Voir plus de contenu

ou


Traore Phénix Mensah

Salon agriculture: Le SIAGRO à Dakar reporté, le SIAM au Maroc annulé à cause du Coronavirus



Le SIAGRO de Dakar , ce rendez-vous incontournable des acteurs du secteur agricole, de l’élevage, de la pêche et de l’agro-industrie africain et d'ailleurs d’une part et d’autre part la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) ont vu leurs agenda perturbés par la pandémie du coronavirus.



Initialement prévu pour se tenir du 10 au 13 mars passé à Dakar, le Salon international agricole Siagro a été reporté à une date ultérieure non précisée. Le directeur général du Salon, Babacar Samb explique: « Vu la situation sanitaire mondiale, suite aux demandes de reports et aux inquiétudes de certains exposants et visiteurs professionnels, étant sensibles à cela et d’un commun accord avec les autorités, nous nous voyons obligés de reporter le Salon à une date ultérieure que nous vous communiquerons assez tôt ». Du côté du Maroc, pas un report mais une annulation du 15e Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam), prévu à Meknès du 14 au 19 avril 2020. Un communiqué conjoint du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et de l'Association du Siam explique que cette décision survient dans le cadre des mesures de sécurité liées à l’épidémie du coronavirus et qui recommande la restriction des grandes manifestations et rassemblements de masse.

#Salon_agriculture #SIAGRO_Sénégal #SIAM_Maroc #Coronavirus



LIRE AUSSI: Indice des produits agricoles: Une chute de plus de 9% en un mois due au coronavirus=> www.talkag.com



SOURCE: www.afrique-agriculture.org

www.afrique-agriculture.org




Pichon Gilbert

Dans le Funèstre, le Gaec des Chênes a été primé au Salon de l’agriculture de Paris

Le Gaec des Chênes, à Plougonven (Finistère) a reçu le premier prix dans la catégorie « agroforesterie » au Salon de l’agriculture à Paris. Il s’agit d’une deuxième récompense après la première au concours régional des pratiques agro-écologiques.



« Le lamier, c’est catastrophique. Ces coupes à blanc ne font absolument pas de bien aux arbres. » lance Michel Gourvil, exploitant agricole au Gaec des Chênes au Kermeur, en Plougonven. Ce lamier d’élagage, constitué de lames tournantes, et installé sur des épareuses ou débroussailleuses, déchiquette plus qu’il ne coupe arbres, haies et arbustes. Au Gaec, 90 vaches laitières de race Prim’Holstein trouvent des espaces d’élevage sur des prairies bordées de haies. Ces haies sont entretenues et exploitées de façon respectueuse de l’environnement et apportent aussi un revenu supplémentaire à l’exploitation. Le bois coupé est ainsi valorisé sous forme de bois bûche. Au total, 120 à 150 tonnes sont ainsi produites par an. Une pratique qui a été récompensée à deux reprises.



www.ouest-france.fr

#Concours #Salon_Agriculture

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Premier prix Haut-Marnais au salon de l’agriculture

Une éleveuse de chèvre remporte le premier prix pour l'agro biodiversité animale au salon de l’agriculture



Pour la 8e année consécutive, le "Prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agro biodiversité animale" a fait des lauréats. Mais le premier prix a été remporté par Sarah Bernhard, éleveuse de chèvres de Lorraine à Pierrefaites. Depuis 4 ans, elle s’est lancée dans l’élevage plein air de chèvres de Lorraine. Afin de promouvoir cette race caprine dite à faible effectif (environ 700 têtes en France) et contribuer à sa plus large notoriété, l'éleveuse a eu l'idée de créer une gamme de cosmétiques à base de lait de chèvres. Elle a déjà aménagé un laboratoire de production lui permettant d'imaginer de nombreux produits de cosmétologie dont la production et la commercialisation seront lancées au printemps 2020. Elle empoche ainsi donc une dotation de 10 000 €.



www.lavoixdelahautemarne.fr

#Concours #Foires_et_Salons #Salon_Agriculture

www.lavoixdelahautemarne.fr




Pichon Gilbert

Un salon de l’agriculture au goût inachevé

Ce qu’il faut retenir du salon de l’agriculture 2020 qui a pris fin avant la date butoir.



