Voir plus de contenu

ou


Bergès Florian

Zero phyto sur soja semer il y a 3semaines, un binage, rotation longue pour une meilleure gestion des adventices, seul inconvénients le binage remonte les grosses mottes à la surface.





Bergès Florian

Roulage des lits de semences avant et après semis





Akomedi Moudjibou

À la rencontre des producteurs de #soja_bio à Dassa-Zoumè

#reconversion

#Soycain #Benin





Traore Phénix Mensah

SOYCAIN le leader du soja bio au Togo lance le début de ses activités pour la campagne agricole 2020/2021



Le vendredi 15 mai 2020 dans les locaux de SOYCAIN TOGO; le responsable Pôle Négoce M. Theophile NINDJA a officiellement lancé les activités pour la campagne agricole 2020/2021 chez le géant exportateur du soja biologique togolais. Cette année encore, SOYCAIN innove!



Depuis le début de ses activités en 2014, la société SOYCAIN, n'a pas attendu plusieurs années pour s'affirmer dans la filière du soja biologique au Togo. Tel est le fruit de sa rigueur en matière de qualité, de sa proximité implacable avec ses producteurs, de la matérialisation de son savoir-faire et du dynamisme de son équipe 100% jeune. Cette année encore le leader se lance avec un objectif précis. En effet, il ambitionne pour cette campagne exporter 20000 tonnes de soja biologique; il se prêtera aussi à l'exportation du fonio, du sésame et du souchet. Comme nouveautés cette campagne, SOYCAIN mets à profit le premier réseau social agricole TALKAG , qui servira de canal pour promouvoir les différentes activités. Rappelons que TALKAG disponible sur Web (www.talkag.com), sur Android (Google play store) et iOS ( App Store) , est le premier réseau social agricole mis en place pour réunir toute la communauté agricole sur une même plateforme afin de permettre aux membres de se former, d'informer, d'échanger leurs différentes expériences, de débattre autours des questions agricole de l'heure et tout ceci selon leurs centres d'intérêts. TALKAG est aussi une vitrine, une opportunité de faire la promotion de ses services, activités et produits. En outre parmi les nouveautés, SOYCAIN développe plusieurs services informatiques en référence au plan stratégique afin de rendre plus performantes les activités de la filière. Autres nouveautés, SOYCAIN accordant un grand prix à la proximité avec ses producteurs, mets en place un pôle Négoce avec 4 services décentralisés à savoir : Filière , Norme & Procédures, QHS, Approvisionnement & Shipping. Il est aussi signaler 16 agronomes au total sur le terrain.



Nonobstant la situation sanitaire qui prévaut, SOYCAIN tout en dévoilant les mesures rigoureuses prises pour endiguer la progression du virus et éviter le risque de contagion en son sein, la société débute les activités sur le terrain dès ce lundi 18 mai 2020 avec : la révision des bases des producteurs ; formation et sensibilisation aux producteurs. Tout ceci dans le respect des mesures barrières. Selon le responsable pôle, le covid-19 a mis en léthargie le monde entier et pour éviter une léthargie 2.0 due cette fois-ci à la crise alimentaire, le secteur agricole ne peut que composer intelligemment avec la pandémie, car la saison n'attendra pas.

#Soycain_Togo #Soja_biologique #Talk_ag #Campagne_agricole #Togo





Grosbois Bastian

Un microbe qu’on aime

La bactérie responsable de la nodulation du soya tolère mal le froid. Certains composés permettent de la mettre quand même au travail.



On sait que si le soya ne requiert pas de fertilisation azotée, c’est grâce à une bactérie (Bradyrhizobium japonicum) qui vit en symbiose avec la plante et qui fixe l’azote atmosphérique. Le hic, c’est que cette bactérie n’apprécie pas le froid. Originaire de zones subtropicales et même tropicales, le soya a un métabolisme adapté à des températures relativement chaudes. La température optimale pour sa nodulation se situe entre 25 0C et 30 0C. À des températures plus basses, la nodulation ralentit ou retarde. D’où cette pâleur que le plant affiche parfois dans les semaines suivant sa levée. Le Dr. Smith a cherché l’explication métabolique de ce ralentissement. Il a constaté que celui-ci est causé par une perturbation des signaux que la plante envoie à la bactérie à la première étape de la nodulation. Bien que la technique développée par le Dr. Smith ait fait l’objet d’une commercialisation, elle comporte deux limitations sérieuses. D’une part, la génistéine est extrêmement coûteuse (jusqu’à 1000 $ par milligramme). D’autre part, sous certaines conditions, celle-ci peut endommager la cellule bactérienne.



