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Pichon Gilbert

Kubota fête son 130e anniversaire avec une nouveauté dans ses rangs : Le X tractor

Le constructeur jette un œil dans le futur avec ce tracteur autonome



Lors d’une exposition qui avait lieu à Kyoto, au Japon, au début d’année, Kubota a présenté son « X tractor ». La présentation du tracteur commémore le 130e anniversaire de la société et marque les 50 ans depuis le dévoilement de son tout premier tracteur concept lors de l’Exposition universelle du Japon en 1970. Le nouveau tracteur, à la fois entièrement autonome et électrique, utilise des batteries lithium et ion. Selon Kubota, cette formule peut contribuer aux efforts environnementaux tout en offrant aux producteurs la flexibilité d’exploitation dont ils ont besoin. Le tracteur, que Kubota décrit comme une «chenille à quatre roues», peut changer de forme pour maintenir le tracteur à une hauteur optimale pour changer son centre de gravité.



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#Tracteurs_et_Machine #NouveautéKubota #X_Tractor

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Cavaille Olivier

Histoire : Le DRM des tracteurs John Deere

cpu.dascritch.net #Tracteurs #Tracteurs_et_Machine



Parmi la faune des systèmes embarqués, nous trouvons les voitures et les engins industriels. Une révolution sur leur maintenance a actuellement lieu… en milieu agricole.



Les tracteurs modernes sont suréquipés en électronique : outre la climatisation, on y trouve plusieurs ordinateurs dont un positionneur GPS qui, en fonction des données cartographiques sur l'activité photosynthétique des cultures traitées, peut ajuster les doses de produit disséminés.

Si c'est un détail pour vous, pour ces agriculteurs, cela signifie beaucoup :



faire des économies sur les fournitures,

éviter de polluer,

et mieux s'adapter aux cycles de vie des plantes.

Ces engins agricoles sont bourrés d'informatique, donc très coûteux, très compliqués à maintenir et très dépendants d'une assistance technique.



Seulement voilà, c'est toujours au moment où on en a le plus besoin que ces engins ont tendance à tomber en panne. Au moment des récoltes, les agriculteurs ont moins de deux semaines pour faire leur moisson, sinon les cultures commencent à pourrir et adieu blé, veau, vache, cochons…

Le problème est devenu sérieux pour les agriculteurs du Middle-West des États-Unis, en grande majorité clients du fabricant d'engins agricoles John Deere. Toute panne informatique d'un de ces tracteurs peut mettre ces céréaliers dans un sérieux pétrin.

Évidemment, tous les exploitants de la région récoltant en même temps, monoculture oblige, il peut être impossible de caler un rendez-vous avec un dépanneur agréé dans la quinzaine. Or, la plupart des pannes informatiques constatées peuvent être résolues par une simple ré-installation du système d'exploitation.



D'autres pannes sont plus insidieuses car le déni de service est voulu par le fabricant. Si par exemple, un tracteur a besoin d'un nouvel injecteur suite à une panne moteur, ou d'un nouvel accessoire comme un soc, l'installation par le mécanicien du coin ne suffit pas, il faut faire appel à John Deere qui facture 230$ l'intervention d'un technicien agréé plus 130$ de l'heure (transport compris). Un intervention qui se résume à brancher une clé USB, valider la nouvelle pièce détachée, pour que le tracteur accepte de démarrer à nouveau.



Si l'intervention logicielle est forcée par une tierce personne mettant la charrue avant le tracteur, les agriculteurs risquent un briquage (une panne définitive de leur équipement), mais aussi de voir leur contrat de maintenance invalidé, ou que le fabricant mette en panne le tracteur à distance. Or le contrat de licence liant les agriculteurs à John Deere dédouane le constructeur de toute perte de récolte, de profits, de disponibilité, d'usage d'équipement résultant du fonctionnement ou de l'indisponibilité de toute fonction logicielle.

Les mêmes agriculteurs risquaient aussi de récolter une poursuite au pénal pour infraction à la loi DMCA, Digital Millennium Copyright Act. La très controversée DMCA fut inspirée par les studios de cinéma afin de jeter en prison les pirates de films ; elle s'est trouvée très utile pour les fabricants de voitures, de camions et de tracteurs pour éliminer le marché tiers de la réparation. Et voilà comment John Deere a gagné en 20 ans d'importantes part de marchés dans l'entretien, la réparation, les pièces détachées et accessoires de tracteurs ; et donc mettant les supposés propriétaires desdits tracteurs à la merci du planning de leurs réparateurs agréés.



Étonnement, le salut de la Corn Belt est venue… d'Ukraine.

Les firmwares piratés de ces tracteurs sont disponibles sur des sites payants, dont l'inscription ne se fait que par co-optation. Vous imaginez ? Un exploitant agricole obligé d'aller sur un site de warez pour pouvoir travailler.



[[ Parmi les limitations qui sont désactivables par ces logiciels, on y trouve une limitation de vitesse, différents blocages de performances, ou même interdisant l'usage un autre carburant que celui spécifié ; certains agriculteurs préfèrent utiliser l'éthanol ou le méthane liquide qu'ils sont capables de produire avec une qualité industrielle. Bien souvent, ces logiciels de paramétrages pirates sont les mêmes que les logiciels qui sont fournis aux concessionnaires locaux par John Deere, sauf que le verrou à base de numéro de licence est neutralisé. ]]



Les exploitants et les mécanos indépendants récupèrent ces logiciels pirates, reflashent les tracteurs. Et évidemment, les agriculteurs rompent les coûteux contrats d'entretien avec le fabricant, reprenant une réelle propriété sur le matériel qu'ils ont acheté.



Si la réparation de tracteur non autorisée était condamnable dans la loi DMCA, c'est que les fonctions de bridage sont des DRM, Digital Rights Management, de la gestion de limitation de droits d'accès imposé par le constructeur pour protéger sa propriété intellectuelle. Une limitation par conception qui passe mal dans des exploitations agricoles qui, depuis leur mécanisation, avaient acquis les compétences pour réparer leur matériel.

Mais depuis le monopole de Mosanto sur les semences, l'agriculteur est passé du statut de propriétaire de ses terres à simple prestataire d'une chaine de production où ses droits sont minimes.



Plusieurs associations se sont emparées du dossier pour faire sauter ce verrou juridique, notamment la Electronic Frontier Foundation.

Ce qui arriva en 2015 avec une décision excluant de la DMCA les véhicules à moteurs.



Grace à la politique commerciale prédatrice de John Deere, un nouveau droit est en train de pousser, celui de la réparabilité. Lequel peut être plus utile pour le futur de notre planète que le droit d'auteur. #John_Deere

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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Les outils à toujours avoir sur soi

Certains outils sont incontournables quand il s'agit d’entretenir un tracteur. Les outils comme: Le tournevis ( plat et cruciforme), chasse-goupilles, clés (à molette, plates ou mixtes, torx, mâles, et à filtre), pinces (étau et multiprise), marteau, burette à huile, pompe à graisse, gants.