La fréquentation habituelle a beaucoup chuté cette année. De 630.000 visiteurs l’année passée, cette année, on était à 480.221, sur les 8 jours qu'a duré le salon; soit une baisse de 24%. Et pour cause, le coronavirus. Concernant les interventions du président de la république sur les zones de non traitement et les retraites, pour le premier cas, il a suggéré que les bandes de terres agricoles non cultivées puissent à l'avenir être "valorisées", promettant que les agriculteurs seraient "accompagnés" financièrement. Pour les retraites, il est encore trop tôt pour faire un bilan définitif des négociations commerciales annuelles, mais la loi Alimentation, qui était censée ramener du revenu dans les cours de fermes, n'a semble-t-il toujours pas porté ses fruits cette année, hormis pour certains secteurs comme le lait. Le site d'information Médiapart a publié une enquête en trois volets mettant en cause la FNSEA, notamment sur les niveaux de salaires de certains de ses dirigeants et sa gestion d'un fonds paritaire pour l'emploi.



www.lepoint.fr

#Foires_et_Salons #Salon_Agriculture

www.lepoint.fr




Pichon Gilbert

Les exposants au salon de l’agriculture 2020 obligés de remballer une journée avant la fin à cause du coronavirus

Pour faire face à l’épidémie qui prend l’allure d’une pandémie, le gouvernement français est décidé à prendre des mesures afin de limiter la propagation du coronavirus déjà annoncé en France. L’une d’elles est la fin plus tôt que prévu du salon de l’agriculture.



Venus pour faire découvrir leurs produits et savoirs faire, les exposants au Salon de l’agriculture 2020 se sont vus contraints de remballer un jour plus tôt avant la fin du salon de l’agriculture suite à la décision prise par le gouvernement. Pour de nombreux exposants, cette journée en moins du dimanche, un jour souvent très fréquenté par les familles, représente un manque à gagner incontestable. Le dimanche matin, les producteurs, du Poitou et d'ailleurs, ont été priés de démonter au plus vite leurs stands. On pouvait remarquer une ambiance plutôt pesante dans les allées du Salon. Le risque de l'épidémie de coronavirus était dans toutes les têtes et le message passé aux exposants par les organisateurs très clair : "il s'agit d'un principe de précaution que nous devons appliquer".



france3-regions.francetvinfo.fr

#Coronavirus #Salon_Agriculture #Foires_et_Salons

france3-regions.francetvinfo.fr




Pichon Gilbert

Salon de l’agriculture. Bordier et Curé, ces fromagers primés

Il n’y a pas que l’agriculture au Salon, il y a aussi celui, très savoureux, des fromages.



Le Salon du fromage et des produits laitiers flanque, tous les deux ans, celui de l’Agriculture. Comme toutes les autres productions, il relève lui aussi du grand Concours général. Cette année, deux Bretons ont été salués par le concours. Parmi quinze candidats, dans la catégorie tout cru , Anthony Gaultier, fromager Jean-Yves Bordier à Rennes, a reçu la Lyre d’Or 2020. Une façon de saluer le travail de Jean-Yves Bordier, autour de son Esprit du beurre malouin et de ses fromages. Au Salon, c’est Aurélie qui fait la savante démonstration du beurre tapé : celui-ci pleure, peu à peu son eau, concentre son gras et ses goûts. Aux algues, au piment d’Espelette, aux oignons roses de Roscoff, au sarrasin, au yuzu, etc., les parfums exhalent.



www.ouest-france.fr

#Salon_Agriculture #Fromages

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Seine-et-Marne : des agriculteurs récompensés pour leurs démarches expérimentales

Des agriculteurs seine-et-marnais reçoivent ce mardi un prix régional au Salon de l'agriculture pour leurs pratiques innovantes. Leurs projets permettent de préserver la biodiversité sur les exploitations.



