jus nutritif pour être consommé en toute saison. La transformation de la pomme reste encore assez expérimentale et le fruit est encore très faiblement valorisé. Elle est surtout limitée par les difficultés de conservation de la pomme et la faible maîtrise des techniques de transformation. La faiblesse de la demande, les coûts de conditionnement et d’emballage expliquent également la faible expansion de l’activité. Cependant, la pomme est consommée localement sous forme de fruits frais, de jus et de galettes de figues.



#Pomme_de_cajou



www.cajou-sn.com

www.cajou-sn.com




Grosbois Bastian

Date optimale de récolte : la spectroscopie prometteuse

Le temps optimale de récolte des pommes, une limite principale à la culture des pommes



Un spectromètre portable vient d'être inventé pour avoir en temps réel la date optimale de la récolte



Récolter à la date optimale garantit une bonne conservation des fruits. “En récoltant trop tôt, les pommes n’ont pas assez de sucres ni d’arômes, et en cueillant trop tard, il y a plus de risques de développement des maladies. D’autre part, ramasser à la mauvaise date assure des pertes en masses durant le stockage.” Laurent Jamar insiste sur le fait que la date optimale de récolte ne correspond pas à la fin de la maturité des pommes. Il existe donc des méthodes de référence pour déterminer en laboratoire la date optimale de la récolte. L’indice de Streif, obtenu grâce aux mesures de la fermeté, le degré Brix et l’indice KI (régression de l’amidon) permet de mesurer la maturité du fruit et aide à définir la date optimale de récolte. “Mais ces méthodes sont destructives : il faut emmener des fruits au laboratoire et attendre les résultats. Nous voulions trouver des moyens non destructeurs et rapides pour définir la date optimale de récolte, directement au verger. Pour cela, les chercheurs expérimentent des spectromètres portables. Notamment le spectromètre MicroNir, très prometteur pour déterminer directement au champ le niveau de maturité de la pomme.

#Pommes

#Spectroscope_Portable

#Agriculture_et_TIC

#Récoltes

www.biofil.fr

www.biofil.fr

www.biofil.fr




Traore Phénix Mensah

Avenir de la production de la pomme de terre au Bénin

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Évaluer d’anciennes variétés régionales pour introduire de la rusticité dans les vergers bio du bassin méditerranéen

Évaluation d’anciennes variétés régionales



Introduction de la rusticité dans les vergers bio du bassin de la méditerranée



La sensibilité d’une petite poignée de variétés anciennes de pommiers, abricotiers, pêchers, cerisiers et oliviers ont été évaluées,pendant 5 ans, chez trois arboriculteurs de la région Paca par le Grab. Depuis début 2016, le projet participatif Fruinov a permis d’évaluer un grand nombre de variétés régionales et d’intérêt régional du conservatoire de Manosque. Le manque de diversité variétale rustique, c'est-à-dire peu sensible aux principaux bio-agresseurs, reste un frein majeur en arboriculture biologique.

#Pomme

#Cerisier_

#Lutte_biologique_en_Agriculture

#Formations

www.itab.asso.fr

www.itab.asso.fr




Traore Phénix Mensah

Le sac de plantation pommes de terre (réf. 1322) - Jardin et Saisons

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Comment cultiver des pommes de terre dans un sac de culture?

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Culture des pommes de terre salées au Pays Bas

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Avenir de la production de la pomme de terre au Bénin

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Petite visite au champs de pommes de terre

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Arrachage de pomme de terre MASCARA 2015

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Algérie | Production 2016 record de 900 000 quintaux de pommes à Batna

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

La plantation des pommes de terre, part 3

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Cristelle, arboricultrice pommes / poires et productrice d'asperge

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Arracheuse pomme de terre (faimlok Maroc)

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Rwanda, L'industrie de la pomme de terre en plein essor

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

☛ BAS-CONGO | Récolte de la pomme de terre à Nenga

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Comment planter des pommes de terre ? - Jardinerie Truffaut TV

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Périmètre agricole de Seneguindia : «Faire de la pomme de terre, une locomotive de croissance»

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

La conservation de la pomme de terre au Burkina Faso: Le cas de Ouahigouya.

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

CULTURE DE POMMES DE TERRE SUR PRAIRIE SANS LABOUR

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

La plantation de Pommes de Terre.

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Charges pour les saisonniers

Fin de l’exonération



Pommes et poires françaises menacées



La suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers prévue par le gouvernement dans son projet de loi de finances entraînerait la disparition des pommes et poires françaises, selon des producteurs, qui ont arraché deux hectares de pommiers vendredi dans l'Hérault. Selon des chiffres de la FNSEA, la fin de cette exonération concernerait au total 930.000 contrats de travailleurs saisonniers en France. Jeudi, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'était engagé à proposer des "solutions concrètes" aux exploitations agricoles touchées par cette mesure, afin de compenser la fin de ce dispositif et préserver leur compétitivité.



www.pleinchamp.com



#Pommes #Poires #Exonération #FNSEA





www.pleinchamp.com




Pichon Gilbert

Production de pommes

Une production attendue proche de 2017



La production française de pomme est estimée proche de la récolte de 2017 au 1er septembre 2018, selon le ministère de l'Agriculture. Alors que La campagne de commercialisation vient à peine de commencer, la production de la variété Gala, la plus précoce, diminuerait de 6 % sur un an. De même la Grany Smith baisserait légèrement alors que la Golden progresserait. Au niveau des régions, la production s'annonce très hétérogène et ceci à cause des conditions climatiques moins bonnes par endroit ayant impactés sur la production. Sur le marché français, la demande est peu active et encore orientée vers les fruits d'été, selon le ministère et les conditions, difficiles à l'export en raison de la précocité de la récolte des pays européens producteurs.



www.anjou-agricole.com



#Pommes #Récoltes #Commercialisation

www.anjou-agricole.com




Traore Phénix Mensah

#MADEINAFRICA Sweet Benin, le pari de la pomme de Cajou

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Prikro : Transformation de la pomme d’anacarde en produits dérivés

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

ARVALIS et la pomme de terre - ARVALIS-infos.fr

www.youtube.com