Comlan Placide GNANCADJA


Nom complet:
Genre:
Pays:
Ville:
Page: https://www.talkag.com/page/?@comlanplacide-gnancadja

Soycain Benin et GDAD-ONG

#visite d'échange

Le développeur de Talkag_Benin est dans la commune de Djidja pour parler de l'importances et avantages de la plate-forme aux acteurs de la filière agricole.

Le partenaire GDAD-ONG, la cellule communale, AIC etc... Ont reçu ce dernier dans leurs locaux.

Ils ont apprécié la plate-forme en général.

Soycain Benin et GDAD-ONG

#Soja_biologique

Suivi au sein des groupements avec le partenaire représenté par la comptable et le technicien.

La CHLOROSE

#Tomate #Maladies_de_plantes

LA CHLOROSE:

La chlorose est une maladie physiologique des plantes qui se manifeste par une décoloration des feuilles, due à des problèmes de production de chlorophylle, en relation avec une carence en éléments nutritifs.
Elle peut se manifester sur les feuilles adultes comme sur les jeunes feuilles. La décoloration de la feuille commence par le limbe, puis continue vers l'extrémité avant de progresser vers le pédoncule où il reste un peu de vert en forme de V.

On sait que les plantes puisent dans la terre les substances nutritives essentielles (azote, phosphore et potassium), ainsi que les oligo-éléments (fer, bore, zinc, magnésium), tous nécessaires à la croissance et à la fructification. Si l’un d’eux manque dans le sol, ou ne peut être assimilé par la plante pour diverses raisons, la photosynthèse, mécanisme de production de la chlorophylle, ne peut être complète, empêchant ainsi la plante de croître normalement.

Les végétaux atteints de chlorose sont fragilisés et poussent mal. La chlorose peut avoir plusieurs origines : carence en azote, potassium, magnésium, fer et zinc. Les carences en azote comme en phosphore, en magnésium ou en potassium atteignent d'abord les feuilles anciennes, tandis que les carences en fer et en zinc affectent en premier lieu les jeunes feuilles.

Dans le cas d'une carence en azote, l'ensemble de la feuille se décolore, les nervures étant encore plus pâles que le limbe.

La carence en phosphore provoque la déformation des fruits et un brunissement des feuilles.

La carence en magnésium provoque le jaunissement des feuilles qui brunissent et tombent.

La carence en fer ou en zinc se manifeste surtout sur les jeunes feuilles, qui ne croissent pas et dont les nervures demeurent vertes.

Il est donc nécessaire d'avoir un bon réflexe pour identifier la cause de la chlorose afin d'éviter un apport d’engrais non réfléchi. Le traitement de la chlorose doit donc être raisonné. Par exemples, dans le cas d’une chlorose ferrique (causée par une carence en fer), lié à un sol trop calcaire, on veillera à abaisser le pH du sol par un bon amendement et à traiter par un apport de chélates de fer. Pour palier le manque d’azote, on apportera un engrais à libération lente. La carence en phosphore pourra être compensée par un mélange de farines d’arêtes de poissons, répandu au pied de la plante cultivée. Le sulfate de magnésie pulvérisé sur les feuilles pourra suppléer le manque de magnésium.

MSc. BIAOU
Tél: 22967253511