Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Nouveau mode d’action herbicide à venir, contre vulpins et ray-grass résistants

BASF vient d’annoncer la mise au point d’un nouvel herbicide « dont le mode d’action a été reconnu par le comité d’action contre la résistance aux herbicides (HRAC- herbicide resistance action committee) comme le premier nouveau mode d’action herbicide depuis 1985 », présente la firme. Le HRAC est un organisme international, fondé par le secteur agrochimique, qui aide à protéger les rendements et la qualité des cultures dans le monde, en soutenant les efforts de lutte contre la résistance des adventices aux herbicides.



Cette nouvelle substance, déjà utilisée en Australie depuis 2019, est en cours d’évaluation au niveau européen. Les premières autorisations sont attendues pour 2022 sur notre continent. « Cet herbicide offrira aux agriculteurs la possibilité de surmonter les difficultés liées à la résistance des graminées adventices les plus problématiques dans leurs systèmes de culture », a déclaré Rex Liebl, responsable développement herbicides monde de la division BASF Agricultural Solutions. « Il est un complément essentiel à la gamme de solutions de gestion des adventices. Cet herbicide est conçu pour devenir l’épine dorsale de programmes de gestion des adventices efficaces et durables, où la rotation de plusieurs modes d’action est essentielle pour lutter contre la résistance. » « En raison de son tout nouveau mode d’action, cet herbicide n’a pas de résistance croisée connue. Il présente une efficacité racinaire contre un large spectre de graminées rencontrées dans les cultures céréalières, notamment les vulpins et ray-grass résistants et difficiles à contrôler », précise la firme. « Il représentera la première substance active du nouveau groupe de mode d’action HRAC appelé « Groupe Q » ou « 30 », qui regroupe des inhibiteurs de la famille d’enzymes dénommée thioesterase d’acide gras. Ces enzymes sont essentielles au développement et au fonctionnement de la membrane cellulaire végétale. Leur inhibition perturbe la germination et donc la levée des graminées adventices ».



#Herbicides #Vulpin_des_champs #Adventices



SOURCE: www.agri-mutuel.com





Grosbois Bastian

ANSES: Des études complémentaires sur le potentiel cancérogène du glyphosate

Face aux controverses sur le classement cancérogène du glyphosate, l’Anses a décidé de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’études complémentaires de toxicologie sur le potentiel caractère cancérogène de la substance. Au terme du processus de sélection, l’Agence a annoncé récemment les équipes scientifiques sélectionnées pour réaliser ces études dont les résultats serviront à la réévaluation du glyphosate par l’Union européenne fin 2022.



L'utilisation du glyphosate a été réapprouvée pour cinq ans par l'Union européenne en décembre 2017. Suite aux nombreuses controverses concernant le classement cancérogène de cette substance herbicide, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait lancé en août 2019 un appel d'offres pour la réalisation de plusieurs études complémentaires afin de « clarifier le potentiel génotoxique du glyphosate [...], d’identifier in vitro ses éventuels modes et mécanismes d’action cancérogène, etc », explique l'Anses dans un communiqué. « Ces équipes de recherche bénéficieront d’un financement global de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan Ecophyto II+, précise l'Anses. [...] Les résultats des études seront pris en compte dans le cadre de la prochaine réévaluation du glyphosate par l’Union européenne. »



#Phytos #Herbicides



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

Herbicides colza BASF vient d'obtenir l'homologation d'Anitop et Polaire

BASF France - Division Agro vient d’obtenir l’homologation de deux herbicides colza : Anitop et Polaire.



Avec Anitop et Polaire, BASF entend proposer des solutions « adaptées pour un bon départ de la culture de colza ». « Elles ont, toutes les deux, un mode d'action racinaire et un large spectre d'activité, ce qui leur permet de contrôler les levées échelonnées des adventices et ainsi de faciliter la gestion des éventuelles interventions de post-levée », explique la firme phytosanitaire. « Efficaces en un seul passage dans de nombreuses situations, Anitop et Polaire répondent à la volonté de réduire le nombre de traitements et de mettre en œuvre de nouveaux itinéraires agro-écologiques, comme le semis de colza associé à une légumineuse gélive ». Ces solutions herbicides respectent, en effet, le couvert associé jusqu'aux premières gelées qui, elles, le détruiront. « Elles associent chacune trois substances actives et deux modes d’action herbicides différents et complémentaires : Anitop est composé de métazachlore, de diméthénamide-P et de quinmérac et peut être utilisé en pré-levée et/ou en post-levée précoce du colza. Sa souplesse d’application facilite l’organisation du travail et sécurise le résultat; Polaire est composé de métazachlore, de diméthénamide-P et de clomazone et peut uniquement être utilisé en pré-levée du colza. Il est efficace dès le départ de la culture sur de très nombreuses dicotylédones, notamment géraniums, matricaire, sisymbre, barbarée et passerage, mais aussi sur les graminées».



#Colza #Désherbage #Herbicides #Phytos



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

Un test génétique portatif contre les mauvaises herbes résistantes

Face à un problème de mauvaises herbes résistantes, des chercheurs au Royaume-Uni ont développé un appareil qui pourrait aider à la prise de décision, choisir d’intervenir ou non et si c’est le cas, avec quel produit.



Pour éviter d’avoir à envoyer des échantillons en laboratoire avec les délais qu’ils comportent, une équipe a conçu le BReD, un outil de diagnostic de la résistance à l’herbe noire peu coûteux et qui peut être utilisé par les agriculteurs sur le terrain. L’outil est décrit comme un «appareil à flux latéral» ressemblant à un test de grossesse. Initialement basé sur un outil plus coûteux utilisé pour identifier les spores fongiques sur le terrain, les producteurs utilisent l’appareil en appliquant un échantillon de feuille dessus. En cinq minutes, une série de lignes rouges apparaît, dont la disposition illustre la présence de gènes de résistance. En l’utilisant dans le champ, les agriculteurs peuvent ainsi cartographier les populations de mauvaises herbes non ciblées et résistantes aux herbicides.



#Herbicides #Adventices



SOURCE: www.lebulletin.com

www.lebulletin.com




Grosbois Bastian

Désherbage des céréales: tenir compte de la teneur en eau et en argile avant application des herbicides

L’efficacité des herbicides qui agissent au niveau des racines ou qui y pénètrent, n’est pas dépendante de la qualité de pulvérisation.



