Voir plus de contenu

ou


Grosbois Bastian

Peut-on resemer une luzerne derrière une luzerne ?

Si la luzerne est un très bon précédent en termes de fournitures d'azote, elle nécessite de respecter un délai de retour de 5 à 7 ans pour limiter la persistance des pathogènes telluriques. Une luzerne ne doit donc pas être semée aussitôt après une luzerne. Le sursemis d’une luzerne ne doit pas non plus être pratiqué. La luzerne produit des composés chimiques toxiques pour sa propre espèce. Cette autotoxicité lui permet de réduire la compétition vis-à-vis de l’eau, des éléments nutritifs et de la lumière. L’une de ses toxines est connue sous le nom de « medicarpin » et se trouve naturellement dans les tissus végétaux de la luzerne et à l’extrémité de ses racines. Soluble dans l’eau, sa diffusion est rapide dans le sol.



#Luzerne #Fourrage #Légumineuse #Semis #Elevage



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/reussir-l-implantation-d-une-luzerne- @/view-19608-arvarticle.html



Lire aussi

Le semis de luzerne sous couvert : une technique à manier avec précaution, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Le semis de luzerne sous couvert : une technique à manier avec précaution

Pour le mode d’implantation, le semis classique est très courant. L’objectif est d’assurer une levée homogène et rapide. Pour cela, la préparation du lit de semences doit être relativement fine, avec des mottes inférieures à 0,5 cm. Il faut veiller à semer peu profond, à environ 1 cm. Après le semis, il est important de rappuyer la terre avec un cultipacker.



Implanter sous couvert est aussi une technique qui présente de bons résultats. Elle se réalise au printemps uniquement. Le semis sous couvert de céréales est délicat et il est difficile de réussir à la fois la luzerne et la céréale. Il faut: choisir une variété de céréale précoce et résistante à la verse, réduire la fertilisation azotée pour limiter la concurrence et l'ombre de la céréale, ramasser très rapidement la paille de la céréale après la récolte, car elle peut étouffer les jeunes plantules de luzerne. Sous couvert de tournesol, il faut: Choisir une variété demi-précoce ou tardive de tournesol, semer entre le 1er avril et le 15 mai, semer d'abord le tournesol à 3-5 cm de profondeur et visez un peuplement de 50 000 graines/hectares, limiter l'apport d'azote.



#Luzerne #Fourrage #Légumineuse #Semis #Elevage



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/reussir-l-implantation-d-une-luzerne- @/view-19608-arvarticle.html



Lire aussi

Comment semer la luzerne? à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Comment semer la luzerne?

La luzerne réclame des sols sains et pas trop acides (pH > 6). Les semences de luzerne étant de petite taille (300 à 600 graines par gramme), il est important de semer en surface à 1 ou 2 cm de profondeur maximum. Le lit de semence doit donc être bien émietté. Veillez également à rappuyer le sol en profondeur pour faciliter la croissance des racines et la remontée de l'humidité. Il est important d'éviter de former toute semelle de labour qui empêcherait un enracinement profond de la luzerne et réduirait fortement sa résistance à la sécheresse. Un désherbage s'imposera à l'implantation, ainsi qu'une surveillance du développement des limaces.



#Luzerne #Fourrage #Légumineuse #Semis



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/reussir-l-implantation-d-une-luzerne- @/view-19608-arvarticle.html





Grosbois Bastian

Quand faut-il semer la luzerne?

La luzerne bénéficie de deux périodes de semis possibles : en fin d’été/début automne ou au printemps. Le choix de la date de semis doit se faire en fonction des conditions d’humidité rencontrées. Les meilleurs créneaux se situent en été - début d’automne, ainsi qu’au printemps.



Au printemps l'implantation est souvent meilleure qu'en fin d'été, mais on n'assurera alors qu'une demi production au cours de l'année. Il faut semer dans un sol suffisamment ressuyé et réchauffé et avant les dates indiquées pour limiter les risques de destruction par la sécheresse. Généralement, la période entre le 15 mars et le 20 avril est idéale à cette saison. Le semis de printemps a l’avantage de pouvoir être fait sous couvert. On l’associe en général avec une céréale (d'hiver ou de printemps) ou du tournesol et cela permet d’avoir un fourrage prêt à récolter en fin d’été après la moisson. En semis d'été, semez le plus tôt possible sitôt la culture précédente enlevée afin de bénéficier de la fraîcheur du sol. Les semis doivent être réalisés avant les dates limites présentées ci-contre de façon à ce que la jeune luzerne soit suffisamment développée (2-3 feuilles trifoliées) pour affronter l'hiver et les premiers gels.