Deux démarches expérimentales sont mises en avant : l'agroforesterie et le projet Poscif. L'agroforesterie associe l'arbre à l'agriculture. Pour cette expérimentation c'est Rémi Seingier de Lumigny qui va recevoir un prix. Les arbres protègent les parcelles des vents et du ruissellement. La biodiversité est préservée. En Ile-de-France on a encore tendance à bien séparer les plaines cultivées et les forêts même si de plus en plus d'agriculteurs plantent des haies et des arbres et pratiquent donc l'agroforesterie. Le projet "Poscif" est lui aussi innovant. Il a été lancé en 2018 par l'association Agrof'Ile. Ce projet propose d'élever des ovins dans des exploitations céréalières. La présence de ces animaux sur les cultures d'hiver et d'intersaison permet de diminuer l'apport de produits appliqués aux terres et aux cultures pour améliorer leur rendement.



www.francebleu.fr

#Salon_Agriculture #Récompenses #Agroforesterie #Poscif

www.francebleu.fr




Pichon Gilbert

Malaise agricole ? D’abord une histoire de revenus

La loi Alimentation, promulguée en novembre 2018, n’a pas calmé le malaise paysan. Dans les allées du salon parisien, les agriculteurs témoignent de leur inquiétude.



Dans les allées du salon de l’Agriculture, l’agribashing, le dénigrement des agriculteurs, dénoncé par la FNSEA ne suffit pas à expliquer le malaise récurrent de la profession. Promulguée début novembre 2018, la loi issue des États généraux de l’alimentation (Egalim) qui était censée mieux répartir les profits entre producteurs, transformateurs et distributeurs n’a pas encore atteint sa cible. Dans le hall 1, où sont exposées les plus belles vaches allaitantes (élevées pour leur viande), les éleveurs de la race limousine font grise mine. Selon une étude de l’Insee, 22,1 % d’agriculteurs se trouvaient sous le seuil de pauvreté en 2016 et près d’un agriculteur sur cinq n’a eu aucun revenu en 2017. Mais les situations sont très différentes d’une production, voire d’un territoire, à l’autre. Les éleveurs de porcs ont bien gagné leur vie en 2019, du fait des importations massives de la Chine, dont les élevages sont décimés par la peste porcine africaine. Les producteurs de lin de Seine-Maritime ont touché jusqu’à 8 000 €/ha alors que, dans les zones intermédiaires comme la Marne, les producteurs de blé souffrent de la concurrence internationale. Pour le lait, tous les producteurs de lait ne sont pas en difficulté. Championne de l’exportation, la laiterie Isigny Ste Mère offre un prix du lait record de 410 € la tonne à ses adhérents.



www.ouest-france.fr

#Agriculture #Salon_Agriculture #Foires_et_Salons

www.ouest-france.fr




Bousin Paul

Le développement de l agriculture en Afrique

Nous nous y croyons #Salon_Agriculture ##talkag #africa

Venez nous découvrir hall 4 allée b





Pichon Gilbert

Salon de l'agriculture : Entre financiarisation des terres et bas revenu, le métier d’agriculteur en voie de disparition

Le Salon de l'agriculture ouvert à Paris une préoccupante réalité. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux en France. En 30 ans, leur nombre a été réduit de moitié. Et la situation devrait s’aggraver avec un nombre massif de départs à la retraite d'ici 2030.