Au delà de ces outils, il est toujours bien, voir préférable, d’avoir en stock des pièces de rechange et produits comme par exemple : des ampoules, des courroies, des fusibles, des goupilles, des filtres (à carburant, à huile, à air, hydraulique), liquide de refroidissement, et des axes d’attelage. Cela vous permettra d’effectuer les premiers secours à votre tracteur. Enfin pour faciliter l’entretien, nous vous conseillons de tenir à jour un carnet d’entretien pour votre tracteur où vous noterez par exemple la date des vidanges et où vous programmerez les prochaines tâches à effectuer.



#Tracteurs_et_Machine #Entretien #Conseil #Machine_agricole



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien annuel



Un certains nombre de vérifications sont importantes à faire au moins une fois l’an sur votre tracteur. Tous les ans, est conseillé de remplacer les balais d’essuie-glaces pour les tracteurs à cabine, l’huile du circuit de transmission et l’huile hydraulique. Il est aussi conseillé de contrôler le siège. Voir s’il ne comporte pas de grosses marques de dégradation ou d’usure, la ceinture de sécurité, le liquide de refroidissement (il peut être changé tous les deux ans), le vilebrequin, les bougies, l’état des durites, et les soupapes. Avant de l’hiver, utilisez un additif anti-figeant pour éviter le gel de votre carburant pendant cette saison.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien périodique



Périodiquement, il faut programmer des vidanges de l’huile du moteur et remplacer le filtre pour éviter les dysfonctionnements. La vidange est recommandée entre les 120h et les 200h de travail. Le filtre à huile doit être aussi remplacé à ce moment. Changer le filtre à carburant et à air, le filtre à huile de transmission et d’hydraulique. Lubrifier l’essieu arrière. Vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’huile dans le moteur (vous pouvez le faire tourner, l’arrêter, et vérifier à nouveau le niveau d’huile pour être sûr). Il faut aussi vérifier les injecteurs, les culbuteurs, les pompes, le parallélisme du train avant de direction, le jeu des moyeux, les bornes de la batterie, l’état des rotules et des pivots, le niveau d’huile de direction, l’état des pneumatiques, la courroie de l’alternateur ,les vis ou écrous des roues.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien hebdomadaire



Un bon entretien est un entretien régulier. Chaque semaine, il est recommandé de nettoyer le filtre à air et le tuyau d’admission d’air, la grille du radiateur. Il faut vérifier la canalisation d’arrivée d’air du carburateur et ses joints la tension et l’état de la courroie du ventilateur. Graisser le roulement du ventilateur, la butée d’embrayage, l’essieu avant, les arbres de transmission, l’arbre d’entraînement, les ailes pivotantes. Toutes les semaines, ces entretiens sont nécessaires pour la bonne santé de votre tracteurs. Le coût est cher mais il en vaut la peine.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur



Pour être prêt pour une journée de travail, votre tracteur doit être bien nettoyé, la pompe à eau doit être graissée, de même pour les roulements de l’essieu arrière, la pédale d’embrayage, le coussinet de la manivelle, le pont, les attelages, et les essieux. N’oubliez pas la cabine de pilotage qui doit être bien nettoyée. Il est très important de respecter les recommandations des fabricants quant aux différentes huiles à utiliser ou y compris pour l’huile multifonctionnelle.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Avant chaque usage

Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits.



Avant chaque usage de votre tracteur, vous devez vérifier tous les niveaux et faire des ajouts nécessaire d’huile (moteur, filtre à combustible, transmission hydraulique), d’eau, de carburant, d’électrolyte dans la batterie, la pression des pneumatiques, le liquide de refroidissement. Avant l’usage de votre tracteur, vous devez nettoyer le pré-filtre à air. Aussi vérifier le système de freinage (les disques / l’huile / le liquide). Si vous avez un système de refroidissement par air, nettoyez la soufflerie, la grille d’entrée d’air, et les ailettes.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur

Le bon entretien de votre tracteur passe par la tenue d’un livret d’entretien de votre tracteur. Un livret à avoir à portée de main.



Tenir un livret de main vous permet de connaître les caractéristiques de base de votre engin, ce qui vous permettront d’en assurer le meilleur entretien possible. Vous aurez des informations sur la contenance des réservoirs, les types d’huiles utilisées, les références des filtres, etc. Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits. Il faut également savoir que l’entretien d’un tracteur doit être fréquent et suivi de près, d’autant plus s’il s’agit d’un engin de collection qui est exposé ou bien si son usage est intensif.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur

Votre tracteur qu’il soit neuf ou ancien, n’est pas à l’abri des pannes ou des imprévus. Et cela peut parfois tourner en casse tête.



Votre tracteur doit toujours être prêt pour l’utilisation. Qu’il s’agisse d’un travail ou d’une exposition lors d’une manifestation, il doit être prêt. Et pour se faire n’attendez pas la panne ou l'événement. Un entretien quotidien doit être planifié. La durée de vie de votre tracteur dépend uniquement de la manière dont vous l’entretenez. Une absence d’entretien est souvent à l’origine de pannes de plus grande envergure. Cela peut finir par vous coûter cher. Pour assurer la pérennité de votre engin, des vérifications régulière sont à faire.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles / Les éléments indispensables à l’intérieur du véhicule.

Comme pour l’automobiliste classique, plusieurs éléments sont indispensables ou fortement conseillés à l’intérieur d’un tracteur.



Pour le code de la route, le triangle est obligatoire, le gilet jaune seulement conseillé. Le gilet jaune n’est pas obligatoire dans un tracteur au titre du code de la route mais peut l’être dans le cadre du code du travail. Un éthylotest est obligatoire en France, depuis 2012 mais paradoxalement non sanctionné s’il n’est pas présent depuis 2013. L’extincteur n’est pas obligatoire dans un tracteur mais vivement conseillé. Il est en revanche obligatoire dans une moissonneuse-batteuse.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Eclairage et signalisation

Pour les déplacements de jour comme de nuit, les engins agricoles doivent être équipés de plusieurs éléments visibles.