#Luzerne #Fourrage #Légumineuse #Semis #Elevage



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/reussir-l-implantation-d-une-luzerne- @/view-19608-arvarticle.html



Lire aussi

Comment réussir l'implantation d'une luzerne? à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Comment réussir l'implantation d'une luzerne?

Les semis de luzerne sont lancés. L'occasion de rappeler qu'il s'agit de la plante fourragère la plus riche en protéines. Mais pour maximiser son exploitation, il faut réussir son implantation et la conduire correctement.



La luzerne est une légumineuse vivant en symbiose avec la bactérie Rhizobium meliloti qui a la capacité de fixer l’azote présent dans l’air et de le rendre disponible pour la plante. La culture présente un développement normal « si et seulement si » Rhizobium meliloti est présente sur ses racines, au sein des nodosités. Ces bactéries existent naturellement dans le sol mais doivent le plus souvent être inoculées à la semence avant le semis. C’est particulièrement le cas si la parcelle n’a pas accueilli une luzerne depuis cinq ans. La luzerne s’implante dans des sols plutôt drainants et aérés au pH > 6. Une analyse de sol l’année précédant le semis peut valoir le coup, elle permettra aussi de décider ou non d’un chaulage et de l’inoculation. L’inoculation s’effectue le jour du semis, à hauteur de 400 g d’inoculant pour 50 kg de semences de luzerne. Ne pas suivre ces restrictions, expose la plante au risque d'être chétive et peu productrice. Cette symbiose entre les deux organismes peut cependant être limitée par toutes les situations qui perturbent le fonctionnement de la racine ou du Rhizobium : excès d’eau générant des conditions anaérobies, sols salins, sécheresse, tassement...



#Luzerne #Fourrage #Légumineuse #Semis #Elevage



SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/reussir-l-implantation-d-une-luzerne- @/view-19608-arvarticle.html





Grosbois Bastian

Luzerne: Adapter la variété à la zone géographique et à son utilisation

Il existe deux types de luzernes : les types nord, les plus utilisées et adaptées aux conditions climatiques des régions du nord de la France, et les types sud, sensibles au froid mais avec une pousse plus étalée sur l’année.



Les luzernes de types nord seront plus adaptées pour faire du stock et les types sud pour de l’enrubannage et du pâturage. Les variétés de luzernes se classent également selon leur dormance : de 3,5 à 6, il s’agit plutôt de luzernes destinées à la déshydratation, tandis que les indices entre 6 et 8 s’orientent plus vers une consommation pour l’élevage. Le choix de la variété se base ensuite sa résistance aux ravageurs et maladies (nématodes, verticilliose), ainsi qu'au froid et à la verse. Un outil en ligne du Gnis vous aide à choisir vos variétés de luzerne. Il est important de vérifier la teneur en protéines et digestibilité estimées de la variété.



#Luzerne #Alimentation_animale #Alimentation_hivernale #Bien_être_animale #Elevage



SOURCE: www.confederationdeseleveurs35.fr



Retrouvez notre article précédent sur La luzerne dans l'élevage à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Luzerne, qualité de l'eau et intérêt agronomique

De nombreux travaux, notamment menés par l’INRA montrent que la culture de la luzerne produit un effet positif sur la qualité de l’eau. La luzerne est une plante rustique qui ne nécessite pratiquement aucun traitement phytosanitaire.



La luzerne représente donc une réponse économique, écologique et moderne au défi de la qualité de l’eau. En culture pure, la luzerne occupe 33 millions d'hectares, dont 13 en Amérique du Nord (États-Unis), 8 en Amérique du Sud (Argentine), et 8 en Europe, incluant de vastes surfaces consacrées à la production de semences de luzerne (46 400 ha (114 500 acres) aux États-Unis à la fin des années 198046 selon l'AOSCA, et 21,800 ha (53,800 acres) au Canada in 1990 (AOSCA 1990). En France, la surface cultivée en luzerne couvre 600 000 hectares, dont 150 000 pour la déshydratation soit environ 1 100 000 tonnes en majorité sous forme de granulés. La région Champagne-Ardenne est la première région européenne pour la production de luzerne déshydratée. Selon les producteurs de luzerne cette culture est cependant en forte régression à cause d'importations de soja sud-américain notamment. C'est une culture qui nécessite peu d'intrants, constitue une bonne tête d'assolement pour le blé, et fournit des protéines nécessaires à l'élevage. Selon les producteurs, en culture industrielle, elle est la culture la plus sobre en traitements.



