Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Technique de destruction des couverts: Le déchaumage, une option possible

Utiliser un outil de déchaumage peut permettre de détruire un couvert tout en préparant le lit de semences de la culture suivante. Cette stratégie conjugue coût et débit de chantier plutôt favorables.



Les outils de ce type sont nombreux : déchaumeurs à disques indépendants, bêches roulantes, cultivateurs à deux ou trois rangées de dents… Même s’il est légèrement grossier, le travail effectué va s’affiner au cours de l’hiver sous l’action du climat. Il va également permettre d’avoir des terres qui ressuient en surface plus rapidement au printemps. Avec des outils à dents, le couvert sera plus ou moins enfoui selon la profondeur de travail. Des phénomènes de bourrage peuvent survenir en cas de couverts très développés. Un broyage préalable peut alors être nécessaire. Les déchaumeurs à disques indépendants permettent de faire un mulchage des couverts. Les outils à grands disques sont bien adaptés, mais l’adaptation d’équipements comme un rouleau couteau améliore l’efficacité des outils à petits disques. Cet équipement est désormais disponible pour la plupart des constructeurs. Les bêches roulantes sont également très à l’aise dans les couverts, y compris avec de fortes végétations.



#Sortie_d_hiver #Couvert_végétal #Déchaumage #Semis #Cultures



SOURCE: www.bearn-landes-paysbasque.cuma.fr



Lire aussi

Technique de destruction des couverts: Le roulage sur sol gelé, à l’adresse: www.talkag.com





Bomboma Jean

Déchaumer précocement pour éviter la grenaison des mauvaises herbes avant le soja

Pour détruire des adventices à des stades bien avancés, privilégiez les déchaumeurs à socs larges et plats ou les cultivateurs à dents rigides.



Dans les parcelles où le développement de vivaces est important (type rumex ou chardon notamment), évitez le passage d’outils à disques, au risque de couper les rhizomes et de favoriser leur multiplication. Les déchaumeurs à disques indépendants ou "cover-crops" sont moins efficaces pour sectionner les racines des plantes développées : envisagez des passages croisés si nécessaire et combinez les familles d’outils. Le déchaumage (avec rappuyage) peut permettre également de déstocker des graines d’adventices, en les faisant germer pendant l’été ou début d’automne (graminées automnales, lampourde à gros fruits, ambroisie notamment). Roulez après le semis pour renforcer le contact terre-graines.

#Conseil_agronomique #Adventices #Déchaumage #Soja



www.talkag.com

www.terresinovia.fr





Pichon Gilbert

Outils agricoles Bomet/Déchaumeur : Déchaumeurs à herse souple

Le déchaumeur est destiné à la culture des champs après la récolte dans le but de leur préparation à la culture de base que le labourage et la culture sans labour peuvent constituer





Les combinés à herse souple sont recommandés pour les sols plus légers, ils sont équipés de pieds d'oie laissant le chaume coupé en couche de surface, tandis que la herse souple à dents à ressorts régale la surface et râtèle les restes. L'écart appliqué des dents de 33,5 cm ainsi que la hauteur sous le châssis de 65 cm assurent un travail correct sur les champs aux restes de plantes, tandis que la sécurité à vis protège contre l'endommagement lors du passage sur un obstacle. Le cultivateur est également équipé dans cette version de roues de terre qui établissent l'approfondissement des dents au niveau de 15 cm. Par contre la profondeur ouvrable de la herse souple dépend de la hauteur de sa fixation par rapport aux dents.



www.talkag.com



www.bomet.pl



#Déchaumage #Déchaumeur #Bomet #Machine_agricole #Outils_agricoles

www.bomet.pl




Bomboma Jean

Déchaumage

Inconvénients



Le déchaumage à travers ses inconvénients démontre un temps de travail conséquent du fait des multiples passages (2 ou 3) à un débit de chantier de 2 ha/h. Efficacité limitée des faux-semis en conditions trop sèches ou trop humides. La mise en place des couverts en interculture longue limitent les possibilités de réaliser plusieurs passage de travail superficiel du sol aux périodes concernées. Risque de repiquage des adventices si les passages sont trop espacés dans le temps ou si la flore est de type vivace.

