Voir plus de contenu

ou


Traore Phénix Mensah

Alerte à un excédent mondial de sucre: La production de sucre au Brésil et en Inde a grimpé



La crise pétrolière provoquée par la pandémie de Covid-19 a modifié les grands équilibres mondiaux du secteur sucrier. La récolte record du Brésil conduira à un excédent mondial de sucre en 2020/21.



Du point de vue de Timothé Masson, économiste chargé des marchés à la CGB, syndicat des betteraviers français; «Le cœur de la crise est avant tout lié à la crise du pétrole qui fait qu'au Brésil, il est plus intéressant de faire du sucre qu'on déverse sur le marché mondial (...) que de l'éthanol domestique qui s'est complètement écroulé à cause du pétrole».

Mais cette fois-ci, il est question de la hausse de la production de sucre au Brésil et en Inde face à une demande affaiblie par la pandémie du Covid-19 devrait faire basculer le marché mondial du sucre d’un déficit à un léger excédent pour la campagne 2020/21, anticipe le courtier et analyste INTL FSCStone.

Il faut rappeler que pour la campagne en cours, INTL FSCStone a réduit ses prévisions de déficit du marché mondial à 3,1 millions de tonnes (Mt) contre 8,6 Mt estimés en mars dernier. L’Organisation internationale du sucre (ISO) anticipait en mars un déficit mondial en sucre de 9,44 M.

Pour la prochaine campagne 2020/21, le courtier table sur un excédent mondial en sucre de 0,5 Mt. La région centre-sud du Brésil devrait produire 37,4 Mt de sucre cette année, soit 40% de plus que lors de la récolte précédente et réaliser une production record. Entre l’éthanol et le sucre, la balance penche largement en faveur du sucre les mesures de confinement ayant considérablement réduit la demande de carburant. Pour l’Inde, INTL FSCStone prévoit que la production de sucre se rétablira en 2020/21 par rapport à la précédente récolte touchée par la sécheresse, plaçant la production attendue à 30,2 Mt, soit 11,9% de plus qu'en 2019/20. En revanche, la Thaïlande devrait connaître une petite production pour la deuxième année consécutive suite à des mauvaises conditions météorologiques et à l’appétit des agriculteurs pour d’autres cultures. ll prévoit que la production de sucre thaïlandais n'atteindra que 7,9 Mt en 2020/21, contre 8,5 Mt un an auparavant et près de 15 Mt il y a deux récoltes.

#Production #Récolte #Sucre #INTL_FSCStone



SOURCE: www.commodafrica.com



LIRE AUSSI: [Chronique] Les matières premières agricoles: Le sucre au 11 juin 2020=>>> www.talkag.com







Pichon Gilbert

La baisse des récoltes placerait le Maroc et l’Egypte parmi les premiers acheteurs mondiaux de blé

L’une des pires sécheresses devrait faire de l’Afrique du Nord le premier acheteur mondial de céréales.



L’Égypte, premier acheteur mondial, a tenu son premier appel d’offres de la saison 2020-2021 la semaine dernière et en a annoncé un autre qui se terminera mercredi. La demande y est plus stable que le reste de la région, qui a moins d’irrigation et des récoltes plus volatiles, toujours d’après la même source. Le Maroc pourrait acheter un record de 5,8 millions de tonnes de blé étranger et a déjà pris la mesure inhabituelle d’exonérer les taxes à l’importation jusqu’à la fin de 2020. Le manque de pluies a été aussi grave qu’en 2016, stimulant les perspectives de récolte «critiques», selon le Réseau d’information sur les marchés agricoles méditerranéens. Les achats de céréales en Tunisie devraient augmenter d’un tiers pour atteindre 2,5 millions de tonnes après la baisse des récoltes. L’USDA prévoit également une reprise des achats en Algérie, un client français clé.



www.agrimaroc.ma

#Blé #Récoltes #Maroc #Égypte

www.agrimaroc.ma




Grosbois Bastian

Enregistrement des conditions de stockage et traçabilité

Le respect de la qualité sanitaire des grains oblige à pouvoir donner la preuve des conditions de stockage. L'enregistrement de certains paramètres devient indispensable. Dès la mise en cellule, noter l’espèce, la variété, l’humidité et la température des grains. Si des analyses complémentaires sont réalisées (PS, teneur en huile, W, temps de chute de Hagberg, calibrage…), noter les résultats. Lors du stockage, noter les dates et durées de ventilation et la température des grains tous les jours pendant les phases de ventilation, puis tous les 15 jours. En cas de traitement insecticide, noter la date, le produit et la dose utilisés. Pour le plan de dératisation, enregistrer la date des visites de surveillance et le pro Nébulisateur duit rodenticide utilisé.



#Grain #Récolte #Stockage #Séchage #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Comment doit se faire l'expédition des grains au cours d'un stockage à la ferme? à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Comment doit se faire l'expédition des grains au cours d'un stockage à la ferme?

Les grains doivent être expédiés selon des conditions très strictes. Il faut en premier lieu vérifier l’état sanitaire du grain, lors de la vidange de la cellule pour s’assurer que le grain coule librement. En cas de prise en masse, il est nécessaire de prévenir la coopérative pour définir la meilleure stratégie possible. Lors du chargement, s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger dans le grain (cadavres de rats ou d’oiseaux, morceaux de bois ou objet métallique…). Effectuer régulièrement des prélèvements afin de réaliser un échantillon moyen pour vérifier les principales caractéristiques du grain (humidité, impuretés, grains cassés…). Diviser cet échantillon et l’identifier correctement pour en conserver un double à l’abri des rongeurs et des insectes.



#Grain #Récolte #Stockage #Séchage #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Stockage à la ferme: Comment lutter contre les prédateurs des grains? à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Stockage à la ferme: Comment lutter contre les prédateurs des grains?

Pour éviter la pollution des lots de grains par des bactéries pathogènes, la maîtrise des oiseaux est indispensable. Entre autres, il faut vérifier l’obturation de toutes les ouvertures ; poser des filets ou des grillages verticaux autour des cellules ou des cases (mailles de 18 mm maximum); installer des bâches tressées ou à petites mailles, du film horticole à même le tas (l’air doit passer au travers); assombrir au maximum les bâtiments (les oiseaux préfèrent la lumière pour nicher). Les excréments et les cadavres de rongeurs sont également des éléments indésirables dans les lots de grains. Il faut entretenir les abords des bâtiments, les rongeurs n’aiment pas les endroits dégagés; éliminer tout ce qui peut servir d’abri tel que tas de bois, ferraille, vieux matériel… Une bonne ventilation de refroidissement doit être la règle de base pour lutter contre les insectes. En cas d’infestation avérée uniquement, traiter le grain par nébulisation. Le produit est projeté à haute pression par de l’air comprimé au travers d’une buse positionnée sur un pied d’élévateur ou une tête de vis. Les chats sont un bon moyen de lutte contre les rongeurs, mais ils profitent du substrat meuble pour y déposer leurs déjections. Les chiens sont à surveiller de la même manière.



#Grain #Récolte #Stockage #Séchage #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Stockage à la ferme: Séchage des grains; à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Stockage à la ferme: Séchage des grains

Pour pouvoir être entreposé sans risque pendant de longues périodes, le grain doit avoir atteint une teneur en eau de 13 à 14 %. A la différence de la ventilation qui a pour objectif de refroidir la température du grain, le séchage permettra de diminuer le taux d’humidité. Pour une humidité du grain entre 17 et 20 %, la ventilation sera de type séchant : l’air expulsé sera réchauffé à l’aide d’un brûleur à gaz ou à fuel. Nettoyer le séchoir entre chaque espèce, pour éviter les risques de contamination entre grains et pour limiter le risque d’incendie entre les oléagineux et les autres grains. Récolter la quantité équivalente au débit du séchoir pour éviter le pré stockage du grain humide.



