Voir plus de contenu

ou


Bonnet Aurélien

ENTRE PRÉCOCITÉ OU RETARD, L' AGE AU VÊLAGE D’UNE GÉNISSE LAITIÈRE IMPORTANT POUR SA FUTURE PERFORMANCE

La phase d’élevage de la génisse marque le début de la carrière d’une vache laitière. Elle dure généralement entre 2 et 3 ans pour une durée de vie productive d’environ 4 ans. C’est au cours de cette phase, que les génisses obtiennent leur maturité sexuelle, ainsi qu’une grande part de leur développement corporel. L’alimentation au cours de cette période peut déterminer la production laitière des adultes. Aussi l’âge au vêlage d’une génisse laitière est important. Il a des conséquences différentes sur les performances de la future vache. En tant qu’éleveur, iI est donc primordial de se fixer des objectifs clairs en ce qui concerne l’âge au vêlage et mettre en place des actions pour les réaliser.





Vêlage précoce ou tardif?



De nos jours plusieurs spécialistes soutiennent que plus une génisse est jeune, plus vite elle atteint un niveau de rentabilité. Ce qui sous entend que le vêlage précoce des génisses permet de faires des économies. Cela s’explique par la diminution de la période improductive. Il faut retenir que l’âge moyen au premier vêlage se situe à 23 mois. Un suivi rigoureux s’impose et passe par le suivi des courbes, la pesée des animaux et de l'alimentation, etc.



Ce n’est non plus une science exacte dans la mesure où d’autres spécialistes rejettent cette première version. Ils préfèrent octroyer du temps aux génisses pour leur permettre de grandir. Toujours selon eux, le vêlage précoce ne correspond pas aux attentes des consommateurs en termes de bien être animal. Le débat est ouvert ! Les génisses conduites en vêlage tardif sont plus lourdes et ont donc une meilleure capacité d’ingestion. En conséquence, sur la première lactation, elles peuvent produire 300 kg de lait de plus que les génisses conduites en vêlage précoce. Par contre, en 2eme et 3eme lactation, la production laitière est identique quelque soit l’âge au 1er vêlage.





Les Avantages du vêlage précoce



Au premier vêlage, les génisses au vêlage tardif sont plus lourdes. Mais, les génisses conduites en vêlage précoce font plus de 90% du poids vif adulte avant vêlage. Au 3eme vêlage, le poids adulte est atteint, quel que soit l'âge au premier. Le vêlage précoce favorise le progrès génétique rapide. Vêler à 2 ans n’est pas synonymes d’interdiction de faire pâturer ses génisses. Au contraire c’est même conseiller. Il faut également savoir que l'âge au vêlage de la génisse ne retarde pas la croissance des vaches laitières. La mise bas précoce à 24 et 26 mois commence à être de plus en plus adoptée dans les exploitations. Comparée au tardif, elle contribue à la réduction du nombre des génisses. Cela favorise un taux de renouvellement identique. Il faut une certaine technicité (pas beaucoup) pour faire vêler à 2 ans par rapport à 3 ans. Surtout en ce qui concerne la réduction des besoins fourragers tout en produisant plus de lait sur les carrières des animaux. La période la plus importante à contrôler c’est de à 6 mois.





Définir la stratégie d’âge au vêlage de génisse



Il n’existe pas d’âge idéal au vêlage de génisse. De toutes façons, la période pour vêler des génisses se situent entre 22 et 36 mois au maximum. D’où l’obligation de mettre en place une stratégie. Talkag est la plateforme qui permet à l’éleveur de se tenir informé. C’est le canal incontournable qui lui permettra de rencontrer d’autres spécialistes du vêlage qui le conseillerons. C’est le lieu idéal pour échanger et partager les savoirs. La mise en place d’une stratégie de vêlage va dépendre de plusieurs facteurs.



Le premier facteur concerne les ressources fourragères disponibles. C’est une donnée très importante qui tiendra compte du type d’exploitation. Lorsqu'il s’agit d’une exploitation avec des champs de pâture et non mécanisable, les génisses sont les mieux placées pour profiter de ces surfaces. Ici, l’objectif de l’éleveur ne sera pas adapté à un vêlage précoce au vu de l’abondance des ressources fourragères. Le vêlage précoce est par contre adapté à une exploitation où la majorité des surfaces sont labourables.