En effet, une fois à terre, les substances actives migrent dans l’eau du sol pour rejoindre les racines des plantes cibles. En revanche, il est nécessaire de pulvériser ces produits sur un sol frais (humide) qui permettra la circulation du produit jusqu'aux racines et permettra de garantir l'efficacité du traitement. L’efficacité des produits racinaires est également dépendante des quantités d'argile et de matière organique présentes dans le sol. Plus la teneur en argile et/ou en matière organique est élevée, plus les molécules d'herbicides sont retenues par le sol. Les substances actives ne sont alors plus disponibles pour agir contre les adventices. Finalement, la seule contrainte lors de l’application de ces produits racinaires est la lutte contre la dérive. L’utilisation de buses à injection d’air n’affectant pas l’efficacité est donc vivement recommandée.



#Désherbage #Céréales #Herbicides



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/les-conditions-et-techniques-d-application-des-leviers-efficaces-pour-limiter-les-risques-- @/view-217-arvarticle.html



Lire aussi

Désherbage des céréales: la qualité de pulvérisation des produits de contact est primordiale, à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Désherbage des céréales: la qualité de pulvérisation des produits de contact est primordiale

Les produits de contact sont très peu mobiles dans les plantes. Ils agissent là où ils tombent. De ce fait, plus la cible est couverte, meilleure est l’efficacité du traitement.



Avec ce type de produit, la qualité de pulvérisation est un facteur qui influe beaucoup sur l’efficacité finale du traitement. Une pulvérisation grossière (grosses gouttes) à un volume/ha trop faible peut affecter considérablement l’efficacité du traitement. Ainsi, avec les produits de contact, il ne faut donc pas cumuler les risques. L’utilisation de buses à injection d’air est possible à condition qu'elle ne soit pas accompagnée d’une application à des volumes trop faibles (inférieurs à 80 l/ha) et/ou en situation de réduction de dose. Ces phénomènes sont encore plus marqués dans les situations où la taille des mauvaises herbes est réduite.



#Désherbage #Céréales #Herbicides



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/les-conditions-et-techniques-d-application-des-leviers-efficaces-pour-limiter-les-risques-- @/view-217-arvarticle.html



Lire aussi

Désherbage des céréales: L'efficacité des produits systémiques dépend des conditions climatiques et de l'humidité du sol, à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Désherbage des céréales: L'efficacité des produits systémiques dépend des conditions climatiques et de l'humidité du sol

Les herbicides systémiques, une fois sur la feuille, pénètrent et migrent dans la plante. Ainsi, avec ce type de produit, il faut chercher les conditions favorables à une pénétration rapide et massive à travers la cuticule des plantes.



Les conditions favorables à une pénétration à travers la cuticule des plantes sont: forte hygrométrie, températures clémentes (5 à 25°C), mais aussi sol humide. En effet des études ont montré que pour une partie des herbicides systémiques, une partie du produit pouvait être absorbé par le système racinaire. Il est donc préférable d'appliquer les sulfonylurées en conditions de sol frais (humide) plutôt que sec, le tout avec des bonnes températures et hygrométrie. Certains produits à pénétration strictement foliaire ne seront pas affecté par l'humidité du sol. Ce constat amène à appliquer les anti-graminées très tôt en sortie d'hiver afin de gagner en efficacité.



#Désherbage #Céréales #Herbicides



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/les-conditions-et-techniques-d-application-des-leviers-efficaces-pour-limiter-les-risques-- @/view-217-arvarticle.html



Lire aussi

Désherbage des céréales et l'application des herbicides, à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Désherbage des céréales et l'application des herbicides

Dans une dynamique de raisonnement des doses et de sécurisation des efficacités de désherbage et de protection de l’environnement, les conditions et les techniques d’applications constituent deux leviers incontournables.



L'efficacité des produits de contact est très sensible à la qualité de la pulvérisation, tandis que celle des herbicides à action racinaire est plus dépendante de la présence d'eau ou d'argile dans le sol. Enfin, l'utilisation de produits systémiques doit se faire préférentiellement lorsque l'humidité de l'air est élevée et les températures clémentes. On dit généralement que le bon produit doit être appliqué à la bonne dose. Il faut aussi prendre en compte le stade d’application, les conditions agro météorologiques (température, hygrométrie), mais également la qualité de pulvérisation (volume/ha, choix des buses, pression) qui sont déterminantes pour prendre les bonnes décisions d’intervention et réussir son traitement.



#Désherbage #Céréales #Herbicides



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/les-conditions-et-techniques-d-application-des-leviers-efficaces-pour-limiter-les-risques-- @/view-217-arvarticle.html

www.arvalis-infos.fr




Traore Phénix Mensah

Les herbicides dans l’agriculture en Afrique: Que doit savoir l’agriculteur africain sur glyphosate?



Le glyphosate ou encore Roundup, principalement utilisé pour détruire les adventices, (mauvaises herbes), a fait couler beaucoup d’encre, suscitant quelques fois des débats controversés. L’agriculture africaine n’est pas du reste des utilisateurs du glyphosate. Mais les agriculteurs sont-ils au courant du débat autour de cet herbicide?



Qu'est-ce que le glyphosate ? Le glyphosate est une molécule utilisée dans des herbicides commercialisés depuis 1974 par la société Monsanto. Son brevet est passé dans le domaine public depuis 2000. Il est le pesticide le plus vendu au monde, avec plus de 800 000 tonnes répandues chaque année. L'augmentation massive de l'utilisation du glyphosate à travers le monde est très liée à la mise sur le marché, principalement par l'entreprise Monsanto, de plantes génétiquement modifiées résistantes au glyphosate. L'usage du glyphosate a permis une adoption plus rapide de techniques d'agriculture de conservation comme le non labour. Le glyphosate est beaucoup utilisé dans les fermes africaines malgré le fait qu’il soit révélé dangereux pour la santé. En effet, Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'OMS, a classé le glyphosate comme « cancérogène probable » en 2015. Suite à ce qui suit, il faut noter que des polémiques se sont érigées autour de sa dangerosité et de sa probable interdiction. Rappelons qu’en novembre 2017, l'Union Européenne a renouvelé la licence du glyphosate pour cinq nouvelles années. En Afrique, l’Afrique du Sud est l’un des plus grands consommateurs de ce désherbant. Il est à noter tout de même, l’avis tranché de certain pays africains comme le Togo qui fait partie des rares pays à avoir interdit ce herbicide très tôt dans un communiqué du 13 avril 2018 portant interdiction d’importation et de commercialisation du glyphosate. De nombreuses études ont démontré l’effet néfaste des herbicides à base de glyphosate sur la division cellulaire. Sans être réducteur, il faut rappeler tout de même qu’il est dangereux, que soit très souvent procédé dans les campagnes au recyclage des bouteilles plastiques vide du glyphosate, en vu de conserver des produits alimentaires. Les agriculteurs africains sont compétents et disposent des savoirs nécessaires ; ils sont responsables de la plus grande partie de l'innovation qui a réussi en Afrique; ils sont donc à même de faire recours à d'autres techniques que l'utilisation du pesticide le plus vendu au monde; en attendant qu’un rapport scientifique précis et consensuel ne confirme ou infirme le caractère néfaste de celui-ci.



