Voir plus de contenu

ou


Pichon Gilbert

Solution azotée/Urée + Nitrate d’ammonium (UNA) : Usage agricole

Les solutions de l’UNA sont utilisées à grande échelle comme source de N pour la nutrition des plantes



La fraction NH4 (25% du total des N) peut également être directement assimilée par la plupart des plantes, mais elle est rapidement oxydée par les bactéries du sol pour former le NO3 . La fraction d’urée restante (50% de N total) est hydrolysée par des enzymes du sol pour former le NH4, qui est ensuite transformé en NO3, dans la plupart des conditions du sol. Les solutions de l’UNA sont extrêmement polyvalentes comme source de nutrition des plantes. En raison de ses propriétés chimiques, l’UNA est compatible avec de nombreux autres éléments nutritifs et de produits chimiques agricoles.



www.talkag.com

www.ipni.net

#Fertilisation #Engrais #Solution_azotée #UNA





Pichon Gilbert

Solution azotée/Urée + Nitrate d’ammonium (UNA)

Les solutions d'engrais liquides sont populaires dans de nombreux domaines car elles sont faciles à manipuler et sans risque, pratiques pour les mélanger avec d'autres éléments nutritifs et produits chimiques, et sont faciles à appliquer. Une solution à base d’urée [CO(NH2)2] et de nitrate d'ammonium [NH4NO3] contenant entre 28 et 32 % de N est l’engrais azoté liquide le plus populaire



L’engrais liquide « Urée –Nitrate d’ammonium » (UNA) est relativement simple à produire. Une solution chauffée contenant de l'urée dissoute est mélangée avec une solution chauffée de nitrate d'ammonium pour produire un engrais liquide clair. La moitié de N total provient de la solution d'urée et l’autre moitié de la solution de nitrate d'ammonium. L’UNA est produit par lots dans certaines installations ou dans un processus continu dans d'autres. Aucune émission de gaz ou de déchets ne se produisent au cours du mélange. L’UNA est une solution azotée concentrée, sa solubilité augmente lorsque la température augmente. Pour éviter aux composants azotés de précipiter sous forme de cristaux, les solutions d’UNA sont produites plus diluées dans les régions où les températures hivernales sont froides. Par conséquent, la concentration d'azote dans les engrais commerciaux UNA varie de 28 % à 32% d’azote en fonction des régions. Un inhibiteur de corrosion est habituellement ajouté à la solution finale pour protéger l’acier dans les réservoirs de stockage.



www.talkag.com

www.ipni.net

#Fertilisation #Engrais #Solution_azotée #UNA

www.ipni.net