Découvir

Accueil / Découvrir
Comment gérer une bonne qualité sanitaire de la production de graines de soja ?

Mettre en œuvre les moyens adaptés pour une bonne conservation des graines de soja afin d'éviter le développement d’insectes et de moisissures.

Eviter les contaminations croisées par les résidus d’insecticides de stockage (pyrimiphos-méthyl, chlorpyriphos-méthyl, deltaméthrine) : en effet, aucun insecticide n’est autorisé sur graines de soja durant le stockage. Cependant comme ces produits peuvent être utilisés sur locaux vides et sur céréales stockées, des contaminations non volontaires par les circuits peuvent se produire. Il est donc important d’identifier le risque propre à son installation pour éviter des dépassements de limites maximales de résidus sur le soja.
#Conseil_agronomique #Moisson #Soja

www.talkag.com ?src=28799&lg=fr
www.terresinovia.fr ?p_r_p_categoryId=130449&p_r_p_tag=69909&p_r_p_tags=401592


Belarus

Le Belarus 320.4 M

Un tracteur pour différentes taches agricole

Avec les petites dimensions disponibles, il est possible d’utiliser le tracteur en serres et petits locaux. Le tracteur est destiné à réaliser des travaux agricoles différents en attelage avec les machines portées, semi-portées et remorquées, dans l’industrie et lors du transport. Il utilise un moteur diesel à quatre temps, équipé de 3 cylindres. En option, on peut aussi l’équiper d’un dispositif porté avant, d’un arbre de prise de force avant avec la queue, d’un poids de ballast avant, d’un catalogue de pièces et sous-ensembles, de tuyaux d’attelage et d’un support avec les accouplements de traction.

www.talkag.com ?src=24916&lg=fr

belarus-tractor.com

#Belarus #Constructeurs #Machine_agricole #Belarus_320_4_M #Tracteurs


Un prêt à la société ghanéenne Niche Confectionery Lt pour développer la transformation locale du cacao au Ghana



L’entreprise agroalimentaire ghanéenne Niche Confectionery Ltd recevra une ligne de crédit de 8 millions d’euros (8,8 millions $) du FMO, la société néerlandaise de financement du développement mise sur pied par l’Etat néerlandais, des banques néerlandaises et des investisseurs privés.

Le Ghana produit les fèves de cacao en vrac les plus qualitatives au monde et se classe au deuxième rang des producteurs mondiaux de cacao, avec 20% de la récolte mondiale. Toutefois, la valeur ajoutée est relativement faible dans le pays, puisque près des deux tiers de ses fèves sont exportés sous forme de cacao brut. Créée en 2011, Niche emploie plus de 360 personnes et fabrique toute une gamme de produits à base de cacao certifiés biologiques. Elle ambitionne de devenir un des leaders en barres chocolatées en Afrique. Au sujet de la facilité financière, elle permettra à la société d’acquérir de nouveaux équipements destinés à la transformation du cacao en pâtes à tartiner au chocolat, en tablettes de chocolat et en produits laitiers. Ces confiseries seront commercialisées sur le marché local et à l’étranger. L’entreprise, opérationnelle depuis 2011, emploie actuellement près de 360 personnes. Alors donc, l’on assistera au développement de la transformation locale au Ghana ainsi que l’offre de produits à base de cacao -tablettes de chocolat, pâte à tartiner, boissons chocolatées- destinés au marché régional. Le prêt servira notamment à l’acquisition de matériel pour la production de lait enrichi en chocolat destinée aux enfants dans le cadre d’un programme d’alimentation scolaires.
#Financement #Transformation #Cacao #Ghana
www.talkag.com ?src=28865
SOURCE www.commodafrica.com


Bolinder-Munktell

Vieux tracteurs

BM 230 Victor

Bolinder-Munktell 230 Victor a été construit de 1955 à 1961. À partir de 1956, le tracteur fut aussi vendu sous le nom de Volvo T 230. BM vendit la variante verte et Volvo la rouge. Tous les tracteurs de type 230 et Volvo ont été livrés en rouge à partir du 1er mai 1960 en rouge. Le tracteur était équipé d'un moteur diesel à deux cylindres et à quatre temps, le Bolinders 1052. À l'origine, le tracteur avait une puissance de 29 ch et, à compter du printemps 1958, les Volvo T 230 et BM 230 Victor ont été améliorées à 31 ch. Le tracteur a été construit sur le même châssis que la série 20. La boîte de vitesses avait cinq vitesses avant et une arrière. À l'arrière se trouvait un élévateur hydraulique, indépendant de l'accouplement, d'une capacité de levage de 650 kg.