#Conseil_agronomique #Déchaumage



www.talkag.com

gers.chambre-agriculture.fr



gers.chambre-agriculture.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Avantages



Plusieurs avantages sont à noter dans la pratique du déchaumage à savoir le levier d'action intéressant pour maîtriser la flore adventive et les repousses de la culture précédente. Il permet la diminution du stock semencier du sol en stimulant leur levée. Il permet également la mise en place de repousses dans le respect de la réglementation en zone vulnérable. Le déchaumage permet enfin le piégeage des nitrates dans le sol par l'enfouissement de résidus pailleux et l'activation des repousses (si abondante et homogène) capables de consommer de l'azote.

#Conseil_agronomique #Déchaumage



www.talkag.com

gers.chambre-agriculture.fr



gers.chambre-agriculture.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Destruction des adventices avant culture d’automne ou de printemps



Le déchaumage peut s’effectuer avant une culture d'automne. Après la moisson, la destruction des vivaces sera indirectement couplée à une diminution du stock semencier en profondeur. On procède donc à un travail du sol à profondeur croissante. Ainsi, le premier passage sera impérativement très superficiel pour coupler l'action de scalpage à un faux semis. Cette technique induira un plus fort salissement par les annuelles dans la culture suivante par remontée de semences. On peut effectuer le déchaumage avant une culture de printemps, suite à la destruction du couvert, les déchaumages successifs pour épuiser les vivaces devront être couplés à l'objectif de préparer un lit de semences propre pour la culture suivante. Les déchaumages successifs devront être réalisés à profondeur décroissante pour induire une levée des adventices échelonnées nettoyant progressivement les 2 à 3 premiers cm du sol.

#Conseil_agronomique #Déchaumage



www.talkag.com

gers.chambre-agriculture.fr



gers.chambre-agriculture.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Contexte d’application et de lutte contre les adventices



La réalisation d'un déchaumage est une opération délicate. Le choix du matériel et la profondeur d'intervention dépendent de la nature de la cible (annuelle ou vivace). Il faut déterminer sa priorité d'intervention : annuelles ou vivaces. Concernant les vivaces, les opérations de déchaumage se font soit par extraction des rhizomes pour les faire sécher, soit par épuisement de la racine. Il n'est pas judicieux de réaliser un travail profond car, de façon générale, la profondeur optimale de germination des adventices se situe entre les 3 à 5 premiers centimètres du sol.

#Conseil_agronomique #Déchaumage





www.talkag.com

gers.chambre-agriculture.fr



gers.chambre-agriculture.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Lutte contre les adventices



Dans certains cas, le déchaumage peut avoir pour but de faire germer à l'automne les graines de la plante récoltées pour ensuite limiter les repousses l'année suivante (faux semis). Il permet également de faire germer les graines des adventices qui seront détruites lors de travail du sol de la prochaine culture implantée (technique du faux semis). Ce procédé favorise également les microorganismes par l'enrichissement en matière organique du sol. Il est conseillé de privilégier un outil qui permet de travailler très superficiellement (maximum 5 cm) afin d’obtenir une terre fine.

#Conseil_agronomique #Déchaumage



www.talkag.com

gers.chambre-agriculture.fr

gers.chambre-agriculture.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Intérêts agronomiques



Le déchaumage répond à de nombreux intérêts agronomiques à savoir la répartition, le broyage et l’incorporation des résidus de récolte afin de faciliter leur décomposition ; amélioration de la répartition des amendements calcaires et incorporation des effluents d’élevage épandus sur chaumes ; destruction des ravageurs adultes et mise en surface des œufs, notamment des limaces, dont une partie est détruite par déshydratation ; préparation d’un lit de semence facilitant le semis des cultures suivantes, intermédiaires ou principales, par le nivellement du sol et l’émiettement de surface, particulièrement utiles en techniques sans labour.