Le second facteur à prendre en compte touche la disponibilité en bâtiment. Le fait de construire et agrandir le bâtiment d’élevage serait un coût considérable pour l’élevage des génisses. Il faut donc allonger la période d’élevage de 2 à 3 mois afin de doubler la surface en bâtiment nécessaire pour loger des génisses. Ensuite, il faut s’occuper des besoins capitaux. Car en vêlage tardif, il faut beaucoup plus d’argent pour la conduite d’élevage des génisses. Tout en sachant qu’ils sont un tiers supérieur. Il est possible de retarder ou avancer la date de mise à la reproduction, en fonction des besoins.



#TalkAG #Vêlage #Génisses #Vaches_laitières #Elevage_Laitier





Bonnet Aurélien

Une caméra pour surveiller ses animaux sans se déplacer: L’essentiel à savoir

Il est possible d’installer la réception sur un ou plusieurs téléphones portables, sur l’ordinateur via Internet et sur la télévision.



La réception sur la télévision plutôt que sur un ordinateur évite de perdre du temps lors du démarrage de l’ordinateur. La nuit, il est préférable d’avoir accès à l’image rapidement et se rendormir aussitôt. La réception vidéo est basculée sur un canal de chaîne de la télévision via le wifi et cela marche sur toutes les télévisions de la maison sans fil supplémentaire. Il est possible d’ajouter à ce système, des déclenchements de moteurs électriques par télémétrie permettant d’ouvrir la barrière de la stabulation ou encore mettre en marche le racleur. Si la configuration des bâtiments le permet, installer une seule caméra pour voir le box à vêlage et l’ensemble de la stabulation. L’idéal est de prévoir un angle de vue sur les pâtures pour surveiller l’été. A l’alerte du système de détection des vêlages, j’allume la télévision, je vérifie le démarrage du vêlage et je contrôle 1 heure après.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Une caméra pour surveiller ses animaux sans se déplacer: Pourquoi choisir cette solution ? à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Bonnet Aurélien

Une caméra pour surveiller ses animaux sans se déplacer: Pourquoi choisir cette solution ?

En production bovine, l’observation du troupeau et la surveillance des vêlages demandent de nombreuses heures de travail et de nombreux déplacements. De l’habitation, il est possible de surveiller les animaux malades, les vêlages, les chaleurs...



Pour gagner en sérénité et en confort de travail, il faut équiper ses vaches allaitantes d’un détecteur de vêlage et les surveille grâce à des caméras. L’astreinte de la surveillance des animaux peut être gérée de chez soi. Pour les vêlages, laisser vêler les vaches seules. Vérifier simplement que tout se déroule bien, sinon intervenir. Eviter les déplacements nocturnes inutiles. Les caméras placées permettent de détecter plus tôt une vache en chaleur pour l’isoler.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport aux dates de commercialisation de la production, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Bonnet Aurélien

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport aux dates de commercialisation de la production

Généralement réservés aux systèmes naisseurs, les vêlages de printemps peuvent présenter l’inconvénient de mettre les broutards en vente à l’automne, période déjà largement approvisionnée par les grands bassins allaitants de production. Les cours sont donc généralement moins rémunérateurs à ce moment de l’année.



Dans le cas de vêlages d’automne, les broutards sont mis en vente en période où les sorties sont généralement réduites et donc avec des cours relativement favorables. Cette tendance se vérifie aussi pour les systèmes naisseurs engraisseurs de taurillons ou de bœufs qui sont mis en marché en périodes généralement plus favorables.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport au logement des animaux, à l’adresse: www.talkag.com





Bonnet Aurélien

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport au logement des animaux

Les surfaces de vie nécessaires par catégorie d’animaux doivent intégrer la période de vêlage. Il faut compter 2 à 3 m² en moins pour un couple mère-veau dans le cadre d’un vêlage de printemps par rapport à un vêlage d’automne où il faut prévoir des aménagements spécifiques (distribution de concentré et de fourrages aux jeunes veaux). Par ailleurs, les quantités de paille nécessaires à la litière sont nettement réduites en cas de vêlages de printemps.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport au sanitaire, à l’adresse: www.talkag.com