#Herbicide #Glyphosate #Agriculture_en_Afrique





Bomboma Jean

Maïs grain : Stratégie d’intervention permettant d’utiliser les herbicides de façon efficace, rationnelle, sécuritaire, et de les appliquer au moment opportun L

L’utilisation d’herbicides s’inscrit à l’intérieur d’un programme de lutte intégrée aux mauvaises herbes. Ce programme doit tenir compte des moyens de prévention et des différentes méthodes disponibles pour éliminer les mauvaises herbes.



Privilégiez des conditions climatiques qui favorisent le dessèchement rapide des plantules de mauvaises herbes (température chaude et humidité faible). Pour plus d’information, référez-vous au bulletin d’information Alternatives au désherbage chimique dans le maïs sucré : le désherbage mécanique et le pyrodésherbage. • La pulvérisation en bandes est un excellent moyen de réduire les coûts et les quantités d’herbicides utilisées. L’application se fait alors sur le rang seulement, le reste de la surface est désherbé mécaniquement. Le pulvérisateur est facilement modifiable pour ce type d’application. La précision des applications est toutefois de rigueur.

#Conseil_agronomique #Semis #Herbicides #Maïs



www.talkag.com

collections.banq.qc.ca

collections.banq.qc.ca




Bomboma Jean

Maïs grain : Stratégie d’intervention permettant d’utiliser les herbicides de façon efficace, rationnelle, sécuritaire, et de les appliquer au moment opportun

L’utilisation d’herbicides s’inscrit à l’intérieur d’un programme de lutte intégrée aux mauvaises herbes. Ce programme doit tenir compte des moyens de prévention et des différentes méthodes disponibles pour éliminer les mauvaises herbes.



L’inspection régulière des champs est nécessaire (dépistage). Elle permet de bien identifier ou de suivre l'évolution des mauvaises herbes. Notez les espèces présentes et leur localisation. Inscrivez dans un registre les antécédents culturaux, les espèces difficiles à détruire et les problèmes spécifiques rencontrés (localisez-les sur votre plan de ferme). Si vous utilisez des moyens de lutte mécaniques, effectuez les travaux lorsque les mauvaises herbes sont petites.

#Conseil_agronomique #Semis #Herbicides #Maïs



www.talkag.com

collections.banq.qc.ca

collections.banq.qc.ca




Pichon Gilbert

Interdiction du Glyphosate : TalkAg, une plateforme agricole pour informer, former et éduquer sur le glyphosate

TalkAg est le réseau social agricole qui a pour vocation de réunir sur une même plateforme, tous les agriculteurs du monde entier afin de partager leurs expériences agricoles





TalkAg, réunissant un grand nombre d’agriculteurs de part le monde, est un excellent canal pour lequel, les agriculteurs partageront leurs différentes expériences agricoles, apprendre de nouvelles pratiques agricoles (comme les pratiques de désherbages sans glyphosate), et jouera le rôle prépondérant d’informateur, en ce qui concerne les nouveaux moyens utilisés pour arrêter l’utilisation du glyphosate (agriculture bio, désherbage mécanique, rotation de cultures…); les mesures d’accompagnements mises en place par le gouvernement pour sortir du glyphosate. En réunissant une grande communauté d’agriculteurs pro glypho et non, TalkAg permet un échange mutuel entre ses deux communautés. En partageant les témoignages à travers des vidéos, textes, photos sur ce que la non utilisation du glyphosate a apporté comme plus dans la vie d’un grand nombre d’agriculteur, TalkAg se met dans la peau d’un éducateur.



#Herbicides #Glyphosate #Digitalisation_agricole #Talkag





Pichon Gilbert

Interdiction du glyphosate en France : Les solutions pour les agriculteurs pour s’en sortir

Quelles sont les mesures d’accompagnements pour permettre aux agriculteurs de se passer du glyphosate?



Les solutions pour mettre fin à l’utilisation du glyphosate concernent les pratiques agricoles qui existent depuis longtemps et donc bien connues en grandes cultures. Le premier, et le plus simple est de revenir à des désherbages mécaniques (utilisation des outils de désherbage : la herse étrille, la houe, et la bineuse); pratiquer l’allongement et la rotation des cultures en alternant des cultures d’été et des cultures d’hiver pour lutter contre les adventices. On peut aussi obliger les distributeurs à diminuer progressivement la vente de glyphosate jusqu'à son interdiction afin d'amener les agriculteurs à modifier leurs pratiques en conséquence.



#Herbicides #Glyphosate



www.talkag.com





Pichon Gilbert

Interdiction du glyphosate: Quel impact pour l’agriculteur?

Le glyphosate pour rappel est un désherbant utilisé pour lutter contre les adventices (mauvaises herbes dans les champs). Sa fonction est de bloquer les acides aminées qui participent à la photosynthèse de la plante





Selon une étude publiée en 2015 par le centre international sur le cancer (CIRC), le glyphosate est un herbicide classé probablement cancérogène pour l’homme. C’est pour cela que les citoyens voudrait que cette substance potentiellement cancérogène ne soit donc plus autorisée. Le glyphosate est néfaste pour la biodiversité. Une forte utilisation du glyphosate dans les champs concourent à la pollution de l’eau. En France, on en utilise chaque année plus de 10 000 tonnes, essentiellement dans l’agriculture. Vue le caractère néfaste de cet herbicide, en fin 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à interdire l’herbicide « au plus tard dans trois ans », c’est-à-dire fin 2020; une décision qui n’est pas du goût des agriculteurs concernés par l’utilisation de l’herbicide



#Herbicides #Glyphosate





Grosbois Bastian

Chlortoluron: Sur quelles variétés utiliser le Chlortoluron?

