Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Spéculaire miroir de Vénus: une magnifique plante à fleurs bleu violacé

Habitat et utilisation du miroir de Vénus



Le Miroir de Vénus fréquente les cultures d’hiver et les friches en terrain calcaire et est reconnaissable à ses magnifiques fleurs bleu violacé d’un à deux centimètres de diamètre et disposées en corymbe.



C’est une mauvaise plante qui a une répartition à l’échelle mondiale. On rencontre dans les terrains vagues ou cultivés en plaine jusqu'à l'étage montagnard en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale. En Amérique elle est présente en Californie et en Pennsylvanie. En France métropolitaine elle est présente dans tous les départements sauf huit dont ceux de Corse. On la remarque alors assez aisément au bord des cultures. La Spéculaire Miroir-de-Vénus était utilisée autrefois en salade.



#Spéculaire_miroir_de_Vénus #Adventices



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Spéculaire miroir de Vénus: une magnifique plante à fleurs bleu violacé

Description du miroir de Vénus



Le miroir de vénus, de son nom scientifique Legousia speculum-veneris, est une plante herbacée annuelle de la famille des Campanulacées. La spéculaire miroir de Vénus est aussi nommée en France miroir de Vénus, doucette mirette, légousie miroir de Vénus, spéculaire miroir.



Le Miroir de Vénus est une plante annuelle de 10 à 40 cm de hauteur de la famille des Campanulacées. Cette plante se reconnaît facilement à ses magnifiques fleurs bleu violacé largement ouvertes. C'est une petite plante assez poilue, aux tiges ramifiées, aux feuilles alternes oblongues légèrement gaufrées, aux fleurs mesurant environ 2 cm, à corolles en étoile, groupées en panicules lâches, aux sépales dentés. Le fruit est une capsule. Le nom de cette plante vient du botaniste Legouz de Garland, en hommage au fondateur en 1973 du jardin botanique de la ville de Dijon.



#Spéculaire_miroir_de_Vénus #Adventices

www.talkag.com

fr.wikipedia.org

upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org




Bomboma Jean

Spéculaire miroir de vénus

Description botanique de dicotylédones annuelles.



C’est une plante pubescente de 10 à 40 cm et de la famille de campanulaceae ; la spéculaire miroir de vénus a des tiges dressées, anguleuses dans leur longueur, ramifiées, grêles, allongées avec des feuilles plus ou moins rudes au toucher, sessiles, légèrement ondulées ou crénelées sur les bords. Ses feuilles inférieures obovales, feuilles supérieures lancéolées allongées, à bord entier ou à légères encoches. Ses fleurs violettes à gorge blanche et nombreuses disposées en corymbe feuillé plus ou moins étalé avec ses fruits sous forme de capsules contractées au sommet (10 à 15 mm). La Miroir-de-Vénus ou la spéculaire miroir de vénus a des semences elliptiques d'environ 1,5 mm de long, luisantes, brunes.

#Spéculaire_miroir_de_vénus

#Adventices





www.syngenta.fr

www.syngenta.fr