Les engins d'une largeur supérieure à 2,50 mètres doivent porter à l'avant et à la partie supérieure un panneau carré éclairé la nuit, visible de l'avant et de l'arrière du véhicule à une distance de 150 m par temps clair, sans être éblouissant et en blanc sur fond noir la lettre D d'une hauteur de 20 cm minimum. Si la largeur de la machine est comprise entre 2,50 et 3 m, elle doit être équipée en plus de 4 feux d'encombrement. Si sa largeur dépasse 3 m, elle doit être équipée de 2 gyrophares à l'avant et à l'arrière situés le plus près possible des extrémités. Quand la largeur de la chaussée de la route empruntée et celle du véhicule ou de l'ensemble du véhicule sont telles que ces derniers ne puissent circuler sans empiéter sur la moitié gauche de la chaussée, le convoi devra être précédé par une voiture pilote équipée d'une signalisation particulière. En résumé, le tracteur doit être doté, à l’avant, d’un gyrophare, de deux feux de position et de deux feux de croisement. À l’arrière, il doit posséder deux feux clignotants, deux feux rouges de position et deux catadioptres rouges. La plaque d’immatriculation doit être éclairée.



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La circulation des engins agricoles/ Les interdits

La circulation des engins agricoles larges est soumise à des restrictions en France. Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes.



La circulation des engins agricoles est interdite hors de la période normale des moissons et des récoltes sauf pour ce qui concerne le déplacement de prototypes de matériels agricoles destinés à être expérimentés par les constructeurs en milieu agricole. Elle est aussi interdite entre la tombée et le lever du jour sur les routes à grande circulation, sauf pour la traversée de celles-ci. Cependant, cette interdiction ne s'applique pas pendant la période de moissons et de récolte pour les matériels spécialisés nécessaires à leur accomplissement. Par temps de brouillard, neige et verglas et lorsque la visibilité est inférieure à 150 m, ainsi que pendant la fermeture des barrières de dégel, il est formellement interdit d’utiliser ces engins. Interdit les samedis et veille de fêtes à partir de 12 heures, les dimanches et jours fériés jusqu'au lendemain 6 heures sur les routes nationales et routes à grande circulation, sauf pour la traversée de ces routes ou en période de récolte.



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La circulation des engins agricoles/ Dimensions légales des engins

Circulez-vous en toute légalité ? Les engins agricoles, de plus en plus gros, respectent-ils le code de la route ? La circulation peut s’avérer compliquée mais doit cependant respecter des règles clefs au niveau des dimensions.



Seule la hauteur n’est pas réglementée : mais attention, certains ponts ou tunnels ne dépassent pas 4 mètres de hauteur, il est donc important de repérer le tracé de la route à suivre avant le déplacement. Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes. En France, si les engins ont moins de 2,50 m de largeur, leur longueur ne doit alors pas dépasser 18 mètres. Ces véhicules peuvent circuler sur l'ensemble du réseau routier, sauf autoroutes et routes expresses signalées. Si sa largeur excède 2,50 m, la longueur du véhicule ou de l'ensemble du véhicule ne doit alors pas dépasser 18 mètres sauf lorsque l'ensemble comprend 2 ou plusieurs matériels remorqués. Dans ce cas, la longueur autorisée est de 25 mètres pour une largeur comprise entre 2,50 m et 3 m, et 18 mètres pour une largeur excédant 3 m.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

Lors des échanges de parcelles ou le remembrement, diminuer les heures /ha est un moyen qui coûte cher mais c’est une action valable sur la durée d’une exploitation.



Les deux points principaux de la modification de la consommation de fuel sont : le choix de la puissance du tracteur par rapport à l’outil; et une conduite avec un régime moteur adapté à la puissance demandée par l’outil et aussi le transport de marchandise sur route. Utiliser par exemple un régime moteur à 1600 au lieu de 1800 modifie la consommation de 2 à 3 litres à l’heure. Il peut être très utile de faire passer un tracteur au banc d’essais. Cela permet de savoir la puissance maximale en fonction du régime moteur et la consommation.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

La consommation d’un tracteur dépend de l’entretien que l’on peut faire sur ce tracteur. Pour que cela soit effectif, l’entretien passe par un certain nombre de réglages sur le tracteur.



Il est important de souvent effectuer un nettoyage du circuit de fuel. Ensuite passer à un changement des filtres à fuel dû à moins de perte de puissance. Un nettoyage des filtres à aire et du radiateur de fuel, est nécessaire. C’est dû à moins d’encrassage du circuit de refroidissement et donc plus rapide, ce qui fait moins de perte de puissance. Ne pas oublier de faire un réglage des injecteurs. Après toutes ces vérifications, il faut passer au lestage du tracteur et régler la pression des pneus du tracteur avec moins de patinage.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

Bien entretenir son tracteur est une chose importante pour l’exploitation des parcelles. Et vu qu’un tracteur consomme beaucoup de fuel même au ralentit cela peut impacter le coût du fuel sur une exploitation rapidement.



L’agriculteur qui fait l’entretien de son tracteur, doit bien choisir son fournisseur de fuel. Car le prix du fuel ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années déjà. Le bon choix de son fournisseur peut avoir un impact considérable sur la consommation de fuel/ha. Un fournisseur de fuel a le choix en général sur deux types de fuel. Il a le choix entre le fuel de qualité et le fuel avec des additifs. Le fuel de qualité est un fuel bien raffiné qui demande un coût supplémentaire dû à son raffinage. Le fuel avec des additifs, quant à lui, coûtent beaucoup moins cher pour le fournisseur mais également pour l’agriculteur. Mais cela n’est pas toujours vu de cette façon car la consommation peut s'avérer supérieure.



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Bomboma Jean

Effets du vent sur Les épandeurs d’engrais

Innovation des tracteurs à épandage



Amazone offre un capteur de vent



Amazone dote ses épandeurs portés ZA-TS et traînés ZG-TS d’un capteur de vent, apte à mesurer à haute fréquence sa vitesse et sa direction. Le capteur est automatiquement déplié ou replié lorsque les disques d’épandage sont activés ou désactivés. Il dépasse la cabine du tracteur pour que la mesure ne soit pas perturbée par les tourbillons d’air. En cas de vent latéral, le capteur augmente le régime du disque du côté au vent tandis que le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. Dans le même temps, le régime du disque du côté sous le vent est réduit et le système d’alimentation est tourné vers l’intérieur. L’influence du vent est ainsi automatiquement compensée de façon à optimiser la répartition transversale. WindControl avertit le conducteur lorsque le vent ou les rafales sont trop fortes et que le système n’est plus en mesure de les compenser.

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Bomboma Jean

Le Fendt Booster 285 N

Outil doté d’une facilité au champ



Organisation et séchage du fourrage



Pour une bonne répartition et un séchage efficace du fourrage, les modèles sont équipés en série d’un dispositif d’épandage qui permet de répartir le fourrage récolté sur la totalité de la largeur ou sur un andain étroit. Ainsi, le fourrage traité reste à la largeur de l’andain de votre choix, ce qui vous offre davantage de flexibilité en fonction des conditions de récolte ou des intempéries. Le Fendt Booster est doté d’une boîte de vitesse électrique et vous permet de changer de régime de prise de force entre 540 et 1000 tr/min. Il peut même être combiné à une faucheuse frontale, par exemple une Fendt Slicer 260 FP ou FPS. Enfin, cet outil est facile à entretenir car il ne dispose que deux points de graissage.