Le chlortoluron est un moyen de désherbage intéressant mais il faut d’abord s’assurer que la variété supportera son application.



La parcelle peut être retournée, en cas d’application sur une variété sensible, mais il est conseillé d’attendre la sortie d’hiver pour prendre cette décision. En effet, les conséquences qui en résulte sont variables selon les conditions météorologiques. La phytotoxicité est plus sévère avec un lessivage important, l’absorption racinaire de l’herbicide est meilleure, et avec des situations peu poussantes ne permettant pas à la plante de se défendre. Le chlortoluron peut induire des phytotoxicités s’il est appliqué par erreur sur variétés sensibles, avec des pertes de pieds importantes et donc, de rendement. Les applications doivent également respecter certaines conditions sur variétés tolérantes : absence de grains en surface, dose réduite en sol sableux ou très filtrants, positionnement des interventions pas trop tardif à l’automne pour éviter les coups de froid.



#Chlortoluron #Herbicides #Désherbage #Graminées #Dicotylédones #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortoluron: Ses avantages et son efficacité

Le chlortoluron est efficace sur la plupart des mauvaises herbes annuelles des céréales : graminées et dicotylédones.



Les adventices sensibles sont le ray-grass, le vulpin, le pâturin, l'agrostide, la vulpie, l'alchémille, l'anthémis, la capselle, le céraiste, la matricaire, le mouron des champs, la stellaire. Son spectre demeure plus large en post-levée qu'en prélevée. Sa persistance d'action de 6 mois en traitement d'automne et de 3 mois en traitement de fin d'hiver et de printemps permet de gérer les relevées d'adventices et de limiter les passages ultérieurs. A ce jour, aucune résistance au chlortoluron n’est connue en France.



#Chlortoluron #Herbicides #Graminées #Dicotylédones #Adventices #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortoluron: Pourquoi utiliser cet herbicide?

Le chlortoluron n’est à employer que si nécessaire, c’est-à-dire pour détruire les graminées sensibles : ray-grass, vulpins, agrostis, pâturins.



Le chlortoluron s'utilise sur toutes les variétés de blé durs, d'orges d'hiver et d'escourgeons. Attention cependant, les blés tendres présentent des sensibilités variétales. Il s’utilise aussi bien en pré-levée qu’en post-levée précoce de la culture. Le chlortoluron agit contre la plupart des adventices graminées et dicotylédones en inhibant la photosynthèse et en perturbant le phénomène de respiration. Il provoque ainsi un épuisement des réserves en glucides entraînant la nécrose de la plante.



#Chlortoluron #Herbicides #Blé #Orge #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortoluron: Description et le statut réglementaire de l’herbicide

Le chlortoluron est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des urées substituées.



Le chlortoluron est un herbicide de pré-levée ou post levée précoce des céréales. Il agit par absorption radiculaire et foliaire contre la plupart des adventices graminées et dicotylédones. Sa longue persistance d'action lui permet de contrôler les adventices et repousses durant plusieurs mois. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, cette substance active est inscrite par l’Union européenne à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2005/53/CE. Quant à la France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Le chlortoluron est une molécule herbicide reconnue pour son efficacité sur vulpins et sur ray-grass. En l’associant à d’autres herbicides, on prévient le risque de résistance.



#Chlortiamide #Herbicides #Graminées #Dicotylédones #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlortiamide - Un herbicide sélectif

Tout sur le phyto



Le chlorthiamide ou chlortiamide est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des thioamides.



Le chlorthiamide ou chlortiamide est une substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de certaines graminées, en particulier les chiendents, et de certaines dicotylédones, et remarquablement les chardons et liserons, et sélectif des cultures de vigne, de lavandin, d’arbres fruitiers à noyau, de cassis. Pour l’Union européenne, cette substance active est non soutenue en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. La France, n’autorise pas cette cette substance active dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. C’est alors un herbicide qui n’est pas homologué. C’est un produit stable et est incompatible avec les agents oxydants forts. En solution alcaline, il se transforme en dichloro-2,6 benzonitrile.



#Chlortiamide #Herbicides #Graminées #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorthal: Mesures de prévention et premiers secours

Le chlorthal est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose à 360-370 degrés Celsius en émettant des fumées toxiques. Ce produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les acides forts.



Pendant l'utilisation, ne pas manger et ne pas boire. C’est un produit qui doit être entreposé dans un endroit à l'abri des acides et des bases. Conserver à l'écart de toute source de chaleur. En cas de fuites, il faut ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique. Ce produit est absorbé par les voies digestives. En cas d’exposition à cette substance, les premiers secours à octroyer sont les suivants. Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin. En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.



#Chlorthal #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorthal: Toxicité

Le chlorthal possède une faible toxicité aiguë quelle que soit la voie d'exposition. Il est légèrement irritant pour les yeux mais non pour la peau et il n'est pas un sensibilisant cutané.



Le chlorthal a été classé comme un cancérigène possible chez l'humain en raison d'une augmentation de l'incidence des tumeurs thyroïdiennes chez les rats des deux sexes et des tumeurs au foie chez les femelles rats et souris à des dosages non excessifs. Les effets spécifiques chez les rats lors de l'étude à long terme étaient une augmentation de la mortalité à une dose excessive, une baisse de poids corporel, des changements hématologiques et aux paramètres cliniques chimiques indicateurs d'une toxicité hépatique et rénale, une augmentation du poids de certains organes.



#Chlorthal #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorthal: Description et réglementation

Le chlorthal est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des dérivés phtaliques.