#Conseil_agronomique #Déchaumage



www.talkag.com

gers.chambre-agriculture.fr

gers.chambre-agriculture.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Assumer un travail superficiel à travers l’outil choisi



Quel que soit l’outil, il faudra chercher à réaliser un travail superficiel (2-3 cm, à 5 cm maximum), avec un bon émiettement de l’horizon superficiel, en rapuyant, et bien entendu positionner l’intervention au plus près de la moisson pour bénéficier de l’humidité résiduelle. Respectez la vitesse d’utilisation préconisée pour chaque outil : les outils à disques indépendants ou herse de déchaumage nécessitent souvent une vitesse plus importante pour créer un bon émiettement (terre fine). À l’inverse une vitesse trop élevée avec un cover-crop provoquera un billonnement et des irrégularités défavorables à la levée.…

#Déchaumage



www.talkag.com

m.laterredecheznous.com



m.laterredecheznous.com




Bomboma Jean

Déchaumage

Cover-crop, déchaumeuse à disque nécessaire



Efficace à condition de ne pas travailler trop profondément et de bien rappuyer, le cover-crop convient aussi au déchaumage. Pour ceux qui sont équipés d’un rouleau, d’abord régler la profondeur rouleau relevé. Ne pas aller au-delà de 8 km/h. Quelques chaumes encore en place sont le signe d’un déchaumage superficiel. Un déchaumeur à deux rangées de dents, outil à dent type queue de cochon sera moins efficace car il effectue un travail plus profond. En effet la pointe ne permet pas de réaliser un travail superficiel, seuls les ailerons du déchaumeur assurent ce travail. Préférer ces outils lors du second déchaumage, ou pour détruire des adventices à des stades avancés, qui nécessitent un déchaussement.

#Déchaumage



www.talkag.com

m.laterredecheznous.com



m.laterredecheznous.com




Bomboma Jean

Déchaumage

Choix de l’outil de déchaumage important



Même si les conditions climatiques ont un impact certain sur la levée des adventices, le choix de l’outil de déchaumage reste un critère déterminant dans l’efficacité de cette opération. Ainsi, la herse de déchaumage constitue un outil très efficace pour réaliser un faux semis grâce à un travail très superficiel. Il faut dans ce cas intervenir rapidement après moisson, avant que les repousses et adventices ne soient à des stades trop avancés. Une herse peigne assure un bon émiettement mais les dents de vibroculteur réalisent un travail trop profond pour un premier déchaumage. Le déchaumeur à disques indépendants est efficace mais effectue un travail plus profond. Régler la profondeur rouleau relevé puis affiner avec le rouleau baissé.

#Déchaumage



www.talkag.com

m.laterredecheznous.com



m.laterredecheznous.com




Bomboma Jean

Déchaumage

Machine spéciale pour un travail de sol superficiel



En cas de travail très superficiel ou si on emploie une sarcleuse à socs en patte d’oie, il faut veiller à ne pas faire de «semelle». En cas de forte invasion, les passages successifs doivent se faire en augmentant la profondeur chaque fois de 5 cm. Les pattes d’oie peuvent travailler très superficiellement et couper entièrement le sol,mais elles ont de la peine à pénétrer dans un sol lourd et très sec. Couper les plantes régulièrement et sur toute la surface à 5 cm de profondeur n’est possible qu’avec certaines machines spéciales. Les cultivateurs normaux travaillent en effet la première fois à une profondeur de 5 à 10 cm. En cas de travail très superficiel ou si on emploie une sarcleuse à socs en patte d’oie, il faut veiller à ne pas faire de «semelle». Les décompacteurs à ailettes sont particulièrement adaptés à un déchaumage superficiel.

#Machine_agricole #Déchaumage



www.talkag.com

www.bioactualites.ch



www.bioactualites.ch




Bomboma Jean

Déchaumage

Un succès dépendant de la météorologie



Il est donc recommandé, après la récolte d’une céréale, de déchaumer immédiatement, laisser lever, puis de renouveler éventuellement ce déchaumage. L’enfouissement des repousses au plus tard avant la levée des orges d’automne permettra de prévenir la jaunisse nanisante de l’orge. Après la récolte d’un colza, on peut laisser les graines de colza germer en surface après la moisson. Les déchets et les repousses seront enfouis par un labour avant la levée des nouvelles cultures de colza afin de lutter contre le phoma. On a donc une action de désherbage mécanique au moment du premier passage, tout en réalisant un faux semis, qui devrait provoquer une levée groupée des graines adventices mâtures présentes dans les premiers centimètres du sol. Le moment de cette levée dépend bien entendu des conditions météorologiques. Il faudra être particulièrement vigilant et observateur dès le premier épisode pluvieux qui suit le déchaumage, de manière à pouvoir détruire le faux semis, soit de manière mécanique (travail du sol) soit de manière chimique (désherbage en pré-semis).*

