Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Véronique de Perse (Veronica persica)

Culture et entretien de la Véronique



Par rapport à la véronique agreste, qui pousse dans les mêmes habitats, la véronique de Perse possède une corolle, une capsule et même des feuilles presque deux fois plus grands. La véronique de perse apparaît dans les jardins à partir du printemps.



La véronique de Perse se trouve dans toute la France ainsi qu'en Corse. Pour son développement, le sol doit être riche, neutre ou calcaire. Elle affectionne les sols assez fertile et moyennement humides. L’exposition doit être ensoleillée ou mi ombragée. La plante n’a pas besoin d’un si grand entretien. C’est une plante qui se ressème toute seule chaque année. Elle peut être envahissante. Pour limiter son expansion, il est recommandé de souvent procéder à des arrachages.



#Véronique_de_Perse #Adventices

www.talkag.com

www.aujardin.info

www.aujardin.info




Grosbois Bastian

Véronique de Perse (Veronica persica)

Répartition et habitat



La Véronique de Perse est originaire du Sud-Ouest de l'Asie et s'est naturalisée peu à peu en Europe centrale et méridionale et ce, jusqu'en Algérie. La plante s’est répandue en Europe centrale avec les déplacements de population au 19e siècle.



La véronique de Perse est une plante pouvant devenir envahissante lorsqu'elle est introduite. Indifférente à la nature du sol, pourvu qu'il soit ou ait été cultivé, elle pousse surtout dans les jardins et les diverses cultures, où elle forme parfois des colonies assez importantes. C'est typiquement une annuelle commensale des cultures basophiles. Cette adventice aime les terrains travaillés et enrichis. Elle pousse sur tous les types de sols cultivés ou en friches, sur les bords de routes et dans les champs. La véronique de Perse peut toujours apparaître occasionnellement dans les nouveaux prés et plates-bandes. La terre régulièrement labourée constitue un lieu de prédilection pour les espèces annuelles. La véronique de Perse ne pousse pas sur des terrains déjà recouverts de végétation.



#Véronique_de_Perse #Adventices

www.talkag.com

fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Veronica persica — Wikipédia

Description de l’adventice



La Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica Poir.) est peut-être la plus répandue de toutes les véroniques. C’ est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Plantaginacées.



La Véronique de Perse une plante annuelle adventice de 10 à 40 cm de hauteur, à petites fleurs bleues poussant abondamment dans les jardins. La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface lisse, et elle est poilue. La tige est ailée, c'est-à-dire qu'elle est pourvue d'excroissances en lames minces. Les feuilles sont simples. Elles sont entières, ovales, pétiolées avec une base en coeur. Elles ont un limbe mince, avec un bord irrégulièrement denté et un sommet obtus. Les fleurs sont plutôt grandes par rapport à la taille de la plante puisqu'elles peuvent atteindre 1 cm de diamètre. Les fleurs sont bleues. Elles présentent 2 étamines soudées à la corolle. Le pistil est surmonté d'un seul style. Le fruit est une capsule comprimée, pubescente, formée à partir des carpelles, à deux lobes divergents.



#Véronique_de_Perse #Adventices

www.talkag.com

fr.wikipedia.org

upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org




Bomboma Jean

Adventices (plantes indésirables)

Véronique de Perse



Description botanique de dicotylédones annuelles.



La Véronique de Perse ou la Véronique commune est une plante adventice de la famille de scrophulariaceae a des tiges de 10 à 40 cm, couchées, diffuses ou ascendantes, ramifiées, c’est une plante pubescente à feuilles inférieures opposées, les feuilles suivantes alternes et les feuilles ovales larges à grosses dents ; base en forme de cœur, poils épars, pétioles courts. Inflorescences en fleurs bleu ciel, de grande taille (9 à 14 mm de diamètre) ; pétales inférieurs souvent blancs. Cette plante adventice a des fleurs isolées à l'aisselle des feuilles sur des pédoncules de 1 à 3 fois plus longs que la feuille, à poils crépus. Ainsi, ses fruits sont aplatis, pubescents-réticulés, larges de 7 mm à carène aiguë, 4 à 8 graines par lobe. Germination à toute époque de l’année et dans toutes les cultures.

#Véronique_de_Perse

#adventices



www.syngenta.fr

www.syngenta.fr