#Luzerne #Alimentation_animale #Alimentation_hivernale #Bien_être_animale #Elevage



SOURCE: www.confederationdeseleveurs35.fr



Retrouvez notre article précédent sur La luzerne dans l'élevage à l'adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Utilisation de la luzerne dans l’alimentation animale

La Luzerne est la culture qui produit le plus de protéines/ha. Elle offre une solution possible pour améliorer l’autonomie protéique d’un élevage. Sa faible valeur énergétique est une limite à son utilisation.



C'est une plante cultivée surtout pour l'alimentation du bétail, et distribuée soit à l'état frais, pâturée ou fauchée, soit sèche sous forme de foin, soit sous forme déshydratée. Les manipulations nécessaires au fanage doivent être réalisées de façon délicate afin de ne pas perdre les feuilles qui représentent la meilleure part de la valeur fourragère. Pour le pâturage, la luzerne est souvent cultivée en mélange avec d'autres plantes, notamment des graminées telles que le dactyle ou le brome. La luzerne est sensible au piétinement, à l'humidité et au surpâturage. L'ensilage est difficile, mais possible surtout après un préfanage. L'enrubannage permet de la conserver dans de bonnes conditions. La déshydratation présente de nombreux avantages pour la conservation et la préservation des qualités nutritives de la plante fraîche, et pour la consommation, car les granulés ou bouchons, qui se conservent six mois sans problème, constituent un correctif azoté de la ration. En outre, en France, la luzerne déshydratée d'origine nationale peut remplacer le tourteau de soja d'importation. En France, une grosse partie de la production déshydratée provient de la région Champagne-Ardenne. La luzerne déshydratée, que ce soit en France ou même en Espagne par exemple, est en général séchée dans des sortes de fours. C'est également une plante mellifère. La luzerne permet d'améliorer la structure du sol et d'obtenir un fourrage riche en protéines et pouvant remplacer une partie du tourteau.



#Luzerne #Alimentation_animale #Alimentation_hivernale #Bien_être_animale #Elevage



www.confederationdeseleveurs35.fr



Retrouvez notre article précédent sur La luzerne dans l'élevage à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

La luzerne, reine des plantes fourragères

La luzerne cultivée, parfois appelée « grand trèfle » ou « foin de Bourgogne », est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire des régions tempérées du Proche-Orient et de l'Asie centrale.



Ce sont des plantes herbacées vivaces, largement cultivées comme plantes fourragères pour leur productivité, leur grande résistance à la sécheresse et leur richesse en protéines, en vitamines et en sels minéraux. L'espèce a été introduite par la culture dans toutes les régions tempérées du monde notamment dans toute l'Europe, en Afrique du Nord et du Sud, en Amérique du Nord et du Sud et Australie et Nouvelle-Zélande et en Asie de l'Est. Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (pour un taux compris habituellement entre 15 et 25 %) et ses qualités d'amélioration des sols. Elle est aussi cultivée comme source industrielle de protéines et de carotène, et utilisée en diététique. C'est une plante herbacée de 30 à 80 cm de hauteur, vivace par ses tiges souterraines ramifiées.Les feuilles, à trois folioles oblongues, pubescentes, dentées au sommet, sont d'un vert gris. Ses fleurs violettes groupées en grappes fournies sont très reconnaissables. Les fruits sont des gousses recourbées en hélice senestre sur deux à trois tours. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l'état sauvage que cultivée, la luzerne est une des espèces fourragères les plus utilisées pour l'alimentation du bétail.



#Luzerne #Alimentation_animale #Alimentation_hivernale #Bien_être_animale #Elevage



SOURCE: www.confederationdeseleveurs35.fr



Retrouvez notre article précédent sur la production d’un concentré azoté dans l'élevage à l'adresse: www.talkag.com





Pichon Gilbert

Luzerne tachetée (Medicago arabica)

Tout sur l’adventice



La luzerne d'Arabie ou luzerne tachetée (Medicago arabica) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae. C'est une plante annuelle assez petite au développement printanier. Les feuilles sont formées de trois folioles cordiformes, dentées près du sommet et portant une tache foncée au centre. Les fleurs sont jaunes, groupées par trois ou quatre à l'extrémité de hampes florales prenant naissance à l'aisselle des feuilles. A part le fait qu’elle soit une adventice, c’est aussi une plante fourragère et utilisée comme engrais vert.



