Voir plus de contenu

ou


Mko Aristide

#Champignon_comestible

*Consommons local, consommons sain, intégrons les champignons dans notre régime alimentaire pour tirer de tous ses avantages.*



À quoi servent :

- *Antioxydants contenus dans les champignons*?



Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Parmi les antioxydants présents dans les aliments d’origine végétale se trouvent les *composés phénoliques*. Ils sont en partie responsables de la coloration des fruits et légumes. Le pleurote en contient de petites quantités.



L’activité antioxydante du pleurote peut varier considérablement, selon sa provenance. Par exemple, une étude a révélé que le pleurote de Chine contenait plus de composés phénoliques que plusieurs autres champignons (dont le shiitake et le champignon commun) et qu’il démontrait une activité antioxydante supérieure. Les pleurotes des États-Unis posséderaient par contre l’une des plus faibles quantités de composés phénoliques, malgré une activité antioxydante non négligeable.



En plus des composés phénoliques, l’ergothionéine (un acide aminé produit par les champignons) pourrait contribuer à l’activité antioxydante du pleurote. Chez l’animal, des études récentes ont démontré que des extraits de pleurote contribuaient à améliorer les taux d’antioxydants dans différents organes, dont le foie. Même si le pleurote n’est pas un des légumes les plus riches en composés antioxydants, sa consommation peut tout de même contribuer à en augmenter l’apport.



- *Cancer.*

Des études in vitro ont démontré que des extraits de pleurote exerçaient un effet antitumeur sur certaines cellules cancéreuses de la prostate ou du côlon. Quelques études réalisées chez l’animal ont aussi rapporté des résultats allant dans le même sens. Il est possible que des polysaccharides (comme les glucanes) ou certaines protéines présentes dans le pleurote aient un rôle à jouer. Par exemple, dans une étude in vitro, le bêta-glucane (un sucre non digestible) a permis d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses du côlon et de stimuler l’apoptose. Le pleurote contient d’ailleurs une quantité intéressante de *bêta-glucanes,* comparativement au champignon de Paris (champignon « blanc » ou de « couche »).



- *Cholestérol*.

Des études ont démontré que l’ajout de pleurote séché à l’alimentation de rats souffrant d’hypercholestérolémie diminuait significativement leurs taux de cholestérol sanguin et hépatique après huit semaines. Le pleurote contiendrait des composés agissant à différentes étapes de la régulation du cholestérol sanguin (de l’absorption intestinale jusqu’à la formation de cholestérol au foie). Par exemple, les glucanes et la pectine, présents dans le pleurote, sont des fibres solubles connues pour leur capacité à lier les acides biliaires. Cette action permet de réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins.



De plus, certaines espèces de pleurotes produisent de la lovastatine,un composé utilisé comme médicament hypocholestérolémiant. Finalement, la *chitine,* présente dans la fraction insoluble des fibres de champignons a permis de réduire le cholestérol chez l’animal.



Selon les scientifiques, ces composés contenus dans les champignons ont des actions similaires comme des études réalisés sur les animaux





Nutsudze Eyram Constantin

Soja biologique

#champ de soja bien entretenu





Pichon Gilbert

Machine à récolte Ziegler

Sunflower Champion Row Free





Le Sunflower Champion Row free est un développement pour les agriculteurs et entrepreneurs privilégiant de récolter le tournesol indépendamment des rangs. Le Sunflower Champion Row free présente des avantages de taille par rapport aux dispositifs de coupe dépendant des rangs. Grâce à ses particularités structurelles, le cueilleur de tournesols peut récolter librement, peu importe la direction du semis. La largeur de travail est de 6,00 m, 7,40 m et 9,40 m. Les pointes arrondies permettent de ne pas secouer la récolte. Le système de coupe Schumacher garantit un minimum de pertes pendant la récolte. La vis sans fin d’une seule pièce permet une vitesse d’écoulement maximale du matériau dans le convoyeur de la moissonneuse, même dans le cas des conditions de récolte les plus difficiles. L’entraînement est équipé d’un accouplement de sécurité qui limite le couple de la vis sans fin en cas de contact avec des pierres ou tout autre corps étranger et protège toutes les pièces rotatives contre une surcharge. Le cueilleur de tournesols universel peut s’adapter sur toutes les moissonneuses-batteuses. Grâce à sa structure ultralégère, il consomme peu de carburant. La construction simple du cueilleur de tournesols réduit l’usure et considérablement les coûts d’entretien. Une vitesse de récolte allant jusqu’à 13 km/h est possible avec le cueilleur de tournesols « Sunflower Champion » Row free.



www.talkag.com



www.ziegler-harvesting.com



#Ziegler #Sunflower #Champion_Row_Free #Machine_agricole #Récoltes

www.ziegler-harvesting.com




Grosbois Bastian

Champignon Mucor (Mucor sp.)