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Bomboma Jean

Le Fendt Booster 285 N

Caractéristiques et avantages



Fendt propose un nouveau conditionneur à dents porté doté d’une largeur de ramassage de 1,82 mètre



Aussi léger que compact, cet outil conçu initialement par Fella et aujourd’hui intégré dans la gamme Alpine Fendt convient à une utilisation en montagne. Son point d’attelage est très bas et permet d’empêcher tout basculement dans les pentes. Un dispositif de suivi intégré assure le suivi en douceur et un centrage lors du travail en fourrière. En cas de travail dans des pentes particulièrement fortes, un frein pendulaire en option permet même de stabiliser davantage la machine. L’appareil dispose d’un rotor de grand diamètre (600 mm) et de dents flexibles avec rainures pour un ramassage plus efficace et minimiser la projection de terre ou pierres. La tôle rainurée et le contre-peigne en forme de V, doté de quatre niveaux d’intensité différents, permettent d’éliminer efficacement la cuticule de cire naturelle des feuilles et des tiges.

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Les déchaumeurs disques Rubin

Une nouvelle disposition pour les disques



Version portée fixe, portée repliable ou semi portée.



La disposition des disques est en losange, de façon symétrique sur deux rangées assurant une traction en ligne droite et limitant la consommation de carburant. Leur sécurité active non-stop emploie un système d’amortisseur dont la vocation est de réduire les sollicitations sur le châssis. Les disques DuraMaxx de 645 mm de diamètre sont espacés de 12,5 cm et bénéficient d’un réglage hydraulique de la profondeur de série. La version portée peut disposer d’une roue Unirad optionnelle qui permet de délester le relevage et l’essieu arrière du tracteur. Parmi les équipements proposés, une herse à paille précédant les disques nivèle les résidus tandis qu’une seconde disposée entre les deux rangées affine et nivèle à son tour les agrégats.

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Bomboma Jean

Tracteurs de la série 6, 7 et 9

Nouvelle génération de terminaux iMonitor



Deutz Fahr fait évoluer son terminal iMonitor



Baptisés iMonitor 3, ces terminaux Isobus couleur tactile se dotent d’un tout nouveau processeur de dernière génération dual core et de l’écran faisant partie des plus grand du marché (12,1 pouces). Une alternative de 8 pouces est toutefois proposée pour les agriculteurs qui n’ont pas besoin d’une si grande dalle. Il peut ainsi gérer l’intégralité du tracteur, de la transmission au moteur en passant par l’hydraulique, le relevage, les séquences ou les outils avant et arrière, puisqu’il se dote des fonctions avancées Isobus VT, AUX-IN permettant de basculer des fonctions sur les commandes physiques du tracteur. La coupure de tronçons et la modulation de dose sont également intégrés. On retrouve également au coeur de ce terminal le système de guidage Agrosky, avec toute la gestion du système GPS et de nouvelles fonctionnalités de disponibles comme le demi-tour automatique ou le XTend, une fonctionnalité permettant d’étendre l’écran de l’iMonitor sur une tablette.

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Bomboma Jean

Nouvelle commande pour les débroussailleuses

Caractéristiques d’une nouvelle commande d’un tracteur



La commande EPS s’intègre facilement dans la cabine du tracteur.



Associée à un manipulateur électrique, La commande EPS indique des informations telles que la température de la machine, la mise en route du refroidisseur d’huile et le compteur d’heure total ou journalier. L’arrêt d’urgence est positionné sur la façade et la position des boutons rend leur accès instantané pendant la conduite de la machine. L’EPS est couplé à la machine par une liaison Bus Can, permettant la mise en route sécurisée du rotor et du ventilateur, le réglage de tous les mouvements (double sens de rotation) en vitesse/souplesse, la gestion du mode float « tête flottante » et de surveiller l’état de la machine ou contrôler de nombreuses options paramétrables (graissage centralisé, déviateur hydraulique, rampe de feux, niveau d’huile, position transport sécurisée…). Deux versions sont disponibles. La commande « COMPACT » permet la mise en route du rotor, le retour automatique du bras, dispose de l’accumulateur, le système float et du compteur. La version « PREMIUM » comprend en plus la sustentation électronique.

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Sky Agriculture créé un nouvel élément tandem

Semoir



Sky Agriculture fait évoluer son élément semeur Tandem



Disque cranté de plus grand diamètre (435 mm) pour diminuer la vitesse de rotation et l’usine. Le crantage assure une motricité du disque sur un sol meuble qui vient d’être travaillé et nettoie de fond du sillon. Des moyeux sans entretien qui ne nécessitent plus de graissage périodique. Des rasettes monobloc moulées qui passent mieux dans les débris végétaux. Double descente de série pour permettre un réglage de 2 profondeurs différentes sur la même ligne de semis (par exemple colza à 1 cm et féverole à 5 cm dans la même ligne) et tube semeur sans angle pour assurer une dépose de graine plus précise. Inclinaison de 1,5 degrés et ouverture de 3,5 degrés pour réduire la puissance consommée et surtout minimiser le bouleversement entre les lignes de semis. Pression ajustable jusqu’à 250 kg par disque. Transfert de charge hydraulique pour déplacer la pression à l’avant ou à l’arrière selon les conditions climatiques pour modifier la pression de rappui.

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Monosem lance une trémie de fertilisation CT 3500

Une sortie prévue pour le 05 Février 2019



Combinable avec des semoirs allant jusqu’à 12 rangs maïs



Facile à tracter, ce fertiliseur peut être équilibré dans sa flèche de masses de 1,6 tonne dont deux masses de 500 kg pouvant être démontées rapidement. Cela permet ainsi de réduire la charge sur l’attelage du fertiliseur en fonction du semoir utilisé ou lorsqu’une bineuse est attelée à l’arrière. Dans l’objectif d’atteler un grand nombre d’outils à l’arrière, la CT 3500 dispose, au niveau de l’attelage, des prises hydrauliques, d’éclairage et d’une prise de force animant les turbines du fertiliseur et du semoir. La trémie est accessible via une passerelle latérale et est équipée d’un tamis, une bâche, des agitateurs et des capteurs de fin de trémie. Ce cart fertiliseur repose sur un châssis traîné disposant, à l’avant d’un attelage anneau (attelage par boule K80 en option), et à l’arrière, d’un relevage 3 points catégorie III d’une capacité de levage de 4 tonnes.

