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Bomboma Jean

Gilbert et Yannick redonnent vie aux vieux tracteurs

Gilbert et Yannick Foucher, père et fils ont attrapé le virus en 2011, en redonnant une seconde jeunesse aux deux Mc Cormick du papy Daniel, dont « un Farmall sur lequel papa avait installé une faucheuse au milieu des années 60, évoque Gilbert. Nous l'avons complètement désossé pour tout refaire à l'identique ».



Depuis plusieurs années, ils continuent à redonner vie aux vieux tracteurs jusqu’à ce qu’ils deviennent experts dans la restauration qui prend moins de temps. Malgré leur incompétence dans le domaine de mécanique, ils n’hésite pas à faire appel aux spécialistes pour permettre à une restauration efficace. Cela ne les empêchent de continuer à rechercher les anciens tracteurs à restaurer.

#Resauration #Vieux_tracteurs #Machine_agricole #Concessionnaire



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Bomboma Jean

Comment reconnaître les dimensions de la pièce pour une restauration adéquate d’un vieux tracteur ?

La position de la pièce sur le tracteur : si la pièce que vous recherchez est très spécifique, souvenez-vous qu’il est toujours possible d’envoyer une photo et de son emplacement sur le tracteur.



Cela aidera beaucoup plus votre conseiller dans le cas où vous ne connaissez pas le nom exact de la pièce. Vous connaissez maintenant la méthodologie pour faciliter le processus de recherche et d’achat de vos pièces de tracteur. En plus de rendre la tâche plus efficace et plus rapide, nos conseils pratiques vous aideront à toujours recevoir la pièce qu’il vous faut.

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Comment reconnaître les dimensions de la pièce pour une restauration adéquate d’un vieux tracteur ?

Pour reconnaître les dimensions de la pièce, il est indispensable de connaître les dimensions exactes de la pièce recherchée. Pour cela, nous conseillons de démonter la pièce et de la mesurer à l’aide d’un pied à coulisse.



Les dimensions peuvent orienter les recherches de votre conseiller lorsqu’il s’agit de pièces spécifiques (ex. disques d’embrayages, disques de frein, volants, etc.) mais aussi pour les pièces compatibles avec plusieurs marques et types de tracteur (ex. bagues d’étanchéité, courroies, filtres, etc.). Les dimensions à noter sont (selon la pièce) la longueur, la largeur, le diamètre extérieur, le diamètre intérieur, l’épaisseur, le nombre de cannelures. En plus de vous aider dans vos recherches, les dimensions vous permettront toujours de vous assurer de la compatibilité d’une pièce avec le montage de votre tracteur.

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Bomboma Jean

Méthode de recherche de pièce : La précision sera de mise pour une recherche efficace

Pour être sûr de trouver la bonne pièce rapidement, nous vous recommandons de bien l’identifier ainsi que sa position dans le tracteur.



Les informations qui vous seront utiles sont d’abord la référence d’origine de la pièce (aussi désignée par l’acronyme OEM) : elle peut se trouver facilement dans le catalogue de pièces de rechange de votre tracteur ou bien être gravée directement sur la pièce. Il s’agit de la manière la plus sûre de trouver une pièce à l’identique.

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Quelle méthode adoptée pour retrouver une pièce adéquate pour la restauration d’anciens tracteurs ?

Il est primordial de noter qu’avant de retrouver une pièce qui peut remplacer de façon adéquate la pièce endommagée, il faut une bonne méthode pour une recherche efficace.



Pour commencer, il est indispensable de connaître la marque et le modèle précis de votre tracteur. Vous pouvez trouver cette information soit sur la carte grise du véhicule ou bien directement sur son capot où la plupart du temps des autocollants et/ou plaques indiquent le type du tracteur. Connaître également le type moteur du tracteur est un plus car pour un même modèle de tracteur, le type du moteur est susceptible de différer. Vous pourrez identifier le type moteur sur une plaque en métal fixée sur votre moteur. Même si ces conseils vous semblent évidents, pour les personnes qui possèdent plusieurs tracteurs de la même marque, cela peut éviter parfois les confusions et cela orientera votre conseiller dans sa recherche.