Signes distinctifs



Les sporangiophores de Mucor peuvent être simples ou ramifiés et forment des sporanges apicaux et globulaires qui sont supportés et surélevés par une columelle en forme de colonne . Les espèces de Mucor peuvent être différenciées des moisissures des genres Absidia , Rhizomucor et Rhizopus par la forme et l'insertion de la columelle, ainsi que par le manque de rhizoïdes. Certaines espèces de Mucor produisent des chlamydospores.



#Champignon_Mucor #Mucor_sp #Maladies_de_plantes

www.talkag.com

en.wikipedia.org

en.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Champignon Mucor (Mucor sp.)

Pathogénicité



Mucor spp. font partie des champignons responsables du groupe d’infections dénommé zygomycose. Bien que le terme mucormycose ait souvent été utilisé pour ce syndrome, zygomycose est désormais le terme préféré pour cette maladie angio-invasive. La zygomycose comprend les infections cutanéo-muqueuses et rhinocérébrales, ainsi que l'arthrite septique, la péritonite associée à la dialyse, les infections rénales, la gastrite et les infections pulmonaires. L'acidocétose diabétique et l'immunosuppression sont les facteurs prédisposants les plus fréquents. Le traitement à la desferoxamine, l’insuffisance rénale, les brûlures étendues et la consommation de drogues par voie intraveineuse peuvent également prédisposer au développement de la zygomycose. L'invasion vasculaire qui cause la nécrose du tissu infecté et l'invasion périneurale sont les caractéristiques les plus frustrantes de ces infections.



#Champignon_Mucor #Mucor_sp #Maladies_de_plantes

www.talkag.com

en.wikipedia.org

en.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Champignon Mucor (Mucor sp.)

Description



Mucor est un champignon filamenteux présent dans le sol, les plantes, les fruits et les légumes en décomposition. En plus d'être omniprésent dans la nature et contaminant de laboratoire courant, Mucor spp. peut causer des infections chez l'homme, les grenouilles, les amphibiens, le bétail et les porcs. La plupart des Mucor spp. sont incapables de se développer à 37 ° C et les souches isolées d’infections humaines sont généralement l’un des rares Mucor spp. thermotolérants.



#Champignon_Mucor #Mucor_sp #Maladies_de_plantes

www.talkag.com

en.wikipedia.org





Traore Phénix Mensah

Adopter l’agroécologie

Champs-écoles



S’approprier des pratiques agroécologiques au Togo, en renforçant les capacités.



En principe,le projet champs-écoles vise l'éducation non formelle des adultes est la méthode d’apprentissage. La formation au niveau des écoles respecte les principes d’andragogie pour mieux valoriser le savoir, le savoir-faire, le savoir être des producteurs (apprenants). Cela rend le projet champs-écoles un outil d’approche participative très efficace pour guider le processus d’apprentissage.C’est dans cette perspective qu’au Togo un groupe de vingt à trente paysans issus d’un même village (dont des femmes, parfois majoritaires) se constitue, questionne les pratiques agricoles locales, met en place des essais de cultures et échange des expériences. En se réunissant périodiquement pour la culture d’une parcelle, les producteurs et productrices comparent les résultats des pratiques, mais aussi leur bilan économique, tout en étant accompagnés par des techniciens.



www.iedafrique.org



#Champs-écoles #Agroécologie

www.iedafrique.org




Grosbois Bastian

Comment les plantes prennent le contrôle du sol?

La microfaune tellurique définis par Monsieur le Professeur Luc Abbadie



Comment comprendre la vie de cette microfaune ?



La fertilité des sols est une notion particulièrement complexe. Luc Abbadie, professeur à la Sorbonne nous dévoile sa vision du sol vivant et le rôle clef jouée par les champignons symbiotiques. Le sol est un milieu extrêmement riche en organismes vivants. 1 gramme de sol contient plusieurs centaines de millions de bactéries et d'archées, et plusieurs centaines de mètres d'hyphes mycéliens, mais aussi des protozoaires, des vers de terre, des larves et des invertébrés. Les racines fines des plantes chargées d'absorber nutriments et eau plongent dans ce milieu, entourées de particules minérales, de grains de sable ou de calcaire, de limon, d'argile, d'eau, de gaz et de matières organique qui représentent entre 1 et 3 % du poids total du sol. Cette matière organique est majoritairement très ancienne avec un âge moyen de plusieurs centaines d'années voire plusieurs milliers.