Bonnet Aurélien

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport au sanitaire

Généralement, les élevages où la période de vêlages est soit très précoce (fin d’été) soit très tardive (mars-avril) rencontrent moins de maladies pulmonaires et digestives (baisse de la mortalité). A contrario, une attention toute particulière doit être apportée aux veaux nés au printemps dans le cadre de la gestion du parasitisme (strongles, douves, …) pendant la saison de pâturage. Parfois, le vêlage ne se déroule pas dans des conditions optimales. On parle alors de dystocie. Les dystocies peuvent être liées à la vache ou au veau (trop gros). En élevage, on remédie à ces problèmes par l’intervention humaine pour tirer le veau, voire dans des cas plus extrêmes réaliser une césarienne ou même une embryotomie.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport au mode de reproduction, à l’adresse: www.talkag.com





Bonnet Aurélien

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport au mode de reproduction

Les éleveurs souhaitant recourir majoritairement à l’insémination artificielle devront privilégier une période de vêlage précoce. En effet, la présence des vaches en bâtiment pendant la période de reproduction simplifie cette pratique .



Le recours à l’IA en période printanière reste possible mais demande d’avoir des moyens de contention adaptés au pâturage et la détection des vaches en chaleur est plus difficile. Dans le cas de la monte naturelle, un soin particulier doit être apporté à la surveillance du taureau qui doit assurer les saillies fécondantes.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages





Bonnet Aurélien

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport à l'alimentation

En fin de gestation, les vaches ont des besoins alimentaires limités et un état d’engraissement trop important est source de difficultés au vêlage.



Ainsi, dans le cadre de vêlages de fin d’hiver et printemps, l’alimentation hivernale peut se limiter à la distribution de foin pour animaux en fin de gestation (restriction alimentaire). En plus de générer un faible coût de production, cette ration ne nécessite que très peu de mécanisation. Elle s’adapte également à une stratégie de simplification de l’alimentation recherchée par les éleveurs lors de l’agrandissement des troupeaux. A la mise à l’herbe des vaches fraîchement vêlées et durant les mois suivants, la pousse de l’herbe est maximum et de qualité. Elle permet sans difficulté de couvrir les besoins élevés liés à la production laitière et assure la nécessaire reprise d’état des vaches pour une fertilité optimale. Pour les vaches qui vêlent à l’automne, elles peuvent bénéficier de la pousse de l’herbe si celle ci est tardive mais doivent être complémentées rapidement en fourrage de qualité dès lors que les conditions climatiques viennent à se dégrader.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport aux conditions pédoclimatiques, à l’adresse: www.talkag.com





Bonnet Aurélien

Atouts et inconvénients des deux grandes périodes de vêlages par rapport aux conditions pédoclimatiques

Les semaines précédant le vêlage sont marquées par une préparation progressive de la vache à cette étape, que l’on peut observer par le gonflement du pis, le relâchement de certains ligaments, des variations de la température corporelle. Le vêlage se déclenche à la suite d'une activité hormonale, dont le fœtus est à l’origine.



Dans les zones où la pousse de l’herbe est continue et fournie pendant l’été, la valorisation des repousses par un nombre important d’animaux est optimisée par les vêlages de printemps. A contrario, sur les exploitations où le manque d’herbe peut apparaître en début d’été (zones séchantes), il est intéressant de faire coïncider le sevrage avec cette période (vêlages automne ou début d’hiver).



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Bien choisir la période de vêlage, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Bonnet Aurélien

Bien choisir la période de vêlage

Le choix de la période de vêlages par l’éleveur doit intégrer certaines contraintes à savoir le bâtiment, le parcellaire, la main d’œuvre, la race, l'orientation du système,…