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Bomboma Jean

Le semoir de précision Grimme Matrix de 12 ou 18 rangs

Date prévue : 05 Février 2019



Cet appareil dédié aux betteraves sucrières ou fourragères, chicorée et de colza est complété par de nouvelles fonctions et évolutions.



Le réglage du débattement du vérin hydraulique sur le cadre principal, ainsi que le pivotement des roues d’appui est possible sans outillage pour un meilleur entretien des éléments de semis. La tension du ressort du chasse-débris optionnel pour les semis en direct est réglable également sans outillage via un levier. La prise de courant pour le raccord de l’aspirateur optionnel pour vider le fond des réservoirs a été placée sur la partie arrière de la machine. Il est ainsi beaucoup plus accessible. Les boulons de sécurité pour les traceurs ont été placés directement sur les traceurs pour un accès plus rapide. Afin d’améliorer la précision, la finition de l’ensemble de l’élément semeur a été optimisée. De nombreux tests dans des conditions extrêmement différentes ont donné de très bons résultats, également à grande vitesse indique le constructeur allemand.

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Bomboma Jean

Une nouvelle cabine pour les JCB Telescopic Série III

05 Février 2019



Nouvelle cabine Command Plus est la pièce maîtresse de la nouvelle gamme de chargeurs JCB Telescopic série III.



Côté pratique, lee joystick électro-hydraulique bien connu est utilisé pour le fonctionnement de la flèche et de l’équipement, de la transmission de marche avant/arrière et de l’alimentation hydraulique auxiliaire à l’extrémité de la flèche. Le joystick est installé soit à droite du siège du conducteur, soit sur le siège à suspension pneumatique lui-même. La gamme précédente d’interrupteurs à bascule a cédé la place à des groupes d’interrupteurs à membrane en caoutchouc résistant. La plupart d’entre eux sont situés à côté du joystick ainsi qu’une molette rotative de sélection, permettant de naviguer dans les menus et de sélectionner les fonctions sur le nouvel écran d’affichage de type tablette. Sur les versions AGRI Pro équipées de la transmission hydrostatique/Powershift DualTech VT, dans le mode Flexi, les contrôleurs électriques individuels du régime moteur et de la vitesse au sol se présentent désormais sous la forme d’interrupteurs à palette installés à l’extrémité de l’accoudoir pour une utilisation aisée du bout des doigts.

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Bomboma Jean

Le semoir de précision Grimme Matrix de 12 ou 18 rangs

Date prévue : 05 Février 2019



Caractéristiques de ce semoir



Un cadre Offset est disponible pour le Matrix 1200, avec lequel les tracteurs ayant une largeur de voie de 1.5 mètre et un écartement des rangs de 50 cm peuvent travailler et ainsi, les éléments de semis ne roulent pas dans la voie du tracteur. L’avantage est un travail régulier de l’élément semeur ce qui permet un guidage en profondeur ainsi qu’une distance de semis plus précis. Pour assurer un compactage à chaque instant du sillon de semis, aussi en conditions irrégulières, le mouvement des roulettes plombeuses en V a été optimisé. La course du ressort des recouvreurs a été améliorée afin d’assurer un rappui régulier du sillon de semis par les roues de rappui. La pression de ressort est également réglable. Des béquilles protégeant les roues sont disponibles sur demande et permettent de stocker l’appareil hors période de semis. Les nouveaux joints situés sur les réservoirs de semis de 10 litres chacun, sont désormais montés à l’aide de la robotique. Ainsi l’étanchéité est améliorée et l’usure diminuée. En outre, le verrouillage du couvercle des réservoirs de semis a été amélioré. Le Matrix est équipé de la coupure de rangs Section Control (en option) ainsi que du Clever Planting (de série) qui permet d’adapter la distance de semis à côté des voies de passage.

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Bomboma Jean

Le semoir de précision Grimme Matrix de 12 ou 18 rangs 05 Février 2019

Date prévue : 05 Février 2019



Cet appareil dédié aux betteraves sucrières ou fourragères, chicorée et de colza est complété par de nouvelles fonctions et évolutions.



Le réglage du débattement du vérin hydraulique sur le cadre principal, ainsi que le pivotement des roues d’appui est possible sans outillage pour un meilleur entretien des éléments de semis. La tension du ressort du chasse-débris optionnel pour les semis en direct est réglable également sans outillage via un levier. La prise de courant pour le raccord de l’aspirateur optionnel pour vider le fond des réservoirs a été placée sur la partie arrière de la machine. Il est ainsi beaucoup plus accessible. Les boulons de sécurité pour les traceurs ont été placés directement sur les traceurs pour un accès plus rapide. Afin d’améliorer la précision, la finition de l’ensemble de l’élément semeur a été optimisée. De nombreux tests dans des conditions extrêmement différentes ont donné de très bons résultats, également à grande vitesse indique le constructeur allemand.

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Bomboma Jean

Le Same Frutteto Natural, un tracteur économique

05 Février 2019



Machinisme



La gamme Frutteto Natural s’articule en trois modèles, deux 3 cylindres FARMotion de 70 et 80 chevaux et un 4 cylindres de 80 chevaux. Tous sont conformes avec les normes d’émission Stage IIIB et sont équipés d’un turbocompresseur avec intercooler et d’un circuit d’injection Common Rail de 2.000 bars à régulation électronique de l’injection. Ces moteurs permettent de choisir leur régime selon le travail effectué jusqu’à 2.200 tr/min. La disposition sous le capot a été optimisée pour faciliter l’entretien. Le groupe de refroidissement monobloc de dernière génération intègre le ventilateur viscostatique, le radiateur du liquide de refroidissement du moteur, l’intercooler et le radiateur de carburant ainsi que le filtre à air PowerCore de 8 pouces. Le réservoir de 65 litres est disposé sur l’arrière du moteur. Toutes permettent de circuler à 40 km/h sur route.

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Bomboma Jean

Avec l’Aurock, Kuhn relance le semoir SD

Semoir



05 Février 2019



L’élément semeur reprend un disque ouvreur ondulé de 460 mm ou gaufré de 430 mm pour gérer le foisonnement de terre et le triple disque semeur sur parallélogramme et pivot central pour déposer les semences dans le sillon quelle que soit la pente. Une roue de rappui est proposée ainsi qu’une herse de recouvrement. Un train de roues de grand diamètre en quinconce permet d’intervenir sur sol travaillé et en itinéraire simplifié. Un rouleau hâcheur sera même proposé pour intervenir en présence de couverts végétaux. L’appareil pourra être piloté via le terminal CCI 1200, le CCI 50 ou celui du tracteur. Le Vistaflow est un clapet de jalonnage qui surveille le passage des semences à l’intérieur des tuyaux. En équipant la tête de distribution du semoir de ce clapet sur tous les rangs, cela permet de réaliser tous les rythmes de jalonnage et de contrôler le passage des graines dans chaque rang.