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Bomboma Jean

Jean-Francis Gigante : Motivation qui pousse les adhérents à oeuvrer dans la restauration des vieux tracteurs

Les principales missions sont que Jean-Francis Gigante se servent de son expertise en mécanique agricole pour renseigner les adhérents en matière de restauration mais aussi de recruter de nouveaux adhérents.



Il valorise la marque Massey Ferguson lors des manifestations et a plus de 650 adhérents. Il faut savoir qu’adhérer au club est avantageux lorsqu’on est collectionneur : Ils proposent des conseils personnalisés et les adhérents peuvent bénéficier de pièces et de documentation à des tarifs préférentiels. Ils organisent également chaque année une visite de l’usine Massey Ferguson à Beauvais ainsi que des visites de musées en rapport avec le machinisme agricole.

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Jean-Francis Gigante, vice-président du Club Ferguson France et ami de la Boutique du Tracteur nous démontre sa passion de restaurer les vieux tracteurs

Pendant plusieurs années jusqu’à la retraite, Jean-Francis Gigante est un vrai passionné des restauration d’anciens tracteurs et a commencé à restaurer des tracteurs depuis 2002.



On peut noter qu’il a en lui restaurer dans les années 2000 plus de 4 tracteurs dont l’un a même gagné un concours de la meilleure restauration au rassemblement de Saint-Aureil. Il faut noter que la restauration d’un seul tracteur peut durer 300h à 400h ainsi pour dire qu’il prend beaucoup de temps en particulier. Aujourd’hui, ces tracteurs me servent essentiellement pour faire des randonnées et participer aux expositions et divers concours de la région.

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Bomboma Jean

Daniel Clouet est un grand chef d’atelier d’un garage de tracteur qui collectionne et restaure des vieux tracteurs

Gagnant au concours de John Deer de 2016, Daniel est un vrai collectionneur et restaurateur de vieux tracteurs. Cette année, il s’en ai procuré un vieux tracteur qui a vécu pendant longtemps dans la grange.



Il nous explique qu’avant d’entamer la restauration de ce tracteur, le John Deere A avait passé de nombreuses années dans la grange de son ancien propriétaire, mangé par la rouille et le moteur grippé. Le travail de restauration de cette belle machine lui a demandé deux ans de travail au total. Tel un vrai collectionneur collectionneur de ses matériels agricoles, il fait parti de l’association ASML (Association pour la Sauvegarde du Matériel du Loir) qui organise régulièrement des fêtes pour rendre hommage au matériel agricole d’antan et où Daniel expose fièrement ses nombreux tracteurs de collection.

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Gayraud Claude a transmis sa passion pour la restauration à son fils, Philippe, concessionnaire et restaurateur de vieux tracteurs

Pour mener à bien leurs restaurations, les Gayraud contactent parfois les constructeurs et échangent beaucoup avec d’autres collectionneurs de tracteurs anciens, notamment via internet.



« Pour le Waterloo Boy, j’ai par exemple pu retrouver un volant et un carburateur d’origine aux Etats-Unis, illustre Philippe. C’est une chance phénoménale de pouvoir retrouver de telles pièces d’époque ! ». Et la récompense de tout ce travail de chercheurs puis d’orfèvre, c’est le premier démarrage de la machine... « C’est l’émotion finale !, résume Claude, enthousiaste. Le premier bruit du moteur reste toujours gravé en mémoire. D’autant qu’il faut souvent deux ou trois jours pour la mise en route car chaque tracteur a ses astuces de démarrage. C’est passionnant ! »

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Bomboma Jean

Tracteur à Neuf restaure le moteur du vieux tracteur avec une peinture haute température conçu pour résister à des températures extrêmes et les autres accessoires

Une fois la peinture sec et durci nous couvrons le moteur pour le protéger et nous passons à l'étape suivante.



Tracteur à neuf utilise le sablage au sable, couramment appelé Sand blast, sur les pièces de métal et nous appliquons un apprêt (primer) sur ces pièces. il peint toutes les petites pièces séparément pour que le travail soit de qualité et très bien réalisé. il passe ensuite à l'étape de la peinture en prenant soins d'utiliser la même couleur que celle d'origine et nous appliquons des décalques neufs comme ceux d'origine. Les sièges sont refait à neuf et les phares, les lumières, les boyaux hydrauliques et les pneus sont remplacés par du neuf au besoins ainsi que les contours de fenêtres et les autres accessoires pour redonner au véhicule un apparence neuve.