Le chlorthal est une substance phytosanitaire faisant partie des dérivés phtaliques, que l'on utilise notamment comme herbicide. On s'en sert également dans les cultures légumières. Son utilisation est autorisée sur le sol français mais est en révision au niveau européen. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne, cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Chlorthal #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Les mesures de protection



La formulation est stable si elle est stockée dans un emballage étanche comme un conteneur et exempt d'humidité et de forte humidité. C’est une substance à tenir hors de portée des enfants. Ne pas contaminer l'eau, la nourriture ou les aliments pour animaux par stockage ou élimination. Garder du contact avec les engrais, insecticides, fongicides et semences pendant le stockage. Éviter de respirer la poussière ou le brouillard de pulvérisation. Évitez le contact avec la peau, les yeux et les vêtements. Ne pas faire appliquer, drainer ou rincer l’équipement sur ou à proximité des arbres d'autres plantes. Lorsque les niveaux de poussière dans les zones d’opération peuvent dépasser la Valeur AEL, les respirateurs approuvés pour les poussières de pesticides doivent être portés.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Quelles sont les procédures d’urgence et de premiers secours?



Si une intoxication est suspectée, n'attendez pas que les symptômes se développent. Contacter un médecin, l'hôpital le plus proche ou le Centre de contrôle de poison le plus proche. En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé, en cas d’exposition des yeux. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Le statut réglementaire

Le chlorsulfuron est une substance phytosanitaire faisant partie des sulfonylurées et dont on se sert notamment comme herbicide. On l'utilise également dans les cultures de blé et de lin. L'utilisation de ce produit est autorisée sur le sol français. Cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Au niveau de l’Union européenne, sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, cette substance active est en révision en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Quand et comment l’utilise t'on?



Le chlorsulfuron est une substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de nombreuses graminées et dicotylédones et utilisable dans les cultures de blé et de lin.



Le chlorsulfuron est l'ingrédient actif de DuPont «Glean» Weed Killer, un nouvel herbicide pour la lutte contre les mauvaises herbes dans les petites céréales ainsi que pour d'autres utilisations. Il est recommandé pour la sélection de lutte contre les mauvaises herbes dans le blé et dans l'orge ainsi que la mise en jachère à travail réduit précédent le blé. Il supprime la plupart des mauvaises herbes à feuilles larges et certaines graminées. Le chlorsulfuron est destiné à être utilisé sur des terres dont le pH du sol est égal ou supérieur à 7,5 et est principalement destinés à la production de blé et d'orge.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Blé #Céréales #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorsulfuron: Description du produit phytosanitaire

Le chlorsulfuron est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des sulfonylurées.



Le chlorsulfuron est un herbicide sulfonyluré de plantes à feuilles larges qui inhibe les voies de biosynthèse des acides aminés. Il se présente comme un solide cristallin blanc; le matériel technique a une pureté minimale de 94%. En tant qu’herbicide soluble dans l’eau, le chlorsulfuron a été étudié pour comprendre les taux de biodégradation du sol et étudier de nouvelles techniques de mesure afin de prévenir l’accumulation dangereuse d’herbicides. Le chlorsulfuron bloque spécifiquement la biosynthèse des acides aminés valine et isoleucine en inhibant l'acétolactate synthase. Cette enzyme est la première enzyme spécifique à la synthèse des acides aminés à chaîne ramifiée. Le chlorsulfuron est un herbicide utilisé pour lutter contre la plupart des mauvaises herbes à feuilles larges et certaines graminées.



#Chlorsulfuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Toxicité pour l’homme



Dans les pommes de terre traitées contre la germination, le CIPC se trouve principalement concentré dans la pelure et l’épiderme sous-jacent et décroît fortement vers l’intérieur du tubercule. Outre sa présence potentielle directe dans ces tubercules et racines, cette molécule peut se retrouver sur des surfaces diverses et variées comme les cellules en béton, pallox, tapis de convoyage, systèmes de ventilation, de par sa particularité à cristalliser et donc à se fixer sur ces supports. Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0,05 mg·kg-1·j-1. Les produits utilisés comme anti-germinatif sur les pommes de terre contenant du chlorprophame sont classés R40 (effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes). Certains de ces produits phytosanitaires sont également classés R48/22 (risque d'effet grave pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion). La molécule est liposoluble, dans le cas de la production de viande (alimentation de bovins par des pommes de terre traitées contre la germination), le caractère liposoluble du CIPC a été constaté puisqu’il était retrouvé dans les gras.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Statut réglementaire



Le chlorprophame est une Substance phytosanitaire, à usage d'herbicide de certaines graminées et de certaines dicotylédones et sélectif des cultures de poireau, d'oignon, de glaïeul, de céleri, chicorée et endive, de salsifis et scorsonère, et à usage d'anti germinatif pour les pommes de terre.



Le 26 juin dernier, la Commission Européenne a décidé le non-renouvellement de l’approbation de la substance active chlorprophame (règlement d’exécution UE n°2019/989). Cette molécule, appelée aussi CIPC, est jusqu'alors utilisée dans les produits phytosanitaires comme inhibiteur de la germination des pommes de terre. En application, les États membres ont au plus tard jusqu'au 8 octobre 2020 pour retirer leurs autorisations nationales des produits en contenant. A l’heure actuelle, le chlorprophame dispose d’autorisations en France pour les pommes de terre, les oignons et les racines de chicorée.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Utilisation



Le chlorprophame est un anti-germinatif essentiellement utilisé dans la culture de la pomme de terre.



Le chlorprophame est une substance qui est notamment employée comme anti-germinatif pour le stockage des pommes de terre. Elle permet de garantir une durée de stockage comprise entre 6 et 9 mois selon la vigueur germinative de la variété stockée ainsi que de la température du stockage. Il est utilisé comme inhibiteur de germination notamment des pommes-de-terre. Ce produit a la particularité de persister dans les matériaux des hangars ayant servi au stockage des pommes de terre.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Chlorprophame - Un anti-germinatif

Description



Le chlorprophame, également désigné isopropyl chlorophénylcarbamate ou CIPC, est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des carbamates.



Le chlorprophame (CIPC) est un fongicide produit par les carbamates. Il est utilisé comme anti-germinatif en particulier sur les pommes de terre. Le CIPC (chlorprophame) agit sur les cellules en multiplications (méristèmes) en désorganisant les centres organisateurs de microtubules. Une fois le chlorprophame dans le sol son action est inférieur à 2 mois. Le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol (durée de demi vie) est de 40 jours. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.



