Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Vendez du foin ou louez vos pâtures aux propriétaires de chevaux

Vous êtes agriculteur et vous avez des prairies ou du foin disponibles ? Déposez une annonce sur la plateforme "Leboncoin des prairies" car de nombreux propriétaires de chevaux en recherchent.



Les chambres d’agriculture ont créé la plateforme Leboncoin des prairies pour mettre en relation les propriétaires de chevaux en manque de surfaces ou de fourrages, et les exploitants agricoles ayant des prairies disponibles ainsi que du foin et de la paille à vendre. Pour déposer une offre ou une demande, il suffit de remplir un formulaire en ligne. La carte interactive recense toutes les offres et demandes actuellement en ligne



#Foin #Chevaux #Agriculteur #Prairie



SOURCE: www.agri-mutuel.com

www.agri-mutuel.com




Pichon Gilbert

L’alimentation des chevaux dans les élevages français

Les chevaux sont des herbivore non ruminant, disposant d’un seul estomac capable de digérer les fibres végétales qui proviennent de l’herbe du foin, des feuilles…



La production de viande chevaline s’appuie, soit sur des systèmes de conduite intensifs où les jeunes poulains ont une courte période de finition à l’issue du sevrage, soit sur des systèmes extensifs où les animaux sont alimentés avec des fourrages conservés ou pâturés, et abattus autour de 3 ans. Les rations alimentaires sont à base de fourrages distribués à volonté et associés à une part importante (35-60%) d’aliments concentrés (céréales et luzerne). Dans les systèmes extensifs, durant le premier hivernage, la vitesse de croissance des poulains est modérée, avec une alimentation à base de fourrages et faiblement complémentée en aliments concentrés (5 à 20% de la ration). Ils sont ensuite abattus, soit à l’issue de la saison de pâturage à l’âge de 18 mois (550-580 kg de poids vif), soit, pour les femelles, à l’âge de 22-24 mois (620-670 kg de poids vif). 90% des chevaux de trait âgés de 5 à 18 mois sont abattus à des fins de consommation. Dans les systèmes intensifs, les jeunes chevaux sont alimentés à l’auge après le sevrage, à partir de 6-7 mois jusqu’à 10-18 mois selon leur poids au sevrage et la teneur énergétique de la ration. Les poids vifs à l’abattage se situent autour de 450-500 kg.



Lire aussi l’organisation de la filière viande chevaline en France : Un élevage articulé autour de deux principales filières à l'adresse www.talkag.com



#Elevage_de_boucherie #Chevaux

www.talkag.com




Pichon Gilbert

Concours de dressage chevaux

Une manière de revaloriser les races français



Une finale qui a eu lieu du 6 au 9 septembre 2018



Organisées par la Société hippique française (SHF), ces finales nationales sont réservées aux jeunes chevaux. La finale réservée au dressage a eu lieu dans l’enceinte de l’école nationale d’équitation, à Saumur. 212 chevaux et poneys âgés de 4 à 6 ans, ont participé à l’évènement. Le sacre est revenu à valentin qui devient le nouveau champion de France de dressage dans la catégorie des jeunes chevaux de 6 ans. Selon Cécile Lathelize, responsable de la commercialisation au sein de la SHF, “ le circuit de compétition SHF permet la formation des jeunes chevaux sur des épreuves dont les difficultés sont progressives et adaptées à leur âge et à leur évolution". La finalité étant la carrière sportive.



www.anjou-agricole.com



#Chevaux #Concours #Races #SHF

www.anjou-agricole.com




Pichon Gilbert

Dresser son cheval pour la chasse à courre - Les Tutos, Pêche, chasse, nos animaux

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Elevage d’équidés

Les chevaux



Les chiffres de la région de l’Occitanie



L’Occitanie détient le 4e cheptel national. La filière est bien diversifiée avec la présence de tous les types d’utilisation et d’activités liées au cheval et aux équidés. En 2010, on recensait 2 345 exploitations ayant des équins dont 1 342 étaient spécialisées dans cet élevage. Il faut noter que tous les éleveurs de chevaux ne possèdent pas forcément de statut agricole.



www.occitanie.chambre-agriculture.fr



#Chevaux_

www.occitanie.chambre-agriculture.fr




Pichon Gilbert

Entretien des chevaux de mon écuries

www.youtube.com