#Grain #Récolte #Stockage #Séchage #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Refroidissement des grains par la ventilation pour un stockage efficace dans la ferme; à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Refroidissement des grains par la ventilation pour un stockage efficace dans la ferme

En été, il n’est pas possible de ramener en une seule fois la température du grain à la récolte (environ 30 °C) à la température idéale de conservation (environ 5 °C), car l’air n’est jamais assez froid, même la nuit. L’opération doit donc être conduite par paliers successifs. En pratique, il faut ventiler une première fois dès la mise en silo. Une seconde ventilation est généralement pratiquée en automne, lorsque l’air ambiant est devenu de 8 à 10 °C plus froid que la masse de grain. En automne, dès que les nuits sont plus froides, réaliser systématiquement un second palier de ventilation pour faire chuter la température du grain en dessous de 12°C. A cette température les insectes se mettent en état de vie ralentie, ils ne s’alimentent plus et ne se reproduisent plus. Une ventilation hivernale permet de refroidir la masse de grains à 5 °C environ, ce qui assure sa stabilité ultérieure.



#Grain #Récolte #Stockage #Ventilation #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Comment doit se préparer la réception des grains pour un stockage à la ferme?; à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Comment doit se préparer la réception des grains pour un stockage à la ferme?

Les grains doivent être stockés propres et échantillonnés. Quelques précautions appliquées dès la récolte contribuent à

atteindre cet objectif. La première précaution consiste à régler correctement la moissonneuse batteuse pour rentrer des grains les plus propres possibles. Ceci permet de limiter le risque d’apparition d’insectes qui préfèrent les grains cassés contenant des impuretés, d’améliorer la circulation de l’air et donc de garantir un meilleur refroidissement, et enfin de diminuer la présence de moisissures et de toxines. Pour un réglage optimum de la vitesse de rotation du batteur, de l’écartement batteur/contre-batteur et du débit d’air au niveau des tables de nettoyage, se reporter au guide d’utilisation de la machine. Il faut aussi récolter des grains mûrs (pas de grains verts) avec une humidité inférieure à 15% pour les céréales à paille et les protéagineux. Il faut pré nettoyer le grain avant le passage dans le séchoir. L’élimination des grosses impuretés humides entraîne une économie de combustible de l’ordre de 3% pour 1% de déchets enlevés. De plus, l’encrassement du séchoir en cours de campagne est limité, ce qui améliore la sécurité incendie. Régler correctement les températures d’air chaud en fonction de l’espèce et du débouché visé.



#Grain #Récolte #Stockage #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Stockage à la ferme: Le triage et nettoyage des grains; à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Stockage à la ferme: Le triage et nettoyage des grains

Afin de limiter l’échauffement du tas, les contaminations et baisser l’humidité, le nettoyage et le tri sont des opérations importantes avant le stockage du grain. La propreté des grains favorisera par la suite le séchage par refroidissement et la ventilation.



Pour optimiser le refroidissement des grains et limiter le risque « insectes», il est important de stocker des grains propres. Pour cela il faut pré nettoyer les grains lors de la mise en stockage. Les pré nettoyeurs qui utilisent comme principe l’aspiration d’air au travers du flux de grains, pour éliminer les poussières et les impuretés légères, réalisent un travail souvent suffisant pour les céréales à paille. Il faut également trier et nettoyer les grains en choisissant judicieusement la dimension des grilles. L’utilisation d’un nettoyeur séparateur à grilles planes inclinées ou d’un nettoyeur calibreur rotatif à grilles cylindriques inclinées donne de bons résultats. Il est important de bien régler l’aspiration pour éliminer les impuretés légères et la poussière et respecter le débit de grains pour enlever les grosses impuretés et les grains cassés. Parfois, dans le cas de grains initialement très sales, un deuxième passage, avec des grilles de dimensions différentes, peut s’avérer nécessaire. Pour gagner en temps et en confort de travail, il est possible d’associer plusieurs machines entre elles.



#Grain #Récolte #Stockage #Céréales #Triage #Conseil_agronomiques



SOURCE: abiodoc.docressources.fr



Lire aussi

Stockage à la ferme: Préparation de l'installation; à l'adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Stockage à la ferme: Préparation de l'installation

La qualité du grain commence au champ. Plus la récolte est propre, moins le travail de nettoyage sera complexe. La moisson est une étape tout aussi importante que le tri ou le stockage qui doit se faire dans les meilleures conditions possibles.



Néanmoins un bon stockage se fait dans des installations propres et saines. Le matériel doit être propre. Pour cela il est primordial de vider correctement la trémie de la moissonneuse-batteuse avant la récolte; laver au nettoyeur haute pression les bennes, surtout si elles ont transporté des matières non alimentaires (terre, cailloux, effluents d’élevage, etc.); nettoyer intégralement le matériel de manutention des grains. Le grain arrivera dans des bâtiments propres. Les insectes ne viennent pas des champs mais des installations de stockage, d’une campagne à l’autre. Ils se concentrent là où il y a de la poussière, des brisures… Pour éviter leur présence, veillez à : nettoyer l’intérieur et l’extérieur des parois de cellules, des cases et si possible la charpente, surtout si elle est en bois; aspirer puis détruire immédiatement les poussières et déchets végétaux; soigner particulièrement le nettoyage du sol des cases à plat afin d’éliminer tous risques de contamination du grain par des traces de terre, de gazole, d’huile…; privilégier les sols lisses (éviter les vieilles dalles très poreuses ou les bétons grossiers). En cas de prolifération avérée d’insectes, le nettoyage doit être complété par un traitement insecticide du matériel et des locaux.



#Grain #Récolte #Stockage #Céréales #Ravageurs #Conseil_agronomiques



SOURCE: fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Grosbois Bastian

Récolte du foin: La gestion de la dernière coupe

Dans cette course au rendement, les producteurs doivent toujours conserver un bon équilibre en gardant à l’esprit la pérennité de leurs prairies. Tout se joue lors de la dernière coupe de la saison, alors que les plants doivent avoir conservé suffisamment de réserves pour passer au travers de l’hiver. Ce n’est pas tant un gel automnal hâtif qui sera fatal aux plants que les redoux hivernaux qui deviennent la norme ces dernières années. Lors d’un automne ensoleillé, il vaudra ainsi mieux faire une coupe au début octobre qu’un mois plus tôt alors que les plants utiliseront leurs réserves pour croître, les rendant ainsi plus vulnérables aux froids hivernaux. Il faut également prendre en compte que le degré de maturation automnale est beaucoup plus lent que durant l’été. L’urgence d’aller au champ est donc moins présente qu’en début de saison où leur valeur alimentaire peut baisser drastiquement en quelques jours. De plus, on observe depuis quelques années que le climat est plus fiable, moins fluctuant, en août et septembre qu’au mois de juin par exemple.



#Foin #Récolte_du_foin #Elevage



SOURCE: equipedia.ifce.fr



Lire aussi

Récolte du foin: Trois ou quatre coupes au moment du fauchage? à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Récolte du foin: Trois ou quatre coupes au moment du fauchage?

Qu’il s’agisse de produire du fourrage pour alimenter les vaches laitières, des bovins de boucherie ou pour vendre du foin commercial; qu’on parle de champs de graminées ou de légumineuses, les stratégies quant au nombre et au moment des coupes varieront.