#Adventices #Déchaumage



www.talkag.com

blog.lagriculteur.fr



blog.lagriculteur.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Intérêt : Faux semis, vrai levier



Trouver la place dans la rotation d’insérer plusieurs faux-semis d’affilée et de répéter l’opération à des époques différentes de l’année permet de résoudre de nombreux problèmes. Le déchaumage, qui favorise la destruction des mauvaises herbes en provoquant la germination de leurs graines. Cette opération culturale permet ainsi de lutter contre les adventices et les repousses, ainsi que contre certaines maladies graves comme la jaunisse nanisante de l’orge ou le phoma du colza. Avec des limites toutefois : le déchaumage mécanique n’est efficace que contre les adventices annuelles et les repousses de cultures. En présence de vivaces, il faut rester attentif au problème du fractionnement des rhizomes de chiendent, de liserons, de chardons et de rumex par les herses à disques.

#Faux_semis #Déchaumage



www.talkag.com

www.agrimaroc.ma

www.agrimaroc.ma




Bomboma Jean

Déchaumage

Les avantages indispensables pour la culture suivante



Le but du déchaumage est de créer des conditions favorables pour la culture suivante en stimulant la germination des graines. Nous avons plusieurs avantages comme la destruction des mauvaises herbes et des repousses indésirables et la réduction de la population de limaces. Le second consiste à diminuer la quantité des graines présentes au sol. On parle de technique du « faux-semis ». Pour la pratiquer, le déchaumage est peu profond : 2 à 5 centimètres (sinon, les graines pourraient entrer en dormance). Les graines germées seront détruites au passage suivant. Le dernier bénéfice du déchaumage est l’amélioration des sols, grâce à la répartition et à la décomposition des résidus et des matières organiques. En outre, il préserve le sol de l’assèchement.

#Déchaumage



www.talkag.com

www.agrimaroc.ma

www.agrimaroc.ma




Bomboma Jean

Déchaumage

Améliorer la structure du sol



Le passage d’un outil à dents (chisel) par exemple s’avère moins efficace à ce niveau, il faudra procéder à un broyage préalable, de manière à affiner la taille des résidus. Le déchaumage superficiel permet donc en affinant le sol, en répartissant et en enfouissant partiellement les résidus, de faciliter le travail ultérieur du semoir et d’améliorer ainsi la qualité du lit de semence. On évitera les problèmes de bourrage, de mauvais contact sol-graine… que peuvent causer les débris végétaux rigides présents dans les premiers centimètres. C’est aussi une manière de limiter les populations de ravageurs (tels les limaces) en supprimant le couvert végétal qui leur sert d’abri.

#Semoir #Déchaumage



www.talkag.com

wikiagri.fr



wikiagri.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Technique indispensable pour des semis



Les techniques de travail du sol ont beaucoup évolué au cours des dix dernières années. Le développement des pratiques sans labour, le désherbage des chaumes avec des herbicides totaux et la recherche d’économie dans les façons culturales ont parfois fait oublier les effets positifs des interventions mécaniques en interculture. L’utilisation d’herbicides totaux, solution performante et facile à mettre en œuvre, est une intervention à raisonner et à réserver aux parcelles infestées de vivaces dans lesquelles les solutions mécaniques seraient coûteuses et imparfaites. Dans ce contexte, le déchaumage reste une technique d’actualité. En veillant à ce qu’il ne soit pas trop profond pour donner la priorité aux faux semis et à condition qu’il ne soit pas géré comme une habitude de travail, c’est une opération culturale à part entière en préparation du futur semis de la culture suivante, qu’elle soit une CIPAN ou une culture principale.

#Déchaumage



www.talkag.com

hautesaoneagricole.com



hautesaoneagricole.com




Bomboma Jean

Déchaumage

Les avantages du déchaumage



Comme nous le savons tous, le déchaumage a pour but de créer des conditions favorables pour la culture suivante en stimulant la germination des graines. Parmi ses avantages, le premier c’est la destruction des mauvaises herbes et des repousses indésirables et la réduction de la population de limaces. Le second consiste à diminuer la quantité des graines présentes au sol. On parle de technique du « faux-semis ». Pour la pratiquer, le déchaumage est peu profond : 2 à 5 centimètres (sinon, les graines pourraient entrer en dormance). Les graines germées seront détruites au passage suivant. Le dernier bénéfice du déchaumage est l’amélioration des sols, grâce à la répartition et à la décomposition des résidus et des matières organiques. En outre, il préserve le sol de l’assèchement.