#Soya #Agriculture



SOURCE: www.lebulletin.com

www.lebulletin.com




Grosbois Bastian

Prévention et correction d’une carence en Manganèse dans le soya

Pour ce qui est du soya, sur des sols non carencés en Manganèse (Mn), l’apport de Mn foliaire n’améliore ni le rendement ni la qualité des grains. Même sur des sols pauvres ou moyens en Mn, le soya répond peu à la fertilisation en Mn.



Il n’est généralement pas recommandé d’appliquer le MnSO4 en mélange avec les herbicides usuels. La présence de l’herbicide peut diminuer l’efficacité du Mn et, de plus, l’efficacité de la lutte contre les mauvaises herbes pourrait être réduite. Bohner et Reid (2007) ont rapporté que le glyphosate avait nui à l’absorption du Mn lorsque ce dernier avait été appliqué avant, en même temps et jusqu’à huit jours après l’application de glyphosate dans du soya Roundup Ready. Le soya étant très sensible aux herbicides de type hormonal, il est important de bien rincer le pulvérisateur avant de l’utiliser pour appliquer le MnSO4. Il est important de suivre les recommandations des étiquettes des différents produits.



#Manganèse #Soya #Cultures



SOURCE: www.fiches.arvalis-infos.fr



Lire aussi

Prévention et correction d’une carence en Manganèse dans les céréales à paille, à l’adresse: www.talkag.com





Grosbois Bastian

Diagnostic et symptômes d'une carence en manganèse dans les céréales à paille

Chez les céréales à paille et le soya, les symptômes de la carence en Manganèse apparaissent généralement lorsque les plantes sont encore au stade végétatif. Il est donc important de visiter les champs régulièrement.



Les symptômes d’une carence en Mn se présentent principalement par une chlorose entre les nervures (feuilles jaunies et nervures demeurant vertes) d’abord sur les jeunes feuilles d’une plante, car le Mn n’est pas mobile dans la plante. À l’échelle d’un champ, la distribution des plantes carencées n’est généralement pas uniforme (symptômes par ronds ou par zones), car le niveau de Mn dans le sol est très variable à l’intérieur d’un même champ. De plus, les feuilles et les tiges de céréales

carencées en Mn ont un port affaissé. Dans certains cas, les plants de céréales présentent des taches ovales grisâtres apparaissant d’abord à la base des nouvelles feuilles. Les symptômes de la carence en Mn sont la plupart du temps assez faciles à reconnaître et permettent donc à une personne expérimentée de faire un diagnostic fiable. Toutefois, les analyses de sols et de tissus végétaux sont d’excellentes façons de confirmer le diagnostic. Les analyses du sol et des tissus végétaux provenant de zones apparemment carencées, en comparaison avec celles provenant de zones apparemment saines, en révéleront beaucoup sur le problème rencontré dans le champ.



#Manganèse #Blé #Orge #Soya #Céréales #Cultures



SOURCE: www.fiches.arvalis-infos.fr



Lire aussi

La carence en manganèse dans les céréales à paille, à l’adresse: www.talkag.com

www.talkag.com




Grosbois Bastian

La carence en manganèse dans les céréales à paille

Le manganèse (Mn) est un oligo-élément essentiel à la croissance des plantes. Il joue un rôle important dans la biosynthèse de la chlorophylle, la photosynthèse et la respiration. Dans certaines régions, particulièrement en sols légers, la carence en Mn est observée régulièrement dans des champs de céréales à paille et, dans une moindre mesure, dans des champs de soya.



La carence en Mn apparaît le plus souvent dans un sol ayant un pH élevé et une faible teneur en Mn disponible. Bien que plus à risque, les sols à pH naturellement élevé ne présentent pas obligatoirement de risques élevés de carence en Mn. C’est davantage le surchaulage des sols acides qui provoque la carence. Un chaulage excessif peut induire une déficience en cet élément, surtout en sols sablonneux, riches en matière organique. Il est à noter que la teneur en Mn du sol, déterminée par les différentes méthodes d’analyse, ne donne qu’un indice partiel de la disponibilité du Mn. D’autres facteurs peuvent influencer la disponibilité du Mn pour les plantes, comme le taux de matière organique du sol, des conditions limitant le développement du système racinaire et les conditions d’oxydoréduction du sol (état du drainage et de l’humidité du sol). Par exemple, plus le sol est aéré, moins le Mn est disponible.



