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Pichon Gilbert

Kubota Canada dévoile ses nouveaux modèles de tracteurs compacts série LX

La série LX propose trois modèles : l’abordable LX2610SU à cabine ouverte en entrée de gamme ainsi que le LX2610 et le LX3310, deux modèles entièrement équipés et offerts avec une station de travail ouverte ou une cabine fermée.



Les tracteurs compacts de la série LX de Kubota sont alimentés de moteurs diésel de de Kubota offrant une puissance qui varie entre 24,9 ch et 30,8 ch. La série LX est excellemment maniable grâce à son format compact permettant d’opérer des tondeuses à montage ventral de 60 po (152 cm) ou de 72 po (183 cm), tout en offrant la puissance et le poids requis pour opérer un chargeur frontal d’une capacité de levage de plus de 454 kg. Son attelage en trois-points offre une capacité de levage supérieure pour installer de l’équipement arrière à la hauteur de la performance de ses produits. Le modèle LX2610SU est axé sur la valeur et la qualité grâce à des fonctionnalités de luxe visant à maximiser le rendement, y compris un chargeur frontal et une rétrocaveuse. Plusieurs options de pneus et un attelage en trois-points permettent d’installer de l’équipement arrière pour une grande variété d’applications.



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#Tracteurs #Machine_agricole #Constructeurs #Kubota #Série_LX

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Pichon Gilbert

Des semences agricoles et des tracteurs aux services des agriculteurs nigérians

81 000 tonnes de semences certifiées et une mécanisation agricole qui concerne 632 gouvernements locaux et 140 usines de transformation



Les 632 centres présents dans les gouvernements locaux des 36 Etats de la Fédération, assureront le service des tracteurs et permettront leur location. Ils disposeront d’un bureau informatique, administratif, d’un atelier chimique et d’un magasin pour stocker les intrants ainsi que la production agricole. En outre, 140 usines de transformations agro-alimentaires seront rattachées aux centres de services des 36 Etats. Chaque tracteur disposera d’un système de suivi destiné à faciliter l’identification de la zone couverte et les revenus qu’il génère. Les agriculteurs vont également pouvoir acquérir leur propre tracteur après 3 ou 4 années d’utilisation et du paiement d’un prêt de 150 millions de nairas. La mesure vise à doter d’un grand nombre d’agriculteurs nigérians de tracteurs pour leurs utilisations agricoles.



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#Semences_agricoles #Tracteurs #Aides_Aux_Agriculteurs_ #Nigéria

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Pichon Gilbert

Les nouveaux tracteurs Kubota série 6002 avec trois modèles aux actifs

Les M6122, M6132 et M6142 avec des puissances respectives de 121 ch, 131 ch et 141 ch.



On retrouve un quatre cylindres Kubota Stage V de 6108 cm3. Grâce à leur fonction Overdrive, ces tracteurs voient leur régime moteur diminuer à 1640 tr/min à la vitesse de 40 km/h. Kubota a opté pour un filtre à particules avec un intervalle de nettoyage plus long passant de 3000 heures à 6000 heures. En ce qui concerne la transmission, on retrouve un inverseur électrohydraulique avec réglage de sensibilité. Elle est dotée de trois gammes et de huit vitesses Powershift. La transmission dispose d’un mode automatique avec réglage de la sensibilité du passage des rapports. Elle dispose de la nouvelle fonction Xpress Restart permettant de contrôler l’embrayage directement avec la pédale de frein. L’utilisateur peut ainsi arrêter le tracteur sans utiliser la pédale d’embrayage. En cabine, on retrouve un nouvel accoudoir avec un levier multifonction intégré. Les commandes d’inverseur, de relevage, de mémorisation des régimes moteurs et du mode automatique du passage des rapports sous charge se retrouvent ainsi condensées. Le terminal Isobus K-Monitor 7 po en option permet de contrôler l’ensemble de ces fonctions avec ergonomie. Il permet de superviser également l’autoguidage. Côté hydraulique, la pompe CCLS offre un débit de 115 l/min et permet de soulever jusqu’à sept tonnes avec le relevage arrière.



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#Nouveautés #Constructeurs #Tracteurs #Machine_agricole #Série_6002

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Pichon Gilbert

Kubota fête son 130e anniversaire avec une nouveauté dans ses rangs : Le X tractor

Le constructeur jette un œil dans le futur avec ce tracteur autonome



Lors d’une exposition qui avait lieu à Kyoto, au Japon, au début d’année, Kubota a présenté son « X tractor ». La présentation du tracteur commémore le 130e anniversaire de la société et marque les 50 ans depuis le dévoilement de son tout premier tracteur concept lors de l’Exposition universelle du Japon en 1970. Le nouveau tracteur, à la fois entièrement autonome et électrique, utilise des batteries lithium et ion. Selon Kubota, cette formule peut contribuer aux efforts environnementaux tout en offrant aux producteurs la flexibilité d’exploitation dont ils ont besoin. Le tracteur, que Kubota décrit comme une «chenille à quatre roues», peut changer de forme pour maintenir le tracteur à une hauteur optimale pour changer son centre de gravité.



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#Tracteurs_et_Machine #NouveautéKubota #X_Tractor

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Cavaille Olivier

Histoire : Le DRM des tracteurs John Deere

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Parmi la faune des systèmes embarqués, nous trouvons les voitures et les engins industriels. Une révolution sur leur maintenance a actuellement lieu… en milieu agricole.



Les tracteurs modernes sont suréquipés en électronique : outre la climatisation, on y trouve plusieurs ordinateurs dont un positionneur GPS qui, en fonction des données cartographiques sur l'activité photosynthétique des cultures traitées, peut ajuster les doses de produit disséminés.

Si c'est un détail pour vous, pour ces agriculteurs, cela signifie beaucoup :



faire des économies sur les fournitures,

éviter de polluer,

et mieux s'adapter aux cycles de vie des plantes.

Ces engins agricoles sont bourrés d'informatique, donc très coûteux, très compliqués à maintenir et très dépendants d'une assistance technique.



Seulement voilà, c'est toujours au moment où on en a le plus besoin que ces engins ont tendance à tomber en panne. Au moment des récoltes, les agriculteurs ont moins de deux semaines pour faire leur moisson, sinon les cultures commencent à pourrir et adieu blé, veau, vache, cochons…

Le problème est devenu sérieux pour les agriculteurs du Middle-West des États-Unis, en grande majorité clients du fabricant d'engins agricoles John Deere. Toute panne informatique d'un de ces tracteurs peut mettre ces céréaliers dans un sérieux pétrin.

Évidemment, tous les exploitants de la région récoltant en même temps, monoculture oblige, il peut être impossible de caler un rendez-vous avec un dépanneur agréé dans la quinzaine. Or, la plupart des pannes informatiques constatées peuvent être résolues par une simple ré-installation du système d'exploitation.



D'autres pannes sont plus insidieuses car le déni de service est voulu par le fabricant. Si par exemple, un tracteur a besoin d'un nouvel injecteur suite à une panne moteur, ou d'un nouvel accessoire comme un soc, l'installation par le mécanicien du coin ne suffit pas, il faut faire appel à John Deere qui facture 230$ l'intervention d'un technicien agréé plus 130$ de l'heure (transport compris). Un intervention qui se résume à brancher une clé USB, valider la nouvelle pièce détachée, pour que le tracteur accepte de démarrer à nouveau.