www.talkag.com ?src=24921&lg=fr
www.bolinder-munktell.nl

#Bolinder_Munktell #Constructeurs #Machine_agricole #BM_230_Victor #Vieux_tracteurs #Tracteurs


Antonio Carraro

Le Mach 4 R

Un quadrichenille articulé réversible

Ce nouveau modèle vient de la volonté d’Antonio Carraro D’être dans une amélioration continue. Le Mach 4 R utilise un moteur KUBOTA, 4 Cylindres, 16 Soupapes, TURBO Phase 3B, Common rail, Injection et EGR à contrôle électronique avec une puissance de 98. Né comme un hybride entre le tracteur compact classique sur roues et le chenillé, Mach 4 R est conçu pour offrir des performances excellentes dans des conditions de travail extrêmes. Il a une capacité de 2300 kg. Outre l’aspect performance, c’est un tracteur élégant et efficace en toutes circonstances.

www.talkag.com ?src=24913&lg=fr

www.antoniocarraro.it

##Antonio_Carraro #Constructeurs #Machine_agricole #Tracteurs #Mach_4_R #Tracteurs


Antonio Carraro

Le Tigre 4400 F

Tracteur avec roues directrices à différents diamètres

Ce tracteur a été conçu pour l’agriculture spécialisée, les aménagements des espaces verts, les chantiers et les travaux de terrassement. Le Tigre 4400 F sont des tracteurs compacts pour des agriculteurs semi-professionnels, et pour tous les professionnels de la floriculture, des pépinières comme ceux de l’entretien, sans oublier les grands amateurs de loisirs. La prise de force est synchronisée avec toutes les vitesses de la BdV. Embrayage/débrayage indépendant sous charge. Le circuit hydraulique est prévu pour un relevage standard ou à effort et à position contrôlée avec des connexions hydrauliques simples et à double effet jusqu’à un maximum de 4 installations et 4 connexions rapides. La capacité de relevage est de 1000 kg avec une connexion à 3 points et chandelles réglables. Le poste de conduite est particulièrement confortable pour tous types de personnes. La plate-forme de conduite est suspendue sur les dispositifs antivibrations.

www.talkag.com ?src=24910&lg=fr

www.antoniocarraro.it

#Antonio_Carraro #Constructeurs #Machine_agricole #Tracteurs #Tigre_4400_F #Tracteurs


Belarus

Constructeur de machines agricole

Ce qu’il faut savoir du constructeur

Belarus est une marque du constructeur biélorusse de machines agricoles et de sylviculture. Entreprise fondée le 29 mai 1946 à Minsk, employant actuellement environ 30 000 salariés dans ses onze usines, elle produit 62 modèles de tracteurs déclinés en de nombreuses variantes. En dehors de la Biélorussie, six usines d’assemblage du groupe sont implantées en Chine, en Serbie, au Viêt Nam, au Venezuela, en Algérie et au Kazakhstan. Autrefois, selon les époques et les pays, les produits de ce constructeur ont été commercialisés sous les marques MTZ, MTW, Minsk Tractor Works et Avto. Jusque dans les années 1970, ce sont sous les marques Avto ou Avto Belarus que des tracteurs étaient proposés en France. Après une absence de ce constructeur du marché français pendant de nombreuses années, un importateur y propose à nouveau depuis 2013 des tracteurs, équipements et pièces détachées sous la marque Belarus.

www.talkag.com ?src=24915&lg=fr

fr.wikipedia.org (entreprise)

#Belarus #Constructeurs #Machine_agricole #Belarus #Tracteurs


Où se trouve l’Afrique dans le marché mondial des légumes?


Selon le nouveau rapport « World - Vegetable - Market Analysis, Forecast, Size, Trends and Insights », le chiffre d'affaires du marché mondial des légumes s'est élevé à 1 249,8 $ en 2018, soit une hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. Force est de constater que l'Afrique, est absente des flux mondiaux de légumes.