Un producteur laitier visant, par exemple, la qualité au détriment du volume coupera son champ de luzerne avant la floraison parce que la valeur nutritive de sa récolte sera alors à son apogée. « Dans les légumineuses, c’est une tendance depuis quelques années de couper maintenant au bouton, souligne Éric Desrosiers. On peut passer ainsi de trois à quatre coupes, mais en donnant la priorité à la qualité, on diminue la longévité de la prairie. Il faut alors faire les rotations plus ­fréquemment. » À l’inverse, attendre qu’une partie du champ (environ 10 %) soit en floraison signifiera une légère perte de qualité nutritive, mais une augmentation du rendement et une meilleure chance de survie des plants l’année suivante. De leur côté, les producteurs de foin commercial destiné aux écuries par exemple, attendront que les graminées commencent leur épiaison avant de procéder à la récolte. Dans ce cas-ci, l’accent sera mis sur le volume de la production, même si la valeur nutritionnelle est moins riche



#Foin #Fauche #Récolte_du_foin #Elevage



SOURCE: equipedia.ifce.fr



Lire aussi

À quel moment faucher l'herbe? à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Les règles de base du stockage à la ferme

Avoir ses propres installations de nettoyage et stockage est un pas de plus vers l’autonomie puisque l’on peut soi même valoriser ses produits. Entre la récolte et la vente, le stockage-nettoyage représente une étape complexe qu’il faut savoir maîtriser pour avoir un grain de qualité. Ceci est vrai quelle que soit la destination finale du produit: autoconsommation, vente ou production de semences fermières. La conservation des grains issus de l’agriculture biologique demande une mise en œuvre de la ventilation de refroidissement des grains à l’air ambiant de manière très rigoureuse avec un suivi assidu de la température des stocks. En préalable, le pré nettoyage des grains à la réception est fortement recommandé pour optimiser la ventilation. Cette technique de base va permettre de lutter efficacement contre les moisissures et surtout les insectes, ce qui est primordial en agriculture biologique puisque l’emploi des insecticides y est limité et très coûteux. De plus, pour éviter la présence de graines étrangères, le passage dans un nettoyeur est conseillé pour rendre les lots commercialisables.



#Grain #Récolte #Stockage #Céréales #Conseil_agronomiques



SOURCE: fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Elevage: À quel moment faucher l'herbe qui servira de foin?

La valeur alimentaire d’un fourrage dépend d’abord de son stade de végétation au premier cycle, puis de l’âge des repousses au cours des cycles suivants.



Régler le moment de faire ses récoltes en fonction d’une date précise sur un calendrier ne tient plus la route comme cela était souvent la pratique auparavant. Le cumul des degrés-jours, sur une base de 5° Celsius, est aujourd’hui un outil indispensable étant donné que beaucoup de données régionales et locales sont maintenant à la disposition des producteurs pour faire un choix. Les différences sont évidemment notables d’une localité à l’autre. Dans une saison normale, par exemple, un producteur laitier du Centre-du-Québec lancera sa saison de récolte de fourrage à la fin du mois de mai, tandis que celui de la Mauricie procédera une semaine plus tard. Dans une année standard avec une météo clémente, le niveau 300 degrés-jours sera atteint vers le début juin et le seuil des 400 degrés-jours, à la mi-juin. Une fenêtre de trois ou quatre jours de beau temps signifiera la mise au champ de la faucheuse, même si le niveau de degrés-jours recommandé pour un type de fourrage donné n’est pas encore tout à fait atteint. Généralement, les producteurs commencent à visiter les champs lorsque les degrés-jours atteignent 225. Enfin, il est aussi recommandé de commencer la première coupe dans les prairies composées majoritairement de graminées puisque celles-ci atteignent leur maturité optimale avant les légumineuses (luzerne, trèfle). De plus, leur valeur alimentaire baisse plus rapidement avec l’avancement en maturité que les légumineuses.



#Foin #Fauche #Récolte_du_foin #Elevage



SOURCE: equipedia.ifce.fr



Lire aussi

Comment réussir sa récolte de foin? à l'adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Le stockage à la ferme au goût du jour

Stocker sa récolte à la ferme ne signifie pas uniquement mettre du grain dans un hangar ou une cellule. Une attention particulière est, en effet, nécessaire pour préserver les qualités sanitaires et technologiques des grains. Le stockage s’anticipe, et ça commence bien avant la moisson.



Bien stocker et conserver sa production (qualités sanitaires et technologiques préservées, absence d’insectes) ne s’improvise pas. Stocker sa récolte à la ferme devient un enjeu majeur de sécurisation de la filière grains : l’opportunité d’abord de livrer en direct aux clients (premiers transformateurs ou exportateurs), mais aussi une manière différente de travailler main dans la main avec les organismes stockeurs. Stocker sa récolte à la ferme peut permettre de mieux la valoriser. Bien stocker et conserver sa production (qualités sanitaires et technologiques préservées, absence d’insectes) ne s’improvise pas.



#Récolte #Grain #Stockage #Céréales



SOURCE: www.terre-net.fr

www.terre-net.fr




Grosbois Bastian

Comment réussir sa récolte de foin?

Le foin est de loin le fourrage le plus utilisé pour l'alimentation des chevaux. La qualité de la prairie, la date de fauche et la conduite technique sont les principaux facteurs influençant la réussite de la récolte d'un fourrage en quantité et en qualité.



Le travail du sol au printemps, de la fertilisation au semis, aura beau avoir été exécuté en respectant les recommandations de l’agronome, quelques mauvaises décisions dans le chantier de récolte réduiront inévitablement une partie des efforts mis en amont. Au niveau de la récolte, tout commence par la hauteur de la coupe. De trois à quatre pouces, mais jamais en deçà, et ce, pour plusieurs raisons. L'une des raisons et pas des moindre est que cela facilite le regain et la jeune pousse vient créer un couvert qui réduit le risque d’assèchement du sol en l’absence de pluie. En plus de risquer d’arracher les plants, une coupe trop rase peut aussi faire en sorte que les particules de fumier au sol et les restants de la récolte précédente soient projetés sur le fourrage par la force d’inertie des disques de la faucheuse. Enfin, les tiges restantes permettent de surélever la récolte et faciliter ainsi le travail lors des étapes du fanage et du raclage.



#Foin #Récolte_du_foin #Elevage



SOURCE: equipedia.ifce.fr





Pichon Gilbert

Les saisonniers de l'Union européenne sont désormais autorisés à travailler en France sous conditions

Il s'agit là d’une bonne nouvelle pour les agriculteurs français. À l’approche du début des récoltes de melons et de fruits à noyau, l’enjeu est de taille pour les agriculteurs français qui dépendent fortement des travailleurs étrangers.



Les travailleurs saisonniers en provenance de l’Union européenne vont être autorisés à venir travailler en France sous réserve d’un contrat de travail et du respect des mesures de protection sanitaire face à l’épidémie de coronavirus, a annoncé ce mardi le ministre français de l’Agriculture lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Cette annonce était une demande de la FNSEA, principal syndicat agricole, qui avait appelé l’exécutif à autoriser dès le 11 mai (date de début du déconfinement progressif), à laisser entrer les saisonniers européens sur son sol. À l’approche du début des récoltes de melons et de fruits à noyau, l’enjeu est de taille pour les agriculteurs français qui dépendent fortement des travailleurs étrangers qui représentent selon la FNSEA entre un tiers et la moitié de la main d’œuvre saisonnière agricole dans l’Hexagone.



www.ouest-france.fr

#Récoltes #Travailleurs_agricoles #Législation

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

Malgré le Covid-19, l’Albanie autorise l’envoie de ses travailleurs agricoles saisonniers en Grèce

Les deux pays frontaliers qui ont vu leurs frontières se fermer à cause de la crise du coronavirus ont trouvé un accord pour l’envoie des travailleurs saisonniers albanais en Grèce pour aider d’ici mi Mai



Ces deux pays affirment avoir échangé en ce qui concerne la relance de leurs économies après la crise et donc ont décidé de s’entraider mutuellement. En ce moment, les producteurs agricoles grecs ont besoin de 50.000 cueilleurs de fruits et légumes en mai et de personnes pour travailler dans les champs. Une main d’œuvre qui pour la plupart est issue d’Albanie voisine, ainsi que de Bulgarie et de Roumanie, qui, comme la Grèce, sont membres de l’UE. Selon les médias grecs, le ministère grec de l’Agriculture craint qu’une fermeture de la frontière ne gêne l’arrivée des travailleurs albanais les plus qualifiés. L’Albanie s’attend à ce que la Grèce facilite l’arrivée des saisonniers. Toutefois, elle prévoit néanmoins d’appliquer des mesures de précaution en testant d’abord le travailleur pour le coronavirus ou en les mettant en quarantaine pendant plusieurs jours avant de quitter le champ.



www.agrimaroc.ma

#Covid_19 #Albanie #Grèce #Récoltes #Agriculture #Entraides_agricoles

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

L’Espagne connaît une hausse des prix du citron

Les prix des citrons d’Alicante en Espagne continuent d’augmenter. Ils sont à de très hauts niveaux, notamment dans le cas du citron fin qui coûte 250% plus cher par rapport à l’année dernière.