Si l'intervention logicielle est forcée par une tierce personne mettant la charrue avant le tracteur, les agriculteurs risquent un briquage (une panne définitive de leur équipement), mais aussi de voir leur contrat de maintenance invalidé, ou que le fabricant mette en panne le tracteur à distance. Or le contrat de licence liant les agriculteurs à John Deere dédouane le constructeur de toute perte de récolte, de profits, de disponibilité, d'usage d'équipement résultant du fonctionnement ou de l'indisponibilité de toute fonction logicielle.

Les mêmes agriculteurs risquaient aussi de récolter une poursuite au pénal pour infraction à la loi DMCA, Digital Millennium Copyright Act. La très controversée DMCA fut inspirée par les studios de cinéma afin de jeter en prison les pirates de films ; elle s'est trouvée très utile pour les fabricants de voitures, de camions et de tracteurs pour éliminer le marché tiers de la réparation. Et voilà comment John Deere a gagné en 20 ans d'importantes part de marchés dans l'entretien, la réparation, les pièces détachées et accessoires de tracteurs ; et donc mettant les supposés propriétaires desdits tracteurs à la merci du planning de leurs réparateurs agréés.



Étonnement, le salut de la Corn Belt est venue… d'Ukraine.

Les firmwares piratés de ces tracteurs sont disponibles sur des sites payants, dont l'inscription ne se fait que par co-optation. Vous imaginez ? Un exploitant agricole obligé d'aller sur un site de warez pour pouvoir travailler.



[[ Parmi les limitations qui sont désactivables par ces logiciels, on y trouve une limitation de vitesse, différents blocages de performances, ou même interdisant l'usage un autre carburant que celui spécifié ; certains agriculteurs préfèrent utiliser l'éthanol ou le méthane liquide qu'ils sont capables de produire avec une qualité industrielle. Bien souvent, ces logiciels de paramétrages pirates sont les mêmes que les logiciels qui sont fournis aux concessionnaires locaux par John Deere, sauf que le verrou à base de numéro de licence est neutralisé. ]]



Les exploitants et les mécanos indépendants récupèrent ces logiciels pirates, reflashent les tracteurs. Et évidemment, les agriculteurs rompent les coûteux contrats d'entretien avec le fabricant, reprenant une réelle propriété sur le matériel qu'ils ont acheté.



Si la réparation de tracteur non autorisée était condamnable dans la loi DMCA, c'est que les fonctions de bridage sont des DRM, Digital Rights Management, de la gestion de limitation de droits d'accès imposé par le constructeur pour protéger sa propriété intellectuelle. Une limitation par conception qui passe mal dans des exploitations agricoles qui, depuis leur mécanisation, avaient acquis les compétences pour réparer leur matériel.

Mais depuis le monopole de Mosanto sur les semences, l'agriculteur est passé du statut de propriétaire de ses terres à simple prestataire d'une chaine de production où ses droits sont minimes.



Plusieurs associations se sont emparées du dossier pour faire sauter ce verrou juridique, notamment la Electronic Frontier Foundation.

Ce qui arriva en 2015 avec une décision excluant de la DMCA les véhicules à moteurs.



Grace à la politique commerciale prédatrice de John Deere, un nouveau droit est en train de pousser, celui de la réparabilité. Lequel peut être plus utile pour le futur de notre planète que le droit d'auteur. #John_Deere

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Pichon Gilbert

Claas et le nouvel Axion 900 Terra Trac

Après les Xerion à quatre chenilles Zuidberg, Claas dévoile sa gamme de tracteurs à chenilles Axion 900 Terra Trac.



Derniers-nés de sa gamme de tracteurs Axion, Claas a présenté à l’agritechnica les Axion 930 et 960 Terra Trac. Deux tracteurs équipés du train de chenilles Terra Trac qui équipe déjà les moissonneuses-batteuses et les ensileuses de la marque. l'Axion 900 Terra Trac offre des performances de traction et de protection du sol équivalentes à celles d'un tracteur à chenilles, sans dégrader le confort de l'opérateur, en bénéficiant de galets à ressorts individuels. L'essieu arrière du tracteur a été modifié pour pouvoir accueillir l'entraînement Terra Trac. Avant d'être installé sur le tracteur, le train de roulement des moissonneuses-batteuses et ensileuses a été adapté aux exigences des travaux de traction. Le Cebis peut modifier la hauteur du tracteur directement depuis la cabine. Sa course est de 120 mm.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Les outils à toujours avoir sur soi

Certains outils sont incontournables quand il s'agit d’entretenir un tracteur. Les outils comme: Le tournevis ( plat et cruciforme), chasse-goupilles, clés (à molette, plates ou mixtes, torx, mâles, et à filtre), pinces (étau et multiprise), marteau, burette à huile, pompe à graisse, gants.



Au delà de ces outils, il est toujours bien, voir préférable, d’avoir en stock des pièces de rechange et produits comme par exemple : des ampoules, des courroies, des fusibles, des goupilles, des filtres (à carburant, à huile, à air, hydraulique), liquide de refroidissement, et des axes d’attelage. Cela vous permettra d’effectuer les premiers secours à votre tracteur. Enfin pour faciliter l’entretien, nous vous conseillons de tenir à jour un carnet d’entretien pour votre tracteur où vous noterez par exemple la date des vidanges et où vous programmerez les prochaines tâches à effectuer.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien annuel



Un certains nombre de vérifications sont importantes à faire au moins une fois l’an sur votre tracteur. Tous les ans, est conseillé de remplacer les balais d’essuie-glaces pour les tracteurs à cabine, l’huile du circuit de transmission et l’huile hydraulique. Il est aussi conseillé de contrôler le siège. Voir s’il ne comporte pas de grosses marques de dégradation ou d’usure, la ceinture de sécurité, le liquide de refroidissement (il peut être changé tous les deux ans), le vilebrequin, les bougies, l’état des durites, et les soupapes. Avant de l’hiver, utilisez un additif anti-figeant pour éviter le gel de votre carburant pendant cette saison.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien périodique



Périodiquement, il faut programmer des vidanges de l’huile du moteur et remplacer le filtre pour éviter les dysfonctionnements. La vidange est recommandée entre les 120h et les 200h de travail. Le filtre à huile doit être aussi remplacé à ce moment. Changer le filtre à carburant et à air, le filtre à huile de transmission et d’hydraulique. Lubrifier l’essieu arrière. Vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’huile dans le moteur (vous pouvez le faire tourner, l’arrêter, et vérifier à nouveau le niveau d’huile pour être sûr). Il faut aussi vérifier les injecteurs, les culbuteurs, les pompes, le parallélisme du train avant de direction, le jeu des moyeux, les bornes de la batterie, l’état des rotules et des pivots, le niveau d’huile de direction, l’état des pneumatiques, la courroie de l’alternateur ,les vis ou écrous des roues.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Entretien hebdomadaire