#Manganèse #Blé #Orge #Soya #Céréales #Cultures



SOURCE: www.fiches.arvalis-infos.fr

www.fiches.arvalis-infos.fr




Grosbois Bastian

Marché des grains: Remontée des céréales

La semaine a encore été difficile avec des hauts et des bas mais s’est finalement soldée par un score positif d’un point de vue hebdomadaire. La guerre des prix et la baisse de la demande continue de peser sur le prix du maïs puisque la fabrication d’éthanol, fait à partir de la céréale, diminue.



Les soucis quant à l’acheminement du soya d’Amérique du Sud vers l’étranger ont aussi soutenu la fève. Les transports des champs aux silos côtiers est rendu difficile par les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du COVID-19 dans ces régions. Une commande venant du Mexique annoncée vendredi a permis de constater que la demande demeure ferme. Le blé s’est pour sa part envolé face à la demande intérieure aux États-Unis et les craintes de rationnement ailleurs sur le globe. Le ministre russe de l’Agriculture a proposé un quota d’exports de grains de 7 Mt pour la période allant du 1er avril au 30 juin. La Russie essaye en effet d’enrayer la flambée des prix sur son marché intérieur.



#Grain #Céréales #Soya #Blé #Agriculture



SOURCE: www.lebulletin.com

www.lebulletin.com




Dossou Johann

Bénin : Lutte contre le Covid 19

#Soycain_Benin

À l'instar de certaines entreprises béninoise, Soycain Bénin se conforme aux prescriptions du gouvernement et sensibilise sur les mesures de protection contre le Corona virus.



Le gouvernement béninois a renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus qui fait des ravages dans le monde actuellement. La mise en œuvre de ces mesures implique tous les acteurs et tous les citoyens car cela est une lutte collective. Entre autre mesure, la mise en place des dispositifs de lavage des mains, le port des masques et le respect des 1m au moins d'écart entre personnes. Le respect de ces mesures est rigoureuse au seins de l'entreprise Soycain Bénin qui se souci du bien-être de ses employés et de chacun des citoyens béninois.



Ensemble Pour la victoire sur le Covid 19.





Assenim Toussaint

CULTURES MARAÎCHÈRES ( Piment, Choux) effectuée dans une zone reculée des savanes ( village de Nanoum)





Mendouna Bernardin

#Soycain, débradage du soja collecté vers les magasins des UP.





Assenim Toussaint

VANNAGE ET LE CONDITIONNEMENT DU SOJA AVANT CHARGEMENT.





Assenim Toussaint

Contrôle qualité (Vannage) du produit avant opération du chargement.





Grosbois Bastian

En plein forum

Profitez de la présence de #TalkAG AG au #Forum_du_paysan_2020_Togo pour connaitre toutes les fonctionnalités de l'application #TalkAG #Soycain_Togo #Soycain,_le_bio_c'est_nous_!_soja_bio





Assenim Toussaint

Stockage et disponibilité du Soja bio dans la structure.





Mendouna Bernardin

#Soycain, rapprochement du soja biologique collectés au magasin de l'UP Soy-P03





Bergès Florian

Campagne de pub 2020, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux producteurs de soja alimentaire et de nouvelles surfaces





Traore Phénix Mensah

Activité de chargement à SOYCAIN Togo: Le leader du soja biologique lance ses activités de chargement ce lundi 02 décembre 2019



SOYCAIN Togo l’exportateur agréé du soja bio togolais annonce le début des chargements ce lundi 2 décembre 2019; Comptant pour la campagne 2019/2020



En effet, depuis le début du mois de novembre la récolte du soja bat son plein dans certaines localités du Togo. Pour l’heure à SOYCAIN tout est enfin prêt pour la grande collecte. Selon le responsable filière SOYCAIN Togo, M. NINDJA «Tout le mécanisme est mis en place pour commencer ce lundi 02/12/2019 ».

«Et bien ! les premiers conteneurs pourront être chargés à partir de ce lundi»; déclare le responsable des chargements.

Les responsables du département technique lancent à cet effet un avis à toutes les structures partenaires et aux contrôleurs internes de prendre les dispositions nécessaires pour les collectes en zones. Ainsi donc, les contrôleurs peuvent déjà annoncer le début des opérations pour la semaine du 2 au 6 Décembre.

Par ailleurs les opérations de chargement se tiendront sur le site de l’ancien magasin. Pour rappel il est situé à 30 m de mousse confort dans la zone portuaire de Lomé.