#Chlorprophame #Herbicides #Pomme_de_terre #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloroxuron

Statut réglementaire



Le chloroxuron est un composé organique utilisé comme herbicide. Aux États-Unis, il est classé comme substance extrêmement dangereuse au sens de la section 302 de la loi américaine relative à la planification d'urgence et au droit du public, et est soumis à des obligations de déclaration strictes pour l'utiliser en quantités importantes. pour l’Union européenne, cette substance active est non soutenue en vue de l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. En France, cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Chloroxuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Chloroxuron

Description



Le chloroxuron est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des urées substituées.



Le chloroxuron est un herbicide sélectif obsolète à base de phénylurée utilisé auparavant pour lutter contre les graminées annuelles, les mousses et les mauvaises herbes à feuilles larges. C’est une substance phytosanitaire à usage d'herbicide de certaines graminées et de certaines dicotylédones et utilisable dans les cultures de fraisiers, des poireaux repiqués, de pois, de céleris. Son potentiel de dégradation, et sa vitesse de dégradation dans le sol est 60 jours.



#Chloroxuron #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Carfentrazone: Premiers secours en cas d'exposition



L'éthyle-carfentrazone est un herbicide utilisé pour contrôler certaines mauvaises herbes dans les cultures de blé, de maïs et de fèves soya.



Il est aussi utilisé comme défoliant pour le coton. Parfois dans l’utilisation, on peut être exposé à cette substance active, et des mesures de premiers soins doivent être pratiquées afin d'éviter toute intoxication. En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.



#Carfentrazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Carfentrazone

Propriétés toxicologiques



La carfentrazone est un produit qui est le plus souvent absorbé par les voies digestives.

Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoire et percutanée. Ce produit peut causer une légère irritation des yeux. Il n'est pas irritant pour la peau. Chez l'animal, l'ingestion chronique peut causer des effets hématologiques tel que de l'anémie et une augmentation de la concentration de porphyrines dans le sang et l'urine. Cet effet est généralement réversible à la suite de l'arrêt de l'exposition. L'ingestion répétée du produit chez le rat peut causer des dommages hépatiques. C’est une substance qui est non classifiable comme cancérogène pour l'homme.



#Carfentrazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Carfentrazone: Le statut réglementaire



D’origine FMC, la carfentrazone-éthyle est une molécule herbicide antidicotylédones des céréales de la famille des triazolinones, récemment homologuée en France. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, l’Union européenne, a inscrit cette substance active I de la directive 91/414/CEE par la directive 2003/68/CE. La France, quant à elle, autorise cette substance active dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Elle est à ce jour très largement développée partout dans le monde sur céréales et maïs.



#Carfentrazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Carfentrazone

Description et utilisation



La carfentrazone est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des triazolinones.



La carfentrazone est une substance phytosanitaire à usage d'herbicide de nombreuses dicotylédones et utilisable dans les cultures de céréales et de graminées fourragères, et pour le défanage de la pomme de terre. Elle est à ce jour très largement développée partout dans le monde sur céréales et maïs. Avec un profil environnemental et écotoxicologique très favorable, une faible dose d’emploi de 20 g/ha, cette matière active se caractérise par son efficacité remarquable et rapide sur gaillet et véroniques. Ses propriétés en font un partenaire antidicotylédones que l’on retrouve actuellement au travers de sept spécialités herbicides céréales mises sur le marché français depuis deux ans.



#Carfentrazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Butraline

Ce qu’il faut savoir



La butraline est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des toluidines.



La butraline est un herbicide de dinitroaniline en pré-levée et une substance inhibitrice de croissance. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, l’Union européenne a interdit cette substance active. est interdite par la décision 2008/819/CE. En France, cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. La butraline est une substance phytosanitaire à usage d’herbicide de certaines graminées annuelles et sélectif des cultures de haricot. Elle est utilisable sur les vergers et la vigne et sur quelques cultures arbustives et dans l’ébourgeonnage chimique du tabac.



#Butraline #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromoxynil

Phytotoxicité



Les formulations poudres mouillables sont globalement plus sélectives que les formulations liquides. Les applications de bromoxynil sur des maïs recouverts de rosée, suivies de températures inférieures à 6 °C peuvent provoquer une phytotoxicité.



L’herbicide ne migrant pas dans la plante, les brûlures vont concerner les feuilles touchées par la pulvérisation. On observe des symptômes de brûlure sur les feuilles présentes lors de l’application, ultérieurement les zones brûlées vont se dessécher. Les feuilles nouvelles ne vont pas être affectées par la phytotoxicité. Cette forme assez sélective du bromoxynil peut apporter un complément d’efficacité dans le cadre d’associations de substances actives. Des adventices parfois un peu plus difficiles telles que gaillet, matricaire repiqué, mercuriale, coquelicot, renouée persicaire, renouée liseron,… y sont sensibles.



#Bromoxynil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Bromoxynil

Statut réglementaire



Le bromoxynil est une substance phytosanitaire à usage d'herbicide de certaines dicotylédones et très sélectif des cultures de graminées, en particulier de céréales. Il est utilisable sur le lin.



Actuellement, le bromoxynil est rarement appliqué seul, sauf en production de semences. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne, cette substance active est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2004/58/CE. En France : cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Le bromoxynil est un herbicide homologué au Canada pour l’usage des producteurs contre les mauvaises herbes présentes dans les cultures destinées à la consommation humaine ou animale, y compris la luzerne, le maïs, le blé, l’oignon, l’ail, la carotte et plusieurs semis de graminées.



#Bromoxynil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromoxynil

Description



Le bromoxynil, 3,5-dibromo-4-hydroxybenzonitrile ou 4-hydroxy-3,5-dibromobenzonitrile est une substance active de produit phytosanitaire qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des hydroxy-benzonitriles.



Le bromoxynil est très sélectif pour plus d'usages (maïs grain ou ensilage, maïs semences, maïs doux, sorgho, lin, millet, moha), et plus de souplesse, en permettant à l'agriculteur d'adapter la dose au stade de développement de l'adventice. Le bromoxynil est un herbicide de contact de la famille des hydroxybenzonitriles (HBN), qui peut provoquer des brûlures sur les feuilles touchées lors de la pulvérisation. C'est un herbicide qui agit sur les membranes cellulaires. Actuellement, le bromoxynil est rarement appliqué seul, sauf en production de semences.



#Bromoxynil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Premiers soins



Toute personne intoxiquée (accidentellement ou de de toute autre manière) doit être immédiatement transportée à l’hôpital et placée en observation sous la garde de soignants dûment formés.