#Déchaumage



www.talkag.com

www.agrimaroc.ma

www.agrimaroc.ma




Bomboma Jean

Déchaumage

Technique permettant de lutter contre les limaces



Il y a une variation selon les conditions météorologiques et l’humidité du sol. Elle est maximum quand la température avoisine 15 °C et quand l’humidité relative dépasse 75 %. Le déchaumage est un bon moyen de lutte contre les limaces. Il permet d’éliminer directement les individus, de détruire leur nourriture, d’assécher et émietter leur biotope pour le rendre défavorable, et de mettre en surface une proportion non négligeable d’œufs, pour favoriser leur exposition au soleil et les éliminer. En cas de fortes infestations, la répétition des déchaumages est conseillée. Si un seul passage est prévu, il vaut mieux le faire le plus tôt possible dès la récolte du précédent. Cette technique peut avoir aussi un effet sur les œufs et les larves de taupins.

#Limaces #Déchaumage



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/le-dechaumage-une-operation-pour-gerer-l-interculture- @/view-10715-arvarticle.html



www.arvalis-infos.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Choix de son déchaumeur pour lutter contre les adventices



Le faux semis et la destruction des adventices sont deux leviers de contrôle des adventices en interculture. Les modes de travail du sol sont différents et nécessitent idéalement deux outils : un premier pour travailler très superficiellement avec un bon rappui et un second pour scalper ou enfouir les adventices. Toutefois, certains outils permettent le compromis de travailler finement la terre sur 2 cm avec un recouvrement total (les outils dotés de disques avec un écartement serré entre eux ou encore les dents équipées de socs larges par exemple). D’autres critères sont également à prendre en compte dans le choix d’un déchaumeur, comme l’enfouissement ou la répartition des pailles, ou encore la capacité à créer un lit de semences suffisamment fin.

#Adventices #Déchaumage



www.talkag.com

www.paysan-breton.fr

www.paysan-breton.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Le déchaumage présente certaines limites



Risque de repiquage des adventices si les passages sont trop espacés dans le temps ou si la flore est de type vivace ; efficacité limitée des faux-semis en conditions trop sèches ou trop humides ; les couverts en interculture longue limitent les possibilités de réaliser plusieurs passages de travail superficiel du sol ; temps de travail conséquent du fait des multiples passages. Les adventices annuelles sont caractérisées par des périodes de levées propres à chaque espèce. Certaines lèvent sur une période relativement courte (vulpin, levée plutôt automnale et hivernale) ou au contraire large, induisant des levées tout au long de l’année (pâturin annuel). La connaissance de ces périodes de levées est donc un bon indicateur pour l’agriculteur.

#Faux_semis #Déchaumage



www.talkag.com

www.paysan-breton.fr

www.paysan-breton.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Technique permettant la destruction des adventices



En interculture, les déchaumages successifs positionnés juste après la moisson et avant la grenaison représentent un levier d’action intéressant pour maîtriser la flore adventive et les repousses de la culture précédente. Ils permettent ainsi de détruire les adventices annuelles avant toute production de semences, et font diminuer le stock semencier du sol en stimulant leur levée qui sera maîtrisée ultérieurement par les déchaumages suivants (faux-semis). Concernant les vivaces, les opérations de déchaumage se font soit par extraction des rhizomes pour les faire sécher, soit par épuisement de la racine.

#Déchaumage



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/le-dechaumage-une-operation-pour-gerer-l-interculture- @/view-10715-arvarticle.html



www.arvalis-infos.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Intérêts agronomiques



Bien que le contexte actuel soit à la réduction des interventions de travail du sol pour des raisons économiques, le déchaumage reste un poste à ne pas négliger répondant à de nombreux intérêts agronomiques comme la répartition, broyage et incorporation des résidus de récolte afin de faciliter leur décomposition ; amélioration de la répartition des amendements calcaires et incorporation des effluents d’élevage épandus sur chaumes ; destruction des ravageurs adultes et mise en surface des œufs, notamment des limaces, dont une partie est détruite par déshydratation ; préparation d’un lit de semence facilitant le semis des cultures suivantes, intermédiaires ou principales, par le nivellement du sol et l’émiettement de surface, particulièrement utiles en techniques sans labour ; et enfin la lutte contre les adventices.