Les principaux éléments discriminants dans le choix de la période de vêlage sont: le système fourrager en place et ses contraintes, le type de production défini : naisseur, naisseur-engraisseur de bœufs ou naisseur-engraisseur de jeunes bovins. Il existe trois types de vêlage à savoir: vêlages de fin d'été, vêlages automne-début d'hiver, et vêlages fin hiver-printemps. Les différentes périodes de vêlage ont des principales caractéristiques qui impactent sur le système fourrager et le mode de reproduction. Impacts sur le système fourrager des Vêlages de fin d'été: Alimentation soutenue en hiver pour les vaches suitées: fourrages de qualité, en quantité; complémenter au pré les vaches vêlées si manque d'herbe en fin d'été; possibilité de sevrer à la mise l'herbe; rationnement des vaches pleines en fin d'hiver. Impacts sur le système fourrager des Vêlages automne-début d'hiver: Alimentation soutenue en hiver pour les vaches suitées: fourrages de qualité, en quantité; possibilité de sevrage précoce en cas de manque d'herbe en début d'été. Impacts sur le système fourrager des Vêlages fin hiver-printemps: Besoins moindres en fourrages de qualité en début d'hiver avec économie de fourrage; le manque d'herbe en été peut pénaliser la croissance des veaux. Que ce soit pour les vêlages de fin d'été ou ceux d'automne-début d'hiver, il y'a possibilité de faire de l'Insémination Artificielle. Ce qui est un peu plus difficile au niveau des vêlages fin hiver-printemps. tous ces impacts sur les différents vêlages, on peut ajouter les besoins en bâtiment pour les veaux, la surveillance des vêlages et de la reproduction facilitées.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Vêlage en élevage allaitant, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Bonnet Aurélien

Vêlage en élevage allaitant

Le vêlage est la mise bas chez les vaches. Le choix de sa période de vêlage permet de s’adapter aux conditions climatiques de son exploitation et conditionne son système d’exploitation, la gestion et la conduite de son troupeau.



Les vêlages groupés permettent de rationaliser le fonctionnement de son système et de répondre à ces exigences, contrairement aux vêlages étalés subis, sources de nombreuses dérives. Historiquement, les vêlages de printemps étaient majoritaires dans notre région, principalement dans toutes les zones herbagères. Depuis une quinzaine d’années, nous constatons un avancement des périodes de vêlages dans de nombreuses exploitations qui s’orientent vers des vêlages d’hiver ou d’automne pour des raisons diverses : problèmes sanitaires, périodes de commercialisation plus.



#Vêlage #Veau #Bovins #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org





Emart Gilbert

Le vêlage

Ce qu’il faut faire en cas de risque d’anoxie



Faire boire le colostrum



Dans les heures qui suivent la naissance, le veau doit absorber au minimum 40 ml par kg de poids vif de bon colostrum. Le colostrum représente la seule source de défenses immunitaires pour le veau. Le veau ne sera protégé que lorsque son intestin aura absorbé suffisamment d'immunoglobulines. La capacité d'absorption des immunoglobulines colostrales par la muqueuse intestinale est maximale à la naissance. Il est donc indispensable que le veau boive le colostrum dès les premières heures de vie. Quand on sait que la capacité d'absorption de l'intestin diminue d'autant plus vite que l'animal a subi un stress plus important, on comprend que plus le veau a souffert à la naissance et plus il doit recevoir rapidement du colostrum (dans les deux heures qui suivent).



www.pleinchamp.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Ce qu’il faut faire en cas de risque d’anoxie



Lutter contre l'acidose et l'hypothermie



En cas d'anoxie sévère, faites perfuser le veau avec des agents alcalinisants pour lutter contre l'acidose et du glucose pour apporter de l'énergie au veau. Le veau nouveau-né a très peu de réserves énergétiques. Tout concourt à lui faire perdre sa chaleur : il est mouillé et sa surface corporelle est importante relativement à son poids. Tout traitement qui ne prendrait pas en considération ce facteur thermique serait voué à l’échec : le sécher avec un bouchon de paille si la vache ne le lèche pas assidûment, le placer sur un lit de paille épais pour l'isoler du béton, le réchauffer avec une lampe infrarouge et lui mettre une couverture.



www.pleinchamp.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Ce qu’il faut faire en cas de risque d’anoxie



Faciliter l'oxygénation cérébrale et la récupération du tonus musculaire



Pendant l'anoxie, des zones du cerveau sont « désactivées » par oxygénation insuffisante. Ces zones peuvent être « réactivées » par injection d'oxygénateurs cérébraux. Certaines présentations médicamenteuses associant un oxygénateur cérébral et un tonicardiaque sont contre-indiquées dans le traitement de l’anoxie immédiate du nouveau-né. Ne fatiguez pas trop le veau à la naissance : évitez de le remuer, d’essayer de lui relever la tête ou de le remettre en position « normale », le veau sera laissé allongé, le veau relèvera la tête de lui-même lorsqu’il aura retrouvé son tonus musculaire.