Un bon entretien est un entretien régulier. Chaque semaine, il est recommandé de nettoyer le filtre à air et le tuyau d’admission d’air, la grille du radiateur. Il faut vérifier la canalisation d’arrivée d’air du carburateur et ses joints la tension et l’état de la courroie du ventilateur. Graisser le roulement du ventilateur, la butée d’embrayage, l’essieu avant, les arbres de transmission, l’arbre d’entraînement, les ailes pivotantes. Toutes les semaines, ces entretiens sont nécessaires pour la bonne santé de votre tracteurs. Le coût est cher mais il en vaut la peine.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur



Pour être prêt pour une journée de travail, votre tracteur doit être bien nettoyé, la pompe à eau doit être graissée, de même pour les roulements de l’essieu arrière, la pédale d’embrayage, le coussinet de la manivelle, le pont, les attelages, et les essieux. N’oubliez pas la cabine de pilotage qui doit être bien nettoyée. Il est très important de respecter les recommandations des fabricants quant aux différentes huiles à utiliser ou y compris pour l’huile multifonctionnelle.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur/ Avant chaque usage

Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits.



Avant chaque usage de votre tracteur, vous devez vérifier tous les niveaux et faire des ajouts nécessaire d’huile (moteur, filtre à combustible, transmission hydraulique), d’eau, de carburant, d’électrolyte dans la batterie, la pression des pneumatiques, le liquide de refroidissement. Avant l’usage de votre tracteur, vous devez nettoyer le pré-filtre à air. Aussi vérifier le système de freinage (les disques / l’huile / le liquide). Si vous avez un système de refroidissement par air, nettoyez la soufflerie, la grille d’entrée d’air, et les ailettes.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur

Le bon entretien de votre tracteur passe par la tenue d’un livret d’entretien de votre tracteur. Un livret à avoir à portée de main.



Tenir un livret de main vous permet de connaître les caractéristiques de base de votre engin, ce qui vous permettront d’en assurer le meilleur entretien possible. Vous aurez des informations sur la contenance des réservoirs, les types d’huiles utilisées, les références des filtres, etc. Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits. Il faut également savoir que l’entretien d’un tracteur doit être fréquent et suivi de près, d’autant plus s’il s’agit d’un engin de collection qui est exposé ou bien si son usage est intensif.



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Grosbois Bastian

Un bon entretien, le secret de la longévité de votre tracteur

Votre tracteur qu’il soit neuf ou ancien, n’est pas à l’abri des pannes ou des imprévus. Et cela peut parfois tourner en casse tête.



Votre tracteur doit toujours être prêt pour l’utilisation. Qu’il s’agisse d’un travail ou d’une exposition lors d’une manifestation, il doit être prêt. Et pour se faire n’attendez pas la panne ou l'événement. Un entretien quotidien doit être planifié. La durée de vie de votre tracteur dépend uniquement de la manière dont vous l’entretenez. Une absence d’entretien est souvent à l’origine de pannes de plus grande envergure. Cela peut finir par vous coûter cher. Pour assurer la pérennité de votre engin, des vérifications régulière sont à faire.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles / Les éléments indispensables à l’intérieur du véhicule.

Comme pour l’automobiliste classique, plusieurs éléments sont indispensables ou fortement conseillés à l’intérieur d’un tracteur.



Pour le code de la route, le triangle est obligatoire, le gilet jaune seulement conseillé. Le gilet jaune n’est pas obligatoire dans un tracteur au titre du code de la route mais peut l’être dans le cadre du code du travail. Un éthylotest est obligatoire en France, depuis 2012 mais paradoxalement non sanctionné s’il n’est pas présent depuis 2013. L’extincteur n’est pas obligatoire dans un tracteur mais vivement conseillé. Il est en revanche obligatoire dans une moissonneuse-batteuse.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Eclairage et signalisation

Pour les déplacements de jour comme de nuit, les engins agricoles doivent être équipés de plusieurs éléments visibles.



Les engins d'une largeur supérieure à 2,50 mètres doivent porter à l'avant et à la partie supérieure un panneau carré éclairé la nuit, visible de l'avant et de l'arrière du véhicule à une distance de 150 m par temps clair, sans être éblouissant et en blanc sur fond noir la lettre D d'une hauteur de 20 cm minimum. Si la largeur de la machine est comprise entre 2,50 et 3 m, elle doit être équipée en plus de 4 feux d'encombrement. Si sa largeur dépasse 3 m, elle doit être équipée de 2 gyrophares à l'avant et à l'arrière situés le plus près possible des extrémités. Quand la largeur de la chaussée de la route empruntée et celle du véhicule ou de l'ensemble du véhicule sont telles que ces derniers ne puissent circuler sans empiéter sur la moitié gauche de la chaussée, le convoi devra être précédé par une voiture pilote équipée d'une signalisation particulière. En résumé, le tracteur doit être doté, à l’avant, d’un gyrophare, de deux feux de position et de deux feux de croisement. À l’arrière, il doit posséder deux feux clignotants, deux feux rouges de position et deux catadioptres rouges. La plaque d’immatriculation doit être éclairée.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Les interdits

La circulation des engins agricoles larges est soumise à des restrictions en France. Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes.



La circulation des engins agricoles est interdite hors de la période normale des moissons et des récoltes sauf pour ce qui concerne le déplacement de prototypes de matériels agricoles destinés à être expérimentés par les constructeurs en milieu agricole. Elle est aussi interdite entre la tombée et le lever du jour sur les routes à grande circulation, sauf pour la traversée de celles-ci. Cependant, cette interdiction ne s'applique pas pendant la période de moissons et de récolte pour les matériels spécialisés nécessaires à leur accomplissement. Par temps de brouillard, neige et verglas et lorsque la visibilité est inférieure à 150 m, ainsi que pendant la fermeture des barrières de dégel, il est formellement interdit d’utiliser ces engins. Interdit les samedis et veille de fêtes à partir de 12 heures, les dimanches et jours fériés jusqu'au lendemain 6 heures sur les routes nationales et routes à grande circulation, sauf pour la traversée de ces routes ou en période de récolte.



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Grosbois Bastian

La circulation des engins agricoles/ Dimensions légales des engins

Circulez-vous en toute légalité ? Les engins agricoles, de plus en plus gros, respectent-ils le code de la route ? La circulation peut s’avérer compliquée mais doit cependant respecter des règles clefs au niveau des dimensions.



Seule la hauteur n’est pas réglementée : mais attention, certains ponts ou tunnels ne dépassent pas 4 mètres de hauteur, il est donc important de repérer le tracé de la route à suivre avant le déplacement. Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes. En France, si les engins ont moins de 2,50 m de largeur, leur longueur ne doit alors pas dépasser 18 mètres. Ces véhicules peuvent circuler sur l'ensemble du réseau routier, sauf autoroutes et routes expresses signalées. Si sa largeur excède 2,50 m, la longueur du véhicule ou de l'ensemble du véhicule ne doit alors pas dépasser 18 mètres sauf lorsque l'ensemble comprend 2 ou plusieurs matériels remorqués. Dans ce cas, la longueur autorisée est de 25 mètres pour une largeur comprise entre 2,50 m et 3 m, et 18 mètres pour une largeur excédant 3 m.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

Lors des échanges de parcelles ou le remembrement, diminuer les heures /ha est un moyen qui coûte cher mais c’est une action valable sur la durée d’une exploitation.