Le métier d’agriculteur a perdu de sa splendeur à en croire les chiffres sur le renouvellement des nouvelles générations. D'ici 10 ans, la moitié des exploitants agriculteurs devraient partir à la retraite et la majorité ne trouve pas de repreneur. La France perd en moyenne 1,5 % à 2 % de chefs d’exploitation par an. Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, veut faire du renouvellement des générations une priorité. Mais la tâche s’avère compliquée. Les agriculteurs sont de plus en plus diabolisés, accusés de polluer les sols avec les pesticides et de maltraiter les animaux dans les élevages; un facteur à prendre en compte dans la crise du métier d'agriculteur. En un peu plus de 30 ans, le nombre d’agriculteurs sur le territoire français a fondu de plus de la moitié passant de 1,1 million en 1988 à près de 450 000 en 2018. La faute, notamment, à la politique agricole commune de l’Union européenne qui favorise les grosses exploitations.



www.novethic.fr



#Foires_et_Salons #Salon_Agriculture #SIA

www.novethic.fr




Europe Team TalkAG

Venez retrouver TALKAG au salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture



Porte de Versaille- Paris du 21 au 22 février

#TalkAG #Salon_Agriculture



xpwj5.mjt.lu

xpwj5.mjt.lu




Traore Phénix Mensah

La 5ème édition du Salon ivoirien de l'agriculture et des ressources animales (SARA)





Prévu pour durer dix jours, la 5ème édition du SARA a ouvert ses portes vendredi dernier à Abidjan sous le thème "Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour les agricultures africaines". Au total, 800 exposants étaient attendus de 30 pays et 350 000 visiteurs. Un événement couplé avec la tenue, du 20 au 24 novembre, également à Abidjan, de la 48ème semaine africaine de vulgarisation agricole (Sava).



Pour la première fois, un pays non africain est à l'honneur, la France. Enfin... selon certains. Sous l'égide de Business France et de l'Adepta, cinq régions sont représentées (Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine) avec 63 exposants sur 450 m2 et 30 représentants itinérants d'entreprises en prospection. Le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, Didier Guillaume, était présent aux cérémonies d'inauguration, dès le premier jour vendredi, samedi étant la journée dédiée à la France. Parmi les autres pays non-africains au Sara, on trouve les Pays-Bas et l'Allemagne avec des pavillons pays d'ampleur, ainsi que l'Espagne, plus modeste. Mais on note qu'il n'y a aucun pays asiatique au niveau institutionnel : ni la Chine, ni l'Inde ; ni les Etats-Unis ou la Turquie. Évidemment, on en retrouve certains au travers d'entreprises ou de produits exposés, notamment en machinisme agricole. Côté africain, le pavillon Maroc est d'envergure comme celui du Sénégal, aux côtés du Mali et du Tchad. Au total, 19 ministres africains de 17 pays ont assisté à l'ouverture officielle, a précisé Kobenan Kouassi Adjoumani dans son discours d'ouverture. Plusieurs maires et autres responsables ont été récompensés pour leur lutte contre les feux de brousse et, plus généralement, pour leurs actions en faveur de la forêt. Une thématique très fortement présente dans le discours du vice-président Daniel Kablan Duncan, comme d'ailleurs, dans celui du ministre de l'Agriculture. "Il nous faut repenser notre agriculture, la réinventer. C'est possible grâce aux technologies et au dynamisme des acteurs et de notre jeunesse en phase avec notre époque", a déclaré le Vice-président.

#Salon_agriculture #SARA_2019 #Côte_d’Ivoire

www.talkag.com

SOURCE: www.commodafrica.com



www.commodafrica.com




Traore Phénix Mensah


5ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA)



Du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan



Valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole



La Côte d’Ivoire 1er producteur mondial de cacao et d’anacarde ainsi que le 1er producteur africain de caoutchouc et de thon. Elle est l’un des plus grands producteurs africains de coton, ananas, banane, mangue, igname, manioc, plantain, maïs, et possède le plus beau parc agro-industriel de l’UEMOA. De grands projets dans l’élevage bovin, ovin, porcin, avicole, le pays connaît en outre une relance de la production de riz irrigué, et n’oublie pas de mettre l’accent sur la transformation des produits. Dans ce pays en plein boom agricole, les institutions et le secteur privé expriment une forte demande de l’offre. La 5ème édition du SARA qui se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan, a pour objectif de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.