La valeur marchande a augmenté à un taux annuel moyen de +4,1 % au cours de la période 2007 à 2018 ; la tendance indique que des fluctuations notables ont été enregistrées au cours de certaines années. Le rythme de croissance est apparu le plus rapide en 2010, avec une augmentation de 8,1 % par rapport à l'année précédente. La consommation mondiale de légumes a culminé en 2018 et devrait poursuivre sa croissance dans l'immédiat. Sur ces 1 555 Mt, 47 Mt de légumes ont fait l'objet d'un commerce mondial en 2018, soit environ la même quantité que l'année précédente, générant environ $ 42,3 milliards. En volumes, les Pays-Bas (6,1 Mt), le Mexique (5,8 Mt), l'Espagne (5,1 Mt), la Chine (4,3 Mt), la France (3,5 Mt), l'Allemagne (2,4 Mt) et les Etats-Unis (2,4 Mt) ont représenté 64% des exportations mondiales de légumes en 2018. En valeur, l'Espagne ($ 6,7 milliards), les Pays Bas ($ 6,5 milliards) et le Mexique ($ 6,2 milliards) sont au coude à coude sur le podium mondial, représentant à eux trois 46% des exportations mondiales. Le volume global a augmenté au taux annuel moyen de +1,7 % entre 2007 et 2018. Quant aux importations, en volume, les Etats-Unis sont en premier (7,4 Mt), suivis par l'Allemagne (3,8 Mt), les Pays-Bas (3,1 Mt), la Russie (2,2 Mt) et le Royaume Uni (2,2 Mt), représentant 39% des achats mondiaux. En valeur, les Etats-Unis ($ 8,5 milliards), l'Allemagne ($ 5,1 milliards) et le Royaume Uni ($ 3 milliards) constituent 40% de la facture totale.
#Marché #Légume
www.talkag.com ?src=28124
SOURCE www.commodafrica.com


Financement agripreneur: Avec $93,3 millions, le FIDA et le gouvernement sénégalais veulent mettre en œuvre le Projet Agri-jeunes Tekki Ndawñi.


Au Sénégal, les prêts du FIDA contribuent à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs et à créer des emplois durables pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes.

Le gouvernement sénégalais et le Fonds international de développement agricole (FIDA) se sont accordés pour la mise en œuvre d’un Projet d’appui à l’insertion des jeunes agripreneurs dénommé Agri-jeunes Tekki Ndawñ. quelque 150 000 jeunes ruraux du Sénégal bénéficieront du nouveau projet agricole destiné à créer des revenus et des emplois décents et durables dans les filières de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche grâce au développement de l’entrepreneuriat. D’une valeur de 93,3 millions $, le projet agricole vise à impulser la création d’emplois dans les domaines de la production végétale, animale et piscicole à travers le développement de l’entrepreneuriat des jeunes ruraux. Les bénéficiaires du projet pourront renforcer leur capacité de gestion de la production, de la transformation et de la commercialisation. En outre, ils devront pouvoir améliorer leur accès à l’information et aux marchés. Le projet agricole interviendra dans quatre zones agroécologiques du Sénégal: les Niayes, le Bassin arachidier, la zone sylvopastorale et la moyenne Casamance. Il est financé par un prêt de $51,9 millions du FIDA et le cofinancement de la Banque africaine de développement ($10,7 millions), du Sénégal ($7,2 millions) et des bénéficiaires eux-mêmes ($5,9 millions).
#Financement #Agripreneur #Projet_agricole
www.talkag.com ?src=29061
SOURCE www.commodafrica.com


Respecter la récolte du soja : récolter ni trop vite, ni trop haut

Une récolte insuffisamment soignée peut conduire à des pertes de rendement de la culture du soja de l’ordre de 3 à 5 quintaux/ha.

La qualité de la récolte sera conditionnée par plusieurs facteurs comme conduite de la culture sur la parcelle choisie : nivellement du sol, choix variétal, peuplement, désherbage. Date de récolte : bonne observation de la maturité et passage sans attendre et conduire et régler la moissonneuse-batteuse pour une récolte à norme.
#Conseil_agronomique #Moisson #Moissonneuse_batteuse #Soja

www.talkag.com ?src=28807&lg=fr
www.terresinovia.fr ?p_r_p_categoryId=130449&p_r_p_tag=69908&p_r_p_tags=427937