Les deux points principaux de la modification de la consommation de fuel sont : le choix de la puissance du tracteur par rapport à l’outil; et une conduite avec un régime moteur adapté à la puissance demandée par l’outil et aussi le transport de marchandise sur route. Utiliser par exemple un régime moteur à 1600 au lieu de 1800 modifie la consommation de 2 à 3 litres à l’heure. Il peut être très utile de faire passer un tracteur au banc d’essais. Cela permet de savoir la puissance maximale en fonction du régime moteur et la consommation.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

La consommation d’un tracteur dépend de l’entretien que l’on peut faire sur ce tracteur. Pour que cela soit effectif, l’entretien passe par un certain nombre de réglages sur le tracteur.



Il est important de souvent effectuer un nettoyage du circuit de fuel. Ensuite passer à un changement des filtres à fuel dû à moins de perte de puissance. Un nettoyage des filtres à aire et du radiateur de fuel, est nécessaire. C’est dû à moins d’encrassage du circuit de refroidissement et donc plus rapide, ce qui fait moins de perte de puissance. Ne pas oublier de faire un réglage des injecteurs. Après toutes ces vérifications, il faut passer au lestage du tracteur et régler la pression des pneus du tracteur avec moins de patinage.



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Grosbois Bastian

La consommation du fuel, un facteur qui impacte le monde agricole

Bien entretenir son tracteur est une chose importante pour l’exploitation des parcelles. Et vu qu’un tracteur consomme beaucoup de fuel même au ralentit cela peut impacter le coût du fuel sur une exploitation rapidement.



L’agriculteur qui fait l’entretien de son tracteur, doit bien choisir son fournisseur de fuel. Car le prix du fuel ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années déjà. Le bon choix de son fournisseur peut avoir un impact considérable sur la consommation de fuel/ha. Un fournisseur de fuel a le choix en général sur deux types de fuel. Il a le choix entre le fuel de qualité et le fuel avec des additifs. Le fuel de qualité est un fuel bien raffiné qui demande un coût supplémentaire dû à son raffinage. Le fuel avec des additifs, quant à lui, coûtent beaucoup moins cher pour le fournisseur mais également pour l’agriculteur. Mais cela n’est pas toujours vu de cette façon car la consommation peut s'avérer supérieure.



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Traore Phénix Mensah

Mécanisation agricole au Nigéria

De nouveaux tracteurs dans le Nord-Est du Nigeria



L’Association de produits du Nord-Est (NECAS) veut stimuler et renforcer les activités agricoles



«Multiplier par deux la productivité agricole et éliminer la faim et la malnutrition en Afrique d'ici 2025 ne sera qu'un mirage à moins de donner à la mécanisation une importance capitale», dixit Mme Josefa Sacko. Selon le président national de Tractor Owners and Hiring Facilities Association of Nigeria (Tohfan), Alhaji Danladi Garba, le Nigéria ne dispose que d’environ 7 000 tracteurs fonctionnels, soit dix fois moins que les besoins estimés pour une superficie de 34 millions d’hectares cultivés ! Le niveau de pénétration des tracteurs est inférieur à sept tracteurs dans un rayon de 100 km2. L’Association de produits du Nord-Est (NECAS) qui annonce l’acquisition de 600 tracteurs de la marque américaine John Deere, semble répondre à l’inquiétude sus évoquée. En effet la NECAS cherche à stimuler et renforcer les activités agricoles de ses membres dans les six Etats du Nord-Est du Nigeria. L’apport de ces nouveaux tracteurs est complété par « des gestionnaires employés, […] des opérateurs de tracteurs, des camarades de tracteur, des vendeurs de pièces de rechange et des mécaniciens » afin de créer des emplois directs et indirects. Rappelons qu’en juin 2018, l’américain John Deere Tractor Manufacturing Company signait avec le ministre Audu Ogbeh un accord pour la fourniture de 10 000 tracteurs et de services liés à la mécanisation des fermes.

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Bomboma Jean

Labour

Période de fin de labour



Le labour de fin de cycle s'effectue après la récolte de la culture de saison des pluies et avant le dessèchement du sol, voire sa prise en masse, qui se produisent en début de saison sèche, et qui interdisent alors tout labour profond. Il peut lui aussi correspondre à une période de forte demande de main d'oeuvre (récolte d'autres cultures, traitements des cotonniers...), ce qui est préjudiciable à sa bonne réalisation. Attention! Toutes les rotations ne permettent pas le labour de fin de cycle, en particulier si le cycle végétatif de la plante se prolonge en début de saison sèche; c'est le cas des cotonniers et des céréales traditionnelles (mils et sorghos tardifs) dont la récolte a lieu après l'arrêt des pluies. D'autre part, sur des sols très sensibles à l'érosion, il faut éviter les labours de fin de cycle qui laissent les sols dénudés trop longtemps.

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Bomboma Jean

Labour

Période de début de labourµ



L'époque du labour est d'une importance particulière. Le labour de début de cycle peut s'effectuer dès que les premières pluies ont suffisamment imbibé le sol. Deux ou trois pluies de 20 mm sont en général nécessaires pour permettre un travail de qualité. On compte deux jours de ressuyage après 40 mm de pluie afin de pouvoir pénétrer facilement dans les champs. La période adéquate est généralement très courte en culture pluviale car le calendrier de travail est souvent chargé à cette époque. Il est pourtant essentiel de ne pas prendre de retard, car tout décalage dans la date de semis se révèle catastrophique pour le rendement. Pour éviter cela, il faut soit avancer une partie des labours en fin de cycle précèdent, soit remplacer, sur certaines parcelles. le labour par un autre type de préparation du sol plus rapide plutôt que d'entraver le bon déroulement du cycle de culture.

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Bomboma Jean

Labour

Largeur et profondeur



Le labour provoque le retournement d'une bande continue de terre. La largeur de cette bande est fonction de la largeur du soc de la charrue qui est elle-même limitée par la puissance disponible à la traction soit en traction bovine. elle n'excède que rarement 10 pouces, d’où 25 cm; ou soit en traction motorisée, cette valeur est le plus souvent égale à 12 ou 14 pouces (soit 30 à 35 cm) mais des largeurs de 16 pouces sont possibles. La profondeur est également commandée par les caractéristiques de la charrue et de la force de traction mais elle peut dans une certaine mesure. être réglée par le laboureur comme en culture attelée, elle dépasse rarement 10 à 15 cm ou en culture motorisée, elle peut atteindre 30 cm. Le labour doit être dressé et fermé pour permettre l'enfouissement des mauvaises herbes et la création d'une porosité durable au cours du cycle, favorable à un bon enracinement. Aussi, faudrait-il de préférence que la profondeur excède 20 cm en riziculture pluviale.

