Voir plus de contenu

ou


Bomboma Jean

Conseils concernant cet épisode de gel en période d’hiver

Face à cet épisode de gel, l'institut technique conseille donc de « ne rien faire et d'attendre. [...] Il faudra, en revanche, être prudent lors des traitements herbicides de postlevée précoce et laisser à la plante fragilisée par le gel le temps pour repartir en végétation.



Attention au risque de manque de sélectivité des mélanges herbicides » Les gelées matinales pourraient bien « jouer les prolongations cette semaine », malgré la fin des Saints de Glace. Quelques unes sont annoncées de façon localisée, du nord-est à la Sologne. « Elles ne devraient toutefois pas trop provoquer de dégâts aux cultures », selon la Chaîne météo.

#Grandes_Cultures #Sols #Protéagineux #Agricultures



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.terre-net.fr







Bomboma Jean

« Ne rien faire et attendre » pour les maïs concernant ses conséquences difficiles de gel

Pour les parcelles de maïs non levées, « c’est la température du sol qui est à prendre en compte », selon Arvalis.



« Celui-ci a un effet "protecteur", et la plante n’est pas touchée par le gel ». Pour les plantes déjà levées, « les jeunes feuilles sont exposées à la température de l’air et un gel de quelques heures est suffisant pour les détruire ». Comment l'observer ? « Les feuilles brunissent rapidement, puis elles deviennent plus ou moins translucides ». Toutefois avant cinq feuilles, « le méristème apical (apex) qui produit les feuilles est encore dans le sol. Il est donc bien protégé des basses températures. En cas de gel de feuilles, les nouvelles feuilles formées, mais pas encore visibles, se développeront et les conséquences seront donc limitées. Parfois, sur certaines plantules, les feuilles gelées, en se repliant plus ou moins sur elles-mêmes, peuvent bloquer le déploiement des nouvelles feuilles formées. Dans ce cas, il y a perte de pieds ».

#Grandes_Cultures #Sols #Protéagineux #Maïs #Agricultures



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici :



www.terre-net.fr



www.terre-net.fr




Bomboma Jean

Des conséquences difficiles à mesurer pour le moment sur les protéagineux

Pour le moment, il est difficile d'évaluer l'impact sur le rendement de cet épisode de gel.



« Il y a aura probablement des pertes d'étages de fleurs sur protéagineux d'hiver et sur protéagineux de printemps en fleurs, et de tiges principales sur les cultures de printemps à des stades moins avancés », estiment Agathe Penant et Véronique Barbiès. « Un retour des pluies s’avère nécessaire pour favoriser le développement de nouvelles ramifications ou de nouveaux étages de fleurs. Il sera déterminant pour le rendement [...] Observer l'état des fleurs, des gousses et des bourgeons terminaux », d'ici une dizaine de jours, permettra d'évaluer si la culture a été impactée.

#Grandes_Cultures #Sols #Protéagineux #Agricultures



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Bomboma Jean

Des conséquences difficiles à mesurer pour le moment sur les protéagineux

Du côté des cultures protéagineuses, les seuils de sensibilité diffèrent également en fonction des stades, comme le précisent Agathe Penant et Véronique Biarnès de Terres Inovia.



Si la plante a « passé le stade initiation florale (> 6 feuilles) et lorsque la plante est encore à l'état végétatif, le pois est sensible à des températures de l'ordre de - 5 °C. Ces dernières peuvent entraîner des gels d'apex, qui pourront être compensés par l'émission de ramifications. Par contre, lorsque la plante a commencé à fleurir, « des températures gélives peuvent provoquer des avortements de fleurs et de jeunes gousses en formation ».

#Grandes_Cultures #Sols #Protéagineux #Agricultures



Retrouvez le lien de l'article précédent en cliquant ici : www.talkag.com



www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Pichon Gilbert

Rendement protéagineux 2018

Enquête sur le rendement



Une fiche d’enquête émise par terres inovia



Afin d’aider terres inovia à avoir une meilleure vision des performances des cultures protéagineuses pour la campagne 2017/2018, une feuille d’enquête comportant une série de questionnaire sur le rendement est mis en place par terres inovia à compléter par les agriculteurs. Les retours seront valorisés via les bilans de campagne terres inovia.



manager.e-questionnaire.com



#TerresInovia #Enquête #Rendement #Questionnaire #Protéagineux

manager.e-questionnaire.com




Pichon Gilbert

Point protéagineux

Les échos sur le rendement



Bien que les récoltes se poursuivent, voici les 1ers points



De manière générale, les rendements des cultures d’hiver comme de printemps accusent le coup d’une année climatique capricieuse, des semis compliqués ayant été suivis d’épisodes importants d’inondations puis de périodes prolongées de fortes chaleurs. Les pois d’hiver, dont la récolte s’est déroulée entre la fin juin et le début juillet, affichent un rendement moyen. Pour les pois de printemps, récoltés durant la seconde quinzaine de juillet, les résultats sont très hétérogènes. Les féveroles d’hiver, récoltées courant juillet, les rendements moyens semblent approcher les 30 q/ha. Les féveroles de printemps sont encore peu récoltées. Dans le grand nord de la zone Centre et Ouest, des parcelles encore vertes laissent espérer des résultats un peu meilleurs qu’en pois. Pour les lupins, les récoltes devraient se dérouler dans le courant du mois d’août.



www.terresinovia.fr



#Protéagineux #Rendements





Pichon Gilbert

Essai bio carvin proteagineux visite juin 2016

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Récolte Protéagineux BIO

www.youtube.com




Pichon Gilbert

Filière protéagineuse

Consommation



une filière principalement destinée à l’exportation



Les protéagineux français sont surtout destinés à l’exportation. Sur le marché intérieur, en moyenne entre 2012 et 2017, on distingue deux principaux usages : les utilisations à destination de l’alimentation animale et les utilisations à destination de la consommation humaine.



www.franceagrimer.fr



#protéagineux