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Bomboma Jean

Tracteur à Neuf offre un service de restauration de machineries agricoles et de tous genres

Avec plus de 35 années d'expérience en restauration de tous genres, Tracteur à Neuf est en mesure de dispenser à sa clientèle un service hors pair et toujours de qualité.



Il débute le travail de restauration par le nettoyage et le dégraissage des pièces du moteur tout en prenant soin de protéger les pièces plus fragile tel que le filtreur à air, le radiateur, les cadrans, les seal, etc… Notez que le mécanique du véhicule est restauré à neuf au besoins. Par la suite nous procédons au démontage des lumières, du siège, du volant et des autres pièces nécessaire pour faire un travail de qualité.

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Pichon Gilbert

Vieux tracteurs

Vendeuvre B2B 1959



Différentes caractéristiques





MOTEUR

type 26, 1cyl., 4 temps, Refroidi par air

Cylindrée : 785 cm3

Puissance : 16 ch à 2000 tr/mn

Tarage injecteurs : 125 kg/cm2



CONTENANCES

Carburant : 18 l - Huile moteur : 7,5 l

Huile transmission : 3,5 l

Réducteurs : 2 x 1,5 l

Huile relevage

Filtre air : 0,75 l



TRANSMISSION : 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière



POIDS: 980 kg à vide



PNEUS : Avant : 4,00 x 15 - Arrière : 8 x 24



PEINTURE

Capot, roues et ailes : Orange RAL 2004

Moteur et chassis : vert pin RAL 6005



EQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES

Batterie : 12 V , pôle négatif à la masse

Démarreur : Lavalette

Dynamo :



PARTICULARITÉ : Équipé d'un relevage hydraulique 2 points.



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Pichon Gilbert

Vieux tracteurs

Tracteurs Ford



La série N des tracteurs Ford : Le tracteur 8N



Équipé d'une boîte à 4 vitesses, ce modèle était destiné à devenir le tracteurs le plus vendu de tous les temps en Amérique du Nord. Les différences les plus remarquables entre les 8N et ses prédécesseurs, est l'inclusion d'une boîte à 4 vitesses de transmission au lieu des 3 vitesses des 9N et 2N, et une hausse de la puissance de la prise de force et du timon. L'autre grand changement sur le 8N a été l'ajout d'un réglage du système hydraulique "position control". Le système original de contrôle automatique de profondeur du système Ferguson permettrait à la profondeur de varier en fonction des conditions de sol, ce qui ne fonctionne pas bien pour certains outils. La nouvelle commande de réglage de position contourne le problème et permet rester à une position cohérente par rapport à la position du levier de commande. Un inconvénient de cette série de tracteurs était l'absence d'une prise de force. Cela a été réglé avec l'avènement de la prise de force dépassant le coupleur. Le 8N a été équipé avec des marchepieds et a été peint en gris plus clair avec une carrosserie en rouge. C'était le premier tracteur Ford équipé d'un embrayage sur le côté gauche et des freins indépendants sur la droite. Les roues avant largement espacées de la conception des 9N et 2N sont retenues.



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Vieux tracteurs

Tracteurs Ford



La série N des tracteurs Ford : Le tracteur 2N



Le 9N a été révisé un certain nombre de fois, jusqu'à être relancé comme 2N en 1942. Le 2N est encore en gris foncé, mais avait des améliorations comme un plus grand ventilateur de refroidissement et un radiateur sous pression. Le 2N, comme le 9N, avait seulement une transmission à 3 vitesses, un désavantage par rapport à de nombreux tracteurs de l'époque. La réglementation de temps de guerre imposa des économies de fabrication, et certains 2N peut être vus avec des roues tout acier. Les batteries étaient réservées pour l'effort de guerre, de sorte que le tracteur aux roues tout acier est équipé d'un magnéto d'allumage au lieu d'une batterie, et devait être démarré à la manivelle. Après la guerre, les roues en acier et le système de magnéto ont été remplacés par des pneus en caoutchouc et des batteries, respectivement.