#Salon_agriculture

www.talkag.com via @talk_ag

www.vivafrik.com


www.vivafrik.com








Salon international de l’agriculture, de la pêche et des ressources animales (SIAPRAG)

A Conakry du 12 au 16 juin 2019



Thème:« la transformation de l’agriculture de subsistance en agro industrie, enjeux et défis ».



En décembre 2018 il a été procédé au lancement des travaux de préparation de la première édition du Salon international de l’agriculture, de la pêche et des ressources animales (SIAPRAG) qui se tiendra à Conakry du 12 au 16 juin 2019. Le thème du salon sera « la transformation de l’agriculture de subsistance en agro industrie, enjeux et défis ». Selon le Commissaire Général du SIAPRAG, Jacob Traoré, «Le SIAPRAG vise à favoriser la compétitivité dans la filière en vue d’en faire un secteur d’exportation solide tout en contribuant à la diversification de l’économie nationale» les actions qui seront menées lors du SIAPRAG contribueront au renforcement des capacités des acteurs, à la modernisation et à la diversification de l’offre exportable dans le secteur ainsi que le développement de l’offre de production et des opportunités d’emploi décent à travers l’amélioration des infrastructures.

#Salon_agriculture #Filière

www.talkag.com via @talk_ag

www.vivafrik.com


www.vivafrik.com





SIETTA (Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde)

Clôture



l’autonomisation de la jeunesse africaine et plaidoyer en faveur de l’accroissement des investissements dans la transformation de l’anacarde.



Placé sous le signe de l’autonomisation de la jeunesse africaine, le Salon qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre a été une tribune pour faire un plaidoyer en faveur de l’accroissement des investissements dans la transformation de l’anacarde. En vue d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Rapportant des chiffres publiés par l’Union africaine, Daniel Kablan Duncan (vice-président ivoirien) a affirmé que 11 millions de jeunes du continent font leur entrée chaque année sur le marché du travail. Mais seulement 3 millions d’emplois sont créés. Plus de 70% des jeunes africains vivraient donc avec moins de 2 dollars par jour. Aussi, Le cajou constitue l’un des produits dont il nous faut développer la transformation, eu égard à son potentiel de création de valeur ajoutée, d’emplois et de richesses.

#Anacarde #Salon_Agriculture



www.financialafrik.com

www.financialafrik.com






SALON INTERNATIONAL DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNOLOGIES DE TRANSFORMATION DE L'ANACARDE (SIETTA)

L’anacarde à l’honneur



Début: jeu. 08 nov. 2018 À 08H00 /Fin: sam. 10 nov. 2018 À 18H00 / Lieu: Palais de la Culture, Avenue Christiani, Abidjan





Il y a quelques usines qui sont en construction mais le taux de transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire est de 5%. Nous ambitionnons de le relever à 50% dans les 3 à 4 ans et puis dans les 10 ans à 100%. C’est dans sciage que Du 8 au 10 novembre 2018, Abidjan sera la capitale mondiale des technologies de la transformation des noix brutes de cajou. La Côte d’Ivoire compte rééditer le succès des 2 dernières éditions du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde .La question de l’emploie des jeune sera au rendez-vous. Car l’industrie de l’anacarde recèle d’énormes potentialités de création d’emplois, voire des opportunités de richesses.



www.event225.ci



#Salon_Agriculture #Anacarde


www.event225.ci





Exposition internationale d'orchidées

Grandes rencontre internationale entre producteurs



Lieu : Grande Halle Rue du Somport



Le groupement midi-pyrénées des amateurs dorchidées organise sa 8ème exposition-vente internationale dorchidées les 2, 3 et 4 novembre 2018 (de 10h à 18h) à la grande halle de lunion (31240). Cette manifestation regroupe 8 exposants producteurs dorchidées et de renommée mondiale.