Quant aux autres agrumes, les pluies ont ralenti le rythme des récoltes sur le terrain tandis que les achats continuent d’augmenter. De même, les faibles rendements de la production et la forte demande générée par la pandémie du nouveau coronavirus ont provoqué une fin précoce de la saison pour les oranges, mandarines et citrons. Selon un rapport émanant du ministère régional de l’Agriculture, les exploitation d’agrumes de la région Andalousie ont enregistré un faible rendement pour la campagne 2019/20 et la commercialisation des variétés tardives est en phase finale. La demande accrue, s’ajoutant à une production faible et aux difficultés, a fait monter les prix. Une augmentation de 6% a été enregistrée au cours des premières semaines du mois d’avril, selon les données.



www.agrimaroc.ma

#Citron #Espagne #Récoltes

www.agrimaroc.ma




Pichon Gilbert

Le Covid-19 révèle la dépendance de l'agriculture française à la main d'œuvre étrangère

L'agriculture a toujours eu recours aux migrations saisonnières pour ses besoins en main d'œuvre, mais la spécialisation des productions a accentué ce phénomène. De française, cette main d'œuvre est passée à majoritairement étrangère : une situation révélée par la crise du coronavirus.



La crise du Covid-19 sera t-elle l'occasion de repenser les systèmes agricoles français ? Elle est en tout cas venue souligner le besoin en main d'œuvre étrangère de l'agriculture française. Agriculture dont près de 80% de la main d'oeuvre salariée est d'origine étrangère (Chiffres 2016, source Office Français de l'Immigration). Avec la fermeture des frontières, le ministre de l’Agriculture a dû lancer un appel à toute la main d'œuvre disponible pour aider notamment aux semis et à la récolte des légumes et fruits de printemps. L'occasion de revenir sur la question cette main d'œuvre agricole, de plus en plus saisonnière, étrangère et spécialisée.



www.franceculture.fr

#Covid_19 #Agriculture #Récoltes

www.franceculture.fr




Pichon Gilbert

Appel à la main d’œuvre agricole : Une remise en question concernant les renforts

Suite à l’appel lancé pour venir en aide aux agriculteurs, qui manquent de bras dans leurs champs pour assurer les récoltes, environ 182 000 personnes ont déjà postulé. Cependant, les professionnels s’interrogent sur la mise en place de tout cela et ce que cela va leur coûter?



Robert Français, maraîcher, vient d’embaucher Didier Noël, qui travaillait sur les marchés et qui se retrouve sans activité depuis une semaine, pour l’aider dans son exploitation vue que la main d’œuvre se fait rare en cette période de crise liée au Covid-19. Ce dernier se refuse pour l’instant à embaucher des volontaires non expérimentés car selon lui, il s’agit d’un travail physique, et donc difficile pour les débutants de tenir sur la durée. De son côté, le maraîcher Jean-Claude Guehennec doit ramasser deux tonnes de poireaux dans les prochaines semaines, mais pas question de faire appel aux bénévoles sans un meilleur accompagnement légal. Asperges, tomates et autres récoltes ont déjà démarré. Sans main-d’œuvre, toute cette récolte pourrait être perdue.



www.francetvinfo.fr

#Covid_19 #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles #Récoltes

www.francetvinfo.fr




Pichon Gilbert

Réussir la culture des asperges : Conduite de la culture et quand procéder à la récolte

Comme toutes les autres cultures, afin d’obtenir un bon rendement, il y’a des règles de conduites à suivre



Durant la première année, la plante va doucement prendre ses aises. Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain. Et ensuite, chaque année, une butte doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée, et sur une hauteur de 50 cm. Dès le mois d'octobre, il faut couper les tiges sèches au dessus du sol et procéder au nivellement du terrain. Une fertilisation annuelle sera la bienvenue, bien que l'asperge ne soit pas considérée comme une plante appauvrissante. "Un binage vaut deux arrosages" : un vieil adage qui s'applique aussi à l'asperge. Dès la troisième année (et il est important de ne pas procéder à une récolte avant, au risque de compromettre le bon développement de la plante par la suite), il est possible de récolter 1 ou 2 turions. Ce n'est que dès la quatrième année qu'une récolte normale est possible. Les turions sont récoltés à l'aide d'une gouge pour aller les chercher délicatement et profondément dans le sol.



Lire aussi Réussir la culture des asperges : Comment planter? à l'adresse www.talkag.com



www.fermedesaintemarthe.com

#Conseils_agronomiques #Asperges #Récoltes #Légumes

www.fermedesaintemarthe.com




Pichon Gilbert

Environ 40 000 candidats inscrits sur la plateforme nationale suite à l’appel lancée par le Ministre de l’Agriculture

24 heures plus tard, c’est quelques 40.000 volontaire qui se sont manifestés



« Plus de 40 000 personnes se sont inscrites » sur le site de l'opération Des bras pour ton assiette, « en proposant leurs disponibilités, avec derrière au moins 24 000 fiches très bien renseignées », a déclaré Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche et président de la commission emploi à la FNSEA. Les 16 000 autres candidats potentiels ont été victimes, selon lui, du succès de l'opération car il y a eu un bug informatique, à un moment donné. Ces derniers seront contactés pour compléter leurs fiches de renseignements selon lui. « L'idée, avec le Covid-19, c'est de trouver des gens à proximité, d'éviter les déplacements. On essaie de privilégier des employeurs du même territoire que les personnes qui se sont inscrites », a souligné le viticulteur, indiquant qu'il y a des candidats « sur tout le territoire ».



Lire La France est confinée mais pense à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement alimentaire du pays à l’adresse www.talkag.com



www.leparisien.fr



#Aides_Aux_Agriculteurs_ #Entraides_agricoles #Récoltes

www.leparisien.fr




Pichon Gilbert

Finistère. Français appelés à aider les agriculteurs : Des possibilités juridiques en étude

Le ministre de l’Agriculture a demandé, ce mardi 24 mars 2020, à ceux qui n’ont plus d’activités en raison du confinement d’aller travailler auprès des agriculteurs qui manquent de main-d’œuvre.



Mais la mesure nécessite un certain nombre de garanties juridiques. Ce mardi 24 mars, la Chambre d’agriculture étudiait, avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), les possibilités permettant aux agriculteurs d’embaucher des personnes jusqu’alors confinées chez elles. « Normalement, les jeunes ont le droit d’être employés pour les travaux agricoles sur les congés scolaires, indique-t-on, à la Chambre d’agriculture du Finistère. Nous sommes en train d’étudier une possibilité de dérogation pour eux. Il est important de sécuriser légalement les personnes » qui pourraient devenir, temporairement, employés agricoles.