www.pleinchamp.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Ce qu’il faut faire en cas de risque d’anoxie



Faire respirer le nouveau-né



Dès la naissance, il faut évacuer les liquides fœtaux qui encombrent les 1ères voies respiratoires. Cette intervention doit être rapide et fatiguer le moins possible le veau : eau dans les oreilles, pendre le veau par les pattes de derrière (sans dépasser une minute), massage cardiaque si nécessaire. En cas de défaillance respiratoire, stimulez le centre bulbaire de la respiration par instillation nasale ou sublinguale d’un stimulant respiratoire.



www.pleinchamp.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Dystocies pendant le vêlage



Métrite aiguë ou chronique dès la moindre intervention sur un vêlage



Tout retard d’involution peut favoriser l´apparition de métrites avec 2 formes (aiguë ou chronique). La métrite aiguë apparaît 2 à 15 jours après le vêlage. Trois phases vont se succéder (une colonisation bactérienne avec fièvre, une lésion des tissus et des écoulements malodorants), puis la phase de guérison. Certaines formes aiguës peuvent passer inaperçues et évoluer vers une métrite chronique. La métrite aiguë est le plus souvent due à une intervention lors de la mise bas. La métrite chronique se déclare 15 jours après le vêlage. Elle touche 10 à 30 % des vaches et n’est pas facilement décelable. Des écoulements blanchâtres apparaissent au niveau du col de l’utérus de l’animal. La métrite chronique constitue la 1ère cause d’infertilité. Le simple fait d’assister un vêlage multiplie par deux le risque métrite et diminue la fertilité. Afin de détecter précocement toute métrite chronique et les traiter de manière efficace, un contrôle d'involution utérine sera effectué à 1 à 1,5 mois post-partum sur toute vache avec un vêlage assisté ou un évènement postpartum. De même, toute vache présentant un 3ème retour en chaleur ou un retour en chaleurs plus de 60 jours après la précédente mise à la reproduction fera l’objet d’un examen le jour des chaleurs.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Dystocies pendant le vêlage



Risque à court et moyen termes pour la fécondité de la vache



L´involution utérine correspond au retour à la normale de la taille et du poids de l´utérus de la vache après vêlage. L´utérus passe de 10 kg au vêlage à environ 500 grammes un mois après. Dans le même intervalle de temps, la longueur de la corne utérine ayant porté le veau diminue dans une proportion comparable : de 1 m à 15 cm. L'involution du col utérin demande plus de temps (>50 jours). L’involution utérine s’accompagne du redémarrage de l´activité ovarienne : première ovulation 14 jours après le vêlage, premières chaleurs 28 jours après le vêlage dans le cas optimal. Les lochies (mélange de liquide placentaire, de sang) sont éliminées dans la semaine qui suit la mise-bas.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Dystocies pendant le vêlage



Utiliser des anti-inflammatoires lors des vêlages difficiles



Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) après la parturition participent au contrôle de la douleur en réduisant l’inflammation autour du vêlage et son impact sur le bien-être, la santé et la productivité de la vache et du veau. Une utilisation systématique d’AINS sur un vêlage difficile permet une récupération plus rapide pour la mère (convalescence plus courte avec une meilleure involution utérine, reprise de la rumination plus rapide, instinct maternel préservé…) et une meilleure prise alimentaire pour le veau (les mères se laissent téter plus souvent et plus longuement pendant les 24 premières heures de vie des veaux d’où un meilleur transfert immunitaire et donc moins de pathologies).