#Déchaumage



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/le-dechaumage-une-operation-pour-gerer-l-interculture- @/view-10715-arvarticle.html

www.arvalis-infos.fr




Bomboma Jean

Déchaumage

Définition et spécificité



Dans le domaine agricole, le déchaumage est une technique culturale consistant en un travail superficiel du sol destiné à enfouir les chaumes et restes de paille afin de favoriser leur décomposition. Le déchaumage se pratique à l'aide d'un déchaumeur instrument aratoire de divers types, à disque ou à dents. Il intervient après la moisson et avant les labours profonds. Dans certains cas, le déchaumage a pour but de faire germer à l'automne les graines de la plante récoltée pour ensuite limiter les repousses l'année suivante (faux semis). Il permet également de faire germer les graines des adventices (mauvaises herbes) qui seront détruites lors de travail du sol de la prochaine culture implantée (technique du faux semis). Ce procédé favorise également les micro-organismes du sol.

#Déchaumage



www.talkag.com

fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bien réaliser un déchaumage

La technique optimisée



Le déchaumage est une opération importante qui détruit les adventices et les repousses des cultures. Avant la mise en place de la culture, des déchaumages superficiels et appuyés favorisent la levée de la majorité des graminées annuelles pour ensuite mieux les détruire.

Les graminées visées par cette technique de travail superficiel du sol ont toutes en commun une faible dormance comme c’est le cas pour les vulpins, ray-grass, bromes.

Pour un meilleur résultat, la déchaumeuse gratte les cinq premiers centimètres. Si le travail du sol est suivi par un roulage, les graines non levées seront alors en contact avec la terre. L’effet sera optimum.

La météo joue également son rôle puisqu’il faut nécessairement de l’humidité pour déclencher cette germination. Ensuite, il ne reste plus qu’à détruire ce champ couvert de jeunes pousses d’adventices, déjà prêtes à prendre possession de la parcelle. Quant au stock de semences dans le sol, il ne peut que s’être épuisé un peu plus.

#Déchaumage

#Entretien

www.bayer-agri.fr

www.bayer-agri.fr

www.bayer-agri.fr




Grosbois Bastian

Déchaumage et faux semis pour limiter les levées d’adventices

Description



Le déchaumage est le plus souvent réalisé dans la foulée de la récolte.

Si le temps est humide et doux, il stimule la levée groupée de certaines espèces : bromes ou géraniums en août, vulpins ou ray-grass en septembre-octobre.

Dans une stratégie de lutte contre le chardon, le déchaumage est déconseillé car en segmentant les rhizomes, il peut aggraver le problème. Mais le plus souvent, l’action d’un déchaumage est proche de celle d’un faux semis.

#Déchaumage

#Adventices

www.bayer-agri.fr

www.bayer-agri.fr




Grosbois Bastian

KVERNELAND : Le DTX ameublit et déchaume en un seul passage

Le DTX nouvelle machine pour le déchaumage



Une machine aux multiples avantages



Cette découverte avait contribué à la renommée de l’anglais Simba avant même d’être acquis par l’américain Great Plains en 2010. Conçu pour limiter le nombre de passages lorsque les conditions de travail sont difficiles, voire humides et quand les fenêtres d’intervention sont réduites, il a naturellement séduit son marché domestique avant d’être proposé à l’export et aujourd’hui de rejoindre le catalogue Kverneland. Le DTX est souvent employé avant le passage du semoir, car il présente l’avantage de sous-soler, affiner, niveler et rappuyer une structure en un seul passage et donc de permettre un bon développement racinaire de la culture. Le DTX permet de gagner du temps, limiter le tassement des sols et réduire la consommation de carburant à l’hectare.