#SOYCAIN _Togo #Soja_biologique #Activité_de_chargement

www.talkag.com

www.talkag.com




Traore Phénix Mensah

Activité de chargement à SOYCAIN Togo: Le leader du soja biologique lance ses activités de chargement ce lundi 02 décembre 2019



SOYCAIN Togo l’exportateur agréé du soja bio togolais annonce le début des chargements ce lundi 2 décembre 2019; Comptant pour la campagne 2019/2020



En effet, depuis le début du mois de novembre la récolte du soja bat son plein dans certaines localités du Togo. Pour l’heure à SOYCAIN tout est enfin prêt pour la grande collecte. Selon le responsable filière SOYCAIN Togo, M. NINDJA «Tout le mécanisme est mis en place pour commencer ce lundi 02/12/2019 ».

«Et bien ! les premiers conteneurs pourront être chargés à partir de ce lundi»; déclare le responsable des chargements.

Les responsables du département technique lancent à cet effet un avis à toutes les structures partenaires et aux contrôleurs internes de prendre les dispositions nécessaires pour les collectes en zones. Ainsi donc, les contrôleurs peuvent déjà annoncer le début des opérations pour la semaine du 2 au 6 Décembre.

Par ailleurs les opérations de chargement se tiendront sur le site de l’ancien magasin. Pour rappel il est situé à 30 m de mousse confort dans la zone portuaire de Lomé.

#Soycain_Togo #Soja_biologique #Activité_de_chargement








Reprise récolte de soja 31






Récolte soytouch

#soytouch

#soja



La récolte bien avancée

75% du soja ramassé.

Nous arrivons à la fin.

espérons que le temps soit avec nous.






Soytouch

#soytouch #soja

récoltes des essais soja.






Soycain-TOGO

#Soycain, sortie de capsules du cotonnier






Contrôle de parcelles du soja biologique Kante KARA

#SOycain TOGO






#Soycain,_le_bio_c'est_nous_!_soja_bio Respect des bandes de sécurité avec les producteurs de Awagamé






Visite inopinée sur les parcelles du soja






#Soycain,_le_bio_c'est_nous_!_soja_bio visite inopinée des parcelles du groupement Essowassina.






Soycain TOGO ,KARA-Kante

#Soycain ,Parcelle d'igname.






Champ de maïs en épiaison

#Soycain Kante-KARA






Suivi Production Soja Bio

#Soycain,_le_bio_c'est_nous_!_soja_bio

Quelques images de ma tournée ici






Paysan en sarclage dans son champ

#Soycain KANTE-KARA






Paysan en vrification de la sortie des fleurs du cotonnier

#Soycain Kante-Kara






TRACTION ANIMALE

VIDEO ILLUSTRANT UNE TRACTION ANIMALE.

NOUS POUVONS OBSERVER UNE CHARRUE ET DEUX BOEUFS. CETTE TECHNIQUE EST UTILISÉE POUR LE LABOUR DE LA TERRE.

ELLE EST TRES AVANTAGEUSE, RAPIDE ET NE NECCESSITANT PAS DE LA MAIN D'OEUVRE.

#SOYCAIN

#AGRICULTURE_BIO

SOJA_BIO






CI KANTE 1- KARA

#Soycain Audit Avant semis






Audits parcellaires

Suite des audits parcellaires.

#SOJA_BIOLOGIQUE

#AGRICULTURE_BIOLOGIQUE

#SOYCAIN






Suivi parcellaire

#soycain / parcelle en plein sarclage






SOYCAIN TOGO

#Soycain,_le_bio_c'est_nous_! Remise de T-shirt à nos producteurs pour les encourager dans le respect des exigences de la production biologique du soja






SOYCAIN TOGO

#Soycain,_le_bio_c'est_nous_! Remise des T-shirt à nos producteurs pour les encourager dans le respect des exigences de la production biologique du soja.