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Dystocies pendant le vêlage



Une amplification lors de dystocie



L’évaluation de la douleur au vêlage s’appuie sur trois approches : mesure de la réduction de l’ingestion, indicateurs physiologiques ou comportementaux. Les mises-bas normales s’accompagnent de modifications de ces 3 indicateurs, elles sont fortement amplifiées lors de dystocies. Les principaux facteurs de risque d’accentuation de la douleur lors du vêlage sont la parité et l’existence d’une dystocie, prédisposée par une augmentation de la durée de la parturition, une disproportion fœto-pelvienne et/ou une présentation anormale du fœtus. Outre le manque d’expérience, les primipares ont des durées de mises bas plus longues et le degré d’effort qui leur est associé est généralement plus grand que pour les multipares. La césarienne et la dystocie sont classées dans les processus les plus douloureux chez les bovins. Le vêlage dystocique, de par les traumatismes au niveau du bassin et du tractus génital entraîne des problèmes déambulatoires et une baisse d’appétit.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Dystocies variés avec des conséquences



Le vêlage est un processus douloureux



Comme pour toute mise-bas de mammifères, le vêlage est un processus douloureux. La dilatation du col et les contractions utérines génèrent des douleurs. Le taux d’opioïdes endogènes augmente au cours de la fin de la gestation et lors de toute mise-bas qui ont à leur tour un effet analgésique. Une douleur accentuée s’accompagne d’un accroissement de ces taux d’opioïdes endogènes. De plus, chez les vaches, l’ingestion de liquide amniotique et d’autres produits de la parturition induit une hypoalgésie. La substance déclenchant cette hypoalgésie s’appelle Placental Opioid-Enhancing Factor (POEF) ou facteur opioïde-augmentant placentaire. Le POEF soulage la douleur sans supprimer le comportement maternel.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le vêlage

Dystocies variés avec des conséquences



Troubles de segment de l’appareil génital



Les 4 segments (utérus, col, vagin et vulve) peuvent être concernés. Pour l’utérus, les contractions utérines permettent l’avancée du veau dans la filière pelvienne. L’inertie utérine peut découler d’une fatigue du muscle utérin ou d’une carence en calcium ou magnésium. La torsion utérine représente 5 à 7 % des dystocies. Pour le col utérin, sa phase de dilatation dure de 4 à 8 heures. Certaines circonstances vont entraîner une dilatation insuffisante du col. Si elle persiste, une césarienne sera nécessaire. Enfin, le vagin et la vulve peuvent présenter une atrésie. Cela se rencontre chez les primipares ou lors d’une lésion fibreuse suite à un traumatisme lors d’un vêlage précédent chez les multipares. En général, il suffit d’attendre une heure ou deux pour aider à l’accouchement et permettre une dilatation progressive, faute de quoi, un traitement chirurgical devient nécessaire.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Vêlage

Risque de dystocie après vêlage



« Dystocie » signifie textuellement naissance difficile. Il s'agit de tout vêlage qui a ou aurait nécessité une intervention extérieure. Les conséquences des dystocies sont, pour la mère, une mortalité, une douleur, une stérilité et des maladies puerpérales augmentées et, pour le veau, des risques d’anoxie, une augmentation des taux de mortalité et de morbidité néonatale.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Ce qu’il faut faire après la mise-bas



Il faut s’occuper de la mère après le vêlage



Le vêlage a débuté sur une vache debout. L’après vêlage doit se réaliser de même. Si la vache s’est couchée au cours du vêlage, on procédera à son relevé. Une fois la vache debout, il sera observé l’éventuelle présence d’hémorragie qui nécessite un pincement immédiat avec les doigts et un appel urgent du vétérinaire. Une exploration vaginale et utérine sera effectuée pour vérifier l’absence de lésions et l’éventuelle présence d’un second veau notamment si le premier est de petit format.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Mesures d’intervention



S’il faut intervenir, il faut le faire avec célérité



Lors de décision d’intervention, elle doit déboucher rapidement sur la naissance du veau. Si le veau est ou peut être rapidement mis en position normale et les tests de traction favorables (avec la traction de 2 personnes, pouvoir engager simultanément dans le bassin la tête et les 2 membres antérieurs), l’extraction peut être entreprise. Une aide mécanique est parfois indispensable. Les vêleuses permettent d’exercer une force de traction pouvant s’élever jusqu’à 450 kg contre 70 kg pour les contractions de la vache. Dans toutes les autres situations, il sera fait appel au vétérinaire.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Conseil à respecter