Dates : 02, 03 et 04 novembre 2018

Commune : L'UNION

Département : HAUTE-GARONNE (31)

Site de l'évenement : www.gmpao.fr

Prix public : 3

#Foires_et_Salons

#Salon_Agriculture



www.aujardin.info

www.aujardin.info





Pollutec 2018 27-30 novembre 2018 Parc des Expositions EUREXPO LYON

Connectez vous pour réservez votre Badge pour le salon



Mieux connaître Pollutec



Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie se tiendra à Lyon du 27 au 30 novembre prochain.

Pollutec est LA source d’inspiration depuis maintenant 40 ans et le moyen d’accéder facilement aux solutions, aux innovations et aux rencontres sur ces marchés.

Un programme spécifique de 2 jours est par exemple proposé aux villes et régions des 5 continents qui souhaitent déployer le modèle d’économie circulaire sur leurs territoires en partageant leurs expériences et identifiant des solutions notamment pour changer d’échelle et dépasser le stade de l’expérimentation.

#Salon_Agriculture

#Foires_et_Salons

badge.pollutec.com






20 AU 22 NOVEMBRE 2018 Le salon Mondial Vitivinicole, Arboricole et Maraicher Parc des Expositions - Bordeaux

VINITECH-SIFEL : référence internationale dans les filières de la vigne, du vin, des fruits et des légumes.



Cliquez pour reservez votre badge de Participants, Visiteurs ou Exposants!



Avec 20% d’exposants et 15% de visiteurs du monde entier, VINITECH-SIFEL se positionne depuis plusieurs années parmi les plateformes internationales de référence pour les investissements d’avenir dans les filières de la vigne, du vin, des fruits et des légumes. Trois grands trophée seront remis aux meilleures entreprises: Les Trophées de l’Innovation, aux meilleures entreprises dans les catégories fruits et légumes, vigne et vin, et techniques culturales; le Trophée Œnovation, dédié aux jeunes structures pour encourager l’innovation au service du secteur viti-vinicole et enfin le Grand Prix Innovation & Développement de l'Académie AMORIM décerné aux jeunes entrepreneurs ayant développé un projet à destination de la sommellerie, des cavistes, de la grande distribution ou du grand public. Le grand concours WILAAW pour les designers d’étiquettes de vin et spiritueux, le Concours International WINE IN BOX exclusivement consacré aux vins conditionnés en BIB et enfin les Vinalies nationales organisées par les œnologues de France. Venez découvrir et apprendre les merveilles du monde vitivinicole

#Vin

#Salon_Agriculture

#Foires_et_Salons

#Technologies_et_Innovations

www.vinitech-sifel.com

www.vinitech-sifel.com var/ceb/storage/images/media/vinitech/v2/home/bloc_une_desktop_vini_viti_fr/2276463-3-fre-FR/bloc_une_desktop_vini_viti_fr.jpg

www.vinitech-sifel.com





2EMES RENCONTRES GRANDES CULTURES

L’ITAB et Terres Inovia organisent en Janvier 2019 la 2ème Rencontre des Grandes Cultures Bio



Plus de 350 acteurs agricoles sont attendus



L 'Institut du végétal, l’ITAB et Terres Inovia organisent les 2èmes Rencontres des Grandes Cultures Bio. Réalisés tous les deux ans, ce rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio avait rassemblé en novembre 2016, pour sa première édition, plus de 250 visiteurs. Pour cette édition de janvier 2019, voyons plus grand : en cohérence avec l’essor des filières bio, nous vous attendons dans une salle plus vaste, accueillant jusqu’à 350 personnes.

#Agriculture_et_développement_

#Agriculture_biologique

#Salon_Agriculture

www.itab.asso.fr

www.itab.asso.fr





Le tour du monde en 18 moissons

Que retenir des spécificités des moissons du monde?



un ouvrage précis nous le ,relève



Dans son ouvrage Le tour du monde des moissons, Christophe Dequidt raconte son périple à travers les agricultures du monde entier.