#Tracteurs_et_Machine

#Machine_agricole

#Déchaumage

www.farm-connexion.com

www.farm-connexion.com




Traore Phénix Mensah

Déchaumage avec un matériel d'essai - 2017

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Nouvelle trémie Xtender

Une innovation de Amazone



L’XTender sème et peut fertiliser au déchaumage



D’une capacité de 4200 litres, cette trémie attelée au relevage du tracteur ou sur un chariot de transport (XTender-T) est compartimentée à 50/50, ce qui permet l’apport de deux produits différents à doses différentes. La trémie XTender peut être employée avec un chariot de transport, utile lorsque le tracteur n’a pas de relevage arrière. La base de la trémie est conçue de telle sorte pour permettre un écoulement en continu et homogène de l’engrais et semences utilisés. Il est équipé de la technologie ISOBUS avec un double doseur 100 % électrique. Le pilotage s’effectue depuis un terminal ISOBUS de la marque Amazone (Amatron3, Amapad) ou autres permettant la modulation intra parcellaire et de façon indépendante pour chaque produit avec une ou 2 cartes d’application. Il y’a Deux façons d’utiliser cette trémie (l’associer aux déchaumeurs à disques Catros TS et TX ou l’associer aux déchaumeurs à dents Cenius TX).



www.farm-connexion.com



#Xtender #Amazone #Déchaumage #Machine_agricole # Concessionnaire

www.farm-connexion.com




Pichon Gilbert

Culture du pois

Pois en inter-culture



Gérer les résidus de récoltes



Si un seul déchaumage peut suffire, deux déchaumages superficiels permettent de les enfouir et favorisent leur dégradation en les mettant en contact avec le sol. Réalisez le second passage avec un outil à dents afin de détruire les adventices. En situation infestée de vivaces, déchaumer 10 jours après une application d’herbicide total.



www.terresinovia.fr



#Culture #Légumineuse #Intercultures

#Récoltes #Pois #Déchaumage





Grosbois Bastian

Amazone: Pulvérisateurs UF | Epandeurs ZG-TS | Déchaumeur Catros

www.youtube.com




Grosbois Bastian

Déchaumage GPS | John Deere 6175r | Amazone 5m

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage 2016 / Tillage 2016 / Challenger MT 865 E + G&B Helios SP

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Case IH Quadtrac 620 au déchaumage dans la Vienne!

www.youtube.com




Pichon Gilbert

SUNFLOWER HARVEST 2017 | MOISSON & DECHAUMAGE 100% CASE dans la Vienne

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage 2017 avec un John Deere 8260R et un Déchaumeur lemken rubin

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage/stubble 2011 with Challenger MT765B in France

www.youtube.com




Pichon Gilbert

JOHN DEERE 9570RT I HORSCH Terrano 7fm I Déchaumage en France

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage 2017: Fendt Vario 822& Alpego

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Semis de couvert sarrasin combiné à un déchaumage

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage de la paille d'orge avec un cover crop - 2015

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage avec le chisel Tinetiller de Vicon/Rau - 2015

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage des pailles de blé au cover crop - 2015 [ no comment ]

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage de maïs semences EPIC AU MILIEU DES OISEAUX | Deutz-Fahr & UNIA

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage 2015 (Go Pro)

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro] Déchaumage - Épandage 2016 | JCB Fastrac 3230 | Massey Fergusson 8680

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage : le Bednar SwifterDisc en test sur 50 hectares

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage après la moisson de l'orge - 2016

www.youtube.com




Pichon Gilbert

UNE JOURNEE A LA FERME | Épisode 1 | Entretien et premier déchaumage

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[Phantom3] DECHAUMAGE DE TOURNSEOL | Case Puma 230 jumellé!

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[GoPro] Déchaumage 2015 / John Deere 5090-m

www.youtube.com




Pichon Gilbert

[Phantom 3 & Canon] DECHAUMAGE DE COLZA | Fendt 933 & Vibroflex 7m!

www.youtube.com




Pichon Gilbert

ENORME DECHAUMAGE 2016 = CONTROLLED TRAFFIC FARMING + CHALLENGER MT 865C + VADERSTAD CARRIER 1225XL

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Epandage de fumier et dechaumage 2015

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Le déchaumage

www.youtube.com




Pichon Gilbert

DÉCHAUMAGE 2K17 en FENDT 824 & HORSCH Terrano 4FX

www.youtube.com




Pichon Gilbert

SUNFLOWER HARVEST 2017 | MOISSON & DECHAUMAGE 100% CASE dans la Vienne

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Déchaumage de maïs semences EPIC AU MILIEU DES OISEAUX | Deutz-Fahr & UNIA

www.youtube.com