Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Une alimentation bio régulière réduirait les risques de cancer de 25%

Quels liens existe t'ils entre la consommation bio et la vulnérabilité au cancer?



Une étude de l'Inra apporte un éclaircissement très pertinent!



La consommation d'aliments Bio diminue de 25% le risque de cancer chez les consommateurs. Selon une étude réalisée par l'Inra de l'Inserm, de l'université Paris 13 et du Cnam, publiée dans le JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018. L' étude a été réalisée sur un échantillon de 68.946 personnes, suivies depuis 2009. Au cours des années de suivi, 1.340 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés. Une diminution de 25% du risque de cancer tous types confondus a été observée chez les consommateurs réguliers de bio. "Cette association était particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (-34% de risque, score bio élevé versus bas) et les lymphomes (-76% de risque). La prise en compte de divers facteurs de risque pouvant impacter cette relation (facteurs sociodémographiques, alimentation, modes de vie, antécédents familiaux) n'a pas modifié les résultats", indique le communiqué de presse.

#Agro-écologie

#Recherche_agronomique

#Inra

#Agroalimentaire

#Conseil_agronomiques

www.actu-environnement.com

www.actu-environnement.com




Pichon Gilbert

J'ai débattu avec L214 et l'INRA à Terre2017

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Rapport De L’INRA Remis Au Gouvernement

Premières Réponses



Une feuille de route mais pas de remèdes miracles



Ce rapport vise à mettre l’expertise de l'institut au service de l’élaboration d’un plan de sortie du glyphosate. Il permet d’identifier les alternatives existantes et participe à la construction des solutions d’accompagnement agronomiques. Il sera donc analysé par les services du gouvernement.



www.lafranceagricole.fr



#INRA #Glyphosate





Pichon Gilbert

Rapport De L’INRA

Plan De Sortie Du Glyphosate



Cependant, pas de solutions miracles



Ce rapport fait juste la synthèse des données existantes sur les usages du glyphosate, les alternatives possibles et les mesures d’accompagnement recommandées. On y retrouve aussi plusieurs filières qui sont analysées : les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture et l’agriculture en outremer.



www.lafranceagricole.fr



#INRA #Glyphosate







Pichon Gilbert

Cultures Intermédiaires

L’expertise de l’Inra



L’Inra a organisé un Carrefour de l'Innovation Agronomique (CiAG) sur les cultures intermédiaires multi-services (CIMS).



Il faut retenir que les Cims ou Cipan (piège à nitrate) ou couverts végétaux, sont semées en inter-culture pour produire différents services écosystémiques : recyclage d’éléments minéraux, couverture de sols, gestion des adventices et ravageurs, stockage de matière organique et carbone dans les sols.



www.terre-net.fr



#INRA #CIAG #CIMS #CulturesIntermédiaires