www.talkag.com

fr.wikipedia.org

#Luzerne_tachetée #Medicago_arabica #Adventices





Pichon Gilbert

Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha)

Tout sur l’adventice



Medicago polymorpha est une espèce végétale du genre Medicago. Cette plante nuisible est une plante annuelle à feuilles larges. Il habite les terres agricoles, les bords de routes et autres zones perturbées. On le trouve également dans les pelouses, où ses bavures peuvent s'accrocher aux vêtements ou à la fourrure de toutes les espèces qui passent à proximité, facilitant ainsi la propagation géographique via ces capsules de graines. Il fait une mauvaise pelouse à la fin de l’été, lorsque les feuilles ont jauni et que les fruits se forment dans les têtes de graines de 7 mm qui sont recouvertes de piquants crochus.



www.talkag.com

en.wikipedia.org

#Luzerne_polymorphe #Medicago_polymorpha #Adventices

en.wikipedia.org




Pichon Gilbert

Luzerne naine (Medicago minima)

Tout sur l’adventice



Medicago minima, la Luzerne naine, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Fabacées. C’est une espèce annuelle à cycle court des pelouses sèches en exposition chaude, bords de routes, talus, remblais, friches sur des sols très drainés plutôt calcaires. Plante petite et basse, prostrée, de 15-20 cm de large pour quelques centimètres de haut, elle est entièrement velue, vert grisâtre. Les feuilles sont trifoliées, à folioles ovales plus ou moins étroits, dentés dans le 1/3 supérieur. Des pédoncules plus courts que les feuilles portent des fleurs jaune pâle par 1 à 5. Les fruits sont des gousses enroulées sur elles-mêmes et hérissées d'épines plus ou moins crochues.



www.talkag.com

fjpower.forumgratuit.org

#Luzerne_naine #Medicago_minima #Adventices

fjpower.forumgratuit.org




Pichon Gilbert

Luzerne lupuline (Medicago lupulina)

Tout sur l’adventice



La Luzerne lupuline (Medicago lupulina) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, de la famille des Fabacées, assez commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme fourrage ou comme engrais vert. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, parfois vivace grâce à des bourgeons adventifs sur les racines, mesurant de 15 à 60 cm de haut, à tiges fines souvent couchées en début de croissance, se redressant ensuite. Les feuilles trifoliolées, portées par un long pétiole, ont des folioles ovales, partiellement dentées vers le sommet. Les fleurs jaunes, très petites, sont groupées en grappes serrées. Le fruit est une gousse indéhiscente, de forme un peu arquée, comprenant une seule graine.



www.talkag.com

fr.wikipedia.org

#Luzerne_lupuline #Medicago_lupulina #Adventices

fr.wikipedia.org




Pichon Gilbert

Engrais vert

Légumineuse fréquemment utilisées



Luzerne (Medicago sativa)



C’est une légumineuse, vivace, qui fixe l'azote de l'air dans le sol. Elle ameublit efficacement la terre en raison de ses racines profondes, nourrit en quantité les petits animaux d'élevage. Son semis se fait à la volée dès avril jusqu'au 15 août. Pour un effet optimum, il est conseillé de le laisser pousser minimum 1 an. Il faut passer la tondeuse avant de l'enfouir complètement pour qu'il pourrisse. Ella a la faculté d’être très résistante à la sécheresse.



www.semaille.com



#Engrais_Vert #Fertilisation #Luzerne

www.semaille.com




Grosbois Bastian

CLAAS : 141,1 hectares de luzerne récoltés en 8 heures

CLAAS détient le record mondial de luzerne en 8h de temps



Armé d’une combinaison de fauche Disco, Claas vient d’établir dans le Colorado (USA) un nouveau record du monde. En huit heures, un ensemble de fauche a récolté 141,1 hectares de luzerne, dépassant ainsi de 40,5 hectares le précédent record.

Le 1er juillet 2018, juste après midi, Tate Mesbergen de la Mesbergen Farms a entrepris d’établir ce nouveau record du monde avec un Axion série 800 et une faucheuse Disco 1100 RC à conditionneurs à rouleaux. Exactement huit heures plus tard, il ressortait de sa cabine après avoir récolté 141,1 hectares. Le travail s’est effectué à une vitesse maximale de 30 km/h.

#Luzerne

#Claas

#Récoltes

www.farm-connexion.com

www.farm-connexion.com




Pichon Gilbert

Semi Luzerne bio

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Récolte de la luzerne porte-graines

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Semis du tournesol avec la luzerne - 2017

www.youtube.com