N’intervenir qu’en cas de nécessité



Si la vache présente des coliques depuis plus de deux heures sans évolution, si la phase de dilatation dure plus de six heures ou la phase d’expulsion plus de trois heures, une exploration sera effectuée. Elle sera réalisée avec propreté, douceur et méthode sur une vache debout et débouchera sur une décision d’attente, d’intervention ou d’appel du vétérinaire. L'accouchement est de longue durée chez la vache, principalement chez les primipares et les sujets âgés. La séparation des cotylédons maternels d'avec les cotylédons fœtaux s'opère assez lentement permettant des échanges circulatoires fœto-maternels jusqu'au moment de la sortie. Ceci explique qu'un temps d'accouchement prolongé interfère peu sur la survie du produit. Le cordon ombilical se rompt lui-même dès que le veau a complètement franchi l'ouverture vulvaire.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage



www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Condition pour un bon vêlage



S’appuyer sur des outils d’aides à la surveillance



Les outils d’aide à la détection des vêlages sont basés sur la mesure des modifications physiques concomitantes à l’expulsion du veau (température vaginale, position de la queue) ou des contractions musculaires abdominales avant et pendant le vêlage. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive positive de détection sont à prendre en compte. Or, certains outils n’ont pas d’études sur ces éléments. Sont également à considérer la solidité, le coût (un capteur par animal, d’où un coût pouvant être élevé lors de vêlages groupés) et la facilité d’utilisation. Or, ces outils demandent la manipulation des vaches avant la date supposée du vêlage pour leur mise en place. La vidéosurveillance permet une surveillance à distance sans manipulation des vaches pour installer un capteur mais nécessite une observation régulière. Attention, les vêlages dystociques et la nécessité d’intervenir ne sont pas prédits par ces outils.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Mise en condition de la vache



Mettre la vache dans des conditions de tranquillité et l’observer sans déranger



A l’approche du vêlage, la vache recherche un endroit calme, elle présente une attitude particulière (couchers et relevés répétés, torsions, de l’abdomen, soulèvements de la queue). L’expulsion de la poche des eaux signe une expulsion du veau dans les 2 à 6 heures. Tout facteur de stress va perturber la mise-bas (préparation insuffisante, non-dilation de col, utérus atone). Cela va influencer le post-vêlage avec une dégradation de la production lactée, de l’involution utérine et de la reprise de la fonction cyclique ovarienne. Dès les signes prémonitoires du vêlage, une attention particulière est à apporter avec une surveillance renforcée sans déranger l’animal. Un local ou box de vêlage permet d’isoler la vache. Il sera suffisamment grand (surface minimale de 15 m² et pas de côté inférieur à 3 m), paillé, éclairé, bien ventilé, strictement réservé aux vêlages et soigneusement nettoyé.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Surveillance maximale, intervention minimale



La grande majorité des vêlages se déroule sans assistance. Lorsque des problématiques surviennent à la vache et/ou à son ou ses veaux, le vêlage est dit anormal ou dystocique. Il convient donc de repérer ces situations… mais sans être trop interventionniste ! Il faut faire en sorte que le vêlage se passe bien, d’une part, pour la vache en limitant les risques de blessures de l’appareil génital pendant le vêlage, de métrites ultérieures et, d’autre part, pour le veau en limitant les mortinatalités et les phénomènes d’anoxie (insuffisance d’oxygénation). Cela implique de suivre quelques règles de conduite de base.



www.talkag.com



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com




Emart Gilbert

Le Vêlage

Il faut intervenir mais pas trop



Facteur déterminant de la productivité numérique



La productivité numérique est sous la dépendance de causes multiples. Cinq domaines de risque peuvent être définis : l’alimentation, les bâtiments, la relation mère/veau, la gestion du troupeau, le statut immunitaire. Le vêlage, son déroulement, les soins aux veaux sont les éléments constitutifs du domaine de risque. Il occupe une place prépondérante sur la productivité numérique par ses impacts à court et moyen termes sur ses composantes : taux de gestation, intervalle vêlage-vêlage (IVV) et taux de mortalité veaux. Un vêlage difficile (césarienne, extraction forcée) se traduit par des pertes directes sur les produits ou indirectes sur la mère (production diminuée, taux de réforme deux à trois fois plus élevé, allongement du délai de mise à la reproduction et fertilité plus faible). Toute intervention, même minime, entraîne un allongement de l’IVV de 10 à 40 jours suivant les conditions de naissance.



www.pleinchamp.com



#Vêlage

www.pleinchamp.com