#Agriculture_De_Demain

#Salon_Agriculture

#Agriculture

www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com





Incident sur le paiement des aides PAC

Un incident majeur au crédit agricole



Mardi 3 décembre 2013, un incident technique survenu dans le système informatique du Crédit agricole au niveau national a provoqué l’émission en double des virements du solde des aides PAC. Nous tenons à vous présenter nos plus vives excuses pour cette anomalie.

Dès sa détection, les équipes du Crédit agricole ont tout mis en œuvre pour régulariser la situation des comptes, annuler les opérations émises à tort et éviter les éventuels désagréments pour les clients. La situation a été totalement rétablie dès mercredi 4 décembre. Cet incident doit être rapporté aux millions d’opérations qui sont quotidiennement traitées dans les systèmes du Crédit agricole.



#Agriculture_De_Demain

#Salon_Agriculture

#Jeunesse_et_agriculture

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com





Les SILOS de MONTANERES : CAMPG accompagne ses clients

CAMPG dévoile ses actions



l'accompagement des innovateurs dans la création de silos



CAMPG accompagne ses clients dans leur projet même quand ceux-ci sont novateurs !!!

La création d’un site de stockage et de séchage de céréales sur la commune de Montaner, LES SILOS DU MONTANERES, en est une parfaite illustration.

Mr DHUGUES expliquez-nous comment vous est venu cette idée ? C’est le fruit d’une longue réflexion commune avec EURALIS:

– d’un coté une coopérative recherchant à réduire les couts économiques et écologiques liés au transport et au séchage des céréales,

– de l’autre un agriculteur qui s’interrogeait sur le devenir et l’orientation de son exploitation dans les années à venir avec le désir d’installation future de son fils.



#Agronomies

#Agriculture

#Salon_Agriculture

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com





Agriculture , Innovation , Numérique , Partage et Convivialité….

Agriculture et inovations



quelle opportunités?





Vous êtes fournisseur de technologies numériques appliquées à l’agriculture

Participez gratuitement au deuxième Café de la Transition Numérique en Agriculture organisé par le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne

le 05 octobre 2017 à partir de 14 h à AICIRITS (à côté de Saint-Palais) au Pays Basque.

Avec ses Cafés de la transition numérique, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, acteur majeur et historique de l’agriculture, souhaite accompagner les agriculteurs de son territoire en leur permettant de rencontrer dans une atmosphère conviviale, des fournisseurs de technologie, des experts de l’agriculture connectée et des agriculteurs utilisateurs.



#Agriculture_De_Demain

#Salon_Agriculture

#Salon_Agriculture



www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com





2018, Les Culturales seront chez nous : demandez votre invitation ici…

Un grand salon cultural!



reservez votre invitation



250 exposants et 10 000 visiteurs attendus les 6 et 7 Juin 2018 à l’Isle-Jourdain, dans le Gers, pour la 13ème édition des Culturales®



Vous êtes producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations et de solutions pratiques pour la performance de votre exploitation ? Rejoignez-nous aux Culturales, salon national de plein champ organisé par ARVALIS – Institut du végétal

#Foires_et_Salons

#Salon_Agriculture

#Agronomies

www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com





Salon AQUITANIMA de Bordeaux

Un nouveau salon à bordeaux



AQUITANIMA





Comme chaque année se tient le SALON de l’agriculture à Bordeaux du 12 au 21/05



Pendant 10 jours , la plus grande ferme de la Nouvelle Aquitaine propose plusieurs animations : concours de vins d’Aquitaine , concours de différentes races bovines, rendez-vous des équidés….



#Agriculture_De_Demain

#Salon_Agriculture

#Foires_et_Salons



www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com





Journée Départementale de l’Elevage et de l’Innovation le samedi 8 septembre à Saint Palais. Venez nous retrouver sur le stand Crédit Agricole !

Que nous reserve la journée départementale?



