Voir plus de contenu

ou


Bomboma Jean

Contrôle Biologique de la punaise fétide sur le soja

Pour améliorer un contrôle biologiquement, il faut encourager les mouches ou les guêpes parasitoïdes afin de contrôler les populations de punaises fétides.



Elles pondent des œufs sur les Punaises Fétides. Les œufs parasités sont généralement plus sombres. Les larves de ces insectes se nourrissent des jeunes vers et des adultes de l'intérieur. Les prédateurs tels que les oiseaux et les araignées peuvent également réduire l'infestation. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'Eucalyptus urograndis. Celui-ci est toxique pour la Punaise Fétide et ses nymphes. Contrôlez régulièrement les populations d'insectes. Plantez tôt an d'éviter les pics de populations de punaises fétides.

#Conseil_agronomique #Ravageur #Soja #Punaise_fétide



www.talkag.com

plantix.net

plantix.net




Bomboma Jean

Déclencheur de la punaise fétide sur le soja

Plusieurs espèces de punaises fétides attaquent le soja. La pire est Acrosternum hilare.



Les adultes mesurent environ 1,3 cm de long, sont de couleur verte, et possèdent la forme d'un bouclier. Ils produisent une odeur nauséabonde an de dissuader leurs prédateurs. Ils utilisent leurs pièces buccales pour percer les cosses tendres et les semences en développement, y injecter des substances digestives et sucer les liquides qui en découlent. Les nymphes sont presque rondes, sans ailes et présentent des taches noires et rouges sur la tête. Les œufs, en forme de tonneau, sont pondus en groupes.

#Conseil_agronomique #Ravageur #Soja #Punaise_fétide



www.talkag.com

plantix.net



plantix.net




Bomboma Jean

Symptômes de la punaise fétide sur le soja

Une infestation de punaises fétides peut être difficile à identifier avant la récolte. Les adultes et les nymphes attaquent les cosses et les semences de soja et ne laissent aucun dégât visible d'alimentation sur les feuilles ou les tiges.



À la récolte, on trouve des semences déformées, peu développées ou non développées. Les semences les plus âgées se décolorent et flétrissent. Les punaises fétides se nourrissent également d'autres parties du plant. De petites taches brunes ou noires demeurent sur les tissus qui ont été perforés par les insectes. La maturation des fruits et des semences est compromise, et les plants peuvent ne présenter que quelques petites cosses.

#Conseil_agronomique #Ravageur #Soja #Punaise_fétide



www.talkag.com

plantix.net

plantix.net