Lire aussi La France est confinée mais pense à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement alimentaire du pays à l'adresse www.talkag.com



www.ouest-france.fr



#Entraides_agricoles #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Récoltes #Législation

www.ouest-france.fr




Pichon Gilbert

La France est confinée mais pense à mettre tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement alimentaire du pays

Le but est de pourvoir en urgence près de 200 000 emplois saisonniers pour faire tourner la machine agricole et assurer l’approvisionnement alimentaire de la France. Une campagne qui suppose des assouplissements réglementaires rapides.



Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé un appel « à l’armée des ombres, aux femmes et aux hommes qui aujourd’hui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux (...) serveurs dans un restaurant, hôtels, coiffeurs », mardi matin : « Rejoignez la grande armée de l’agriculture française ​! ​». « ​En ces temps de crise, deux choses sont capitales ​: se soigner [et] se nourrir. C’est pour cela que Didier Guillaume appelle à constituer une “armée” ​». L’agriculture française manque de bras et risque d’en manquer davantage encore dans les prochaines semaines. La situation de tension sur l’emploi agricole est récurrente. Selon Jérôme Volle, responsable de l’emploi à la FNSEA, « ​l’agriculture française, au sens strict, accuse, en temps normal, un déficit de 10 000 emplois salariés permanents et de 60 000 saisonniers. La tension habituelle est rendue difficilement tenable par l’épidémie ».



www.lopinion.fr

#Aides_Aux_Agriculteurs_ #Agriculture #Récoltes #Législation

www.lopinion.fr




Grosbois Bastian

Renouvellement de l'intérêt de la distribution de foin

Le foin peut être haché et mélangé au reste de la ration dans une remorque mélangeuse distributrice. Les fabricants d'aliments du bétail proposent aujourd'hui des rations sèches qui sont en général des rations complètes moins l'élément grossier. Les rations mash en sont des variantes rustiques: leurs composants étant présentés en l'état et donc en principe reconnaissables à l'œil. Le foin est donc le complément idéal de ces rations dont l'intérêt pour l'éleveur est de simplifier son travail; tous les aliments étant secs, l'éleveur peut espacer les distributions. Ce type de ration entraîne généralement un surcoût par rapport à une ration à base d'ensilage, ce qui a entraîné de grandes exploitations à fabriquer leurs propres rations mash. Ce surcoût peut aussi être compensé par la meilleure valorisation des produits finis, sans ensilage.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Foin en bottes, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Foin en bottes

Les grosses bottes sont manipulées au moyen de chargeurs sur tracteurs, de chariots élévateurs télescopiques ou de griffes de manutention en grange. Ces machines sont équipées de fourchons, de griffes ou de pinces. Il existe aujourd'hui des râteliers adaptés à toutes les formes de bottes, utilisables aussi au pré, éventuellement couverts. Pour les grands élevages, il existe des dérouleuses de bottes rondes. Le foin peut aussi être incorporé aux rations puis distribué à l'auge ou au cornadis en mélange au moyen de machines appelées mélangeuses distributrices.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Foin en vrac et bottes basse densité, à l’adresse: www.talkag.com





Pichon Gilbert

Quand faut il récolter sa pomme de terre?

Les variétés précoces, plantées en mars, peuvent être récoltées dès le mois de juin. Il faudra attendre jusqu'en octobre pour la récolte des variétés dites tardives.



Il faut privilégier un arrachage par temps sec. Il suffit alors de soulever chaque pied avec une fourche bêche en faisant attention à ne pas blesser les tubercules. Les tubercules abîmés lors de l'arrachage devront être consommés rapidement, ils ne pourront pas se conserver. Il est conseillé de laisser sécher quelques heures les pommes de terre juste récoltées avant de les mettre à l'abri dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière. Les pomme de terre dites « primeurs » doivent être récoltées avant leur maturité. Les qualités gustatives exceptionnelles compensent le fait qu'elles ne peuvent pas se conserver très longtemps. Les pommes de terre de conservation se récoltent lorsque les feuilles des plants sont complètement fanées.



www.fermedesaintemarthe.com



#Récoltes #Pommes_de_terre #Conseil_agronomiques

www.fermedesaintemarthe.com




Grosbois Bastian

Foin en vrac et bottes basse densité

Le foin était autrefois et est encore distribué en vrac au râtelier dont la taille est adaptée au format des animaux. Les fenils situés au-dessus du logement des animaux permettent d'affourager directement les râteliers par des trappes pratiquées dans le plancher. Au fil du temps le foin en vrac se tassait et comme il était généralement en brins longs, il devenait très difficile de le reprendre, on utilisait alors un coupe-foin (ou coupe-barge) , un grand couteau qui comportait deux poignées ou, plus souvent, un manche plus un repose-pied que l'on enfonçait verticalement dans la masse de foin. Le foin peut aussi être distribué au moyen d'une griffe de manutention se déplaçant sous un chemin suspendu aux poutres de la grange. C'est souvent le cas lorsqu'il y a séchage en grange ou lorsque le foin est en vrac avec grange et étable contigües.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org





Grosbois Bastian

Matériel de fenaison: L'enrubanneuse

Une enrubanneuse fonctionne de la manière suivante : la table à rouleaux est inclinée vers l’avant, le bras de chargement sort, la balle est positionnée devant l’enrubanneuse. Ensuite, le bras de chargement rentre et la table à rouleaux est ramenée en position horizontale. L’enrubanneuse enveloppe la balle à l’aide d’une couche de film, avec une épaisseur réglée au préalable. Le coupe-film termine l’enrubannage de la récolte fourragère en botte ronde ou autre. L’enrubannage consiste à entourer de film plastique l’herbe récoltée verte et pressée en balles, produisant ce que l’on appelle l’ensilage. L’enrubannage permet de prévenir la perte de nutriments et ainsi de garantir une valeur nutritionnelle maximale.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Machine_agricole #Elevage



SOURCE: www.frigoninc.com



Lire aussi

Matériel de fenaison: Presse à balles, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Matériel de fenaison: Presse à balles

Les presses à balles sont des outils qui compriment paille, foin et tout autre type de fourrage avec une performance optimale (presse à balle ronde, presse moyenne densité...). Il existe même des presses à balles destinées à l’agriculture de montagne en matériel de récolte.



Ces mini-presses à balles sont généralement de petite taille afin de faciliter le transport et la manipulation. Produisant des balles rondes, elles se fixent sur des tracteurs ou des motofaucheuses. Les presses à balles sont équipées d’un mécanisme de coupe qui permet de traiter divers types de cultures et de répondre à la plupart des exigences. Les balles de fourrage peuvent être facilement utilisées pour l’alimentation des animaux, lorsqu’on la répartit dans les étables des exploitations. Les mini-presses permettent à ce que les balles de foin produites aient une bonne transpiration pour éviter la formation de moisissures (taux d’humidité). En outre, elles permettent aux balles de garder au fourrage ses qualités nutritives intactes. Il s’agit d’une agriculture de précision.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Machine_agricole #Elevage



SOURCE: www.frigoninc.com



Lire aussi

Matériel de fenaison: La motofaucheuse, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Matériel de fenaison: La motofaucheuse

En tant qu’engin mécanique motorisé, la motofaucheuse possède un moteur assez puissant. Elle est aussi dotée d'une transmission robuste et des pneus de grand diamètre à profil agraire, afin d’assurer les tâches les plus compliquées, même dans les herbes hautes ou le foin mouillé. Elle possède une barre de coupe hydraulique équipée d’une lame glissant au ras du sol, ce qui rend l’usage de la motofaucheuse adapté aux grands terrains plats. La barre de coupe est également idéale pour le fauchage de tout type d’herbe, et peut être utilisée même en zones rustiques, soit pour nettoyer soit pour obtenir de l’herbe de fourrage.



