Voir plus de contenu

ou


Traore Phénix Mensah

Une production mondiale record de céréales au cours de la saison 2020/21



Les inquiétudes croissantes concernant la propagation mondiale du coronavirus et une incertitude croissante quant aux implications à plus long terme pour la production et la consommation ont augmenté le mois dernier. Mais le Conseil international des céréales (de son sigle anglais IGC) annonce que la production mondiale de céréales en 2020/21 serait record.



Rappelons que la prévision de la production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2019/20 est relevée de 3 millions de tonnes / mois (en glissement mensuel) à 2175 millions, principalement en raison d'un ajustement pour la production de maïs dans l'UE. Avec une consommation réduite, le chiffre des stocks céréaliers totaux est en hausse de 4 millions de tonnes, mais les stocks continuent de se contracter, de 17 millions en glissement annuel (en glissement annuel) à un creux de quatre saisons. L’ IGC a annoncé donc une production mondiale record de céréales au cours de la saison 2020/21 : elle s’élèverait à 2,22 milliards de tonnes, en hausse de 2 % par rapport à l'actuelle campagne. Des prévisions qui sont sous réserve du respect des intentions de plantations et surtout tributaires de la progression et la durée de la pandémie de Covid-19 qui pourrait restreindre les transports et entraver la fourniture de semences, d’engrais ainsi que la préparation des terres. Les stocks mondiaux de céréales seraient en légère baisse malgré cette production attendue record. Cette baisse s’expliquerait par une augmentation de la consommation qui s’élèverait à 2,23 milliards de tonnes contre 2,19 milliards cette campagne. Le Conseil prévoit une forte demande d’aliments de bases tels que le riz et le blé et un affaiblissement des produits industriels tels que l’éthanol, réalisé à base de maïs et d’amidon. Plus précisément, la production mondiale de maïs 2020/21 devrait atteindre 1,16 milliard de tonnes, en augmentation face au 1,12 milliard de la campagne précédente, mais la production resterait inférieure à la consommation qui s’élèverait à 1,17 milliard de tonnes. La production mondiale de blé est estimée à 768 millions de tonnes, contre 763 millions cette campagne. Les stocks en la matière atteindraient des niveaux records en raison de la Chine et de l'Inde. Concernant les graines de soja, la production mondiale atteindrait 366 millions de tonnes contre 341 millions lors de la campagne précédente. Cette augmentation de la production serait due à la hausse des superficies cultivées aux Etats-Unis. Les stocks augmenteraient mais demeureraient étroits car les stocks de début de campagne devraient être faibles et la demande en hausse. La production mondiale de riz est attendue à 509 millions de tonnes contre 499 millions lors de la campagne précédente. Les superficies augmenteraient chez les principaux pays exportateurs. Une hausse qui se constate également dans les stocks, notamment chez les principaux exportateurs et en Chine.

#Saison #Production #Céréale

LIRE AUSSI:Togo : Mise en garde du gouvernement quant à la flambée des prix de denrées=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com

www.commodafrica.com




Traore Phénix Mensah

La dates de semis du sorgho lors de la saison sèche froide et chaude



Le rendement d’une parcelle de sorgho dépend fortement de la saison à laquelle le semis est effectué. Mis à part donc la saison de pluie, l’agriculteur selon le climat local peut aussi choisir d’effectuer la le semis lors de la saison sèche froide et chaude.



Pour la saison froide, le sorgho est cultivé uniquement sous irrigation. C'est la meilleure période pour cultiver du sorgho et en général obtenir les meilleurs rendements. Le semis se situe en octobre et la récolte a lieu 100 jours après. On utilise des sorghos à court cycle dont le cycle est un peu allongé mais dont les pailles sont plus courtes. Lors de la saison sèche chaude, le semis en février; le sorgho supporte mal les vents desséchants et les fortes chaleurs. Les coûts de production sont très élevés et les rendements déprimés. Les meilleurs rendements en grain sont obtenus avec les cultures de contre-saison froide qui assurent un rendement d’environ 20% supérieur à celui des cultures d’hivernage. La culture d’hivernage est généralement préférée par les agriculteurs des périmètres irrigués d’Afrique de l’Ouest comme du Soudan car elle est plus économe en eau d’irrigation au fait que les cultures peuvent bénéficier de quelques pluies et l’évaporation est moindre en raison d’une couverture nuageuse plus importante ; la végétation des sorghos cultivés en saison des pluies est plus développée qu’en contre-saison, le rendement en paille est donc supérieur; les attaques des oiseaux sont moins importantes à l’échelle des champs car elles se répartissent sur des espaces cultivés plus grands.