Considérer un sol comme une simple réserve de carbone et d'éléments nutritifs, plus ou moins bien dotée originellement, dans laquelle des plantes en compétition les unes avec les autres viendraient puiser et qu'il conviendrait d'enrichir chimiquement pour pérenniser la fertilité, est une vision largement fausse. Le sol est un monde hétérogène qui n'existe que par l'activité des micro- et macroorganismes qui le transforment sans cesse, dans des rapports étroits et indissociables de coopération et de compétition.

#Travail_du_sol

#champ

#Engrais_verts

#Engrais_bio

#Agriculture_biologique

osez-agroecologie.org

osez-agroecologie.org

osez-agroecologie.org




Traore Phénix Mensah

Commencer la culture de champignons - les semences / DIY

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Recherche sur la culture des champignons comestibles à l’Université du Burundi

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

BINOV l Binage sur champs de tournesol

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Champ Collectif de pastéques

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Ouzinho : balade au champ de pastéque

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Champ de cannes à sucre Coupe de la canne

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Récits d'esclaves : Travailler dans les champs de coton . JahmStation Webradio

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

C'est quoi les graines de semence de champignons ? / What is mushroom grain spawn

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Reportage sur un champ semence de papaye de l'INERA par la RTB2 Hauts-Bassins

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Champs de maîs à Dounguel

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Champ de sésame à KATAKEL projet agricole

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Tournée de l'AIC dans les champs de coton des Collines

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Ouzinho : travail au champ d'arachide

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Thiallé: Champ d'arachides du Président Assane Ndiaye

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Cueillette aux (cèpes et bolets)

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Kenya : Sortir du chômage grâce aux champignons

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Petite visite au champs de pommes de terre

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

La culture des champignons de Paris chez soi

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

BRAVE PAYSAN / BON A SAVOIR - Comment cultiver le champignon

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Formation en agriculture des champignons

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Formation pratique de la culture des champignons comestibles

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Visite d un champ d orangier dans le Niari CONGO Brazzaville

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

CULTURE DE CHAMPIGNON

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Formation pratique de la culture des champignons comestibles

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

AGRICULTURE BIO - APAA Association pour la Paix et l'Abondance en Afrique - CAMEROUN

www.youtube.com




Traore Phénix Mensah

Côte d'Ivoire : Il rêvait d’Europe, aujourd’hui champion en agriculture

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Culture féverole

Maladies



Champignons, pathogènes racinaires



Les champignons du sol type Fusarium peuvent provoquer des dégâts en féverole. Ils apparaissent courant mai. Les champignons du sol peuvent provoquer la disparition des pieds de féverole. Pour lutter contre, il faut s’attacher à réussir l’implantation et allonger la rotation.



www.terresinovia.fr





#Champignon #Féverole #Maladies_de_plantes





Pichon Gilbert

Culture féverole

Maladies



Champignons, pathogènes racinaires



Les champignons du sol type Fusarium peuvent provoquer des dégâts en féverole. Ils apparaissent courant mai. Les champignons du sol peuvent provoquer la disparition des pieds de féverole. Pour lutter contre, il faut s’attacher à réussir l’implantation et allonger la rotation.



www.terresinovia.fr



#Champignon #Féverole

#Maladies_de_plantes





Pichon Gilbert

Culture féverole

Maladies



Champignons, pathogènes racinaires



Les champignons du sol type Fusarium peuvent provoquer des dégâts en féverole. Ils apparaissent courant mai. Les champignons du sol peuvent provoquer la disparition des pieds de féverole. Pour lutter contre, il faut s’attacher à réussir l’implantation et allonger la rotation.



www.terresinovia.fr



#Champignon #Maladies_de_plantes

#Féverole





Pichon Gilbert

Salon aux champs Lisieux 30 et 31 Aout

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Démonstrations commentées - Expo-Champs 2017

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Clinique de pneus à Expo Champs

www.youtube.com




Pichon Gilbert

CORN HARVEST XXL | Du champ au silo | John Deere 12 rangs & Perard Black (GIRL DRIVER)

www.youtube.com