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Bomboma Jean

Labour

Inconvénients sur la pratique culturale



Il est important de considérer les inconvénients de l’utilisation de labour avec la charrue. En effet le labour systématique a des effets défavorables comme la création d’une semelle de labour, ce qui a pour effet de réduire la perméabilité des sols lors des périodes humides. La matière organique présente en surface est également réduite, ce qui expose le sol aux aléas climatiques, et augmente le risque d’érosion de la couche arable. De plus, le coût d’un labour est plus important que d’autre méthode de travail du sol ( semi directe) car la consommation de carburant est plus importante, et les pièces d’usures nombreuses.

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Bomboma Jean

Labour

Avantages sur la pratique culturale



Le labour représente plusieurs avantages tels que l’amélioration de la structure du sol surtout dans le cas de récoltes tardives (betterave, pomme de terre, maïs grain…) qui se déroule régulièrement dans des conditions climatiques difficiles. Dans ce cas, le labour est la seule technique de travail du sol qui permet de niveler afin de permettre un semi de la culture suivante dans de bonnes conditions. De plus, le labour standard (autour de 20cm de profondeur) permet également de mélanger les résidus de la précédente culture, les fumiers ou autres apports (chaux, engrais…) avec la terre. Ce mélange permet d’accélérer la minéralisation et ainsi de réduire la perte d’azote par volatilisation. Enfin le labour est également considéré comme un bon désherbage mécanique, en enfouissant les résidus et les mauvaises herbes se trouvant en surface ce qui réduit les chances de repoussent de celles-ci. Il brise également le cycle des maladies et contrôle plusieurs ennemis des cultures (limaces, mouches des semis, noctuelles, pyrales, vers gris).

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Bomboma Jean

Labour

Différents types de profondeur du travail



La profondeur du travail peut se distinguer à travers les labours légers, de 10 à 15 cm, réalisés notamment pour la reprise de labours au printemps, les labours moyens, de 15 à 30 cm, les plus répandus, notamment pour la culture des céréales, les labours profonds, de 30 à 40 cm, pour des cultures à enracinement profond (betterave, luzernes, etc.), au-delà de 40 cm, des labours de défoncement, sont réalisés notamment pour permettre la mise en culture de nouvelles terres. Selon l'inclinaison des bandes de terre obtenue, on a le labour dressé, le labour jeté et le labour plat.

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Bomboma Jean

Labour

Différents types de labour



Le labour peut se faire de deux manières à savoir le labour à plat, les bandes de terre étant toujours rejetées du même côté. Il nécessite l'usage d'une charrue réversible de façon à pouvoir inverser le sens du déversement entre l'aller et le retour et le labour en planches ou billons, C'est le seul réalisable avec un tracteur non réversible. Il peut se faire soit en refendant, les bandes étant rejetées vers l'extérieur de la planche (laissant au centre de la planche une « dérayure »), soit en adossant, les bandes étant rejetées vers l'axe de la planche (laissant au centre de la planche un « ados »).

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Bomboma Jean

Labour

Définition



Le labour (ou labourage) en agriculture et agronomie, est une technique (ou façon culturale) de travail du sol, ou plus précisément de la couche arable d'un champ cultivé. Généralement effectué avec une charrue, il consiste à ouvrir la terre à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l'ensemencer ou de la planter. Le labour est généralement évité en agriculture de conservation. Le terme « labour » désigne le champ labouré (par opposition à la partie non labourée, le « guéret »), par extension. De nos jours, les agriculteurs labourent avec des charrues en métal tractées par un tracteur ou portées par l'intermédiaire de l'attelage trois-points. Les plus populaires sont réversibles car elles prennent moins de temps et elles compactent moins le sol.

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Pichon Gilbert

Constructeur Zetor

Zetor Forterra



Les tracteurs de la gamme Forterra excellent par leur robustesse et leur puissance. La gamme Forterra se décline en trois versions : Le Forterra CL, le Forterra HSX et le Forterra HD. La combinaison d'un moteur de grande puissance et d'un poids accru permet d'atteindre une puissance maximale quelles que soient les conditions. Les modèles Forterra sont résistants même lorsqu'ils sont fortement sollicités. Ils combinent avec élégance une conception à la fois simple, efficace et intelligente. Les tracteurs ZETOR FORTERRA sont conçus comme des machines de grande fiabilité et de longue durée de vie. La faible consommation de carburant et les prix raisonnables des pièces détachées font du tracteur Forterra l'un des plus économiques sur le marché.



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Pichon Gilbert

Constructeur Zetor

Zetor Major



Major est un tracteur agricole universel sur roues, de puissance moyenne. Il est prééquipé pour recevoir un outil agricole, mais aussi pour servir au transport agricole. Major est particulièrement adapté aux exploitations agricoles familiales. Il est aussi très utile lors des travaux légers en forêts. Les tracteurs Major sont conçus pour proposer un accord optimum entre puissance du moteur et poids du tracteur. La puissance du tracteur est ainsi intégralement utilisée. La conception est simple, intelligente et pratique. Les tracteurs sont donc extrêmement fiables et très faciles d’entretien. Grâce à leur grande simplicité de conception, les tracteurs Major sont très faciles d’entretien. Leur consommation de carburant reste raisonnable même à puissance élevée.



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Pichon Gilbert

Constructeur Zetor

Zetor Utilix



Le nouveau Zetor Utilix est un partenaire idéal pour les petites exploitations agricoles. Grâce à une combinaison optimale du poids/puissance du moteur, les modèles Utilix offrent d'excellentes performances dans toutes les conditions de travail. Les tracteurs Zetor Utilix sont d’une conception robuste et durable, ce qui les rend parfaitement fiables quelque soit l’activité du tracteur. La combinaison d'une commande simple et confortable et d'une excellente maniabilité rend le tracteur Utilix idéal pour travailler avec un chargeur frontal ainsi que d’autres outils.



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Constructeur Yanmar

YT 359



Aucun autre tracteur compact ne peut rivaliser avec la technologie de transmission hydromécanique intégrée du YT347 et du YT359. La transmission i-HMT offre un nouveau niveau de fonctionnement, pour des performances plus polyvalentes. Vous ne devez plus choisir entre une vitesse efficace, constante, et un fonctionnement flexible. Avec la transmission i-HMT, vous avez les deux.



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Constructeur Yanmar

Yanmar SA221



Petit mais d'une forme parfaite, voilà qui décrit bien le Yanmar SA221. Ce tracteur ultracompact a beau être de petite taille, il regorge de fonctionnalités, d'avantages et d'innovations. Bien que le SA221 soit conçu pour s'attaquer aux tâches normalement réservées à des tracteurs plus grands, sa carrosserie compacte ressemble beaucoup à celle d'un tracteur de jardin. En plus de lui donner des lignes épurées, la carrosserie compacte permet au tracteur de travailler n'importe où, et notamment dans les zones où l'espace est limité. De plus, dans la lignée des autres tracteurs Yanmar, le nouveau tracteur compact SA221 est conçu pour supporter la rudesse des applications extrêmes confiées aux tracteurs. Les composants ont été sélectionnés tout autant pour leur durabilité que pour leur aspect esthétique, afin de créer un tracteur ultracompact à la fois solide et élégant.