#Semis #Saison #Sorgho

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org





Traore Phénix Mensah

La dates de semis du sorgho lors de la saison des pluies



Dans l'hémisphère nord, en zone sahélienne et sahélo-soudanienne, le sorgho peut être semé en pluvial ou en irrigué à 3 périodes différentes.



Les sorghos à longs cycles de culture, photosensibles, sont cultivés dans la zone des 900 à 1 100 m. On dispose d'une grande latitude pour les semer (d'avril à juin), car la floraison intervient à date relativement fixe. Semés tôt, ces sorghos produisent beaucoup de paille, semés tard, leur potentialité de production diminue. Les sorghos de cycle moyen (100 - 120 jours) trouvent leur place dans la zone des 700 à 900 mm. La date de semis doit être relativement précoce mais elle peut dépendre de la situation géographique. Au Sénégal, on estime qu'il ne faut pas retarder le semis de plus de 15 jours après la première pluie. Au Burkina Faso, où l'on observe des pluies précoces en avril - mai, la date optimale dans la zone de prédilection des sorghos à moyen cycle (plateau Mossi) doit se situer dans la 2e décade du mois de juin. La zone de culture pluviale des sorghos à court cycle se trouve entre 500 et 700 mm. Dans ces conditions la date de semis se situe à la fin du mois de juin. On peut les utiliser dans des zones plus arrosées, mais il faut alors retarder le semis à la fin de la première décade du mois de juillet pour éviter l'apparition de moisissures sur les grains lorsque la maturation se produit avant l'arrêt des pluies.

#Semis #Saison #Sorgho

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org





Traore Phénix Mensah

Le rendement et la saison

La prévision saisonnière



Il est possible d’amoindrir les risques liés au climat.



Un démarrage opportun associé à la sélection de la variété de culture dont la durée de la saison de croissance et les besoins en eau correspondent à la saison anticipée augmente les chances d'obtenir un bon rendement. Le début moyen d'une saison est connu de nombreux agriculteurs de par le passé. Il peut également être déterminé à partir de l'analyse des données pluviométriques antérieures. Toutefois, les agriculteurs doivent comprendre les informations de prévision saisonnière fournies par le Département météorologique du Kenya avant chaque saison, car elles éclairent souvent davantage la quantité de pluie attendue et la durée de la saison. Malgré l'expérience des agriculteurs et les connaissances scientifiques sur le climat et le climat, les risques liés au climat sont inévitables et les agriculteurs des zones arides ont besoin de tout le soutien disponible pour gérer ces risques.

#saison

www.farmers.co.ke

www.farmers.co.ke




Traore Phénix Mensah

Céréales Tunisie

Saison agricole 2017/2018



Le déficit pluvial, cause d’un rendement négatif par endroit.



les superficies récoltées pendant cette saison se sont élevées à 721 mille ha, sur un total de 1,150 million d’hectares emblavés.

En effet suite à la rareté des pluies, certaines zones pourtant pluviales ont vu leurs résultats de fin de saison en dessous du niveau requis. Considérant que soit 48% des zones pluviales ensemencées,ont été endommagés; il est déductible que le climat et ses caprices viendrons toujours bouleverser les saison. Quid à nous d’être prévisible.





www.agrimaroc.ma



#Céréale #Saison_agricole #déficit_pluvial

www.agrimaroc.ma




Traore Phénix Mensah

Une nouvelle saison de riz - Voyage au Vietnam, Voyage Vietnam, Trekking au Vietnam, Trek au Vietnam

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Agriculture. Saisonniers : Recrutement compliqué (Vendée)

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Oignon : produire en saison pluvieuse pour mieux profiter du marché

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

CULTURE DU MAIS EN SAISON SECHE AVEC SUPER GRO DE GNLD

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro] La saison des foins | Fanage & Andainage 2K17 | Renault | Claas

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro] Dernier ensilage de maïs de la saison 2017 | Claas | Deutz | Fiat |

www.youtube.com