La motofaucheuse s’utilise à deux mains en guidant la machine devant soi. Un système de sécurité perfectionné arrête l’avance de la faucheuse et l’oscillation de la lame en cas de lâcher du guidon afin de limiter les risques d’accident. Équipée d’une barre de coupe à doigts, de roues jumelées ou de roues-grilles, elle accomplit également ses missions dans des situations de pentes extrêmes, sur une largeur de travail qui dépend du modèle sélectionné. Certaines motofaucheuses sont également équipées d’un guidon anti-vibrations, pour la garantie d’un maximum de confort lors de la manutention de ce matériel agricole.Ces caractéristiques riches et variées rendent les motofaucheuses adaptées à toutes les personnes œuvrant dans le domaine de la fenaison, que ce soit des agriculteurs de montagne et de plaine, employés communaux, viticulteurs, horticulteurs, paysagistes, voire des utilisateurs amateurs exigeants.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Machine_agricole #Elevage



SOURCE: www.frigoninc.com





Grosbois Bastian

Les principes généraux de la fenaison

La fenaison exige une action rapide pour profiter des bonnes conditions climatiques disponibles, afin de faire la meilleure utilisation du matériel et de la main-d'œuvre disponibles, et de synchroniser et effectuer toutes les multiples taches impliquées.



Toutes les activités de fenaison doivent être faites à temps: du fauchage, au retournement, au fanage et à la mise en balles ou en meule, sinon la récolte se détériorera. Le foin fauché ne doit être abandonné à aucun moment jusqu'à la fin. La quantité fauchée quotidiennement doit par conséquent correspondre à la main-d'œuvre et aux machines disponibles pour minimiser les rotations et le temps «mort» de la faucheuse, et faciliter les opérations successives. Quelle que soit la machine utilisée pour le fanage et la mise en andains, il est préférable de suivre la faucheuse autour du champ dans le même sens pour enlever les andains. Si le conditionnement est fait, il devrait l'être au moment, ou immédiatement après la fauche, de même que le premier retournement devrait être effectué aussitôt pour améliorer l'aération et accélérer le séchage. En bonnes conditions, le foin préparé peut être collecté de l'andain et transporté après un ou plusieurs retournements. Le temps impliqué varie fortement selon le climat, le temps et la récolte. Dans les conditions subtropicales sèches et chaudes, le foin peut être mis en meule, en balles ou transporté le jour de sa coupe, et ceci doit être fait afin d'éviter les pertes excessives de feuille à travers l'effritement.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

La planification saisonnière du foin, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

La planification saisonnière du foin

Deux facteurs principaux déterminent la chronologie de la fenaison: le temps prévu et le stade de maturité au moment de la récolte. En général la saison sera prédéterminée par la disponibilité potentielle de l'herbe et la vraisemblance de climat convenable à la fenaison.



La conservation du fourrage doit toujours être faite en fonction d'un plan alimentaire général pour l'année agricole: stockage du fourrage durant la pointe de la saison de production afin de complémenter le fourrage lorsque le pâturage est rare ou inaccessible au bétail. L'objectif doit être de conserver un peu plus qu'il pourrait être requis pendant l'année; un petit excédent peut être utile et peut servir comme tampon dans une mauvaise année mais le foin et la paille se détériorent avec le temps et ne sont pas réellement appropriés pour des réserves de secours à moyen terme. L'eau est essentielle dans tous les systèmes alimentaires et doit être fournie régulièrement en toutes saisons, sa disponibilité peut dicter les mouvements du bétail à certaines périodes de l'année et doit être prise en compte pendant la planification. Les hivers rudes aux latitudes élevées signifient que le bétail doit être nourri à l'intérieur pour de longues périodes. Traditionnellement, de grandes surfaces d'herbe étaient fauchées pour le foin dans les zones tempérées humides, malgré des conditions climatiques modérées pour le séchage, et ceci est encore commun dans les régions montagneuses d'Europe, où les rendements sont maintenant accrus par les engrais chimiques. Dans les régions de plaines cultivables, l'ensilage à partir des prairies semées ou des céréales tend à remplacer le foin. L'apport hivernal de concentrés est courant.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Comment conserver le foin? à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Comment conserver le foin?

Plusieurs conservateurs sont maintenant disponibles; leur objectif est de permettre de stocker le foin à des niveaux élevés d'humidité qui en leur absence provoqueraient une détérioration grave ou la moisissure. Le foin à 40 – 50% d'humidité peut être stocké. L'acide propionique est l'une des substances utilisées. L'ammoniac anhydre ou le traitement à l'urée, qui a été originellement développé pour améliorer la digestibilité de la paille, a donné de bons résultats pour l'amélioration de sa stabilité en conditions anaérobiques, ainsi que pour l'amélioration de sa valeur nutritive. L'ammoniac, en plus d'éliminer l'air, a un effet fongicide, et accroît aussi la teneur protéique dans le foin.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les pertes au cours de la fenaison, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Les pertes au cours de la fenaison

Pour tenir les pertes et la moisissure à un niveau minimum, l'habileté de l'opérateur et son expérience sont essentielles pour l'attention aux détails nécessaires tout au long du processus de fenaison. Beaucoup dépend du jugement et de l'expérience de l'opérateur. La principale façon de minimiser la perte est de sécher l'herbe aussi rapidement et aussi uniformément que possible, et de la manipuler avec soin par la suite. Les causes de perte sont les suivantes: La fermentation, la perte mécanique des feuilles, les pertes par lessivage, des pertes mécaniques supplémentaires, la détérioration dans la meule ou les balles et le gaspillage pendant l'utilisation. Les pertes liées à la fermentation commencent dès que la plante est fauchée. La perte mécanique des feuilles se produit durant le fanage et les manutentions au champ. Les pertes par lessivage se produisent si la pluie tombe sur la récolte durant le processus de séchage. Des pertes mécaniques supplémentaires se produisent durant le ramassage, le transport et la mise en balles. La détérioration dans la meule ou les balles est particulièrement dangereuse, et peut conduire à la perte totale de la récolte, ceci résulte généralement du stockage de l·herbe avec une teneur élevée d·humidité dans de grandes unités ou des meules mal confectionnées qui laissent pénétrer la pluie ou ne permettent pas la ventilation. Le gaspillage pendant l·utilisation inclut les pertes dans les meules ouvertes et celles dues à des mauvaises techniques d'alimentation.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Comment faire du bon foin ? à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Comment faire du bon foin ?

Pour obtenir un foin de bonne qualité, il faut faucher une herbe possédant de bonnes valeurs alimentaires et privilégier des repousses jeunes, ce qui peut être compliqué vu l’écartement entre les créneaux propices à la fenaison. Si la parcelle de fauche est clôturée, une option envisageable est de faire pâturer les animaux 2 mois avant la période propice de fauche. Lorsque les animaux ont bien rabaissé la hauteur d’herbe et qu’ils sont sortis de la parcelle, apporter 25 unités d’azote et faucher 30 jours après: les repousses jeunes ayant reçues une fertilisation azotée permettront de faire un très bon foin.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les étapes de la fenaison: Le transport et le stockage, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Étapes de la fenaison: Le transport et le stockage

Le transport et le stockage, se fait avec ou sans mise en balle. Dans les systèmes traditionnels le foin long séché est transporté et stocké en meules ou en grange. La mise en balles avant le transport est beaucoup plus commune dans les systèmes modernes mécanisés. Une fois le foin conditionné, il faut l’entreposer à l’abri des pluies pour éviter que le fourrage ne pourrisse une fois mouillé. Le stockage du foin (et souvent la fin du séchage) se fait généralement en bottes sous plusieurs formes (Foin en vrac et bottes basse densité), la densité est un critère déterminant, les poids de bottes s'entendant pour un foin ramené à 15 % d'humidité (Foin en bottes).