En cas d’exposition des yeux, il faut rincer immédiatement les yeux à grande eau pendant au moins 15 minutes, en soulevant de temps en temps les paupières supérieure et inférieure. Voir immédiatement un médecin. Quand il s’agit de l’épiderme, il faut voir un médecin. Laver abondamment la peau à l’eau et au savon pendant au moins 15 minutes avant d’enlever les vêtements et les chaussures contaminés. Voir immédiatement un médecin. Les parties de l’épiderme qui ont été contaminées doivent être lavées à l’eau et au savon. n cas d’ingestion, si la victime est consciente et sans signes d’obnubilation, lui faire boire la valeur de 2 à 4 tasses de lait ou d’eau. Voir immédiatement un médecin.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Elimination des déchets



L’élimination des déchets doit se faire en conformité avec les dispositions de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination et suivant les directives correspondantes.



Porter des vêtements protecteurs et un équipement respiratoire adaptés à la manipulation de substances toxiques.Ramasser tout le produit répandu au moyen d’un balai, d’une pelle ou par tout autre moyen.Il peut être nécessaire d’utiliser un aspirateur ou un chiffon humide pour éviter la dispersion des matières pulvérulentes. Ne pas rejeter dans les eaux de surface ni dans un réseau d’égouts. Déposer les récipients vides dans une décharge contrôlée ou les brûler. Le bromacil doit être incinéré dans un incinérateur de produits chimiques opérant à 850 °C et équipé de barboteurs pour le lavage des gaz libérés.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Mesures destinées à réduire l’exposition



Il y a pas mal de précautions de sécurité à prendre lors de l'utilisation de Bromacil. Les formulations sèches contenant du bromacil doivent porter le mot "Attention" et les formules liquides doivent porter le symbole "Avertissement".



Pour la santé et la sécurité des travailleurs et du public, la manipulation et l’application de la substance devront être confiées exclusivement à des ouvriers applicateurs dûment encadrés et ayant reçu une formation appropriée; ces agents devront observer les mesures de sécurité requises et utiliser le produit conformément aux bonnes pratiques d’application. Les travailleurs régulièrement exposés devront être soumis à des contrôles et examens médicaux appropriés. Le bromacil ne doit jamais être utilisé dans des zones résidentielles ou récréatives pour un risque d' exposition. Cet herbicide doit être conservé dans un endroit frais et sec. Après toute manipulation, il est conseillé de se laver les mains à fond.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Toxicité



Les formulations liquides de bromacil sont modérément toxiques, tandis que les formulations sèches sont relativement non toxiques.



Les travailleurs industriels et agricoles sont exposés aux poudres mouillables et aux émulsions aqueuses de bromacil par deux voies d’exposition principales: l’inhalation de poussières et d’aérosols, et le contact cutané de poussières, d’émulsions et d’aérosols. L'herbicide est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Comme le bromacil a une faible pression de vapeur, il est peu probable qu'il produise des vapeurs pouvant être inhalées. Le bromacil représente une menace modérée lorsqu'il est ingéré par des animaux.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Applications



Le bromacil est appliqué principalement par les pulvérisateurs, y compris les pulvérisateurs à rampe, à main, à dos , à air comprimé, à réservoir et à jet puissant.



Le bromacil s’applique également à l’aide d’ aérosols, de shakers ou d’arroseurs. Les formes solides de bromacil sont épandues à l'aide d'applicateurs et d'épandeurs de granulés. L'application utilisant un aéronef est autorisée uniquement pour les enregistrements de besoins locaux spécifiques visant à contrôler la végétation au centre de tir Yakima du Département de la Défense, dans l'État de Washington.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Réglementation



Le bromacil est un herbicide utilisé pour lutter contre les broussailles dans les zones non cultivées. Il est particulièrement utile contre les herbes vivaces.



Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, pour l’Union européenne, cette substance active est non soutenue en vue de l'inscription à l’annexe I. En France, cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Les craintes pour l’environnement sont motivées par la longue persistance du produit dans le sol, sa forte tendance à être entraîné par lessivage et le risque de contamination des eaux souterraines. En ce qui concerne la santé humaine, on soupçonne le bromacil d’être cancérogène.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Utilisation



Le bromacil est un herbicide utilisé pour le débroussaillage de zones non cultivées. Il est particulièrement efficace contre les plantes herbacées vivaces.



Le bromacil agit en interférant avec la photosynthèse en entrant dans la plante par la zone racinaire et en se déplaçant dans toute la plante. On l’utilise également pour détruire sélectivement les plantes adventices dans les cultures d’ananas et d’agrumes. Ces produits sont des herbicides à large spectre utilisés pour la lutte non sélective contre les mauvaises herbes et les broussailles sur les terres non cultivées, ainsi que pour la lutte sélective contre les mauvaises herbes sur un nombre limité de cultures, telles que les agrumes et les ananas. Le bromacil s'avère également excellent pour contrôler les graminées vivaces.



#Bromacil #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bromacil - Substance phytosanitaire

Description



Le bromacil est une substance active de produit phytosanitaire qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des uraciles.



Le bromacil est un composé organique disponible dans le commerce en tant qu'herbicide. Le bromacil a été homologué aux États-Unis pour la première fois en tant que pesticide en 1961. Le bromacil est disponible en formulation de poudre granulaire, liquide, soluble dans l'eau et en poudre mouillable. Le bromacil fait partie d'un groupe de composés appelés uraciles substitués. Ces produits sont des herbicides à large spectre utilisés pour la lutte non sélective contre les mauvaises herbes et les broussailles sur les terres non cultivées.



#Bromacil #Herbicide #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bifénox

Précautions à prendre



L'utilisation des produits contenant du bifénox est préconisée sur des cultures d’hiver et d’été (Blé tendre, Blé dur, Orge, Triticale, Avoine). Avant utilisation, il faut prendre des précautions.



Traiter au moins 4 heures avant une pluie. Il faut choisir un débit par ha assurant une parfaite répartition homogène. Lors de l’application à volume réduit (< 120 L / ha), l’efficacité dépend beaucoup de la qualité de la pulvérisation. Généralement cette substance est active dès 5°C (température minimale journalière), toutefois son utilisation peut être retardée en cas de période de grand froid prolongée en sortie d’hiver. Le produit peut provoquer au voisinage de la zone d’application du traitement, des dégâts sur les cultures sensibles : traiter par temps calme en absence de vent.