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Pichon Gilbert

Vieux tracteurs

Vendeuvre B2B 1959



Différentes caractéristiques





MOTEUR

type 26, 1cyl., 4 temps, Refroidi par air

Cylindrée : 785 cm3

Puissance : 16 ch à 2000 tr/mn

Tarage injecteurs : 125 kg/cm2



CONTENANCES

Carburant : 18 l - Huile moteur : 7,5 l

Huile transmission : 3,5 l

Réducteurs : 2 x 1,5 l

Huile relevage

Filtre air : 0,75 l



TRANSMISSION : 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière



POIDS: 980 kg à vide



PNEUS : Avant : 4,00 x 15 - Arrière : 8 x 24



PEINTURE

Capot, roues et ailes : Orange RAL 2004

Moteur et chassis : vert pin RAL 6005



EQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES

Batterie : 12 V , pôle négatif à la masse

Démarreur : Lavalette

Dynamo :



PARTICULARITÉ : Équipé d'un relevage hydraulique 2 points.



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Valtra

Tracteurs Série N



La Série N est d’une taille compacte et possède le meilleur rapport puissance/taille de sa catégorie. Cette machine agile et légère à l’ergonomie et au confort parfaits rend le travail simple et productif. De plus, grâce à la construction robuste et fiable, des intervalles d'entretien de 600 heures et une faible consommation de carburant, le coût total de possession est réduit au minimum.



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Valpadana tractoriste

Tracteur VP 7000



Le spécialiste de grands travaux



Spécialement conçue pour répondre aux besoins des agriculteurs professionnels, la série VP 7000 convient parfaitement aux cultures légumières et spécialisées. Les nouveaux tracteurs VP 7000 sont disponibles avec une direction articulée (AR) ou une direction à roue avant (IS). Ils sont proposés en deux modèles de 70 et 76 ch, tous deux propulsés par des moteurs 4 cylindres turbo Deutz TCD L4 2.9L conformes aux normes antipollution Stage 3B / Tier4 Interim. La série VP 7000 propose une boîte de vitesses originale Argo Tractors avec navette synchro et rampante offrant 16 vitesses avant et 16 arrière avec des vitesses allant de 800 m / h à 40 km / h. Les dispositifs additionnels incluent un système hydraulique à deux pompes qui fournit 50 + 31 l / min, un attelage arrière avec une capacité de levage de 2300 kg, une prise de force à commande électrohydraulique et un essieu avant à 4 roues motrices avec différentiels à blocage séparé avec commande électrohydraulique. Toutes les versions du VP 7000 sont livrées en standard avec une position de conduite réversible et peuvent être équipées en option de la cabine.



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Valpadana tractoriste

Tracteurs VP 9000



Le haut de gamme



La série VP 9000 constitue la référence en matière de tracteurs à roues égales haut de gamme. La série VP 9000 est équipée d'une transmission d'origine Argo Tractors avec navette synchro et rampante fournissant 16 rapports en marche avant et 16 en marche arrière avec des vitesses allant de 800 à 40 km / h. Le système hydraulique est équipé de deux pompes délivrant respectivement 50 l / min et 30 l / min. Le tracteur offre également un attelage arrière d’une capacité de levage jusqu’à 2300 kg et une prise de force électro hydraulique pour une utilisation aisée. L'essieu avant est doté de quatre roues motrices et de différentiels à verrouillage intégral à l'avant et à l'arrière à commande électrohydraulique. Toutes les versions du VP 9000 sont livrées en standard avec une position de conduite réversible et peuvent être équipées en option d’une cabine climatisée pour un confort accru de l’opérateur.



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Valpadana tractoriste

Tracteur VP 1500



Petite de taille, mais grande en performance



La série VP 1500 a été complètement repensée avec un design moderne et une nouvelle apparence pour offrir une toute nouvelle gamme de tracteurs agiles compacts. Les nouveaux modèles sont dotés d'un capot moteur et d'un toit de cabine entièrement repensés. La nouvelle série VP 1500 est disponible en deux versions: STD avec cabine ou plateforme et GE avec plateforme ouverte uniquement. Sur la version GE, la conception des réducteurs d’essieu avant et arrière permet au poste de conduite d’être abaissé de 95 mm par rapport à la version STD, pour une performance améliorée dans les espaces restreints. Alimentée par les moteurs Yanmar, la série VP 1500 comprend trois modèles d’une puissance allant de 44 à 51 ch: les modèles 1545, 1550 et 1555 en versions STD et GE.



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Constructeur Steyr

Tracteur Multi



Un tracteur innovant



STEYR Multi est le tracteur le plus innovant de sa catégorie. Conçu en collaboration avec des agriculteurs et construit à St. Valentin, en Basse-Autriche, son design moderne et son confort unique savent convaincre. Le tracteur bénéficie d’une cabine particulièrement luxueuse et silencieuse. Le pont avant suspendu et le nouvel accoudoir Multicontroller sont des caractéristiques qui permettent un confort supplémentaire.



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Constructeur Steyr

Tracteur Expert CVT



toute une technologie dans un ensemble



Le nouveau STEYR Expert CVT avec son look familier, cible les clients ayant besoin d´un tracteur hautement performant avec une taille compacte et un confort supérieur. Transmission CVT S-ControlTM, moteur Stage V avec HI-eSCR2, pompe hydraulique CLSS haute performance de 110 l/min, essieu avant ainsi qu'une cabine avec suspension et spacieuse, sont les véritables atouts de ce nouveau tracteur. Ce tracteur a été créé pour répondre aux besoins de des clients. Avec le STEYR Expert CVT, la technologie CVT est maintenant disponible dans le segment des tracteurs de 100ch.



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Constructeur Steyr

Tracteur Terrus CVT



Un tracteur efficace décliné en trois modèles



Pour ces tracteurs, l’on a le choix entre trois modèles équipés de moteurs extrêmement efficaces et fiables d’une puissance de 250 ou 300 ch. Avec un rapport poids/puissance idéal, le TERRUS CVT est prédestiné aussi bien au transport rapide qu’aux travaux lourds au champ. Mais ce dernier a aussi d’autres atouts, à savoir un confort inégalé : un essieu avant suspendu, de même qu’une cabine de luxe particulièrement silencieuse permettent de travailler sans stress ni fatigue. À bord également, les toutes dernières technologies, comme les systèmes S-TECH, S-GUIDE, S-TURN II, ISOBUS III, Easy-Tronic II et S-Fleet. Un tracteur qui vaut la peine d’être conduit.



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Shibaura

Tracteurs SB22, SB25 #SB31



Le SB22, SB25 et SB31 sont munis d'un moteur gasoil à 3 cylindres de respectivement 21, 24 et 30 cv. Les puissants moteurs gasoil permettent d'exécuter quasi toutes les tâches. Le SB22 est exécuté avec une traction mécanique, le SB25 avec une traction hydrostatique et le SB31 peut être livré avec une traction mécanique et hydrostatique. Grâce au tableau de bord clair, il est possible de bien surveiller les fonctions de contrôle comme la pression d'huile, l'éclairage et la température pour maintenir le tracteur dans des conditions optimales. Les leviers sont placés de manière ergonomique autour du siège confortable du conducteur. La prise de force facile à activer et désactiver compte 540 et 960 tours à l'arrière et la prise de force centrale a 2600 tours. Ils sont tout à fait appropriés pour des activités avec un chargeur frontales modèles SB22, SB25 et SB31 sont équipés d’un moteur diesel à 3 cylindres de 21, 24 et 30 cv respectivement.