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les étapes de la fenaison: Le pressage, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Étapes de la fenaison: Le pressage

Le pressage des foins est un autre processus de la fenaison qui consiste à ramasser l’herbe coupée, la comprimer et la transformer en balles, telle une moissonneuse, afin de faciliter le transport sur la remorque et l’entreposage. Les balles peuvent être de différentes formes, rondes ou rectangulaires. Le pressage consiste à conditionner l’herbe récoltée dans un format facilitant le transport et le stockage. Le choix du conditionnement (carré, en balles rondes) dépendra des outils et de la taille du cheptel. Le pressage, pour les fenaisons mécanisées, action de la botteleuse ou presse de rendre compacte le foin en bottes parallélépipédiques ou en balles rondes, afin d'être facilement transporté et stocké au grenier à foin ou fenil, en grange, ou dans un hangar.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les étapes de la fenaison: L'andainage, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Étapes de la fenaison: L'andainage

L'andain est une bande continue de fourrage laissée sur le sol après le passage d'une faucheuse ou d'un andaineur lors de l'andainage, opération qui a pour but de rassembler en lignes ce fourrage afin de permettre sa reprise soit par une remorque autochargeuse, soit par une ramasseuse presse. Cette étape consiste à rassembler l’herbe séchée en lignes pour faciliter l’étape suivante de pressage. Privilégier des andains larges pour maximiser l’assèchement via le soleil et le vent, en adéquation avec la largeur de travail de la presse. L·andainage, c'est-à-dire la mise en ligne de l'herbe coupée pour des manipulations supplémentaires et la collecte, et quelquefois pour la protection pendant la nuit. Dans les conditions arides chaudes l'andainage protège la plante contre l'effritement des feuilles et la décolora.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les étapes de la fenaison: Le fanage, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Étapes de la fenaison: Le fanage

Le fanage est la période où l'herbe coupée sèche au sol ainsi que, par extension, l'acte de retourner l'herbe, une ou plusieurs fois, avec une faneuse ou un râteau-faneur pour faciliter et accélérer son séchage. Le retournement et le fanage qui permettent un séchage régulier de l'herbe fauchée, aident à dissiper la chaleur et réduisent le danger de développement de moisissures et fermentation.



Cette étape consiste à aérer le fourrage pour le faire sécher plus rapidement. Le premier fanage doit se réaliser le plus rapidement possible après la fauche car l’évaporation de l’eau est plus importante à ce moment là. Réaliser un deuxième fanage (en vitesse plus lente) le jour suivant après la levée de la rosée afin de garder un maximum de feuille. Faner quand le soleil est au plus fort peut provoquer des cassures de feuilles et donc une perte de rendement mais surtout de valeur alimentaire.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les étapes de la fenaison: Le fauchage, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Étapes de la fenaison: Le fauchage

Le fauchage, est le moment où l'on coupe l'herbe à la faux, faucille ou faucheuse. Le fauchage peut être combiné avec le conditionnement.



Le fauchage est l’étape de la fenaison qui consiste à couper l’herbe. Pour remplacer la faux, le monde agricole connaît une véritable révolution grâce à l’invention de barres de coupe adaptables sur les motofaucheuses. Ces dernières améliorent la rapidité et la précision de la coupe des fourrages. En effet, elles permettent de faucher les petites surfaces d’herbe étroites, éloignées et difficilement accessibles. Elles opèrent de manière fiable et sécurisée, ce qui leur assure une flexibilité équivalente à celle d’une faux manuelle. Leur faible poids leur permet un transport aisé. Le fauchage doit se réaliser sur une herbe non humide et un sol sec, c’est-à-dire après la rosée du matin pour ensuite profiter de l’ensoleillement de la première journée.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

La fenaison: Le procédé de séchage, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

La fenaison: Le procédé de séchage

La perte d'humidité est d'abord rapide, spécialement à partir des feuilles, car les stomates sont ouvertes. Comme l'herbe se fane, les stomates se ferment et l'eau doit trouver des voies à travers l'épiderme cireux des feuilles et tiges. L'humidité à l'intérieur des tiges prend beaucoup de temps pour s'évacuer. Avec les fourrages plus grossiers, quelques conditionnements mécaniques pendant la fauche sont nécessaires si on veut sécher la plante uniformément et en un temps raisonnable. Evidemment le taux de séchage dépend du climat: l'ensoleillement, le vent et le taux d'humidité de l'air en sont les facteurs principaux. Le séchage doit être fait aussi rapidement que possible pour minimiser les pertes. A la fauche, l'herbe contiendra entre 70 et 90% d'humidité, et cela doit être réduit jusqu'à 15 à 20% avant que le foin ne puisse être stocké sans dégât. Le taux d'humidité maximum dépendra d'une série de facteurs, y compris la méthode de stockage; les conditions climatiques locales; la dimension de la meule ou des balles; où le foin sera entreposé; et la nature de la récolte. A titre indicatif, 25% humidité est recommandé comme un maximum pour le foin long en vrac; 20% pour le foin haché et 5% pour le foin séché en bouchons ou pellets.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: www.ecofog.gf



Lire aussi

Les types de foins, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Grosbois Bastian

Les types de foins

Le foin peut être fait de plusieurs façons, selon les conditions, le mode d'utilisation et le niveau de technologie.



Le foin long, la forme traditionnelle, séculaire d'herbage, fauché, retourné et transporté avec une charrette. Le foin haché est une option là où les conditions de séchage sont favorables et les systèmes fortement mécanisés; il est moins volumineux et meilleur pour la manutention mécanique, mais il doit être conditionné, mis en andain et collecté avec une ramasseuse de fourrage. Le foin en balles est originellement la mise en balle. Cela était manuelle, et ensuite par des machines fixes. Les grandes balles qui peuvent être manipulées individuellement avec un tracteur sur lequel est monté un chargeur frontal sont maintenant les principaux types dans les grandes fermes; les balles rondes sont les plus simples à fabriquer et les plus populaires. Leur forme protège contre la pluie et résiste à l'eau mieux que les balles traditionnelles. La mise du foin en paquets à la main est répandue dans la fenaison manuelle, souvent comme un moyen de réduire l'effritement. Le foin en bouchon ou pellet est dense, donc il est facile à transporter, manipuler et stocker. Les pertes sont plus faibles qu'avec la mise en balle. Le foin séché en grange: le matériel pour un séchage assisté au ventilateur (avec ou sans chaleur supplémentaire) est maintenant disponible.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

Les problèmes de fenaison, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Les problèmes de fenaison

Les problèmes de fenaison varient selon la culture, le climat et le temps prédominant durant la récolte.



Sous les conditions tempérées humides et subhumides, les principaux problèmes sont en rapport avec la lenteur du séchage, donc, pour éviter la perte par altération, le but est de sécher la plante aussi rapidement que les conditions le permettent. Sous les conditions chaudes et sèches, au contraire, les problèmes sont vraisemblablement l'effritement des parties plus fines de la plante, à travers un séchage trop rapide ou la décoloration, avec perte conséquente de carotène et de vitamines. La principale discussion porte sur les climats où le séchage constitue un problème, car ceux-ci sont les plus difficiles pour la fenaison. Les graminées à feuilles fines et les légumineuses fournissent les foins traditionnels dans la plupart des régions mais, dans les zones subtropicales, le foin est fait à partir de céréales secondaires telles que le maïs et le sorgho, principalement dans les petites exploitations. De nos jours, les céréales sont généralement ensilées dans les grandes fermes. Quand le foin est fait à partir de pâturage, plutôt que de cultures, les champs peuvent être pâturés et fauchés à des saisons différentes de l·année. Quand la principale production du champ est le foin, il pourra encore être pâturé si le temps est défavorable, puis laissé pour que le fourrage puisse atteindre le stade correct à la saison optimale pour la fenaison; et le regain pourra ensuite être pâturé.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org



Lire aussi

La fenaison, la récolte du foin, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

La fenaison, la récolte du foin

La fenaison est une technique d'agriculture qui consiste à récolter le foin pour ensuite le faire sécher sur le lieu de la coupe. Il sera stocké et servira pour l'alimentation des animaux de la ferme.