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Bomboma Jean

Le couteau suisse

Machinisme



Description du couteau suisse



Une poutre centrale de 7,2 mètres et dix parallélogrammes sur lesquels on peut interchanger rapidement différents outils, voici le concept du Gaïa d’Eco Mulch. Un astucieux outil qui n’est, au premier abord pas qu’une simple bineuse, puisqu’en plus de s’armer d’éléments de binage facile à démonter, il peut sarcler, défaner thermiquement mais aussi semer grâce à des éléments de semis à disques ou à socs, des herses étrilles et une fois associé à une trémie frontale, il permet d’incorporer de l’engrais dans le rang. Cet outil est en cours de développement et se destine principalement aux exploitants en agriculture biologique mais il pourra séduire nombre d’agriculteurs conventionnels et même des entrepreneurs en quête d’outils de désherbage mécanique polyvalents.

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Bomboma Jean

La simplicité sans compromis pour les pulvérisateurs

04 Février 2019



Horsch redéfinit l’entrée de gamme de ses pulvérisateurs traînés avec un modèle unique, le Leeb 4 AX doté d’une cuve polyéthylène de 3 800 litres. S’il va à l’essentiel et se dispense d’une circulation continue pour contenir son prix et ainsi séduire une nouvelle clientèle, le constructeur allemand n’en oublie pas ses fondamentaux; le confort d’utilisation et un bon suivi du sol. Enfin, le pulvérisateur traîné Horsch Leeb 4 AX est piloté par l’Isobus du tracteur ou grâce à un terminal d’origine Müller Elektronik et du joystick associé. Apte à couper ses sections via le GPS ou de moduler sa dose, il est d’ores et déjà disponible à la vente, pour une livraison annoncée dès le mois d’avril 2019.

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Le pulvérisateur Blaster d’Arbos

Triple avantage



Selon Arbos, le fait de réduire la distance entre la rampe et l’axe de rotation du pulvérisateur traîné revêt plusieurs avantages : un meilleur contrôle de la rampe qui demeure toujours parallèle à l’axe des roues du pulvérisateur, une application à pleine largeur au plus près du bout du champ grâce au retardement du virage de la rampe par rapport à celui du tracteur et enfin une réduction au minimum des accélérations et décélérations respectivement à l’extérieur et à l’intérieur de la courbe peu de temps avant et après le demi-tour, une réduction du rayon de braquage, soit 4 m avec le 4.000 litres proposé avec des rampes alu (jusqu’à 36 m) avec système de stabilisation de rampe AktivContour. Arbos propose aussi un pas de buse de 25 cm, ce qui permet de réduire la distance entre la rampe et la cible (comparativement à un pas de 50 cm) et donc les risques de dérive.

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Bomboma Jean

Encore plus de puissance pour l’ensileuse

04 Février



Big X 1180 culmine désormais à 1156 chevaux



Le nouveau XCollect est disponible en trois largeurs de travail: 600-3 (8 rangs, 6 m) 750-3 (10 rangs, 7,50 m) et 900-3 (12 rangs, 9 m). La particularité du XCollect est la séparation des fonctions de coupe et de transport en deux processus différents. L’allemand a apporté une attention particulière à la qualité d’éclatement et a fait évoluer son éclateur OptiMaxx, passant de 250 à 305 mm de diamètre sur cette machine. Selon l’application, il est équipé de 125/150 dents pour des longueurs de coupe moyennes à longues ou 150/175 dents pour des longueurs de coupe courtes à moyennes. Le différentiel de vitesse entre les rouleaux est de 30 % en standard et jusqu’à 50 %, ce qui aura naturellement une incidence sur la qualité du grain. Des capteurs de température permettront en outre de surveiller l’état des roulements des rouleaux.

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Axial Flow série 250 de Case IH

Moissonneuse nouvelle génération



Comment surveiller le bon fonctionnement de sa moissonneuse Axial Flow série 250 de Case IH?



En version Feedrate Control, la vitesse d'avancement se gère en plus automatiquement en fonction de la charge de récolte dans le convoyeur. Dans sa version la plus complète s’ajoute la surveillance de la qualité du grain qui emploie des caméras et capteurs de pression de la grille. Pour améliorer le battage et la séparation, six cornières de transport de rotor accélèrent ou ralentissent la récolte dans la cage du rotor de façon manuelle ou automatique. Le groupe hydrostatique est renforcé, le blocage de différentiel remplace la précédente pédale mécanique par un bouton électrique monté sur le plancher, tandis que le disque externe des freins est remplacé par un frein interne à refroidissement à bain d’huile. Orientables en option, les convoyeurs gagnent en capacité de relevage, jusqu’à 6,1 tonnes afin de lever des accessoires de plus en plus lourds.

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Bomboma Jean

Axial Flow série 250 de Case IH

Moissonneuse nouvelle génération



Comment surveiller le bon fonctionnement de sa moissonneuse Axial Flow série 250 de Case IH.



Que vous soyez un pilote averti ou non, l’AFS Harvest Command vous permet de profiter des pleines capacités des nouvelles Axial Flow série 250 et réussir votre récolte sans stress. Seize capteurs surveillent la machine en continu et ajustent sept paramètres différents pour maximiser ses performances. Via le terminal AFS Pro 700, ce système d'automatisation est adapté aux récoltes de blé, colza, maïs et soja et permet de choisir l’une des quatre stratégies de récolte (performance, rendement fixe, rendement maximum ou qualité du grain) pour que l’Automatic Crop Setting, dans sa version de base règle la vitesse du ventilateur et le jeu des contre-rotors.

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Bomboma Jean

MC-SP4, le déchaumeur à dents de Bonnel

Nouvelle machine pour le déchaumage



Avantages de cette nouvelle machine



Il s’agit d’un appareil polyvalent, armé désormais de quatre rangées de dents, elle-mêmes espacées de 22,5 cm sur la largeur et capables d’intervenir dans de grandes quantités de résidus. L’espacement des dents sur la longueur est de 80 centimètres, sauf pour la dernière rangée qui est positionnée derrière l’essieu de transport et permet d’effacer les traces des roues de transport (de dimensions 420/70R20). Le MC-SP4 est proposé en version standard avec des dents double spire (carré de 35 ou 40 mm), en version SB à dent droite rigide et doté de sécurités boulon ou en non stop mécanique avec dent carré de type chisel.

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Bomboma Jean

Grimme renforce son offre de semoirs

Machine pour semoirs



Semoirs mécaniques de précision Matrix de nouvelles fonctionnalités.