Des experts bancaires et assurances seront présents, pour vous faire découvrir tous les outils innovants de gestion au quotidien de votre exploitation :

nos accès banque internet LeFil.com, nos Applis MaBanque, MaCarte,

pour une souscription et une gestion en ligne de vos crédits , épargne et assurances.



La Ferme des Risques animée par nos assureurs viendra illustrer les aléas auxquels vous êtes confrontés en tant qu’exploitant agricole ( maladie, accident, aléas climatiques ..) et les moyens de s’en prémunir.



Nous vous attendons, venez nombreux !



#Agriculture_De_Demain

#Salon_Agriculture

#Foires_et_Salons





www.parlons-en-ensemble.com

www.parlons-en-ensemble.com





Les Doigts Verts Congo au Salon de l'Agriculture de Paris édition 2018

www.youtube.com





Sommet de l'Elevage : premier salon européen des professionnels de l'élevage

www14.smartadserver.com





La Chambre et le département ensemble sur le Sommet

C’est une première. Le Conseil départementale de l’Allier a décidé de renforcer sa présence auprès des éleveurs bourbonnais en collaboration avec la Chambre d’agriculture.

Le Département et la Chambre d’agriculture de l’Allier font sommet commun

Habitué à se déplacer au Salon de l’agriculture de Paris, le Conseil départemental de l’Allier, par l’intermédiaire de son président, Claude Riboulet, a décidé de changer en partie son fusil d’épaule en renforçant sa présence au Sommet de l’Élevage qui s’ouvre mercredi prochain

Convention commune pour faire valoir l’agriculture bourbonnaise

« Voilà un signal fort envoyé aux éleveurs de l’Allier, a confirmé Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture, qui se réjouit de ce nouveau partenariat. N’oublions pas que le secteur agricole occupe, dans l’Allier, 4,9 % de la population active contre 2,4 % au niveau national. ...

#Salon_Agriculture

#Agriculture_De_Demain

#Agriculture_raisonnée





SE0ZOCG.html" class="link_CONTENT" target="_blank" >www.allier-agricole.com

www.allier-agricole.com





Salon national d’agribusiness pour promouvoir l’entrepreneuriat

www.youtube.com





Salon de l’agriculture : comment devenir producteur à la maison

www.youtube.com





Préparer un salon au champs?

Pourquoi préparer un salon au champ?

Quels sont les avantages?

MATÉRIEL La FD Cuma de l'Eure a organisé conjointement son assemblée générale avec la FD Cuma de Seine-Maritime, à Saint-Wandrille (76). L’association lors de la dernière assemblée générale, a choisi de booster ses activités à travers deux pistes essentielles: accordé une place importante aux petits investissement et au crédit d’impôt. Le salon attend rassembler 15000 visiteur. La cidre et le camembert seront mise en valeur, sans oublier le lin.

Cet événement n’est pas à rater car la prochaine édition sera en Normandie en 2023.

#Agriculture_De_Demain

#Foires_et_Salons

#Salon_Agriculture

www.eure-agricole.fr



www.eure-agricole.fr





SARA 2017 : Salon international de l'agriculture et des ressources animales

www.youtube.com





Agriculture: La Côte d'Ivoire au salon international du Maroc

www.youtube.com





Salon de l'agriculture: la Côte d'Ivoire vend ses produits agricoles

www.youtube.com





SARA 2015 en Cote d'Ivoire.Salon International de l'Agriculture et des ressources Animales.

www.youtube.com





4eme édition du Salon de l’Agriculture en Côte d’Ivoire (vidéo)

www.youtube.com





4eme édition du Salon de l’Agriculture en Côte d’Ivoire (vidéo)

www.youtube.com





Découvrez le pavillon du Sénégal au Salon International de l'Agriculture Porte de Versailles à Paris

www.youtube.com





[Salon de l'agriculture Paris] Halatou Dem (Mali) : Promouvoir le "consommer local"

www.youtube.com