Culture de soja

Possibilité de semer sur un sol suffisamment réchauffé



L’expérimentation a démontré que le temps de semis primordial repose sur la température du sol c’est-à-dire que les semis peuvent débuter dès que le sol est suffisamment réchauffé, environ 10°C. Des expérimentations en conditions contrôlées ont montré l’importance du respect du réchauffement du sol. Il est important de respecter les conditions de précocité de la variété qui assure un démarrage rapide de la culture, ce qui la rend moins vulnérable aux ravageurs souterrains (mouche des semis et limaces) et aux fontes de semis.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.terre-net.fr

www.terre-net.fr





Culture de soja

Profondeur de semis



Si vous voulez passer la herse-étrille en prélevée, il faut garantir un semis à une profondeur très régulière de 4 à 5 cm. Trois jours après le semis, il est possible de passer la herse-étrille avec très peu de pression sur les dents et à une vitesse lente. Les germes de soja doivent être à 3 cm sous la terre. Contrôlez régulièrement que le soja en germination ne soit pas dérangé. Essayez d’abord sur une petite surface pour vous faire une impression du résultat.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.terre-net.fr

www.terre-net.fr





Culture de soja

Pratiques agronomiques préventives pour le désherbage



Il est indispensable de recourir aux pratiques agronomiques limitant le développement de la flore adventice avant tout traitement d’herbicide. Nous avons comme exemples l’alternance de cultures d’hiver et de printemps, qui perturbe le cycle des mauvaises herbes, le labour de tous les deux ou trois ans, pour enfouir le stock semencier superficiel d’où une pratique efficace sur les graines à faible durée de vie, de type graminées estivales. Il faut également le faux-semis, pour favoriser la levée des adventices et leur destruction avant le semis de la culture (efficace contre ambroisie, ray-grass, tournesol sauvage…). Il est particulièrement adapté au soja, car il retarde peu la date de semis.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.agro.basf.fr

www.agro.basf.fr





Culture de soja

Désherbage de post-levée



Pour le désherbage de post-levée du soja, il existe plusieurs facteurs indispensable à savoir il s’effectue sur des adventices déjà levées, ce qui permet de n’intervenir qu’en cas de nécessité. Les herbicides de post-levée permettent de contrôler de nombreuses mauvaises herbes (graminées et dicotylédones). Certains permettent de résoudre des impasses techniques de la pré-levée en apportant une efficacité de bon niveau contre l’ambroisie, la lampourde ou le bident. L’agriculteur peut choisir la date d’intervention en fonction du stade des adventices et des conditions météorologiques.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.agro.basf.fr



www.agro.basf.fr





Culture de soja

Désherbage de pré-levée



Pour avoir une efficacité sur le désherbage de pré-levée du soja, il est important de détailler certaines conditions comme la préparation correcte du sol pour que cela soit propre c’est-à-dire pas de mauvaises herbes déjà levées ni de grosses mottes au moment de l'application herbicide, l’humidité du sol au moment du traitement et la pluie dans les 10 jours qui suivent l’application, indispensable pour une bonne efficacité avec les produits racinaires utilisés en pré-levée. Il faut aussi l’appliquer après le semis d’où l’obligation d’une bonne sélectivité.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.agro.basf.fr



www.agro.basf.fr





Culture de soja

Stratégie utilisée de désherbage



Le choix de la stratégie de désherbage du soja dépend du type de flore adventice présente sur la parcelle, de sa densité et des contraintes d’organisation du travail sur l’exploitation. En situation de flore classique (chénopodes, morelles, amarantes...) ou dans les parcelles faiblement infestées, notamment en graminées estivales, le désherbage pourra se résumer à une application de pré-levée, ou éventuellement à une ou deux applications de post-levée. Dans les parcelles les plus infestées ou en présence d’adventices difficiles (ambroisie, lampourde/xanthium, datura ou tournesol sauvage), on combinera les deux approches pour une meilleure efficacité finale.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.agro.basf.fr

www.agro.basf.fr





Culture de soja

Nécessité d’irrigation



Il faut nécessairement irrigué la culture de soja dans certaines période de l’année. L’irrigation est le facteur le plus important pour réussir sa culture, selon plusieurs apports des agronomes. En année sèche, 8 à 10 tours d’eau (apport de 30 à 40 mm) sont nécessaires entre le semis et fin septembre, environ 3 semaines avant la récolte. Au niveau de l’implantation de la culture, il est faut semer le plus rapidement possible après la moisson du précédent, souvent de l’orge, du pois, de l’ail ou du colza, s’ils se récoltent avant fin juin. Le sol doit être préparé superficiellement, pailles sorties ou broyées le plus possible pour éviter de faire un mulch.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.terre-net.fr