Présent tout au long de la chaîne de production de pommes de terre, dans l’arrachage des betteraves et depuis peu dans la récolte des légumes (une vingtaine d’espèces) avec le rachat d’Asa-Lift, Grimme s’investit également dans le semis de précision. En version mécanique, le constructeur dispose depuis quelques années de sa propre gamme avec le Matrix, conçu le semis de betteraves sucrières ou fourragères, de chicorée et de colza. Il est disponible en version 12 rangs ou 18 rangs, avec écartement de 45, 48 ou 50 cm. Grimme vient de leur apporter quelques évolutions au niveau de l’élément semeur. Un cadre Offset (Matrix 1200) évite aux éléments semeurs d’emprunter la voie du tracteur (1,50 m avec des écartements de 50 cm). Le mouvement des roulettes plombeuses en V a par ailleurs été optimisé. La pression de ressort est également réglable.

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Traore Phénix Mensah

Tracteur et Machine.

Adoption du machinisme agricole au Nigéria.



Le marché du tracteur au Nigeria estimé à $ 80 millions.



Sur les $ 50 millions de machines importées $ 10 millions sont venues des Etats-Unis, l'USDC estimant qu'en 2018, $ 12 millions l'auraient été. Le marché du machinisme agricole au Nigeria est estimé en effet avoir atteint $ 80 millions en 2018, selon un rapport du Département américain du Commerce (USDT), en hausse de $ 20 millions par rapport à 2017. De ces $ 60 millions, la production nationale a été de $ 10 millions en 2017 et devait atteindre $ 20 millions l'année dernière. L'administration américaine rappelle l'accord conclu en mai avec John Deere pour fournir 10 000 tracteurs au pays, Hello Tractor devant gérer cette flotte. D'autre part, AGCO cherche à accroître son positionnement en Afrique, voulant ouvrir un bureau au Nigeria et entrer en partenariat avec des universités pour fournir des formations tant dans l'utilisation que la maintenance de l'équipement.

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Grosbois Bastian

KVERNELAND : Le DTX ameublit et déchaume en un seul passage

Le DTX nouvelle machine pour le déchaumage



Une machine aux multiples avantages



Cette découverte avait contribué à la renommée de l’anglais Simba avant même d’être acquis par l’américain Great Plains en 2010. Conçu pour limiter le nombre de passages lorsque les conditions de travail sont difficiles, voire humides et quand les fenêtres d’intervention sont réduites, il a naturellement séduit son marché domestique avant d’être proposé à l’export et aujourd’hui de rejoindre le catalogue Kverneland. Le DTX est souvent employé avant le passage du semoir, car il présente l’avantage de sous-soler, affiner, niveler et rappuyer une structure en un seul passage et donc de permettre un bon développement racinaire de la culture. Le DTX permet de gagner du temps, limiter le tassement des sols et réduire la consommation de carburant à l’hectare.

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Grosbois Bastian

Des herses étrilles jusqu’à 12,5 mètres

La herse étrille NG confectionné par Le picard Agronomic désormais disponible



Découvrons la description détaillé de l'oeuvre



Le picard Agronomic propose sa herse étrille NG en cinq largeurs de 1,6 – 3,2 – 6,3 – 9,4 et 12,5 mètres. Elle est composée d’un châssis mécano-soudé supportant six barres porte dents. Les dents de 7 ou 8 mm et 470 mm de longueur sont toutes indépendantes et possèdent un système de tension individuel et leur agressivité est réglée mécaniquement ou hydrauliquement. Deux ou quatre roues assurent le contrôle de la profondeur de travail.

Les herses étrilles Agronomic NG peuvent être utilisées pour les cultures maraîchères mais aussi les betteraves, les céréales, les pommes de terre ou les légumes.

#Herses

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Grosbois Bastian

KUHN : Deux nouvelles faucheuses pour le travail en pente

Deux nouvelles faucheurs frontales Kuhn GMD 2721 F et GMD 3121 F



Légères et compactes elles sont très appréciées des producteurs



Les faucheuses frontales Kuhn GMD 2721 F et GMD 3121 F sont proposées dans des largeurs de 2,7 et 3,1 mètres. Ces machines sont compactes et légères (575 et 960 kg de base) et épousent bien les irrégularités du terrain, notamment avec une articulation pendulaire de plus ou moins 8 degrés. Elles bénéficient de la barre de coupe Optidisc connue sur les modèles supérieurs avec montage rapide des couteaux Fast-Fit et la sécurité Protectadrive. Le sens de rotation convergent des disques favorise le transfert du fourrage vers le centre de la machine ainsi que la formation d’un andain aux dimensions réduites, permettant de passer dans la voie du tracteur.

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Grosbois Bastian

Faucheuse d’accotements Kuhn Spring Longer S 1670 RTR

De nouvelles gammes de faucheuses



une innovation dans le domaine de l'entretien des champs



Elle est conçue pour des tracteurs d’un minimum de 70 chevaux, la faucheuse d’accotements Spring Longer S 1670 RTR se destine aux collectivités.

Elle s’adapte en position arrière et même en frontale pour une utilisation combinée avec une faucheuse débrousailleuse. Elle permet l’entretien des accotements, fossés, talus et haies grâce au pivotement important de son groupe de fauche (-55° à 90°). Une sécurité Non Stop avec retour en position de travail automatique protège la machine lors de la rencontre d’un obstacle. Grâce au rotor à fléaux cuillères, le travail est fin et soigné pour une décomposition rapide des résidus de broyage.

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Des chenilles sur mon tracteur à roues

De nouvelles inovations dans le monde du machinisme agricole



Les tracteurs à chenilles



Investir dans un tracteur de forte puissance peut s’avérer être un véritable casse-tête pour celui qui prône la simplicité et la polyvalence. Une voie de réflexion s’est ouverte avec les chenilles adaptables. Un investissement qui s’envisage sur plusieurs générations de tracteurs chaussés à l’origine de roues. D’abord dédiées aux machines de récolte en conditions humides, les chenilles adaptables ont été en adaptées aux tracteurs de forte puissance, souvent articulés avant d’investir le monde du tracteur standard. Leurs bénéfices sont nombreux; gabarit routier compact, meilleur équilibre au travail, portance et adhérence accrues. Tandis que du côté des inconvénients, leur évolution technique constante fait aujourd’hui oublier l’inconfort sur route et une vitesse maximale réduite (ndlr: limitée à 15-20 km/h sur les machines de récolte), même après modification des rapports de transmission de la machine.

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L’extinction programmée des produits Lely en chaîne verte

Les chantiers de la société AGCO en pleine expansion



Cette expansion mettra en faillite les produits de la société Lely



AGCO a finalement conclu l'acquisition finalisée du pôle récolte des fourrages de Lely en octobre 2017. Cela s’est traduite par l’arrivée de nouveaux produits chez Fendt et Massey Ferguson, et aujourd’hui l’extinction complète de leurs versions originelles.