#Bifénox #Précautions #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Bifénox

Utilisation



Le bifénox est une substance phytosanitaire à usage d'herbicide de nombreuses dicotylédones et utilisable dans les cultures de céréales et de graminées fourragères.



Le bifénox est une substance utilisée exclusivement dans le domaine agricole en tant qu’herbicide destiné aux cultures de blé, d’orge, de seigle, d’avoine et de triticale. Utilisé plein champ, le bifénox peut se dégrader et générer des métabolites. Selon l’index Phytosanitaire ACTA 2017, cet herbicide, destiné au traitement de diverses grandes cultures, agit sur un grand nombre de dicotylédones et d’herbes annuelles à la fois par contact et par la formation d’un film à la surface du sol limitant les levées d’adventices.



#Bifénox #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org




Grosbois Bastian

Bifénox

Statut réglementaire



Le bifénox fait partie de la liste des substances actives dont l'incorporation est autorisée dans les produits phytopharmaceutiques.



En France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Le bifénox ne fait pas partie des substances à surveiller selon l'arrêté du 31 janvier 2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets. Pour l’Union européenne, cette substance active est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2008/66/CE.



#Bifénox #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Bifénox

Description du produit phytosanitaire



Le bifénox est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des diphényl-éthers.



Grâce à ses caractéristiques insoluble et immobile, le bifénox forme à la surface du sol une couche de produit. Dès que les nouvelles adventices germent et sortent de la surface du sol, elles rentrent en contact direct avec le produit. Cette substance se présente sous la forme d’un solide cristallin jaune faiblement soluble dans l’eau et soluble dans la plupart des solvants organiques. Elle est incompatible avec les oxydants forts. Soumis à la chaleur, le bifénox se décompose en émettant des oxydes d’azote et des gaz chlorés.



#Bifénox #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org



upload.wikimedia.org

upload.wikimedia.org




Grosbois Bastian

Bentazone - Toxicité

La toxicité de cette substance pour les mammifères diffère selon l'espèce. Un seul cas d'intoxication humaine a été retrouvé dans la littérature.



Les symptômes, tels vomissements, fièvre, sueurs, obnubilation ainsi qu'une rigidité musculaire, sont apparus 10 min après l'ingestion de 132 g de Basagran (produit à base de bentazone). Après lavage gastrique, traitement par charbon, un traitement par la bromocriptine 2,5 mg deux fois par jour a été instauré pendant 3 jours. L'évolution du patient a été favorable. Aucune donnée d'analyse toxicologique n'a été décrite. La bentazone peut facilement atteindre les eaux souterraines, et pourrait être toxique pour la reproduction humaine.



#Bentazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bentazone - Utilisation

La bentazone est une substance phytosanitaire utilisée en agriculture comme herbicide pour lutter contre certaines dicotylédones dans les cultures de céréales telles que le maïs, le soja, etc.



La bentazone est un herbicide de post-levée efficace contre de nombreuses adventices dicotylédones. Il se caractérise par une grande rapidité d'action, l'efficacité définitive étant pratiquement atteinte 8 jours après traitement sur la plupart des adventices. La bentazone est inefficace contre les graminées, le glyphosate et le vernolate en pré plantation, la bentazone en postlevée contrôlent le Cyperus. Elle est utilisable dans les cultures de luzerne, de maïs, de pois, de soja, de sorgho, de haricot et de certaines porte-graine.



#Bentazone #Herbicides #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bentazone - Statut réglementaire

La bentazone est une substance phytosanitaire à usage d’herbicide de certaines dicotylédones et très sélectif des cultures de céréales et de lin.



Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques, l’Union européenne a inscrit cette substance active à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2000/68/CE et le taux de résidus de ce pesticide dans les aliments est réglementé en Europe. En France : cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Bentazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bentazone - Description du produit phytosanitaire

La bentazone est un acide faible de type benzothiadiazole. Elle est une substance active de produit phytosanitaire qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des diazines.



La bentazone inhibe la photosynthèse en empêchant la fixation du C0 2 chez les plantes sensibles. Cette substance est commercialisée soit seule soit en association avec des herbicides de type phénoxyacide ou autre. La substance active bentazone agit comme herbicide sélectif de post-émergence contre les mauvaises herbes à feuilles larges. Il est utilisé couramment dans le secteur agricole.



#Bentazone #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Bensulfuron méthyl

Utilisation



Le bensulfuron méthyl ou metsulfuron-méthyl, est utilisé à une dose de 2 à 10 gai / ha pour lutter contre un large éventail de mauvaises herbes à feuilles larges et de carex.



Metsulfuron methyl peut être appliqué lorsque les mauvaises herbes sont petites et immergées ou directement sur des parties aériennes de la plante après avoir endommagé la surface du paddy. Pour de nombreuses mauvaises herbes, le metsulfuron-méthyle peut être utilisé de la même manière que le 2,4-D sans qu'il soit nécessaire de drainer le paddy ni de causer des dommages aux espèces hors site en raison de la volatilisation. Le traitement à bensulfuron-méthyl concerne les céréales en particulier le blé; Riz.



#Bensulfuron_méthyl #Herbicides #Phytos



www.talkag.com



fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Bensulfuron méthyl

Statut réglementaire



Le bensulfuron méthyl n'est pas très toxique pour les mammifères et présente néanmoins une faible toxicité pour les oiseaux et les vers de terre, mais concerne davantage les plantes aquatiques, les algues et les abeilles domestiques.



Le Bensulfuron-méthyl est un herbicide approuvé pour une utilisation dans l'Union Européenne. Cette substance active est autorisée selon le règlement (EC) no 1107/2009. Pour la France, cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.



#Bensulfuron_méthyl #Herbicides #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Bensulfuron méthyl

Description



Le bensulfuron méthyl est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des sulfonylurées.



C’est un herbicide à base de pyrimidinyl sulfonylurée utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces et les carex. Il est modérément soluble dans l’eau, non volatil et modérément mobile. Il ne devrait pas être persistant dans le sol, mais pourrait l'être dans les systèmes d'eau dans certaines conditions. Ce n'est pas très toxique pour les mammifères.



#Bensulfuron_méthyl #Herbicides #Phytos

www.talkag.com

fr.wikipedia.org