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Vieux tracteurs

Tracteurs Ford



La série N des tracteurs Ford : Le tracteur 9N



Le premier tracteur de la série était le 9N, le premier tracteur à avoir un attelage à trois points et une prise de force (PTO) à l'arrière. Il a été conçu pour être un tracteur d'usage général de récolte en rangée pour une utilisation sur de petites exploitations. Extrêmement simple, le tracteur 9N est équipé du système Ferguson à trois points d'attache, une boîte à trois vitesses, et des repose-pieds au lieu de marche-pieds. Le 9N est relativement haut et la conception des roues avant largement espacées a abouti à un pilotage un peu lent et une réduction de la maniabilité par rapport aux machines concurrentes. Le 9N avait une voie avant ajustable, une fonctionnalité intéressante pour la récolte de la culture en ligne, via des demi-essieux avant qui pouvaient être glissés et épinglés en place. Il avait aussi une possibilité de modifier la voie arrière en retournant des roues réversibles. Unique, l'échappement est acheminé sous le tracteur, un peu comme une automobile. Tous les tracteurs 9N ont été peints en gris foncé. Ce tracteur a une prise de force arrière, qui pouvait être utilisée pour l'entraînement des accessoires fixés aux trois points, aussi bien que pour le matériel tracté. Le moteur Ford 9N était un quatre cylindres à soupapes latérales, avec un alésage de 81 mm et une course de 95,25 mm offrant une cylindrée de 2.000 cm³. La transmission était la boîte à trois vitesses habituelle.



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David Brown

David Brown 990



Spécifications



C’est en 1936 que David Brown s’ouvre à une nouvelle activité qui n’est autre que la fabrication de tracteurs. C’est alors David Brown 2ème du nom et fils de Percy qui est à la tête de l’entreprise et qui décide de monter un partenariat avec Harry Ferguson. Jusqu’en 1940, les deux hommes travaillent en étroite collaboration. Cette collaboration, aussi courte qu’elle soit, donne naissance au premier tracteur David Brown en 1939 : le VAK1. Après la seconde Guerre Mondiale, impulsée par l’essor de la mécanisation de l’agriculture, l’entreprise se développe et continue de produire de nouveaux modèles de tracteurs toujours plus performants. Le DB 990 Implematic, aujourd’hui modèle prisé par les collectionneurs, est produit entre 1961 et 1965. Le 990 est un modèle très performant pour son époque.



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David Brown

Modèle 750 Farmatic



Ce qu’il faut savoir de ce modèle



Le modèle de tracteur David Brown 750 Farmatic a été fabriqué entre 1962 et 1964 par Carl Friedrich Wahl à Balingen. Le moteur est un diesel quatre cylindres à injection directe du type AD4 / 20. L'alésage et la course sont de 88,9 mm. Il fait 25/28 chevaux et a un déplacement de 2210cm³. Le moteur est relié à une boîte de vitesses ZF A-205 via un carter intermédiaire spécial. L'embrayage est de Fichtel & Sachs, c'est un double embrayage. La transmission a 2 x 4 en avant et 1 x 4 en marche arrière. Les systèmes hydrauliques sont de Bosch et ZF. La boîte de vitesses est équipée d'une prise de force à moteur à deux vitesses et d'un différentiel à glissement limité. La transmission est beaucoup plus précise que la transmission originale de David Brown. Les freins sont conçus indépendamment pour les côtés gauche et droit en tant que frein de direction.



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Bolinder-Munktell

Vieux tracteurs



BM 230 Victor



Bolinder-Munktell 230 Victor a été construit de 1955 à 1961. À partir de 1956, le tracteur fut aussi vendu sous le nom de Volvo T 230. BM vendit la variante verte et Volvo la rouge. Tous les tracteurs de type 230 et Volvo ont été livrés en rouge à partir du 1er mai 1960 en rouge. Le tracteur était équipé d'un moteur diesel à deux cylindres et à quatre temps, le Bolinders 1052. À l'origine, le tracteur avait une puissance de 29 ch et, à compter du printemps 1958, les Volvo T 230 et BM 230 Victor ont été améliorées à 31 ch. Le tracteur a été construit sur le même châssis que la série 20. La boîte de vitesses avait cinq vitesses avant et une arrière. À l'arrière se trouvait un élévateur hydraulique, indépendant de l'accouplement, d'une capacité de levage de 650 kg.