En effet, AGCO prévoit de retirer de la vente les produits estampillés Lely du marché dès le mois de mars 2020. L’usine allemande de Wolfenbüttel ne produira ces presses à balles rondes à chambre fixe ou variable plus qu’aux couleurs de Fendt et Massey Ferguson. Idem pour le site de Waldstetten (ex Mengele) qui poursuivra la commercialisation des remorques autochargeuses Tigo exclusivement en vert Fendt. Il s’agirait selon le groupe AGCO, propriétaire de Fendt et Massey Ferguson et visiblement satisfait de sa première campagne de commercialisation, d’apporter davantage de clarté sur ce marché.



#AGCO

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Grimme Belgium se délocalise

Grimme inaugure le 1er juin son nouveau site à l’ouest de la Belgique





Grimme Belgium s’installe à nouveau dans l’ouest de la Belgique.Ce nouveau site sera inauguré fut inauguré le 1er juin

Situé sur la ville de Roselaere, à environ 90 km à l’ouest de Bruxelles, il occupe une superficie de 2.900 m² sur un hectare au total. Le nouveau centre névralgique des activités de Grimme en Belgique comprend un hall d’exposition, un atelier, des bureaux et un entrepôt pour les pièces détachées



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John Deere rachète un autre spécialiste de la pulvérisation

La marque PLA devient une propriété de l'américain John Deere



Deere & Company annonce en effet avoir signé un accord définitif pour l’acquisition de PLA, une marque fondée en 1975 qui est reconnue en Amérique du Sud comme le pionnier de la pulvérisation motorisée. Aujourd’hui, la firme compte environ 450 employés et dispose de deux sites de production en Argentine et u Brésil. Elle commercialise actuellement ses produits sur quatre continents dont l’Europe. Vous l’avez peut être découverte si vous vous rendez depuis quelques années à Agritechnica à Hanovre, où elle expose des modèles dotés d’une garde au sol impressionnante, spécialement conçue pour les cultures hautes comme le maïs ou le tournesol. Quelques exemplaires ont été commercialisés dans l’Europe de l’Est.



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Le premier Versatile 610 Delta Track posera ses chenilles à Mécamaïs

Un desastre pour les concessionnaires du groupe AGCO



Agri33 offre de nouveau ses services sur le sol Francais



la redistribution des cartes au sein du groupe AGCO, a condamné nombre de concessionnaires, ainsi ils ne peuvent plus commercialiser ni les pulvérisateurs, ni les tracteurs à chenilles sur leur territoire.

C’est le cas d’Agri33 basé à Cestas aux portes des Hautes Landes, qui a décidé de réintroduire sur le sol français une marque disparue dans les années 1980 avec l’arrêt d’un accord de diffusion avec Fiat. Il s’agit de Versatile.

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Claas remet les clés aux gagnants des Jours T

61 professionnels ont gagné chacun 150 heures d’utilisation d’un tracteur Claas de dernière génération



les jours T de la compagnie Class



les JOURS T organisés du 12 au 16 mars derniers, ont permis de découvrir pendant une semaine la toute nouvelle gamme de tracteurs Claas, mais également de vous permettre de participer au tirage au sort afin gagner 150 heures d’utilisation de l’un de ces nouveaux tracteurs.

Ce sont ainsi 61 professionnels qui ont gagné chacun 150 heures d’utilisation d’un tracteur Claas de dernière génération. D’Alsace aux Pyrénées-Atlantiques, les lauréats sont venus de toute la France pour recevoir leur clé dans la Sarthe.



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Kuhn annonce le rachat de Artec Pulvérisation

Fin de la société Artec Pulvérisation 13 ans après sa création



La société Artec Pulvérisation est engloutie par le Groupe Kuhn



Le Groupe Kuhn vient d’annoncer la signature du rachat de la totalité des parts de la société Artec Pulvérisation.

Fondée en 2005 par Jean-Pierre Chevallier à Corpe en Vendée, la société Artec est spécialisée dans la fabrication d’automoteurs de pulvérisation pour la protection des cultures destinés notamment aux grandes exploitations agricoles. Kuhn est entré au capital de ce constructeur trois ans après sa constitution et détient depuis une part minoritaire de son capital. Lorsque les conditions contractuelles liées à l’acquisition auront été remplies, le groupe Kuhn deviendra l’actionnaire unique de ce spécialiste de la pulvérisation

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L’offre Gregoire Besson se digitalise

Le groupe français opte pour la digitalisation de son entreprise



Cette nouvelle stratégie se situe dans le cadre d'un processus de réorganisation de l'entreprise



Le plan stratégique « Drive The Change » imprime un nouveau tournant pour GB Group. Il s’accompagne de choix organisationnels importants, tel que le fait de ne pas être présent lors du prochain SIMA mais également de renforcer sa présence digitale.

L’expérience client, notamment via le numérique, a été identifiée comme un des enjeux majeurs de la transformation du groupe français. C’est pourquoi de nombreux changement ont été opérés au sein de l’entreprise, tant en termes de réorganisation produits que de transparence tarifaire.

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JCB : Résultats records en 2017

JCB a établi de nouveaux records de chiffre d’affaires et de ventes de machines en 2017.



Le Fabricant révèle la progression vertigineuse de son entreprise



Le fabricant anglais de machines agricoles de la marque JCB a révélé une progression de son chiffre d’affaires de près de 28% en 2017 pour s’établir à 3,35 milliards de livres sterling (soit 3.78 milliards euros au taux de change du 1er octobre 201 contre 2,62 milliards de livres sterling l’année précédente, tandis que le nombre de machines vendues s’élève à 75.693 unités (66.011 en 2016). Le bénéfice sur la base de EBITDA a augmenté de près de 19 % pour atteindre 341 millions de livres sterling / 384,31 millions euros (2016 : 287 millions de livres sterling).

Depuis 1975, le retour sur investissement moyen de JCB a été supérieur à 30%. Le rebond du marché s’est poursuivi avec vigueur en 2018, ce qui a porté la production mondiale de JCB à un niveau record de 500 machines par jour.



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Pichon Gilbert

Expo-champs

Nouveautés côté machinerie



faucheuse-conditionneuse DMC 6336T de Kubota



Chez Kubota, on a montré en grande première la faucheuse-conditionneuse DMC 6336T. Il s’agit du premier modèle porté. On a voulu créer une synergie entre la gamme de tracteurs M7, la faucheuse frontale 7036T et la conditionneuse. L’intérêt de cette nouvelle machine est qu’elle peut faucher une plus grande superficie, soit près de 23 pi. La suspension aussi est intéressante puisqu’elle offre un suivi parfait du terrain, donc moins de pertes et de poussière dans les fourrages.



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