www.terre-net.fr





Culture de soja

Besoins en éléments fertilisants et fumure



Le soja fixe l’azote de l’air grâce aux rhizobiums (bactéries) dans ses nodosités. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des engrais de ferme ou des engrais organiques du commerce pour la nutrition azotée. Dans le calcul du bilan de fumure, des besoins de 34 kg de P2O5, 75 kg de K2O et 9 kg de Mg sont attribués à la culture du soja et généralement couverts par la fumure organique apportée aux cultures précédentes. Il faut aussi irriguer, car le soja a des besoins en eau importants pendant la floraison. Dans un sol léger à moyen, le soja doit parfois être arrosé au moment de la floraison (juillet) ainsi que pendant le remplissage des grains (mi-juillet/début août). Les apports tardifs d’eau peuvent retarder la récolte vers des périodes moins favorables à un battage dans de bonnes conditions.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Soja



www.talkag.com

www.bioactualites.ch

www.bioactualites.ch





Relay cropping

Expérimentation de cette technique culturale



Parmi toutes les possibilités, nous avons testé deux années de suite une forme de relay cropping. Nous avons semé au printemps dans la culture de blé ou d’orge d’hiver une seconde culture, qui croît pendant que le blé ou l’orge poursuit son développement et murit. La seconde culture implantée en relay cropping se développe après la moisson du blé ou de l’orge pour être récoltée à la fin de l’été. Quant à la culture d’orge d’hiver sur les parcelles en relay-cropping (orge-blé), le rendement obtenu est supérieur à celui des parcelles en monoculture puisque seuls deux rangs sur quatre ont été semés. Toutefois, il n’a diminué que de 17 % car les pertes potentielles ont été compensées par l’effet de bordure. Ayant plus d’espace, les pieds d’orge implantés au bord des inter-rangs ont davantage talé (occupé de l’espace) et à l’épiaison, ils ont produit plus d’épis plus gros.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Relay_cropping



www.talkag.com

www.horsch.com

www.horsch.com





Relay cropping

Technique culturale indispensable pour deux cultures par an



Il y a plusieurs possibilité pour faire une culture double dans l’année par exemple la première est de faire une culture dérobée derrière une céréale à pailles ou bien de bénéficier d’une climatologie permettant de faire deux cultures par an, comme au Brésil ou en Argentine. En Europe, les cultures dérobées sont possibles à condition de récolter très tôt la céréale et d’avoir suffisamment d’humidité dans le sol après la moisson. Le principe du relay cropping est d’augmenter les chances de semer et de récolter deux cultures dans l’année. Il faut implanter la seconde culture dans la première avant qu’elle ne soit arrivé à maturité. Aujourd’hui, les idées sont nombreuses : sarrasin implanté dans le colza, graminée semée dans le maïs. Cette liste n’est pas exhaustive, mais la technique du relay cropping n’a pas de limites tant les combinaisons entre les différentes espèces sont multiples.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Relay_cropping



www.talkag.com

www.horsch.com

www.horsch.com





Relay cropping

Maximiser la productivité à travers cette technique culturale



L’une de ses techniques pour maximiser la récolte de sa ferme est la culture en relais. Pour ce faire, il faut planter une nouvelle culture dans un champ avec une culture sur pied afin que, lorsque la première culture aura été récoltée, la variété intercalée devienne à son tour productive. Un exemple est à démontrer dans un champ planté de tomates et d'oignon . Quand les oignons eurent 50 jours, il planta des plants de tomates à des distances appropriées dans la plantation d'oignons. Lorsque les oignons seront récoltés environ 50 ou 55 jours plus tard, les tomates commenceront déjà à produire des fruits mûrs. La récolte pourrait durer de 15 à 20 récoltes. Il faut noter que le rendement s’augmente en pratiquant la culture en relais. Outre la tomate et le maïs, vous pouvez utiliser de nombreuses autres variétés pour la culture en relais.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Relay_cropping



www.talkag.com

newsbits.mb.com.ph

newsbits.mb.com.ph





Relay cropping

Cultures indispensables pour cette technique culturale



À la différence d’une double-culture, la culture d’été, ou culture relai, est implantée dans la culture d’hiver à une date de semis normale, sur des bandes de terre nues où les rangs de semis de la céréale ont été préalablement fermés. Le relay-cropping peut donc permettre de faire deux cultures dans des zones ayant une offre climatique limitée ou de faire une culture d’été qui ne passerait pas en double-culture. Le système de relay-cropping doit être réfléchi dès le semis de la céréale en anticipant bien toutes les interventions futures. Il faut donc anticiper dès le semis de la céréale les opérations culturales à venir pour limiter les pertes mécaniques par écrasement.

#Soytouch #Silosdutouch #Conseil_agronomique #Relay_cropping



www.talkag.com

www.terre-net.fr

www.terre-net.fr





Semi du Soja biologique par une productrice de soycain Togo dans la région centrale.