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Shibaura

Tracteur SX26



Le SX26 est un tracteur sous-compact avec traction hydrostatique. Pourvu d'un moteur gasoil Shibaura 26 cv 3 cylindres. Exécution standard avec prise de force centrale et arrière et mécanisme de relevage à 3 points, arceau de sécurité, très ample plate-forme de conducteur et éclairage. Le SX26 combine la puissance et la polyvalence du tracteur compact avec la manoeuvrabilité et le maniement aisé des tondeuses autoportées à coupe frontale. Du fait que l'on puisse facilement étendre la machine avec des accessoires, comme une tondeuse centrale, un relevage avant, une prise de force avant, un système de collecte d'herbe, une cabine, un chargeur frontal et une lame de neige, ce tracteur sous-compact est approprié pour de nombreux travaux.



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Shibaura

Tracteurs SB62 et SB78



Les Shibaura SB62 et SB78 ont un moteur gasoil à 4 cylindres avec respectivement 60 et 78 cv. La meilleure combinaison de puissance et confort. Le SB62 est exécuté avec une traction hydrostatique avec trois groupes et peut optionnellement comprendre une cabine d'usine. Le SB78 est exécuté avec une traction mécanique avec 16 vitesses avant et 16 vitesses arrière (vitesse ralentie). Le SB78 est livré standard avec une cabine d'usine insonore. Les cabines d'usine ont été conçues de sorte à vous offrir une bonne visibilité autour de la cabine. Les deux cabines ont un faible niveau sonore à l'intérieur, une climatisation standard et une radio USB MP3. Ces tracteurs sont tout à fait appropriés pour des activités avec un chargeur frontal.



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Same

Série Frutteto



Puissant robuste, mais maniable entre les rangées de plantation



Le nouveau Frutteto est la machine idéal pour les vergers avec des schémas d'implantation larges et, de par sa structure, est adapté aussi au travail en plein champ. Ce tracteur spécial est caractérisé par des dimensions moindres, un rayon de braquage incroyablement réduit et une maniabilité exceptionnelle. Disponible dans une vaste gamme de configurations, avec cabine, arceau ou plate-forme (toutes construites en fonction des pneus choisis) et avec commandes mécaniques ou à commande électronique du relevage arrière et des distributeurs hydrauliques. Bref, pour le Frutteto, l'efficacité, la maniabilité et le confort sont une priorité reconnue, pour assurer aux professionnels une augmentation ultérieure de la productivité de leur travail.



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Same

Série Explorer



Explorer le tracteur de demain



Avec plus de 130 000 exemplaires vendus depuis 1983, Explorer est de fait l'un des tracteurs SAME les plus appréciés. Aujourd'hui, il est proposé avec des caractéristiques et une extension de gamme qui en font le compagnon de travail idéal de tout agriculteur, à la recherche d'un véhicule versatile, confortable et fiable, sur lequel compter en toute circonstance. Le nouvel Explorer est disponible en 8 modèles et 3 versions (LD-MD-HD) personnalisables avec deux différents équipements. L'offre comprend des motorisations à 3 ou 4 cylindres, 3 types de système hydraulique, 3 valeurs d'empattement, des transmissions exclusivement mécaniques à très haute efficacité ou avec des rapports en powershift, et bien d'autres solutions encore… La nouvelle gamme Explorer offre le nec plus ultra en termes de sécurité, de qualité, de performances et de faibles coûts de gestion.



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Pichon Gilbert

Same

Série Dorado Classic



Polyvalence et simplicité pour tout usage



Apprécié pour sa polyvalence et sa maniabilité, le Dorado Classic s'est rénové en adoptant les nouveaux moteurs FARMotion et en élargissant la gamme de nouveaux modèles et de divers équipements étudiés pour satisfaire chaque exigence. De la version 80, idéale pour les travaux en entreprise aussi bien en espace restreint, aux versions plus puissantes 90.4, en mesure d'affronter les utilisations les plus difficiles, sait se faire apprécier sur le plan du confort avec une cabine ergonomique à la structure à quatre montants qui permet la plus grande visibilité. En outre, grâce au centre de gravité bas et au système de freinage intégral sur les quatre roues, il offre une sécurité considérable même pour les travaux en pente prononcée.



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Constructeur Reform

Tracteurs Mounty



Le REFORM Mounty est un porte-outils spécialement conçu pour les travaux spécifiques. Il se distingue par sa polyvalence et par ses multiples champs d’application. Sa technique de pointe, son grand confort de conduite et d’utilisation ainsi que son excellente rentabilité font du Mounty un compagnon de travail recherché. L’EcoMode garantit une consommation de carburant optimisée grâce à l’abaissement automatique du régime moteur. Grâce à sa polyvalence et à son aptitude extrême aux pentes, le Mounty est le partenaire idéal de l’agriculture de montagne. Pour les travaux dans les collectivités, le Mounty est une bête de travail avec ses outils de mulching pour les talus, mais s’avère également multifonction avec un chargeur frontal ou en service hivernal.



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McCormick

McCormick X4 F



La quintessence de l’innovation



Le nouveau McCormick X4F représente un véritable renouveau dans le segment des tracteurs spécialisés en termes de compacité, ergonomie, confort, flexibilité et design, ce qui permet de satisfaire au mieux les attentes les plus exigeantes des modernes exploitations agricoles. Le X4F sait se distinguer : les lignes tendues et dynamiques du capot, les optiques harmonieusement intégrées dans la grille frontale et la cabine avec sa plateforme à plancher plat s’inspirent du style automobile. Un design évolué, conçu pour exalter les atouts des tracteurs McCormick : innovation, productivité et confort sans égal, comme par tradition. La série X4F est disponible en version cabine avec les modèles F, N, XL. La gamme offre plusieurs configurations de transmission et d’essieux avant et arrière permettant de choisir entre différentes longueurs d’empattement, hauteurs de garde au sol et largeurs de voie. La gamme se décline en 3 modèles pour satisfaire les besoins de différentes applications.



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McCormick

McCormick X6.4 VT-Drive



Tracteur de l’année 2018



McCormick a conçu la nouvelle série X6.4 avec un objectif ambitieux : réaliser une gamme de tracteurs de moyenne puissance hautement personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques des exploitations agricoles. La série X6.4 est conçue pour offrir une polyvalence maximale pour une grande variété d’applications. La série X6.4 VT-Drive se compose de trois modèles. Tous les modèles sont animés par des moteurs Betapower dotés de système Power Plus qui développent des puissances maximales de 121 à 140 ch. Les tracteurs X6.4 possèdent un relevage arrière à contrôle électronique offrant une capacité de levage jusqu’à 5400 kg, une prise de force à quatre vitesses et un circuit hydraulique à centre fermé assurant un débit de 110 l/min. Les tracteurs X6.4 sont animés par des moteurs Betapower 4 cylindres de 4,5 litres avec 4 soupapes par cylindre, turbocompresseur et système d’injection Common Rail. Ces moteurs répondent aux normes d’émissions Tier 4 Final grâce au système Selective Catalytic Reduction SCR + DOC Diesel Oxidation Cathalizer, une technologie de post-traitement des gaz d’échappement qui permet de réduire les émissions polluantes sans sacrifier les performances.