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Bergès Florian

Un aperçu du matériels que l'on peut rencontrer a LABOUR PASSION





Bergès Florian

Chaque début de septembre , l'association LABOUR PASSION organise une manifestation sur la commune de longages un week-end entier dédie aux machinisme agricole ancien é





Pichon Gilbert

Tracteurs Renault

100 ans de carrière



400 tracteurs Renault dans la Sarthe les 25 et 26 août



400 tracteurs Renault ont été attendus les 25 et 26 août à Saint Gervais en Belin pour commémorer les 100 ans du premier exemplaire de la marque au losange. L'événement a été organisé par d’anciens salariés de Renault Agriculture, au Mans, réunis au sein de l’Amicale des Tracteurs Renault ont rendu un hommage au dernier tractoriste français, racheté en 2003 par l’allemand Claas. L'événement gratuit a été ponctué par différentes animations.



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#Renault #100Ans #Vieux_tracteurs

#Expositions i

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Grosbois Bastian

Semis de blé et d'orge 2016 [Drone Parrot Bebop]

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1936 American La France Engine #2 Re-assignment

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Terre attitude 2017 ► tracteur tondeuse cross ¦ tracteurs anciens • partie 2

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A Dekho jatt da bailaras sira tractor

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1902 Old German Tractor Must See This

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Traktory 30 Bajki Auta Po Polsku Traktory Bajki Dla Dzieci

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Traktor racing volvo terror

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Russischer Sternmotor - Russian Radial Engine Start and Run

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7 Series & SaMASZ Mowers - Guinness Record

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Трактор DEUTZ-FAHR Agrolux 4.80 на работах в Кировской области

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DEUTZ-FAHR Tractors using biodiesel - Unser Land (2004) - Deutsch

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Deutz OME 117F in the UK

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Tracteurs anciens Société Française Vierzon, Farmall, Deutz Old agricultural farm tractors

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DEUTZ D 7506 - Grashäckseln (6 Zyl Sound)!!!

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Deutz MTZ 320 Démarrage Start Anlassen Arranque - Nordhorn 2015

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Deutz tractor Gajoubert France

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John Deere - Optimisation des tracteurs - Moteur et Transmission

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Jeux concours John Deere

Un selfie vintage avec un tracteur de plus de 25 ans



L’occasion pour le vainqueur de passer un weekend en Allemagne



C’est à Mannheim que les gagnants du concours auront la chance de passer le weekend anniversaire du tractoriste les 15 et 16 Juin 2018. Le coffret weekend pour deux comprend un logement à l’hôtel, la participation au dîner de gala organisé par le constructeur, visite en VIP de l’ensemble de l’usine John Deere de Mannheim et la présence au défilé de tracteur John Deere et Lanz qui aura lieu dans toute la ville.



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#Concours #JohnDeer #Lanz

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Pichon Gilbert

Vente aux enchères

160.000 dollars pour un John Deere 8020



Une pièce exceptionnelle aux enchères pour les collectionneurs



Le 8020 est convoité parce qu’il n’a été produit qu’à seulement 101 exemplaires et qu’il s’agit du premier vrai tracteur articulé John Deere. Voici une pièce que tout amateur de la marque aimerait avoir en collection, un John Deere 8020 de 1964, soit l’un des derniers de la lignée, dans son jus et qui n’a à son actif que 2017 heures de travail. Si la passion l’emporte, le 8020 intégralement rénové et repeint a été revendu la bagatelle de 160.000 dollars.



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Pichon Gilbert

Le Big Bud

Un tracteur artisanale sujet au bourbier



Un drainage complexe dans le Montana avec le Big Bud



Qui dit gros tracteur artisanal, dit poids conséquent. Lorsque se présente une mouillère ou zone humide en pleine parcelle, il faut avoir le réflexe de changer de cap. Sinon, la chaîne de tire et un second Big Bud sont nécessaires pour sortir les 26 tonnes du KTA 525 de 525 chevaux associé son semoir Flexicoil de leur bourbier.



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#BigBud



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Pichon Gilbert

Festival club auto rétro

Les 100 ans des tracteurs Renault



Le festival a choisi de célébrer le centenaire de la marque losange



2018 est marquée par le centenaire du dernier tractoriste français, racheté en 2003 par l’allemand Claas. Un beau plateau de tracteurs composé d’un modèle PE datant du milieu des années 1920 pour le plus ancien jusqu’aux derniers Arès de couleur orange du début des années 2000 ont été exposés. Un événement qui a vu le déplacement massif des collectionneurs de la marque.



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