La fenaison est la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages, ainsi que par extension la période correspondante. La fenaison fait changer un fourrage vert, périssable, en un produit qui peut être facilement transporté sans danger d'altération, tout en maintenant les pertes en matière sèche et éléments nutritifs à un minimum. Cela implique la réduction de son taux d'humidité de 70 - 90% à 15 - 20% ou moins. Les techniques pour les pâturages naturels, les pâturages semés et les fourrages cultivés spécifiquement pour la conservation sont considérées à trois niveaux de technologie: la fenaison manuelle; la mécanisation simple avec la traction animale ou des petits tracteurs; et les systèmes complètement mécanisés. Il est, bien sûr, possible d'avoir quelques-unes ou toutes les opérations de fenaison réalisées mécaniquement sous contrat, pourvu que les champs soient assez grands pour justifier cette intervention; cela est faisable quand on peut compter sur le climat au moment de la récolte.



#Fenaison #Récolte_du_foin #Foin #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org




Cerisere Jean-Paul

Portugal: la récolte du maïs se finit a l aide des chenilles comme ici en France.





Pichon Gilbert

Un bilan de récolte tournesol 2019 positif malgré le contexte climatique

Pour la campagne tournesol de 2019, le rendement moyen national établi est autour de 22 q/ha, allant jusqu’à 25 q/ha voire plus. Dans certaines régions, les parcelles de tournesol ont été relativement peu affectés au regard des autres cultures conduites en sec et les fourrages. Du côté de la qualité, le tournesol s’en sort bien, avec une teneur en huile meilleure que lors de la campagne passée.



Parmi toutes les cultures d’été, c’est le tournesol qui obtient les meilleurs résultats économiques en production classique et surtout en filière oléique, grâce à une prime particulièrement attractive. Dans les secteurs traditionnels de la moitié sud de la France, le rendement moyen du tournesol est jugé satisfaisant face à la plupart des autres cultures non irriguées avec une moyenne à 21 q/ha. Plus élevés dans le nord, les rendements n’ont cependant pas confirmé le bon aspect visuel observé en post-floraison. La collecte de graines 2019 afficherait près d’un point d’huile de plus que l’an passé et d’excellentes teneurs en acide oléique contribuant ainsi à redonner de la valeur au tournesol français.



www.terresinovia.fr



#Récolte #Tournesol

www.terresinovia.fr




Bousin Paul

#météo #recolte

\ud83d\udca7\ud83c\udf27 recolte de #maïs \ud83c\udf3d compromis \ud83d\ude2d





Traore Phénix Mensah

L'origine des pertes agricoles en Afrique subsaharienne: Les pertes liées aux opérations de récolte et de séchage



En raison des impacts importants qu’elles présentent, les pertes sont une problématique majeure pour tous les acteurs de l’agriculture africaine . En grosso-modo, elles représentent, pour le continent, environ 37% de la production et sont évaluées à 48 milliards $ dans leur ensemble, soit l’équivalent du PIB du Ghana en 2017.



Au cours de la récolte, les pertes sont dues en principe, à la maturité de la culture; ce qui interpelle donc à programmer en conséquence la date de la récolte et à choisir la bonne façon de procéder. Une fois le moment optimal de la récolte dépassé, plus les pertes par égrenage, moisissures et par prélèvements et agressions d'origine animale sont grandes. Bref, plus la céréale demeurera longtemps sur pied, plus les pertes seront importantes. En outre, si par exemple, pressé par la disette ou pour profiter des prix avantageux, le riziculteur récolte avant maturité, la baisse de rendement peut atteindre 10 % et, même s'il doit être de courte durée, le stockage sera plein de risques du fait de l'humidité excessive du grain. Quant au choix de la procédure de récolte, la nature du matériel employé au ramassage de la production pourrait répercuter sur la probabilité d’une perte immédiate ou avenir. La plupart des récoltes sont séchées après l’opération de récolte surtout celles qui sont prélevé humide pour des raisons climatiques. Le séchage est donc une étape capitale du système après-récolte car elle conditionne toutes celles en aval. Par exemple, Le riz moissonné très humide doit être soigneusement séché, pour ramener la teneur en eau du grain à 13 %, et ce, en temps voulu. Si sa teneur en eau dépasse 25 %, il doit être séché dans les 24 heures, si elle est comprise entre 21 % et 24 %, dans les 48 heures, si elle est inférieure à 21 %, dans les 72 heures.

www.talkag.com

#Pertes_agricoles #Récolte #Séchage #Afrique

www.talkag.com




Kouzawo Doh Koffi Daniel

Soycain Togo

#récolte du soja biologique dans la région centrale du Togo plus précisément dans préfecture du tchamba à bago

+2




Cerisere Jean-Paul

Après plus de 350 mn en 25 jours, la récolte piétine. perte de rendement. les sols sont mis a rude épreuve.





Cerisere Jean-Paul

Le semis direct a permis la récolte de ce soja malgré une pluviométrie de 350 mn en 3 semaine.





Cerisere Jean-Paul

Dans le 65 on a essayé ces jours ci de ramasser du maïs.....perte de rendement et de qualité du grain pour l année 2019.

pour 2020 rendement en baisse également par le "matraquage" des sols .....a moins qu une belle période ensoleillée arrive en décembre.





Cerisere Jean-Paul

Dans le 65. on a essayé de ramasser du maïs...les sols vont souffrir. Perte de qualité et de rendement pour 2019. Perte de rendement pour 2020 du aux conditions catastrophiques de récoltes.





Bousin Paul

#Récoltes

#Maïs



Quels impacts sur les rendements ?

Quels impacts sur les stocks ?

Quels impacts sur les prix ?





Cerisere Jean-Paul

Le mauvais temps pénalise la recolte du maïs. Des pertes lourdes sont a prévoir.





Traore Phénix Mensah

La récolte du sorgho: Prendre en compte les conditions climatiques



Les conditions climatiques lors de la maturation et de la récolte doivent être prises en compte pour fixer tant la date de semis que le choix des variétés. En effet, la récolte doit avoir lieu au moment où le rendement et la qualité du grain seront les plus élevés.



Le sorgho est récolté à la fin de la saison des pluies dans le cas des cultures pluviales, ou lorsque les grains se colorent et commencent à durcir. Une récolte trop hâtive fait perdre dans certains cas du rendement et risque de donner des grains immatures ou des graines humides qu'il faudra sécher. Une récolte trop tardive peut conduire à un égrenage spontané des panicules (d'où pertes) et à une détérioration du grain (variations brutales de température et d'humidité). Habituellement, le sorgho est récolté à la main par les paysans d'Afrique de l'Ouest. Les tiges sont couchées après dessouchage ou pliées pour amener l'épi à hauteur d'homme. La panicule est alors séparée de la tige en se servant d'une espèce de couteau («ngobane» du Sénégal). Ce travail demande de l'ordre de 100 heures/ha (Ce temps est évidemment lié au niveau de rendement de la culture) pour un rendement obtenu en station de recherche. Les pailles sont utilisées à des fins domestiques (constructions de palissades, de toitures et combustible) ou pour la nourriture du bétail. Les panicules sont récoltées à une humidité de l'ordre de 16 à 20 %. Une bonne conservation ne peut avoir lieu qu'autour de 14 %. En zones sahéliennes, le grain est encore plus sec (8 % environ dès le mois de décembre). Le séchage est conduit au champ ou à proximité des habitations. Les panicules être sur le champ ou placées sur des perroquets.

#Récolte #Sorgho

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org

www.nzdl.org