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McCormick

McCormick X8 VT-Drive



L’innovation à pleine puissance



La série X8 est spécialement destinée aux grandes exploitations et aux entreprises de travaux agricoles. Un tout nouveau design aux lignes agressives et contemporaines confère au X8 de dernière génération un look étonnant. La nouvelle cabine offre un environnement de travail spacieux à la finition haut de gamme. Le poste de conduite est équipé de commandes ergonomiques et intuitives et d’instruments simples d’utilisation, comme l’écran tactile de 12 pouce. Le tracteur série X8 est équipé de l’innovante transmission à variation continue VT-Drive. Le circuit hydraulique fournit un débit maximal de 212 l/min et peut être équipé avec jusqu’à 11 distributeurs électro-hydrauliques assurant un débit total de 140 l/min. Le nouveau moteur Betapower Fuel Efficiency, monté sur châssis et suspendu sur silentblocs, déplace le centre de gravité du tracteur vers l’avant, ce qui permet non seulement de réduire les vibrations mais aussi de transférer toute la puissance au sol. Avec le modèle X8.680, la série X8 atteint une puissance maximale de 310 Ch.



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Lindner trac

Geotrac 84 EP



La nouvelle génération de moteurs Perkins qui équipe le Geotrac 84ep, permet de développer plus de puissance tout en réduisant de manière significative la consommation de carburants. Invisible, le filtre à particules ne nécessite aucun additif supplémentaire. Le limiteur de régime “ep“ assure un fonctionnement efficace et ménage les outils au travail. Parmi les autres points remarquables on dénombre la transmission ZF et le circuit hydraulique hautes performances.



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Lindner trac

Geotrac 134Ep



Nouveau moteur Perkins de 4.4 litres de cylindrée développant 144ch. et un couple de 560Nm à 1400tr/min – Nouvelle transmission ZF à 4 rapports sous charge et système hydraulique BOSCH avec pompe à cylindrée variable. Ces nouveautés techniques présentes sur le Geotrac 134ep préfigurent l’évolution à venir du reste de la gamme de produits Lindner dans les 5 prochaines années, avec pour principal objectif l’amélioration de l’efficacité et de la consommation.



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Lindner trac

Lintrac 90



Pour un travail spécialisé dans les moindres détails



Avec une largeur hors tout minimale de 160 cm le Lintrac convient parfaitement aux cultures spécialisées. Il dispose d´une maniabilité hors pair grâce á sa voie de 1.35m ou de 1.50m et son essieu arrière directeur. Grâce à la très intuitive commande L-Drive de la transmission à variation continue ZF, la conduite devient accessoire et l’opérateur peut se concentrer sur les outils. Le système hydraulique Load Sensing délivrant 100 l/min permet un travail particulièrement efficace.



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Landini

Landini Série 5 Tier 4i



La gamme de tracteurs Série 5 établit une nouvelle référence en termes de simplicité, polyvalence, rentabilité et facilité d’entretien dans le domaine des tracteurs compacts pour les travaux des champs. Grâce à sa grande flexibilité d’utilisation, le Série 5 est un compagnon de travail idéal pour toutes les tâches agricoles, des travaux de préparation du sol et de semis aux opérations de fenaison et d’élevage. Le Série 5 permettra d’accomplir toutes les activités quotidiennes de la ferme avec un niveau de fiabilité et de confort exceptionnel. Tout cela fait du tracteur Série 5 le choix parfait pour les exploitations agricoles de taille moyenne qui travaillent de manière autonome et ne veulent pas effectuer de gros investissements en machines. Conçu pour garantir une polyvalence maximale, le tracteur Série 5 peut être personnalisé pour répondre plus efficacement aux besoins spécifiques des agriculteurs.



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Landini

Landini Serie 7 Tier4 Final V-SHIFT



Le confort d’une transmission à variation continue



Conçue pour répondre aux multiples besoins des modernes exploitations et des entreprises de travaux agricoles, la nouvelle Série 7 offre une large cabine de style automobile dotée de suspensions électrohydrauliques, finition de haute gamme, siège climatisé et commandes ergonomiques et intuitives. La Série 7 est animée par de nouveaux moteurs FPT NEF avec puissance jusqu’à 225 ch qui offrent des performances exceptionnelles en termes de traction, économie de carburant et facilité d’entretien. Le système de réduction catalytique sélective SCR, allié au catalyseur d’oxydation DOC, permet à ces moteurs de répondre aux norms d’émissions Stage 4/Tier 4 Final sans avoir à utiliser un filtre à particules DPF. La transmission du Série 7 est disponible en deux versions. Le circuit hydraulique avec pompe haut débit de 160 l/min et la gestion électronique des fonctions hydrauliques assurent un fonctionnement optimal des outils. L’écran tactile 12” permet un contrôle précis du tracteur et du système ISOBUS assurant une extrême précision de guidage au profit d’un rendement et d’une productivité accrue.



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Landini

Série tracteurs 6C V-SHIFT



La série 6C V-SHIFT est une nouvelle gamme de tracteurs de puissance moyenne haute dérivée de la moderne Série 6C. La version V-SHIFT conserve l’équipement de cabine, l’essieu avant et le système hydraulique de la Série 6C mais, à la différence de celle ci, elle se décline en trois modèles, grâce à la puissance accrue offerte par la transmission à variation continue développée par Argo Tractors qui a permis d’obtenir une troisième motorisation de 140 Ch avec surpuissance Dual Power. La transmission Argo Tractors, commandée à l’aide d’un joystick intégré dans l’accoudoir multifonction, fait du 6C V-SHIFT un tracteur très facile à utiliser et parfaitement adapté à une grande variété d’applications telles que les travaux lourds de champ, les tâches de ferme et d’élevage et les opérations d’entretien municipales. Tous les trois modèles sont animés par des moteurs F.P.T., NEF 4.5L Tier 4 Interim de 4,5 litres avec catalyseur SCR qui délivrent des puissances maximales de 121, 133 et 140 Ch grâce au système de surpuissance Dual Power. La cabine Master Class est conçue pour offrir une visibilité supérieure et un niveau inégalé de confort et de silence en ligne avec les tracteurs haut de gamme de Landini. La cabine peut être équipée en option d’une suspension mécanique.



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Lamborghini

Gamme spire F



Polyvalence et puissance record



L’élément principal des tracteurs Spire F est la puissance exprimée par les moteurs FARMotion en mesure de délivrer jusqu'à 113ch/83kW (pour le modèle Spire F 115). Des moteurs à même de transférer toute la force à une transmission ECO atteignant la vitesse maximale à régime économique moteur. Des modèles capables de s'adapter à divers schémas d'implantation propres aux vergers et aux grands vignobles grâce à une hauteur limitée, des dimensions compactes et un braquage record.



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